philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Acte de courage ou de lâcheté ?

Aller en bas 
+5
Nelly
Brumes
stip
marie-josé
grand pierre
9 participants
AuteurMessage
grand pierre
******
grand pierre



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:59

Je viens d'apprendre le décès volontaire d'un ami d'enfance.

Pour vous, le suicide est-il une preuve de lâcheté ou un acte de courage ? Il avait mon âge, 4 grands enfants et 3 petits enfants. Je suis encore bouleversé par cette nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:10

grand pierre a écrit:
Je viens d'apprendre le décès volontaire d'un ami d'enfance.

Pour vous, le suicide est-il une preuve de lâcheté ou un acte de courage ? Il avait mon âge, 4 grands enfants et 3 petits enfants. Je suis encore bouleversé par cette nouvelle.

il est difficile de faire la différence,
de toute façon, c'est un acte de détresse.

Certains n'ont plus le courage de lutter, de faire face à leur problèmes.
D'autre le font par défis, pour crier au secours ,sans vraiment vouloir aller jusqu'au bout, mais qui parfois ne se rate pas?

Et puis, qui sommes nous pour juger?

Il faut parler, trouver la ou les personnes a qui vous pouvez ouvrir votre coeur!
Trop de gens reste confinés dans leur détresse et ne voient plus de solution.
Pourtant, si on veut s'en donner la peine, la vie offre toujours d'autres possibilités.

De grâce GP, ne reste pas sur cette mauvaise impression, parle en , Je trouve déjà formidable , qu'après la rude épreuve que vous avez traversés ta compagne et toi, que vous avez encore tant de courage!
Continuez, ne baissez surtout pas les bras, et , Nous sommes là, toujours à l'écoute pour ceux ou celui qui ne va pas bien.
Alors, ne l'oublie pas , philo z'amis est aussi là pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:28

Ce qui me bouleverse le plus n'est pas le fait qu'il soit passé à l'acte, ni qu'il n'ait rien laissé paraitre. Ni Béatrice son épouse, ni ses employés, n'ont rien vu venir le jour même.
Je suis mal à l'aise car hormis lorsqu'il était venu nous voir au centre de rééducation, la dernière fois que nous avions passé une journée ensemble, j'étais en pleine dépression et maintenant avec le recul je me rends compte qu'il avait une drôle de façon de me regarder ... Il savait qu'à l'époque c'est une solution que j'envisageais sérieusement et du coup maintenant je me demande si quelque part je n'ai pas une part de responsabilité ?

Je ne veux surtout pas porter de jugement, je regrette simplement qu'il n'ait pas appelé ....
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 9:33

grand pierre a écrit:
Ce qui me bouleverse le plus n'est pas le fait qu'il soit passé à l'acte, ni qu'il n'ait rien laissé paraitre. Ni Béatrice son épouse, ni ses employés, n'ont rien vu venir le jour même.
Je suis mal à l'aise car hormis lorsqu'il était venu nous voir au centre de rééducation, la dernière fois que nous avions passé une journée ensemble, j'étais en pleine dépression et maintenant avec le recul je me rends compte qu'il avait une drôle de façon de me regarder ... Il savait qu'à l'époque c'est une solution que j'envisageais sérieusement et du coup maintenant je me demande si quelque part je n'ai pas une part de responsabilité ?

Je ne veux surtout pas porter de jugement, je regrette simplement qu'il n'ait pas appelé ....
quand un amis en arrive là, on se sent toujours un peu responsable, mais, il n'est pas possible de savoir ce qui se passe dans l'esprit d'une autre personne.

Si ce jour là, il t'aurait parlé, et que tu lui aurais remonté le morale, qui te dit que quelques jours plus tard, il ne l'aurait pas fait?

tu ne peux prendre sur toi cette responsabilité,personne n'est ici fautif, juste la vie qui parfois nous fait de sérieux pieds de nez!
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 10:33

Je pense toujours aux proches en premier.
J'essaie de me souvenir de la teneur de mes discussions sur le suicide avec mes enfants car comment éviter d'aborder le sujet, tôt ou tard?
" souffrir de vivre" est une maladie redoutable qui s'appelle dépression.
Pour en sortir:
-en avoir conscience
- se soigner si ça devient insupportable.
-accepter alors une prise en charge.
- c'est trēs long et difficile.
- les proches ne peuvent aider.
-ça peut toucher n'importe qui.
-c'est un passage noir avec la lumière au boût.

Mais tout ceci, la personne qui sombre, peut ne pas vouloir l'entendre pour une multitude de raisons de construction personnelle ou de circonstances.

Reste cet acte définitif qui laisse ceux qui les aiment dans une culpabilité sans retour, insupportable.
En discutant ainsi avec mes enfants, je leur ai dit qu'il y avait quelque chose d'affreux à faire passerb sa souffrance (si profonde soit elle mais que l'on peut vaincre) avant celle de tous les proches car la peine de ceux qui reste est éternelle.

Comment ne pas être un peu en colère, contre celui qui, parti, inflige ça à ceux qui l'aimaient?
Comment ne réalise-t-il pas, qu'en partant ainsi, il va éclabousser les autres ( qui tiennent à lui ) de sa souffrance de façon indélébile, sans leur laisser la moindre chance de se défendre, si ce n'est que la colère de lui dire:
"égoiste va ! On aurait l'air malin si on faisait tous pareil maintenant que tu nous as laissé tomber et que notre chagrin est sans fin...Tu avais mal ,tu nous le fais payer, et chacun seul reste seul à se demander ce qu'il aurait dû faire, dire, ou pas, chacun avec son lot immense de culpabilité. Tu n'y as pas pensé? Ça ne t'a pas empêché?
Alors que tant que tu ėtais là tout pouvait s'arranger."
Oui, dans un premier temps, le sentiment qui me viendrait, il me semble si un proche me faisait un coup pareil, serait une colère à la mesure de mon chagrin.....
avant de penser va en paix maintenant, et de me réconcilier avec son souvenir et tenter de comprendre la faille qu' il y avait en lui, pour qu'il choisisse l'irréparrable.
.

Parfois des raisons terriblement dramatiques peuvent expliquer à n'importe qui, un tel acte, il y a des vies épouvantables jonchées de pertes majeures, de traumatismes accumulés, des personnes sur lesquelles le sort semble s'acharner.Oui, ça arrive, c'est encore autres choses mais là encore certains tiennent, d'autres craquent.

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'épreuve même si l'idée d'en finir, arrive par moment chez tous ceux qui en bavent.
Ce qui est normal.

Une chanson de Louis chédid, ėcrite pour, je crois, Patrick Deweare, parlait de cette tristesse.

Louis Chedid
LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT


Tout passe, tout casse, tout lasse, tout s'efface
T'aurais pu attendre que ton heure vienne
Hier soir, t'es parti sans nous dire au revoir
Je suis sûr que t'as fait ça pour voir
Si ça nous ferait de la peine
Tout seuls, tout seuls, tu nous laisses tout seuls
Sans une explication,
Un mot griffonné sur une feuille, une raison
KO, groggy, tu nous laisses ici
Avec cette foule de questions
Auxquelles, jamais, jamais, je crois, on ne répond

Ainsi va la vie, ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort, les absents ont toujours tort...

T'imagines pas le nombre de mots qu'il y'a
Pour dire que t'es plus là
De conjugaisons à l'imparfait, au Passé
Souvenirs, souvenir, t'es plus qu'un souvenir
Une photo dans un tiroir
Un mal au coeur qui ne veut pas mourir dans ma mémoire

Ainsi va la vie, ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort, les absents ont toujours tort...

Tout passe, tout casse, tout lasse, tout s'efface
T'aurais pu attendre que ton heure vienne

Ainsi va la vie, ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort, les absents ont toujours tort...








Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 14:46

Que dire d'autre à ses propres enfants à propos du suicide
Certainement pas l'excuse du " ils souffrent tant qu'ils ne se rendent plus compte",
Comme si tout un chacun était suceptible, dans de mauvais jours, de subir une pulsion d'autodestruction dans absolument incontrôlable, comme possédé?
non à mes enfants, je leur ai expliqué que l'amour, les sentiments qui nous relient les uns aux autres induit une responsabilité qui prévaut absolument sur tout le reste.
Et que rien n'est irréparable que la mort.


Dernière édition par stip le Ven 2 Mar - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brumes
******
Brumes



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:03

Je réponds au sujet, pas à ce qui a été dit ci-dessus !

Le suicide n'est ni du courage; ni de la lâcheté. C'est un état où la personne ne voit que cette issue pour sortir de sa souffrance.

Car la douleur est intense, morale et physique. Qu'il s'agisse de maladies où le corps est directement concerné, où psychique, comme la dépression, qui allie la torture physique et celle de l'esprit.

Imaginez des tortures au sens propre et au sens figuré. Il faut que ça s'arrête. Mettre un terme. Même si le passage doit être difficile, il vaut mieux que continuer à subir jour après jour.

Il peut y avoir des appels au secours, mais en général l'entourage ne comprend pas, surtout quand il s'agit du psychique.

On bouscule le "malade"... il faut réagir!!! Or, dans le cas de la dépression, c'est justement la volonté qui est atteinte. La voie pour redonner l'espoir est très étroite. Un déclencheur peut faire basculer dans un sens ou dans l'autre.

Le nombre de suicides montre que personne n'est épargné. L'âge, la situation...

Mike Brandt, Dalida, la fille de P.Poivre d'Arvor, la fille d'Onassis.... la liste est longue.

Un mien petit neveu (23 ans) et bien d'autres... Ici même.

J'ai beaucoup de tristesse mais aussi de respect pour celui ou celle qui a choisi de mettre fin à sa vie puisque celle-ci était devenue intolérable. Il y a des limites à tout.



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:04

grand pierre a écrit:
Ce qui me bouleverse le plus n'est pas le fait qu'il soit passé à l'acte, ni qu'il n'ait rien laissé paraitre. Ni Béatrice son épouse, ni ses employés, n'ont rien vu venir le jour même.
En réalité, il s'agit d'une situation où l'on ne sait pas toujours soi-même qu'on passera à l'acte. Parfois, une diversion inattendue évite le drame et refait positiver !

grand pierre a écrit:
Je suis mal à l'aise car hormis lorsqu'il était venu nous voir au centre de rééducation, la dernière fois que nous avions passé une journée ensemble, j'étais en pleine dépression et maintenant avec le recul je me rends compte qu'il avait une drôle de façon de me regarder ...
En venant te voir dans ton centre de rééducation, vu la situation dans laquelle tu te trouvais, il comprenait sans doute parfaitement que ton moral soit au plus bas et ne comprenait pas que lui-même, en pleine forme physique, puisse ne pas réagir, face à ses propres problèmes.

grand pierre a écrit:
Il savait qu'à l'époque c'est une solution que j'envisageais sérieusement et du coup maintenant je me demande si quelque part je n'ai pas une part de responsabilité ?
Il te trouvait des raisons, mais ne devait pas lui-même comprendre les siennes. Après coup, chaque parole, chaque regard prennent une signification différente. Mais tu ne pouvais pas deviner, tu étais déjà tellement meurtri !

grand pierre a écrit:
Je ne veux surtout pas porter de jugement, je regrette simplement qu'il n'ait pas appelé ....
Ô, comme nous aimerions tous être présents auprès de l'être cher au moment où sa vie bascule ! Nous aimerions qu'il nous sollicite et pourtant... sans doute l'avons-nous déjà souvent tiré du mauvais pas sans le savoir, mais là, il a basculé plus vite. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:26

Pour ce que a vécu grand pierre, Nelly, je crois que tu as raison.
Tes mots sont justes.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 15:31

Merci les amis pour vos messages.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 16:17

grand pierre a écrit:
Merci les amis pour vos messages.


ah mais GP nous a maintenant!
Alors pas de laissez aller hein!
quand ça va plus tu nous sonne et on arrive
Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:44

Citation :
Il avait mon âge, 4 grands enfants et 3 petits enfants. Je suis encore bouleversé par cette nouvelle.


Je suis triste pour toi. J'espère que le fait d'avoir raconter ce que tu ressentais, va t'aider à passe ce moment difficile.

Je sais que dire, parler, raconter, fait beaucoup de bien.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:42


grand pierre a écrit:
Pour vous, le suicide est-il une preuve de lâcheté ou un acte de courage ?

Je dirai plutôt que l'on refuse de lutter et donc on capitule et par le fait même, on renonce à la vie et en cela, c'est faire preuve de faiblesse ; ne pas avoir le courage de continuer la suite de son parcours de vie, certes et quel dommage ! car la roue tourne et après la pluie et les jours d'orage vient forcément l'éclaircie puis... le beau temps.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:01

Philomène a écrit:

grand pierre a écrit:
Pour vous, le suicide est-il une preuve de lâcheté ou un acte de courage ?

Je dirai plutôt que l'on refuse de lutter et donc on capitule et par le fait même, on renonce à la vie et en cela, c'est faire preuve de faiblesse ; ne pas avoir le courage de continuer la suite de son parcours de vie, certes et quel dommage ! car la roue tourne et après la pluie et les jours d'orage vient forcément l'éclaircie puis... le beau temps.

chaque cas est différent, il est difficile de juger ou de condamner, mais c'est vrai qu'il faut beaucoup de courage dans certain cas pour continuer à vivre.

maintenant, certain sont tellement dans leur bulle que plus rien ou personne ne les atteint, alors parfois il ne voient plus que cet ultime recourt.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeDim 9 Juin - 20:59

Citation :
IL N'AURAIT FALLU
Poème d'Aragon


Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne

Qui donc a rendu
Leurs couleurs perdues
Aux jours aux semaines
Sa réalité
A l'immense été
Des choses humaines

Moi qui frémissais
Toujours je ne sais
De quelle colère
Deux bras ont suffi
Pour faire à ma vie
Un grand collier d'air

Rien qu'un mouvement
Ce geste en dormant
Léger qui me frôle
Un souffle posé
Moins une rosée
Contre mon épaule

Un front qui s'appuie
A moi dans la nuit
Deux grands yeux ouverts
Et tout m'a semblé
Comme un champ de blé
Dans cet univers

Un tendre jardin
Dans l'herbe où soudain
La verveine pousse
Et mon cœur défunt
Renaît au parfum
Qui fait l'ombre douce

Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne

Aragon a fait une tentative de suicide et ce poème en est sorti ... Il a eu de la chance !

J'ai des cousins qui se sont suicidés, un collègue .....

Je dirais que je ne sais pas si le suicide est un acte de lâcheté et de courage .....
Je ne crois pas que la question soit correctement posée et je me sens désarmé.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeLun 10 Juin - 7:37

Morgan Kane a écrit:
Citation :
IL N'AURAIT FALLU
Poème d'Aragon

Il n'aurait fallu
Qu'un moment de plus
Pour que la mort vienne
Mais une main nue
Alors est venue
Qui a pris la mienne
Aragon a fait une tentative de suicide et ce poème en est sorti ... Il a eu de la chance !
Il a eu de la chance d'avoir une main tendue au bon moment, au moment où il s'enfonçait !

Morgan Kane a écrit:
J'ai des cousins qui se sont suicidés, un collègue .....
C'est affreux ! Ce qui me désole, en entendant parler de suicide, c'est, d'une part, la solitude que s'imaginait vivre cette personne, l'impression de ne plus pouvoir avancer, se sortir de ses problèmes et d'autre part, la douleur de ceux qui restent et qui s'interrogent : qu'ont-ils fait de mal, que n'ont-ils pas vu.

Morgan Kane a écrit:
Je dirais que je ne sais pas si le suicide est un acte de lâcheté et de courage .....
Je ne crois pas que la question soit correctement posée et je me sens désarmé.
Tout le monde est désarmé par cela. On ignore ce qui s'est passé dans la tête de celui qui est passé à l'acte. Il faut beaucoup de courage pour le faire, mais ceux qui restent sont tellement malheureux qu'on parle de lâcheté ! Je ne pense pas que ce mot soit adapté !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeLun 10 Juin - 18:19

Débat délicat que le suicide...
Courage ou lâcheté, je n'en sais rien mais un droit selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:32

Frank a écrit:
Débat délicat que le suicide...
Courage ou lâcheté, je n'en sais rien mais un droit selon moi.


je pense également que c'est une droit, mais si on laisse derrière soi des problèmes qui entacherons nos proches, là je me pose la question, en plus dans certains cas ,celui qui touve le suicidé peut être traumatisé à vie, alors, je pense qu'il faut y réfléchir avant de se libérer du poids de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:48


marie-josé a écrit:
je pense également que c'est une droit mais si on laisse derrière soi des problèmes qui entacherons nos proches, là je me pose la question, en plus dans certains cas, celui qui trouve le suicidé peut être traumatisé à vie, alors, je pense qu'il faut y réfléchir avant de se libérer du poids de la vie.

Bien que la personne songeant au suicide ne soit plus en état de réfléchir posément, sensément, force est d'en conclure que ça semble quand même être une décision et un acte profondément égoïstes car on ne pense alors qu'à soi et qu'à son mal-être et non pas aux dommages collatéraux ni à la douleur de ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeMar 11 Juin - 15:25

Philomène a écrit:
marie-josé a écrit:
je pense également que c'est une droit mais si on laisse derrière soi des problèmes qui entacherons nos proches, là je me pose la question, en plus dans certains cas, celui qui trouve le suicidé peut être traumatisé à vie, alors, je pense qu'il faut y réfléchir avant de se libérer du poids de la vie.
Bien que la personne songeant au suicide ne soit plus en état de réfléchir posément, sensément, force est d'en conclure que ça semble quand même être une décision et un acte profondément égoïstes car on ne pense alors qu'à soi et qu'à son mal-être et non pas aux dommages collatéraux ni à la douleur de ses proches.
On peut le considérer comme de l'égoïsme, mais comment se mettre dans la tête d'une telle personne ? Quand les jours à venir paraissent tellement obscurs... ; quand on s'imagine ne plus rien pouvoir apporter à ses proches en dehors d'ennuis... Question
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeMar 11 Juin - 15:34

Nelly a écrit:
Philomène a écrit:
marie-josé a écrit:
je pense également que c'est une droit mais si on laisse derrière soi des problèmes qui entacherons nos proches, là je me pose la question, en plus dans certains cas, celui qui trouve le suicidé peut être traumatisé à vie, alors, je pense qu'il faut y réfléchir avant de se libérer du poids de la vie.
Bien que la personne songeant au suicide ne soit plus en état de réfléchir posément, sensément, force est d'en conclure que ça semble quand même être une décision et un acte profondément égoïstes car on ne pense alors qu'à soi et qu'à son mal-être et non pas aux dommages collatéraux ni à la douleur de ses proches.
On peut le considérer comme de l'égoïsme, mais comment se mettre dans la tête d'une telle personne ? Quand les jours à venir paraissent tellement obscurs... ; quand on s'imagine ne plus rien pouvoir apporter à ses proches en dehors d'ennuis... Question
c'est très difficile de juger,

j'ai connu trois cas qui m'on marqués

le premier était un jeune homme ,fils d'une de mes clientes, qui a l'âge de 22 ans, ayant, tous, l'intelligence ,des parents aimants, une jolie petite amie, un diplôme qui lui promettait un bel avenir ,et un matin ,il a quitte le domicile calme et serein et est aller se jeter sous un train?


le deuxième cas est celui d'une jeune maman, un beau mariage ,deux beaux garçons, elle même très épanouie, organisatrice de fêtes et mariage, elle a entièrement organisé la communion de ses deux garçons, tout était fait pour que ce soit une belle fête, elle très croyante ,pourtant ,la veille du grd jours, elle s'est également jetée sous un train?


le troisième un homme de 40 ans en pleine ascension professionnelle, marié à une jolie jeune femme de 12 ans sa cadette, belle maisonà la côte, pied a terre à Bruxelles, heureux!.......pourtant quand sa femme est rentrée de faire les course, elle l'a trouvé pendu dans le garage.


chaque personne qui ont été à ces drames, sont restés traumatisé à vie.
de ça je peux en témoigner.
Acte de courage ou de lâcheté ? Images?q=tbn:ANd9GcRRUIKaUwBfn2PHXHPLmxqQOnFvYtIAFMEvm4_PqUDOESZoKWC_
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitimeMar 11 Juin - 16:04


Marie-Jeanne

Joe Dassin

C'était le quatre juin, le soleil tapait depuis le matin
Je m'occupais de la vigne et mon frère chargeait le foin
Et l'heure du déjeuner venue, on est retourné à la maison
Et notre mère a crié de la cuisine "Essuyez vos pieds sur l' paillasson"
Puis elle nous dit qu'elle avait des nouvelles de Bourg-les-Essonnes
Ce matin, Marie-Jeanne Guillaume s'est jetée du pont de la Garonne

Et mon père dit à ma mère en nous passant le plat de gratin
"La Marie-Jeanne, elle n'était pas très maligne, passe-moi donc le pain.
Y a bien encore deux hectares à labourer dans le champ de la canne"
Et maman dit "Tu vois, quand j'y pense, c'est quand même bête pour cette pauvre Marie-Jeanne
On dirait qu'il n'arrive jamais rien de bon à Bourg-les-Essonnes
Et voilà qu' Marie-Jeanne Guillaume va s' jeter du pont de la Garonne"

Et mon frère dit qu'il se souvenait quand lui et moi et le grand Nicolas
On avait mis une grenouille dans le dos de Marie-Jeanne, un soir au cinéma
Et il me dit "Tu te rappelles, tu lui parlais ce dimanche près de l'église
Donne-moi encore un peu de vin, c'est bien injuste la vie
Dire que j' l'ai vue à la scierie hier à Bourg-les-Essonnes
Et qu'aujourd'hui Marie-Jeanne s'est jetée du pont de la Garonne"

Maman m'a dit enfin "Mon grand, tu n'as pas beaucoup d'appétit
J'ai cuisiné tout ce matin et tu n'as rien touché, tu n'as rien pris
Dis-moi, la soeur de ce jeune curé est passée en auto
Elle m'a dit qu'elle viendrait dimanche à dîner... Oh ! et à propos
Elle dit qu'elle a vu un garçon qui t' ressemblait à Bourg-les-Essonnes
Et lui et Marie-Jeanne jetaient quelque chose du pont de la Garonne"

Toute une année est passée, on ne parle plus du tout de Marie-Jeanne
Mon frère qui s'est marié a pris un magasin avec sa femme
La grippe est venue par chez nous et mon père en est mort en janvier
Depuis, maman n'a plus envie de faire grand-chose, elle est toujours fatiguée
Et moi, de temps en temps j' vais ramasser quelques fleurs du côté des Essonnes
Et je les jette dans les eaux boueuses du haut du pont de la Garonne

Il a adapté le texte d'une chanson américaine : Ode to Billy Joe.

Chaque fois que je l'écoute, j'ai des frissons.

https://www.youtube.com/watch?v=CZt5Q-u4crc

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acte de courage ou de lâcheté ? Empty
MessageSujet: Re: Acte de courage ou de lâcheté ?   Acte de courage ou de lâcheté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acte de courage ou de lâcheté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIATION ET AUTRES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: