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 Apprentissage existentiel.

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Thierry
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MessageSujet: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 7:06

J'utilise parfois une métaphore pour montrer aux enfants le chemin qu'ils parcourent dans les apprentissages cognitifs. Il s'agit des lampadaires. Sur le chemin de la connaissance, ils vont rencontrer un lampadaire qu'il s'agit d'allumer. C'est le travail qu'ils vont fournir qui va alimenter en énergie la colonne jusqu'à atteindre l'ampoule d'où jaillira la lumière. Cette lumière va éclairer le chemin qui se présente devant eux et ils devineront dans l'obscurité la silhouette du lampadaire suivant. Il faudra qu'ils s'aventurent sur le chemin en profitant de la lumière du lampadaire qu'ils viennent d'allumer, ils devront accepter de progresser dans une semi-obscurité, des zones d'ombres, ils devront éviter les pièges sur le chemin, des trous, des ornières, les fossés du bas-côté. Si l'exploration se révèle trop pénible, ils pourront toujours venir se ressourcer à la lumière du lampadaire allumé. Il n'y a aucun échec dans ce repos nécessaire, juste une accumulation des nourritures indispensables pour se projeter de nouveau sur la route. Avancer en terrain inconnu dans un état de stress, de peur, de tension, n'est nullement favorable. Les émotions génèrent des obstacles illusoires, comme des fardeaux qui viennent compliquer davantage la tâche.

On peut utiliser également la progression des alpinistes sur une montagne himalayenne. Ils vont se charger de tout le matériel nécessaire pour aller installer le premier camp. Ils vont monter lentement pour que leur organisme s'habitue à la pression de l'environnement. Quand ils atteindront un replat favorable à l'installation du camp 2, ils s'accorderont un repos prolongé afin que leur organisme récupère des efforts produits et accumulent les forces nécessaires pour la suite. Ils repartiront lorsque le cheminement aura été minutieusement observé aux jumelles, discuté, préparé, que chacun connaîtra sa tâche, que le matériel indispensable aura été réparti dans les sacs. Il est possible que la montée vers le camp 3 n'aboutisse pas au pemier essai. Trop difficile. Ils poseront le matériel et redescendront au camp 2 reprendre des forces. Aucun échec dans cette décision mais l'acceptation des délais, la reconnaissance en eux de leurs faiblesses. Ils doivent s'accorder ce repos, peut-être même redescendre jusqu'au camp 1 pour que ce repos soit encore plus bénéfique.



Cette validation des connaissances, ce repli vers des territoires connus, ce repos nécessaire avant une nouvelle exploration, une nouvelle avancée en terrain inconnu, les enfants le vivent continuellement. Il est indispensable de leur faire comprendre qu'il n'y a aucun échec dès lors que l'individu reste engagé dans le cheminement à venir. Avancer coûte que coûte est un risque inutile et dangereux. C'est soit une prétention exacerbée, soit une inconscience. Nullement une sagesse.



Qu'en est-il au regard de l'apprentissage existentiel ? La différence essentielle, à mes yeux, se trouve sur l'absence de balisage. Dans l'aprentissage cognitif, chaque étape à venir est connue, répertoriée, cadrée, préparée. L'enfant avance dans un terrain qui lui est inconnu mais l'enseignant en connaît chaque étape.

Dans l'apprentissage existentiel ou spirituel, chaque individu avance dans un territoire qui a certainement été parcouru par d'autres explorateurs mais leur expérience ne peut pas l'aider. Il n'y a pas de chemin commun. Dans les apprentissages cognitifs, les routes sont partagées par des millions de voyageurs. Seul, le temps nécessaire à chacun variera. Quelles que soient les routes choisies, elles ont déjà été parcourues et les balisages installés.

Dans le domaine spirituel, je ne pense pas que les routes empruntées par les prédécesseurs puissent permettre une avancée certaine. Il ne s'agirait que d'une illusion. Le fait de connaître un peu les écrits de Krishnamurti ne me fait pas progresser sur le chemin que cet homme a emprunté. Je reste immanquablement sur un chemin personnel. Sans doute que les réflexions qui me sont proposées participeront à l'accumulation de l'énergie interne indispensable à l'éclairage de mes lampadaires mais ça ne sera jamais les lumières des autres explorateurs.

Le marcheur spirituel est seul sur son chemin. C'est peut-être cette solitude qui rebute tant les humains.

L'accumulation des savoirs cognitifs favorise les rencontres et surtout les comparaisons entre individus, ce qui contribue à l'image de l'ego.

Dans l'exploration spirituelle, il n'y a aucun palier identifiable, aucun diplôme, aucune étape commune. Et par conséquent aucune comparaison possible.

"Ah, je suis plus éveillé que toi ! "

Absurdité totale qui confère à son propriétaire la nécessité de retourner au premier lampadaire...Il n' a rien compris. D'un point de vue spirituel.
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Brumes
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 7:58

Je n'ai pu que survoler ton récit,

mis d'après les précédents, je crois que ta méthode éducative entre le savoir et le sport de montagne que tu fais aimer, les enfants, tes élèves, apprennent davantage avec toi qu'avec aucun autre éducateur.

Il faudrait pouvoir généraliser...


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stip
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 8:41

Thierry a écrit:


Dans l'apprentissage existentiel ou spirituel, chaque individu avance dans un territoire qui a certainement été parcouru par d'autres explorateurs mais leur expérience ne peut pas l'aider. Il n'y a pas de chemin commun. Dans les apprentissages cognitifs, les routes sont partagées par des millions de voyageurs. Seul, le temps nécessaire à chacun variera. Quelles que soient les routes choisies, elles ont déjà été parcourues et les balisages installés.


Merci pour cet excellent texte Thierry Top ! .
Il ne s'agit pas pour moi d'une appréciation, c'est juste que j'adhère totalement à cette réflexion que j'ai quelques scrupules à "trancher" tant je la trouve éclairante...... brillante, devrais-je dire!
Rien à retirer de mon point de vue.
Le passage que je relève, me semble juste le plus représentatif d'une vérité qui peut se vérifier chaque jour sur la recevabilité de nos expériences personnelles par autrui.
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marie-josé
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 10:09

très beau Thierry, et plein d'espoir ce texte,avec toi c'est un vrai plaisir!
merci
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Thierry
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 12:53

C'est étonnant les réactions que ce texte génère. Sur un forum métaphysique, un intervenant considère que je manipule les enfants...J'ai du mal à comprendre en quoi...
Merci pour votre adhésion en tout cas, je pense que vous me connaissez suffisamment pour comprendre qu'il s'agit bien de la plénitude des esprits que j'envisage et non leur manipulation.
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stip
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 12:57

Thierry a écrit:
C'est étonnant les réactions que ce texte génère. Sur un forum métaphysique, un intervenant considère que je manipule les enfants...J'ai du mal à comprendre en quoi...
Merci pour votre adhésion en tout cas, je pense que vous me connaissez suffisamment pour comprendre qu'il s'agit bien de la plénitude des esprits que j'envisage et non leur manipulation.

Shocked , j'ai compris exactement l'inverse de l'intervenant en question Rolling Eyes
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Nelly
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 13:40

stip a écrit:
Thierry a écrit:
C'est étonnant les réactions que ce texte génère. Sur un forum métaphysique, un intervenant considère que je manipule les enfants...J'ai du mal à comprendre en quoi...
Merci pour votre adhésion en tout cas, je pense que vous me connaissez suffisamment pour comprendre qu'il s'agit bien de la plénitude des esprits que j'envisage et non leur manipulation.
Shocked , j'ai compris exactement l'inverse de l'intervenant en question Rolling Eyes
J'ai également beaucoup apprécié ton texte, Thierry, et n'y ai vu aucune manipulation des enfants, au contraire.

En te lisant, je me suis surprise à penser que j'aurais aimé avoir eu un tel 'éclairage' dans mon enfance. Certaines choses auraient été plus facile par la suite !
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Thierry
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 15:41

Une petite fille de la classe a dessiné ce chemin balisé de lampadaires et elle a écrit en bas que les zones d'ombres n'étaient plus inquiétantes quand on sait qu'on a le droit de revenir en arrière. Un très beau cadeau pour moi.
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Nelly
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    Sam 4 Fév - 15:52

Thierry a écrit:
Une petite fille de la classe a dessiné ce chemin balisé de lampadaires et elle a écrit en bas que les zones d'ombres n'étaient plus inquiétantes quand on sait qu'on a le droit de revenir en arrière. Un très beau cadeau pour moi.
Joli, bravo ! En voyant ça, la journée est illuminée Idea ! Laughing
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MessageSujet: Re: Apprentissage existentiel.    

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