philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"

Aller en bas 
+3
Nelly
anémone
stip
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:09

« L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout.
Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand. »

de Confucius

J'ai souvent rencontré des individus qui se prétendaient rebelles.
Posture romantique? (notre culture aime et flatte l'idée de rebellion avant même de savoir ce qu'elle défend, c'est ainsi... L'idée du faible qui combat la force en place.)
Courage? (s'il y a danger) de se battre pour des idées (les siennes) qui ne correspondent pas à une norme?


C'est quoi pour vous un rebelle?

Un novateur? Un Réactionnaire? Un Révolutionnaire?
quelqu'un qui choisit de crier très fort et systématiquement
Pour une cause qui semble perdue ou par principe contre une force dominante?
Un dictateur qui loupe, un justicier autoproclamé ?
Un créateur ou un provocateur ? Un insoumis de principe?
Dans ce cas.....
N'est-on pas toujours le rebelle de quelqu'un?


__________________________________________________________________________________________________________

https://www.youtube.com/watch?v=GEjTpKETOrw&feature=youtube_gdata_player

Rebelle ....." tendance" (déjà, pour moi c'est contradictoire Rolling Eyes )

..... Bon.... Chez les anonymous n'y-a-t-il que des défenseurs de la liberté d'expression? Ou l'inverse? Ou un peu de tout, comme partout avec des gens qui peuvent se tromper ?



Dernière édition par stip le Jeu 2 Fév - 7:02, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeMer 1 Fév - 10:24

stip a écrit:
« L'homme de bien situe la justice au-dessus de tout. Un homme de bien qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un rebelle. L'homme médiocre qui a la bravoure mais qui ignore la justice sera un brigand. »

de Confucius [+]

J'ai souvent rencontré des individus qui se prétendaient rebelles.
Posture romantique ou courage (s'il y a danger) de se battre pour des idées (les siennes) qui ne correspondent pas à une norme?


C'est quoi pour vous un rebelle?

Un novateur? Un Réactionnaire? Un Révolutionnaire?
quelqu'un qui choisit de crier très fort et systématiquement
Pour une cause qui semble perdue?
Un dictateur qui loupe, un justicier autoproclamé ?
Un créateur ou un provocateur ?
N'est-on pas toujours le rebelle de quelqu'un?

Ayant souvent entendu deux qualificatifs à mon égard : rebelle et impulsive...
C'est sûrement vrai dans un sens puisque comme beaucoup j'ai du mal à accepter les injustices, les " passe droit " .
Je n'ai heureusement jamais eu à me trouver face à la justice...donc j'en accepte la conduite, mais avec une certaine révolte pour certains jugements trop permissifs et des libérations faciles.
Il me faudrait trop m'étendre sur bien des sujets, entre autre la cause animale..Là on toucherait un point que certains trouveraient secondaire , vu les inégalités et les malheurs du monde...Et pourtant c'est une principale cause de ma rébellion .....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeMer 1 Fév - 16:52

stip a écrit:
C'est quoi pour vous un rebelle?
En fait, je ne m'étais jamais posé la question aussi simplement. No

stip a écrit:
Un novateur? Un Réactionnaire? Un Révolutionnaire?
quelqu'un qui choisit de crier très fort et systématiquement
Pour une cause qui semble perdue ou par principe contre une force dominante?
Ce n'est sans doute pas parce que quelqu'un crie fort par principe, systématiquement, qu'il est rebelle. Par contre, celui qui se bat contre une force dominatrice peut être considéré comme tel, à mon avis. Pas simple !

stip a écrit:
Un dictateur qui loupe, un justicier autoproclamé ?
Un créateur ou un provocateur ? Un insoumis de principe?
Que de questions difficiles ! Oui, un créateur peut l'être si cette création est provacatrice par la simple volonté de vouloir s'exprimer, exprimer autre chose !

stip a écrit:
Dans ce cas.....
N'est-on pas toujours le rebelle de quelqu'un?
Quelque part, sans doute. Il y a quand même différents grades de rebellion. Certains doivent l'être au fond d'eux-mêmes sans réussir à l'exprimer alors que d'autres s'avancent parfois trop rapidement !

J'ai l'impression de pédaler dans la choucroute, alors aidez-moi à éclaircir en donnant votre point de vue !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeMer 1 Fév - 18:21

Et si, pour commencer, les vrais, les seuls rebelles étaient ceux qui ne deviennent pas ce qu'il était prévu pour eux? ...... Ça limite.... Tout de suite, les prétendants Rolling Eyes ......

pour illustrer voir les paroles de la chanson qui suit....




Ça fera un avocat, peut-être un notaire
Tradition de famille, du côté du père
S'il a des problèmes pour aller jusqu'en fac
Il ira quand même y a des boites à Bac

Période rebelle entre quinze et dix huit
Il dira des gros mots, il fumera du shit
Passage à l'acte : une amie de sa mère
Il aimera les docksides et Mark Knopfler

La soeur d'un voisin, flash, on s'aime, on se noce
Auto, un enfant trois quart, roulez carrosse
Maîtresses, plusieurs, pas de plaisir sans gène
Divorce, quarantaine, pour la même en plus jeune

Des vies, que des vies, pas les mieux, pas les pires
Des bas, des hauts, des cris, des sanglots, des feux, des désirs
Du temps qu'on aura cru saisir
Mais que restait-il à écrire ?
Des vies où l'on aura eu peu, si peu à choisir

Il sera chanteur de rap, joueur de basket
Boxeur, sprinter, G.I. peut-être
S'il n'a pas l'étincelle, mort ou dealer
Rien d'autre au menu de son quartier, sa soeur
Probablement mère à quinze ans, classique
T'échappes à la police, pas aux statistiques
Autre enfant de la rue, né de père inconnu
Qui de bien entendu, compris ? On continue

Des vies, que des vies, pas les mieux, pas les pires
Des bas, des hauts, des cris, des sanglots, des feux, des désirs
Du temps qu'on aura cru saisir
Mais que restait-il à écrire ?
Des vies où l'on aura eu peu, si peu à choisir

De vrais oublis de faux souvenirs
Des coups de sang, de coeur et souffrir et rire et plaisir
Des parties qu'on aura cru jouer
Lesquelles n'étaient pas programmées ?
Des vies où l'on aura eu peu, si peu à écrire

Du temps qu'on aura cru saisir
Mais que restait-il à écrire ?
Des vies où l'on aura eu peu, si peu à choisir

Paroles et Musique: Jean-Jacques Goldman   Wink


Et pour ceux qui préfèrent écouter....

https://www.youtube.com/watch?v=37ClCEA7Kps&feature=youtube_gdata_player
__________________________


Comme le dit la chanson : " que reste-t-il à ėcrire?"
Qu'être quelqu'un d'autre que ce qu'on aurait pu prévoir?
....tout de suite, ça rend humble..... pale

Chapeau à qui peut prétendre y avoir échappé, chapeau à celui qui est sorti des sentiers battus pour lui par les hasards de sa naissance.
Et chapeau au rebelle qui a risqué quelque chose Rolling Eyes


Dernière édition par stip le Jeu 2 Fév - 9:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeMer 1 Fév - 20:08

Une personnalité actuelle mérite cette "appellation" de rebelle, il s'agit de Mr Stéphane HESSEL. Lui à mes yeux représente l'exemple de la volonté d'être rebelle, un vrai.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeJeu 2 Fév - 6:11

Pour moi, ce sera plutôt cette femme d'Arabie Saoudite qui prend le volant Wink

Il y a une différence entre la pensée et ses inévitables indignations même si on juge nécessaire de défiler pour se faire entendre et.......

Acte, voire activisme contre une autorité et ses forces ( je pense toujours a la saoudienne évidemment ) siffleur ou pour une cause (en positif, je pense à l'appel de l'abbé Pierre c'était un acte, et à certains engagements sans faille) ( en négatif je pense aux dérives terroristes et à certains engagements sans faille aussi d'ailleurs).
Car qui dit rebelle n'implique pas justice pour autant !


y a-t-il de rebellion sans risque sacrificiel qu'il soit désespoir, révolte, provocation, colère, mépris, inconscience (comme le motard qui conduit sans casque, le skieur qui fait un hors piste déconseillé . Rebelle attitude Cool )

S'il y a des caractères plus prédisposés à se rebeller, il y a-t-il de penseur rebelle, de ceux qui restent dans leur salon?

Pour moi, on est rebelle dans l'action.

Ce qui n'empêche pas de penser ou d'avoir des opinions, évidemment, être révolté par certaines choses est bien naturel mais différent à mon sens.

De plus le rebelle d'hier peut devenir le plus obéissant des capitaines plus tard pour peu que ses raisons l'emportent.
Terme sans doute trop galvaudé,
Je lui préfēre l'insoumis, le résistant.... L'un reste libre, l'autre plus fiable moins bruyant.





Dernière édition par stip le Jeu 2 Fév - 17:06, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeJeu 2 Fév - 6:58

Navrée, pas pu lire !

Je réponds au mot "rebelle"

Affirmer sa personnalité est une chose. Je dirais même que c'est louable.

Malheureusement, trop de gens dits "rebelles" s'insurgent contre tout ce qui ne leur convient pas, sans s'occuper des désirs des autres.Ils mettent la violence au service de leurs propres souhaits. Il faut se plier sinon il y a représailles.

C'est le propre des dictatures, d'Etats ou mafieux. Avec des motifs différents, leur façon d'agir est la même.

On peut avoir une certaine admiration pour un rebelle mais quand il se limite à des actions sans un brin d'intelligence, il est un danger pour tous et n'apporte rien de bon.

Asservir son prochain pour combattre ce qu'il estime mauvais est la solution la plus détestable.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeJeu 2 Fév - 7:28

Brumes a écrit:


Affirmer sa personnalité est une chose. Je dirais même que c'est louable.

Malheureusement, trop de gens dits "rebelles" s'insurgent contre tout ce qui ne leur convient pas, sans s'occuper des désirs des autres.Ils mettent la violence au service de leurs propres souhaits.

.Oui, parfois la violence en reste au verbe, ils parlent très fort puis vient l'insulte pour celui qui n'est pas d'accord et se rebelle Laughing en osant le dire ... Ces prétendus rebelles, moi, je les appelle les Grandes gueules Rolling Eyes , ils sont légion et très pénibles.
De la graine de chefaillon. salut


Dernière édition par stip le Jeu 2 Fév - 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeJeu 2 Fév - 9:48

Je serais tigresse rebelle aux amours, cachant ma griffe traitresse, dans ma patte de velours. Rolling Eyes Wink
(Barbey .d'Aurevilly)
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeJeu 2 Fév - 19:34

stip a écrit:
Pour moi, ce sera plutôt cette femme d'Arabie Saoudite qui prend le volant Wink

Il y a une différence entre la pensée et ses inévitables indignations même si on juge nécessaire de défiler pour se faire entendre et.......
Effectivement, c'est un exemple de rebellion. Mais elle était courageuse, également. D'autres qu'elles étaient sans aucun doute rongée par la même rebellion sans réussir à passer à l'acte. Elle risquait gros, quand même. On peut être rebelle sans être héroïque !

stip a écrit:
Acte, voire activisme contre une autorité et ses forces ( je pense toujours a la saoudienne évidemment ) siffleur ou pour une cause (en positif, je pense à l'appel de l'abbé Pierre c'était un acte, et à certains engagements sans faille) ( en négatif je pense aux dérives terroristes et à certains engagements sans faille aussi d'ailleurs).
Car qui dit rebelle n'implique pas justice pour autant !
En fait, le rebelle a tendance à aller à l'encontre des idées convenues et, souvent, de la justice !

stip a écrit:
y a-t-il de rebellion sans risque sacrificiel qu'il soit désespoir, révolte, provocation, colère, mépris, inconscience (comme le motard qui conduit sans casque, le skieur qui fait un hors piste déconseillé . Rebelle attitude Cool )
Le motard sans casque agit-il ainsi par provocation ou par paresse. Ca fait toute la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 9:51

Un seule type de rebelle a de la grâce à mes yeux.

Celui qui jamais ne cède devant ni finit, par accepter une chose qu'il a su, ne serait-ce qu'une seule seconde, qu'elle est fausse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:14

Ronin a écrit:
Un seule type de rebelle a de la grâce à mes yeux.

Celui qui jamais ne cède devant ni finit, par accepter une chose qu'il a su, ne serait-ce qu'une seule seconde, qu'elle est fausse.
Je pense que tu as oublié un mot, dans ta phrase : "ne cède jamais devant..."

Ensuite, tu mépriserais celui qui finit par accepter une chose qu'il a su fausse ? Tu n'accordes aucune circonstance atténutante ? Tu es intransigeant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:30

Very Happy Non je n'ai pas oublié de mot Nelly, je la refais : ne cède devant (la chose) ni finit par accepter (la chose) qu'il a su fausse etc.
Pourquoi parles-tu de mépris ? Je donne une simple définition du rebelle, la mienne, il n'est ni question de mépris ni d'intransigeance, je te comprends pas là.Tu parles de circonstances atténuantes alors que je ne procède pas à un jugement, et encore moins à une condamnation. Il va sans dire que tout le monde peut être un rebelle à sa façon et que je ne donnais que ma propre définition.
Maintenant une question : Peut-on accepter pour vraie une chose qu'on sait fausse ?


Dernière édition par Ronin le Ven 3 Fév - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:34

Pardon je pense que j'ai oublié cela : je peux oublier de préciser devant chacune de mes expressions qu'il ne s'agit toujours que de mon point de vue, de mon expérience de vie. Si cet oubli se reproduit, je vous prie de faire la rectification dans vos esprits d'une manière systématique.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:37

Ronin a écrit:
Pardon je pense que j'ai oublié cela : je peux oublier de préciser devant chacune de mes expressions qu'il ne s'agit toujours que de mon point de vue, de mon expérience de vie. Si cet oubli se reproduit, je vous prie de faire la rectification dans vos esprits d'une manière systématique.

moi, je suis assez d'accord sur cela!

Je ne sais accepter ce qui est injuste voir faux, même par erreur!

et je rue dans les brancards.....cela a toujours été ainsi, et cela ne m'a pas rendu très populaire auprès de certaines autorités
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:40

Ronin a écrit:
Very Happy Non je n'ai pas oublié de mot Nelly, je la refais : ne cède devant (la chose) ni finit par accepter (la chose) qu'il a su fausse etc.
OK, merci. Que veux-tu, je comprends vite quand on m'explique longtemps... Wink

Ronin a écrit:
Pourquoi parles-tu de mépris ? Je donne une simple définition du rebelle, la mienne, il n'est ni question de mépris ni d'intransigeance, je te comprends pas là.Tu parles de circonstances atténuantes alors que je procède pas à un jugement, et encore moins à une condamnation. Il va sans dire que tout le monde peut être un rebelle à sa façon et que je ne donnais que ma propre définition.
Il semblerait que j'aie tout mal interprété. Tu as raison, tout le monde n'est pas rebelle, ou du moins pas d'une manière visible.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 10:44

Ronin a écrit:
Maintenant une question : Peut-on accepter pour vraie une chose qu'on sait fausse ?
Quelle question !!!

Dans mon for intérieur, jamais ! Faut-il pour autant démentir à n'importe quel prix, dans n'importe quelle situation ? Je ne pense pas. Il n'en reste pas moins que l'avis personnel demeure !

Je pense qu'il faudrait trouver un exemple de situation pour pouvoir en parler avec justesse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 14:46

Trouvé sur le net :

Rebelle est paradoxalement l’un des mots des plus galvaudés, banalisés comme des plus criminalisés.

Il convient de distinguer les vrais des faux.

Le Rebelle, est celui qui refuse toute injustice et tout asservissement.

Est-on naturellement Rebelle ?

Cela devrait être une réaction innée, mais on le devient le plus souvent en fonction des circonstances.

Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:30

Nelly a écrit:
Trouvé sur le net :

Rebelle est paradoxalement l’un des mots des plus galvaudés, banalisés comme des plus criminalisés.

Il convient de distinguer les vrais des faux.

Le Rebelle, est celui qui refuse toute injustice et tout asservissement.

Est-on naturellement Rebelle ?

Cela devrait être une réaction innée, mais on le devient le plus souvent en fonction des circonstances.


-- Difficile d'être un "rebelle juste".

Le rebelle a tendance a être rigide dans ses idées. Il donne une impulsion, ce qui est bien, mais ensuite, souvent, il ne fait plus de concession... et un autre rebelle fait surface !

L'individu est bien compliqué. Imprévisible, un cerveau trop malléable à mon avis pour prendre en compte l:a multiplicité des êtres vivants.

(Impossible de me relire, j'espère ne pas dire trop de bêtises
Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" 79768
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:37

Brumes a écrit:
-- Difficile d'être un "rebelle juste".
Pas sûr ! On peut-être en colère contre quelqu'un, ou une règle, ou un sytème, et y travailler pour l'améliorer, se rebeller, puis se calmer au moment où l'on obtient gain de cause ou, au contraire, si la situation change.

Brumes a écrit:
Le rebelle a tendance a être rigide dans ses idées. Il donne une impulsion, ce qui est bien, mais ensuite, souvent, il ne fait plus de concession... et un autre rebelle fait surface !
Là, tu entres carrément dans un cadre de dictature. Dans ce cas, effectivement, il n'y a plus de freins ni de concessions !

Brumes a écrit:
L'individu est bien compliqué. Imprévisible, un cerveau trop malléable à mon avis pour prendre en compte la multiplicité des êtres vivants.
On peut quand même être rebelle à son petit niveau sans entraîner tout son univers pour autant !
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:46

-- Bien sûr il y a plusieurs niveaux.

Tous les dictateurs ont été des "rebelles" à l'origine.

Il semble assez facile de franchir les limites. Sans compter l'entourage...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 15:54

Nelly a écrit:
Ronin a écrit:
Maintenant une question : Peut-on accepter pour vraie une chose qu'on sait fausse ?
Quelle question !!!

Dans mon for intérieur, jamais ! Faut-il pour autant démentir à n'importe quel prix, dans n'importe quelle situation ? Je ne pense pas. Il n'en reste pas moins que l'avis personnel demeure !

Je pense qu'il faudrait trouver un exemple de situation pour pouvoir en parler avec justesse.

:--D: Sans me lancer à faire de " l'épistémologie", tout ne peut se prêter aux preuves scientifiques ou historiques qui de toutes façons sont elles-même sujettes à caution puisque les démentis et les dėcouvertes arrivent sans cesse, à part pour les choses très simples, par exemple une addition évidemment Rolling Eyes ....1+1=....... 3? Wink
Nul n'a la science infuse, pour commencer, et il n'y a pas que le vrai ou le faux, il y a le comment, le pourquoi, entre autres.
Ce qui concerne la vie de l'humain est beaucoup trop complexe pour que l'on puisse ranger tout ce qui la concerne dans 2 cases, en prétendant échapper au jugement de valeur.
Ce serait très restrictif!

Va pour Galilé comme rebelle puisqu'avec son " et pourtant elle tourne" alors qu'il n'avait pas les moyens techniques pour rendre cette affirmation accessible à tous et indéniable, il a payé cher, il dérangea une autorité qui se voulait sans partage.

Pour en revenir à ta définition du rebelle respectable à tes yeux, quand tu dis qu'il est:
Celui qui ne "cède", ni "finit par accepter" une chose qu'il "sait" ( entendu qu'il a l'esprit érudit à point et le jugement infaillible sinon "croire" suffirait) fausse .
bien-sûr on comprend qu'il est soumis à des pressions énormes et incessantes, c'est pour moi d'ailleurs plutôt un résistant.
Il se fera rebelle si il le dit tout haut en risquant gros.
Moi, si par exemple je dis que le créationnisme fait partie des négationnismes....
Je ne risque rien, ce n'est que mon opinion, Tout le monde s'en fout Laughing et ceux qui sont autour de moi d'accord.
Si j'etais issue d' une famille américaine appartenant à une communauté évangélistes, et que je dise la même chose, là oui, je serais rebelle et on me conspuerait.
Autre exemple l'homosexuel, travailleur manuel dans un petit bled et fait son coming out, est autrement plus rebelle que s'il est installé à Paris et travaille dans les milieux artistiques, non?


Dernière édition par stip le Ven 3 Fév - 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:13

stip a écrit:


:--D: Sans me lancer à faire de " l'épistémologie", tout ne peut se prêter aux preuves scientifiques ou historiques qui de toutes façons sont elles-même sujettes à caution puisque les démentis et les dėcouvertes arrivent sans cesse, à part pour les choses très simples comme une addition évidemment Rolling Eyes 1+1=....... 3? Wink
Nul n'a la science infuse, pour commencer, et il n'y a pas que le vrai ou le faux, il y a le comment, le pourquoi, entre autres.
Ce qui concerne la vie de l'humain est beaucoup trop complexe pour que l'on puisse ranger tout ce qui la concerne dans 2 cases, en prétendant échapper au jugement de valeur.
Ce serait très restrictif!

Va pour Galilé comme rebelle puisqu'avec son " et pourtant elle tourne" alors qu'il n'avait pas les moyens techniques pour rendre cette affirmation accessible à tous et indéniable, il a payé cher, il dérangea une autorité qui se voulait sans partage.

Pour en revenir à ta définition du rebelle respectable à tes yeux, quand tu dis qu'il est [celui qui ne "cède", ni "finit par accepter" une chose qu'il sait (entendu qu'il a l'esprit particulièrement érudit sinon ce serait croire suffirait) fausse] , bien-sûr on comprend qu'il est soumis à des pressions énormes et incessantes, c'est pour moi d'ailleurs plutôt un résistant.
Il se fera rebelle si il le dit tout haut en risquant gros.
Moi, si par exemple je dis que le créationnisme fait partie des négationnismes....
Je ne risque rien.... Tout le monde s'en fout Laughing et ceux qui sont autour de moi d'accord.
Si j'etais issue d' une famille américaine appartenant à une communauté évangélistes, et que je dise la même chose, là oui, je serais rebelle et on me conspuerait.
Autre exemple l'homosexuel, travailleur manuel dans un petit bled et fait son coming out, est autrement plus rebelle que s'il est installé à Paris et travaille dans les milieux artistiques, non?

Comment pourrait-on être rebelle à une affirmation scientifique ? Comme tu le dis le discours scientifique se remet en question de lui-même, une théorie trouvera toujours une contre théorie. Non ma définition ne s'applique pas à ce cadre, laissons la science se démentir elle-même. Rolling Eyes

Un rebelle congénital est un résistant de par sa nature. Il considère qu'il vaut mieux suivre un savoir qui vient de "lui", de sa perception, de son interprétation, de son expérience, même s'il doit se tromper, plutôt que d'épouser les interprétations ou expériences d'autrui, même lorsque autrui doit avoir raison. Ce rebelle ou résistant par nature ne se rangera pas du côté de l'interprétation d'autrui tant que les évènements de la vie ne l'auront placé dans la réalité de l'expérience personnelle et intime.
A ce moment là, le rebelle n'éprouvera aucune difficulté de reconnaître qu'il y a concordance entre le discours d'autrui et sa propre expérience. Smile
Il ne s'agit pas d'érudition et de "savoirs", le rebelle dont je parle résistera simplement à ce qui ne correspond pas à son expérience, si on lui parle de choses qu'il ne connaît pas, et cela arrivera fatalement, il ne prendra pas de position. Le fait qu'il soit en présence d'un érudit ou d'un sot ne change rien à son attitude. il ne se considère ni plus sot ni plus érudit, et cette question ne se pose pas puisque sa position intime ou interne ne se base pas sur une quantité mais sur une qualité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:32

Ronin a écrit:








Un rebelle congénital est un résistant de par sa nature. Il considère qu'il vaut mieux suivre un savoir qui vient de "lui", de sa perception, de son interprétation, de son expérience, même s'il doit se tromper, plutôt que d'épouser les interprétations ou expériences d'autrui, même lorsque autrui doit avoir raison. Ce rebelle ou résistant par nature ne se rangera pas du côté de l'interprétation d'autrui tant que les évènements de la vie ne l'auront placé dans la réalité de l'expérience personnelle et intime.


On le fait tous plus ou moins, s'inspirer de notre expérience.
Avec le risque de la subjectivité de notre seul vécu limité par ses hasards et nos imperfections.
Ce que je veux dire, un autodidacte risque toujours de tomber dans l'orgueil et l'oubli de la raison et de la valeur des autres, pour peu qu'elles ne soient pas concordantes justement.
Et de confondre avis personnel et vérité unique.
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:42

stip a écrit:



On le fait tous plus ou moins, s'inspirer de notre expérience.
Avec le risque de la subjectivité de notre seul vécu limité par ses hasards et nos imperfections.
Ce que je veux dire, un autodidacte risque toujours de tomber dans l'orgueil et l'oubli de la raison et de la valeur des autres, pour peu qu'elles ne soient pas concordantes justement.
Et de confondre avis personnel et vérité unique.

Oui, ce plus ou moins fait précisément la différence.
Oui c'est vrai pour la plupart des cas, il y a donc de "mauvais" rebelles et de bons rebelles, mais finalement c'est comme pour les boulangers ou charcutiers, Very Happy il y en a de bons et des mauvais.
J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:48

Ronin a écrit:
stip a écrit:



On le fait tous plus ou moins, s'inspirer de notre expérience.
Avec le risque de la subjectivité de notre seul vécu limité par ses hasards et nos imperfections.
Ce que je veux dire, un autodidacte risque toujours de tomber dans l'orgueil et l'oubli de la raison et de la valeur des autres, pour peu qu'elles ne soient pas concordantes justement.
Et de confondre avis personnel et vérité unique.

Oui, ce plus ou moins fait précisément la différence.
Oui c'est vrai pour la plupart des cas, il y a donc de "mauvais" rebelles et de bons rebelles, mais finalement c'est comme pour les boulangers ou charcutiers, Very Happy il y en a de bons et des mauvais.
J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad

Meuhhhh NONNNNNNN Wink
chacun a droit à avoir une opinion et d'en discuter ouvertement!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:51

Ronin a écrit:


Oui, ce plus ou moins fait précisément la différence.
Oui c'est vrai pour la plupart des cas, il y a donc de "mauvais" rebelles et de bons rebelles, mais finalement c'est comme pour les boulangers ou charcutiers, Very Happy il y en a de bons et des mauvais.
J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad

C'est quoi un bon rebelle ou un mauvais rebelle?
Le bon est-il celui que l'on comprend? jugement de valeur!
Ce qui est plus intéressant sera de savoir, ce qu'il va faire de sa rébellion, va-t-il dispenser du plaisir et de la joie, plus de liberté où l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:00

stip a écrit:
Ronin a écrit:


Oui, ce plus ou moins fait précisément la différence.
Oui c'est vrai pour la plupart des cas, il y a donc de "mauvais" rebelles et de bons rebelles, mais finalement c'est comme pour les boulangers ou charcutiers, Very Happy il y en a de bons et des mauvais.
J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad
C'est quoi un bon rebelle ou un mauvais rebelle?
Le bon est-il celui que l'on comprend? jugement de valeur!
Ce qui est plus intéressant sera de savoir, ce qu'il va faire de sa rébellion, va-t-il dispensé du plaisir et de la joie, plus de liberté où l'inverse ?

Tu disais plus haut ceci : "Ce que je veux dire, un autodidacte risque toujours de tomber dans l'orgueil et l'oubli de la raison et de la valeur des autres..."
J'ai donc pour te répondre, considéré que tout homme qui devenait orgueilleux au point de tomber dans le mépris des autres n'était pas bon. Si nous sommes tous d'accord pour dire que nous n'apprécions pas que l'on nous méprise, pouvons-nous être d'accord pour dire que ce n'est pas bon ? En tout cas, que nous ne le vivons pas comme une "bonne" chose. C'est comme de dire : Il n'est pas bon que je dorme dans la rue cette nuit avec ce froid. Est-ce une forme de jugement ? Oui bien entendu ! Comme de dire je n'aime pas ce gâteau. Nous ne pouvons faire fonctionner notre esprit sans juger. Mais juger de l'intériorité d'un homme nous ne devons pas. En tout cas, en ce qui me concerne je ne me le permets pas. Je disais simplement : le pain que fait ce boulanger n'est pas bon. Ce rebelle qui méprise autrui n'est pas un bon rebelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:03

marie-josé a écrit:


Meuhhhh NONNNNNNN Wink
chacun a droit à avoir une opinion et d'en discuter ouvertement!
lol!
Me voila bien rassuré marie-jo!!
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:14

stip a écrit:



Le bon est-il celui que l'on comprend? jugement de valeur!
Ce qui est plus intéressant sera de savoir, ce qu'il va faire de sa rébellion, va-t-il dispensé du plaisir et de la joie, plus de liberté où l'inverse ?


Pardon, j'avais oublié ces mots,

Un rebelle est rarement compris, qu'il soit orgueilleux ou pas, bon ou mauvais. Il se sert de sa rébellion pour rester en paix avec lui-même. Parce que s'il devait renoncer à son caractère rebelle, il renierait sa façon de percevoir le monde.
Pour la suite : va-t-il dispensé du plaisir et de la joie, plus de liberté où l'inverse ?

Je dirais que cela dépend de ses interlocuteurs mais son intention n'est pas de nuire, il se voit comme un témoin, il se raconte. Sans radoter ni forcer son auditoire. Il doit savoir se retirer, ou se taire.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:32

Ronin a écrit:




J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad
. Laughing oh tu sais ici , la seule autorité ce sont les règles du forum , on n'est pas un succursale des " auditeurs ont la parole" donc comme nous te l'avons dit nous évitons de commenter l'actualité brûlante, les débats politiques ou sur les religions, tu te dis "rebelle", il y en a certainement d'autres ici également à leur façon, ce n'est pas un problème.

on vient ici parce qu'on adhère à cette démarche qui doit rester légère et conviviale.....
Qui est rebelle à ça, sera juste un chieur qui vient semer la division et la zizanie, c'est déjà arrivé, rebelles sans risque Rolling Eyes mais excellents manipulateurs, on ne craint que les trolls.
Puisque tu as crée un forum, il vaut mieux te prévenir Wink , tous les forums peuvent en faire les frais, hélas Neutral





Dernière édition par stip le Ven 3 Fév - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:52

stip a écrit:


on vient ici parce qu'on adhère à cette démarche qui doit rester légère et conviviale.....
Qui est rebelle aussi à ça, sera juste un chieur qui vient semer la division et la zizanie, c'est déjà arrivé, rebelles sans risque Rolling Eyes mais excellents manipulateurs, on ne craint que les trolls.
Puisque tu as crée un forum, il vaut mieux te prévenir Wink , tous les forums peuvent en faire les frais, hélas Neutral

C'est vrai ! j'ai eu l'expérience de ce dont tu parles, je m'occupe de forums depuis dix ans, celui que tu as vu est le tout dernier né.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:00

Ronin a écrit:


C'est vrai ! j'ai eu l'expérience de ce dont tu parles, je m'occupe de forums depuis dix ans, celui que tu as vu est le tout dernier né.



Qu'est-ce qui n'allait pas dans les autres pour que tu recommences?
Raconte, dix ans d'administration de forum, ça en fait de l'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:05

stip a écrit:




Qu'est-ce qui n'allait pas dans les autres pour que tu recommences?
Raconte, dix ans d'administration de forum, ça en fait de l'expérience!

C'est pas que ça n'allait pas, j'ai gardé de bons contacts, mais je me suis lassé. J'étais trop impliqué dans la vie de ces forums, je me suis tout simplement retiré. Alors j'ai eu cette idée d'en créé un nouveau dans lequel je ne participerais qu'en tant qu' Admin et modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:08

Ronin a écrit:
stip a écrit:




Qu'est-ce qui n'allait pas dans les autres pour que tu recommences?
Raconte, dix ans d'administration de forum, ça en fait de l'expérience!

C'est pas que ça n'allait pas, j'ai gardé de bons contacts, mais je me suis lassé. J'étais trop impliqué dans la vie de ces forums, je me suis tout simplement retiré. Alors j'ai eu cette idée d'en créé un nouveau dans lequel je ne participerais qu'en tant qu' Admin et modérateur.
C'est tout? lol! c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:16

stip a écrit:



C'est tout? lol! c'est déjà pas mal!

lollll Que pourrais-je ajouter.... ? AH! oui une chose ! dans la même semaine je me suis inscris à 5 ou 6 forums dont celui-ci. Mais je me suis déjà séparé, je me rends compte en fait que je ne sais toujours pas précisément ce qui me motivait de le faire. Peut-être que le fait de n'avoir plus les forums que je gérais, m'a laissé brutalement en absence de communication avec les gens de la toile. Et pourtant je constate combien cela est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:34

Ronin a écrit:
[/size] Et pourtant je constate combien cela est difficile.[/size]
Pourtant, il y en a pour tous les goûts!
Des sérieux, des diversifiés, des défouloirs, des spécialisés,
Que n'as-tu trouvé ailleurs, que tu veuilles proposer sur un nouveau forum?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:40

stip a écrit:
Ronin a écrit:
[/size] Et pourtant je constate combien cela est difficile.[/size]
Pourtant, il y en a pour tous les goûts!
Des sérieux, des diversifiés, des défouloirs, des spécialisés,
Que n'as-tu trouvé ailleurs, que tu veuilles proposer sur un nouveau forum?

On ne réfléchit jamais assez avant de prendre une décision. J'aime converser de choses sérieuses sans rejeter la plaisanterie et l'humour, mais c'est de plus en plus ( pour moi) difficile. Créer un nouveau forum était sans doute une façon de ne pas disparaître totalement de la toile. Mais je me demande tous les soirs si je ne vais pas le fermer le lendemain. lollll
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:23

stip a écrit:
Ronin a écrit:
J'espère que je ne vous donne pas ce sentiment. Wink d'être un rebelle orgueilleux et méprisant de l’existence des autres. Je commence à me poser la question Crying or Very sad
Laughing oh tu sais ici , la seule autorité ce sont les règles du forum , on n'est pas un succursale des " auditeurs ont la parole"
Non, ici ce serait plutôt les 'Z'amis' ont la parole ! Wink

stip a écrit:
on vient ici parce qu'on adhère à cette démarche qui doit rester légère et conviviale.....
Et un soupçon 'déjantée' en toute amitié.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:31

Ronin a écrit:
On ne réfléchit jamais assez avant de prendre une décision. J'aime converser de choses sérieuses sans rejeter la plaisanterie et l'humour, mais c'est de plus en plus ( pour moi) difficile.
Qu'est-ce qui paraît difficile ? Converser de choses sérieuses avec des inconnus ou pratiquer la plaisanterie et l'humour ?

Ronin a écrit:
Créer un nouveau forum était sans doute une façon de ne pas disparaître totalement de la toile. Mais je me demande tous les soirs si je ne vais pas le fermer le lendemain. lollll
On ne se refait pas. Sans avoir connu tes anciens forums, j'imagine qu'on reproduit forcément la même chose en en créant un nouveau. Il faut des adhérents, certes, mais à partir du moment ou tu es admin, tu donnes quand même le ton. Tu ne peux pas te changer totalement...

Par contre, en venant t'inscrire ici ou ailleurs, tu es plus ou moins obligé de t'adapter à la majorité, même si ta touche personnelle demeure ; elle est simplement davantage happée par l'ensemble du groupe ! Ensuite, naturellement, il te faut y trouver ce que tu y cherches et ça, c'est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:40

Nelly a écrit:


stip a écrit:
on vient ici parce qu'on adhère à cette démarche qui doit rester légère et conviviale.....
Et un soupçon 'déjantée' en toute amitié.



Oui, dans un monde soumis à l'agitation superficielle mais rentable des médias qui privilégient sensationnalisme, succession de polémiques stériles, où le fond a si peu d'importance, nous tenons à résister ici, c'est notre éthique, la marque de philoz.
(ça me fait penser à un titre "l'éloge de la lenteur" Laughing un questionnement sur le monde actuel, enfin.... Ainsi, fût-il présenté.... Je ne l'ai pas lu )

Je reviendrai au rebelle, l'utilisation de ce mot dans la culture française, avec Hugo qui lui a donné ses lettres de noblesse grâce à Gavroche surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:54

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
on vient ici parce qu'on adhère à cette démarche qui doit rester légère et conviviale.....
Et un soupçon 'déjantée' en toute amitié.
Oui, dans un monde soumis à l'agitation superficielle mais rentable des médias qui privilégient sensationnalisme, succession de polémiques stériles, où le fond a si peu d'importance, nous tenons à résister ici, c'est notre éthique, la marque de philoz.
(ça me fait penser à un titre "l'éloge de la lenteur" Laughing un questionnement sur le monde actuel, enfin.... Ainsi, fût-il présenté.... Je ne l'ai pas lu )
Je crois que nous aurions du mal... à ralentir le rythme ! Je parle de la vie quotidienne, de ses obligations et du manque de temps.

Plus nous améliorons les performances mécaniques ou autres, plus nous manquons de temps. Un comble !
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:59

Nelly a écrit:
Qu'est-ce qui paraît difficile ? Converser de choses sérieuses avec des inconnus ou pratiquer la plaisanterie et l'humour ?


Converser tout simplement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:03

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
Qu'est-ce qui paraît difficile ? Converser de choses sérieuses avec des inconnus ou pratiquer la plaisanterie et l'humour ?
Converser tout simplement. bounce
Je n'en reviens pas ! Tu sais pourquoi ? Ce qui te dérange ? Ce que tu recherches ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:10

Nelly a écrit:
Je n'en reviens pas ! Tu sais pourquoi ? Ce qui te dérange ? Ce que tu recherches ? Shocked

Oui je sais pourquoi mais c'est trop intime.
Pourquoi n'en reviens-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:19

Ronin a écrit:
Nelly a écrit:
Je n'en reviens pas ! Tu sais pourquoi ? Ce qui te dérange ? Ce que tu recherches ? Shocked
Oui je sais pourquoi mais c'est trop intime.
Pourquoi n'en reviens-tu pas ?
Quand on ne recherche pas l'échange, la discussion, que vient-on faire d'autre sur un forum ? silent
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:21

Je n'ai pas dit que je ne recherchais pasl'échange, mais seulement que cela devenait de plus en plus difficile, et que c'était la raison pour laquelle j'avais cessé certaines de mes activités.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:35

Et fournir une réflexion, un texte à teneur philosophique?
Revenir en haut Aller en bas
Ronin
**
Ronin



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:40

stip a écrit:
Et fournir une réflexion, un texte à teneur philosophique?

Je crois que c'est ce qui se passe en quelque sorte, n'interprétez pas mal ces petites confidences, je ne me plains pas de ce lieu ni de ses participants. Je ne faisais que répondre à des questions, les tiennes d'ailleurs. Smile
Ne changez-rien, tout va très bien.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:45

Ronin a écrit:
stip a écrit:
Et fournir une réflexion, un texte à teneur philosophique?

Je crois que c'est ce qui se passe en quelque sorte, n'interprétez pas mal ces petites confidences, je ne me plains pas de ce lieu ni de ses participants. Je ne faisais que répondre à des questions, les tiennes d'ailleurs. Smile
Ne changez-rien, tout va très bien.

tu veux que je te dise? Tu es un "Ronin" bien énigmatique Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"   Qu'entend-on par "Etre rebelle ?" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'entend-on par "Etre rebelle ?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etre soi
» Poésie
» ÊTRE ZEN LE SAVONS NOUS?
» demande de Brumes en tant que citoyenne
» Les ennemis de nos ennemis peuvent ne pas être nos amis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: