philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Partagez | 

Citations en vrac 5/2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Ven 14 Sep - 11:03

«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.»

-Épicure

Est-ce vrai pour toutes les situations? scratch
Revenir en haut Aller en bas
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Ven 14 Sep - 11:29

Colombe a écrit:
«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.»

-Épicure

certains ont la folie des grandeurs..ne se contentent jamais de ce que la vie leur apporte.
Quand on a peu, le moindre plaisir réconforte. Avoir la joie de pouvoir satisfaire une envie, après avoir attendu de pouvoir concrétiser est doublement un bonheur.
Brumes

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Ven 14 Sep - 13:32

"Se contenter de peu" c'est bien, mais l’ambition est aussi nécessaire.

Vouloir et essayer de faire mieux aiguillonne.

Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.

(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme (
lol! )
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Ven 14 Sep - 15:23

Brumes a écrit:
"Se contenter de peu" c'est bien, mais l’ambition est aussi nécessaire.

Vouloir et essayer de faire mieux aiguillonne.

Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.

(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme (
lol! )

tu sais ma Brume, on peut être plein d'ambitions, mais quand les moyens n'y sont plus Rolling Eyes

alors oui, il faut se contenter de peut....mais ce peut, arrive à nous donner encore beaucoup de bonheur parfois,
!
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Sam 15 Sep - 15:49

Colombe a écrit:
«Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.» -Épicure

Quand on ne se contente pas de peu, on en veut toujours plus. On aura toujours l'impression de ne pas en avoir assez. Quel que soit l'endroit où l'on se place, il y aura toujours quelqu'un de mieux loti, du moins apparemment, parce que, souvent, la réalité est autre. En en réclamant toujours davantage, on devient un vieux ronchon ! C'est désagréable pour soi et pour les autres.

Par contre, il faut toujours essayer de s'améliorer, avoir un minimum d'ambition, celle que nous savons être possible. Tout accepter n'est pas toujours la solution.

Je crois que si tu donnais un exemple, ce serait plus facile.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Sam 15 Sep - 15:54

Brumes a écrit:
[font=Arial Black] Par contre, quand les aléas de la vie obligent à se restreindre, à faire profil bas, il faut savoir se contenter... et repartir à 'attaque.
Tout le monde y est confronté, à un moment ou un autre de sa vie... C'est vrai que tu as du mal, en ce moment et que tu ne peux pas laisser ta nature s'exprimer comme tu le souhaiterais... Crying or Very sad

Brumes a écrit:
(j'essaie de repartir à l'attaque... mais l'arrière ne suit pas... c'est indépendant de ma volonté... et je râle -dans les deux sens du terme ( lol! )
Râle, tu as bien raison, mais continue à te battre ! bounce
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 8:45

« L’art est une visite du temps. » [Ariane Angeloglou]
Parfois, oui, mais pas l'art contemporain... Shocked
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 9:00

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 9:14

Nelly a écrit:

"Si d'une discussion pouvait sortir la moindre vérité, on discuterait moins." [Jules Renard]
C'est ma foi vrai. Les discussions entraînent peut-être une recherche de vérité, mais la vérité absolue ne se discute pas : elle est ! Le comprenez-vous également ainsi ?
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 9:22

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Dans une discussion, chacun a sa propre vérité, à nous de l'accepter ou d'en dénouer les fils pour apporter des preuves d'erreurs...
Certes, mais il n'existe qu'une seule vérité.

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 10:04

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Dans une discussion, nous n'avons pas toujours les tenants et les aboutissants. Chacun a souvent un avis... qui peut s'avérer erroné quand LA vérité éclate au grand jour !

une seule vérité? Shocked
tout est relatif, ma vérité n'est pas forcément la tienne , c'est la raison des avis partagés.

Même pour une même question, il y a parfois plusieurs réponses valable
anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 11:02

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

tout est relatif, ma vérité n'est pas forcément la tienne , c'est la raison des avis partagés.

Oui, c'est pour ça que chacun voit la vérité à sa façon...qui a la vérité juste ?
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mar 18 Sep - 20:56

Nelly a écrit:

Ce que tu appelles "la seule vérité " sont les faits indiscutables.
Après ce qu'on pourrait appeller les vérités des uns et des autres sont les interprétations de chacun (on ne peut s'en empêcher ) .
Et là, en toute bonne foi, un même homme, un même acte peuvent être dėpeint selon des angles bien divers.
Je pense par exemple à la difficulté de la justice, les témoignages ã charge ou à décharge, la plupart comportant un aspect fort vraisemblable des fondements de cette vérité.
Ou encore, aux commentaires possibles sur une action politique.
En fonction des sensibilités, là où certains verront une décision utile et vertueuse, d'autre y verront un dangereux clientélisme électoral.
C'est une question d'intime conviction.
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 9:15

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 13:44

marie-josé a écrit:

Je persiste et je signe. Exemple : ce midi, j'ai pris mon repas. Ce n'est pas une vérité discutable, elle est, point. Pour l'instant, et presque par miracle, je suis sur l'ordinateur. Vous pouvez même le constater en me lisant ! Il existe ainsi des milliers de vérités indiscutables et c'est de celles-là que je parlais.

marie-josé a écrit:
A partir du moment où une question se pose, c'est généralement différent. Tout dépend de la question. Si on me demande : "Tu as déjeuné", une seule réponse est exacte : "Oui". Par contre", si quelqu'un me demande mon avis sur ce que je vois ou que j'entends, nous pouvons avoir des avis différents.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 13:49

anémone a écrit:
Oui, c'est pour ça que chacun voit la vérité à sa façon...qui a la vérité juste ?
En fonction de l'explication donnée ci-dessus, il est réellement des vérités difficiles à authentifier. Pour commencer, il faudrait déjà connaître tous les détails pour avoir un avis concret, ce qui n'est pas toujours le cas. Et, même à ce moment-là, il est encore possible de faire une erreur ; c'est d'ailleurs une raison pour laquelle je souhaite ne jamais être juré et devoir trancher dans un sens ou dans un autre !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 13:52

stip a écrit:
En fonction des sensibilités, là où certains verront une décision utile et vertueuse, d'autre y verront un dangereux clientélisme électoral.
Même en étant de la meilleure foi possible, je crois que personne ne peut détenir LA vérité en matière de politique, en raison, comme tu dis, des différentes sensibilités. Dès qu'on touche à un élément, on détruit ailleurs. Il y a tellement de critères allant dans un sens comme dans un autre...
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 13:57

Oh.... Il y a des mensonges qui font pleurer tôt ou tard et ,heureusement des vérités qui font sourire. Wink
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:03

Qu'est-ce que l'on considère comme "la vérité" si ce n'est la simple constatation de la réalité ?

Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:06

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Même en étant de la meilleure foi possible, je crois que personne ne peut détenir LA vérité en matière de politique, en raison, comme tu dis, des différentes sensibilités. Dès qu'on touche à un élément, on détruit ailleurs. Il y a tellement de critères allant dans un sens comme dans un autre...

Exact, le principal est d'en avoir conscience ce qui rend plus tolėrant.
Ensuite d'éviter de juger "a priori" sans connaître le sujet un minimum, sans savoir, mais ça..... siffleur .
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:28

stip a écrit:
Exact, le principal est d'en avoir conscience ce qui rend plus tolėrant.
Ensuite d'éviter de juger "a priori" sans connaître le sujet un minimum, sans savoir, mais ça..... siffleur .
En même temps, nous avons tous des certitudes acquises au fil des années. Il nous arrive d'avoir besoin de la preuve concrète pour changer d'avis... Il faut avoir beaucoup d'humilité et de tolérance pour se remettre régulièrement en question !
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:32

grand pierre a écrit:
Qu'est-ce que l'on considère comme "la vérité" si ce n'est la simple constatation de la réalité ?

Nous ne connaitrons la vérité que lorsque nous ne serons plus ce que nous sommes et que nous serons ce que nous n'aurions jamais du cesser d'être.
Les faits constituent la part de la réalité que nul ne peut nier.....
Et encore, dès que les preuves disparaissent, quelqu'un peut oser ce que j'appellerai une forme de négationnisme.
Ma mère à une expression pour ce genre d'individus.
"il avalerait une charrette et les brancards lui sortiraient de la bouche, il dirait encore que ce n'est pas vrai" Laughing
Mon chat est sur le tapis.... Ça c'est indiscutable...... Ça y est il n'y est plus cat
Je suis en train d'écrire sur ma tablette. Alors plusieurs autres réalités peuvent s'affronter.
1-je me prends un petit moment de convivialité virtuelle.
2- je perds du temps (à la fois vrai et pas vrai selon le point de vue où l'on se situe )
Quant à atteindre un stade de conscience supérieure prompt à nous faire accèder à la connaissance absolue de la vérité, au moment où après notre mort,celà me fait songer au pari de Pascal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Pourquoi pas? J'aimerais bien.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:40

grand pierre a écrit:
Dans l'absolu, c'est aussi simple qeu ça ! La réalité, si je puis m'exprimer ainsi, l'est souvent moins. Nous avons souvent des avis qui n'engagent que nous-mêmes. En voyant un objet, je peux trouver qu'il est grand alors que tu le trouveras petit ou de taille moyenne. En fait, la vérité est personnelle en fonction de ce qu'on en attend.

grand pierre a écrit:
Mais comme il n'y a rien ni personne après, nous ne le saurons jamais (c'est une boutade Wink) !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:42

grand pierre a écrit:
Innocents et crédules comme le bébé qui vient de naître ? Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   Mer 19 Sep - 14:43

stip a écrit:
Et encore, dès que les preuves disparaissent, quelqu'un peut oser ce que j'appellerai une forme de négationnisme.
Ma mère à une expression pour ce genre d'individus.
"il avalerait une charrette et les brancards lui sortiraient de la bouche, il dirait encore que ce n'est pas vrai" Laughing
J'adore ce genre de citations qui disent tout en une phrase ! Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 5/2011   

Citations en vrac 5/2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant