philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Compréhension

Aller en bas 
+7
Brumes
renal
Nelly
stip
anémone
Frank
grand pierre
11 participants
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:19

Votre attitude est tout à fait légitime et je la comprends très bien d'ailleurs.

Comment à travers le net peut-on dire que l'on "connait" une personne ? Cette proposition de voir mon nom rejoindre les vôtres est déjà en soi une marque de respect envers votre interlocuteur.

Que des doutes subsistent, je pense sincèrement que j'aurais le même comportement si d'aventure je devais prendre une telle décision. N'ayant rien pour prouver ma bonne foi, si ce n'est d'aller lorgner sur les autres forums que je fréquente, je laisse votre sagacité décider.

Sachez simplement que j'apprécie d'avoir "découvert" un forum où on puisse exprimer ses idées sans se faire rabrouer ou insulter, que pour ceci, :thanks: .
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:00

grand pierre a écrit:


Comment à travers le net peut-on dire que l'on "connait" une personne ? Cette proposition de voir mon nom rejoindre les vôtres est déjà en soi une marque de respect envers votre interlocuteur.

Oui...
Non...
Oui et non... Laughing
Je m'explique... Je me suis plié bien volontiers à cette règle, inédite pour moi (et pourtant, j'ai navigué sur différents forums), du "temps nécessaire avant un vote et le "droit" de poster partout". Je savais pertinemment que je n'allais pas occasionner de soucis, ici ou ailleurs, car je sais comment je me comporte dans le monde virtuel (et aussi le réel, je vous rassure).
Je comprends les motivations des "ancien(ne)s même si cette règle ne préserve pas de tout. Je comprends mais ne suis pas le plus grand fan de cette méthode. Mais je considère qu'il faut s'adapter aux us et coutumes quand on arrive quelque part.
En revanche, "voir mon nom rejoindre les vôtres est déjà en soi une marque de respect etc", là, ça me gêne (même si je l'ai peut-être écrit, dans ces termes ou peu ou prou, lorsque j'ai été "intronisé"... quasi un réflexe de "politesse" chez moi). Je ne vois pas en quoi "me rejoindre" (en tant qu'élément parmi d'autres ici), ce serait une "marque de respect"... J'ai trop l'impression (ou est-ce mon interprétation) de lire une marque de "supériorité" associée aux "anciens" ou de déférence... Tu es autant digne de respect que nous tous. Je trouve qu'il y a une facette, j'en suis persuadé, involontaire, "élitiste" dans cette façon de procéder. Nelly, m'engueule pas, je m'étais déjà exprimé à ce sujet et encore une fois, je respecte ça Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:21

J'ai employé le mot "respect" car c'est celui que je trouve le plus approprié en cette circonstance.

Le respect est par définition la reconnaissance de l'existence de l'autre. Bon c'est vrai que cette façon de procéder a de quoi surprendre (souvent c'est au nombre de messages postés ) mais j'avoue que ce système est de loin le plus "juste", encore que les débats se feraient en privé ce serait encore plus "juste" (c'est juste mon sentiment).

Je ne vois pas là une quelconque marque de supériorité que de rejoindre le groupe des anciens, tout au plus, comme dit plus haut, une reconnaissance de l'individu.

De partout des choix doivent être faits et de ce fait je me plie aux règles du lieu (d'ailleurs, ce lieu ne me plairait pas, je ne serais pas resté !)
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 14:24

La vache, en me relisant, je me rends compte que je n'ai pas été un modèle de clarté... Laughing M'enfin, vous m'avez compris, hein Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:18

grand pierre a écrit:
J'ai employé le mot "respect" car c'est celui que je trouve le plus approprié en cette circonstance.
Je ne vois pas là une quelconque marque de supériorité que de rejoindre le groupe des anciens, tout au plus, comme dit plus haut, une reconnaissance de l'individu.
Ce qui fait la force d'un forum c'est justement que tout le monde se sente à sa place, que chacun donne ses idées sans se croire supérieur ou...inférieur aux autres. nous avons tous une intelligence, un niveau différent, un genre de vie qui nous est propre.
On a parfois plus d'affinités avec certains car les sujets proposés sont plus à notre portée. Ce qui est important c'est d'essayer de comprendre et d'éviter de se braquer quand nos idées sont contraires.
Certains membres ont eu plaisir à se rencontrer, et les discussions virtuelles n'étaient pas du vent, nous n'avons pas été déçus et avons apprécié de nous connaitre pour de " vrai " .
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:56

grand pierre a écrit:
J'ai employé le mot "respect" car c'est celui que je trouve le plus approprié en cette circonstance.



De partout des choix doivent être faits et de ce fait je me plie aux règles du lieu (d'ailleurs, ce lieu ne me plairait pas, je ne serais pas resté !)

L'initiateur du forum, l'a conçu ainsi, et moi, j'ai eu envie de voir en quoi consistaient ces gardes-fous, surtout symboliques, en fait, il est vrai.
Avant de venir ici, J'étais tombé sur des forums Philo (genre uneset sans médiation )ou quelques uns, fous idéologues, tyrans de l'insulte, haineux de tous poils, envahissent l'espace de leurs propos, assènent propagande, c'en était salissant!
J'ai rencontré quelques rares esprits éclairés, des plumes, des esprits élevés, aucun ne pouvait rester, c'en était insupportable.
A quoi bon converser, quand alcolos et autres sociopathes envahissent les lignes confondant Philosophie et appel violent à tous les mépris, car tous,évidemment étaient, le pensaient-ils, de grands visionnaires chargés de mission pour ouvrir les yeux d'une partie du peuple aveugle contre le méchant (social, racial, cultuel) qui les obsédait. Tout ne tournait plus qu'autour d'eux, certains de ces alphas se trouvaient des valets, mais en général ce n'était plus que batailles de personne à personne.
Je ne raconte même pas le sort qui était réservé à l'expression féminine (sauf pour quelques coquines en manque ou coquettes qui voulaient jouer à la séduction par les mots pour plus si affinités...) l'observation me permit d'acquérir la certitude que pour y être considéré, il valait mieux écrire en mâle avant même d'essayer.
C'est là qu'ayant pris sa défense dans ces lieux invraisemblables (éreinté qu'il fût car tout nouveau là-bas.... Même ça suffisait Rolling Eyes ) l'initiateur de philoz'amis m'a proposé de créer cet espace Wink dans l'idée qu'on pouvait éviter ça.
Question forum, je sortais encore de l'oeuf, et je pensais que nous serions rejoints par une masse importante de personnes mues par le même désir Laughing , m'en remettant à son expérience qui semblait grande, et, songeais-je, son nombre de contacts en conséquence.
Que nenni! Philoz ne doit qu'à l'éclatement d'un autre forum, d'exister encore et,bien-sûr, à cette éthique d'échange sympathique d'égal à égal.
En cas de désaccord, une fois qu'on s'est exprimé, on en reste là, on laisse l'autre vivre et penser comme il lui plaît.
Ce n'est pas tant une marque de "respect" cette citoyenneté, c'est juste un pari sur la capacité au respect.


Dernière édition par stip le Jeu 9 Fév - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 16:47

J'aime beaucoup ta dernière phrase, une immense sagesse s'en dégage.

Cela fait maintenant une dizaine d'années que j'écume des forums divers et variés (voire avariés pour certains !) et j'ai beaucoup appris durant ce temps. Appris sur la méchanceté gratuite, sur la fourberie, la félonie, sur l'humain dans toute son acceptation du terme.
Au début je me suis laissé avoir et je répondais à la provocation, puis au fil du temps (est-ce l'âge ? Les événements ?) je m'en suis détaché et j'ai enfin pu voir avec un oeil extérieur toutes ces petites mesquineries (et les dégâts qu'elles peuvent causer ...).
Et même avec tout ça je me prends encore régulièrement de grandes "gifles". Pourquoi continuer ? Soit je suis masochiste, soit j'ai encore envie de croire à la sincérité et la franchise.

La citation dans ma signature pourrait être complétée par " ... ainsi que l'humilité."
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:29

Frank a écrit:
Tu es autant digne de respect que nous tous.
Probablement, mais qu'en savons-nous ? Qu'en sais-tu ? Nous ne nous considérons pas au-dessus de la mêlée, nous préservons simplement notre 'territoire' et nos convictions personnelles. A un moment donné, l'un ou l'autre de nos membres étaient prêts à quitter le forum. Seule, l'éviction d'un membre a ramené le calme ! N'est-ce pas simplement le choix d'une petite structure ? Quand on rentre chez quelqu'un, on frappe à la porte et on attend d'être invité à entrer. Ne peut-on voir le système ainsi ?

Frank a écrit:
Je trouve qu'il y a une facette, j'en suis persuadé, involontaire, "élitiste" dans cette façon de procéder.
Tu sais très bien que nous ne nous prenons pas vraiment au sérieux... tu es encore là ! Wink siffleur (Brumes, ne lis pas !). Nous aimons simplement nous choisir des amis qui nous ressemblent, d'une certaine manière, par leur respect et leur gentillesse. Ca me paraît simple. Ceux à qui ça ne plaît pas restent à l'extérieur. Pourquoi forcer la porte comme essaient de faire certains ?

Frank a écrit:
Nelly, m'engueule pas, je m'étais déjà exprimé à ce sujet et encore une fois, je respecte ça Exclamation Wink
Comme s'il m'était déjà arrivé de t'engueuler ! Shocked Tiens, tu mériterais que je commence ! Laughing De toute manière, on a toujours le droit de dire gentiment les choses ici, tout comme je me permets de répondre, sous la même forme.

Il n'y a que ceux que j'aime beaucoup qui se font assassiner, de temps à autre, mais là, c'est une autre histoire !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 17:32

stip a écrit:
Ce n'est pas tant une marque de "respect" cette citoyenneté, c'est juste un pari sur la capacité au respect. [/b]
BRAVO STIP, bien parlé, foi de canard ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:57

Beaucoup de vous connaissent un peu mon histoire des forums. Pour Grand-Pierre, quand je suis arrivée sur Philo zamis, je venais de quitter un forum, où j'avais été humilié, critiqué, méchamment, à cause de "ma gentillesse" et de ma foi. C'est du passé on en parle plus. Sur philo zamis, j'ai trouvé des personnes comme Stip et Lisa (qui n'est plus là) qui m'ont accueillis les bras ouverts, du coup mes anciens amis de l'autre forum, se sont joins à nous, et là une amitié s'est formée, car ses personnes savaient respecter les opinions de chacun. Chaque fois qu'il y a eu des problèmes sur ce forum, c'était au sujet de la religion ou de la politique, (sujets qu'on trouve facilement sur d'autres forum.) Certains individus, ont tout fait pour casser ce forum, pour casser cette amitié virtuelle, qui à la longue est devenue une amitié réelle. Tu comprends pourquoi c'est important pour nous, cette attente hors citoyenneté. Moi j'accueille tout le monde, du moment que chacun accepte les différences de l'autre, et au lieu de se disputer, essaie d'en tirer quelque chose de positif. Bien sûr pour cette relation, il faut que les deux personnes soient d'accord. Comme le disait Anémone, nous avons tous une particularité, une préférence, une passion, on la partage, et surtout, on va sur les sujets où on se sent bien,où on est à l'aise.
Je suis trop bavarde !!!! mais Philo zamis est un forum qu'on ne trouve pas ailleurs. Le respect, l'amitié la fidélité, en fait toute sa force.
Ps Nelly excuse les fautes !!! Franck toi aussi ne regarde pas trop !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:30

Nicole et Stip m'ont lu l'ensemble de la discussion.

Quelque part il a été dit : je ne connaissais pas ce système de citoyenneté !

A une certaine époque je naviguais beaucoup et dans plusieurs sites

- l'inscription n'était acceptée qu'au bout de plusieurs jours,

-Avant de voir ses messages publiés, il en fallait plusieurs pour que les responsables voient la façon de s'exprimer,

-Les "anciens" pouvaient à tout moment demander le renvoi d'un interlocuteur, -sans que les propos soient excessifs !

-Certains sites, très sélectifs, n'acceptaient que des personnes ayant des références. En Sciences surtout.

Alors, si au début l'expression de citoyenneté m'a surprise, j'ai accepté sans problème le concept du forum où je voulais adhérer. Chacun a son fonctionnement.

Ce forum est loin d'être guindé. Je suis la 1ère à le déguinder (
Compréhension 962963 )
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 19:38

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tu es autant digne de respect que nous tous.
Probablement, mais qu'en savons-nous ? Qu'en sais-tu ? Nous ne nous considérons pas au-dessus de la mêlée, nous préservons simplement notre 'territoire' et nos convictions personnelles. A un moment donné, l'un ou l'autre de nos membres étaient prêts à quitter le forum. Seule, l'éviction d'un membre a ramené le calme ! N'est-ce pas simplement le choix d'une petite structure ? Quand on rentre chez quelqu'un, on frappe à la porte et on attend d'être invité à entrer. Ne peut-on voir le système ainsi ?

L'éviction, c'est autre chose, a posteriori*, l'attente pour la citoyenneté, a priori, pas pareil...
Le *, c'est parce que je sais maintenant qu'il est obligatoire de mettre en italiques ces expressions sinon on écrit "à posteriori" et ça, j'aime pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:43

Tout compte fait et après réflexion, je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'intégrer si tôt. Sans vouloir jouer les narcissiques, je vous invite à parcourir mon blog.
Vous me connaitrez un peu mieux. Là tout de suite je préfère être franc avec vous, je suis encore bien instable et je risque de retrouver tous mes vieux démons d'un jour à l'autre et le diable seul sait ce que sera mon avenir.

Je commence à vous aimer (virtuellement) et je ne voudrais pas causer le moindre tort à votre groupe.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:31

Frank a écrit:

Le *, c'est parce que je sais maintenant qu'il est obligatoire de mettre en italiques ces expressions sinon on écrit "à posteriori" et ça, j'aime pas... Laughing
C'est vrai... Shocked , je n'ai jamais fait gaffe.
Merci, j'y veillerai désormais.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:39

grand pierre a écrit:
Tout compte fait et après réflexion, je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'intégrer si tôt.
Fais comme tu veux, et viens par plaisir mais peut-être as-tu envie d'autre chose, ailleurs, ça se respecte. Neutral
Je sais.... On est "atypiques" Laughing individuellement, c'est sûr, mais alors tous ensemble affraid .
Et, c'est vrai, si tu ne viens pas, on sait où te trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 7:23

Grand pierre fait à présent partie du forum à part entière.

C'est avec un immense plaisir.

On peut chanter : "
il est des nôôôtres...

drunken drunken drunken drunken drunken drunken et sans modération. Le virtuel a du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:22

grand pierre a écrit:
Tout compte fait et après réflexion, je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'intégrer si tôt. Sans vouloir jouer les narcissiques, je vous invite à parcourir mon blog.
Parce que tu imagines que personne n'a été voir ? Où serait le problème ? Je n'y ai rien relevé de particulier. De toute manière, ce n'est pas parce que tu es citoyen que nous te passerons tout, au contraire : si tu ne vas pas bien, nous te houspillerons ! Twisted Evil

grand pierre a écrit:
Vous me connaitrez un peu mieux. Là tout de suite je préfère être franc avec vous, je suis encore bien instable et je risque de retrouver tous mes vieux démons d'un jour à l'autre et le diable seul sait ce que sera mon avenir.
Et si tu nous parlais de tes vieux démons afin que nous puission les contrecarrer ? Wink
Et bien malin qui sait de quoi sera fait le lendemain !
grand pierre a écrit:
re"]Je commence à vous aimer (virtuellement) et je ne voudrais pas causer le moindre tort à votre groupe.
Rassure-toi, nous ne nous laisserions pas faire. Tu es intégré, désormais. A toi de jouer !


Dernière édition par Nelly le Ven 10 Fév - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:26

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tu es autant digne de respect que nous tous.
Probablement, mais qu'en savons-nous ? Qu'en sais-tu ? Nous ne nous considérons pas au-dessus de la mêlée, nous préservons simplement notre 'territoire' et nos convictions personnelles. A un moment donné, l'un ou l'autre de nos membres étaient prêts à quitter le forum. Seule, l'éviction d'un membre a ramené le calme ! N'est-ce pas simplement le choix d'une petite structure ? Quand on rentre chez quelqu'un, on frappe à la porte et on attend d'être invité à entrer. Ne peut-on voir le système ainsi ?
L'éviction, c'est autre chose, a posteriori*, l'attente pour la citoyenneté, a priori, pas pareil...
Si je comprends bien, tu préférerais te faire chasser comme un malpropre d'une maison amie plutôt que d'attendre sur le palier qu'on t'invite à entrer ? Rolling Eyes Je comprends, à présent, pourquoi tu ne veux pas participer à nos rencontres ! siffleur

Frank a écrit:
Le *, c'est parce que je sais maintenant qu'il est obligatoire de mettre en italiques ces expressions sinon on écrit "à posteriori" et ça, j'aime pas... Laughing
Alors là, il te faut développer. D'où sors-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 10:33

grand pierre a écrit:
Tout compte fait et après réflexion, je ne sais pas si c'est une bonne idée de m'intégrer si tôt. Sans vouloir jouer les narcissiques, je vous invite à parcourir mon blog.
Vous me connaitrez un peu mieux. Là tout de suite je préfère être franc avec vous, je suis encore bien instable et je risque de retrouver tous mes vieux démons d'un jour à l'autre et le diable seul sait ce que sera mon avenir.

Je commence à vous aimer (virtuellement) et je ne voudrais pas causer le moindre tort à votre groupe.

Merci de m'avoir lu.
houla !! grand pierre! tu nous fais quoi là ? un manque de confiance en toi? Sans être une fana des signes astrologiques...tu n'as pas trop le caractère des sagittaires !ce serait plutôt celui des gémeaux ( j'en suis ! ) que diable, tu n'es pas entré dans un tribunal ici ! tout se passe cool, nous acceptons les remarques, les questionnements, les incertitudes et quand le coeur en a envie on peut par MP se libérer.
Ici c'est une famille virtuelle certes, mais qui parfois est aussi importante que des membres de famille réelle...
Lache toi, on ne te jugera pas.
flower
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:05

moi, je suis sagittaire, et je reconnais un peu en GP cet esprit parfois rebelle,parfois hésitant ,mais toujours fonçant!

Le coeur au bout des lèvres, l'esprit toujours en fusion,et ruminant de vieux problèmes.

En parler aide,en public ou en privé.

Il y a le MP pour au cas ou une personne ici serait capable de te comprendre, et puis il y a le forum.
tu ne risque rien dans le fond ,car tout compte fait, personne ne te connais vraiment encore......alors....laisses toi aller!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 11:05

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Tu es autant digne de respect que nous tous.
Probablement, mais qu'en savons-nous ? Qu'en sais-tu ? Nous ne nous considérons pas au-dessus de la mêlée, nous préservons simplement notre 'territoire' et nos convictions personnelles. A un moment donné, l'un ou l'autre de nos membres étaient prêts à quitter le forum. Seule, l'éviction d'un membre a ramené le calme ! N'est-ce pas simplement le choix d'une petite structure ? Quand on rentre chez quelqu'un, on frappe à la porte et on attend d'être invité à entrer. Ne peut-on voir le système ainsi ?
Non, je n'ai pas écrit ça ou en tout cas, n'ai pas voulu écrire ça.
Quant a posteriori, c'est le site que j'avais cité récemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:33

Votre sollicitude me touche beaucoup, plus encore que vous ne pouvez l'imaginer.

Nous sommes différents et c'est bien ce qui nous rends uniques. Certains sont clairs et limpides tandis que d'autres ont plusieurs facettes à leur personnalité et je crois faire partie ce cette catégorie.
Mes vieux démons, vous l'aurez compris sans doute, ce sont ces pics de mal être dus à cette satanée dépression (cette ou ces ???) Dans la vie courante je m'efforce de paraitre "normal" voir enjoué, prêt à faire le pitre. Seulement comme beaucoup de clowns, le fond de mon esprit est sombre (très sombre par moments)
Rassurez vous, je suis suivi, je fais le maximum pour stabiliser les choses (d'ailleurs l'activité cérébrale mise à écrire des propos à peu près cohérents m'aide pas mal), je sais bien que nous sommes ici plus axés sur la réflexion philosophique (entre amis) que sur la psychologie ...
Est-ce une peur inconsciente de la réussite qui me pousse à provoquer l'échec ? Je n'en sais rien. Toujours est-il qu'actuellement je me suis lancé dans une "entreprise" (à mon échelle c'est est une), les choses avancent, se mettent en place graduellement et pourtant je suis à la fois serein quant à la réussite et anxieux du risque de ne pas être à la hauteur.

Voilà, en gros je suis, je me rends compte, bourré de paradoxes et de contradictions. C'est important à mes yeux de vous en informer.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 12:55

Merci grand pierre de t'ouvrir à nous et surtout bravo pour ton courage .
Chacun a eu de graves blessures tant morales que physiques, cela marque à vie, le principal est de vouloir aller de l'avant, de combattre le négatif et de trouver refuge bénéfique dans une passion.
Il est certain qu'on est seul à pouvoir se sortir d'une impasse, de le vouloir surtout, mais les mains tendues aident beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 10 Fév - 17:10

Grand Pierre a dit

Voilà, en gros je suis, je me rends compte, bourré de paradoxes et de contradictions. C'est important à mes yeux de vous en informer.

ça peut avoir du charme....en plus,...on n'est pas racistes...alors OK
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:48

Il est vraiment émouvant le dernier message de Grand-Pierre ! Si je dis ça, c'est que je me sens un peu dans son cas... Je ne vais pas chouiner, mais qu'est-ce que c'est bien d'être dorloté ^^
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeJeu 13 Nov - 9:32

Merci Denis Wink

Depuis la date de ce message beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Certains projets sont nés et ne sont pas allé beaucoup plus loin ... D'autres ont vécus leur vie, brève mais intense et puis d'autres sont apparus, vivent très bien et ont grandement participé à mon retour à une certaine "sérénité" (malgré les aléas de la vie ...)

Dire que je suis métamorphosé serait mentir, au plus on va parler d'évolution ! Mes complexités intérieures et mes contradictions sont toujours présentes (de vivre à plusieurs dans ma tête me fait me sentir moins seul lol! ).

Mes "chers" démons sont bien là tout au fond, prêts à bondir dès qu'une opportunité se présentera à eux, qu'importe, le tout est d'être conscient de leur présence, ça évite d'être surpris lorsqu'ils pointent leurs museaux à l'haleine fétide ...

Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 1:54

Rhooo cette phrase : de vivre à plusieurs dans ma tête me fait me sentir moins seul
je ne m'imaginais pas que quelqu'un puisse penser ce que je pensais ! Je me suis toujours senti 'plusieurs' je n'ai pas exploré plus loin ce sentiment tellement ça me semblait normal ! C'est assez étrange et je me demande si les gens qui se sentent une seule personne sont normaux ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 9:05

DenisDenis a écrit:
Rhooo cette phrase : de vivre à plusieurs dans ma tête me fait me sentir moins seul
je ne m'imaginais pas que quelqu'un puisse penser ce que je pensais ! Je me suis toujours senti 'plusieurs' je n'ai pas exploré plus loin ce sentiment tellement ça me semblait normal !

C'est vrai que c'est curieux. En même temps, si une tête est remplie de démons...  affraid, je ne sais pas s'il s'agit d'un bon accompagnement !

DenisDenis a écrit:
C'est assez étrange et je me demande si les gens qui se sentent une seule personne sont normaux ? ^^

Tout dépend du ressenti. Non, personnellement, je ne me sens pas "habitée". J'ai mes soucis, mes tracas, mais j'ai l'impression de devoir les gérer toute seule. Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:08

Nelly a écrit:
DenisDenis a écrit:
Rhooo cette phrase : de vivre à plusieurs dans ma tête me fait me sentir moins seul
je ne m'imaginais pas que quelqu'un puisse penser ce que je pensais ! Je me suis toujours senti 'plusieurs' je n'ai pas exploré plus loin ce sentiment tellement ça me semblait normal !

C'est vrai que c'est curieux. En même temps, si une tête est remplie de démons...  affraid, je ne sais pas s'il s'agit d'un bon accompagnement !

DenisDenis a écrit:
C'est assez étrange et je me demande si les gens qui se sentent une seule personne sont normaux ? ^^

Tout dépend du ressenti. Non, personnellement, je ne me sens pas "habitée". J'ai mes soucis, mes tracas, mais j'ai l'impression de devoir les gérer toute seule. Laughing

sans pour autant être "habitée" moi, je pense que chacun de nous avons de multiples personnalités.

voyez dans chaque situation la façon dont nous réagissons, parfois sereine,parfois enervée selon le moment.
En plus, les influences exterieures font que nous nous diversions dans nos principes et idées premières. alors oui, je pense que nous avons différents personnages en nous!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:14

marie-josé a écrit:
sans pour autant être "habitée" moi, je pense que chacun de nous avons de multiples personnalités.

voyez dans chaque situation la façon dont nous réagissons, parfois sereine,parfois enervée selon le moment.
En plus, les influences exterieures font que nous nous diversions dans nos principes et idées premières. alors oui, je pense que nous avons différents personnages en nous!

Mais je suis d'accord avec cela. Nous éprouvons de nombreux sentiments, souvent contradictoires, mais généralement en phase avec notre personne : colère, compassion, gentillesse, aigreur, etc. Ce n'est pas incompatible. Il peut également arriver que deux sentiments différents se disputent la place parce que notre raisonnement nous dit autre chose que notre impulsion première : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas !".

Pour autant, j'ai quand même l'impression que c'est toujours moi qui décide, même si je fais erreur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 11:57

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
sans pour autant être "habitée" moi, je pense que chacun de nous avons de multiples personnalités.

voyez dans chaque situation la façon dont nous réagissons, parfois sereine,parfois enervée selon le moment.
En plus, les influences exterieures font que nous nous diversions dans nos principes et idées premières. alors oui, je pense que nous avons différents personnages en nous!

Mais je suis d'accord avec cela. Nous éprouvons de nombreux sentiments, souvent contradictoires, mais généralement en phase avec notre personne : colère, compassion, gentillesse, aigreur, etc. Ce n'est pas incompatible. Il peut également arriver que deux sentiments différents se disputent la place parce que notre raisonnement nous dit autre chose que notre impulsion première : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas !".

Pour autant, j'ai quand même l'impression que c'est toujours moi qui décide, même si je fais erreur.

c'est ce que tes différentes personnalitées te font croire Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:06

Cette notion "habiter à plusieurs" m'est venue justement lors de mes rencontres avec mes démons. Au départ il s'agissait bel et bien d'un "autre" plus que négatif.
Au fil du temps (et de mes errances psychologiques) j'ai découvert que j'avais une infinité de facettes en moi et c'est cette découverte qui m'a permis de me relever et de sortir de ces méandres sordides. En être sorti ne veut absolument pas dire qu'ils n'existent plus ! Bien au contraire, ils sont toujours présents mais comme maintenant on se connait bien, la cohabitation s'en trouve grandement améliorée.

De là à me considérer comme schizophrène il y a un pas que je ne souhaite pas franchir. J'ai pleinement conscience de cette dualité (il y a un mot pour un plus grand nombre ? Dualité a une notion de deux, or réellement je me sens plus nombreux Wink ) et je crois que c'est cette conscience qui m'autorise à me classer "hors schizoprhénie".

Sincèrement je ne crois pas un seul instant qu'il existe une seule personne n'ayant pas cette dualité en elle, il est de bon ton d'éviter soigneusement d'évoquer ce sujet au risque de passer pour fou à lier.

Comme le dit Renaud dans une chanson "Je suis une bande de jeunes à moi tout seul, j'me fends la gueule"
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 16:43

Je ne pensais pas un instant à la schizophrènie. Il est certain que nos pensées ou nos idées nous emmènent sur différents terrains, même ceux qui nous préférerions éviter.

Je me dis simplement que je suis la seule à décider, même si ma bonne ou ma mauvaise conscience sont en cause : je prendrai ma décision après avoir pesé le pour et le contre.

Il s'agit sans doute d'une question d'interprétation.

T'arrive-t-il de te demander, parfois : "Lequel de mes personnages a décidé ceci ?"  Suspect

Dis donc, il va falloir se méfier : si tous les personnages qui te composent se mettent à nous taper dessus en même temps, ça va être coton ! geek Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Ondeline
***
Ondeline



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeVen 14 Nov - 22:43

Je n'ai pas l'impression que l'on soit plusieurs dans ma tête, non... dans le bon ou le moins bon, c'est toujours moi... aux prises avec moi-même, parfois mais c'est toujours bel et bien moi... je me morigène parfois mais je me morigène, moi.

Z'êtes bizarres, vous aut' !      Compréhension Peurpo10

Mais non voyons j'plaisante, je ne suis pas le moins du monde effrayée car je comprends ce que vous voulez dire par là !     Compréhension Swink110
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 5:28

Ondeline a écrit:

Je n'ai pas l'impression que l'on soit plusieurs dans ma tête, non... dans le bon ou le moins bon, c'est toujours moi... aux prises avec moi-même, parfois mais c'est toujours bel et bien moi... je me morigène parfois mais je me morigène, moi.

Z'êtes bizarres, vous aut' !      Compréhension Peurpo10

Spoiler:

bizarre! .....vous avez dit bizarre? affraid
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 7:57

marie-josé a écrit:
Ondeline a écrit:

Je n'ai pas l'impression que l'on soit plusieurs dans ma tête, non... dans le bon ou le moins bon, c'est toujours moi... aux prises avec moi-même, parfois mais c'est toujours bel et bien moi... je me morigène parfois mais je me morigène, moi.

Z'êtes bizarres, vous aut' !      Compréhension Peurpo10

Spoiler:

bizarre! .....vous avez dit bizarre? affraid

Bizarres autant qu'étranges qu'Êtres anges ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 9:44

Je suis particulièrement triste, depuis hier.

Une bénévole nous a fabriqué plusieurs cartons remplis d'objets décoratifs pour Noël. Comme notre journée nationale du SC se tient demain, tout le monde prépare ses affaires en fonction de son travail.

Les cartons contenant le matériel cité plus haut ont disparu ! Or, seules 5 bénévoles ont la clé du local. Elles la prêtent parfois à une autre bénévole, mais c'est plutôt bien réglé. Il n'y a pas eu de cambriolage.

Depuis que j'en ai été informée, le doute s'est insinué en moi. Une de nos bénévoles a des problèmes d'argent (ce n'est pas nouveau) et c'est quelqu'un qui s'occupe plus particulièrement de la cave. Oui, elle travaille beaucoup et je lui ai souvent dit que j'étais disponible si elle avait un souci à régler.

J'ai mon idée sur la manière dont il est possible de sortir des cartons du local sans que tout le monde le voie. Il faut certes le faire quand le local est ouvert, mais ont accède à la cour par l'arrière. Il suffirait de sortir des cartons contenant des choses à jeter, histoire de ne pas provoquer de soupçons de la part des autres, et de planquer ce qui est bon.

Ca me rend malade car je ne peux pas travailler sans confiance... Sad Et je n'ai pas la moindre preuve. Je tiens à préciser que la grande majorité de nos bénévoles est au-dessus de tout soupçon.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:10

Peut-être essayer de tendre un piège pour confondre le coupable et lui offrir une bonne séance de "remontage de bretelles"

Le manque de confiance dans une association est pire que tout
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:30

Dans le service que je dirige, pendant une période, les " incivilités " petits vols, dégradations, mesquineries se sont multipliées ......

3 personnes ont quitté le service et le niveau de ces incivilités s'est réduit à quasiment rien ....

Il est difficile de ne pas voir une relation même indirecte de cause à effet.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 11:59

Nelly a écrit:
Je suis particulièrement triste, depuis hier.

Une bénévole nous a fabriqué plusieurs cartons remplis d'objets décoratifs pour Noël. Comme notre journée nationale du SC se tient demain, tout le monde prépare ses affaires en fonction de son travail.

Les cartons contenant le matériel cité plus haut ont disparu ! Or, seules 5 bénévoles ont la clé du local. Elles la prêtent parfois à une autre bénévole, mais c'est plutôt bien réglé. Il n'y a pas eu de cambriolage.

Depuis que j'en ai été informée, le doute s'est insinué en moi. Une de nos bénévoles a des problèmes d'argent (ce n'est pas nouveau) et c'est quelqu'un qui s'occupe plus particulièrement de la cave. Oui, elle travaille beaucoup et je lui ai souvent dit que j'étais disponible si elle avait un souci à régler.

J'ai mon idée sur la manière dont il est possible de sortir des cartons du local sans que tout le monde le voie. Il faut certes le faire quand le local est ouvert, mais ont accède à la cour par l'arrière. Il suffirait de sortir des cartons contenant des choses à jeter, histoire de ne pas provoquer de soupçons de la part des autres, et de planquer ce qui est bon.

Ca me rend malade car je ne peux pas travailler sans confiance... Sad Et je n'ai pas la moindre preuve. Je tiens à préciser que la grande majorité de nos bénévoles est au-dessus de tout soupçon.

épineux probleme Nelly, je n'aimerais pas être à ta place.
Ce genre de chose est difficile à gerer sans y perdre des amitiés ou même des collégues.
bonne chance dans ton choix d'aborder le sujet
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 12:44

Problème bien difficile à résoudre..
Tu es une personne diplomate et il doit être compliqué d'accuser et surtout de fournir des preuves.
Déjà le fait qu'il ne peut s'agir que d'un bénévole travaillant pour une cause associative, et c'est d'autant plus écoeurant que cette personne connait à quoi sert ce colis..
On ne peut que te souhaiter bon courage pour trouver une solution qui ne pénalise pas le SC, mais qui fasse comprendre à la " voleuse " le mal qu'elle fait...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:23

grand pierre a écrit:
Peut-être essayer de tendre un piège pour confondre le coupable et lui offrir une bonne séance de "remontage de bretelles"

Le manque de confiance dans une association est pire que tout

Ce n'est pas régulier et là, il s'agirait d'objets qui pourraient se vendre au marché de Noël.

Je manque surtout de preuves et je ne peux pas accuser sans !

Je pense provoquer une réunion avec les référentes du vestiaires pour y réfléchir ensemble, histoire de surveiller certaines allées et venues.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:26

anémone a écrit:
Problème bien difficile à résoudre..
Tu es une personne diplomate et il doit être compliqué d'accuser et surtout de fournir des preuves.
Déjà le fait qu'il ne peut s'agir  que d'un bénévole travaillant pour une cause associative, et c'est d'autant plus écoeurant que cette personne connait à quoi sert ce colis..
On ne peut que te souhaiter bon courage pour trouver une solution qui ne pénalise pas le SC, mais qui fasse comprendre à la " voleuse " le mal qu'elle fait...

Vois-tu, il pourrait s'agir d'une personne que nous pourrions aider financièrement. Si elle venait me voir en m'expliquant ses soucis, je pourrais peut-être faire quelque chose, bien qu'il soit strictement interdit de donner des bons d'achat à un bénévole. En même temps, je me sens capable d'assumer si je donnais exceptionnellement quand même, avec un dossier bien ficelé.

Par contre, la manque de confiance est terrible !

En même temps, cette personne travaille énormément et les autres bénévoles, parfois plus âgées, sont heureuses de l'avoir, notamment pour soulever certains sacs trop lourds pour elles.

C'est un vrai casse-tête.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:35

Morgan Kane a écrit:
Dans le service que je dirige, pendant une période, les " incivilités " petits vols, dégradations, mesquineries se sont multipliées ......

3 personnes ont quitté le service et le niveau de ces incivilités s'est réduit à quasiment rien ....

Il est difficile de ne pas voir une relation même indirecte de cause à effet.

 

Si je disais à cette bénévole que je pense qu'elle a volé, je crois qu'elle ne viendrait plus. En même temps, je n'ai pas la moindre preuve et nous allons y réfléchir ensemble. Si ça se trouve, elle résoudra ses problèmes personnels et ne récidivera pas, mais je ne peux pas supporter cette perte de confiance. Le bénévolat n'est pas anodin.

En ce qui concerne les salariés, c'est encore différent. Souvent, ils pensent être mal payés et se "rémunèrent" en se servant un peu au passage. Pas vu, pas pris ! Et souvent, ce sont encore ceux qui vont aux prud'hommes quand il se font licencier ! Neutral

Quand j'ai arrêté de travailler, j'étais soulagée de ne plus avoir affaire à des salariés. Que de problèmes à résoudre, que d'ennuis, que de problèmes juridiques ! Je ne suis pas juriste, mais je me documentais pour faire au mieux. Nous ne faisions appel à un avocat pour les salariés que quand il y avait plainte aux Prud'hommes, ce qui est arrivé deux fois pendant les 38 ans que j'ai passés dans la société.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:48

Ce n'était pas l'administration qui était volée ou agressée, ou très peu, mais les collègues !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:49

Morgan Kane a écrit:
Ce n'était pas l'administration qui était volée ou agressée, ou très peu, mais les collègues !

Misère ! Rolling Eyes Bonjour l'ambiance ! Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compréhension Empty
MessageSujet: Re: Compréhension   Compréhension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compréhension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Demande d'accès au forum des citoyens-
Sauter vers: