philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...

Aller en bas 
+2
Rime
Frank
6 participants
AuteurMessage
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:41

Comme annoncé hier, je rebondis sur la surprise de Nelly quant au regain d'intérêt que connaît le support vinyle.

Il y aurait beaucoup de choses à écrire mais en vrac:

Chronologiquement:

-Longtemps sans rival (je ne remonte avant les premières décennies du Rock, le monde n'a-t-il pas réellement commencé avec le Rock Question Laughing ), le disque vinyle a régné en maître jusqu'aux années 80's.
Cette décennie a vu l'émergence et plus encore, la victoire du CD, reléguant rapidement le vinyle au rang de dinosaure. Quoique... Avec le recul, le passage de témoin semble avoir été rapide mais tout n'a pas été aussi simple. A l'époque, beaucoup de fans et pas seulement des "puristes" ont renâclé et critiqué le Compact Disc (nous verrons les raisons plus tard).
Les années 90's; le cd règne sans partage, c'est SA décennie...
Les années 00's; deux éléments importants, l'arrivée de l'antéchrist musical, j'ai nommé le MP3 et retour inattendu ( Question ) du vinyle.

Quant aux années 2010's, je ferai, tel un Nostradamus technologique, mes prédictions.

Pourquoi le vinyle attire tant de gens car, oui, Nelly, il a le vent en poupe.
MJ l'a écrit et effectivement, la nostalgie joue un rôle mais finalement assez mineur selon moi.
A part cette tendresse particulière pour un support qui a bercé notre enfance, il y a l'explication de la "possession"... Imaginez ceux qui possédaient des milliers de vinyles, très difficile voire impossible de se priver d'une telle somme de connaissance(s). Même s'ils ont eu la vie dure lorsque, dans les 90's, il a été de plus en plus difficile de trouver des platines ou des accessoires (diamants, saphirs, courroies...), ils ont tenu bon pour le plaisir des oreilles.
Cet argument est, je crois, parfaitement entendable mais ce n'est pas tout...
Pour les albums enregistrés avant l'ère numérique, le son, la production bref la qualité d'écoute était meilleure, plus "chaude" sur un vinyle que sur son pendant cd. C'est un fait maintenant reconnu et accepté au-delà de la caste très particulière des audiophiles.
Autre explication, plus marginale mais réelle, il existe une frange d'artistes ou groupes qui n'ont jamais vu leurs oeuvres sortir dans un format cd. C'est assez rare pour la musique qu'écoute la majorité des "fans modérés" de zique mais pour les plus "chercheurs" d'entre nous, ce n'est pas si rare...

Je vais faire une pause histoire de ne pas perdre le texte déjà écrit...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:50

Suite...

On ne peut pas nier l'aspect élitiste du vinyle actuellement; ça fait "bien" de dire que l'on écoute des vinyles. C'est une raison assez puérile parmi d'autres plus légitimes mais ça existe et j'avoue que j'en suis une victime consentante. Mais plus raisonnablement, c'est aussi un crucifix puissant et efficace que l'on pose sur le front d'un MP3 carrément détesté par beaucoup... J'y reviendrai plus tard.

Alors oui, des brocantes existent bien avec un succès croissant pour les galettes noires mais des magasins dédiés se maintiennent voire ... se créent Exclamation Celui évoqué hier avec une anecdote révélatrice; j'y entre pour la première fois, je me présente (on entre jamais dans ce genre de magasins par hasard, il y a des "traditions") et le vendeur m'aiguille parmi ses 30000 vinyles. Il commence par me dire:
"Bon, là, c'est la partie cd... je m'en fous des cd, c'est 5 euros pièce, peu importe le cd... En revanche, le vinyle, là, c'est écrit dessus ou on "en discute""... Wink
Sachez que les "grands groupes", je vais citer AC/DC ou Alice COOPER ou Springsteen pour rester dans mon registre, sortent leurs nouveaux albums en cd bien sûr (pour combien de temps Question Rolling Eyes ) mais aussi en vinyles. Je les achète en double d'ailleurs (sauf dans le cas d'une pratique assez courante qui est de glisser un cd dans une pochette cartonnée dans le vinyle mais là encore, j'achète tout de même le "vrai" cd pour la "vraie" pochette) et je découvre leurs nouveaux albums dans un format vinyle.

Nouvelle coupure au cas où...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:02

C'est décousu, j'en suis navré...

Je m'attaque maintenant à ce poison qu'est le MP3, ce fossoyeur de la musique... Evil or Very Mad

Pourquoi a-t-il été créé Question

Pour gagner de la place, pour permettre de foutre plus de musique sur un cd mais aussi pour envoyer des chansons par ... mail Exclamation Hérésie totale...

Comment Question
On rogne sur les fréquences normalement inaudibles à l'oreille humaine... Sauf que... En éliminant ces fréquences, on altère méchamment le son. Il y a un débat vieux comme le MP3 qui oppose ceux qui pensent que cette différence n'est pas audible et ceux qui pensent le contraire. Personnellement, doté d'une "sale oreille" et d'un matos finalement très "gamme moyenne", je prétends l'entendre cette différence.
Mais pire encore...
Les productions actuelles pensent MP3, façonnent MP3 et accouchent d'un son qui, même quand il n'est PAS écouté en MP3, est MERDEUX Exclamation Rolling Eyes
Exemple, le dernier album de MOTLEY CRUE (OK pas très connu en France mais il s'agit d'une locomotive du Hard US avec des millions de disques vendus, des concerts spectaculaires et peut-être des zicos plus connus pour leurs frasques extra-musicales; le batteur est sorti avec Heather Locklear, Pamela Anderson, le chanteur a tué un autre zicos en conduisant bourré etc... bref, c'est du Rock...), le son est vendu comme énorme et effectivement, il est très massif. Mais il a été pensé pour sonner le mieux possible sous un format MP3 et donc iPod et Cie... Conséquence, sur un cd (je n'ai pas le vinyle, suis pas assez fan de ce groupe), le son est catastrophique, pas de dynamique, pas de relief, vraiment naze...

Et ce cas est loin d'être isolé, très loin...

Le MP3, au niveau du son qu'il "autorise" (terme trop positif) mais aussi en raison du piratage aisé qu'il permet (j'y reviendrai) nivelle les productions par le bas et n'importe quel disque de Hard des 80's, même les groupes ricains obscurs, sonne mieux que la plupart des grosses machines actuelles... Un comble Exclamation

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:10

Le MP3 ou le vol manifeste autorisé (ou presque).

Retour dans les années 80's (ou décennies précédentes). Le vinyle associé à la K7 permettait de copier un disque plusieurs fois sur ce format K7 donc et faire des "petits". Pratique similaire appelée le "tape-trading", littéralement l'échange de K7 existait chez les fans qui copiaient leurs K7 (souvent des démos de groupes obscurs ne bénéficiant pas d'une sortie vinyle), je l'ai utilisée abondamment.
Pas de sous étant ado pour acheter les disques qui m'intéressaient.
Mais à l'époque, croyez-moi, ceux qui "copiaient" ne rêvaient que d'une seule chose, posséder un fameux "support" Exclamation Cool

Dès que j'ai pu, j'ai acheté, acheté, acheté et j'achète encore... Même des trucs que je n'aimais pas à l'époque mais que j'avais en K7 alors, j'achète. Pour moi, c'est un contrat tacite et immuable que j'avais signé avec le groupe...

Et les échanges étaient soit locaux soit par la poste avec le temps que ça impliquait... De l'artisanal, de la belle ouvrage, du respect même si déjà illégal...

Aujourd'hui, comment un jeune, n'ayant connu que le MP3, le P2P (sites d'échange hautement illégaux), les disques durs remplis jusqu'au dernier octet d'une musique gratuite, comment ce jeune va-t-il avoir le réflexe de payer ensuite des disques qu'il n'a de toute façon pas le temps d'écouter... L'abondance, la sur-abondance de la gratuité ne lui permettant pas d'écouter...

A SUIVRE...
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:50

Trés intéressant ton dévellopement sur la musique telle qu'elle est entendue aujourd'hui ! Je rejoins absoluement ton avis concernant la perversité du MP3.C'est vraiment un nivellement par le bas pour des raisons la plupart du temps mercantile mais.....
L'univers du son a aussi évolué en même temps que la jeunesse.Qui de la génération sixties ( ou même avant!) imagine un instant parler musique en prenant comme référence sonique le MP3 ? trés peu en réalité....Je suis pour ma part de cette époque du vinyl où une bonne chaine HiFi ne pouvait être que stéréo avec séparateur des basses et des aigus, avec balance etc....où il me plaisait d'aller chercher dans un grand orchestre la partition de la flûte
flottant dans les violons où une bonne enceinte devait répondre à un volume de dévellopement dans une piéce définie, toutes ces petites choses qui ont le goût suave du passé. Je ne crois pas qu'il en soit de même aujourd'hui car nous avons appris à nos jeunes (parfois malgré nous...) le consommé "vite", le consommé beaucoup dans toutes les cases de la vie y compris la musique.
Une chose aussi... la naissance du Rock....ce n'est pas à l'âge de pierre quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:57

Alors oui, le téléchargement légal existe et on nous le vend de deux manières; la "responsable"; l'auteur/compositeur doit être rétribué (aussi évident que de rappeler que sans oxygène, on meurt...), la coercitive, qui découle de la première, c'est illégal.

On nous dit même que les artistes touchent plus qu'avant, en éliminant moult intermédiaires... Connerie monumentale... Puisque le téléchargement légal sera toujours marginal, c'est effectivement les intermédiaires qui seront touchés sans pour autant payer plus les artistes. Maisons de disques, malgré leurs défauts multiples, c'était elles qui finançaient ce qu'elles considèrent comme des "produits" et nous comme des "artistes"...
Moins de sous, moins de qualité (production, enregistrement), niveau général qui baisse, ça incite l'enregistrement chez soi, son de merde par rapport aux vrais studios, on ajoute à ça la nature même du son MP3, le tout accouche d'une BAISSE ENORME de qualité, peu importe l'étage...
Ce qui renforce les maisons de disques à "fabriquer" encore plus les "produits", à "marketer" encore plus les artistes (qui, selon, pour la plupart, n'en sont plus...) et à nous proposer de la m*rde...

Je frise l'apoplexie lorsque le jour de la sortie d'un disque, on voit le sticker "inclus LES single untel, untel et untel"... Sont où les 45 tours d'antan qui précédaient les albums Question Et qui justifiaient l'étiquette "succès"...

Je passe les dérives récentes du "hey hey j'ai l'album de tel groupe 2 mois avant sa sortie...". Une vraie concurrence débile. Sur bien des forums, moi, le fan de certains groupes, je passe pour le retardataire archaïque et anachronique qui ne peut parler d'un album QUE le jour de sa sortie Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Hautement ridicule, ceux qui ont connu le vinyle et/ou le cd et qui font ça, sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

En conclusion (momentanée); le MP3 et ses "à-côtés" est en train de TUER la musique Exclamation Sad Sad Sad
Pareil pour le cinéma avec le piratage industriel... ça ira moins vite mais ça va tuer la fonction de producteur et par la suite, la notion de budget...

J'ai plein d'autres trucs à écrire mais faut que je bosse un peu et j'attends de voir s'il y a des retours... Wink

Dernière chose sur les vinyles, y'a l'argument pochette qui joue beaucoup... Quelle différence entre le format vinyle , cd et pire encore, la dématérialisation de la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:07

Rime a écrit:

Une chose aussi... la naissance du Rock....ce n'est pas à l'âge de pierre quand même ! Very Happy

C'était évidemment une boutade et je paraphrase un de mes potes qui, en parlant de cinéma, date le début du 7ème art en 1983, année de sortie du premier ... CREEPSHOW (film d'horreur comprend différentes saynètes)... Laughing

Je suis d'accord avec toi sur les différences entre les générations mais heureusement ou malheureusement, ça dépend dans quel sens, des exceptions existent... Des jeunes qui achètent des disques (dont des vinyles) et des moins "jeunes" qui ont numérisé leurs disques pour mieux les jeter ensuite. What a Face

Quant à moi, j'ai eu très, très peu de vinyles et suis passé immédiatement ou presque aux cd... Et en critiquant vertement à l'époque les vinyles en plus Exclamation

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai pu récupérer un lot d'une centaine de vinyles pour rien ou presque (50 euros de mémoire). C'était un vendeur Parisien, c'est un pote Bruxellois qui les a rapatriés à Bruxelles et il m'a fallu des mois pour le voir et les acheminer chez moi. Je n'avais plus de platine vinyles depuis plus de 15 ans...
J'ai patienté quelques mois et j'ai craqué, j'ai acheté une platine vinyle et depuis, j'achète des vinyles avec néanmoins une contrainte, je n'ai pas le "droit" de dépasser la contenance d'un meuble prévu à cet effet et là, ça déborde de partout. Laughing
Il faut savoir que certains fans, et c'est avec honte que j'avoue en faire partie, ont des disques en double, triple ou plus... Une majorité des vinyles que j'ai achetés, je les avais en cd. J'ai des disques en 5, 6 exemplaires et je suis un "petit joueur"... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:22

Un truc ou deux sur les audiophiles...
Sachez que le prix de certains éléments de chaîne hi-fi dépassent l'entendement, enfin, le mien.
Des enceintes à 15000 euros, des casques qui s'achètent à 1500 ou 2000 euros, des câbles pour relier le tout qui coûtent le prix d'un rein etc... Des amplis dédiés aux casques...

Truc marrant que j'ai découvert récemment; un site qui permet de télécharger, ATTENTION, pas au format MP3 mais dans un autre sans "perte" sonore comme le flac, le travail de passionnés qui, avec un matos haut de gamme, transfèrent des vinyles en numérique. Le truc est donc de télécharger des albums provenant de vinyles, de les graver sur un cd pour écouter la zique de vinyles avec la qualité associée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:29

Frank a écrit:
C'est décousu, j'en suis navré...
Je voulais d'abord rebondir sur le fait que tu te sois exprimé en faisant plusieurs posts. Personnellement, ça me convient beaucoup mieux car je trouve que c'est plus facile à suivre qu'un grand pâté de texte où il faut parfois rechercher le suivi : pas le droit de cligner des yeux entre-temps !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:42

Frank a écrit:
Pourquoi le vinyle attire tant de gens car, oui, Nelly, il a le vent en poupe.
Je découvre... J'étais toujours surprise de voir ce genre de vente se faire sur les brocantes... Et qu'en est-il de la qualité de ces vinyles, notamment pour un puriste comme toi ?

Frank a écrit:
MJ l'a écrit et effectivement, la nostalgie joue un rôle mais finalement assez mineur selon moi.
La nostalgie, on l'a éprouvée au moment de l'apparition du CD. Étant ensuite équipés de lecteur approprié, ça a passé, sauf pour les anciens disques !

Frank a écrit:
A part cette tendresse particulière pour un support qui a bercé notre enfance, il y a l'explication de la "possession"... Imaginez ceux qui possédaient des milliers de vinyles, très difficile voire impossible de se priver d'une telle somme de connaissance(s). Même s'ils ont eu la vie dure lorsque, dans les 90's, il a été de plus en plus difficile de trouver des platines ou des accessoires (diamants, saphirs, courroies...), ils ont tenu bon pour le plaisir des oreilles.
Mais du fait de la rareté de ces accessoires, les disques vinyles ont forcément été rayés !

Je me souviens notamment de disques des Shadows que m'avait prêtés un collègue. Je les avais enregistrés sur un magnétophone. La bande choisie pour ce faire était en alu (me semble-t-il). De ce fait, les enregistrements se sont estompés, avec le temps. J'ai redemandé ses disques à mon collègue qui me les a à nouveau prêtés. Malheureusement, d'autres étaient passés par là et tout était gâché par les grésillements. Impossible d'écouter !

Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:49

Frank a écrit:
Un truc ou deux sur les audiophiles...
Sachez que le prix de certains éléments de chaîne hi-fi dépassent l'entendement, enfin, le mien.
Des enceintes à 15000 euros, des casques qui s'achètent à 1500 ou 2000 euros, des câbles pour relier le tout qui coûtent le prix d'un rein etc... Des amplis dédiés aux casques...

Truc marrant que j'ai découvert récemment; un site qui permet de télécharger, ATTENTION, pas au format MP3 mais dans un autre sans "perte" sonore comme le flac, le travail de passionnés qui, avec un matos haut de gamme, transfèrent des vinyles en numérique. Le truc est donc de télécharger des albums provenant de vinyles, de les graver sur un cd pour écouter la zique de vinyles avec la qualité associée. cheers
Et tu dis çà seulement maintenant sans donner le nom du site ? On appelle çà de la torture mentale ! Smile
Quand au prix de certaines chaine Hi Fi, il faut être soit fana et riche soit absoluement fou pour mettre de tels prix.
J'ai pour ma part des vinyls qui ont au bas mot 50 ans que j'avais mis en pré retraite faute de platine.Ma chaine se résumait à :ampli:double cassette, lecteur CD et Tuner. Je révais d'une platine qu'un ami m' offert....c'est...délectable!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:52

Frank a écrit:
Quant à moi, j'ai eu très, très peu de vinyles et suis passé immédiatement ou presque aux cd... Et en critiquant vertement à l'époque les vinyles en plus Exclamation
C'était de bonne guerre. Quand on est jeune, on apprécie la nouveauté et on rejette presque automatiquement ce que les "vieux" avaient apprécié !

Frank a écrit:
Il y a 4 ou 5 ans, j'ai pu récupérer un lot d'une centaine de vinyles pour rien ou presque (50 euros de mémoire). C'était un vendeur Parisien, c'est un pote Bruxellois qui les a rapatriés à Bruxelles et il m'a fallu des mois pour le voir et les acheminer chez moi. Je n'avais plus de platine vinyles depuis plus de 15 ans...
J'ai patienté quelques mois et j'ai craqué, j'ai acheté une platine vinyle et depuis, j'achète des vinyles avec néanmoins une contrainte, je n'ai pas le "droit" de dépasser la contenance d'un meuble prévu à cet effet et là, ça déborde de partout. Laughing
Finalement, ton engouement est récent ! Tu vois qu'il ne faut pas perdre espoir et il y aura certainement d'autres jeunes, parmi ceux qui n'apprécient pas du tout à ce jour le vinyle, à y revenir ! Quant à l'espace qui t'est accordé, ça ne m'étonne pas. Si tes "droits" étaient illimités, j'imagine que le reste de la famille pourrait à peine encore bouger... Laughing

Frank a écrit:
Il faut savoir que certains fans, et c'est avec honte que j'avoue en faire partie, ont des disques en double, triple ou plus... Une majorité des vinyles que j'ai achetés, je les avais en cd. J'ai des disques en 5, 6 exemplaires et je suis un "petit joueur"... Laughing
Pourquoi avoir honte ? Le seul frein doit être le porte-monnaie et... la place... même si j'ai également du mal à en comprendre la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:54

Pour ce qui est de la qualité, des craquements, c'est très variable...

Déjà, beaucoup de vinyles sortent encore des chaînes de production et peuvent être acheté neufs.
Ensuite, pour ces vinyles neufs, existe un nouveau format; le vinyle 180g avec des qualités acoustiques encore supérieures.

Pour les vinyles d'occas', j'ai acheté récemment à un pote un lot d'une douzaine dont certains avaient 30 ans ou plus et les pochettes comme les disques étaient parfaits. Peu ou pas de craquements et ils ne sautent pas.

Le prix... A 1 euro pièce, tu "acceptes" certains désagréments, ceux que j'ai achetés la semaine dernière valaient de 10 à 15 euros, à ce prix-là, tu as des exigences et tu regardes bien avant.

Je connais beaucoup de fans de vinyles pour lesquels l'unique prix qu'ils acceptent de lâcher est un euro. Je vous ai parlé de ceux qui n'achètent que pour les pochettes Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 8:57

Rime a écrit:

Et tu dis çà seulement maintenant sans donner le nom du site ? On appelle çà de la torture mentale ! Smile

Y'a qu'à demander... Laughing

http://vinyldoneright.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:06

Pour Noël, notre fils a offert à son père un tourne-disque nouvelle génération. Il s'agit d'une platine qu'on branche sur la chaîne habituelle. En fait, c'est assez magique : les grésillements ou craquements sont éliminés. Ne m'occupant pas de technique, je ne peux en dire davantage. J'ignore où mon mari a rangé la notice d'emploi pour vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Je lui poserai la question tout à l'heure.

L'ennui est que nous ne pouvons plus nous en servir momentanément. Nous sommes passés à la télévision numérique il y a déjà un bon moment, et le passage par l'adaptateur a dérangé toutes les installations en place. Nous avons privilégié la télévision + l'écoute de cd, pour l'instant ! Le fiston est très occupé chez lui et, quand il vient, le programme est toujours trop chargé. Samedi : fête de la musique et dimanche, anniversaire... ce qui fait que ce ne sera toujours pas réglé lors de son départ !
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 9:22

Frank a écrit:
Rime a écrit:

Et tu dis çà seulement maintenant sans donner le nom du site ? On appelle çà de la torture mentale ! Smile

Y'a qu'à demander... Laughing

http://vinyldoneright.wordpress.com/
Merci Franck ( il y a du beau monde....)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:05

Nelly a écrit:
Pour Noël, notre fils a offert à son père un tourne-disque nouvelle génération. Il s'agit d'une platine qu'on branche sur la chaîne habituelle. En fait, c'est assez magique : les grésillements ou craquements sont éliminés. Ne m'occupant pas de technique, je ne peux en dire davantage. J'ignore où mon mari a rangé la notice d'emploi pour vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Je lui poserai la question tout à l'heure.
Connais pas mais ça me semble très louche... Enlever les craquements, soit, mais forcément, le travail de correction, de nettoyage va altérer le son... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:10

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Pour Noël, notre fils a offert à son père un tourne-disque nouvelle génération. Il s'agit d'une platine qu'on branche sur la chaîne habituelle. En fait, c'est assez magique : les grésillements ou craquements sont éliminés. Ne m'occupant pas de technique, je ne peux en dire davantage. J'ignore où mon mari a rangé la notice d'emploi pour vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Je lui poserai la question tout à l'heure.
Connais pas mais ça me semble très louche... Enlever les craquements, soit, mais forcément, le travail de correction, de nettoyage va altérer le son... Evil or Very Mad
pour moi, c'est juste ces grissements et craquements qui son nostalgiques et nous remettent dans notre jeunesse Laughing OK
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:39

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Pour Noël, notre fils a offert à son père un tourne-disque nouvelle génération. Il s'agit d'une platine qu'on branche sur la chaîne habituelle. En fait, c'est assez magique : les grésillements ou craquements sont éliminés. Ne m'occupant pas de technique, je ne peux en dire davantage. J'ignore où mon mari a rangé la notice d'emploi pour vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Je lui poserai la question tout à l'heure.
Connais pas mais ça me semble très louche... Enlever les craquements, soit, mais forcément, le travail de correction, de nettoyage va altérer le son... Evil or Very Mad
Non, pas de travail de correction ou de nettoyage. Il semblerait que la lecture soit simplement différente. Comme elle n'a pas tourné souvent, je ne peux pas affirmer que les grosses ratures sont éliminées. Probablement pas, d'ailleurs.

La notice que je détiens n'est pas particulièrement explicite. Je te joins le lien du site : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html

"Le socle particulièrement lourd (3,3 kg) et inerte de la Pro-ject 1.3 Génie est posé sur un support principal inversé avec pieds en nylon, amortissant ainsi les vibrations et, donc, améliorant la reproduction sonore. Le bras en S de 8,6 pouces (15,24 mm) offre une lecture nerveuse et sans faille avec les meilleures cellules. Le moteur 16 V découplé du socle et la transmission par courroie garantissent un niveau de bruit d'entraînement extrêmement bas, pour profiter au mieux de toute la dynamique de la cellule Ortofon OM-3E (fournie). Enfin, son design épuré, décliné en plusieurs couleurs, en fait un objet aussi agréable à regarder qu'à utiliser.

Avec la RPM 1.3 Génie, Project concilie les qualités d'un matériel audiophile avec un prix vraiment abordable pour ce type de platine. La construction, les technologies, et la finition irréprochable de la RPM 1.3 constituent une réelle opportunité de profiter de vos meilleurs disques avec un platine belle et performante."
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:44

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Pour Noël, notre fils a offert à son père un tourne-disque nouvelle génération. Il s'agit d'une platine qu'on branche sur la chaîne habituelle. En fait, c'est assez magique : les grésillements ou craquements sont éliminés. Ne m'occupant pas de technique, je ne peux en dire davantage. J'ignore où mon mari a rangé la notice d'emploi pour vérifier de quel appareil il s'agit exactement. Je lui poserai la question tout à l'heure.
Connais pas mais ça me semble très louche... Enlever les craquements, soit, mais forcément, le travail de correction, de nettoyage va altérer le son... Evil or Very Mad
Non, pas de travail de correction ou de nettoyage. Il semblerait que la lecture soit simplement différente. Comme elle n'a pas tourné souvent, je ne peux pas affirmer que les grosses ratures sont éliminées. Probablement pas, d'ailleurs.

La notice que je détiens n'est pas particulièrement explicite. Je te joins le lien du site : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/TD_Audiophile.html

"Le socle particulièrement lourd (3,3 kg) et inerte de la Pro-ject 1.3 Génie est posé sur un support principal inversé avec pieds en nylon, amortissant ainsi les vibrations et, donc, améliorant la reproduction sonore. Le bras en S de 8,6 pouces (15,24 mm) offre une lecture nerveuse et sans faille avec les meilleures cellules. Le moteur 16 V découplé du socle et la transmission par courroie garantissent un niveau de bruit d'entraînement extrêmement bas, pour profiter au mieux de toute la dynamique de la cellule Ortofon OM-3E (fournie). Enfin, son design épuré, décliné en plusieurs couleurs, en fait un objet aussi agréable à regarder qu'à utiliser.

Avec la RPM 1.3 Génie, Project concilie les qualités d'un matériel audiophile avec un prix vraiment abordable pour ce type de platine. La construction, les technologies, et la finition irréprochable de la RPM 1.3 constituent une réelle opportunité de profiter de vos meilleurs disques avec un platine belle et performante."

Hum, je suis sceptique tout de même... Les notices sont par définition flatteuses. Quand tu vois le prix des platines vinyles audiophiles qui ne jouent pas cette carte de la correction, tu peux avoir des doutes.

Autre preuve du retour du vinyle; vous trouverez en magasin un choix beaucoup plus important de platines vinyles que de platines cd. Ces dernières étant en voie d'extinction concurrencées par ce trop fameux MP3 et les lecteurs idoines mais aussi par les platines ... DVD Exclamation
Si vous parlez d'une platine DVD à un puriste pour écouter vos disques, le mec vous renvoie une mandale illico Exclamation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:55

Frank a écrit:
Hum, je suis sceptique tout de même... Les notices sont par définition flatteuses.
Evidemment. Leur but est de faire vendre. Mais je n'avais pas d'autre information plus concrète à te communiquer. De plus, mon mari me dit : "Mais nos disques vinyles ne sont pas rayés !" Bon, je crois que j'ai perdu une occasion de me taire. Dans tous les cas, avec la platine précédente, nous ne pouvions plus passer les disques vinyles, ne pouvant plus les brancher sur les appareils actuels.

Frank a écrit:
Quand tu vois le prix des platines vinyles audiophiles qui ne jouent pas cette carte de la correction, tu peux avoir des doutes.
Donc à essayer avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:57

Nelly a écrit:


Frank a écrit:
Quand tu vois le prix des platines vinyles audiophiles qui ne jouent pas cette carte de la correction, tu peux avoir des doutes.
Donc à essayer avant d'acheter.

De toute façon, j'ai une platine vinyle le plus bas de gamme possible. C'est un choix. Quand j'investirai sur ma prochaine chaîne, je commencerai par les enceintes et l'ampli.
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 15:31

(Frank, merci à +...)
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 16:34

:Bravo2:
Tout d'abord,l'aspect affectif certes jamais nous ne nous sommes séparés de nos vynils. Mais pendant des années je ne parvenais pas à me dire que seule la nostalgie justifiait mon relatif désenchantement quand nous sommes passés aux CD, si pratiques dans les voitures de mieux en mieux équipées niveau son.
Notre sono vieillissante, nous a laissé quelques années sans platine vynile et nous en étions frustrés.
En renouvelant notre matériel il y a 4 ans, et nous avons pu redécouvrir la chaleur et la profondeur de nos vynils, les amateurs de classiques confirmeront.
Le son MP3 m'est insupportable,mes oreilles n'arrivent pas à s'y faire, Neutral , je ne sais pô pourquoi, alors.....je le prends pour une forme de virginité précieuse et exigeante Laughing , tant pis, je ferai sans!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:35

Au fait.....merci pour le lien.....bon tuyau! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Empty
MessageSujet: Re: Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...   Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le son et son évolution; du vinyle en passant au MP3 pour revenir au vinyle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réhabilitation de cécile ?
» Pour vous est-ce que...
» Ma foret..............
» Réunion du conseil du forum: L' administration
» LA MUSIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: