philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sujets, philo.... Café I : la guerre

Aller en bas 
+5
marie-josé
grand pierre
Nelly
anémone
stip
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ronin
**
Ronin



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:26

stip a écrit:

mouais, c'est plus facile à dire quand on ne craint pas qu'une botte ne vienne défoncer sa porte. Quand on ne craint pas de se faire égorger pour ce que l'on est.
Ce n'est que mon avis.

Je pense que tu n'as pas entendu mes mots au bon degré.
Si je parle de fantasmes, c'est parce que selon moi, cette question est du domaine de la psychologie et non de la philosophie sociale.
Les bruits de bottes ne sont pas loin, il va sans dire que je ne montrerais pas mon c...


Dernière édition par Ronin le Sam 11 Fév - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:28

stip a écrit:
Je n'appellerais pas ce que nous vivons un équilibre, Marie jo.
Jamais rien n'a été stable.... Une évolution permanente.
Avec des dispositions pour limiter les risques de casse.

disont alors ,un rejet de conflits !..........enfin plus ou moins?

nous avons la chance de vivre dans des pays "démocratiques"

pour ce que cela comprend, mais ,il est toujours possible qu'un pouvoir plus assoiffé cherche a nous dominer.

Alors, parlerons nous encore de fantasme? :scratch
:


Dernière édition par marie-josé le Sam 11 Fév - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 11:29

Ronin a écrit:
stip a écrit:

mouais, c'est plus facile à dire quand on ne craint pas qu'une botte ne vienne défoncer sa porte. Quand on ne craint pas de se faire égorger pour ce que l'on est.
Ce n'est que mon avis.

Je penses que tu n'as pas entendu mes mots au bon degré.
Si je parle de fantasmes, c'est parce que selon moi, cette question est du domaine de la psychologie et non de la philosophie sociale.
Les bruits de bottes ne sont pas loin, il va sans dire que je ne montrerais pas mon c...
O.K.
Revenir en haut Aller en bas
louisguimel
*
louisguimel



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 19:14

Une guerre n'est jamais juste puisqu'elle est toujours accompagné de dommages collatéraux. Elle tue des innocents. Mais la guerre, même injuste, peut être innévitable
quand la menace touche à notre sécurité ou pour éviter un massacre ( dans le cas de l'ingérence). De manière générale la vrai justice est rendu en temps de paix pas en temps de guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:14

Classiquement, la guerre suppose un conflit entre groupes politiques, et la définition de Clausewirz rappelée plus haut est exacte.

Une guerre juste suppose un but légitime c'est à dire essentiellement l'auto-défense, elle suppose une auto-limitation des moyens de manière à ne pas causer plus de dommages que nécessaire et une fin juste, c'est à dire une paix équitable.

Il y a des degrés, bien sur dans la mesure où on trouve toujours des situations mixtes.

Je me souviens d'avoir lu une phrase selon laquelle, ceux qui déclenchent les guerres le font par intérêt mais que ceux qui y meurent meurent pour des idées.

Mais il a été dit que jamais historiquement, deux états réeellement démocratiques ne se sont faits la guerre. Je en sais aps si c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé de contre exemples évidents.

Si on prend la première guerre mondiale, tous les grands Etats européens la voulaient, sauf la Grande Bretagne !

L'Allemagne voulait des débouchés, des colonies, imposer sa domination, l'Autriche voulait affermir son emprise sur les balkans et régler le problème serbe, le régime tsariste voulait une victoire pour se consolider politiquement.

La France voulait récupérer l'Alsace Lorraine avec quelques buts annexes. Elle était consciente de la supériorité de l'Allemagne mais comptait sur ses alliances.

L'Angleterre voulait maintenir l'équilibre européen. Elle avait averti qu'elle entererait en guerre si la neutralité de la Belgique était violée.

En fait, chacun des belligérants était sur de gagner facilement .......au moins pour les opinions publiques.

Aucun des dirigeants ne se souciait de savoir si la guerre qu'il entendait mener était juste mais elle l'était pour les opinions publiques de chaque pays ce que la faillite de la seconde internationale a monter.

Jaurès a été un des rares à tenter de s'opposer à la guerre alors qu'il était profondémment patriote.

A ce stade, la guerre est totalement injuste sauf pour la Serbie, l' Angletterre et à un moindre degré la France.

Et la seconde guerre mondiale?

Les premiers actes sont totalement injustes, agressions de l'Italie sur l' Ethiopie qui veut consolider son empire colonial, guerre d'Espagne, un groupe de génraux ne supportant aps que l' Espagne devienne une démocratie et renversant celle-ci avec l'aide de l'Axe ( la rebellion aurait lamentablement et rapidement échoué si les troupes franquistes au Maroc n'avaient pas été transportées par air par l' axe, la marine espagnole étant restée républicaine).

Ensuite, les agressions allemandes sur l'Autriche, la Tchéquoslovaquie et la Pologne.

Le moins qu'on puisse dire est que la guerre menée par l'Axe n'était pas juste .....

Les alliés voulaient tout, sauf la guerre ...... Leur guerre, défensive, était juste et il peut presque leur être reprochée de ne pas l'avoir déclenchée plus tôt .....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juil - 10:01

Morgan Kane a écrit:

Les alliés voulaient tout, sauf la guerre ...... Leur guerre, défensive, était juste et il peut presque leur être reprochée de ne pas l'avoir déclenchée plus tôt .....

La première partie de cette phrase induit la seconde.
Quand à l'idée que deux réelles démocraties ne se sont jamais fait la guerre, il est vrai qu'on a finalement peu de recul sur la question. pale ( faute d'expérience démocratique à travers le monde tout simplement ).
Les formes de guerres les plus courantes depuis toujours, et je pense avec pessimisme que l'actualité et l'avenir le confirmeront, restent intraFrontières, les forces extérieures n'intervenant que de façon plus ou moins occulte.
Finis les champs de batailles! Nous avons les combats de rue , on parle à tort de guerre civiles, alors qu'en fait, les civils servent d'otages,de boucliers ou de cibles aux combattants des causes ou forces antagonistes, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets, philo.... Café I : la guerre   Sujets, philo.... Café I : la guerre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets, philo.... Café I : la guerre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujets de cafés philo
» Sujet philo....café II : l'admiration
» Lisa
» pour ce qui concerne la structure du forum
» Les Philo-Fables de Michel Piquemal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: