philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Mer 27 Mar - 18:13

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"C'est par le bien-faire que se crée le bien-être." [François de La Rochefoucauld]
C'est sans doute ainsi que la plupart d'entre nous le ressentent et pourtant, si c'était aussi évident, pourquoi certains se complaisent-ils dans le mal ? Ce doit être jouissif pour eux !
Dans le bien-faire, je vois une nuance avec faire le bien (ou tout du moins le vouloir )
J'y mets une notion de perfectionnisme liėe au savoir-faire, comme une exigence :--D:
Crois-tu qu'il faille toujours la qualité du bien-faire ? Certains réussissent à trouver leur bien-être dans un acte positif sans qu'il soit parfait, à mon avis. Mais tu parles d'exigence : celle-ci peut être totalement différente pour les uns ou pour les autres. Par conséquent, le bien-être passerait par un bien-faire en fonction de ses propres exigences !

En même temps, si quelqu'un prépare minutieusement un hold-up, il peut éprouver un bien-être si tout a bien fonctionné ! Suspect
Laughing c'est vrai! La citation manque de cette nuance: D'aucuns n'ont absolument pas besoin que leurs actes génèrent du bonheur pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Sam 30 Mar - 9:29

"Combien de temps faut-il pour être heureux ? Une seconde pour commencer." [Jean Piaget]
Savourons-là et que d'autres s'y ajoutent !
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Sam 30 Mar - 10:30

Nelly a écrit:

"Combien de temps faut-il pour être heureux ? Une seconde pour commencer." [Jean Piaget]
Le bonheur c'est des petites secondes accrochées les unes aux autres, être heureux c'est savourer ces bons moments....
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Sam 30 Mar - 10:46

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Le bonheur c'est des petites secondes accrochées les unes aux autres, être heureux c'est savourer ces bons moments....
C'est que les secondes passent vite... Rolling Eyes
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Sam 30 Mar - 10:51

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

J'ignore si on peut "décider" .
Nous sommes de drõles de bestioles, en dehors de tout élėment qui pourrait le justifier (même si certaines "petites choses " ėchappent à notre conscience ) d'un jour à l'autre nous sommes plus ou moins prédisposés au bonheur,il me semble.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Sam 30 Mar - 11:05

stip a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
J'ignore si on peut "décider" .
Nous sommes de drõles de bestioles, en dehors de tout élėment qui pourrait le justifier (même si certaines "petites choses " ėchappent à notre conscience ) d'un jour à l'autre nous sommes plus ou moins prédisposés au bonheur,il me semble.
C'est évident. Nous pouvons éventuellement "décider" de mieux regarder autour de nous pour apprécier davantage. Nous pouvons également réfléchir à tout ce dont nous disposons pour être heureux : des enfants en bonne santé, l'amitié, la tendresse, le minimum pour vivre, etc.

On dit toujours que le malheurs des autres ne fait pas notre bonheur et je suis tout à fait d'accord avec cela. Pourtant, quand je me promenais dans les rues parisiennes, je ne pouvais pas m'empêcher de me questionner en voyant certains SDF avec leurs couvertures dans la rue. Je rentrais dans un appartement chauffé... Si seulement nous pouvions apprécier davantage ce dont nous disposons !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 1 Avr - 7:57

"Chaque occasion est la meilleure des occasions." [André Gide]
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 1 Avr - 10:03

Nelly a écrit:

c'est vrai, si petite soit-elle ,il ne faut rien laisser passer! car souvent, elle ne se représente pas, et alors c'est trop tard,et l'on ne peut que s'en mordre les doigts
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Mar 2 Avr - 15:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
c'est vrai, si petite soit-elle ,il ne faut rien laisser passer! car souvent, elle ne se représente pas, et alors c'est trop tard,et l'on ne peut que s'en mordre les doigts
En même temps, on ne peut pas suivre n'importe quel chemin : il faut essayer de trouver le bon, avant de se lancer ! Pas forcément évident !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Mer 3 Avr - 8:11

"Dans ce que je fais, j'essaie toujours de chercher le contrepoint. Du contrepoint naît l'harmonie, et de l'harmonie naît la possibilité." [Bertrand Russel]
Quelle sagesse ! Agissez-vous ainsi ? Shocked
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Mer 3 Avr - 8:18

Nelly a écrit:

"Dans ce que je fais, j'essaie toujours de chercher le contrepoint. Du contrepoint naît l'harmonie, et de l'harmonie naît la possibilité." [Bertrand Russel]

Ben oui, c'est évident... En cherchant bien, on finit par trouver quelque chose.

C'est parfois surprenant
affraid
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Jeu 4 Avr - 7:56

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

Ben oui, c'est évident... En cherchant bien, on finit par trouver quelque chose.

C'est parfois surprenant
affraid

Ce serait l'idéal.... Mais je ne sais pas faire..... Mener plusieurs choses de front, je ne sais pas. Quand je me lance dans quelque chose, je n'aime pas que d'autres obligations viennent me parasiter tant que je n'ai pas fini.
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Jeu 4 Avr - 8:17

stip a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

C'est parfois surprenant
affraid

Ce serait l'idéal.... Mais je ne sais pas faire..... Mener plusieurs choses de front, je ne sais pas. Quand je me lance dans quelque chose, je n'aime pas que d'autres obligations viennent me parasiter tant que je n'ai pas fini.
On a parfois obligation d'entreprendre plusieurs choses, j'avoue que cela me gêne car rien de bien se fait dans la précipitation. Avoir la tête embrouillée pour savoir si on pourra tout faire, me ferait peut être bacler certaines choses.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Jeu 4 Avr - 9:00

stip a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

C'est parfois surprenant
affraid
Ce serait l'idéal.... Mais je ne sais pas faire.....
Mener plusieurs choses de front, je ne sais pas. Quand je me lance dans quelque chose, je n'aime pas que d'autres obligations viennent me parasiter tant que je n'ai pas fini.
Pour moi, chercher le contrepoint ne signifie pas faire plusieurs choses. J'entendrais plutôt par là le fait de peser le pour et le contre, de réfléchir aux conséquences de ses actes. En agissant sans réfléchir posément, on risque de faire du mal qu'on n'aurait pas imaginé, dans un premier temps.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Jeu 4 Avr - 9:03

anémone a écrit:
stip a écrit:
On a parfois obligation d'entreprendre plusieurs choses, j'avoue que cela me gêne car rien de bien se fait dans la précipitation. Avoir la tête embrouillée pour savoir si on pourra tout faire, me ferait peut être bacler certaines choses.
C'est vrai qu'il est difficile de bien agir quand plusieurs choses sont importantes en même temps. L'idéal est de pouvoir étaler. J'ai également du mal et j'ai tendance à paniquer que cela arrive. Et au SC, en fin d'année, je suis gâtée, de ce côté-là !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Ven 5 Avr - 9:09

"Aller à l'idéal et comprendre le réel." [Jean Rostand]
C'est l'idéal, mais le réel nous poursuit. Nous ne le comprenons pas toujours... Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Dim 7 Avr - 16:34

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie." [Trip Shakespeare]
Avez-vous autant de patience, dans la vie ? Rolling Eyes
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Dim 7 Avr - 20:00

Nelly a écrit:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie." [Trip Shakespeare]

Je croyais que c'était les vers qui faisaient la soie ! mais si Shakespeare .. le dit, honni soie qui mal y pense
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 7:59

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Je croyais que c'était les vers qui faisaient la soie ! mais si Shakespeare .. le dit, honni soie qui mal y pense
BRUUUMES ! Laughing Et toi, tu as la patience d'attendre que ça se passe tout seul ? Wink
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:09

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
BRUUUMES ! Laughing Et toi, tu as la patience d'attendre que ça se passe tout seul ? Wink
On nous apprends la patience dès notre plus jeune age...Pour ce qui est minutieux, manuel...j'aurai tendance à vite criser. Par contre pour expliquer, démontrer, je suis très zen...sauf , si je suis en face de gens bornés, qui restent sur leur seule idée, là, je n'insiste pas car je m' énerverais facilement.
Pour tout ce qui est projets , je sais attendre, et même si parfois la réalisation tarde à venir, je persiste...comme on dit : on verra bien !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:17

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
On nous apprends la patience dès notre plus jeune age...
Nous... oui, pas le choix, mais la jeunesse actuelle, j'en suis moins sûre. C'est tout et tout de suite !

anémone a écrit:
Pour ce qui est minutieux, manuel...j'aurai tendance à vite criser.
J'aurais pensé que tu aurais de la patience pour les petites choses manuelles. Et que fais-tu de la cuisine que tu adores ? Pour ce qui me concerne, il en va de même (pas pour la cuisine). Pas beaucoup de patience pour les bricoles, mais ce n'est pas donné à tout le monde.

anémone a écrit:
Par contre pour expliquer, démontrer, je suis très zen...sauf , si je suis en face de gens bornés, qui restent sur leur seule idée, là, je n'insiste pas car je m' énerverais facilement.
Oui, là aussi, je te suis, sauf pour ceux qui sont de mauvaise foi ou qui savent mieux tout seuls. Mais c'est un peu normal.

anémone a écrit:
Pour tout ce qui est projets , je sais attendre, et même si parfois la réalisation tarde à venir, je persiste...comme on dit : on verra bien !
J'étais plus patiente étant jeune. Après, tout dépend de quoi il s'agit.

Par contre, je n'aime pas attendre... que d'autres aient fini. Il m'arrive de prendre un livre quand quelque chose est prévu et que tout le monde n'est pas prêt.
Brumes

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:20

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

J'ai du mal à me suivre...

1) Tantôt j'ai une patience infinie,
2) Tantôt je réagis immédiatement,

Me méfiant du 2 j'essaie le 1 d'abord...
après... je ne réponds plus de rien.

Toutefois, avec le temps (!), s'il y a encore des explosions, je ne me sens plus vraiment concernée. Place aux jeunes !

lol!
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:24

[quote="Nelly"]
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:

anémone a écrit:
Pour ce qui est minutieux, manuel...j'aurai tendance à vite criser.
J'aurais pensé que tu aurais de la patience pour les petites choses manuelles. Et que fais-tu de la cuisine que tu adores ? Pour ce qui me concerne, il en va de même (pas pour la cuisine). Pas beaucoup de patience pour les bricoles, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Un exemple de mon impatience: quand je faisais du tricot...si ma laine s'emmêlait , après essais infructueux pour réussir...je coupais la laine !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:27

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
J'ai du mal à me suivre...
Si toi-même as du mal à te suivre, où va-t-on ? Laughing

Brumes a écrit:
1) Tantôt j'ai une patience infinie,
2) Tantôt je réagis immédiatement,

Me méfiant du 2 j'essaie le 1 d'abord...
après... je ne réponds plus de rien.
Tu as beaucoup de patience, par la force des choses. En même temps, tout dépend de quoi il s'agit, évidemment. Tant qu'on ne te marche pas sur les pieds, tu sais être tout en finesse. Sinon, attention, danger ! cyclops

Brumes a écrit:
Toutefois, avec le temps (!), s'il y a encore des explosions, je ne me sens plus vraiment concernée. Place aux jeunes ! lol!
Je pense que tu saurais encore exploser, s'il le fallait ! Twisted Evil
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   Lun 8 Avr - 8:30

anémone a écrit:
Un exemple de mon impatience: quand je faisais du tricot...si ma laine s'emmêlait , après essais infructueux pour réussir...je coupais la laine !
Je te vois d'ici. Ca t'est arrivé souvent ? Laughing

Moi aussi, il m'est arrivé de faire du tricot, de la layette pour mon fils. Ce qui m'agaçait surtout, c'était que ça n'avançait pas assez vite, papr la suite, alors j'ai arrêté quand la taille du bonhomme ne correspondait plus à ma patience. siffleur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (2)   

Les chemins de la sagesse (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant