philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Citations en vrac 4/2011

Aller en bas 
+5
Frank
stip
marie-josé
Brumes
Nelly
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:03

"Toute forme de récompense constitue une dégradation d'énergie" [Simone Weil]
Je pense que ça signifie qu'être récompensé retire une partie du mérite. Pour qu'un effort demeure total, il faut qu'il demeure gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:09

marie-josé a écrit:
Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »
H-D. Thoreau
qu'en pensez vous?
S'il renonce à tout, il peut garder tout son argent. Il deviendra donc très vite riche ! Laughing Je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais il y a un peu de ça. Nous nous dépensons beaucoup pour des choses sans importance plutôt que d'apprécier ce dont nous disposons.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:17

Citation :
Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »
H-D. Thoreau


Qu'il ne s'inquiète pas, une femme pourra toujours l'aider Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:21

Brumes a écrit:
Citation :
Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »H-D. Thoreau
Qu'il ne s'inquiète pas, une femme pourra toujours l'aider Twisted Evil
Oh, Oh, Brumes ! Nous parlons de richesse, pas de pauvreté. Mais ton idée est excellente : s'il peut de passer de femme, il pourra (peut-être) devenir riche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:26

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer. »H-D. Thoreau
Qu'il ne s'inquiète pas, une femme pourra toujours l'aider Twisted Evil
Oh, Oh, Brumes ! Nous parlons de richesse, pas de pauvreté. Mais ton idée est excellente : s'il peut de passer de femme, il pourra (peut-être) devenir riche ! Wink
moi,je comprend cette citation ainsi:


si nous pouvons nous passer de tant de choses,c'est qu'au fond,nous avons suffisament et donc ,nous sommes riches de ce que nous avons et de ce que nous n'avons pas besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:32

Mais nous avons besoin de tellement de choses !

Citations en vrac 4/2011 962963
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:33

Brumes a écrit:
Mais nous avons besoin de tellement de choses !

Citations en vrac 4/2011 962963
Et que signifie ce sifflement coquin ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMar 18 Jan - 17:39

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Mais nous avons besoin de tellement de choses !

Citations en vrac 4/2011 962963
Et que signifie ce sifflement coquin ? Wink Laughing
mais que notre Madame Brume aime se chouchouter!.............et elle a bien raison
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeMer 19 Jan - 9:50



"Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon." [Jean Dutourd]
Sans commentaires... ! siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 10:36

Citaions de Louis-Ferdinand Céline :

« La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage. »
J'en connais une, comme ça. C'est casse-pied ! Et elle ne s'en rend même pas compte. Cool

« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?

« Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui ! »
lol! Pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 11:46

Nelly dit
« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


il n'est pas forcément question de la mort comme on l'entend, mais comme une certaine façon de se perdre,de surtout perdre la face,ne plus exixter dans cette société si exigeante?....alors,parfois un mensonge peut éviter cela!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 16:44

marie-josé a écrit:
Nelly dit
« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


il n'est pas forcément question de la mort comme on l'entend, mais comme une certaine façon de se perdre,de surtout perdre la face,ne plus exixter dans cette société si exigeante?....alors,parfois un mensonge peut éviter cela!
Ne pas exister, c'est bien être mort ? Or, il est certain que chacun a besoin d'exister pour quelqu'un en particulier, ou pour la société. Je crois que même perdre la face permet d'exister. Par contre, certains, en se comportant trop poliment, trop gentiment, deviennent fades, inexistants. Ils peuvent ainsi se créer un monde différent par le biais du mensonge, histoire d'exister un peu.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 20:04

Nelly a écrit:
Citaions de Louis-Ferdinand Céline :

.
« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


Pour tout être épris d'absolu, comme le sont souvent les enfants d'ailleurs, il faut apprendre à composer avec les autres si l'on veut exister socialement.
Savoir mettre la forme, altérer, se taire par politesse, ne pas heurter, froisser, feinter.....avec de l'entraînement ça peut devenir un jeu utile et agréable tant on a besoin d'aimer et d'être aimer, de comprendre et tourner le dos au nombrilisme vain.
Cependant, pour ces épris d'absolu dans leur faculté à l'extrêmisme, c'est déjà apprendre à nager en eaux troubles, du mensonge, le sacrifice de ce qu'ils sont en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 21:22

Nelly a écrit:

J'en connais une, comme ça. C'est casse-pied ! Et elle ne s'en rend même pas compte. Cool

« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


Que c'est une phrase inspirée et dictée par une jolie association de mots...
Quant au sens, il sera seulement dicté par NOTRE imaginaire s'il est foutrement inspiré...
Bref, j'aime pas...
J'appelle ça un attrape-couillon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:59

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

J'en connais une, comme ça. C'est casse-pied ! Et elle ne s'en rend même pas compte. Cool

« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


Que c'est une phrase inspirée et dictée par une jolie association de mots...
Quant au sens, il sera seulement dicté par NOTRE imaginaire s'il est foutrement inspiré...
Bref, j'aime pas...
J'appelle ça un attrape-couillon... Laughing

Ou outil de masturbation cérébrale...

de toutes façons, tel le schtroumpf râleur tu "n'aimes pô ce fil des citations " Rolling Eyes

Citations en vrac 4/2011 Schtroumpf_grognon


Dernière édition par stip le Ven 21 Jan - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeVen 21 Jan - 23:06

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

J'en connais une, comme ça. C'est casse-pied ! Et elle ne s'en rend même pas compte. Cool

« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?


Que c'est une phrase inspirée et dictée par une jolie association de mots...
Quant au sens, il sera seulement dicté par NOTRE imaginaire s'il est foutrement inspiré...
Bref, j'aime pas...
J'appelle ça un attrape-couillon... Laughing

Justement, pendant qu'on cherche à trouver le sens , on se demande comment on peut répondre pour se sortir du piège tendu... avec humour, Frank a trouvé une solution,

Je propose... mentir...pour mourir on verra le moment venu... on se tient au courant
lol! lol! lol!

J'aime bien les citations, car elles permettent de constater comment on peut les comprendre. Chacun voyant de façons différentes.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:47

Le paradis, c'est d'être assis à la terrasse un soir d'été et d'écouter le silence.
[Alec Guinness]


Alec.....je suis des tiens, il n'y a que les moustiques pour troubler cette vérité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 8:56

stip a écrit:
Le paradis, c'est d'être assis à la terrasse un soir d'été et d'écouter le silence.
[Alec Guinness]


Alec.....je suis des tiens, il n'y a que les moustiques pour troubler cette vérité. Wink

Voilà une phrase compréhensible... Laughing
Brumes a raison; certaines phrases, clinquantes mais creuses finalement, ne reposent que sur l'envie du lecteur d'y trouver un sens et flattent donc, l'intelligence présumée de ce lecteur. Maintenant, ce n'est pas inutile puisque ces phrases font des lecteurs les réels "créatifs" et relèguent les auteurs au simple rang ... d'étincelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 10:54

L'âme est un feu qu'il faut nourrir et qui s'éteint si l'on ne l'augmente. »
VOLTAIRE


L'espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide. »
André MALRAUX

voici deux citations très différente ..et pourtant?
à vous de me dire
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 11:43

marie-josé a écrit:
L'âme est un feu qu'il faut nourrir et qui s'éteint si l'on ne l'augmente. »
VOLTAIRE


L'espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide. »
André MALRAUX

voici deux citations très différente ..et pourtant?
à vous de me dire

Tu veux vraiment revenir sur l'espoir?
Avec nos différences de perceptions largement dévelloppées, les uns considérant l'espoir comme source ou moteur, les autres comme trompeur anesthésiant Laughing .

Quant à l'âme.....Beaucoup à dire, il faudrait savoir ce que chacun entend par "âme" beaucoup de perceptions différentes sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 12:23

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
L'âme est un feu qu'il faut nourrir et qui s'éteint si l'on ne l'augmente. »
VOLTAIRE


L'espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide. »
André MALRAUX

voici deux citations très différente ..et pourtant?
à vous de me dire

Tu veux vraiment revenir sur l'espoir?
Avec nos différences de perceptions largement dévelloppées, les uns considérant l'espoir comme source ou moteur, les autres comme trompeur anesthésiant Laughing .

Quant à l'âme.....Beaucoup à dire, il faudrait savoir ce que chacun entend par "âme" beaucoup de perceptions différentes sans doute.
mais justement, ce sont nos différences qui sont intéressantes!



ici ,Malraux donne une version assez acerbe de l'espoir,et au fond il n'a pas tort!

comme tu le disais précédemment
il nous faut agir et non attendre un miracle

sinon, effectivement ,nous marchons sur une corde raide Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 13:55

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Citations de Louis-Ferdinand Céline :

« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?
Pour tout être épris d'absolu, comme le sont souvent les enfants d'ailleurs, il faut apprendre à composer avec les autres si l'on veut exister socialement.
Savoir mettre la forme, altérer, se taire par politesse, ne pas heurter, froisser, feinter.....avec de l'entraînement ça peut devenir un jeu utile et agréable tant on a besoin d'aimer et d'être aimer, de comprendre et tourner le dos au nombrilisme vain.
Pourquoi comparer le fait de savoir mettre la forme, demeurer poli, éviter de froisser dans le cadre du mensonge ? Pouvons-nous nous permettre, qui que nous soyons, de clamer une vérité, notre vérité, sous prétexte qu'il s'agit de notre avis ? Pourquoi faudrait-il blesser les autres sous prétexte de leur asséner une vérité qu'ils n'ont pas envie d'entendre et qui n'a aucune incidence sur leur vie personnelle ? "Toute vérité n'est pas bonne à dire." Je trouve qu'il s'agit même, dans certains cas, d'un signe de respect pour autrui. Il n'est pas question de souscrire à toute sottise, loin s'en faut, mais se taire, dans certaines situations, me paraît évident.

stip a écrit:
Cependant, pour ces épris d'absolu dans leur faculté à l'extrêmisme, c'est déjà apprendre à nager en eaux troubles, du mensonge, le sacrifice de ce qu'ils sont en vérité.
Faut-il pour autant se renier ? En apprenant à nos enfants à dire "bonjour", leur apprenons-nous le mensonge ? Pourtant, combien de "bonjours" sont dits sans y penser ? Il s'agit d'une formule, certes, mais n'est-elle pas représentative ? Et que deviennent les règles de savoir-vivre ?

Quand nous apprenons à nos enfants à respecter un camarade "différent" pour de nombreuses raisons, les trompons-nous ? Leur faire accepter un handicap, un étranger, c'est leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir tort et qu'il ne faut pas juger !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 13:58

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
« Il faut choisir, mourir ou mentir. »
Comment la comprenez-vous ?
Que c'est une phrase inspirée et dictée par une jolie association de mots...
Quant au sens, il sera seulement dicté par NOTRE imaginaire s'il est foutrement inspiré...
Pourquoi aller chercher dans l'imaginaire alors que nous avons du concret à portée de main ? Le tout est de déterminer où commence le mensonge, non ?

Frank a écrit:
Bref, j'aime pas...
J'appelle ça un attrape-couillon... Laughing
Explique !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:02

Frank a écrit:
stip a écrit:
Le paradis, c'est d'être assis à la terrasse un soir d'été et d'écouter le silence.
[Alec Guinness]

Alec.....je suis des tiens, il n'y a que les moustiques pour troubler cette vérité. Wink
Voilà une phrase compréhensible... Laughing
Sauf que ce n'est pas la saison des moustiques, par conséquent, RIEN ne semble troubler le silence... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:10

marie-josé a écrit:
ici ,Malraux donne une version assez acerbe de l'espoir,et au fond il n'a pas tort!

comme tu le disais précédemment
il nous faut agir et non attendre un miracle

sinon, effectivement ,nous marchons sur une corde raide Laughing
J'ai envie de vous raconter quelque chose dont on m'a parlé ce matin : il s'agit d'un garçonnet de 9 ans dont les notes ont chuté en classe depuis Noël. A quelqu'un qui lui demandait ce qui n'allait pas, il a répondu : "Je ne sais pas si je trouverai du travail, quand je serai grand " ! Je trouve ça poignant, un petit bout qui se trouve confronté à une situation d'adulte qui le dépasse. Sad J'ignore ce qui a été dit chez lui, mais on peut supposer qu'il a été question de travail et d'argent. Qui aurait le courage de confirmer à ce gamin qu'effectivement, c'est très difficile et qu'il n'y réussira peut-être pas ? Personnellement, au contraire, je serais d'avis à lui dire qu'il a toute ses chances s'il travaille et que tout va s'arranger pour lui, qu'il ne s'inquiète pas ! Et vous ?

Mensonge ? Faux espoir ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:30

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
ici ,Malraux donne une version assez acerbe de l'espoir,et au fond il n'a pas tort!

comme tu le disais précédemment
il nous faut agir et non attendre un miracle

sinon, effectivement ,nous marchons sur une corde raide Laughing
J'ai envie de vous raconter quelque chose dont on m'a parlé ce matin : il s'agit d'un garçonnet de 9 ans dont les notes ont chuté en classe depuis Noël. A quelqu'un qui lui demandait ce qui n'allait pas, il a répondu : "Je ne sais pas si je trouverai du travail, quand je serai grand " ! Je trouve ça poignant, un petit bout qui se trouve confronté à une situation d'adulte qui le dépasse. Sad J'ignore ce qui a été dit chez lui, mais on peut supposer qu'il a été question de travail et d'argent. Qui aurait le courage de confirmer à ce gamin qu'effectivement, c'est très difficile et qu'il n'y réussira peut-être pas ? Personnellement, au contraire, je serais d'avis à lui dire qu'il a toute ses chances s'il travaille et que tout va s'arranger pour lui, qu'il ne s'inquiète pas ! Et vous ?

Mensonge ? Faux espoir ? Suspect
Il y a 30 ans, ma fille était en primaire et , un samedi matin, dans mon village je rencontrais une maman et son garçonnet âgé de 8 ans, comme je demandais à la dame pourquoi le gamin n'était pas à l'école, je fus sidérée par sa réponse : " à quoi bon, le réveiller un samedi matin, de toute façon , il sera sûrement sans travail plus tard " .....
Il y a 30 ans de cela.... Un exemple négatif pour un gamin qui n'avait à cet âge que le souci d'essayer de bien travailler....
confused
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:34

anémone a écrit:
Il y a 30 ans, ma fille était en primaire et , un samedi matin, dans mon village je rencontrais une maman et son garçonnet âgé de 8 ans, comme je demandais à la dame pourquoi le gamin n'était pas à l'école, je fus sidérée par sa réponse : " à quoi bon, le réveiller un samedi matin, de toute façon , il sera sûrement sans travail plus tard " .....
Il y a 30 ans de cela.... Un exemple négatif pour un gamin qui n'avait à cet âge que le souci d'essayer de bien travailler....
confused
Je pense que les problèmes familiaux ont forcément une incidence sur les enfants. Dans le cas que tu cites, les parents sont... à gifler. Dans le cas dont je parlais, l'enfant avait d'excellentes notes auparavant, mais semblait désorienté, soucieux, au point de ne plus suivre à l'école. Il ne s'agit pas forcément d'une volonté parentale. Il avait surtout un grand besoin d'être rassuré pour retrouver sa sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:47

avant, les enfants étaient écartés de toutes les conversations
qui n'a pas entendu ses parents dire,pas devant les enfants!

aujourd'hui ,les enfants participent a la vie familiale avec tous ce que cela comporte de difficultés!
alors, il est bien évident que le manque de travail, le chômage,les troubles sociaux ,font que ces enfants sont inquiets pour leur avenir et ce ,depuis leur plus jeune âge selon les situations familiales
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:48

marie-josé a écrit:
avant, les enfants étaient écartés de toutes les conversations
qui n'a pas entendu ses parents dire,pas devant les enfants!

aujourd'hui ,les enfants participent a la vie familiale avec tous ce que cela comporte de difficultés!
alors, il est bien évident que le manque de travail, le chômage,les troubles sociaux ,font que ces enfants sont inquiets pour leur avenir et ce ,depuis leur plus jeune âge selon les situations familiales
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Nous parlions de mensonge et d'espoir... Fais le lien.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:50

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Il y a 30 ans, ma fille était en primaire et , un samedi matin, dans mon village je rencontrais une maman et son garçonnet âgé de 8 ans, comme je demandais à la dame pourquoi le gamin n'était pas à l'école, je fus sidérée par sa réponse : " à quoi bon, le réveiller un samedi matin, de toute façon , il sera sûrement sans travail plus tard " .....
Il y a 30 ans de cela.... Un exemple négatif pour un gamin qui n'avait à cet âge que le souci d'essayer de bien travailler....
confused

Dans le cas dont je parlais, l'enfant avait d'excellentes notes auparavant, mais semblait désorienté, soucieux, au point de ne plus suivre à l'école. Il ne s'agit pas forcément d'une volonté parentale. Il avait surtout un grand besoin d'être rassuré pour retrouver sa sérénité.[/size]
Dans mon exemple, il s'agissait de parents que l'on nomme " riches trerriens " agriculteurs depuis des générations, dont l'ainé travaillait avec eux dans l'exploitation, la fille tenait avec le deuxième fils le bar du village. Donc une famille sans problème d'emploi.....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 15:07

anémone a écrit:
Dans mon exemple, il s'agissait de parents que l'on nomme " riches terriens " agriculteurs depuis des générations, dont l'ainé travaillait avec eux dans l'exploitation, la fille tenait avec le deuxième fils le bar du village. Donc une famille sans problème d'emploi.....
Il devait bien y avoir une raison pour que la mère parle ainsi... Sans doute leur exploitation n'était-elle plus aussi rentable que des années auparavant, ce qui la faisait raisonner ainsi. La notion de richesse est souvent relative, chez certains. Il n'en reste pas moins que c'est bizarre de parler ainsi devant son fils ! Il ne s'agissait peut-être que d'une excuse pour être tranquille, le samedi matin !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 15:53

Nelly a écrit:
Pourquoi comparer le fait de savoir mettre la forme, demeurer poli, éviter de froisser dans le cadre du mensonge ? Pouvons-nous nous permettre, qui que nous soyons, de clamer une vérité, notre vérité, sous prétexte qu'il s'agit de notre avis ? Pourquoi faudrait-il blesser les autres sous prétexte de leur asséner une vérité qu'ils n'ont pas envie d'entendre et qui n'a aucune incidence sur leur vie personnelle ? "Toute vérité n'est pas bonne à dire." Je trouve qu'il s'agit même, dans certains cas, d'un signe de respect pour autrui. Il n'est pas question de souscrire à toute sottise, loin s'en faut, mais se taire, dans certaines situations, me paraît évident.

-Faut-il pour autant se renier ? En apprenant à nos enfants à dire "bonjour", leur apprenons-nous le mensonge ? Pourtant, combien de "bonjours" sont dits sans y penser ? Il s'agit d'une formule, certes, mais n'est-elle pas représentative ? Et que deviennent les règles de savoir-vivre ?


Tout à fait d'accord avec tes objections, et je le répète la plupart des individus apprennent la nécessité de ceci dès l'enfance, comme devoir dire bonjour à quelqu'un qu'on aime pas, se taire dans une assemblée indélicate et hostile à ce qui serait pacifiquement notre pensée, nos goûts, notre expression, ce qu'intimement nous sommes,nos différences au risque d'essuyer prises à parti, agressions verbales voire physiques.
Par exemple, être frappé au collège en intercours à 14 ans par plusieurs autres (un mini-lynchage quoi) parce qu'on a osé dire en toute sincérité en cours de musique qu'on aime le classique Rolling Eyes et que faute de grand frère on ne connaît ni Slade ni Deep purple.....
(je plains les homos dans les milieux populaires par exemple pale , je plains le gosse de femme de ménage dans un milieu huppé, je plains les humbles, les fragiles, les sensibles).

ce n'est qu'une expérience parmi d'autres, mais ça marque et on devient très observateur, on apprend à se préserver de ce qui nous fait horreur , ces égos ou assemblées dont le but est d'engendrer des conformismes violents qui imposent le silence et l'effacement de tout ce qui les dérange.

On apprend vite surtout la valeur et la rareté des liens respectueux d'égal à égal, savoir s'amuser des différences et quand l'incomprehension est totale ne jamais oublier qu'on peut soi-même faire des erreurs d'appréciation et que seul le temps pourra nous éclairer.

Mais tous ne sont pas capables de faire ce travail et, drapés dans leur orgueil, persistent à prendre ces efforts sociaux pour une forme de mensonge, d'impureté.
L.F. Céline était peut-être de ceux-là....voilà ce que je supposais.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:16

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Dans mon exemple, il s'agissait de parents que l'on nomme " riches terriens " agriculteurs depuis des générations, dont l'ainé travaillait avec eux dans l'exploitation, la fille tenait avec le deuxième fils le bar du village. Donc une famille sans problème d'emploi.....
Il devait bien y avoir une raison pour que la mère parle ainsi... Sans doute leur exploitation n'était-elle plus aussi rentable que des années auparavant, ce qui la faisait raisonner ainsi. La notion de richesse est souvent relative, chez certains. Il n'en reste pas moins que c'est bizarre de parler ainsi devant son fils ! Il ne s'agissait peut-être que d'une excuse pour être tranquille, le samedi matin !

ça me met en rogne ces fardeaux que l'on fait porter aux enfants.
Que les adultes prennent leurs responsabilités d'adultes et préservent l'enfance!
Ils oublient que les enfants ne sont pas des adultes miniatures et éduquer, sensibiliser, éveiller c'est accompagner et tout le contraire du défaitisme !
Je ne pense pas que les petits indiens soient élevés avec cette chappe de langueurs adultes.
Pollution, guerres et faim dans le monde, problèmes sociaux, tout ce qui fait le ferment des actus à l'heure des repas en plus.....
Les enfants ont à se construire personnellement dans leur cercle affectif avant de se demander ce qu'ils vont devenir à cause du chômage, de la pollution, de la délinquance....que sais-je ?

Sinon on va faire des générations de dépressifs à leur demander d'être plus responsables que nous, dès qu'ils savent parler! scratch
Il faut leur donner le goût de la vie plutôt que celui du drame.

Il me semble que Boris Cyrulnik tirait la sonnette d'alarme sur cette tendance à l'éducation "hyperconscientisée" dans nos sociétés.....Stop!
Ils vont bientôt se sentir obligés de s'excuser d'être venus au monde...ça va Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeSam 22 Jan - 17:13

stip a écrit:
ça me met en rogne ces fardeaux que l'on fait porter aux enfants.
Que les adultes prennent leurs responsabilités d'adultes et préservent l'enfance!
Ils oublient que les enfants ne sont pas des adultes miniatures et éduquer, sensibiliser, éveiller c'est accompagner et tout le contraire du défaitisme !
Tu sais bien que même les adultes manquent trop souvent d'éducation ! S'ils savaient le mal qu'ils font à leurs enfants dans certaines situations, ils n'en reviendraient pas. Encore faut-il se poser la question ! silent

stip a écrit:
Sinon on va faire des générations de dépressifs à leur demander d'être plus responsables que nous, dès qu'ils savent parler! scratch
Il faut leur donner le goût de la vie plutôt que celui du drame.
N'as-tu pas entendu dire que les Français étaient parmi les plus dépressifs de la planète ? Ils ne se disent pas majoritairement malheureux, mais ils se sentent mal, craignant l'avenir. Curieusement (quoique !) ce sont les Indiens et les Chinois qui se disent les plus optimistes ! scratch

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeDim 23 Jan - 8:42

Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:12

marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:47

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked
c'est à Raoul qu'il faut le demander? Laughing
moi je trouve certaine citations .......très ,très étranges?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeDim 23 Jan - 18:49

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked

les artistes, les créatifs doivent penser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 9:09

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked
les artistes, les créatifs doivent penser ainsi.
Mais tu fais de la discrimination, Stip ! Wink Pourquoi un artiste ne travaillerait-il pas ? J'imagine qu'on n'a rien sans efforts, donc sans travail, à part quelques exceptions que l'on peut trouver dans de nombreux corps de métier ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:23

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked
les artistes, les créatifs doivent penser ainsi.
Mais tu fais de la discrimination, Stip ! Wink Pourquoi un artiste ne travaillerait-il pas ? J'imagine qu'on n'a rien sans efforts, donc sans travail, à part quelques exceptions que l'on peut trouver dans de nombreux corps de métier ! Laughing


justement!...hélas....
trop de gens ont tendance à trouver que les artistes ,s'amusent, ne travaillent pas?

alors qu'un esprit créatif est en perpétuelle fusion,rien ne peut le satisfaire bien souvent de ses créations.
L'artiste est le personnage qui travail le plus, car c'est nuit et jours que les idées les plus grandes lui traversent l'esprit.
Pas de repos pour ces pauvres êtres fragiles, et alors.....quelle déception quand ils sont incompris....vous vous rendez compte du mal que cela fait,cette façon de toiser de haut ,ces être supérieur.

Non mes amis, je vous le dis ici ,haut et fort..............l'artiste est un pauvre enfant mal considéré et mal compris.......d'ailleurs ......en étant moi même une Rolling Eyes ........je ressent la brûlante blessure de votre incompréhension dirigée.Il me fallait vous avouer cela .....car je me sens ...oh....si incomprise ici
siffleur lol! :yahoo:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:32

marie-josé a écrit:
justement!...hélas....
trop de gens ont tendance à trouver que les artistes ,s'amusent, ne travaillent pas?

alors qu'un esprit créatif est en perpétuelle fusion,rien ne peut le satisfaire bien souvent de ses créations.
Tu n'exagérerais pas un peu, du coup ? siffleur

marie-josé a écrit:
L'artiste est le personnage qui travail le plus, car c'est nuit et jours que les idées les plus grandes lui traversent l'esprit.
Ben voyons ! Mais tout le monde a toujours plein d'idées ! Ce n'est pas pour autant qu'on travaille... du chapeau ! Laughing

marie-josé a écrit:
Pas de repos pour ces pauvres êtres fragiles, et alors.....quelle déception quand ils sont incompris....vous vous rendez compte du mal que cela fait,cette façon de toiser de haut ,ces être supérieur.
Ces pauvres êtres fragiles... Bon sang, que ça te ressemble ! Tu vas nous faire pitié ! clown afro

marie-josé a écrit:
Non mes amis, je vous le dis ici ,haut et fort..............l'artiste est un pauvre enfant mal considéré et mal compris.......d'ailleurs ......en étant moi même une Rolling Eyes ........je ressent la brûlante blessure de votre incompréhension dirigée.Il me fallait vous avouer cela .....car je me sens ...oh....si incomprise ici siffleur lol! :yahoo:
Mais oui, ma belle, nous compatissons de tout coeur ! lol! censuré
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:36

un mot, un regard,..une caresse, ..un petit rien....juste pour me faire savoir que vous m'aimez! Embarassed j'ai tant besoin d'amour Wink siffleur Victoire défendu
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:40

marie-josé a écrit:
un mot, un regard,..une caresse, ..un petit rien....juste pour me faire savoir que vous m'aimez! Embarassed j'ai tant besoin d'amour Wink siffleur Victoire défendu
simplement, chaque jour un regard à un certain tableau qui se trouve dans le salon....c'est une caresse, un bisou de loin...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:41

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
un mot, un regard,..une caresse, ..un petit rien....juste pour me faire savoir que vous m'aimez! Embarassed j'ai tant besoin d'amour Wink siffleur Victoire défendu
simplement, chaque jour un regard à un certain tableau qui se trouve dans le salon....c'est une caresse, un bisou de loin...

aaaaaahhhhhhh.....vous me comblez!

bon, je vais devoir vous laissez,cet aprem...je vais peindre une vue de mer et montagne sur le mur d'un petit sandwish bar,d'une amie.
Elle vient de perdre son mari ,alors qu'ils avaient reprit ce commerce,les travaux qu'il y faisait ne sont donc pas terniné,alors je lui donne un coup de main!
pour que sa petite salle soit plus acceuillante je vais y peindre sur un mur de 4x3,alors...c'est du boulot ...amusez vous bien sans moi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 10:53

marie-josé a écrit:
pour que sa petite salle soit plus acceuillante je vais y peindre sur un mur de 4x3,alors...c'est du boulot ...amusez vous bien sans moi!
Bravo à toi et SALUT L'ARTISTE ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 15:48

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Le travail est encore ce que plus ou moins de gens ont inventé de mieux pour ne rien faire de leur vie. »
Raoul VANEIGEM
OOOOHHHHHHH ! Tu parles pour qui ? Shocked
les artistes, les créatifs doivent penser ainsi.
Mais tu fais de la discrimination, Stip ! Wink Pourquoi un artiste ne travaillerait-il pas ? J'imagine qu'on n'a rien sans efforts, donc sans travail, à part quelques exceptions que l'on peut trouver dans de nombreux corps de métier ! Laughing


justement!...hélas....
trop de gens ont tendance à trouver que les artistes ,s'amusent, ne travaillent pas?



Rolling Eyes

Bon.....
J'ai dû mal m'expliquer, si j'ai pris l'exemple des artistes c'est justement parce qu'ils travaillent énormément pour parvenir à quelque chose, même quand ils ont du talent (ce qui vaut mieux, soit dit en passant Laughing ).
Et pourtant en assouvissant leur nécessité , ils servent quelque chose qui les dépasse.
Et sans doute, échappent-ils alors à ce sentiment de "ne rien faire de leur vie".

Les difficultés matérielles, faute de reconnaissance, doivent bien par moments éreinter certaines vocations, et exposer certains à de douloureux reniements.
En prenant un travail alimentaire, pour le coup, le créatif doit penser qu'il passe à côté de sa vie.
Il y aurait-il de l'art sans passion? Je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 16:27

ça me fait penser à la chanson du businessman....


"J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiste siffleur

Pour avoir le monde à refaire


pour pouvoir être un anarchiiiiiiiste

Et vivre comme un millionnaire "

:thanks: , :thanks: ,

censuré OK tel le barde je me tais....

Quel dommage que vous n'ayez pas le doux son de mes cordes vocales... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 17:52

Si un canard avait la voix d'un ténor... ça se saurait !

Citations en vrac 4/2011 962963 Citations en vrac 4/2011 962963
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:13

stip a écrit:
ça me fait penser à la chanson du businessman....


"J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiste siffleur

Pour avoir le monde à refaire


pour pouvoir être un anarchiiiiiiiste

Et vivre comme un millionnaire "

:thanks: , :thanks: ,

censuré OK tel le barde je me tais....

Quel dommage que vous n'ayez pas le doux son de mes cordes vocales... Laughing


dis mon canard....de grâce....il a déjà beaucoup plut Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:21

Voilà No , moi aussi je souffre de l'incompréhension de la foule pour l'artiste novateur.... fut-il palmé! Aidez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac 4/2011 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Citations en vrac 4/2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac 4/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac...
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: