philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?

Aller en bas 
+4
anémone
Frank
Nelly
marie-josé
8 participants
AuteurMessage
Frank
******
Frank



ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?   ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar - 21:08

stip a écrit:
Oui, faute de pouvoir reprendre toute une éducation, la pédocuthérapie est parfois le seul moyen d'imposer le respect et de se faire entendre, hélas.
Il n'y en a qui ne respectent que le rapport de force direct, voire le recherchent, autant qu'ils le trouvent tôt, avant de faire de vraies victimes.
Donc sur ce coup, bravo aux zztop Laughing et autres "sons of anarchy".

Ah, tu connais Sons Of Anarchy Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?   ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 2:49

Oh la la... c'est encore l'heure où je vais dire des conneries ! (je préviens maintenant)

Mais il est génial ce sujet de réflexion, tant en lui-même que dans les réponses déjà apportées !

Pour ce que j'en connais du zen, c'est une véritable méta-physique : de la physique du corps, mais avec ce côté "méta" qui veux dire "au-delà", une éthique (façon de se comporter) plutôt qu'une morale (la même chose mais qui obéit à des préceptes imposés)

Rien que pour rendre sympathique le zen, je vais citer quelques-unes de ses manifestations selon la culture orientale :
- le tir à l'arc
- la cérémonie du thé
- l'art des jardins
- les haïkus (poèmes japonais)
- et plein d'autres choses qui m'échappent sur le moment

C'est un état d'esprit qu'il n'est pas difficile d'acquérir, mais, comme cela a déjà été dit, difficile à conserver...
il suffit d'y penser pour le retrouver...
Il y a des choses dans des pensées non-orientales qui s'en rapprochent : le stoïcisme des Romains (ce qui ne dépend pas de toi, tu n'as pas à t'en inquiéter) par exemple, et aussi un truc étrange que j'avais trouvé dans le roman de science fiction "le monde des non-A" de Van Vogt : la pause cortico-thalamique : le thalamus étant le centre des émotions dans le cerveau (à la jonction du cou et de la tête) il suffisait, quand on sentait qu'on allait être pris par une émotion, de consciemment le débrancher du cortex, c'est-à-dire de se dire "je ne veux pas que ce que je ressens envahisse mon cerveau pensant" et ça marche !

Là, vu l'heure, il faut que j'aille me mettre en quarantaine ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?   ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:55

DenisDenis a écrit:
Oh la la... c'est encore l'heure où je vais dire des conneries ! (je préviens maintenant)

Mais il est génial ce sujet de réflexion, tant en lui-même que dans les réponses déjà apportées !

Pour ce que j'en connais du zen, c'est une véritable méta-physique : de la physique du corps, mais avec ce côté "méta" qui veux dire "au-delà", une éthique (façon de se comporter) plutôt qu'une morale (la même chose mais qui obéit à des préceptes imposés)

Rien que pour rendre sympathique le zen, je vais citer quelques-unes de ses manifestations selon la culture orientale :
- le tir à l'arc
- la cérémonie du thé
- l'art des jardins
- les haïkus (poèmes japonais)
- et plein d'autres choses qui m'échappent sur le moment

C'est un état d'esprit qu'il n'est pas difficile d'acquérir, mais, comme cela a déjà été dit, difficile à conserver...
il suffit d'y penser pour le retrouver...
Il y a des choses dans des pensées non-orientales qui s'en rapprochent : le stoïcisme des Romains (ce qui ne dépend pas de toi, tu n'as pas à t'en inquiéter) par exemple, et aussi un truc étrange que j'avais trouvé dans le roman de science fiction "le monde des non-A" de Van Vogt : la pause cortico-thalamique : le thalamus étant le centre des émotions dans le cerveau (à la jonction du cou et de la tête) il suffisait, quand on sentait qu'on allait être pris par une émotion, de consciemment le débrancher du cortex, c'est-à-dire de se dire "je ne veux pas que ce que je ressens envahisse mon cerveau pensant" et ça marche !

Là, vu l'heure, il faut que j'aille me mettre en quarantaine ! Smile

ben dis donc ,c'est qu'il là dedans affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?   ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
» SOMMES NOUS ENCORE CAPABLES DE NOUS SENTIR RESPONSABLES
» Sommes nous responsables de ce que nous sommes ?
» Etre soi
» Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: