philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Accepter la diversité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:18

Je vais reffléchir à un sujet !! Alan

sinon j'ai trouvé cet extrait, et je trouve qu'il va bien avec le sujet :
relation humaines .

ACCEPTER LA DIVERSITE

http://www.academie-universelle.org/manuel/chap1/chap1a/exe.html

Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.


Très souvent, ce que nous trouvons d'attirant chez les autres est précisément ce en quoi ils sont différents de nous. Imaginez comme le monde serait ennuyeux si nous avions tous le même visage, si nous disions tous la même chose. Ou imaginez-vous dans un musée où seraient exposées mille reproductions du même tableau: le temps d'arriver à la seconde reproduction, vous auriez perdu toute curiosité pour celle qui suit.


Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.

Pour vivre dans un état de paix relative, les groupes humains qui partagent le même territoire peuvent trouver ensemble un système de règles et d'interdits pour empêcher qu'on franchisse le seuil de la violence, en d'autres termes pour qu'on puisse juguler les épisodes de violence isolés quand ils surviennent. La première règle est celle de l'égalité entre les êtres humains: cela ne revient pas à nier que nous avons tous des caractéristiques propres qui nous rendent tous différents; c'est la confirmation que tous les gens sont égaux en droit

Amitié renal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeDim 4 Mai - 21:50

renal a écrit:
Je vais reffléchir à un sujet !! Alan

sinon j'ai trouvé cet extrait, et je trouve qu'il va bien avec le sujet :
relation humaines .

ACCEPTER LA DIVERSITE

http://www.academie-universelle.org/manuel/chap1/chap1a/exe.html

Excellent sujet, en effet.

Citation :
Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.

Chacun aura remarqué que mon passage sur le forum d'Evene m'a fait m'arrêter sur le sujet "Friedrich Nietzsche". C'est probablement le seul philosophe auquel je suis "allergique". Mon allergie provient sans doute de ma perception de son œuvre comme une exclusion délibérée d'une partie de l'humanité.

J'ai recopié dans notre forum ce que j'y ai écris, mais il est préférable de lire la suite de posts dans son emplacement d'origine afin d'avoir une vision à charge et à décharge de Nietzsche.

Citation :
Très souvent, ce que nous trouvons d'attirant chez les autres est précisément ce en quoi ils sont différents de nous. Imaginez comme le monde serait ennuyeux si nous avions tous le même visage, si nous disions tous la même chose. Ou imaginez-vous dans un musée où seraient exposées mille reproductions du même tableau: le temps d'arriver à la seconde reproduction, vous auriez perdu toute curiosité pour celle qui suit.

Je ne suis pas convaincu que les gens apprécient tant que ça la diversité. Je dirais même que dans bien des cas, la différence les dérangent, et qu'ils vont "naturellement" vers ce qui leur est connu, vers ce qui les rassurent. "Qui se ressemblent, s'assemblent" dit le dicton. L'exemple utilisé ci-desssus dans le texte que tu proposes veut nous conduire vers une évidence en grossissant le trait.

On aurait pu utiliser le phénomène de la mode et arriver à l'évidence inverse qui propose un formatage accepté quasi obligatoire et où c'est la diversité qui serait mal acceptée par les aficionados de la mode dans un slogan qui pourrait s'exprimer dans un "on est branché ou pas".

Mais je reconnais que, personnellement, c'est la diversité qui m'attire plus que le formatage convenu, même si cela peut être une nouvelle forme de formatage tout aussi convenu. Tout le monde a déjà entendu l'expression "politiquement correct" prononcée avec mépris pour s'en dissocier, comme si le politiquement incorrect était la marque des créateurs-nés.

Citation :
Une fois qu'on a accepté l'idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d'autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.

C'est la notion de tolérance, même si le terme lui-même contient en lui-même celui d'intolérance. La tolérance inscrit dans la relation le principe de normes acceptables.

Citation :
Pour vivre dans un état de paix relative, les groupes humains qui partagent le même territoire peuvent trouver ensemble un système de règles et d'interdits pour empêcher qu'on franchisse le seuil de la violence, en d'autres termes pour qu'on puisse juguler les épisodes de violence isolés quand ils surviennent.

Dans un système de pensée, il y a une gradation qui va de la sympathie pour le système et qui se situe en périphérie jusqu'à la radicalité que l'on peut représenter par le noyau dur. Un noyau dur n'est pas tolérant. C'est même ce qui le caractérise. Il n'y a aucun dialogue possible entre noyaux durs, juste un rapport de force, mais ce sont toujours les "tolérants" qui payent le prix du rapport de force.

Citation :
La première règle est celle de l'égalité entre les êtres humains: cela ne revient pas à nier que nous avons tous des caractéristiques propres qui nous rendent tous différents; c'est la confirmation que tous les gens sont égaux en droit

Comme le dit l'article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH):

Citation :
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

C'est le principe de réciprocité qui est vraiment fondamental. Sans reconnaître à chaque membre de l'espèce les mêmes droits, on tombe dans le rapport de force d'où découle la plupart des injustices.

Il faut dire, malheureusement, que l'évidence de ce principe de réciprocité échappe à la plupart des êtres humains.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 5 Mai - 8:06

Citation :
C'est probablement le seul philosophe auquel je suis "allergique".
Nous avons un point commun, moi non plus je n'aime pas ce philosophe.


Citation :
Je ne suis pas convaincu que les gens apprécient tant que ça la diversité. Je dirais même que dans bien des cas, la différence les dérangent, et qu'ils vont "naturellement" vers ce qui leur est connu, vers ce qui les rassurent.

Je suis d'accord, sur le point du vue que la diversité dérange les autres, ils préfèrent ce qui les rassurent, mais dans se conditions, si on ne va que vers les personnes qui penses comme nous, ou qui nous ressemble, qu'est ce que l'on apprend de plus ? Je trouve aussi que c'est bien d'aller vers ceux qui ne pensent pas comme nous, qui ont d'autres choses à apporter, différentes, certes, inhabituel pour nous, mais qui peut nous apporter, et si cela ne nous apporte rien, ça aide à accepter que ce que l'on pense ou que l'on vit, est différents pour les autres. Il faut s'ouvrir à d'autres idées, sans pour cela se laisser influencer, et c'est en acceptant cette diversité, je pense que l'on pourra arriver à mieux vivre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 5 Mai - 12:24

Tu vois que tu peux écrire. Et tu l'as très bien fait.

renal a écrit:
Je suis d'accord, sur le point du vue que la diversité dérange les autres, ils préfèrent ce qui les rassurent, mais dans se conditions, si on ne va que vers les personnes qui penses comme nous, ou qui nous ressemble, qu'est ce que l'on apprend de plus ?

C'est tout le problème. Si l'on voit l'apport de la diversité aux arts, pourquoi ne peut-on pas avoir envie de goûter au reste ?

renal a écrit:
Je trouve aussi que c'est bien d'aller vers ceux qui ne pensent pas comme nous, qui ont d'autres choses à apporter, différentes, certes, inhabituel pour nous, mais qui peut nous apporter, et si cela ne nous apporte rien, ça aide à accepter que ce que l'on pense ou que l'on vit, est différents pour les autres.

Tout est-il bon ? Quel est le critère du bon, de l'acceptable ? Si nous étions né bouddhiste, musulman, athée, riche ou pauvre, etc, verrions-nous les choses de la même manière ? Qu'est-ce que nous avons en commun ?

renal a écrit:
Il faut s'ouvrir à d'autres idées, sans pour cela se laisser influencer, et c'est en acceptant cette diversité, je pense que l'on pourra arriver à mieux vivre ensemble.

Sans nous laisser influencer ? Mais ne nous sommes nous pas laisser influencer depuis la naissance ? Quels sont nos propres conditionnements ? Ne voyons nous pas la paille dans l'œil de l'autre, sans prêter attention à la poutre qui est dans le nôtre ?

À ce soir, je vais travailler.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:08

Alan! puisque tu parles de "conditionnement" le crédo en la déclaration des droits universels en est un parmi tant d'autres car à vrai dire il n'a son équivalent dans aucune religion.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 5 Mai - 13:31

Citation :
Tout est-il bon ? Quel est le critère du bon, de l'acceptable ? Si nous étions né bouddhiste, musulman, athée, riche ou pauvre, etc, verrions-nous les choses de la même manière ? Qu'est-ce que nous avons en commun ?


Je suis catholique pratiquante, non conditionnée libre de mes propres actes Wink, petite j'ai été guidée, mais j'ai choisis ma voie, mon frère lui a eu la même éducation religieuse que moi, il est athée, mon autre frère ne pratique pas, pourtant nous avons été élevé tous de la même manière, avec la même culture. J’aime bien le bouddhiste pour sa non-violence, des amis musulmans j'en ai aussi, et des athées plus que tu ne peux imaginer. Qu'es-je en commun avec eux, pourquoi je m'entend avec tout le monde, je pense pour la seule raison que l'on a envie d'être ensemble, tout simplement, et que le plus important c'est qu'on a tous un cœur, et l'amour ou l'amitié n'a pas de couleur, de religion, ou de race. Moi c'est ma façon de voir les choses, je peux aussi trouver désagréables des personnes du même milieu que moi, de la même religion que moi, mais qui ne savent pas aimer.

Pour moi l'Amour est universel.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa
***
Lisa



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeMar 6 Mai - 0:23

Alan et Renal a écrit:
Citation:
C'est probablement le seul philosophe auquel je suis "allergique".

Nous avons un point commun, moi non plus je n'aime pas ce philosophe.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'aime bien, mais comme je n'aime pas m'arrêter à de simples citations, d'interprétations et de parties d'oeuvres portant à controverse, je me suis penchée à la fois sur sa biographie en regard à ses écrits. Une vue plus direct autant que possible exemptée de filtre.
Ce n'est pas un saint, mais je lui reconnais une certaine cohérence dans un un langage qui lui est propre bien que je n'admette tout ses propos.

C'est sûr qu'il divise. D'ailleurs, une de ses biographie dit qu'il était haït par les philosophes en tant que philologue et haït par les philologues en tant que philosophe.



Bref, je ferme la parenthèse Nietzschéenne pour passer à la diversité.

C'est difficile vu que Renal en a dit à mon sens l'essentiel. J'ajouterai: Que vaudrait l'art, la culture, l'architecture s'il n'y avait pas cette diversité ?


Renal a écrit:
je peux aussi trouver désagréables des personnes du même milieu que moi, de la même religion que moi, mais qui ne savent pas aimer.

Une question que je me pose : est-ce qu'il y a vraiment des personnes qui ne savent pas aimer ?

Comment le déterminer puisqu'on ne peut pas être à leur place ?

Accepter la diversité c'est aussi accepter l'autre même si nous n'avons aucune affinité avec lui simplement parce que c'est un être humain à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeMar 6 Mai - 6:00

stip a écrit:
Alan! puisque tu parles de "conditionnement" le crédo en la déclaration des droits universels en est un parmi tant d'autres car à vrai dire il n'a son équivalent dans aucune religion.

Ce n'est pas un credo, c'est une nécessité. On peut voir la violence comme une fatalité et dire "l'être humain est violent par nature" comme Nietzsche et alors voir son passage dans la vie comme une naissance dans un "camp de la mort universel" ou l'horreur est le fait et la self-défense la seule réponse valable.

On peut aussi observer qu'accepter la vie dans la violence est une aberration que l'intelligence ne peut accepter puisse qu'elle s'oppose précisément à la vie et aux besoins primaires de l'individu. Alors l'évidence de l'alliance du plus fort et du plus faible, telle que le préconise la cohérence de la famille, devient la seule et indispensable voie. Et c'est bien de cette évidence qu'est née la religion qui est avant tout une espérance dans l'être humain avant d'être une espérance dans un absolu inaccessible.

La vérité est dans l'enfant qui naît et qui tend les bras vers le plus fort et qui fut lui-même ce même enfant à la fois faible et demandant, mais également pur de toute vilenie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeMar 6 Mai - 6:20

renal a écrit:
Je suis catholique pratiquante, non conditionnée libre de mes propres actes Wink

Le conditionnement nous vient du regard que nous posons sur la réalité. Il est également le fait des petits "accidents" heureux et malheureux qui nous sont arrivés et des réponses que nous leurs avons apporté. Nous sommes inclus dans une réalité, nous ne pouvons qu'y réagir. La réalité nous formate, donc nous conditionne. On échappe pas à son conditionnement, on l'oriente. C'est une construction qui est autant extérieure qu'intérieure à nous. La preuve : "on la défend".

renal a écrit:
Qu'ai-je en commun avec eux, pourquoi je m'entend avec tout le monde, je pense pour la seule raison que l'on a envie d'être ensemble, tout simplement, et que le plus important c'est qu'on a tous un cœur, et l'amour ou l'amitié n'a pas de couleur, de religion, ou de race. Moi c'est ma façon de voir les choses, je peux aussi trouver désagréables des personnes du même milieu que moi, de la même religion que moi, mais qui ne savent pas aimer.

Bien dit.

renal a écrit:
Pour moi l'Amour est universel.

C'est le besoin d'amour qui est universel. Alors on tend les bras pour recevoir, mais alors vient l'évidence que pour recevoir, il faut également donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeMar 6 Mai - 6:31

Lisa a écrit:
Une question que je me pose : est-ce qu'il y a vraiment des personnes qui ne savent pas aimer ?

Oui, je le crois. Ce sont ceux qui ne peuvent que recevoir et qui ne savent pas donner.

Lisa a écrit:
Comment le déterminer puisqu'on ne peut pas être à leur place ?

Parce que ce qu'ils sont nous l'avons également en nous. Seulement nous, nous sommes également capable de donner. Nous équilibrons la demande et le don d'amour. Si cela ce passait au niveau conscient la guérison serait aisée, mais les motivations sont inconscientes.

Lisa a écrit:
Accepter la diversité c'est aussi accepter l'autre même si nous n'avons aucune affinité avec lui simplement parce que c'est un être humain à part entière.

L'appartenance à l'espèce est une acceptation de la valeur de l'être humain. Si on la rejette pour l'autre, alors on doit accepter que d'autres la rejettent pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeMar 6 Mai - 9:22

Alan à écrit :
Citation :
C'est le besoin d'amour qui est universel. Alors on tend les bras pour recevoir, mais alors vient l'évidence que pour recevoir, il faut également donner.

Je voudrais rajouter, que pour être aimer, il faut aussi le vouloir, car on ne peut pas donner de l'amour ou de l'amitié à quelqu'un qui ne veut pas de cet amour. Je pense que quand on donne, d'une certaine manière on reçoit, car le fait de savoir que la personne a qui on a donné, nous souris ou est contente, même si cette personne ne nous donnes rien en retour, ou bien parce qu'elle ne sais pas donner, le sourire sur son visage, la joie ou le soulagement que l'on voit sur cette personne, est pour moi le plus beau cadeau. Si on donne avec sincérité, sans masques et sans profit, on ne peut que recevoir.

Bonne aprèm à tous
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeVen 9 Mai - 11:40

Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. car
Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette uiversalité est la plus belle. Si on pouvait avoir les deux, encore mieux, mais s'il faut chosir, il faut choisir celle-là, et le monde le sent et le fait car le monde est un bon juge souvent.( Pensées de Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeSam 10 Mai - 0:11

Si on savait tout on serait l'univers, mais étant une part très infime du contenu de celui-ci, contentons-nous déjà de savoir ce que nous sommes.

Plus on fixe du regard un détail du décor qui nous entoure, plus le champ du regard se rétrécit, et avec la vision claire de l'objet on perd la vision de ce qui le contient.

Plus haut vole l'oiseau, plus loin porte son regard. À terre, l'oiseau ne voit que ce qui l'entoure. Il en est de même de l'homme.

Intéressant aussi, Pascal.
Je vais le rajouter dans les citations. Tu as vu ? On commence à avoir une belle collection Smile

Les citations stimulent mon imagination. Elles sont comme des flashs de vision. Souvent, elles disent mieux qu'un long discours que personnes n'est capable d'écouter jusqu'au bout.

La citation, comme genre littéraire, est une balle qui touche à coup sûr. Ce qu'elle touche est l'affaire de celui qui est touché.

Je vais changer de style d'écriture et faire dans la citation. Cela paraîtra moins agressif et sera sûrement plus compréhensible.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeSam 10 Mai - 7:02

Alan a écrit :

Citation :
Les citations stimulent mon imagination. Elles sont comme des flashs de vision. Souvent, elles disent mieux qu'un long discours que personnes n'est capable d'écouter jusqu'au bout.

Moi souvent je me sert des citations pour dire ce que je pense. j'en ai mis pleins sur mon blog.

amitié

renal
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 19 Mai - 5:52

Les trois portes de la sagesse


Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.
- Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie, demanda le Prince.

- Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi.

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie. Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire :


"CHANGE LE MONDE"
"C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas." Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas.

- C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise.

Et il disparut. Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire:


"CHANGE LES AUTRES"
"C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration." Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses.

- Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir.

Et le Vieil Homme disparut. Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots :


"CHANGE-TOI TOI-MEME"
"Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser.

- C'est bien, dit le Sage.

- Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise.

- C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru.

Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait :


"ACCEPTE-TOI TOI-MEME."
Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. "Quand on combat on devient aveugle, se dit-il." Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer. Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement.

- C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte.

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut:


"ACCEPTE LES AUTRES"
Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ? demanda ce dernier.

- J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement.

- C'est bien, dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut :


"ACCEPTE LE MONDE"
"Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois." Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :

"- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement.

- C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde."

Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

- Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence.

Et le Vieil Homme disparut.

Texte de Charles Brulhart
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitimeLun 19 Mai - 18:58

Rien à redire, Renal. Ce texte est très complet, et résume bien la vie du philosophe. D'abord découvrir l'autre (ce qui n'est pas nous, et ce qui nous est inconnu en nous), ensuite accepter la réalité de cet autre dans sa cohérence contextuelle.

C'est un texte à suspendre dans toutes les classes où se diffuse le savoir, dans tout les bureaux où des décisions se prennent, enfin devant nos yeux pour qu'il nous imprègne et nous apprennent à vivre, a accepter la vie, et à nous y intégrer, tant parfois elle nous est étrangère.

Merci de m'avoir fait connaître ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accepter la diversité Empty
MessageSujet: Re: Accepter la diversité   Accepter la diversité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accepter la diversité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: