philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La mondialisation, bienfait ou arnaque ?

Aller en bas 
+2
Brumes
marie-josé
6 participants
AuteurMessage
Rime
*****
Rime



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 6:45

Il semblerait Rose que tu soies assez remonté contre la spéculation,contre le fait tout simple que les banques puissent utiliser ton argent (et celui des autres) afin d'en gagner plus. D'abord, une chose évidente: c'est leur métier.Leur souci principal est justement d'apprécier la situation économique régionale,nationale et internationale et voir de quellles façons leurs mises peuvent être les plus juteuses.Leurs roles ne s'arretent pas là...Et ils ne sont pas seuls à effectuer ce genre de calcul...Les agriculteurs par exemple préféreront garder en silo leur céréales pendant de longs mois (quitte à créer un marché artificiel) plutôt que vendre à bas prix et pendant une période de récolte abondante qui fera chuter les prix.En voudras tu pour ces raisons aux agriculteurs ?
En vérité, que l'on le veuille ou pas, nous avons un besoin essentiel, vital, de ces marchés ( qui font aussi des dupes).L'ammoralité n'est pas de mise losqu'il est question de capitaux.La taxation, par contre, de ces flux d'argent, de toutes ces transactions seraient, en sorte, le juste rappel qu'à l'origine de tous ces profits il y a l'homme, tous les hommes et qu'ils soit juste qu'ils en profitent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 7:32

Rime dit


--------------------------------------------------------------------------------

Il semblerait Rose que tu soies assez remonté contre la spéculation,contre le fait tout simple que les banques puissent utiliser ton argent (et celui des autres) afin d'en gagner plus


redcard ben tu vois , là,plus de problèmes,......j'ai plus rien a leur confier....et ça, grâce a eux Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 9:44

marie-josé a écrit:
pourquoi dans ce cas, les petits épargnants perdent tous leur avoir??????
Mais avec quel argent crois-tu que les banques travaillent ? Pas avec les salaires de leurs banquiers ou salariés, si mirobolants que soient certains ! Il travaillent et font fructifier (ou perdre, d'ailleurs) l'argent qui leur est confié.

marie-josé a écrit:
combien de pensionnés qui avaient mis leur pécule sur un compte épargne pour que les intérets leur permettent une meilleur retraite......les % se sont effondrés,et ils ont tous perdu
Qu'est-ce qui s'est effondré ? Pour l'instant, que je sache, aucun petit épargnant n'a perdu un radis, sauf s'il a investi dans la bourse qui, elle, s'est effectivement effondrée. Que le pourcentage de l'argent placé baisse ou augmente est normal. En général, pour être exonéré d'impôts, le livret A ou bleu est rémunéré à 2,75 %, si je ne m'abuse. En fait, il est déterminé en fonction de l'inflation officiellement calculée. Par contre, ces capitaux de base versés restent disponibles et sont garantis. Après, il faut bien choisir son investissement, notamment dans l'assurance-vie ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 10:08

Nelly dit
Qu'est-ce qui s'est effondré


mais les intérets bien entendu

avant quand on avait un petit pécule a la banque ,on recevait un % honnête!
maintenant 2.75%

et avec ça il faut nouer les deux bouts

alors que quand j'avais un prèt pour mon commerce,a ces foutues banques sur lequel il m'était compté 13% à l'époque d'intérêts, et que quand ceux ci sont retombés a moins de 5%, j'ai pourtant dû continuer à rembourser ce prèt a 13% jusqu'a expiation?

ben maintenant ,effectivement, je n'ai plus de soucis a me faire sur ce plan là
compte à zéro
geek

combien n'ont pas escomptés de vivre mieux leur retraite avec le % de leur épargne, et en une fois ....flop plus que des broutilles!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 11:31

marie-josé a écrit:
Nelly dit
Qu'est-ce qui s'est effondré


mais les intérets bien entendu

avant quand on avait un petit pécule a la banque ,on recevait un % honnête!
maintenant 2.75%

et avec ça il faut nouer les deux bouts
Désolée, mais ton calcul n'est pas bon. Les intérêts du petit pécule ne sont jamais et n'ont jamais été destinés à mieux vivre. Ils devaient simplement garder la valeur du capital da base. En effet, en raison de l'inflation (j'ai précisé plus haut que son taux était calculé sur le taux de l'inflation), le capital perdrait de sa valeur. Il s'agit donc simplement d'une revalorisation de ce capital et il ne faut pas, pas plus aujourd'hui qu'hier, supposer vivre avec les intérêts, ni même compter améliorer l'ordinaire avec ceux-ci.

Petit lapsus révélateur : il fallait dire expiration et non expiation. Wink Rolling Eyes


marie-josé a écrit:
alors que quand j'avais un prèt pour mon commerce,a ces foutues banques sur lequel il m'était compté 13% à l'époque d'intérêts, et que quand ceux ci sont retombés a moins de 5%, j'ai pourtant dû continuer à rembourser ce prèt a 13% jusqu'a expiation?[/b][/size]
Les banques s'engagent sur du long terme et, dans ce cas, elles vont emprunter dans d'autres banques. Le prêt que tu avais fait correspondait à une période où l'inflation était galopante. La banque s'est engagée à maintenir son taux quoi qu'il arrive et toi aussi. Il en a été de même pour nous lorsque nous avons emprunté pour construire. Nous avons signé pour 10,75 % que nous avons payés pendant 15 ans, sans variation. Dès le départ, nous savions qu'il en serait ainsi.

marie-josé a écrit:
combien n'ont pas escomptés de vivre mieux leur retraite avec le % de leur épargne, et en une fois ....flop plus que des broutilles!
Mauvais calcul. Quand il n'y a pas de prise de risque, on conserve au moins son capital. En prenant des risques, comme de boursicoter, même avec un petit capital, on risque de gagner beaucoup ( Question ), mais également de tout perdre. A chacun son choix !

Je me souviens (si peu) d'une période où le commerce était florissant, y compris les petits commerces. Les petits commerçants gagnaient extrêmement bien leur vie. Comme il n'était pas obligatoire de cotiser à la Caisse Primaire d'Assurance Vieillesse à un taux élevé, beaucoup d'entre eux ont choisi de ne payer que le minimum obligatoire et d'assurer leurs vieux jours en achetant de l'immobilier. Ca a sans doute marché pour l'un ou l'autre mais combien d'entre eux ont mal calculé et se sont retrouvés sur la paille ? Il fallait assurer l'entretien de l'immobilier vieillissant et puis, quand il y avait des impayés ?

Je sais que les sociétés sont obligés de payer un pourcentage de leur chiffre d'affaires pour venir en aide à ces personnes qui n'avaient pas cotisé, en leur temps. J'avoue que ça me mettait en rogne quand il fallait faire ce chèque, tous les ans...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:23

ben tu vois, j'ai toujours cotisé le maximum, mais une retraite d'indépendant qui ne s'est pas rempli les poches, ....c'est pas vraiment le dîner au champagne!

Mais bien entendu tous ces petits commerçants, tout ce qui leur arrive est de leur faute.
Ces pauvres banques ont bien du mérite de nous avoir si gentiment "aider" a nous alléger de nos sous.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 14:59

marie-josé a écrit:
ben tu vois, j'ai toujours cotisé le maximum, mais une retraite d'indépendant qui ne s'est pas rempli les poches, ....c'est pas vraiment le dîner au champagne!

Mais bien entendu tous ces petits commerçants, tout ce qui leur arrive est de leur faute.
Je te parle d'une période qui date de 50 ans en arrière. Il n'y avait pas les gros supermarchés, ni les moyens de transport actuels, ce qui fait que nous allions faire nos courses dans les magasins des petites villes proches. Et oui, c'est bien de la faute de ces petits commerçants qui n'ont pas cotisé ! J'en ai connu une personnellement, sauf qu'elle a continué à travailler jusqu'à 86 ans ! Elle aurait eu les moyens de cotiser, mais n'a pas voulu le faire. Pour elle, ça n'a pas eu d'incidence, pour d'autres, si !

marie-josé a écrit:
Ces pauvres banques ont bien du mérite de nous avoir si gentiment "aider" a nous alléger de nos sous.
Les banques n'ont aucun mérite, mais elle font leur métier.

Bien évidemment qu'il arrive qu'elles abusent. Quand je vois ces petites gens qui paient des frais exorbitants alors qu'elles n'ont pratiquement pas de quoi vivre, j'ai mal pour elles. En même temps, je ne me vois pas aller voir leur banquier pour lui demander une faveur, car je ne connais pas leur vécu précédent... si le client a été correct avec la banque ou s'il a dépassé les bornes (eh oui, il y en a). Par contre, s'il s'agissait de la petite grand-mère du coin que je connais, je n'hésiterais pas. Il faut mettre les banques en concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mondialisation, bienfait ou arnaque ?   La mondialisation, bienfait ou arnaque ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mondialisation, bienfait ou arnaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: