philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Les clefs du bien-être au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stip

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 16 Nov - 19:37

Nelly a écrit:

Ce qui m'intéresse davantage, c'est notre ressenti personnel, de personnes qui se posent des questions par rapport à eux-mêmes.

Personnellement, irais-je travailler au SC, aider des démunis parce que je me sens coupable de quelque chose ? Ca me dérangerait qu'il en soit ainsi. En même temps, j'avoue ressentir parfois une impression désagréable en voyant certaines personnes qui n'ont pas eu la chance de bien démarrer dans la vie. Elles se retrouvent dans une situation insupportable à mes yeux, mais je ne peux leur apporter ce qu'elles mériteraient. En même temps, ces mêmes personnes ne sauraient pas toujours l'exploiter comme il le faudrait, je veux dire que, n'ayant pas appris à gérer, à économiser, à faire fructifier, même un tout petit pécule, elles se retrouveraient rapidement au point de départ. Quand je vois simplement les factures téléphoniques de l'un ou l'autre... et ils n'ont pas de quoi se nourrir décemment... Crying or Very sad

Tu es à l'abri des soucis matériels, tu as du temps et ton éducation t'a ouvert les yeux sur le fait que le hasard n'a pas aussi bien fait les choses pour tout le monde.
Tu as été sensibilisée au fait que nul n'est à l'abri d'avoir besoin d'une main secourable, d'une oreille attentive, d'une bonne volonté qui pourra faire avancer les choses avec un peu de chance.
En tout cas, crėer du lien social contre les solitudes, partager des moments, des actions qui ont du sens, tenter de mettre à profit les compétences,ça fait du bien à tout le monde. Notre société en a bien besoin.
Après, difficile de comprendre certaines misères tant celles-ci sont incohérentes.
A l'époque des coachs personnels, on aurait presque envie de coacher certains adultes démunis d'un bon sens élémentaire pale .
La misère la plus profonde est multifactorielle, et là tu dois vraiment te sentir impuissante mais qu'importe, une main tendue c'est inestimable!
Culpabiliser devant certaines situations, c'est normal me semble-t-il, mais tu ne vas pas culpabiliser pour ce sentiment de culpabilité, non? geek

Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 17 Nov - 17:24

stip a écrit:
Tu es à l'abri des soucis matériels, tu as du temps et ton éducation t'a ouvert les yeux sur le fait que le hasard n'a pas aussi bien fait les choses pour tout le monde.
Tu as été sensibilisée au fait que nul n'est à l'abri d'avoir besoin d'une main secourable, d'une oreille attentive, d'une bonne volonté qui pourra faire avancer les choses avec un peu de chance.
En tout cas, crėer du lien social contre les solitudes, partager des moments, des actions qui ont du sens, tenter de mettre à profit les compétences,ça fait du bien à tout le monde. Notre société en a bien besoin.
Après, difficile de comprendre certaines misères tant celles-ci sont incohérentes.
En général, nous ne connaissons de certains que ce qu'ils veulent bien nous raconter, c'est-à-dire leur point de vue. Nous nous retrouvons alors devant des situations incroyables. Le nombre de femmes seules à devoir élever des enfants est incroyable : père parti avec la caisse, enfants largués... Qui sont ces pères qui ignorent totalement ces enfants qui n'ont rien demandé ? Souvent chômeurs volontaires pour ne pas avoir à payer de pension alimentaire... travailleurs au noir... ou constamment en train de déménager ! Que vont devenir ces enfants ?

stip a écrit:
A l'époque des coachs personnels, on aurait presque envie de coacher certains adultes démunis d'un bon sens élémentaire pale .
Je ne te le fais pas dire. Quand j'entends leur raisonnement, parfois, je suis ahurie. Il en arrive qui n'ont pas de quoi se nourrir, mais ont des factures de téléphone d'environ 100 € !

stip a écrit:
La misère la plus profonde est multifactorielle, et là tu dois vraiment te sentir impuissante mais qu'importe, une main tendue c'est inestimable!
Aujourd'hui, nous avions un SDF qui vient enfin de trouver un logement... vide. Par chance, quelqu'un avait proposé de donner des meubles, ces jours-ci. Ca tombait à point : il les aura, lit et matelas compris. Nous avons pu le fournir en couverture et vêtements grâce au vestiaire et il a eu droit à un bon alimentaire. Ces moments-là nous réconcilient avec d'autres où on a l'impression que certains sont dans un gouffre impossible à combler... par manque de savoir-faire en gestion de budget.

stip a écrit:
Culpabiliser devant certaines situations, c'est normal me semble-t-il, mais tu ne vas pas culpabiliser pour ce sentiment de culpabilité, non? geek
Non, je ne culpabilise pas pour ce sentiment de culpabilité, mais je culpabilise plus ou moins d'être à l'aise quand d'autres sont dans la dèche et surtout en voyant des enfants qui font partie de cette galère. Quand on a toujours mangé à sa faim et eu chaud, on se pose des questions, du moins pour ce qui me concerne.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 18 Nov - 16:46

Quelques trucs anti-culpabilité

- Arrêtez de considérer vos erreurs comme des fautes.
- Dès que vous vous sentez redevable vis-à-vis d'autrui, demandez-vous sincèrement si c'est justifié.
- Arrêtez d'endosser les fautes des autres et de réparer leurs erreurs à leur place.
- Ne confondez plus responsabilité et culpabilité.
- Cessez de minimiser l'importance de vos "bonnes" actions et d'amplifier celle des "mauvaises".
- Acceptez l'idée que vous n'êtes pas parfait, comme tout le monde autour de vous. Et que vous n'avez pas l'obligation de l'être.
- Arrêtez de croire que vous êtes indispensable à vos proches.
- Acceptez les cadeaux que l'on vous fait, les services que l'on vous rend, le temps que l'on vous accorde.
- Et surtout, chaque fois que vous hésitez à vous faire plaisir, demandez-vous si cela fait vraiment du mal à quelqu'un. Vous constaterez que, la plupart du temps, vous pouvez vous faire plaisir sans nuire à quiconque.

Quelqu'un se reconnaît-il, même partiellement, dans cette liste ?
Brumes

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 18 Nov - 16:53

Citation :

A quelques détails près...

Je me sens bien dans mes baskets, comme on dit.
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 18 Nov - 16:59

Brumes a écrit:
Citation :

mais cela va de soi, on est tous pleins de qualité voyons Nelly.....tu devrais le savoir Rolling Eyes Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 23 Nov - 10:06

marie-josé a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
mais cela va de soi, on est tous pleins de qualité voyons Nelly.....tu devrais le savoir Rolling Eyes Laughing
Que tu sois pleine de qualités, je n'en doute pas un instant, mais avoue quand même que tu as également quelques petits défauts, qui font d'ailleurs une partie de ton charme ! Rolling Eyes Wink afro
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 23 Nov - 10:37

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Brumes a écrit:
Citation :
Que tu sois pleine de qualités, je n'en doute pas un instant, mais avoue quand même que tu as également quelques petits défauts, qui font d'ailleurs une partie de ton charme ! Rolling Eyes Wink afro
mais bon dieu! mais c'est bien sur Laughing ....comme tout un chacun,mais ici sur notre forum, il n'y a que de belles âmes voyons Twisted Evil
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 23 Nov - 16:50

L'odorat

Que seraient un bon repas sans les délicieux effluves qui nous aiguisent l'appétit, la campagne sans odeur du foin coupé, une promenade au bord de la mer sans le parfum de l'iode ? Une simple odeur est même capable de faire rejaillir un souvenir oublié. l'odorat est un instrument de bien-être incomparable...
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 23 Nov - 17:04

Nelly a écrit:
L'odorat

Que seraient un bon repas sans les délicieux effluves qui nous aiguisent l'appétit, la campagne sans odeur du foin coupé, une promenade au bord de la mer sans le parfum de l'iode ? Une simple odeur est même capable de faire rejaillir un souvenir oublié. l'odorat est un instrument de bien-être incomparable...
ouais......aussi les chausettes portés?
le purain......;la poubelle.........etc....etc....etc
pas toujours intéressant d'avoir un bon odorat dans ce cas
! affraid
mais un gigot a l'ail qui mijote,.....une fleur dans le jardin ...le parfum de ma maman....pourtant tout simple(eau de cologne 4711).encore aujourd'hui je m'en souviens ,pourtant cela fait plus de 34 ans qu'elle nous a quitté.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 24 Nov - 17:11

marie-josé a écrit:
ouais......aussi les chausettes portés?
le purain......;la poubelle.........etc....etc....etc
pas toujours intéressant d'avoir un bon odorat dans ce cas
! affraid
Quand on aime... Wink Laughing

marie-josé a écrit:
le parfum de ma maman....pourtant tout simple(eau de cologne 4711).encore aujourd'hui je m'en souviens ,pourtant cela fait plus de 34 ans qu'elle nous a quitté.
Tu vois que ça correspond au texte : une simple odeur peut faire rejaillir un souvenir oublié, même si c'est celui de chaussettes...
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 25 Nov - 14:59

Le nez en l'air...

L'appareil nasal est une petite merveille de technique qui nous permet de reconnaître des milliers de fragrances. Les odeurs savent nous prévenir du danger comme nous dire la beauté du monde. Elles jouent même un rôe dans la sexualité.

Imaginez un monde sans odeurs : triste, dénudé... Les personnes qui souffrent d'anosmie le savent bien. Ces personnes ne sentent rien, ou presque. C'est un trouble sensoriel plus fréquent qu'il y paraît, mais qui est souvent passé sous silence car, contrairement à la perte de la vue ou de l'ouïe, il n'entrave pas totalement la vie quotidienne. Cependant, la perte de l'odorat est très perturbante, bien au-delà de la carence de plaisir qu'elle provoque.

L'anosmie est une perte de l'odorat, totale ou partielle, provisoire ou permanente.

Impossible alors d'être averti du danger du feu ou d'une fuite de gaz. Impossible aussi de profiter des mille saveurs olfactives d'un bouquet de roses ou d'un gâteau fraîchement sorti du four. Impossible, enfin, d'être saisi brutalement par un souvenir enfoui, oublié, ramené à la surface par un effluve.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 1 Déc - 10:34

Comment perçoit-on les odeurs ?

L'odorat est un sens multiple. Il est intimement lié au goût. Lorsque nous mangeons, nous recevons les informations autant par les narines que par les papilles gustatives. Cela n'empêche pas l'odorat de fonctionner de manière autonome, lorsque les récepteurs olfactifs sont stimulés indépendamment des récepteurs gustatifs. Nous comptons environ 30 millions de récepteurs olfactifs, logés dans la muqueuse nasale sur une surface qui n'excède pas celle d'un timbre-poste. Ces récepteurs sont activés directement par des molécules chimiques qui flottent dans l'air. Celles-ci pénètrent dans les narines en même temps que l'air inspiré. Environ 4 % de cet air vient caresser la muqueuse olfactive dans laquelle sont concentrées les cellules réceptrices. C'est largement suffisant pour nous saturer d'odeurs : nos cellules sont si sensibles qu'il suffit d'une seule molécule pour provoquer en nous une sensation olfactive.

Les cellules olfactives sont munies de cils qui viennent "chercher" les molécules odorantes dans l'air. Ensuite, elles traduisent ce stimulus en informations électriques qu'elles envoient vers le système nerveux, lequel les achemine jusqu'au cerveau. Une fois arrivées, les informations sont aiguillées vers leur zone de traitement et la sensation olfactive est consciemment perçue.

Chaque odeur est composée d'un cocktail de molécules chimiques : on en compte plus de 500 dans le parfum du café, la moitié environ dans celui du beurre. Un nez bien entraîné peut reconnaître 10 000 odeurs.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 2 Déc - 8:48

Les odeurs de l'amour

L'odorat joue un rôle essentiel dans la sexualité. Nos émois sensuels entraînent en nous la production de molécules odorantes, les phéromones, qui attirent l'autre et participent à son excitation.

En 1980, un chercheur a imprégné certains fauteuils d'un théâtre avec une phéromone masculine, puis il a observé la façon dont les spectateurs choisissaient leur siège. Ils furent tous occupés par des femmes. Intrigué, il retenta l'expérience auprès d'un échantillon masculin en leur demandant de noter des photos de femmes dont certaines étaient imprégnées d'une phéromone féminine. Tous ont mieux noté ces clichés, alors que les femmes étaient moins belles. Un véritable dialogue olfactif se noue ainsi entre les deux partenaires, sans qu'ils en aient conscience. Les odeurs corporelles évoluent en même temps que le désir grandit, participant à la montée vers le paroxysme de l'orgasme. Puis les sécrétions de phéromone cessent. Mais l'imprégnation hormonale des deux corps et les effluves qu'ils dégagent participent à l'attachement mutuel. Le sentiment est donc, lui aussi, coloré par les odeurs...
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 3 Déc - 14:05

Un lien avec le divin

Dans certaines sociétés traditionnelles, le nez est considéré comme un outil de communication avec les dieux. C'est en absorbant par le nez des poudres de plantes hallucinogènes que les chamans parviennent à entrer dans la transe qui les fait sortir de leur état de conscience normal pour accéder à une nouvelle dimension de l'esprit. Il arrive même que les poudres magiques préparées à cet effet soient fabriquées avec des museaux d'animaux.

"Comme l'oeil, le nez est un symbole de clairvoyance, de perspicacité, de discernement, mais plus intuitif que raisonné", peut-on lire dans le "Dictionnaire des symboles". "Pour les Bambara, le nez est, avec la jambe, le sexe de la langue, l'un des quatre ouvriers de la société. Organe du flair, il décèle les sympathies et les antipathies. Il oriente les désirs et les paroles." On retrouve ces associations dans notre langage quotidien. Ne dit-on pas en effet qu'on "ne peut pas sentir" quelqu'un lorsqu'on éprouve de l'antipathie pour lui ? Et quand on ne peut vraiment plus supporter cette personne, ne l'a-t-on pas "dans le nez" ? C'est sans doute parce que l'odorat joue un rôle dans la communication...
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Lun 5 Déc - 10:13

Communication olfactive

Les animaux se flairent pour se reconnaître. Pour marquer leur territoire, ils laissent derrière eux des substances odorantes qui signaleront, aux narines des autres, les limites qu'il ne faut pas dépasser. C'est pour cette raison que les chats se font les griffes dans différents coins de la maison ou que les chiens urinent quelques gouttes ici et là dans le jardin et le long de la rue.

Nous aussi, nous communiquons par les odeurs. Certes, les parfums dont nous nous parons masquent nos odeurs animales, mais ils ont la même fonction. Certaines personnes se parfument au point de laisser derrière elles un sillage odorant que certains vont trouver délicieux et d'autres désagréable, selon ce que les odeurs leurs évoquent inconsciemment, en fonction de leur histoire et de leurs souvenirs.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 6 Déc - 9:08

Sentir et ressentir

Lorsqu'on entre dans l'intimité d'une personne, l'olfaction se fait plus subtile. Une maman est capable de reconnaître entre mille son nourrisson rien qu'en humant sa peau. Une personne amoureuse fait de même avec l'objet de son émoi. Mais que le désamour s'installe et les odeurs corporelles qui paraissaient délicieuses deviennent d'un coup repoussantes. L'émotion change, l'odeur redevient de qu'elle est.

Sentir et ressentir sont intimement mêlés. Dans son roman le Parfum, Patrick Süskind fait de son héros, Grenouille, un homme monstrueux, totalement dénué d'émotions mais doté d'un odorat hors du commun. Grenouille ne ressent rien, mais il hume comme personne. Heureusement, ce genre d'individu n'existe pas. Nous pouvons tous sentir et ressentir, en même temps ou à des moments différents.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 6 Déc - 9:12

HISTOIRE DE PARFUMS...

Hippocrate, le père de la médecin occidentale, lutta contre l'épidémie de peste qui ravageait Athènes en suspendant des bouquets de fleurs dans les maisons et en faisant brûler des herbes aromatiques dans les rues. L'histoire raconte que ce traitement eut raison des germes. Plus tard, à Rome, on soignait en faisant respirer aux malades des fumées de plantes. Les Egyptiens, eux, considéraient l'odeur d'une plante comme son essence subtile, son âme, pourrait-on-dire. La fabrication des onguents odorants était un art sacré, réservé aux initiés. Dans les textes traditionnels de l'Inde ancienne, on trouve des propos proches : "L'arôme de la fleur, c'est l'âme de la plante qui se dégage au moment le plus beau de sa vie."
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 13 Déc - 15:14

Les odeurs du passé

L'odorat est le plus archaïque de nos cinq sens, le plus instinctif. Les odeurs parlent directement à notre cerveau émotionnel sans passer par le filtre de la pensée consciente. Elles dialoguent avec nos émotions enfouies, nos souvenirs cachés, nos blessures secrètes. Ecoutons-les, elles ont des choses à nous dire...

De tous nos sens, l'odorat est celui qui possède le plus fort pouvoir évocateur. Et pour cause : tous nos autres organes sensoriels envoient leur message au cortex cérébral, qui trie et interprète la sensation. L'odorat fonctionne différemment.

La mémoire des odeurs

Le message sensoriel de l'odorat passe directement de la muqueuse nasale au cerveau limbique, sans transiter par le cortex. Or, ce cerveau limbique recueille et conserve la trace de nos émotions les plus anciennes, ainsi que les souvenirs qui leur sont attachés. On l'appelle aussi "cerveau émotionnel". C'est également lui qui gère notre vie affective. Cela explique qu'une odeur puisse, en une seconde, faire jaillir en nous une sensation de déjà vu, de déjà vécu, bien avant que le souvenir lui-même refasse surface.

Les odeurs jouent donc un rôle majeur dans notre bien-être, par l'intermédiaire de ce système permanent d'associations. Selon qu'elles sont associées à de bons ou de mauvais souvenirs, elles nous mettent une un état de bien-être ou de trouble. Cet état est beaucoup plus profond que celui provoqué par les autres messages sensoriels, car le contenu affectif de l'odorat n'est pas altéré par le cortex. Les odeurs ne sont pas interprétées par le cerveau et recréées.

Dans "Du côté de chez Swann", Marcel Proust a très bien décrit la manière dont la saveur des madeleines suffisait à réveiller ne lui les sensations de son enfance. Ces souvenirs étaient ravivés par son odorat autant que par la sollicitation de ses papilles. Cet exemple montre bien le lien direct qui existe entre les stimuli olfactifs et les souvenirs.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 15 Déc - 17:09

Les foetus aussi

Ces associations remontent très loin. Pendant leur vie intra-utérine, même s'ils baignent dans un milieu liquide, les foetus sentent. Leurs bourgeons olfactifs sont titillés par les molécules du liquide amniotique, lequel est parfumé par l'alimentation maternelle.

L'équipement olfactif commence à se former très tôt, dès le troisième mois de gestation, alors que l'embryon ne mesure qu'une dizaine de centimètres. Mais il faut attendre au moins trois mois pour que ces organes soient opérationnels. A la naissance, le bébé possède un odorat infaillible qui lui permet de trouver le chemin du sein maternel.

Nous utilisons moins notre odorat que les animaux ou nos ancêtres préhistoriques. Nous n'en avons plus besoin pour voir venir le danger, suivre la piste d'un bison, savoir si une femelle est fécondable ou si un fruit sauvage est bien comestible. Mais nous pouvons encore utiliser notre odorat pour notre bien-être en cultivant les odeurs qui nous font du bien.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 16 Déc - 16:53

Nelly a écrit:
Les odeurs de l'amour
Je m'étonne que tu n'aies pas relevé ce passage... siffleur
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 16 Déc - 16:57

Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Les odeurs de l'amour
a qui dis tu cela Rolling Eyes !
voyons.....je n'oserais
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 16 Déc - 17:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Nelly a écrit:
Les odeurs de l'amour
a qui dis tu cela Rolling Eyes !
Mais à qui veux-tu que je le dise. A toi, natuellement. Nous étions seules sur le forum... Et j'ai donné des détails plus haut !

marie-josé a écrit:
voyons.....je n'oserais
Ne fais pas ta timide ! tongue
Brumes

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 16 Déc - 18:50

Croyez moi, les odeurs ne s'effacent jamais !

Ayant un excellent odorat (bien conservé) je suis toujours étonnée de retrouver des scènes de mon enfance (
What a Face ), rien qu'à un parfum qui passe...
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 17 Déc - 13:47

Brumes a écrit:
Croyez moi, les odeurs ne s'effacent jamais !

Ayant un excellent odorat (bien conservé) je suis toujours étonnée de retrouver des scènes de mon enfance (
What a Face ), rien qu'à un parfum qui passe...
C'est exact et c'est développé ci-dessous dans "la mémoire des odeurs". Il est curieux de constater qu'une simple odeur puisse rappeler un souvenir, fut-il très éloigné !
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 22 Déc - 10:53

Leurres olfactifs

Les leurres sont des petits boîtiers contenant des substances odorantes choisies en fonction de l'effet désiré (antifringale, antitabac, antistress...). Lorsqu'on a une envie irrésistible de manger ou de fumer, on ouvre le boîtier et on respire l'odeur qui s'en dégage. Les centres olfactifs sont directement stimulés et le cerveau enregistre un message de satisfaction qui vient remplacer la prise alimentaire ou la cigarette. Le cerveau est leurré, il prend un plaisir à la place d'un autre, la pulsion se calme. On trouve ces leurres en pharmacie ou parapharmacie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    

Les clefs du bien-être au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant