philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Rencontre d'une vie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Jeu 26 Jan - 17:30

Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
M.Jo... t'as pas encore vu...

Un autre sudiste arrive !

Si nos deux arrivants se plaisent sur philo et prolongent leur séjour :

l'équilibre masculin / féminin sera plus équitable, et on sera trois à pouvoir vous envoyer un peu de soleil
sunny sunny sunny

Alors... les nordistes... HEUREUX ????
Mais c'est qu'elle nous cherche, notre Brumes ! En parlant d'équité, nous vous enverrons également un peu de pluie, de temps à autre... siffleur Laughing
té! c'est bon pour les salades Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Jeu 26 Jan - 17:34

Ne croyez pas tout ce qui se dit sur le sud ...

On a chaud, on a le vent, les moustiques et lorsqu'il pleut, il en tombe tellement à la fois que les rivières, ces grosses fainéantes, n'arrivent pas à tout écouler et ça déborde, ça déborde .... Encore plus que quand on met un glaçon dans un pastis "noyé".

Vous êtes bien au nord, le climat est trop rude ici et je ne vous parle même pas des touristes ..... affraid lol!

Dernière édition par grand pierre le Jeu 26 Jan - 17:38, édité 1 fois (Raison : la taille mon garçon, la taille .....)
marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Jeu 26 Jan - 17:37

grand pierre a écrit:

On a chaud, on a le vent, les moustiques et lorsqu'il pleut, il en tombe tellement à la fois que les rivières, ces grosses fainéantes, n'arrivent pas à tout écouler et ça déborde, ça déborde .... Encore plus que quand on met un glaçon dans un pastis "noyé".

Vous êtes bien au nord, le climat est trop rude ici et je ne vous parle même pas des touristes ..... affraid lol!

ben voyons ....... Rolling Eyes Wink
Brumes

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Jeu 26 Jan - 19:34

grand pierre a écrit:

-- Oh, là, doucement.

Du vent ? Ça dépend des endroits.
What a Face

Des moustiques ? Même à Marseille y en n'a plus ! Ils sont tous chez toi ???
Evil or Very Mad

Les touristes ? Il faut être gentil avec eux... ils viennent du nord !
cheers cheers

Sur philo, il n'y a pas d'antagonisme entre le sud et le nord... Simplement si on n'envoie pas un peu de soleil du midi
sunny sunny on pourrait nous accuser de "non assistance à personne en danger"

Rien que d'y penser j'en ai froid dans le dos.
affraid affraid

Notre devise est 'Tous pour un, un pour tous"
I love you I love you

OK j'ai piqué la devise à quelqu'un d'autre, mais nous le valons bien. farao

Sans ces joutes amicales, on risquerait de s'étioler.

grand pierre

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Jeu 26 Jan - 20:21

C'était amical .... surtout venant d'une personne originaire de "Myrelingues La Brumeuse" Wink

Allez, je me montre gentil et j'expédie plein de soleil à tous ceux à qui il manque

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 9:36

grand pierre a écrit:

Mais nous avons également chaud, du vent, des moustiques et de la pluie faisant déborder les rivières, simplement, nous avons moins souvent du soleil et plus fréquemment de la pluie. Wink

grand pierre a écrit:
Nous ne nous en plaignons pas trop, sauf quand Brumes nous fait miroiter son soleil omniprésent... Laughing sunny Quant aux touristes, tu as bien raison : quand je vais dans le sud, je choisis les périodes pour ne pas subir l'envahissement, rien que sur les routes, mais également pour se déplacer.
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 9:41

Brumes a écrit:
grand pierre a écrit:

-- Oh, là, doucement.

Du vent ? Ça dépend des endroits.
What a Face
Attention à notre Brumes : Qui s'y frotte s'y pique ! Laughing

Brumes a écrit:
Les touristes ? Il faut être gentil avec eux... ils viennent du nord ! cheers cheers
Il ne manquerait plus qu'on ne soit pas gentil avec nous quand nous venons dépenser notre argent dans le sud ! N'est-ce pas une manne pour les travailleurs ? Wink

marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 10:12

Nelly dit

Il ne manquerait plus qu'on ne soit pas gentil avec nous quand nous venons dépenser notre argent dans le sud ! N'est-ce pas une manne pour les travailleurs ?

faut être honnête tout de même, on ne descend pas dans le sud ,juste pour dépenser notre argent!

nos mecs,y vont pour avoir l'occasion d'y voir des nanas plus déshabillées encore que chez nous(vu le climat )Laughing
aussi dans l'espoir d'y apercevoir quelques starlettes,...de draguer sans qu'après on puissent les poursuivre(vu la frontière)

quand à nous les filles, nous y allons dans le but de pouvoir à notre retour parader avec notre bronzage, nos nouvelles fringues à la mode,et pleins de souvenirs plus ou moins osés Embarassed
Alors oui, dans de telles conditions, ça vaut le prix .
siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 10:24

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Il ne manquerait plus qu'on ne soit pas gentil avec nous quand nous venons dépenser notre argent dans le sud ! N'est-ce pas une manne pour les travailleurs ?
faut être honnête tout de même, on ne descend pas dans le sud ,juste pour dépenser notre argent!
Même quand on se rend dans le nord, ce n'est pas gratuit ! Suspect

marie-josé a écrit:
nos mecs,y vont pour avoir l'occasion d'y voir des nanas plus déshabillées encore que chez nous(vu le climat )Laughing
aussi dans l'espoir d'y apercevoir quelques starlettes,...de draguer sans qu'après on puissent les poursuivre(vu la frontière)
N'importe quoi ! Il n'y a rien de plus vilain que de voir des filles, des femmes ou des hommes se balader en petite tenue en ville. Dans la plupart d'entre elles, c'est interdit, d'ailleurs. Un minimum de décence est obligatoire. Et s'il faut aller à la plage pour entrevoir quelque chose... bof ! Evil or Very Mad

marie-josé a écrit:
quand à nous les filles, nous y allons dans le but de pouvoir à notre retour parader avec notre bronzage, nos nouvelles fringues à la mode,et pleins de souvenirs plus ou moins osés Embarassed
Voyons, voyons, Marie-jo, quelle réputation nous fais-tu ? Le bronzage n'est pas recommandé pour la peau, alors il vaut mieux s'en passer. Pour ma part, même dans le sud, j'aime aller visiter. Les villages provençaux sont magnifiques et romantiques à souhait !

marie-josé a écrit:
Alors oui, dans de telles conditions, ça vaut le prix . siffleur
Pas un radis, je ne donnerais pour ton programme ! Evil or Very Mad Cool
anémone

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 10:46

grand pierre a écrit:

Quand je suis arrivée à Marseille ( à 13 ans ) cette ville d'en haut la gare St Charles par grand mistral m'a déplu tout de suite...Papiers, cartons et autres saletés volaient à cause de ce satané vent...j'ai dù m'adapter à un parlé bizarre , avec jamais autant de fautes dans ma première dictée !! Ensuite un village de Vaucluse, avec la mentalité bien ancrée de la paysannerie , où même ayant un commerce, nous étions des étrangers...Mentalité spéciale , un pépé nous a prévenu: ici il te faut 20 ans pour être accepté et 30 pour être adopté !! fort heureusement j'ai quitté ce lieu " idyllique " pour rejoindre la région parisienne, avec sa vie de fou, le stress, l'indifférence ...
Et puis un havre de paix : la Bretagne depuis 2 ans...Le vrai bonheur.
marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 10:54

Nelly a écrit:

N'importe quoi ! Il n'y a rien de plus vilain que de voir des filles, des femmes ou des hommes se balader en petite tenue en ville. Dans la plupart d'entre elles, c'est interdit, d'ailleurs. Un minimum de décence est obligatoire. Et s'il faut aller à la plage pour entrevoir quelque chose... bof ! Evil or Very Mad
[size=18]faut te rincer les yeux de temps en temps chère madâaaaaame,et moi, comme ARTISTE PEINTRE(en tout humilité ) Embarassed je trouve la plastique humaine très belle

Nelly a écrit:

MENTEUSE

Dernière édition par marie-josé le Ven 27 Jan - 11:01, édité 4 fois
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 10:55

anémone a écrit:
Quand je suis arrivée à Marseille ( à 13 ans ) cette ville d'en haut la gare St Charles par grand mistral m'a déplu tout de suite...Papiers, cartons et autres saletés volaient à cause de ce satané vent...j'ai dù m'adapter à un parlé bizarre , avec jamais autant de fautes dans ma première dictée !!
Quand on est déraciné à cet âge, avec une façon de parler totalement différente, on a forcément du mal à s'intégrer. En général, on est en manque de ses "amis" d'avant et les enfants ne se font pas de cadeaux !

anémone a écrit:
Ensuite un village de Vaucluse, avec la mentalité bien ancrée de la paysannerie , où même ayant un commerce, nous étions des étrangers...Mentalité spéciale , un pépé nous a prévenu: ici il te faut 20 ans pour être accepté et 30 pour être adopté !!
Je crois que c'est une mentalité assez générale. Dans nos villages lorrains, celui qui arrivait d'un village plus ou moins voisin n'était longtemps pas accepté. Aujourd'hui, les habitudes sont différentes, mais les nouveaux arrivants ne se donnent pas toujours le mal de se faire accepter, comme de participer à des fêtes sur place, histoire de se connaître les uns les autres.

anémone a écrit:
fort heureusement j'ai quitté ce lieu " idyllique " pour rejoindre la région parisienne, avec sa vie de fou, le stress, l'indifférence ...
Forcément, la vie parisienne n'est pas idéale, sauf à petites doses ! Wink

anémone a écrit:
Et puis un havre de paix : la Bretagne depuis 2 ans...Le vrai bonheur.
Vous avez fait ce qu'il faut pour vous y intégrer et ce, de suite ! C'est très important ! Top !
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 11:00

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
[size=18]N'importe quoi ! Il n'y a rien de plus vilain que de voir des filles, des femmes ou des hommes se balader en petite tenue en ville. Dans la plupart d'entre elles, c'est interdit, d'ailleurs. Un minimum de décence est obligatoire. Et s'il faut aller à la plage pour entrevoir quelque chose... bof ! Evil or Very Mad
faut te rincer les yeux de temps en temps chère madâaaaaame,et moi, comme ARTISTE PEINTRE(en tout humilité ) Embarassed je trouve la plastique humaine très belle
Si c'est ton oeil d'artiste qui regarde, je peux comprendre, mais j'avoue que sinon, ça ne m'intéresse guère. En même temps, les goûts et les couleurs...

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
MENTEUSE Razz Laughing
Je te promets que je préfère une belle sortie entre Z'amis à un séjour à la côte ! Wink
marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 11:02

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
[size=18]N'importe quoi ! Il n'y a rien de plus vilain que de voir des filles, des femmes ou des hommes se balader en petite tenue en ville. Dans la plupart d'entre elles, c'est interdit, d'ailleurs. Un minimum de décence est obligatoire. Et s'il faut aller à la plage pour entrevoir quelque chose... bof ! Evil or Very Mad
faut te rincer les yeux de temps en temps chère madâaaaaame,et moi, comme ARTISTE PEINTRE(en tout humilité ) Embarassed je trouve la plastique humaine très belle
Si c'est ton oeil d'artiste qui regarde, je peux comprendre, mais j'avoue que sinon, ça ne m'intéresse guère. En même temps, les goûts et les couleurs...

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
MENTEUSE Razz Laughing
Je te promets que je préfère une belle sortie entre Z'amis à un séjour à la côte ! Wink
ça!... c'est différent!
grand pierre

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 11:49

Plus sérieusement et sans "galéjades" comme ils disent par ici, la vie dans le sud n'est pas toujours idéale non plus.

Outre le vent et les moustiques évoqués plus haut, on peut rajouter la fausse amitié prépondérante ici. Lorsque nous sommes arrivés en 2000, très vite nous avons lié des connaissances et bien naïvement nous avons crus que c'était sincère et réciproque .... Que foutre ! Tant que tout va bien on est entourés "d'amis" mais dès la première grosse tuile ...... C'est comme les nuages avec le mistral, plus personne.

Les seuls qui nous sont restés ne sont pas originaires de la région ....

On peut également disserter sur le coût de la vie qui augmente de 20 à 30 % dès lors que le thermomètre franchit la barre des 20°.

Mais bon, malgré tout, je ne regrette pas d'être venu et si c'était à refaire, je referais.
anémone

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 12:09

grand pierre a écrit:
Plus sérieusement et sans "galéjades" comme ils disent par ici, la vie dans le sud n'est pas toujours idéale non plus.

Outre le vent et les moustiques évoqués plus haut, on peut rajouter la fausse amitié prépondérante ici. Lorsque nous sommes arrivés en 2000, très vite nous avons lié des connaissances et bien naïvement nous avons crus que c'était sincère et réciproque .... Que foutre ! Tant que tout va bien on est entourés "d'amis" mais dès la première grosse tuile ...... C'est comme les nuages avec le mistral, plus personne.

Les seuls qui nous sont restés ne sont pas originaires de la région ....

On peut également disserter sur le coût de la vie qui augmente de 20 à 30 % dès lors que le thermomètre franchit la barre des 20°.

Mais bon, malgré tout, je ne regrette pas d'être venu et si c'était à refaire, je referais.
Oui, tu résumes bien la mentalité du sud...la main tendue est très superficielle, mais le coup de poignard dans le dos assez commun..
Dans ce village du Vaucluse que nous habitions était proche du Luberon et les hivers enneigés. Cette année là, mon mari est hospitalisé, et dans la nuit la neige a tout recouvert, comme je devais me rendre à Marseille , je commence à mettre mes pneus neige, quand un paysan me propose de m'aider, ravie, j'accepte et remercie.
4 ans plus tard, un petit litige nous brouille un peu avec ce monsieur...qui me jette à la figure : tu te rappelles pas petite qu'un jour je t'ai mis tes pneus neige sur ta voiture, tu as une drôle de façon de me remercier....OUI 4 ANS PLUS TARD !!! le service rendu a dû lui peser beaucoup !!
marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 14:20

ATTENTION LÁ, faut voir a pas trop généraliser!

Des mal embouchés il y en a partout

j'ai moi même été victime d'une "AMITIE" envahissante et fausse.
qui après de très belles soirées arrosées à mes frais ,des petits voyages de même etc....
ce sont les premiers qui nous ont déblatéré quand nous avions tout perdu par la faillite de mon entreprise,et ne pouvions plus leur réservé ces divertissements coûteux!

et là, nous sommes dans le Nord...alors
Brumes

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Ven 27 Jan - 14:22

Que vous êtes de mauvaise foi !!!

C'est de l'être humain en général dont il faut parler , du nord, du sud ou d'ailleurs... Il y a des gens de parole, des gens biens et les autres.

Partout il y a "ses saints" et "ses assassins".

Ici.. long soupir.............................
Sad Sad

MJ a répondu plus vite que moi,
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Lun 4 Nov - 15:02

Quelques années avant ma naissance, mon père connut un étranger récemment arrivé dans notre village.
Depuis le début, mon père fut subjugué par ce personnage, si bien que nous en arrivâmes à l'inviter à demeurer chez nous.

L'étranger accepta et depuis lors il fit partie de la famille.

Moi je grandissais, je n'ai jamais demandé d'où il venait, tout me paraissait évident.
Mes parents étaient enseignants : ma maman m'apprit ce qu'était le bien et ce qu'était le mal et mon père m'apprit l'obéissance.
Mais l'étranger c'était un conteur, un enjôleur.
Il nous maintenait pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes.
Il avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l'histoire ou les sciences.
Il connaissait tout du passé, du présent, il aurait presque pu parler du futur !
Il fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.
Il me faisait rire et il me faisait pleurer.

L'étranger n'arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas ma Maman.
Parfois elle se levait, sans prévenir, pendant que  nous continuions à boire ses paroles, je pense qu'en réalité, elle était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité.(Maintenant je me demande si elle n'espérait pas avec impatience qu'il s'en aille.)
Mon père avait ses convictions morales, mais l'étranger ne semblait pas en être concerné.
Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, s'y seraient permis.
Ce n'était pas le cas de l'étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.
Mon père nous avait totalement interdit l'alcool.
Lui, l'étranger il nous incitait à en boire souvent.
Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingué.
Il parlait librement (peut-être trop) du sexe.
Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.

Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées par cet étranger pendant mon adolescence.
Nous le critiquions, il ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents, et malgré cela, il était toujours là !

Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.
Et depuis lors beaucoup de choses ont changé: nous n'avons plus cette fascination.
Il n'empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous le retrouveriez quand même dans un coin, attendant que quelqu'un vienne écouter ses parlotes ou lui consacrer son temps libre....
Voulez-vous connaître son nom?

Nous, nous l'appelons ....... Téléviseur !

...et un fils qui s'appelle Portable !

et un neveu pire que tous ! Lui c'est le SMART PHONE

marie-josé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Lun 4 Nov - 16:28

joli
renal

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Lun 4 Nov - 16:59

C'est une histoire vraie Nelly ?
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Lun 4 Nov - 17:59

renal a écrit:
C'est une histoire vraie Nelly ?
Ben... c'est un peu notre histoire à nous tous ! Après, j'imagine que son auteur s'est inspiré de sa jeunesse, mais également de l'actualité générale.

stip

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Lun 4 Nov - 22:40

Nelly a écrit:

Ouh là! Celui-là, le téléviseur, avait au moins l'avantage de partager ses conversations avec tout le monde en même temps ! Une fenêtre commune ouverte sur l'extérieur toutefois relativement cadrée.....:--D: 
Rien à voir avec son petit frère l'ordinateur et sa jumelle internet  qui isolent un par un les éléments de la famille, qui pour des jeux, qui pour des sensations fortes, chacun dans son coin non?il n'y a même plus de partage pale pale 
Au moins quand je regardais Thierry la Fronde Laughing , je pouvais vibrer en même temps que tous les membres de ma famille et le lendemain avec les copains on pouvait y jouer....  Victoire
Bon, d'accord je me serais volontiers passée de devoir me taire tous les repas pour les infos, de voir sans cesse les guerres, les famines et tout le reste en pleine figure scratch

Dernière édition par stip le Mar 5 Nov - 9:56, édité 1 fois
Nelly

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Mar 5 Nov - 9:55

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Ouh là! Celui-là avait au moins l'avantage de partager ses conversations avec tout le monde! Une fenêtre ouverte sur l'extérieur toutefois relativement cadrée.....:--D: 
Rien à voir avec son petit frère l'ordinateur et sa jumelle internet  qui isolent un par un les éléments de la famille, qui pour des jeux, qui pour des sensations fortes, qui s'effectuent isolément, non?
Au moins quand je regardais Thierry la Fronde Laughing , je pouvais vibrer en même temps que tous les membres de ma famille et le lendemain avec les copains on pouvait y jouer....  Victoire  
Parce que tu jouais à Thierry la Fronde ? Suspect Garçon manqué, va ! Wink Laughing 

stip a écrit:
Bon, d'accord je me serais volontiers passée de devoir me taire tous les repas pour les infos, de voir sans cesse les guerres, les famines et tout le reste en pleine figure scratch
J'ai toujours refusé d'allumer la télévision au moment des repas, justement pour éviter cette intrusion dans la vie familiale et ce moment privilégié d'échange qu'est le repas.

stip

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   Mar 5 Nov - 10:09

Nelly a écrit:
parce que tu jouais à Thierry la Fronde ? Suspect Garçon manqué, va ! Wink Laughing 

ha mais non! Je voulais être son Isabelle bien-sûr.
Et quand on jouait aux cow-boys et aux indiens, j'avais toujours mon personnage. Je ne voulais ni être un cow-boy, ni mourir même pour revivre après comme le faisaient les autres.
J'étais donc une indienne solitaire, pas une squaw mais une guerrière, Une amazone qui guettait les méchants et prėvenait ma tribu, en plus les indiens faisaient you youyou......trop chouette. . Sur mon cheval blanc (quand j'ai eu mon mini-vélo je tenais à cette couleur ). Laughing 
Ça c'était la vie de quartier dans les années 60.

Moi aussi, j'ai toujours refusé de faire manger ma famille devant la tėlé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rencontre d'une vie.   

Rencontre d'une vie.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant