philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 10:35

On pourrait se poser la question

avec tous ces procès actuels, et dont souvent de part la position privilégié des prévenus ,ils échappent à des sanctions!

vous trouvez normal qu'après les différentes accusations , DSK s'en tire à si bon compte?
Dans la dernière histoire ,

Ce sera comme le reste , oublié et démenti............
Vous appelez ça la justice!

comme chez nous, ce procès de cet enseignant qui a reconnu avoir tué après avoir violé deux jeunes filles et tué un jeune couple de voisins sous prétexte qu'ils l'ennuyaient, de les avoir déplacé avec leur propre voiture et abandonné sur une berge.
il a également reconnu plusieurs viols etc......

hier , devant les parents de ses victimes, la justice a trouvé nécessaire de laisser témoigner des proches de ce monstre

Il est un si brave garçon, toujours prêt a s'amuser et a rire, bon fils bon partenaire(pourtant il a violer sa compagne à plusieurs reprises et la battait.

Bon prof,toujours prêt aàvous aider dans vos devoirs
bon camarade de beuverie, avec un bon mot pour chacun

La mère d'une de ses victime, écoeurée est sortie de la salle d'audience en criant

allez raconter ça à ma fille qu'il a violé et martyrisé ,puis tuée et jetée dans le fleuve!

N'a-elle pas un peu de respect cette justice pour les parents ?????

Croyez vous qu'il soit normal de traiter ce genre de monstre de
MONSIEUR DUTROUX
MONSIEUR JANSSENS

Alors que quand on a été cambriolés, et que nous attendions dans le bureau de police, on nous a interrogés en nous parlant par

Van mael, Vandecasteele
là, pas de madame ou monsieur????

c'était presque notre faute que ces deux voyous soient entré chez nous par la fenêtre du premier étage, que j'avais eu la mauvaise idée de laissée légèrement ouverte en plein été avec 22° la nuit??????

Par contre, dans la rue principale d'Ostende ,où les même voleurs ont sévit, mais chez des "Richards"

Là une enquête approfondie a eut lieu et je sais de bonne source journalistique ,que ces personnes ont été traitées avec tous les égards dû a leur compte en banque!

Alors .....soyez étonnés si pour moi, j'ai du mal à accepter une justice à double sens!

Dernière édition par marie-josé le Mar 18 Oct - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes

MessageSujet: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE ?   Mar 18 Oct - 11:37

Je suis bien contente de n'avoir jamais été convoquée pour servir de juré/

L'influence des autres, des magistrats présents, du jugement qu'on peut se faire d'un individu... ce doit être difficile QUAND LES PREUVES SONT FLOUES.

Souvent les avocats emportent la partie par leur "talent". Je trouve pourtant qu'ils sont de mauvais acteurs.

Les hommes restent des hommes, juges ou malfaiteurs. Il leur arrive de se confondre !!!!!!!!!
Twisted Evil  Twisted Evil
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 15:48

marie-josé a écrit:
On pourrait se poser la question

avec tous ces procès actuels, et dont souvent de part la position privilégié des prévenus ,ils échappent à des sanctions![/color]
Je coupe, Rose. Une discussion est plus facile à suivre, de même qu'à y répondre quand il n'y a pas trop de questions et de sujets en même temps. Tes exemples sont intéressants, mais trop nombreux à la file. Je prends donc le tout premier.

Il m'est difficile de te suivre quand tu affirmes que la position privilégée de certains prévenus leur permet d'échapper aux sanctions. Je pense que la justice est quand même plutôt indépendante, dans nos pays. Il peut, certes, y avoir intervention de plus haut pour des notables, mais je ne suis pas certaine que tous les juges se laissent corrompre. La médiatisation est tout simplement différente et nous ignorons à quel point certains petits délinquants bénéficient également de la mansuétude des juges. Quand on les voit passer à la télévision, on ne peut que s'offusquer de voir des délinquants libérés peu après avoir été arrêtés, on enrage de voir de gros criminels échapper à une justice que nous estimerions réelle. Je me demande si certains "gros bonnets" n'ont pas été plus sévèrement punis justement parce qu'ils étaient connus !
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 15:58

marie-josé a écrit:
vous trouvez normal qu'après les différentes accusations , DSK s'en tire à si bon compte?
Dans la dernière histoire , Ce sera comme le reste , oublié et démenti............
Vous appelez ça la justice![/color]
Je n'aimerais pas que tu sois juré... Quel que soit le cas, quelle que soit la personne, tout doit être examiné de la même manière. Un Monsieur Anonyme aurait été encore plus rapidement libéré en Amérique que DSK. Il n'y avait aucune preuve permettant de l'inculper. Il ne faut pas juger un bonhomme, il faut juger les faits ! Si la partie plaignante, représentée par un ténor du barreau, avait eu des arguments valables, crois-moi, il ne s'en serait pas sorti ainsi.

En ce qui concerne l'affaire française, il se trouve qu'elle est prescrite. Ce ne sont pas les jurés ni les juges qui le disent, mais la loi. Or, cette dernière est la même pour tous.

En ce qui concerne Lille, pour le moment, ce ne sont que des rumeurs. N'est-il pas facile, aujourd'hui, de le mettre à toutes les sauces sous prétexte qu'il est un homme à femmes ? Personne n'a pu prouver qu'il avait violé et il admet qu'il a fait des avances. Je n'ai aucune considération pour lui et j'espère qu'il est éliminé du paysage politique car il a perdu toute crédibilité par son attitude légère qu'il n'a pas démentie.
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 16:06

marie-josé a écrit:
justement Nelly,

tu nous dit
elle a souvent les mains liées!.............par quoi.....le pouvoir de l'argent hélas!

par des personnages haut placé et qui les menacent et ainsi fausse toute la donne?????
j'ouvre une rubrique pour en parler
J'ai repris ce que tu disais sous "Citations en vrac". Quand je disais que la Justice avait souvent les mains liées, je ne pensais pas à l'argent, mais à la loi. Oui, à force d'adapter la loi à des cas particuliers, on en arrive à ne plus pouvoir punir ceux qui sont coupables, je pensais notamment aux erreurs administratives : trouves-tu normal qu'il faille libérer quelqu'un qu'on sait dangereux sous prétexte qu'il y a eu vice de forme ? Pas moi. Si je peux le comprendre pour de plus petites affaires, c'est inadmissible pour de grosses.
marie-josé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 16:34

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
justement Nelly,

tu nous dit
elle a souvent les mains liées!.............par quoi.....le pouvoir de l'argent hélas!

par des personnages haut placé et qui les menacent et ainsi fausse toute la donne?????
j'ouvre une rubrique pour en parler
J'ai repris ce que tu disais sous "Citations en vrac". Quand je disais que la Justice avait souvent les mains liées, je ne pensais pas à l'argent, mais à la loi. Oui, à force d'adapter la loi à des cas particuliers, on en arrive à ne plus pouvoir punir ceux qui sont coupables, je pensais notamment aux erreurs administratives : trouves-tu normal qu'il faille libérer quelqu'un qu'on sait dangereux sous prétexte qu'il y a eu vice de forme ? Pas moi. Si je peux le comprendre pour de plus petites affaires, c'est inadmissible pour de grosses.

mais je suis 100% d'accord avec toi sur ce sujet, mais conviens qu'il est assez surprenant de voir combien de cas sont traités de façon différentes!

Tout un commisaria à Hasselt en flandre a été mis en accusation par deux employés qui ont dénoncés des affaires de protectorat, des abus de pouvoir, des injustice vis a vis des prévenus et du personnel.

mais ceci a été écarté, et celles qui ont osé mettre à nu ces embrouilles ont été elles même accusées par les hautes instances de faux témoignages!

Alors que des preuves flagrantes avaient été mise à la dispositions de ces même hautes autorités???

Je n'ai plus aucune confiance en nos instances de justices, trop de faits ont été commis
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mar 18 Oct - 16:51

marie-josé a écrit:
mais je suis 100% d'accord avec toi sur ce sujet, mais conviens qu'il est assez surprenant de voir combien de cas sont traités de façon différentes!

Tout un commisaria à Hasselt en flandre a été mis en accusation par deux employés qui ont dénoncés des affaires de protectorat, des abus de pouvoir, des injustice vis a vis des prévenus et du personnel.
Comme dans toute autre entreprise, il y a des abus. N'oublions que tout ceci est mené par l'homme avec tous ses défauts.

marie-josé a écrit:
mais ceci a été écarté, et celles qui ont osé mettre à nu ces embrouilles ont été elles même accusées par les hautes instances de faux témoignages!

Alors que des preuves flagrantes avaient été mise à la dispositions de ces même hautes autorités???
Le problème est que nous ne savons pas ce qui s'est passé réellement. N'oublie pas que les médias disent ce qu'ils veulent, ce qu'ils glanent à droite et à gauche, l'embellissant ou l'avilissant au passage. Il faudrait disposer du dossier pour en juger !

marie-josé a écrit:
Je n'ai plus aucune confiance en nos instances de justices, trop de faits ont été commis
Je ne peux pas dire que j'aurais une confiance aveugle et certains cas particuliers sont affolants. Faut-il pour autant dire que toute la Justice est mauvaise, que tous sont soumis ? Pourrions-nous nous en passer ? Non.
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mer 19 Oct - 9:38

Brumes a écrit:
Je suis bien contente de n'avoir jamais été convoquée pour servir de juré/ Twisted Evil Twisted Evil
Ce doit être très difficile, en effet, dès qu'on fait ce travail sérieusement. Je n'aimerais pas devoir prendre la décision de sanctionner ou d'acquitter quelqu'un. Les deux peuvent être lourds de conséquences.

Brumes a écrit:
L'influence des autres, des magistrats présents, du jugement qu'on peut se faire d'un individu... ce doit être difficile QUAND LES PREUVES SONT FLOUES. Twisted Evil Twisted Evil
Certains ont été condamnés avec des preuves à l'appui et pourtant... tout dépend comment tout est présenté. Tout un chacun sait-il faire la part des choses ? "Juger, c'est choisir !" Si tout était tellement évident, le jugement ne serait presque pas indispensable, il coulerait de source.
marie-josé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Mer 19 Oct - 9:49

être juré, c'est différent.

nous avons alors la possibilité de connaître a fond le dossier, et de passer des jours en face du prévenu et des témoins.
Je pense qu'alors, quand on juge en tout âme et conscience, même si c'est très difficile, ce sera tout de même différent.

Maintenant, personne n'empêchera que certains jurés auront au départ des a priori et cela influencera leur jugement.
Au cour des audiences, il est possible de se faire une meilleur opinion de l'affaire,ce que nous public ne pouvons pas
.
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Jeu 20 Oct - 8:48

marie-josé a écrit:
être juré, c'est différent.

nous avons alors la possibilité de connaître a fond le dossier, et de passer des jours en face du prévenu et des témoins.
Je pense qu'alors, quand on juge en tout âme et conscience, même si c'est très difficile, ce sera tout de même différent.
.
Bien sûr, c'est différent puisqu'on a accès à tout le dossier. En même temps, chacun sait-il lire correctement un tel dossier ? Les jurés sont des personnes du peuple, ce qui signifie qu'aucune formation juridique n'est nécessaire. Dans certaines situations, on peut estimer que ce n'est pas très important, mais en même temps, quand on ne connaît pas certaines situations, on est obligé de poser la question à quelqu'un de compétent et que se passe-t-il quand on ne remarque rien, aucune anomalie ?

marie-josé a écrit:
Maintenant, personne n'empêchera que certains jurés auront au départ des a priori et cela influencera leur jugement.
Au cour des audiences, il est possible de se faire une meilleur opinion de l'affaire,ce que nous public ne pouvons pas
.
Ma question est la suivante : crois-tu que chaque juré, tiré au sort, ne l'oublions pas, se donne la peine de réfléchir à tout ? A toutes les conséquences d'un vote ? Certains se disent probablement : si celui-ci pense ainsi, avec toutes ses compétences, ce doit être juste ! Or, le but est d'avoir un avis personnel. D'autres sont assez détachés dans la vie ; peut-on espérer qu'ils sont assez matures pour ne pas dire n'importe quoi ? Je n'ai pas les réponses, mais je me pose les questions.
louisguimel
*

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 8:09

Je ne sais pas si la justice est juste car je la perçoit par le biais des médias qui eux
servent d'autres intérêts : la finance, la politique. De plus dans le monde journalistique d'aujourd'hui l'incompétence et le moindre effort sont la norme.
Les jourmalistes d'investigation sont de plus en plus rares.
Juger les juges par le biais des journaleux c'est pas évident. Surtout que plus le fait divers est sordide mieux on le vend.

En dehors de ça il me semble que la justice est trop lourde et manque de moyen.
Il faudrait peut être la moderniser : accélérer la dématérialisation, améliorer les réseaux d'information pour dégager du temps pour l'analyse, instaurer le bracelet electronique pour désengorger les prisons ...
marie-josé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 10:26

louisguimel a écrit:

Je ne sais pas si la justice est juste car je la perçoit par le biais des médias qui eux
servent d'autres intérêts : la finance, la politique. De plus dans le monde journalistique d'aujourd'hui l'incompétence et le moindre effort sont la norme.
Juger les juges par le biais des journaleux c'est pas évident. Surtout que plus le fait divers est sordide mieux on le vend.

Il faudrait peut être la moderniser : accélérer la dématérialisation, améliorer les réseaux d'information pour dégager du temps pour l'analyse, instaurer le bracelet electronique pour désengorger les prisons ...

et peut-être changer les lois qui datent de Napoleon! Laughing
grand pierre

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 10:59

marie-josé a écrit:

Disons que pour certaines, se contenter de les appliquer serait un grand pas en avant ... Seulement voilà, de nos jours la "société" ne vit et ne pense que pour le dieu pognon !

J'en veux pour exemple un fait divers récent: La fermeture du site "Mégaupload". Son propriétaire risque une condamnation de 50 ans de prison pour avoir permis à d'autres d'offrir des téléchargements gratuits. Et en même temps, dans le même pays, un homme qui a enlevé, violé puis assassiné une jeune femme va se voir infliger une peine de 30 ans.

Serait-ce que la vie d'un être humain vaut moins que les retombées financières de "gloires" immensément riches ????

Non, à mes yeux il n'y a pas de justice (En a-t-il existé une un jour ????)
marie-josé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 11:12

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:

Disons que pour certaines, se contenter de les appliquer serait un grand pas en avant ... Seulement voilà, de nos jours la "société" ne vit et ne pense que pour le dieu pognon !

J'en veux pour exemple un fait divers récent: La fermeture du site "Mégaupload". Son propriétaire risque une condamnation de 50 ans de prison pour avoir permis à d'autres d'offrir des téléchargements gratuits. Et en même temps, dans le même pays, un homme qui a enlevé, violé puis assassiné une jeune femme va se voir infliger une peine de 30 ans.

Serait-ce que la vie d'un être humain vaut moins que les retombées financières de "gloires" immensément riches ????

n'oublions pas que la justice est rendue par des "humains"....alors.....pas étonnant des dérapages
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 13:08

louisguimel a écrit:
Je ne sais pas si la justice est juste car je la perçoit par le biais des médias qui eux servent d'autres intérêts : la finance, la politique.
Pour moi, la justice ne peut pas être juste, dans la mesure où elle ne peut que "réparer" un mal déjà commis. Ce n'est pas parce que quelqu'un paie un dédommagement ou est enfermé que le lésé ira bien : bien souvent, le traumatisme le suit à vie.

louisguimel a écrit:
De plus dans le monde journalistique d'aujourd'hui l'incompétence et le moindre effort sont la norme.
Nous n'avons pas le choix : nous sommes forcément tributaires des faits relatés par les journalistes et ignorons où est la vérité. La Justice examine des dossiers et devrait se décider sur des faits et non sous la pression.

louisguimel a écrit:
Le manque de moyens est certain. Pourtant, quand on voit les avocats réussir à faire libérer des personnes sur une erreur administrative alors qu'une faute (parfois un crime) est prouvée, on peut se poser des questions. La Justice devrait pouvoir travailler sereinement alors qu'elle est envahie de dossiers plus ou moins utiles...
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 13:15

grand pierre a écrit:
Effectivement, appliquer correctement les règles en vigueur serait déjà un grand pas en avant. Mais tout le monde et à tous les niveaux n'est pas concerné par l'argent.

grand pierre a écrit:
Ce dont tu parles se passe en Amérique, pays de toutes les exagérations. Maintenant, est-ce le même Etat ? L'un explique peut-être l'autre !

grand pierre a écrit:
Je te réponds par une autre question : que ferions-nous sans justice, ne fut-elle pas parfaite ?
grand pierre

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 13:53

Hélas tu as raison Nelly, que ferions nous sans justice ?

Je reconnais que je rêve d'un monde fait de partage et de fraternité .... Ne me dis pas que je suis un utopiste .... J'en ai conscience !

Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 14:16

grand pierre a écrit:
Hélas tu as raison Nelly, que ferions nous sans justice ?

Je reconnais que je rêve d'un monde fait de partage et de fraternité .... Ne me dis pas que je suis un utopiste .... J'en ai conscience !
Nous en rêvons tous, plus ou moins, même si un fond d'égoïsme demeure en chacun de nous. Il est déjà important que nous fassions au mieux à notre petite échelle. N'est-ce pas un bon début ? Wink
Brumes

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 14:26

Il faut bien une Justice, et l'homme n'est pas infaillible.

Ce qui m'énerve au plus au point, c'est quand elle n'admet pas ses erreurs (trop souvent) et quand des juges (!
) le font sciemment ils devraient être punis à leur tour.

Quant au monde meilleur, avec des hommes ne voulant que le bien d'autrui... on a plus de chance d'aller habiter sur Mars.
grand pierre

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 14:36

La justice au sens où nous l'entendons ne peut pas exister. Comment pourrait-on réparer l'irréparable ? Ce mot "justice" devrait disparaitre au profit de celui de "compromis".

Qui édicte les lois censées être justes si ce ne sont les juristes eux-mêmes qui bien sur s'accordent toute latitude pour être les mieux lotis ?

Encore un débat qui, si nous n'y prenons pas garde, risque d'être pour le moins "houleux" ... Mon but en venant ici n'étant pas de semer la zizanie, je vais m'abstenir d'aller plus avant dans mes "élucubrations" (c'est que je commence à me plaire ici !)
Brumes

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 14:49

On pourrait quand même aller plus loin...

Je ne puis, hélas, faire trop de commentaires.

ma séance d'hier sur la façon d'écrire en postant une histoire policière, m'a épuisée. Je suis obligée de m'arrêter maintenant.
Sad Sad
grand pierre

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 15:01

Nouvellement arrivé parmi vous, je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir jeter de l'huile sur le feu ... Laissons à d'autres le soin de poursuivre !
Frank

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 15:09

Je n'ai pas tout lu faute de temps mais je crois avoir une position proche de celle de Nelly; une justice, même imparfaite (et je le reconnais volontiers sur de nombreux points), est indispensable (mais ça, difficile de penser le contraire, enfin je crois) et surtout un cadre extrêmement utile.
Nelly

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 16:38

grand pierre a écrit:
La justice au sens où nous l'entendons ne peut pas exister. Comment pourrait-on réparer l'irréparable ? Ce mot "justice" devrait disparaitre au profit de celui de "compromis".
Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, je ne suis pas certaine que "compromis" ou autre mot du même style soit adapté. Rendre la justice ne signifie pas "oeil pour oeil, dent pour dent". Trouver un compromis, c'est trouver un arrangement convenant aux deux parties, presque une solution à l'amiable. Or, quand le mal est fait, quelle solution à l'amiable pourrait-on trouver dans les cas extrêmes ? Les victimes auraient envie de tuer le responsable d'un acte parfois pas réellement voulu !

grand pierre a écrit:
Qui édicte les lois censées être justes si ce ne sont les juristes eux-mêmes qui bien sur s'accordent toute latitude pour être les mieux lotis ?
Vois-tu, JP, j'évite toujours de comparer les exceptions à la règle (du moins, j'essaie). Ceux qui peuvent se permettre de jouer avec la loi, voire la justice, ne sont pas les plus nombreux. Je préfère parler de tout un chacun, celui qui peut y être confronté suite à une infraction "ordinaire", comme un léger excès de vitesse, etc. N'importe quoi peut déboucher sur quelque chose de grave. Et, une fois dans le collimateur, on a l'impression de ne plus être obligé de démontrer sa culpabilité, mais son innocence.

Dernièrement, sur un parking, la voiture nous précédant s'est garée. Nous étions derrière elle avec d'autres voitures nous suivant. Au moment où nous nous apprêtions à passer, le chauffeur "garé" a mis sa marche arrière pour ressortir, en dépit des coups de klaxon de mon mari. Il y a eu de la tôle cassée, pas chez nous mais sur sa voiture. Ce monsieur n'a pas accepté le fait d'être responsable en faisant marche arrière. Il a fallu que son propre assureur de lui dise... Il ne s'agissait que d'un peu de tôle et il y avait des témoins, mais si ç'avait été plus grave ? La parole de l'un contre la parole de l'autre ?
Mad

grand pierre a écrit:
(c'est que je commence à me plaire ici !)
Voilà qui nous fait plaisir. Smile
marie-josé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   Dim 29 Jan - 16:51

La Justice est conçue pour protéger les droits, les intérêts et la sécurité de chacun.

C'est pour cela qu'elle donne à tous les citoyens les moyens de se défendre contre toute injustice, qu'elle soit le fait d'un ou plusieurs autres citoyens, d'une personne morale (entreprise, groupement d'intérêts,...) ou de l'Etat lui-même.

ça c'est sur papier!

Maintenant en pratique, je suis désolée mais on a été souvent témoin "d'injustice"

Des intérêts plus grds que la défense de la vérité, pèsent trop sur la sentence.
Et le pognon est toujours ROI je dirais même EMPEREUR hélas!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?   

LA JUSTICE EST-ELLE JUSTE?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant