philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Les clefs du bien-être au quotidien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 17 Aoû - 8:29

Nelly a écrit:
Des guérisseurs aux chirurgiens

Ces constatations, les guérisseurs, chamans ou médecin-men de toutes les civilisations les ont effectuées depuis des millénaires. Dans la médecine traditionnelle de l'Egypte ancienne, on délivrait les potions accompagnées de chants sacrés. Dans la médecine de l'Inde ancienne, la musique était un instrument thérapeutique à part entière.

En Occident, la musique et les chants avaient été relégués au rang de gestes magiques et écartés par la médecine moderne. Il a fallu attendre le milieu de XXe siècle pour qu'ils retrouvent leur place. Et quelle place ! La musicothérapie est pratiquée aujourd'hui dans les établissements hospitaliers pour préparer les patients aux interventions chirurgicales ou pour accompagner l'accouchement. Dans les cabinets privés, on l'emploie pour lutter contre certaines douleurs chroniques, pour soulager l'anxiété et la déprime... Les enfants en bénéficient eux aussi : on soigne ainsi leur hyperactivité, leur déprime ou leurs problèmes de concentration.

La pratique, même amateur, d'un instrument de musique ou du chant apporte un réel bien-être qui s'ajoute aux bienfaits que procure l'écoute de la musique.

c'est bien vrai ça! moi c'est de la flûte que j'aime jouer pour me détendre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 10:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
La pratique, même amateur, d'un instrument de musique ou du chant apporte un réel bien-être qui s'ajoute aux bienfaits que procure l'écoute de la musique.
C'est vrai ? J'ignorais ! Tu as appris à jouer ou c'est d'instinct ? Et ça te fait du bien ? Top !
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 13:38

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
C'est vrai ? J'ignorais ! Tu as appris à jouer ou c'est d'instinct ? Et ça te fait du bien ? Top !
mais ça s'apprend tout seul voyons!
c'que t'es naïve quand même Rolling Eyes
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 14:41

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Mais ch'uis pas douée, moi, ce n'est pas comme toi ! T'es marrante, comment j'saurais ?
anémone

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 15:30

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Mais ch'uis pas douée, moi, ce n'est pas comme toi ! T'es marrante, comment j'saurais ?
Sans oublier qu'elle fume le....cigare !!!
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 15:37

anémone a écrit:
Heuuuuu... de quel cigare parles-tu ? Shocked Cool
anémone

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 15:49

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Heu....................... Rose étant une experte, elle se fera un plaisir de te renseigner !!!! siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 15:56

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Heu....................... Rose étant une experte, elle se fera un plaisir de te renseigner !!!! siffleur
Bon, j'attends son retour... Rolling Eyes Basketball
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 16:20

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
non mais ....pas de cigare....ça pue
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Ven 19 Aoû - 16:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Ouf, me voilà soulagée ! Tu as bien raison ! Laughing
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 20 Aoû - 6:10

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
t'as crus que j'allais me lancer dans des explications douteuses ,...hein la Nelly Laughing

tu sais bien que je n'oserais pas! Wink siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 20 Aoû - 15:27

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
t'as crus que j'allais me lancer dans des explications douteuses ,...hein la Nelly Laughing

tu sais bien que je n'oserais pas! Wink siffleur
J'avoue qu'avec toi, on peut s'attendre à des surprises, sur certains sujets... siffleur Quant à oser... si, tu oserais... Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 31 Aoû - 9:04

AMUSEZ-VOUS, JOUEZ...

Ecouter de la musique, c'est bien. En jouer, c'est encore mieux. Inutile pour cela d'être un virtuose. Abandonnez vos inhibitions et laissez-vous aller. Tapez sur des tumbas ou des djembés, apprenez quelques accords de guitare ou de piano. Le but n'est pas de devenir un maître en la matière, mais de vous faire plaisir et de profiter de ce que la musique peut vous apporter. Si vous le pouvez, associez-vous à d'autres, jouez en groupe : vous ajouterez une dimension conviviale à votre bien-être.
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 31 Aoû - 9:32

Nelly a écrit:
AMUSEZ-VOUS, JOUEZ...

Ecouter de la musique, c'est bien. En jouer, c'est encore mieux. Inutile pour cela d'être un virtuose. Abandonnez vos inhibitions et laissez-vous aller. Tapez sur des tumbas ou des djembés, apprenez quelques accords de guitare ou de piano. Le but n'est pas de devenir un maître en la matière, mais de vous faire plaisir et de profiter de ce que la musique peut vous apporter. Si vous le pouvez, associez-vous à d'autres, jouez en groupe : vous ajouterez une dimension conviviale à votre bien-être.

et ainsi, vous augmenterez la clientèle des oto rhinos Rolling Eyes geek
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 31 Aoû - 9:34

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
AMUSEZ-VOUS, JOUEZ...

Et pourquoi cela ? Il n'est pas dit qu'il faut que ce soit bruyant !
anémone

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 31 Aoû - 10:53

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
AMUSEZ-VOUS, JOUEZ...

Et pourquoi cela ? Il n'est pas dit qu'il faut que ce soit bruyant !
Moi.... c'est tous les jours avec mes.....casseroles !!! Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 1 Sep - 9:05

anémone a écrit:
Moi.... c'est tous les jours avec mes.....casseroles !!! Laughing
Entre tes chansons et le bruit de tes casseroles, ce doit être un beau concert. Tu connais le conte des "Musiciens de la ville de Brême" qui font fuir les voleurs à leur manière ? Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Jeu 1 Sep - 15:43

Seul ou en groupe

Il existe plusieurs techniques de musicothérapie. La plus simple se pratique en séances individuelles. Chaque séance se déroule en trois étapes. D'abord, le patient écoute un morceau qui correspond à l'état d'esprit dans lequel il se trouve, de manière à cristalliser son émotion ; ensuite, un deuxième morceau, neutre, calme l'émotion réveillée; enfin, un troisième amène le patient à ressentir une émotion de remplacement. On peut ainsi passer de l'anxiété au calme, ou de la peur à la confiance.

D'autres techniques cherchent plutôt à développer l'expression et la créativité ou à créer des états de relaxation profonde. Les séances sont, en général, précédées de tests qui permettent de savoir comment le sujet répond aux différents types de musiques. Cela permet au thérapeute de choisir le matériel musical avec lequel il va travailler, souvent en collaboration avec le patient. Certains thérapeutes enregistrent des cassettes individuelles que l'on peut emporter chez soi à l'issue de la séance, afin de continuer le travail à la maison.

Il existe aussi des séances de groupe, qui reprennent les modalités des séances individuelles en y ajoutant la dynamique du groupe.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 3 Sep - 14:23

Les méditations sur le son

Méditer, c'est chercher en soi la source du bien-être. Le plus souvent, on médite dans le calme afin que les bruits extérieurs ne viennent pas perturber le silence mental. Cependant, on peut aussi utiliser les sons comme support de méditation : ceux que l'on émet comme ceux que l'on reçoit.

Pour méditer, il est conseillé de trouver un lieu calme à l'abri du bruit et de la fureur du monde. Les dojos zen où l'on pratique la méditation en groupe son généralement d'une sérénité absolue, comme les temples bouddhistes. Cependant, on peut encore méditer dans un environnement bruyant.

Ecouter pour arrêter de penser

Il suffit de se mettre en posture de méditation. On respire profondément en focalisant toute son attention sur le souffle qui entre et sort des narines. On amène à soi un à un les sons environnants, on les isole du reste, on les caresse mentalement, comme on le ferait d'un animal, et on les laisse repartir. Ce travail permet à la fois de faciliter la concentration, puisque le mental est occupé, et de modifier le caractère agressif de certains sons environnants.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Sam 3 Sep - 14:28

Citation :
On respire profondément en focalisant toute son attention sur le souffle qui entre et sort des narines.
C'est un peu le système que nous pratiquons au taï chi, guidés par la voix de l'instructeur. Par contre, le moindre bruit déstabilise la plupart d'entre nous. L'instructeur dit qu'il réussit à ne pas être incommodé par ces bruits ; il arrive aussi que certains s'endorment. On l'entend à leur respiration, ce qui nous dissipe également dans notre concentration.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 6 Sep - 8:41

La puissance des mantras

Certaines méditations font appel aux mantras. Ce sont des syllabes ou des phrases rituelles que l'on répète à l'infini, à voix haute, sur l'expiration. Le mental est d'abord concentré sur ces paroles, puis il est porté par la répétition incessante, ce qui permet d'atteindre plus rapidement un état de silence mental. Les mantras sont très fréquents dans le bouddhisme et l'hindouisme. On peut aussi les utiliser pour approfondir la concentration lorsqu'on pratique le yoga.
stip

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 6 Sep - 9:06

http://www.youtube.com/watch?v=2tKclOLPmHU&feature=youtube_gdata_player

J'ai suivi des cours et fais des stages,de yoga, l'AOM m'amusait , les profs arrivent à sortir des sons assez extraordinaires.
marie-josé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mar 6 Sep - 9:22

stip a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=2tKclOLPmHU&feature=youtube_gdata_player

J'ai suivi des cours et fais des stages,de yoga, l'AOM m'amusait , les profs arrivent à sortir des sons assez extraordinaires.

ma fille aînée , donne des cours de tai chi, j'en ai suivi pendant deux saisons,cela devait améliorer mon diabète?

j'aimais cela, c'était très décontractant ,hélas les circonstances ont fait que j'ai du arrêter.
Nelly

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 7 Sep - 9:02

Le stress et le bruit

Même si on peut apprivoiser l'environnement sonore, notre tolérance au bruit a des limites. Il arrive que les sons environnants soient stressants au point de devenir insupportables. Au-delà d'une certain seuil, les lésions de l'oreille sont irréversibles. Notre organisme tout entier est perturbé par les bruits trop violents. Notre sommeil en pâtit, la fatigue s'installe... Heureusement, il existe des parades...

Entre le doux murmure du vent dans les feuilles d'automne et le vacarme assourdissant d'une fonderie, il y a quelques dizaines de décibels de différence. C'est tout. C'est beaucoup. Car si le premier bruit est un facteur de détente, de plaisir et de bien-être, le second est synonyme de nuisance, de douleur et de labeur pénible. Dans le premier cas, l'auditeur est dans un environnement bénéfique pour sa santé physique et mentale alors que, dans le second, il se trouve plongé dans un état de stress qui grignote peu à peu ses défenses contre la maladie.

"Le bruit est considéré par les Français comme leur principale source de stress."
stip

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    Mer 7 Sep - 21:31

Du bruit qui fait du bien... Communicatif non?
http://www.youtube.com/watch?v=3hC5ZYycBP4&feature=youtube_gdata_player
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les clefs du bien-être au quotidien    

Les clefs du bien-être au quotidien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant