philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La mondialisation, bienfait ou arnaque ?

Aller en bas 
+2
Brumes
marie-josé
6 participants
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:26

LA MONDIALISATION....BIENFAIT OU ARNAQUE?

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:00

marie-josé a écrit:
LA MONDIALISATION....BIENFAIT OU ARNAQUE?

qu'en pensez vous?

personne pour répondre?

allez, je me lance,

elle offre un certain nombre d'avantages aux grdes entreprises,
Marché plus vaste
Exportations plus faciles
Importations moins coûteuses
Diminutions du coût de transport.


Mais:

Petite mort des petites entreprises locales, perte d'emplois avec appauvrissement des régions touchées.

Délocalisation des grdes entreprises

La hausse du niveau de vie des pays riches,s'accompagne d'une baisse soutenue du revenu des travailleurs non qualifiés!

Ouvertures des frontières= augmentation de visite d'illégales sur les territoires dit "pays riches"



allez , j'attend les contres arguments venant de votre part!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:49

Il me semble qu'il aurait fallu équilibrer l'Europe avant de se lancer dans la mondialisation,

celle-ci devenant inévitable en raison de la circulation internationale.

On a pris du retard, et nous n'avons pas les reins assez solides pour faire face à des concurrents comme les chinois par exemple.

Il y a tellement d'intérêts personnels (à tous les échelons de la société) ! Tellement de différences : culture, religions etc.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 13:19

La mondialisation était inévitable, mais notre Europe et surtout la France n'a pas les ressources suffisantes , ni les entreprises assez fortes pour résister face à des pays extrêment riches .
Quand on voit le nombre de sociétés qui baissent le rideau faute de moyens financiers pour pouvoir faire concurence...Que reste - il comme entreprises françaises? tout s'écroule et ce qui résiste est racheté bien souvent par les émirats. Certains quartiers sont devenus chinois, il y a quelques années j'ai revu mon ancien quartier à Paris, ce que j'avais connu avait disparu, plus aucun commerce français, même le marché n'avait plus que quelques survivants français...Triste.
Egoïstement je suis Française avant d'être Européenne...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 14:08

nous sommes tous dans le même cas!

certains vous dirons, c'est une question d'adaptation?

comment voulez-vous vous adapter, quand vous roulez en deux chevaux et d'autre en rolls?
comment les pays "pauvres" peuvent-il rattraper les pays riches,qui eux, exportent partout , alors que les pays du sud ne peuvent le faire
conditions imposées du genre:

instabilité
démocratie
respect des droits de l'homme


où sont ces droits alors?
quand on sait qu'en 2004 la France a agressé la côte d'ivoire et même tué des manifestants,sous les yeux de la communauté internationale et a fait écrire une loi pour mettre cette dernière sous tutelle Onusienne?

où est le respect ici
et attention ,tous nos pays "riches" font de même ,exportent mais dans l'autre sens c'est moins facile!

pour que la mondialisation soit forte,il faut le respect de TOUTES les nations,ainsi une application d'échanges égaux et une franche collaboration pourrait rééquilibrer la balance mondiale
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: la mondialisation ,bienfait ou arnaque?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 14:29

chère Nelly
pourrais-tu mettre les discussions de ce sujet ici ....merci
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:36

marie-josé a écrit:
nous sommes tous dans le même cas!

certains vous dirons, c'est une question d'adaptation?

comment voulez-vous vous adapter, quand vous roulez en deux chevaux et d'autre en rolls?
comment les pays "pauvres" peuvent-il rattraper les pays riches,qui eux, exportent partout , alors que les pays du sud ne peuvent le faire
Est-il indispensable de "rattraper les pays plus riches" ? L'essentiel est tout d'abord pouvoir se nourrir, avoir un toit, se chauffer et pouvoir travailler pour avoir tout ceci. Après, pourquoi vouloir tout changer sous prétexte que la télévision montre que certains pays ont davantage ? Pourquoi vouloir imposer notre civilisation à ceux qui n'ont aucune idée de ce que cela représente ?

Qui est riche ? Celui qui a de grands besoins ou celui qui vit à l'aise dans une situation qui lui convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:42

marie-josé a écrit:
elle offre un certain nombre d'avantages aux grdes entreprises,
Marché plus vaste
Exportations plus faciles
Sans doute, mais il aura fallu une grande faculté d'adaptation et de prise de risque pour ces grandes entreprises !

marie-josé a écrit:
Importations moins coûteuses
Je compléterai en disant : main d'oeuvre moins coûteuse ! En rajoutant également que les personnes ne sont pas traitées de la même manière ici ou là !

marie-josé a écrit:
Diminutions du coût de transport.
Certainement pas. Le transport est le facteur le plus lourd du budget de l'importation.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:43

selon moi, la mondialisation suscite des crises à répétition et la croissance mondiale diminue.

De grosses boîtes demandent a leurs salariés de faire des concessions de plus en plus importantes sur leur salaires, et ce , sans être assurés de garder à long termes leurs emplois!

Transférer la production vers les pays à bas salaires est peut-être un avantage pour ces géants de l'industrie, mais elle appauvrit sérieusement nos populations
tous ceci conduit à des tensions sociales graves.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:06

marie-josé a écrit:
selon moi, la mondialisation suscite des crises à répétition et la croissance mondiale diminue.
Je ne pense pas vraiment. Les pays en voie de développement affichent une croissance éhontée (façon de parler). Et ce n'est pas terminé. Leurs besoins grandissent et déjà, les investisseurs quittent la Chine pour se tourner vers l'Inde.

marie-josé a écrit:
De grosses boîtes demandent a leurs salariés de faire des concessions de plus en plus importantes sur leur salaires, et ce , sans être assurés de garder à long termes leurs emplois!
Tu as raison, pour les salaires, mais nous sommes en période de récession et certains bénéficient d'avantages incroyables. Je suis totalement en désaccord avec les actionnaires qui empochent des dividendes énormes sans se soucier des salariés, mais ce n'est pas dans nos possibilités de réduire quoi que ce soit. La plupart des entreprises sont privées et ont le droit de s'installer où ça leur convient le mieux (au point de vue financier, naturellement). Pour les attirer, certains Etats leur font des ponts d'or pour créer des emplois. Pourtant, personne ne peut rien garantir. Il faut déjà être fonctionnaire pour avoir la garantie de l'emploi. Aucune entreprise privée ne peut être certaine d'être encore intéressante sur le marché demain. La loi de l'offre et de la demande prime.

marie-josé a écrit:
Transférer la production vers les pays à bas salaires est peut-être un avantage pour ces géants de l'industrie, mais elle appauvrit sérieusement nos populations
tous ceci conduit à des tensions sociales graves.
C'est vrai, mais nos acquis sont très importants et nous jouent des tours : nous avons de bonnes assurances santé, des écoles gratuites et plein d'autres avantages. Personne ne veut y renoncer et même les chômeurs préfèrent toucher leurs indemnités sans lever le petit doigt plutôt que d'aller au travail pour "gagner 150 € de plus". Il y aurait du boulot pour tout remettre en ordre ! Les pays à bas salaires ne connaissent pas ces problèmes : tu travailles, tu vis, tu ne travailles pas, tu te débrouilles par toi-même. C'est excessif, certes, mais il y a quand même deux poids, deux mesures !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:13

anémone a écrit:
Certains quartiers sont devenus chinois, il y a quelques années j'ai revu mon ancien quartier à Paris, ce que j'avais connu avait disparu, plus aucun commerce français, même le marché n'avait plus que quelques survivants français... Triste.
J'ignore si nous parlons de la même chose, mais pour avoir visité le quartier chinois, dans le 13ème, il y a quelque temps, le guide nous a expliqué que des tours avait été construites il y a 20 ou 30 ans pour recevoir des Français. Ceux-ci ne les trouvaient pas assez bien et n'ont pas souhaité s'y entasser. Ces logements ont été proposés à des Chinois qui se sont ainsi regroupés et s'y trouvent encore, sans se plaindre. Evidemment, les Chinois sont solidaires entre eux, d'où les magasins, les marchés, les restaurants, etc. Ils semblent s'y plaire !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 7:12

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Certains quartiers sont devenus chinois, il y a quelques années j'ai revu mon ancien quartier à Paris, ce que j'avais connu avait disparu, plus aucun commerce français, même le marché n'avait plus que quelques survivants français... Triste.
J'ignore si nous parlons de la même chose, mais pour avoir visité le quartier chinois, dans le 13ème, il y a quelque temps, le guide nous a expliqué que des tours avait été construites il y a 20 ou 30 ans pour recevoir des Français. Ceux-ci ne les trouvaient pas assez bien et n'ont pas souhaité s'y entasser. Ces logements ont été proposés à des Chinois qui se sont ainsi regroupés et s'y trouvent encore, sans se plaindre. Evidemment, les Chinois sont solidaires entre eux, d'où les magasins, les marchés, les restaurants, etc. Ils semblent s'y plaire !
Mon ancien quartier était situé dans une rue au nom charmant de " rue des roses " pas un quartier chinois du tout. C'est ça qui m'a choqué, car quand tu as vécu dans un arrondissement déjà occupé par des étrangers, tu es habitué...Là c'était une transformation totale : bars, charcutiers, cordonniers et autres commerces avaient été rachetés...Plus rien de commun avec mon enfance...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 9:30



Sait-on que la France exporte davantage qu'elle n'importe ? Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, nos exportations sont excédentaires.

Nous sommes forts dans les nouvelles technologies (TGV, Airbus, etc.). Nos problèmes résident dans les charges ajoutées aux salaires qui augmentent énormément nos prix de revient. Tant que nous pouvons facturer ce que chaque salarié coûte, tout va bien. Mais l'assistanat qui existe chez nous est un facteur dangereux pour l'économie.

Au moment des problèmes avec la vache folle, la France avait mis un embargo sur le boeuf en provenance d'Amérique (entre autres). Quelle a été la réaction de ceux-ci ? Ils ont fait tout un tas d'histoires concernant nos fromages, les taxant de manière à ce qu'ils ne soient plus abordables par tout un chacun, en Amérique, causant ainsi de grands torts à nos producteurs. Quand l'embargo a été levé sur le boeuf, nos fromages se sont à nouveau vendus normalement. Il s'agit d'une illustration de ce que ce serait si la mondialisation disparaissait : chaque pays appliquerait le protectionnisme et nos marchés internes ne seraient certainement pas sauvés pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMer 19 Oct - 10:16

La libération financière qui s'est déroulée depuis les années 80, est la conséquence de flux de capitaux des pays industrialisés vers les pays en développement.
Pourtant, que ceci aient été l'équivalent d'une forte croissance dans certains de ces pays, d'autres ont connus des crises économiques et sociales ainsi qu'un effondrement total?

le point de vue stabilité et la prospérité de ces pays,est mesuré plus par la consommation de ces derniers que par la production,ce qui aurait un impact négatif sur leur avance économique.

Ce qui est sûr, c'est que par la mondialisation, quand des pays sont instables financièrement et économiquement,cela a une répercussion sur tous les autres les entraînant dans leur chute et mettent en danger toute la planète.

Voyer, la grde crise que connaît l'Amérique a eut des répercussion énorme sur l'Europe, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 8:36

marie-josé a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que par la mondialisation, quand des pays sont instables financièrement et économiquement,cela a une répercussion sur tous les autres les entraînant dans leur chute et mettent en danger toute la planète.

Voyer, la grde crise que connaît l'Amérique a eut des répercussion énorme sur l'Europe, etc....
Pourtant, l'Amérique pratique le plus fort protectionisme de nos pays développés ! Elle est d'accord pour exporter, mais évite de trop importer.

Quant à la crise financière provenant d'Amérique, il faut voir ce qui l'a provoquée. Inciter la population à s'endetter au-delà de toute raison et sans se préoccuper de se qui se passera ensuite est invraisemblable et c'est pourtant ce qui s'est passé. Au début, il s'agissait d'inciter la construction pour relancer le travail et permettre à la population d'acquérir un bien immobilier. Les banques ont reçu des instructions les incitant à donner facilement des prêts, ce qu'elles ont fait sans réellement se soucier des revenus. Ensuite, plus personne n'a stoppé la machine à s'endetter ! Il en est résulté que, quand il y avait le moindre grain de sable dans les revenus, comme la maladie prolongée ou le chômage, certains ne pouvaient plus s'acquitter de leurs dettes. Il a fallu vendre les maisons. C'est certes dramatique pour ceux qui se croyaient propriétaires et à l'abri, mais le plus dur est que, vu le nombre de personnes concernées par cette situation, ces maisons ne valaient plus rien. Les propriétaires devaient continuer à rembourser et ne touchaient plus qu'un tout petit pécule, insuffisant à couvrir le capital emprunté. Le drame ! Et c'est là qu'a commencé la catastrophe entraînant la crise.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 11:23

et si on parlait de cette foutue guerre du golf qui a commencé en 91????

je pense que là a été et est encore et toujours la plus grosse dépense américaine, mais oui, les bush et compagnie possédant des intérêts énorme dans des usines d'armements ......faut vendre n'est pas ses machines de guerre....et en temps de paix....ce serait pas évident!

Ne mettons pas toujours la faute sur le peuple qui soit disant a vécu au dessus de ses moyens....


cessons cette hypocrisie de ces les autres qui sont responsables!
Tous les états hélas le font bien ,et ce en plus grave...........

Regardez la Grèce....les dirigeants ont menés le pays a la faillite et c'est le peuple qui pays ...et nous avec....car si Europe donne de l'argent a la grèce, c'est nous tous qui en payerons la facture non!
?
.........
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 9:56

marie-josé a écrit:
Ne mettons pas toujours la faute sur le peuple qui soit disant a vécu au dessus de ses moyens....

cessons cette hypocrisie de ces les autres qui sont responsables!
Attends... tu parlais de ce qui s'était passé en Amérique qui a entraîné cette crise mondiale. Alors oui, ça a bien démarré en Amérique et je t'en ai expliqué le départ. Il est évident que le peuple n'est pas responsable, mais en démocratie, c'est lui qui élit son (ses) chef. Bien évidemment, tout un chacun ne sait pas exactement ce qui se passe dans la tête des dirigeants et il y a fort à parier que ceux-ci ne se doutaient pas de ce qu'allait entraîner leur décision par rapport aux prêts pour lesquels ils ont donné des consignes à leurs banques. N'oublions pas que les banques, elles, placent des actions dans différents pays, et la France n'est pas la dernière. D'où cet enchaînement.

marie-josé a écrit:
Tous les états hélas le font bien ,et ce en plus grave...........
Jusqu'ici, quand ça n'allait pas à un endroit ou un autre, on faisait la grève (on fait toujours). L'Etat providence empruntait et s'endettait. Aujourd'hui, les différents pays réussissent à peine à rembourser les intérêts de leurs emprunts ; et ne parlons pas du capital. La ménagère qui fait ça ne va pas bien loin longtemps. Pourtant, qui aurait osé prendre la décision d'arrêter d'ouvrir les bourses sans se faire lyncher ? Aucun gouvernement. Et pourtant, c'est ce qu'il aurait fallu faire !

marie-josé a écrit:
Regardez la Grèce....les dirigeants ont menés le pays a la faillite et c'est le peuple qui pays ...et nous avec....car si Europe donne de l'argent a la grèce, c'est nous tous qui en payerons la facture non! ?.........
Et si l'Europe ne donne rien, nous paierons quand même ! Comme déjà dit par ailleurs, il faut éviter de faire entrer dans la zone euro des pays qui n'y sont pas prêts : il faut être intransigeants sur les conditions à remplir.

Quand je vois les pauvres gens dans la rue, en Grèce, je me dis que ce retournement de situation est presque ingérable à leur niveau. Cependant, n'oublions pas qu'il y a énormément de personnes qui ne paient pas leurs impôts, en Grèce. Maison non terminée, pas de taxe d'habitation ni de taxe foncière à payer. Alors on ne la termine pas entièrement. C'est ainsi qu'il y a un manque énorme à gagner. Et ce n'est qu'un tout petit exemple. Mais il en était déjà de même quand la Grèce est entrée dans la zone euro !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 16:17

le fait est que les pros Europe, sont tellement acharnés qu'ils acceptent n'importe quel pays
comme la LA TURQUIE,par exemple?

nous nous sommes tous appauvris depuis l'Euro ,et chaque pays y participant ,se retrouve avec des nouveaux pauvres!
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 17:22

marie-josé a écrit:
le fait est que les pros Europe, sont tellement acharnés qu'ils acceptent n'importe quel pays
comme la LA TURQUIE,par exemple?

nous nous sommes tous appauvris depuis l'Euro ,et chaque pays y participant ,se retrouve avec des nouveaux pauvres!

Il faut tout de même relativiser les choses.L'Europe a été batie, votée par nombre de pays en ayant vocation à défendre ces pays face à l'égémonie économique d'autres puissances.Il a fallu, je crois adopter des principes identiques à ces puissances pour les contrer.Cela faisant quand les uns vont mal, les autres ne vont pas bien. Le capitalisme est identique partout mais à des degrés moindres mais le principe est le profit.Cela étant dit, je n'ai jamais été un pro européen m'avouant même un peu trop franchouillard (Pro français...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:17

marie-josé a écrit:
le fait est que les pros Europe, sont tellement acharnés qu'ils acceptent n'importe quel pays comme la LA TURQUIE,par exemple?
La Turquie n'est pas encore dans la zone euro. Avec les problèmes rencontrés actuellement avec la Grèce, on peut espérer que la question de l'intégration de la Turquie sera posée correctement. Il faut que les conditions de base soient remplies et ne pas y déroger.

marie-josé a écrit:
nous nous sommes tous appauvris depuis l'Euro ,et chaque pays y participant ,se retrouve avec des nouveaux pauvres!
Tu as raison. Quand nous sommes passés à cette monnaie, j'avais suivi une formation parce que ça s'annonçait compliqué pour la mise en place comptable. Le formateur nous avait vivement incités à toujours arrondir vers le haut, tous les petits montants accumulés donnant de belles sommes. Ce n'était pas possible à notre niveau puisque nous travaillions toujours en concurrence directe, devis comparés. Par contre, les commerçants du coin (boulangers, bouchers, etc.) en ont profité.

Par contre, je ne pense pas que l'euro soit responsable de la pauvreté, dans tous les pays. S'il est exact que les petits commerçants ont profité momentanément de l'aubaine, ils ont rencontré la même chose de la part de leurs propres fournisseurs. Par contre, ce dont on se rend compte, c'est que ce sont surtout les multinationales qui engrangent les bénéfices. Autrement dit, les petites entreprises continuent à ramer alors que les grosses sociétés s'enrichissent à tour de bras.

Pour que l'Europe puisse fonctionner correctement, il faudrait aligner un certain nombre de facteurs : la TVA, les charges sociales, la fiscalité, les salaires, la durée du temps de travail, la date de départ à la retraite, le montant des retraites, les mutuelles, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:26

Rime a écrit:
Il faut tout de même relativiser les choses.L'Europe a été batie, votée par nombre de pays en ayant vocation à défendre ces pays face à l'égémonie économique d'autres puissances.Il a fallu, je crois adopter des principes identiques à ces puissances pour les contrer.
C'est exact. Que représente notre petite France, ainsi que chaque pays individuellement devant les Etats-Unis d'Amérique, la Chine, l'inde, etc. ? Le but est de se rassembler afin de ne pas tomber sous la coupe des plus puissants.

Rime a écrit:
Cela faisant quand les uns vont mal, les autres ne vont pas bien. Le capitalisme est identique partout mais à des degrés moindres mais le principe est le profit.
Tant que le petit peuple profite de ce profit, il n'y a pas de soucis, mais les inégalités augmentent avec les années et c'est ce qui dérange.

Rime a écrit:
Cela étant dit, je n'ai jamais été un pro européen m'avouant même un peu trop franchouillard (Pro français...) Smile
Au fond, nous ignorions absolument ce qui nous attendait exactement. Mais avions-nous vraiment le choix ? Je suis également Française avant d'être Européenne, mais je pense qu'il faut s'adapter et ça m'embêterait de revenir au franc français.

Je crois que toute situation nouvelle a besoin d'une longue période d'adaptation. Au fur et à mesure que nous avançons, de nouveaux problèmes s'annoncent, problèmes qu'il faut régler comme ils apparaissent. Rien n'est simple.

Ce n'est pas comparable et pourtant, quelque part... Quand on regarde ces pays qui ont obtenu leur liberté en chassant le dictateur de la tête de leur pays, comme la Tunisie, l'Egypte..., ils vont certes avoir la démocratie (il faut l'espérer, du moins), mais malgré leur révolution, les problèmes sont loin d'être terminés. Il faut tout revoir, voire créer. Il en est de même pour l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 9:27

Il est certain qu'en ce moment, le monde financier bascule, ...mais!
malgré tout, c'est lui que les état aident alors qu'ils se sont bien remplis les poches?

Le secteur financier ne peut pas continuer d'être absolument indifférent au monde qui l'entoure, triomphant, insouciant des problèmes auxquels il a une très grande part fautive!

  Ne serait-il pas temps, que des taxes soient installées sur toutes ces grdes transactions financières qui enrichis juste les plus privilégiés!

ces banques qui ont pris des risques pas toujours nécessaire ,sont renfloués par l'état alors qu'un petit commerçant ou même épargnant ,est appauvris de part ces risques et eux ......l'état ne les connaît pas ou plutôt les ignore?
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:52

Je poursuis ma réflexion sur l'accès aux déplacement des biens et des personnes car c'est un phénomène qui, combiné à l'accroissement de la population planétaire, a son importance dans la mondialisation.


Ça s'est accéléré avec internet. Paris strasbourg en tgv (aller-retour) grosso modo 170 euros. Paris Bangkok (aller-retour) à partir de 555 euros...... Rolling Eyes Sans parler des séjours tout compris soldés!
C'est un des aspects, ou plutôt une des sources de la mondialisation, la mobilité des individus, l'interpénètration des cultures.
Toutefois, si je vais en Asie je ferai travailler des personnes de pays où les droits sociaux sont quasi-inexistants, mais si je prends le tgv je ferai travailler des compatriotes, même si, en plus, l'état français doit aider la sncf ( à coup des milliards chaque année http://www.impots-utiles.com/subventions-a-la-sncf.php
)pour que celle-ci puisse honorer les primes, retraites au long cours, et autres statuts obtenus par ces employés chanceux qui peuvent bloquer le pays quand ils veulent. Bon....il vaut mieux se taire silent , d'ailleurs c'est ce que font les médias, même si, comme dirait l'autre,De toutes façons, c'est nous qu'on paye Laughing . geek . Toujours ça qui ne va pas dans notre pouvoir d'achat.
J'ai mis finalement ce message dans le fil sur la mondialisation, tant je ne saurais dire qui nous arnaque Wink .
Avec la mondialisation également, le progrès ne vaudra que s'il est partagé par tous, d'une façon équitable et honnête (ce qui n'est pas gagné puisqu'à l'intérieur d'un même pays déjà, il y a des dérogations en matière de droits sociaux).
Le Réveil pourra être douloureux ou porteur selon le point d'où on part.
Certains (je ne parle pas de l'extrême droite dont on connaît les objectifs) pronent le retour à une sorte de protectionnisme, préférence communautaire Européenne. Je pense à Emmanuel Todd.
Si j'en comprends les objectifs, j'aimerais en cerner les modalités! Car certaines choses me chiffonNent dans l'affaire.
Les peuples et productions de l'Europe n'ont rien à voir avec ceux de l'Asie, pour ne citer que ce continent.
Il est clair que les Français ne veulent pas mettre leurs pas dans les pas des Chinois.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils se mettent à la protection sociale, eux aussi, Mettre en place des retraites au moins ou alors il faudra nous ratatiner sur nous même avec les européens qui voudront bien nous suivre pale .....s'il y en a, en espérant qu'ils ne soient pas plus dans le rouge que nous.
Ou alors, le politique parvient à reprendre la main sur le monde de l'argent, ce à l'échelle mondiale, bien-sûr, il ne peut en être autrement!
Ensuite à chacun d'assainir ses comptes.
Mais la mondialisation n'est ni bienfait, ni arnaque, elle est inéluctable.
Un pays pourra décider de s'en extraire, plutôt que de tenter de la gèrer......S'isoler n'a jamais été une bonne chose.


Dernière édition par stip le Dim 23 Oct - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 16:13

marie-josé a écrit:
Il Ne serait-il pas temps, que des taxes soient installées sur toutes ces grdes transactions financières qui enrichis juste les plus privilégiés!
Il en est question et ce n'est pas une mauvaise idée.

marie-josé a écrit:
Il ces banques qui ont pris des risques pas toujours nécessaire ,sont renfloués par l'état alors qu'un petit commerçant ou même épargnant ,est appauvris de part ces risques et eux ......l'état ne les connaît pas ou plutôt les ignore?
Te rends-tu compte de ce que ce serait si l'Etat ne soutenait pas les banques ? A ton avis, qui serait perdant ? Ma foi, nous tous. Tous nos petits pécules seraient perdus. Les grands ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier et s'en sortent toujours. Pas les petits épargnants ! Si l'Etat n'agissait pas ainsi, ce serait la faillite d'énormément de monde, tous les clients d'une même banque, voire de plusieurs : ce serait catastrophique. En fait, en protégeant les banques, l'Etat nous protège tous !
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeDim 23 Oct - 17:11

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Il Ne serait-il pas temps, que des taxes soient installées sur toutes ces grdes transactions financières qui enrichis juste les plus privilégiés!
Il en est question et ce n'est pas une mauvaise idée.

marie-josé a écrit:
Il ces banques qui ont pris des risques pas toujours nécessaire ,sont renfloués par l'état alors qu'un petit commerçant ou même épargnant ,est appauvris de part ces risques et eux ......l'état ne les connaît pas ou plutôt les ignore?
Te rends-tu compte de ce que ce serait si l'Etat ne soutenait pas les banques ? A ton avis, qui serait perdant ? Ma foi, nous tous. Tous nos petits pécules seraient perdus. Les grands ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même panier et s'en sortent toujours. Pas les petits épargnants ! Si l'Etat n'agissait pas ainsi, ce serait la faillite d'énormément de monde, tous les clients d'une même banque, voire de plusieurs : ce serait catastrophique. En fait, en protégeant les banques, l'Etat nous protège tous !

pourquoi dans ce cas, les petits épargnants perdent tous leur avoir??????

combien de pensionnés qui avaient mis leur pécule sur un compte épargne pour que les intérets leur permettent une meilleur retraite......les % se sont effondrés,et ils ont tous perdu
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 6:45

Il semblerait Rose que tu soies assez remonté contre la spéculation,contre le fait tout simple que les banques puissent utiliser ton argent (et celui des autres) afin d'en gagner plus. D'abord, une chose évidente: c'est leur métier.Leur souci principal est justement d'apprécier la situation économique régionale,nationale et internationale et voir de quellles façons leurs mises peuvent être les plus juteuses.Leurs roles ne s'arretent pas là...Et ils ne sont pas seuls à effectuer ce genre de calcul...Les agriculteurs par exemple préféreront garder en silo leur céréales pendant de longs mois (quitte à créer un marché artificiel) plutôt que vendre à bas prix et pendant une période de récolte abondante qui fera chuter les prix.En voudras tu pour ces raisons aux agriculteurs ?
En vérité, que l'on le veuille ou pas, nous avons un besoin essentiel, vital, de ces marchés ( qui font aussi des dupes).L'ammoralité n'est pas de mise losqu'il est question de capitaux.La taxation, par contre, de ces flux d'argent, de toutes ces transactions seraient, en sorte, le juste rappel qu'à l'origine de tous ces profits il y a l'homme, tous les hommes et qu'ils soit juste qu'ils en profitent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 7:32

Rime dit


--------------------------------------------------------------------------------

Il semblerait Rose que tu soies assez remonté contre la spéculation,contre le fait tout simple que les banques puissent utiliser ton argent (et celui des autres) afin d'en gagner plus


redcard ben tu vois , là,plus de problèmes,......j'ai plus rien a leur confier....et ça, grâce a eux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:44

marie-josé a écrit:
pourquoi dans ce cas, les petits épargnants perdent tous leur avoir??????
Mais avec quel argent crois-tu que les banques travaillent ? Pas avec les salaires de leurs banquiers ou salariés, si mirobolants que soient certains ! Il travaillent et font fructifier (ou perdre, d'ailleurs) l'argent qui leur est confié.

marie-josé a écrit:
combien de pensionnés qui avaient mis leur pécule sur un compte épargne pour que les intérets leur permettent une meilleur retraite......les % se sont effondrés,et ils ont tous perdu
Qu'est-ce qui s'est effondré ? Pour l'instant, que je sache, aucun petit épargnant n'a perdu un radis, sauf s'il a investi dans la bourse qui, elle, s'est effectivement effondrée. Que le pourcentage de l'argent placé baisse ou augmente est normal. En général, pour être exonéré d'impôts, le livret A ou bleu est rémunéré à 2,75 %, si je ne m'abuse. En fait, il est déterminé en fonction de l'inflation officiellement calculée. Par contre, ces capitaux de base versés restent disponibles et sont garantis. Après, il faut bien choisir son investissement, notamment dans l'assurance-vie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:08

Nelly dit
Qu'est-ce qui s'est effondré


mais les intérets bien entendu

avant quand on avait un petit pécule a la banque ,on recevait un % honnête!
maintenant 2.75%

et avec ça il faut nouer les deux bouts

alors que quand j'avais un prèt pour mon commerce,a ces foutues banques sur lequel il m'était compté 13% à l'époque d'intérêts, et que quand ceux ci sont retombés a moins de 5%, j'ai pourtant dû continuer à rembourser ce prèt a 13% jusqu'a expiation?

ben maintenant ,effectivement, je n'ai plus de soucis a me faire sur ce plan là
compte à zéro
geek

combien n'ont pas escomptés de vivre mieux leur retraite avec le % de leur épargne, et en une fois ....flop plus que des broutilles!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 11:31

marie-josé a écrit:
Nelly dit
Qu'est-ce qui s'est effondré


mais les intérets bien entendu

avant quand on avait un petit pécule a la banque ,on recevait un % honnête!
maintenant 2.75%

et avec ça il faut nouer les deux bouts
Désolée, mais ton calcul n'est pas bon. Les intérêts du petit pécule ne sont jamais et n'ont jamais été destinés à mieux vivre. Ils devaient simplement garder la valeur du capital da base. En effet, en raison de l'inflation (j'ai précisé plus haut que son taux était calculé sur le taux de l'inflation), le capital perdrait de sa valeur. Il s'agit donc simplement d'une revalorisation de ce capital et il ne faut pas, pas plus aujourd'hui qu'hier, supposer vivre avec les intérêts, ni même compter améliorer l'ordinaire avec ceux-ci.

Petit lapsus révélateur : il fallait dire expiration et non expiation. Wink Rolling Eyes


marie-josé a écrit:
alors que quand j'avais un prèt pour mon commerce,a ces foutues banques sur lequel il m'était compté 13% à l'époque d'intérêts, et que quand ceux ci sont retombés a moins de 5%, j'ai pourtant dû continuer à rembourser ce prèt a 13% jusqu'a expiation?[/b][/size]
Les banques s'engagent sur du long terme et, dans ce cas, elles vont emprunter dans d'autres banques. Le prêt que tu avais fait correspondait à une période où l'inflation était galopante. La banque s'est engagée à maintenir son taux quoi qu'il arrive et toi aussi. Il en a été de même pour nous lorsque nous avons emprunté pour construire. Nous avons signé pour 10,75 % que nous avons payés pendant 15 ans, sans variation. Dès le départ, nous savions qu'il en serait ainsi.

marie-josé a écrit:
combien n'ont pas escomptés de vivre mieux leur retraite avec le % de leur épargne, et en une fois ....flop plus que des broutilles!
Mauvais calcul. Quand il n'y a pas de prise de risque, on conserve au moins son capital. En prenant des risques, comme de boursicoter, même avec un petit capital, on risque de gagner beaucoup ( Question ), mais également de tout perdre. A chacun son choix !

Je me souviens (si peu) d'une période où le commerce était florissant, y compris les petits commerces. Les petits commerçants gagnaient extrêmement bien leur vie. Comme il n'était pas obligatoire de cotiser à la Caisse Primaire d'Assurance Vieillesse à un taux élevé, beaucoup d'entre eux ont choisi de ne payer que le minimum obligatoire et d'assurer leurs vieux jours en achetant de l'immobilier. Ca a sans doute marché pour l'un ou l'autre mais combien d'entre eux ont mal calculé et se sont retrouvés sur la paille ? Il fallait assurer l'entretien de l'immobilier vieillissant et puis, quand il y avait des impayés ?

Je sais que les sociétés sont obligés de payer un pourcentage de leur chiffre d'affaires pour venir en aide à ces personnes qui n'avaient pas cotisé, en leur temps. J'avoue que ça me mettait en rogne quand il fallait faire ce chèque, tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:23

ben tu vois, j'ai toujours cotisé le maximum, mais une retraite d'indépendant qui ne s'est pas rempli les poches, ....c'est pas vraiment le dîner au champagne!

Mais bien entendu tous ces petits commerçants, tout ce qui leur arrive est de leur faute.
Ces pauvres banques ont bien du mérite de nous avoir si gentiment "aider" a nous alléger de nos sous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitimeMar 25 Oct - 14:59

marie-josé a écrit:
ben tu vois, j'ai toujours cotisé le maximum, mais une retraite d'indépendant qui ne s'est pas rempli les poches, ....c'est pas vraiment le dîner au champagne!

Mais bien entendu tous ces petits commerçants, tout ce qui leur arrive est de leur faute.
Je te parle d'une période qui date de 50 ans en arrière. Il n'y avait pas les gros supermarchés, ni les moyens de transport actuels, ce qui fait que nous allions faire nos courses dans les magasins des petites villes proches. Et oui, c'est bien de la faute de ces petits commerçants qui n'ont pas cotisé ! J'en ai connu une personnellement, sauf qu'elle a continué à travailler jusqu'à 86 ans ! Elle aurait eu les moyens de cotiser, mais n'a pas voulu le faire. Pour elle, ça n'a pas eu d'incidence, pour d'autres, si !

marie-josé a écrit:
Ces pauvres banques ont bien du mérite de nous avoir si gentiment "aider" a nous alléger de nos sous.
Les banques n'ont aucun mérite, mais elle font leur métier.

Bien évidemment qu'il arrive qu'elles abusent. Quand je vois ces petites gens qui paient des frais exorbitants alors qu'elles n'ont pratiquement pas de quoi vivre, j'ai mal pour elles. En même temps, je ne me vois pas aller voir leur banquier pour lui demander une faveur, car je ne connais pas leur vécu précédent... si le client a été correct avec la banque ou s'il a dépassé les bornes (eh oui, il y en a). Par contre, s'il s'agissait de la petite grand-mère du coin que je connais, je n'hésiterais pas. Il faut mettre les banques en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation, bienfait ou arnaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: