philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac 4/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 22 Fév - 16:26

"Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend." [Philippe Delerm]
Que pensez-vous de ça ? Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes

MessageSujet: os   Mar 22 Fév - 16:42

Nelly a écrit:

« Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil. » [André Gide]
Tout le monde sait faire ça ? J'avoue avoir du mal...

Il y a du vrai... mais de là à l'appliquer affraid

J'ai connu une petite fille qui n'arrêtait pas de mordre copains/copines. Malgré les punitions, rien n'y faisait.

Un jour le père excédé d'entendre son fils hurler après avoir été mordu, a attrapé la gamine et lui a mordu les fesses comme elle venait de le faire à son frère.
Depuis ce jour là ce fut terminé. Elle n'avait pas compris les autres punitions, mais là ce fut radical.

Réalisation du mal qu'elle faisait ?
Ou peur des représailles ?
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 22 Fév - 16:46

Nelly a écrit:

"Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend." [Philippe Delerm]
Que pensez-vous de ça ? Suspect Wink

Je crois que c'est assez vrai.

Autre façon de voir les choses ?

Mal compris ? Les malentendus sont si nombreux!!!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 22 Fév - 16:52

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
« Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil. » [André Gide]
Tout le monde sait faire ça ? J'avoue avoir du mal...
Il y a du vrai... mais de là à l'appliquer affraid
Je crois qu'il faut prendre au sens figuré le fait de le laisser se brûler. Il faut surtout souvent se taire quand on pense qu'ils vont se tromper. Ca évite des discussions mais, plus que tout, les jeunes ont besoin de faire leurs propres expériences. Toutes celles que nous avons faites et que nous souhaiterions leur éviter ne servent à rien.

Brumes a écrit:
J'ai connu une petite fille qui n'arrêtait pas de mordre copains/copines. Malgré les punitions, rien n'y faisait.

Un jour le père excédé d'entendre son fils hurler après avoir été mordu, a attrapé la gamine et lui a mordu les fesses comme elle venait de le faire à son frère.
Depuis ce jour là ce fut terminé. Elle n'avait pas compris les autres punitions, mais là ce fut radical.
Il est fortement déconseillé de faire ce genre de choses. On ne doit pas répondre à la violence par la violence. Le père devrait être un exemple. Mais qui n'a pas commis d'erreur avec ses enfants ? De plus, il avait sans doute essayé maintes fois de lui expliquer qu'il ne fallait pas le faire !

Brumes a écrit:
Réalisation du mal qu'elle faisait ?
Ou peur des représailles ?
Un peu des deux, sans doute.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mer 23 Fév - 11:37

Une citation très moqueuse ( ne vous y trompez pas) qui m'a fait beaucoup rire.... Laughing

"Les Français ont cette particularité d'être universels"

Paul Valéry

Peut-être, effectivement, seule notre culture est-elle travaillée par cette idée d'Universalité.....en nous mettant ainsi à part Rolling Eyes geek .
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mer 23 Fév - 18:18

Je crois que le cas de la petite fille serait traitée aujourd'hui par la psychiatrie!!! A l'époque la fessée était courante, sans qu'on trouve à redire.

Il n'était quand même pas normal qu'elle morde tout le monde, y compris le chien !

Je tiens l'histoire des parents eux-mêmes, désespérés d'avoir des plaintes des parents, de la directrice de l'école... Le père était présent quand elle a mordu son frère, laissant une trace bien visible des dents. Je crois que le réflexe a été impulsif.

La fillette a aujourd'hui 65 ans passés. Je n'ai jamais osé évoquer le problème avec elle/

Mais -entre nous- c'était une teigne
lol!

plus de contacts depuis une quinzaine d'années.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Jeu 24 Fév - 17:25

"Lucidité, superficialité, vénalité : toutes les qualités pour bien coller à la réalité" [Philippe Sollers]
Que pensez-vous de cette citation ? Serait-ce vraiment la réalité de la vie actuelle ? Shocked
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Jeu 24 Fév - 18:15

Nelly a écrit:
"Lucidité, superficialité, vénalité : toutes les qualités pour bien coller à la réalité" [Philippe Sollers]
Que pensez-vous de cette citation ? Serait-ce vraiment la réalité de la vie actuelle ? Shocked
J'espère que c'est du cynisme!
lucidité je veux bien mais pour le reste.... pale
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 8:36

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Salut Stip !
ben tu sais dans notre monde actuel il faut être lucide et se rendre compte que nous sommes souvent confrontés à des gens superficiels et que le fric mène le monde ....
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 9:09

anémone a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
Salut Stip !
ben tu sais dans notre monde actuel il faut être lucide et se rendre compte que nous sommes souvent confrontés à des gens superficiels et que le fric mène le monde ....
Le monde ne se résume pas au monde du fric, anémone! affraid
Ce sont des sphères que ni toi ni moi n'avons jamais fréquenté et qui ne m'ont jamais manqué.
Dans le monde actuel plus (peut-être) que celui des siècles précédents (bien que ce soit encore discutable) l'argent c'est la puissance, le pouvoir.
Avant l'apparition des sociétés bourgeoises, la puissance et le pouvoir allaient à la force brutale, aux guerriers . D'ailleurs les idéologies, les mafias, les religions , tout ce qui a toujours prétendu au pouvoir, ont allègrement misé sur les deux tableaux Wink , stratégie de l'argent et de la force.
D'où la confusion individuelle entre fric et liberté.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 9:31

ça me fait penser à ce vieux dicton Russe que nous avait dit notre guide à Moscou:
-Je vous souhaite une bonne santé car tout le reste s'achète, dit-on chez nous.

Vois, anémone, si tu avais la santé, tu pourrais peut-être partir en covoiturage et camping, jusque dans le grand Nord pour admirer les aurores boréales.
Il y a bien des gens qui font le tour de l'Europe à vélo, des associations où on peut avoir des points de chutes chez des gens à l'étranger, plusieurs jeunes sans grand moyens,que je connais ont fait des choses comme ça.

Comme le dit Cabrel dans une de ses chansons, "l'argent " devient un problème quand, prisonniers d'un système, on gagne "juste assez poursurvivre mais trop peu pour s'enfuir ".
http://www.youtube.com/watch?v=zmYVgMDDM1U
J'ai connu ce sentiment à un moment de ma vie, quand la chanson est sortie d'ailleurs, j'étais sur le point de partir en Afrique voire n'importe où pour donner un autre sens à ma vie, puis l'amour a changé mes plans.
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 10:10

stip a écrit:
ça me fait penser à ce vieux dicton Russe que nous avait dit notre guide à Moscou:
-Je vous souhaite une bonne santé car tout le reste s'achète, dit-on chez nous.

Vois, anémone, si tu avais la santé, tu pourrais peut-être partir en covoiturage et camping, jusque dans le grand Nord pour admirer les aurores boréales.
Il y a bien des gens qui font le tour de l'Europe à vélo, des associations où on peut avoir des points de chutes chez des gens à l'étranger, plusieurs jeunes sans grand moyens,que je connais ont fait des choses comme ça.

Comme le dit Cabrel dans une de ses chansons, "l'argent " devient un problème quand, prisonniers d'un système, on gagne "juste assez poursurvivre mais trop peu pour s'enfuir ".
http://www.youtube.com/watch?v=zmYVgMDDM1U
Quand tu vois et entends ce qui se passe dans le monde...certains dictateurs laissent leur peuple crever de faim et eux entassent les richesses, comment peut on être fier de diriger un pays dans ces conditions. Nous n'avons que de petits moyens, nous vivons modestement, nous vivons de rêves que nous savons irréalisables, mais jamais au grand jamais, je ne laisserai quelqu'un mourir de faim.
Si c'est être libre que de ne pas avoir de richesse, alors nous sommes heureux et fiers d'aimer partager le peu que nous avons...
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 10:30

anémone a écrit:
.Quand tu vois et entends ce qui se passe dans le monde...certains dictateurs laissent leur peuple crever de faim et eux entassent les richesses

Oui....la cupidité.... je n'arrive pas à comprendre non plus No .

Comment envisager le bonheur en broyant les autres Evil or Very Mad alors que le partage fait tellement de bien à tous. Folie! je ne les envie pas! redcard
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 10:32

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Et pourtant... Ne trouves-tu pas que le monde est assez superficiel, dans l'ensemble ? Combien de personnes ont encore des réflexions profondes, réfléchissant avant d'agir ?
Le boulot ne me plaît plus ? Je le quitte. Et après ? Tant pis, on avisera !
Je suis bien avec untel ou unetelle ? On se met en couple, on a même un ou deux enfants. On ne s'entend plus ? On se sépare ! Les enfants ? Ils s'habitueront, tant d'autres font pareil !
Les parents ne sont plus en forme ? On les met en maison de retraite ! Ils y sont bien : on va les voir à l'occasion...

Oh non, tout le monde n'est pas ainsi, fort heureusement, mais n'est-ce pas une forme de superficialité que l'on rencontre de plus en plus ? Moi non plus je n'étais pas forcément bien dans mon premier travail. Mais je ne l'ai quitté qu'après avoir eu autre chose.

Quant à la vénalité. As-tu l'habitude, toi, de vendre les cadeaux qu'on t'a faits parce qu'ils ne te plaisent pas ? Ca peut arriver, certes, et tout dépend de qui ça vient, mais quand on voit fleurir les ventes sur internet après les fêtes de fin d'année...
D'un autre côté, chacun se débrouille plus ou moins pour être pourvu financièrement. Tant pis pour les autres...

J'avoue que mon entourage proche ne réagit pas ainsi, mais sans doute l'éducation y est-elle pour beaucoup ; pourtant, n'est-ce pas une tendance de plus en plus fréquente ?
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 10:38

anémone a écrit:
Quand tu vois et entends ce qui se passe dans le monde...certains dictateurs laissent leur peuple crever de faim et eux entassent les richesses, comment peut on être fier de diriger un pays dans ces conditions.
Certains dictateurs ne se rendent sans doute même plus compte de la réalité ! Il sont dans un autre monde où la cupidité, l'égoïsme sont rois ! Mais ne comparons pas notre petite vie de tous les jours à ces tyrans !

anémone a écrit:
Nous n'avons que de petits moyens, nous vivons modestement, nous vivons de rêves que nous savons irréalisables, mais jamais au grand jamais, je ne laisserai quelqu'un mourir de faim.
Si c'est être libre que de ne pas avoir de richesse, alors nous sommes heureux et fiers d'aimer partager le peu que nous avons...
Mais Anémone, heureusement que des gens comme ça existent et il y en a beaucoup, fort heureusement ! Eh oui, la liberté, le bonheur ne s'achètent pas. Je me souviens d'une chanson : "Pauvre petite fille riche..." C'est tout à fait vrai et toujours d'actualité.
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 12:14

avoir eu un moment dans ma vie presque "tout"

j'avoue qu'actuellement, maintenant que c'est plus difficile pour nous,chaque jours qui fait, j'apprécie ce que j'ai.
ça me rend heureuse de pouvoir dire mon verre est encore a moitié plein,c'est ça le bonheur ,se contenté de ce que l'on a et surtout en être heureux!
c'est des petits bonheurs ,renouvelés chaque jours
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Ven 25 Fév - 17:35

"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." [Pierre-Augustin Caron Beaumarchais]
Je suis absolument d'accord avec ça : si tout le monde disait toujours oui et c'est vrai, aucun éloge ne vaudrait plus rien ! Plus personne n'y attacherait d'importance. Si j'acceptais toutes les propositions dans la recherche de mots dans les citations, notre Marie-jo ne serait même plus contente de trouver. Le fait d'être rigoureuse donne davantage de valeur quand elle trouve ! Wink siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Dim 27 Fév - 14:04

« Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent. » [Jean Anouilh]

En voilà un point de vue intéressant ! Wink
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Dim 27 Fév - 17:24

Nelly a écrit:

« Si Dieu avait voulu que l'amour soit éternel, je suis sûr qu'il se serait arrangé pour que les conditions du désir le demeurent. » [Jean Anouilh]

le désir n'a rien a voir avec l'amour!
on peut être attiré charnellement par une personne ,sans pour autant ressentir de l'amour?......à ne pas confondre!

L'amour, ...le vrai,... c'est avant tout se sentir bien avec lui(elle), partager le meilleurs et le pire, bâtir un avenir ensemble,fonder une famille,se sentir seul au milieu de la foule quand il (elle) n'est pas là etc...................

Ce n'est pas ce moment d'attirance qui peut disparaître comme il est venu,que l'on appelle ..L'AMOUR
Evil or Very Mad Rolling Eyes Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Lun 28 Fév - 10:43

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

le désir n'a rien a voir avec l'amour!
Je le sais bien, c'était d'ailleurs ironique de ma part de copier cette citation. Au moins, ça fait réagir quelqu'un, ce qui n'est pas toujours le cas ! Wink

marie-josé a écrit:
on peut être attiré charnellement par une personne ,sans pour autant ressentir de l'amour?......à ne pas confondre!
C'est sûr, mais continuer à éprouver du désir renforce certainement la durée de l'amour, si ce dernier fait partie du lot ! Laughing

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Lun 28 Fév - 14:21

« Accomplissement. La fin de l'effort et le début de l'ennui. » [Ambrose Bierce]

Quand la réalité remplace le rêve... Rolling Eyes
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Lun 28 Fév - 14:44

Nelly a écrit:
« Accomplissement. La fin de l'effort et le début de l'ennui. » [Ambrose Bierce]

Hum....pas trop d'accord, justement accomplir et réussir, permet d'envisager un autre projet !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 1 Mar - 8:11

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Hum....pas trop d'accord, justement accomplir et réussir, permet d'envisager un autre projet !
C'est super de pouvoir rebondir comme tu le dis. Souvent, des personnes passent un temps fou à poursuivre un rêve et se sentent subitement totalement vidées quand il s'accomplit car ils n'ont plus d'objectif et peut-être ont-ils trop donné pour en trouver un autre aussi important.

Un petit exemple : la grande majorité des salariés aspirent à la retraite, la voyant comme le summum, le moment où tous leurs rêves peuvent se réaliser. Or, se trouvant en situation, ils sont souvent confrontés à un grand vide : plus aucun objectif, plus aucune obligation. Sans compter le fait qu'ils se retrouvent parfois en couple sans être habitués à se voir autant et ont du mal à se supporter. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine. Heureusement que beaucoup savent s'occuper et trouver des activités !
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 1 Mar - 8:40

[quote="Nelly"][quote="anémone"]
Nelly a écrit:

Un petit exemple : la grande majorité des salariés aspirent à la retraite, la voyant comme le summum, le moment où tous leurs rêves peuvent se réaliser. Or, se trouvant en situation, ils sont souvent confrontés à un grand vide : plus aucun objectif, plus aucune obligation. Sans compter le fait qu'ils se retrouvent parfois en couple sans être habitués à se voir autant et ont du mal à se supporter. C'est beaucoup plus fréquent qu'on ne l'imagine. Heureusement que beaucoup savent s'occuper et trouver des activités !
Il faut penser à sa retraite avant qu'elle n'arrive, savoir où l'on veut qu'elle se passe, essayer d'en voir les avantages et inconvénients. Penser quand on choisit l'endroit, s'il y a des activités qui pourraient nous plaire.Surtout, ne pas s'encroûter, et ne pas ignorer l'entourage, car les relations extérieures permettent de bouger.
sunny
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   Mar 1 Mar - 9:51

anémone a écrit:
Il faut penser à sa retraite avant qu'elle n'arrive, savoir où l'on veut qu'elle se passe, essayer d'en voir les avantages et inconvénients. Penser quand on choisit l'endroit, s'il y a des activités qui pourraient nous plaire.Surtout, ne pas s'encroûter, et ne pas ignorer l'entourage, car les relations extérieures permettent de bouger. sunny
Je sais bien et je sais également que c'est ce que vous aviez fait. Par contre, contrairement à vous, beaucoup de personnes demeurent au même endroit qu'auparavant et se préparent à faire tout ce qu'ils n'avaient pas pu faire auparavant : classer des photos, faire des rangements, des petits travaux, des sorties, etc. pour s'apercevoir que, tout ce qui pressait auparavant n'est plus urgent du tout et qu'il y avait tout le temps de faire... et ne le font jamais. De plus, les couples sont loin de prendre leur retraite au même moment, ce qui fait que c'est quand même restreint au point de vue sorties et voyages (il faut avoir les moyens, pour ces derniers).

Dans notre région où nous vivions particulièrement du Charbonnage avec l'implantation des Houillères du Bassin de Lorrain, les départs à la retraite des ouvriers du fond se faisaient pratiquement tous aux alentours de 50 ans, voire plus tôt, vers la fin. Les épouses continuaient à travailler et l'homme se trouvait désoeuvré, au café ou ailleurs pour beaucoup d'entre eux. Il leur était interdit de reprendre une activité salariée. Il faut voir le nombre de divorces que ça a engendré et même des suicides. Ils n'ont pas réussi leur retraite tant espérée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 4/2011   

Citations en vrac 4/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant