philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pourquoi écrivez-vous ?

Aller en bas 
+5
Nelly
renal
Frank
stip
marie-josé
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:10

POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?


La raison qui pousse les poètes,les romanciers à écrire est aussi variable que le thème de leurs oeuvres.

Elle est souvent difficile à définir par les écrivains eux-mêmes.

quand en 1911,Louis d'Aragon, André Breton poserent la question aux écrivains de l'époque,tel fut les réponses:

par faiblesse,par amour, pour être riche et estimé,par besoin!

Fréderic Dard,qui créa en 1949 le personnage très populaire du commissaire SAN ANTONIO
en dit la chose suivante,
à quinze ans d'âge,il commença à écrire,par plaisir; les aléas de la vie le poussèrent ensuite à écrire pour vivre,et aujourd'hui, il vit pour écrire.

De l'écrivain qui cherche a faire fortune à l'artiste totalement désintéressé,l'éventail est large.

Certain d'entre nous ici, on la plume heureuse pour notre plus grd plaisir ,ayant moi même un peu tâter de ce nectar, j'avoue que cela nous emmènes dans un monde parfois inconnu de nous même, on se raconte des histoire dont nous ne connaissons pas le déroulement ni la fin et nous donne cette sensation d'évasion infinie.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMar 12 Juil - 21:33

marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?

Il y a tant de raisons à l'écriture et à la lecture.
L'histoire a porté tant de très grands, qu'on n'ose y prétendre, c'est écrasant.
Il règne en France autour de l'écriture une tradition tellement élitiste, que M. Toulemonde tremble à l'idée d'exposer des textes.
Je m'inquiète pourtant de l'instantanéité de notre façon de communiquer.
Il y a-t-il encore de beaux échanges épistolaires?
Non, on fait signe, on montre aux gens qu'on pense à eux, on passe un coup de fil, on garde contact ainsi, mais les lire ?
Peut-on songer à soigner une forme par téléphone ou par mail, ne serait-ce pour raconter, se raconter?
Comment partager notre regard, et non se laisser tenter par la surenchère du sensationnel ou par la standardisation si on doit faire vite?
les rires, les pleurs,l'imaginaire ou le vécu, des idées construites, visionnaires, (parfois, pour les plus doués tout à la fois) si on ne s'en donne pas le temps?
Il y a des déclarations et des ruptures par sms aujourd'hui.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 5:02

marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?

Pasque j'aime pas parler... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:21

Je ne suis pas écrivain, mais écrire, m'aide à exprimer ce que je ressens, dire les choses par écrit parfois est plus facile. On peut écrire pour soi, mais aussi pour partager avec les autres. Souvent j'écris avec le cœur, avec ce que je suis. Comme le dit Rose, c'est un plaisir, parfois qui nous emmène dans l'imagination de notre âme. Parfois aussi je me sers toujours par écrit, des mots trouvés dans différentes lectures, qui me touchent, qui me parlent.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:30

Pourquoi écrivez-vous ? Un20am10
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 8:35

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?
Il y a tant de raisons à l'écriture et à la lecture.
C'est vrai. En ce qui me concerne, il m'arrive de préférer m'exprimer par écrit qu'oralement. Tout dépend de quoi il s'agit, évidemment.

stip a écrit:
L'histoire a porté tant de très grands, qu'on n'ose y prétendre, c'est écrasant.
Chaque personne est unique et il n'est pas nécessaire de penser à ces GRANDS, quand on veut écrire à moins de souhaiter en vivre, évidemment.

stip a écrit:
Il règne en France autour de l'écriture une tradition tellement élitiste, que M. Toulemonde tremble à l'idée d'exposer des textes.
En fait, exposer signifie se livrer, d'une certaine manière, même s'il ne s'agit pas d'autobiographie. On laisse forcément de soi-même, dans un texte, alors il faut parfois oser...

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 8:41

personnellement,je pense qu'écrire est un besoin de s'exprimer d'une façon plus réfléchie.

Car par la parole, souvent l'idée est exposé trop vite et incomplète,ou nous ne trouvons pas toujours les mots qui traduisent notre pensée.
tandis qu'écrire,cela se fait plus réfléchi, plus posé, alors nous pouvons trouver les mots qu'il faut ,ceux qui ne nous trahirons pas,ceux qui feront comprendre l'essentiel de nos propos!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 8:45

stip a écrit:
Je m'inquiète pourtant de l'instantanéité de notre façon de communiquer.
Il y a-t-il encore de beaux échanges épistolaires?
Là, tu touches du doigt un côté sensible. Heureusement qu'on peut encore communiquer par mail ou par notre forum. Avoue qu'il y a un côté positif à notre génération moderne avide de progrès, c'est que nous échangeons tous azimuts, ce qui n'aurait pas été possible sans le progrès ! Wink

stip a écrit:
Non, on fait signe, on montre aux gens qu'on pense à eux, on passe un coup de fil, on garde contact ainsi, mais les lire ?
C'est vrai, il fut un temps ou les cartes postales étaient de mise alors qu'aujourd'hui, un coup de fil la remplace. De longues lettres ponctuaient parfois des amours momentanément séparés. Eh oui, j'en ai fait partie et je crois que nous avons beaucoup philosophé par écrit, à ce moment-là, ce que nous n'aurions jamais fait par téléphone. Il n'y avait pas encore les portables...

stip a écrit:
Peut-on songer à soigner une forme par téléphone ou par mail, ne serait-ce pour raconter, se raconter?
Là, tu penses sans doute aux consultations médicales par Internet ? As-tu une idée plus précise à ce sujet ? Pour ma part, je suis partagée : rien ne vaut un contact de visu mais, certains "bobos" peuvent sans doute être réglés de loin, surtout en période d'épidémie de grippe ou autre et il faut bien décharger le corps médical qui compte de moins en moins de médecins, sans compter les habitants de la campagne, très éloignés d'un centre ville et de médecins ! En fait, je n'en sais rien.

stip a écrit:
Il y a des déclarations et des ruptures par sms aujourd'hui. Rolling Eyes
Ce doit être horrible... affraid
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 8:48

marie-josé a écrit:
personnellement,je pense qu'écrire est un besoin de s'exprimer d'une façon plus réfléchie.

Car par la parole, souvent l'idée est exposé trop vite et incomplète,ou nous ne trouvons pas toujours les mots qui traduisent notre pensée.
tandis qu'écrire,cela se fait plus réfléchi, plus posé, alors nous pouvons trouver les mots qu'il faut ,ceux qui ne nous trahirons pas,ceux qui feront comprendre l'essentiel de nos propos!
Avec ma fille, nous parlons beaucoup, en confiance, mais ce sont ses écrits qui me laisse deviner ses états d'ame...Je perçois mieux les petits riens qui la tracassent. Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 8:59

marie-josé a écrit:
personnellement,je pense qu'écrire est un besoin de s'exprimer d'une façon plus réfléchie.

Car par la parole, souvent l'idée est exposé trop vite et incomplète,ou nous ne trouvons pas toujours les mots qui traduisent notre pensée.
tandis qu'écrire,cela se fait plus réfléchi, plus posé, alors nous pouvons trouver les mots qu'il faut ,ceux qui ne nous trahirons pas,ceux qui feront comprendre l'essentiel de nos propos!
C'est vrai qu'en écrivant, on peut prendre un peu de temps pour réfléchir mais, d'un autre côté, les écrits restent... alors, danger... tout dépend de quoi il s'agit évidemment.

anémone a écrit:
Avec ma fille, nous parlons beaucoup, en confiance, mais ce sont ses écrits qui me laisse deviner ses états d'ame...Je perçois mieux les petits riens qui la tracassent.
Ce doit être valable au téléphone, mais quand tu l'as devant toi, le regard laisse également passer beaucoup, non ?

anémone a écrit:
Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Ah oui, même nous, nous comprenons... un peu. Quand on le connaît davantage, j'imagine que certains poèmes sont encore plus édifiants !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:02


anémone a écrit:
Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Ah oui, même nous, nous comprenons... un peu. Quand on le connaît davantage, j'imagine que certains poèmes sont encore plus édifiants !



seulement dommage qu'il se fasse si rare notre poète
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:08

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Anémone a écrit:
Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Ah oui, même nous, nous comprenons... un peu. Quand on le connaît davantage, j'imagine que certains poèmes sont encore plus édifiants !

seulement dommage qu'il se fasse si rare notre poète
Si seulement tu voulais te donner la peine d'apprendre à "citer". Là, tu attribues à Anémone des paroles que j'avais dites...

En ce qui concerne la rareté des apparitions de Rime, ne nous en plaignons pas trop : j'ai remarqué qu'il essayait de revenir plus souvent, les derniers temps et puis, il lui faut être inspiré pour composer des poèmes !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:10

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Anémone a écrit:
Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Ah oui, même nous, nous comprenons... un peu. Quand on le connaît davantage, j'imagine que certains poèmes sont encore plus édifiants !

seulement dommage qu'il se fasse si rare notre poète
Si seulement tu voulais te donner la peine d'apprendre à "citer". Là, tu attribues à Anémone des paroles que j'avais dites...

En ce qui concerne la rareté des apparitions de Rime, ne nous en plaignons pas trop : j'ai remarqué qu'il essayait de revenir plus souvent, les derniers temps et puis, il lui faut être inspiré pour composer des poèmes !
apprendre à citer Rolling Eyes
mais j'ai déjà prouvé que je sais citer mais je suis fainéante tout simplement ...ça va plus vite
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:11

marie-josé a écrit:

anémone a écrit:
Quand à Rime...Que de messages dans ses poèmes ..
Ah oui, même nous, nous comprenons... un peu. Quand on le connaît davantage, j'imagine que certains poèmes sont encore plus édifiants !



seulement dommage qu'il se fasse si rare notre poète
sunny Le jardin prend beaucoup de son temps ( petite excuse ! ) il participe aussi à la préparation de la grande fête des étincelles aquatiques du début aout , et nous avons notre cousine des Vosges jusqu'à la fin juillet.
Et puis...il se laisse aller !! bon, l'inspiration ne se fait pas sur commande...mais depuis notre mise en retraite, pas assez d'heures dans la journée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:18

marie-josé a écrit:
apprendre à citer Rolling Eyes
Oui, apprendre à citer, c'est prévu pour ça et ça permet de meilleurs échanges. Pourquoi crois-tu que je m'en donne la peine ?

marie-josé a écrit:
mais j'ai déjà prouvé que je sais citer mais je suis fainéante tout simplement ...ça va plus vite
Puisque tu dis savoir le faire, alors fais-le, tu sais que la paresse est un vilain défaut... que je ne te connais pas forcément. Evil or Very Mad D'ailleurs, en le faisant plus souvent, ça te sera aussi facile que d'écrire en rouge. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:20

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
apprendre à citer Rolling Eyes
Oui, apprendre à citer, c'est prévu pour ça et ça permet de meilleurs échanges. Pourquoi crois-tu que je m'en donne la peine ?

marie-josé a écrit:
mais j'ai déjà prouvé que je sais citer mais je suis fainéante tout simplement ...ça va plus vite
Puisque tu dis savoir le faire, alors fais-le, tu sais que la paresse est un vilain défaut... que je ne te connais pas forcément. Evil or Very Mad D'ailleurs, en le faisant plus souvent, ça te sera aussi facile que d'écrire en rouge. Twisted Evil
bien mon commandant salut
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:24

Ecrire est un plaisir d'abord personnel. Entretient les neurones et une évasion formidable. Faire partager ce plaisir est enrichissant.

Ne plus pouvoir est traumatisant !

Valable pour la littérature mais aussi la poésie, la peinture etc.

A +


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:29

marie-josé a écrit:
bien mon commandant salut
Arrête de m'appeler ainsi ! C'est pour ton bien (eh oui, tu apprends encore quelque chose Wink) et celui du forum car ça apportera quelque chose en allongeant les discussions, quand on répond aux points, les uns après les autres. On peut faire plusieurs messages qui engendrent plusieurs autres messages. Tu piges ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:30

Brumes a écrit:
Ecrire est un plaisir d'abord personnel. Entretient les neurones et une évasion formidable. Faire partager ce plaisir est enrichissant.

Ne plus pouvoir est traumatisant !

Valable pour la littérature mais aussi la poésie, la peinture etc.

A +

il reste le dictaphone où tu sais raconter tes histoires....quel bel héritage que ce que tu nous a écris ma Brume,et qu'on est fiers de t'avoir connue
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:34

Brumes a écrit:
Ecrire est un plaisir d'abord personnel. Entretient les neurones et une évasion formidable. Faire partager ce plaisir est enrichissant.
Tout le monde n'a pas les capacités dont tu disposes tant dans l'imagination que dans la rédaction pour faire partager des aventures commes tu sais le faire.

Pour ce qui me concerne, je me contente d'essayer d'écrire des réponses ou à donner de mes nouvelles en faisant au mieux pour respecter les règles d'orthographe et de grammaire. Question de respect pour celui qui lit !


Brumes a écrit:
Ne plus pouvoir est traumatisant !
Je te comprends parfaitement. Quand on a toujours été une intellectuelle, en être privée est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:35

marie-josé a écrit:
il reste le dictaphone où tu sais raconter tes histoires....quel bel héritage que ce que tu nous a écris ma Brume,et qu'on est fiers de t'avoir connue
C'est vrai, mais il faut que quelqu'un transcrive ensuite et il est plus difficile de retoucher. On aime se relire, également... study
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:39

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?
Pasque j'aime pas parler... Laughing
J'imagine qu'il y a du vrai, là-dedans ! siffleur Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 9:50

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?
Pasque j'aime pas parler... Laughing
J'imagine qu'il y a du vrai, là-dedans ! siffleur Question Laughing
voilà que notre Frank se met à parler Belge maintenant Rolling Eyes affraid siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:04

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?
Pasque j'aime pas parler... Laughing
J'imagine qu'il y a du vrai, là-dedans ! siffleur Question Laughing
voilà que notre Frank se met à parler Belge maintenant Rolling Eyes affraid siffleur
Mais tu ne savais pas qu'il aimait de temps à autre faire une grosse fôte ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:13

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
POURQUOI ECRIVEZ-VOUS?
Pasque j'aime pas parler... Laughing
J'imagine qu'il y a du vrai, là-dedans ! siffleur Question Laughing
voilà que notre Frank se met à parler Belge maintenant Rolling Eyes affraid siffleur
Mais tu ne savais pas qu'il aimait de temps à autre faire une grosse fôte ? Laughing
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:38

marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 15:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing
mais bien entendu ,vous vous fendez la poire à nos dépend Rolling Eyes Shocked siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing
mais bien entendu ,vous vous fendez la poire à nos dépend Rolling Eyes Shocked siffleur
Mais c'est tout gentil ! Et puis, elle me fait penser à toi et ton accent ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 16:19

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing
mais bien entendu ,vous vous fendez la poire à nos dépend Rolling Eyes Shocked siffleur
Mais c'est tout gentil ! Et puis, elle me fait penser à toi et ton accent ! Laughing
mais je n'ai pas d'accent moi madame ...... Rolling Eyes enfin pas pour nous Wink siffleur Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeMer 13 Juil - 18:08

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing

T'es pas dingue, Nelly Question Mon grand-père est ... Flamand Exclamation Laughing Leo Vandewière Exclamation Wink

Sinon, ma réponse était effectivement à prendre au premier degré. Je dois être un des derniers à avoir entretenu des relations épistolaires très soutenues. Durant une longue période, j'écrivais au moins une (longue) lettre par jour. Malheureusement, j'ai perdu toutes les missives reçues (ainsi que mes nouvelles Exclamation Crying or Very sad ) lors d'un déménagement. Mon meilleur pote, en revanche, a conservé les miennes.

Toujours eu des "facilités" à l'écrit, pas à l'oral. Je ne les exploite pas assez... On verra, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 6:03

Frank, Si mes souvenirs sont exacts, tu as aussi une pointe espagnole...

tout comme notre volcanique Marie-Jo !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 7:52

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
en plus, ..il n'est pas loin de notre frontière le Frank!
Et pourtant ça m'étonnerait que le dialecte wallon déteigne sur lui... Une nièce travaille à Luxembourg et côtoie des Belges. On rigole quand elle en imite l'accent ! Laughing
T'es pas dingue, Nelly Question Mon grand-père est ... Flamand Exclamation Laughing Leo Vandewière Exclamation Wink
Comment le saurais-je ? Et puis, ce n'est pas parce que ton grand-père est Flamand que tu as forcément un accent belge... une fois ! Et je ne t'ai jamais vu remplacer "je peux faire" par "je sais faire".

Frank a écrit:
Sinon, ma réponse était effectivement à prendre au premier degré. Je dois être un des derniers à avoir entretenu des relations épistolaires très soutenues. Durant une longue période, j'écrivais au moins une (longue) lettre par jour. Malheureusement, j'ai perdu toutes les missives reçues (ainsi que mes nouvelles Exclamation Crying or Very sad ) lors d'un déménagement. Mon meilleur pote, en revanche, a conservé les miennes.
Je ne doutais pas un instant du fait que tu aimais écrire et que tu l'as fait.

Frank a écrit:
Toujours eu des "facilités" à l'écrit, pas à l'oral. Je ne les exploite pas assez... On verra, un jour...
Question d'entraînement ! Au besoin, prends des cours chez Marie-jo... Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:23

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Je m'inquiète pourtant de l'instantanéité de notre façon de communiquer.
Il y a-t-il encore de beaux échanges épistolaires?
Là, tu touches du doigt un côté sensible. Heureusement qu'on peut encore communiquer par mail ou par notre forum. Avoue qu'il y a un côté positif à notre génération moderne avide de progrès, c'est que nous échangeons tous azimuts, ce qui n'aurait pas été possible sans le progrès ! Wink


C'est là qu'intervient "la forme" que nous mettons à nos échanges, un forum comme le nôtre permet pas mal de chose, c'est un point positif, il est vrai!
Je ne parlais pas " forme physique" , celle-ci nous conseillerait d'ailleurs de fuir l'attrait de l'ordinateur pour s'activer dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:27

Frank a écrit:


Sinon, ma réponse était effectivement à prendre au premier degré. Je dois être un des derniers à avoir entretenu des relations épistolaires très soutenues. Durant une longue période, j'écrivais au moins une (longue) lettre par jour. Malheureusement, j'ai perdu toutes les missives reçues (ainsi que mes nouvelles Exclamation Crying or Very sad ) lors d'un déménagement. Mon meilleur pote, en revanche, a conservé les miennes.
...
C'est dommage vraiment...il manque 50% de l'ouvrage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeVen 15 Juil - 8:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Je m'inquiète pourtant de l'instantanéité de notre façon de communiquer.
Il y a-t-il encore de beaux échanges épistolaires?
Là, tu touches du doigt un côté sensible. Heureusement qu'on peut encore communiquer par mail ou par notre forum. Avoue qu'il y a un côté positif à notre génération moderne avide de progrès, c'est que nous échangeons tous azimuts, ce qui n'aurait pas été possible sans le progrès ! Wink
C'est là qu'intervient "la forme" que nous mettons à nos échanges, un forum comme le nôtre permet pas mal de chose, c'est un point positif, il est vrai!
Heureuse de te l''entendre dire'. Pour une fois qu'il y a quelque chose de positif dans cette modernité et que des liens se créent plutôt que l'inverse, il ne faut pas hésiter à le souligner !

stip a écrit:
Je ne parlais pas " forme physique" , celle-ci nous conseillerait d'ailleurs de fuir l'attrait de l'ordinateur pour s'activer dehors Wink
Depuis quand l'un empêcherait-il l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 17:08

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Peut-on songer à soigner une forme par téléphone ou par mail, ne serait-ce pour raconter, se raconter?
Là, tu penses sans doute aux consultations médicales par Internet ? As-tu une idée plus précise à ce sujet ? Pour ma part, je suis partagée : rien ne vaut un contact de visu mais, certains "bobos" peuvent sans doute être réglés de loin, surtout en période d'épidémie de grippe ou autre et il faut bien décharger le corps médical qui compte de moins en moins de médecins, sans compter les habitants de la campagne, très éloignés d'un centre ville et de médecins ! En fait, je n'en sais rien.
Alors, Stip, encore une réponse en attente ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 16 Juil - 19:07

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Peut-on songer à soigner une forme par téléphone ou par mail, ne serait-ce pour raconter, se raconter?
Là, tu penses sans doute aux consultations médicales par Internet ? As-tu une idée plus précise à ce sujet ? Pour ma part, je suis partagée : rien ne vaut un contact de visu mais, certains "bobos" peuvent sans doute être réglés de loin, surtout en période d'épidémie de grippe ou autre et il faut bien décharger le corps médical qui compte de moins en moins de médecins, sans compter les habitants de la campagne, très éloignés d'un centre ville et de médecins ! En fait, je n'en sais rien.
Alors, Stip, encore une réponse en attente ? scratch

Bah.....si je t'ai répondu..... Je parlais de forme d'expression et non de santé!
Les consultations médicales par internet? Rolling Eyes
Que veux-tu que je sache? Internet peut être un outil comme le téléphone, ni plus ni moins mais les praticiens te répondront que rien ne remplace l'examen du patient, pour limiter les risques, ça tombe sous le sens, il me semble!
Revois ton Docteur House Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 9:36

stip a écrit:
Les consultations médicales par internet? Rolling Eyes
Que veux-tu que je sache? Internet peut être un outil comme le téléphone, ni plus ni moins mais les praticiens te répondront que rien ne remplace l'examen du patient, pour limiter les risques, ça tombe sous le sens, il me semble!
Vous n'en parlez pas, chez toi ? Il s'agit pourtant d'un sujet d'actualité ! D'où ma question. Bien évidemment que rien ne vaut une consultation, mais que font les patients qui n'ont pas de médecin à proximité ? Tu en connais beaucoup qui ont envie d'aller s'enterrer dans des coins paumés, à faire des km pour rendre leurs visites tout en gagnant pratiquement le SMIC ?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:25

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Les consultations médicales par internet? Rolling Eyes
Que veux-tu que je sache? Internet peut être un outil comme le téléphone, ni plus ni moins mais les praticiens te répondront que rien ne remplace l'examen du patient, pour limiter les risques, ça tombe sous le sens, il me semble!
Vous n'en parlez pas, chez toi ? Il s'agit pourtant d'un sujet d'actualité ! D'où ma question. Bien évidemment que rien ne vaut une consultation, mais que font les patients qui n'ont pas de médecin à proximité ? Tu en connais beaucoup qui ont envie d'aller s'enterrer dans des coins paumés, à faire des km pour rendre leurs visites tout en gagnant pratiquement le SMIC ?

Je suis d'accord, on ne fait pas faire un minimum de 9 ansd'études à des jeunes, auxquels on demande l'excellence pour ensuite leur demander de passer leur temps sur la route, Et gaspiller leurs compétences à la...conduite!
c'est impensable et stupide.
, il n'y avait qu'en France que le médecins se déplaçait ainsi.
D'ailleurs pourquoi se gêner, et poireauter en salle d'attente puisque ça ne coûtait rien de le faire se déplacer....les gens trouvaient à se déplacer pour aller chez le pharmacien mais pas pour le médecin? Suspect
La visite à domicile doit être strictement réservée aux patients dans l'incapacité physique de se déplacer, si c'est un problème de transport ce devrait être assuré par les collectivités territoriales.

Les conditions d'installation et de vie des jeunes médecins sont telles qu'ils ne s'installent plus. Ils font des remplacements ou travaillent 45h pour un salaire correct à l'hôpital.
Alors pour les zones "démidécalisées" ( il y a d'autres cas de figure comme les zones de non droit ), ils tentent de créer des maisons médicales de regroupement pour motiver les installations car comme tu le dis (ce n'est pas le smic) mais les honoraires des médecins en France (je parle de ceux qui sont conventionnés) se situent en queue de classement.... Aprés les tchèques, et pas mal d'autres pays où on est moins regardant pour donner le titre de Toubib.
Que veux-tu, ils sont payés par des caisses....vides, la sécu va mal, ils le savent mais beaucoup d'usagers n'en ont rien à cirer.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 10:50

Chez nous, cela fait un bout de temps que le medecin ne vient plus a domicile.....et quand il doit le faire ,pour raison évidente, on paye plus cher!

Je trouve que c'est normal, car avant ,les médecins étaient dérangés nuit et jours, les patients trouvaient normal d'appeler à tout heures du jours, quand ça les arrangeait eux!

qui ne se souvient pas du médecin de son enfance ,stand by à tout heure du jours et de la nuit,
bonjour la vie de famille, bonjour la vie tout court!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 11:17

marie-josé a écrit:


qui ne se souvient pas du médecin de son enfance ,stand by à tout heure du jours et de la nuit,
bonjour la vie de famille, bonjour la vie tout court!

Ah non! Quand j'étais enfant et à fortiori les années qui précèderent, la plupart des gens n'avaient pas le téléphone. On ne dérangeait pas le médecin pour un oui, pour un non, là comme pour les autres agents de proximité, il y avait le respect de la fonction
Comme pour l'instituteur.
Convenons en, c'est à la fin des septantes que notre société est devenue franchement "consommatrice" de ces fonctions comme du reste.....il n'y avait plus qu'un pas pour qu'on les traite comme des larbins corvéables à merci, et là, plus grand monde pour s'inquiéter de la vie personnelle du soignant, même parmi ceux qui avaient connu d'autres époques....c'est tellement simple un coup de fil et un service qu'on se fait rembourser intégralement!
" Il a fallu que je rapelle le Docteur pour lui demander s'il arrivait, j'avais rendez-vous à 16h chez le coiffeur avant de venir à la réunion "(je jure que j'ai entendu une vieille dame, dire ça de son toubib, comme celle qui achetait ses légumes en se plaignant qu'aucun médecin de garde ne daigne se déplacer pour son rhume ce qui allait l'obliger à patienter en salle d'attente, comme cet homme qui demande une visite au médecin un samedi midi pour un mal de dos mais que le médecin trouve à jardiner quand il arrive etc...etc... On avait atteint des limites insupportables,C'était l'abus de droit, il y a 15/20 ans!
il y en a plein qui ont râlé quand, dans les campagnes, les médecins se sont organisés et alignés sur ce qui était pratiqué en ville depuis des lustres,pour les gardes de nuit et de week-end, il y a une dizaine d'années.
Mais, je crois qu'un recadrage était nécessaire, ce que la plupart des gens corrects ont compris.

Le monde a changé, ce n'est plus celui de mes parents, on oublie un peu vite combien les mentalités de l'époque étaient différentes.
Les gens bougent de plus en plus, plus d'anonymat, un tissu social de moins en moins solide (ne parle-t-on pas de solitude, justement? )

Aujourd'hui, ce peut-être dans tous les domaines, Rolling Eyes on consomme et on zappe !
Faut-il pleurer, faut-il en rire comme disait Ferrat dans une magnifique chanson (en voici un qui écrivait bien)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:50

stip a écrit:
D'ailleurs pourquoi se gêner, et poireauter en salle d'attente puisque ça ne coûtait rien de le faire se déplacer....les gens trouvaient à se déplacer pour aller chez le pharmacien mais pas pour le médecin? Suspect
La visite à domicile doit être strictement réservée aux patients dans l'incapacité physique de se déplacer, si c'est un problème de transport ce devrait être assuré par les collectivités territoriales.
Il faut avouer qu'aller chez le pharmacien prend moins de temps que d'attendre son tour dans la salle d'attente d'un médecin pendant 2 à 3 heures, pour ceux qui ne donnent pas de rendez-vous.

stip a écrit:
Les conditions d'installation et de vie des jeunes médecins sont telles qu'ils ne s'installent plus. Ils font des remplacements ou travaillent 45h pour un salaire correct à l'hôpital.
Alors pour les zones "démidécalisées" ( il y a d'autres cas de figure comme les zones de non droit ), ils tentent de créer des maisons médicales de regroupement pour motiver les installations car comme tu le dis (ce n'est pas le smic)
Les maisons médicales me semblent une bonne idée puisqu'il est probablement possible de regrouper l'un ou l'autre spécialiste en vue de desservir des zones non couvertes par les médecins. Par contre, j'ai réellement entendu parler de consultations par Internet... C'est sûr qu'il est préférable d'éviter quand on peut. D'ailleurs, je me demande quel médecin acceptera ce genre d'emploi, à moins que ce soit à temps partiel...

stip a écrit:
mais les honoraires des médecins en France (je parle de ceux qui sont conventionnés) se situent en queue de classement.... Aprés les tchèques, et pas mal d'autres pays où on est moins regardant pour donner le titre de Toubib.
Le danger est de voir débarquer des étrangers qui n'ont pas les qualifications des nôtres. Je crois savoir que c'est déjà le cas. Question

stip a écrit:
Que veux-tu, ils sont payés par des caisses....vides, la sécu va mal, ils le savent mais beaucoup d'usagers n'en ont rien à cirer.
Oui, et c'est grave de ne pas faire d'efforts individuels. Toute une culture à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 13:57

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
qui ne se souvient pas du médecin de son enfance ,stand by à tout heure du jours et de la nuit,
bonjour la vie de famille, bonjour la vie tout court!
Ah non! Quand j'étais enfant et à fortiori les années qui précèderent, la plupart des gens n'avaient pas le téléphone. On ne dérangeait pas le médecin pour un oui, pour un non, là comme pour les autres agents de proximité, il y avait le respect de la fonction
Oui, il y avait le respect, mais également le médecin (en fonction du toubib) qui envoyait balader un patient qui venait le déranger en pleine nuit ! Tu vois, les excès pouvaient se faire dans les deux sens...

stip a écrit:
il y en a plein qui ont râlé quand, dans les campagnes, les médecins se sont organisés et alignés sur ce qui était pratiqué en ville depuis des lustres,pour les gardes de nuit et de week-end, il y a une dizaine d'années.
Mais, je crois qu'un recadrage était nécessaire, ce que la plupart des gens corrects ont compris.
Après les abus précédents, le recadrage était indispensable et, même si certains ont râlé, dans un premier temps, ils l'ont accepté, ensuite.

Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:29

Pourquoi j'écris ? Je me suis posé cette question pendant trente ans avant de me décider.
Puis quand j'en ai pris la décision, c'est parce que j'avais la réponse. Pour les enfants, c'est pour eux que j'écris.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:36

Ronin a écrit:
Pourquoi j'écris ? Je me suis posé cette question pendant trente ans avant de me décider.
Puis quand j'en ai pris la décision, c'est parce que j'avais la réponse. Pour les enfants, c'est pour eux que j'écris.

quels genre d'écris?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:38

Le genre autobiographique, poétique, philosophique et relationnel.


Dernière édition par Ronin le Sam 21 Jan - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:41

Ronin a écrit:
Le genre autobiographique, poétique, philosophique et relationnel.
nous avons parmi nous deux très bons poètes, et deux écrivains.
l'un écrit des histoires merveilleuses pour enfants de plus de 10 ans, et l'autre est une spécialiste de suspense et histoire fantastiques.
Alors si ça te dis, mets nous un extrait de ta prose, nous sommes toujours intéressés.


moi, je suis Belge,flamande et qui fait son possible en Français!
je suis aussi le clown de service! Wink


Dernière édition par marie-josé le Sam 21 Jan - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:43

Ici ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:45

Ronin a écrit:
Ici ?

non, dans textes qui nous on plus
en précissant que c'est de ta plume.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:48

marie-josé a écrit:
Ronin a écrit:
Ici ?

non, dans textes qui nous on plus
en précissant que c'est de ta plume.
nous avons aussi "poésie"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi écrivez-vous ?   Pourquoi écrivez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi écrivez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi voyager?
» Il était une fois ... écrivez une histoire merveilleuse (débat)
» Vous y voyez-vous ?
» Pourquoi...
» Pourquoi des Lois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: