philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Doit on s'interdire d'être triste ?

Aller en bas 
+7
anémone
renal
grand pierre
Nelly
Brumes
marie-josé
louisguimel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 10:21

Philomène a écrit:

Tout comme vous, lorsque je me sens triste ou d'humeur maussade, je ne fais pas subir aux autres, que ce soit les miens ou dans le cadre du boulot, mon état d'âme du moment et j'essaie d'être toujours d'humeur égale, du moins en apparence.

Certains apprécient le fait que je sois toujours d'humeur égale mais cela me fut parfois reproché : "c'que t'es agaçante à aller toujours bien !"

Ces gens-là n'ont pas compris mais c'est somme toute sans importance...

c'est vrai,

l'important c'est de savoir gerer ses émotions, même si c'est difficile ,car elles nous sont personnelles et privées

quand nous avons des Papillons dans le ventre,les autres apprécient, mais quand nous avons le positif a zéro, mieux vaut le cacher, car je crois que nous même nous y gagnons et resortons plus vite vers la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 14:44

marie-josé a écrit:
Philomène a écrit:

Tout comme vous, lorsque je me sens triste ou d'humeur maussade, je ne fais pas subir aux autres, que ce soit les miens ou dans le cadre du boulot, mon état d'âme du moment et j'essaie d'être toujours d'humeur égale, du moins en apparence.

Certains apprécient le fait que je sois toujours d'humeur égale mais cela me fut parfois reproché : "c'que t'es agaçante à aller toujours bien !"

Ces gens-là n'ont pas compris mais c'est somme toute sans importance...

c'est vrai,

l'important c'est de savoir gerer ses émotions, même si c'est difficile ,car elles nous sont personnelles et privées

quand nous avons des Papillons dans le ventre,les autres apprécient, mais quand nous avons le positif a zéro, mieux vaut le cacher, car je crois que nous même nous y gagnons et resortons plus vite vers la lumière.
Rosinette, merci d'avoir trouvé un végétal me représentant !!! l'araucaria n'est pas mal aussi !!!C'est peut être pour ça que j'aime les cactées !!!
Quand on a eu des professions relationnelles, il faut savoir rester d'humeur égale, ne pas montrer à tout le monde par une mine désolée, qu'on a des soucis ou des peines. J'ai toujours pris comme paravent que certains sont plus à plaindre que moi, et qu'il vaut mieux compatir à la peine des autres que de se morfondre sur soi même....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:47

Philomène a écrit:
Nelly a écrit:
Philomène a écrit:
Comme le dit fort justement Brumes : "c'est un état dans lequel il faut éviter de s'appesantir" car il n'est pas bon de se laisser sombrer dans la mélancolie.
Tu as un moyen de la contourner ? Je prends !
Tâcher de remplacer les pensées négatives par des pensées positives en essayant, dans la mesure du possible, de voir le bon côté des choses.
Quand les pensées négatives s'installent, il est difficile de les contourner.

Philomène a écrit:
Regarder autour de soi en pensant aux grandes douleurs et aux terribles épreuves vécues par les autres, ça aide à relativiser ses propres soucis et tracas.
Pour ce qui me concerne, les épreuves vécues par les autres ne m'ont jamais permis de minimiser mes soucis, même si celles des autres sont très dures. Je m'apitoie sur leur sort, et même si je me dis que les miens ne devraient pas me soucier autant, ça n'arrange rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:51

anémone a écrit:
J'arrive plus facilement à canaliser ma tristesse que ma colère....J' évite au maximum de montrer mes contrariétés et mes chagrins, pourquoi ennuyer les autres avec des choses personnelles.
Tout dépend de qui il s'agit et de quelle dose ! A un(e) ami(e), on peut confier ses difficultés ou problèmes, mais il faut réussir à doser et ne pas s'obstiner à ne parler que de soi.

anémone a écrit:
Par contre si j'ai la hargne contre quelqu'un...c'est la tempête !!!
Mais c'est pour ça que nous demeurons tout miel quand nous te parlons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:50

anémone a écrit:
Philomène a écrit:
lorsque je me sens triste ou d'humeur maussade, je ne fais pas subir aux autres, que ce soit les miens ou dans le cadre du boulot, mon état d'âme du moment et j'essaie d'être toujours d'humeur égale, du moins en apparence.
Quand on a eu des professions relationnelles, il faut savoir rester d'humeur égale, ne pas montrer à tout le monde par une mine désolée, qu'on a des soucis ou des peines. J'ai toujours pris comme paravent que certains sont plus à plaindre que moi, et qu'il vaut mieux compatir à la peine des autres que de se morfondre sur soi même....

Bien d'accord avec toi ! Et ayant justement une profession où le relationnel tient une grande place, j'estime fondamental de garder la maitrise de mes émotions.

Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 20:56

Nelly a écrit:
Philomène a écrit:
Tâcher de remplacer les pensées négatives par des pensées positives en essayant, dans la mesure du possible, de voir le bon côté des choses.
Quand les pensées négatives s'installent, il est difficile de les contourner.

Nelly a écrit:
Philomène a écrit:
Regarder autour de soi en pensant aux grandes douleurs et aux terribles épreuves vécues par les autres, ça aide à relativiser ses propres soucis et tracas.
Pour ce qui me concerne, les épreuves vécues par les autres ne m'ont jamais permis de minimiser mes soucis, même si celles des autres sont très dures. Je m'apitoie sur leur sort et même si je me dis que les miens ne devraient pas me soucier autant, ça n'arrange rien.

Tout dépend de la gravité de ses propres soucis, certes et tout dépend également de ce qui compose notre existence et si ce qu'elle contient est apte à nous procurer la force nécessaire... ou pas.

Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 6:52

Philomène a écrit:
anémone a écrit:
Philomène a écrit:
lorsque je me sens triste ou d'humeur maussade, je ne fais pas subir aux autres, que ce soit les miens ou dans le cadre du boulot, mon état d'âme du moment et j'essaie d'être toujours d'humeur égale, du moins en apparence.
Quand on a eu des professions relationnelles, il faut savoir rester d'humeur égale, ne pas montrer à tout le monde par une mine désolée, qu'on a des soucis ou des peines. J'ai toujours pris comme paravent que certains sont plus à plaindre que moi, et qu'il vaut mieux compatir à la peine des autres que de se morfondre sur soi même....

Bien d'accord avec toi ! Et ayant justement une profession où le relationnel tient une grande place, j'estime fondamental de garder la maitrise de mes émotions.


Tiens, et quelle est donc cette profession (OK, ça fait intrusif comme question mais n'y vois aucune malveillance) Question
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 7:56

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Moi, dans mon métier, je fais de l'accueil, des personnes viennent me voir, pour discuter ou raconter leurs problèmes, ou juste parler. A ce moment là, c'est vrai que même si on est triste, il ne faut pas le montrer, il faut savoir se mettre à l'écoute de l'autre. Ce n'est pas toujours facile.

Aussi si je suis triste, à cause d'une personne, que j'aime ou pour qui j'ai de l'affection, là je lui parle de ma tristesse et lui dit pourquoi ce qu'elle fait ou dit me rend triste.

On a le droit d'être triste, c'est humain, souvent après la tristesse vient la joie, si on n'était jamais triste, on n'apprécirai pas les moments de joie de la même manière.

Je mets ici un poème que j'avais écris sur l'accueil, je trouve qu'il va bien avec le sujet.

L’Accueil

Il est facile de sourire
Quand le cœur a envie de rire.
Il est facile d’écouter
Quand notre esprit est libéré
Il est facile de conseiller
Quand nos soucis sont éloignés.
Mais C’est plus dur
Quand notre cœur est triste,
Quand notre esprit est perturbé,
Quand nos soucis nous emprisonnent ;
Alors, Il faut quand même,
Sourire,
Écouter,
Conseiller.
Car ceux qui viennent vers nous,
Ont besoin de nous,
Ont besoin de notre sourire,
De notre écoute, de nos conseils.
Alors on met de côté,
Nos tristesses,
Nos problèmes,
Nos soucis,
Et avec tout notre cœur,
Avec toute notre foi,
On se rend disponible,
On devient Accueillant !

Nicole (Juillet 2011)
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 8:48

Bravo Nicole, ton poème résume totalement le sujet. Merci...écris encore....Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 16:45

Je suis auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées, dans le cadre du maintien à domicile et en Résidences.

Ayant choisi de bosser au coeur même du relationnel, je mets un point d'honneur à ne rien laisser paraître de mes états d'âme, étant toujours d'humeur égale pour apporter le meilleur de moi-même aux personnes dont je m'occupe.

Ceci pour satisfaire l'insatiable curiosité de Franck !   siffleur

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:50

Philomène a écrit:
Je suis auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées, dans le cadre du maintien à domicile et en Résidences.

Ayant choisi de bosser au coeur même du relationnel, je mets un point d'honneur à ne rien laisser paraître de mes états d'âme, étant toujours d'humeur égale pour apporter le meilleur de moi-même aux personnes dont je m'occupe.

Ceci pour satisfaire l'insatiable curiosité de Franck !   siffleur

Laughing



nous sommes ici un peu plus ou moins tous dans cet situation, entre, l'acceuil dans un centre d'entre aide, l'aide au personne dans le besoin, le support au sein d'une communauté paroissiale,l'aide aux femmes battues, la bonne entente entre voisins d'un groupe de bâtiments  etc....
la responsabilité auprès de jeunes "dit" difficile, nous nous occupons en générale d'autrui, c'est probablement ce qui nous rassemble, chacun nous essayons selon nos moyens d'aider notre prochain.

nous nous investissons dans l'humain.
Sans pour cela ,obliger qui que ce soit à avoir des convictions contraire aux leurs!


Dernière édition par marie-josé le Mer 12 Juin - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 18:22

Philomène a écrit:
Je suis auxiliaire de vie auprès des personnes âgées ou handicapées, dans le cadre du maintien à domicile et en Résidences.

Ayant choisi de bosser au coeur même du relationnel, je mets un point d'honneur à ne rien laisser paraître de mes états d'âme, étant toujours d'humeur égale pour apporter le meilleur de moi-même aux personnes dont je m'occupe.

Ceci pour satisfaire l'insatiable curiosité de Franck !   siffleur

Laughing




Merci, c'est un peu une déformation professionnelle que de demander le métier exercé. Je suis, entre autre fonctions, accompagnateur VAE et dans ce cadre, je suis des personnes en vue de l'obtention du DEAVS ou DEAMP ou DEAS.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:49

Eeeuuuh... traduction siouplaît ?  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 23:55

Philomène a écrit:
Eeeuuuh... traduction siouplaît ?  Embarassed

c'est vrai qu'on n'y comprend rien mon Frank :--D: explique S.V.P Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 7:16

marie-josé a écrit:
Philomène a écrit:
Eeeuuuh... traduction siouplaît ?  Embarassed





c'est vrai qu'on n'y comprend rien mon Frank :--D: explique S.V.P Laughing



La V.A.E. (Validations des Acquis Expérientiels ou liés à l'Expérience pour simplifier) est une démarche encore trop peu connue (la preuve) qui permet aux personnes qui ont plus de 3 ans d'expérience (ou un certains nombre d'heures, en l'occurrence c'est le cas pour les diplômes que j'ai cités; DEAS, DEAMP, DEAVS...) à un poste pour lequel elles n'ont pas le diplôme classiquement requis, de remplir un livret détaillant cette expérience. Ensuite, elles passent devant un jury composé de professionnels (du métier exercé et du diplôme visé) pour obtenir (ou pas) intégralement ou partiellement le diplôme.
Quasiment tous les diplômes ou titres professionnels sont accessibles via la VAE, du CAP au Bac+5.
Le bémol, c'est que la démarche est lourde et longue. Le livret a remplir est copieux et donc, les personnes qui démarrent une VAE sont souvent accompagnées, aidées par des conseillers. Une de mes fonctions est justement conseiller VAE.
Je n'ai donc jamais exercé les métiers d'Auxiliaire de vie ou Aide-médico psychologique ou Aide-soignant (ou Comptable, Secrétaire etc, tous les métiers y passent) mais en accompagnant des personnes lors de leur VAE, je développe une relative bonne connaissance de leurs fonctions et activités.
Notamment pour les Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS, ancien CAFAD) ce qui a motivé ma précédente réponse puisque Philomène soit le possède, soit le connaît.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin - 21:22

Ah ben oualà ! Suffisait d'essssspliquer !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:46

Philomène a écrit:
Ah ben oualà ! Suffisait d'essssspliquer !  Razz


notes, que moi, j'ai toujours rien compris, mais bon, je suis Belge, alorsRolling EyesLaughing
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:48

Suffit d'faire semblant !  siffleur

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:51

OKafroLaughing
Philomène a écrit:
Suffit d'faire semblant !  siffleur

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:53

J'ai quand même saisi grosso modo, hein !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 1:27

Je viens de lire tout le sujet sur la tristesse...
Ca ne m'a pas remonté le moral !

Je ris de ma tristesse, à défaut de pouvoir m'en débarasser...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 9:17

Merci d'avoir remonté ce topic.

Après relecture totale je reste sur mon commentaire et j'ajouterai aussi que la tristesse peut et doit être acceptée à part entière dans le sens où elle est présente en chacun de nous.
Bien sur chacun ne le ressent pas comme son voisin (heureusement !) mais chacun est capable de la contrôler pour ne pas lui laisser totalement le champ libre.

Je sais, c'est très facile de l'écrire mais celles et ceux qui me connaissent quelque peu savent un peu par où je suis passé et quelles expériences j'ai pu en retirer...

La tristesse est aisément dissimulable derrière une blague ou un sourire, être triste ne veux pas dire "faire la tronche" perpétuellement, c'est aussi une force intérieure qui peut permettre d'aller de l'avant.

La tristesse est une chose, les idées noires en sont une autre...

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:01

grand pierre a écrit:
La tristesse est aisément dissimulable derrière une blague ou un sourire, être triste ne veux pas dire "faire la tronche" perpétuellement, c'est aussi une force intérieure qui peut permettre d'aller de l'avant.

La tristesse est une chose, les idées noires en sont une autre...

Je n'ai pas envie de tout relire, mais il est toujours intéressant que quelqu'un reprenne nos anciennes discussions pour y apporter un oeil nouveau.

Le fait d'y répondre donne également un aperçu du ressenti. Après tout, le choix n'est pas anodin.

La tristesse envahit tout un chacun, un jour ou l'autre. Il est essentiel de trouver une épaule qui aide à la supporter. La tristesse peut être momentanée ou plus longue. La tristesse momentanée peut s'envoler avec de bonnes paroles, une écoute, de l'attention et parfois quelques moments de plaisir.

Par contre, une tristesse pour longue a souvent des raisons profondes. Il faudrait résoudre le problème de base pour ne plus la ressentir autant. Quel que soit le problème, ne pas se retrouver seul dans de telles situations est important.

Il faut parfois du baume au coeur, même si la tristesse ne disparaît pas. Il faut parfois apprendre à vivre avec.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 10:39

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
La tristesse est aisément dissimulable derrière une blague ou un sourire, être triste ne veux pas dire "faire la tronche" perpétuellement, c'est aussi une force intérieure qui peut permettre d'aller de l'avant.

La tristesse est une chose, les idées noires en sont une autre...

Je n'ai pas envie de tout relire, mais il est toujours intéressant que quelqu'un reprenne nos anciennes discussions pour y apporter un oeil nouveau.

Le fait d'y répondre donne également un aperçu du ressenti. Après tout, le choix n'est pas anodin.

La tristesse envahit tout un chacun, un jour ou l'autre. Il est essentiel de trouver une épaule qui aide à la supporter. La tristesse peut être momentanée ou plus longue. La tristesse momentanée peut s'envoler avec de bonnes paroles, une écoute, de l'attention et parfois quelques moments de plaisir.

Par contre, une tristesse pour longue a souvent des raisons profondes. Il faudrait résoudre le problème de base pour ne plus la ressentir autant. Quel que soit le problème, ne pas se retrouver seul dans de telles situations est important.

Il faut parfois du baume au coeur, même si la tristesse ne disparaît pas. Il faut parfois TOUJOURS apprendre à vivre avec.

Je ne pense pas que quiconque soit en mesure d'effacer totalement toute forme de tristesse. Il ne reste donc plus que la solution d'apprendre à vivre avec, de l'apprivoiser comme on apprivoise un animal farouche.

Une fois que cette phase est devenue effective le reste vient naturellement ...
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 11:07

grand pierre a écrit:
Il ne reste donc plus que la solution d'apprendre à vivre avec, de l'apprivoiser comme on apprivoise un animal farouche.

Je suis d'accord avec toi, il faut qu'on reconnaisse et apprivoise la tristesse, on peut vivre avec et la transformer selon notre nature en positif (envie de continuer) ou négatif ( se laisser aller) Tout dépends du caractère de chacun.

Une chose est sûre, c'est que si on la  refuse ou on la cache, la tristesse ne fera que nous faire encore plus de mal.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:58

renal a écrit:
grand pierre a écrit:
Il ne reste donc plus que la solution d'apprendre à vivre avec, de l'apprivoiser comme on apprivoise un animal farouche.

Je suis d'accord avec toi, il faut qu'on reconnaisse et apprivoise la tristesse, on peut vivre avec et la transformer selon notre nature en positif (envie de continuer) ou négatif ( se laisser aller) Tout dépends du caractère de chacun.

Une chose est sûre, c'est que si on la  refuse ou on la cache, la tristesse ne fera que nous faire encore plus de mal.

la tristesse est selon moi, un sentiment nécessaire.
il nous permet d'apprécier les bons moments de notre vie et de canaliser les choses moins agréables.

être triste pour une perte d'un être cher, ça c'est naturel et cela peut durer un bon moment.
Mais la  tristesse chronique, celle-là doit se soigner,car elle nous enmene sur une pente dangereuse qui met notre équilibre en danger.

Ce sentiment n'est pas reserve uniquement à l'humain, un animal peut lui aussi être triste et parfois même en mourir.
il n'y a qu'a voir quand le maître meurt ,il arrive que l'animal ne s'en remet pas et quitte aussi cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:59

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Il faut parfois du baume au coeur, même si la tristesse ne disparaît pas. Il faut parfois TOUJOURS apprendre à vivre avec.

Je ne pense pas que quiconque soit en mesure d'effacer totalement toute forme de tristesse. Il ne reste donc plus que la solution d'apprendre à vivre avec, de l'apprivoiser comme on apprivoise un animal farouche.

Tu as sans doute raison, mais je pense que nous nous attristons parfois inutilement, peut-être pour des futilités. Puis d'autres maux chassent les précédents ou un bonheur nous fait nous rendre compte que notre vie est moins triste que nous ne le pensions. Attention, je ne parle pas de grosse tristesse.

grand pierre a écrit:
Une fois que cette phase est devenue effective le reste vient naturellement ...

Peut-on réellement vivre en apprivoisant sa tristesse ? On peut sans doute se raisonner quand la situation évolue, s'habituer un peu, le temps étant un facteur important. Personnellement, j'ai du mal avec ça.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:02

marie-josé a écrit:
la tristesse est selon moi, un sentiment nécessaire.
il nous permet d'apprécier les bons moments de notre vie et de canaliser les choses moins agréables.

Je suis assez d'accord avec toi dans la mesure où la tristesse contrebalance la joie, le plaisir. Comment pourrions-nous apprécier le bonheur à sa juste valeur si nous n'avions pas des exemples de difficultés, fussent-elles passagères ? Dans nos moments de peine, nous avons besoin de savoir qu'un soleil se lèvera demain, même si demain prend un peu de temps pour arriver !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 1:45

Ouais ben je dors facilement 14 heures par jour, alors si demain prend du temps pour arriver, je ne vais pas rechigner ! ^^

Je parle de ça avec détachement et humour, mais en fait dans toute ma vie, je n'ai connu que la tristesse, alors était-ce parce que je m'imaginais qu'il y avait des gens heureux ? oui à un certain moment j'ai entendu parler du bonheur, et c'est à partir de ce moment que je me suis senti triste, sinon auparavant tout était normal le malheur ordinaire ne m'incitait pas à imaginer une quelconque joie dans la vie, à part les conneries que je pouvais faire étant gamin et qui me désopilaient !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 8:39

DenisDenis a écrit:
Ouais ben je dors facilement 14 heures par jour, alors si demain prend du temps pour arriver, je ne vais pas rechigner ! ^^

Et si tu dormais la nuit ? Je vois que tu es actif la nuit, puisque c'est à ce moment-là que tu postes !   Wink Au cours de la journée, il y a quantité de choses à faire qui peuvent momentanément détourner de la tristesse.

DenisDenis a écrit:
Je parle de ça avec détachement et humour, mais en fait dans toute ma vie, je n'ai connu que la tristesse, alors était-ce parce que je m'imaginais qu'il y avait des gens heureux ? oui à un certain moment j'ai entendu parler du bonheur, et c'est à partir de ce moment que je me suis senti triste, sinon auparavant tout était normal le malheur ordinaire ne m'incitait pas à imaginer une quelconque joie dans la vie, à part les conneries que je pouvais faire étant gamin et qui me désopilaient !  

Je crois que nous avons tous droit à un lot de bonheur ou de difficultés à surmonter dans notre vie. Certains peut-être plus que d'autres, mais chacun doit faire face à des problèmes à résoudre. Personne n'est à l'abri et, même ceux qui nous imaginons heureux ont leurs soucis. Par contre, il y a des personnes qui cachent leurs problèmes et semblent les surmonter aisément alors que d'autres se laissent abattre. Après, il y a également notre faculté personnelle à positiver ou, au contraire, à nous laisser embourber.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov - 10:00

Nelly a écrit:
DenisDenis a écrit:
Ouais ben je dors facilement 14 heures par jour, alors si demain prend du temps pour arriver, je ne vais pas rechigner ! ^^

Et si tu dormais la nuit ? Je vois que tu es actif la nuit, puisque c'est à ce moment-là que tu postes !   Wink Au cours de la journée, il y a quantité de choses à faire qui peuvent momentanément détourner de la tristesse.

DenisDenis a écrit:
Je parle de ça avec détachement et humour, mais en fait dans toute ma vie, je n'ai connu que la tristesse, alors était-ce parce que je m'imaginais qu'il y avait des gens heureux ? oui à un certain moment j'ai entendu parler du bonheur, et c'est à partir de ce moment que je me suis senti triste, sinon auparavant tout était normal le malheur ordinaire ne m'incitait pas à imaginer une quelconque joie dans la vie, à part les conneries que je pouvais faire étant gamin et qui me désopilaient !  

Je crois que nous avons tous droit à un lot de bonheur ou de difficultés à surmonter dans notre vie. Certains peut-être plus que d'autres, mais chacun doit faire face à des problèmes à résoudre. Personne n'est à l'abri et, même ceux qui nous imaginons heureux ont leurs soucis. Par contre, il y a des personnes qui cachent leurs problèmes et semblent les surmonter aisément alors que d'autres se laissent abattre. Après, il y a également notre faculté personnelle à positiver ou, au contraire, à nous laisser embourber.

d'après tes textes Denis, tu as l'air d'être un petit marrant! affraid

personne n'a le monopole du Bonheur, mais bien souvent c'est en nous que nous devons chercher les joies si infimes soient-elles.
La vie en générale n'épargne personne, même pas ceux qui nous parraissent privilégiés, chacun porte sa Croix mais il faut essayer d'adapter les situations jours après jours.
Les optimistes te dirons. que leur verre est a moitié plein, les autres te prouverons le contraire
à nous de faire que notre verre est toujours Presque plein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Doit on s'interdire d'être triste ?   Doit on s'interdire d'être triste ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit on s'interdire d'être triste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que doit-on dire??????????
» La diffusion sans avertissement de Tintin au Congo aux enfants doit cesser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: