philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 26 Oct - 8:18

Le 26 Octobre 2011
Prix de la BD 2011
Le prix Le Point de la BD 2011 récompense la meilleure BD parue entre le 25 octobre 2010 et le 24 octobre 2011. C’est la huitième édition de ce prix créé par Le Point en 2004. Après Riad Sattouf, Nicolas de Crécy, Pascal Rabaté, Marguerite Aboué, Mezzo et Pyrus, Martin Veyron, et Lucie Durbiano, c’est Cyril Pedrosa qui recevra le prix pour ‘Portugal’, décerné comme chaque année au Festival Quais des Bulles de Saint-Malo.

Le 26 Octobre 2010
Prix Marcel Duchamp
Lors de la 37e Fiac, cette récompense, qui fête ses 10 ans, a couronné Cyprien Gaillard, jeune Parisien de 30 ans installé dans «la ville des artistes» et promis à une carrière internationale. Succédant à Saâdane Afif, lauréat de l'édition 2009, il est invité à présenter une œuvre au centre Pompidou en septembre 2011, assortie d'une dotation financière de 35 000 euros. Le rendez-vous est pris...

Le 26 Octobre 2009
Un zeste d’humour
Question : quel est le comble de l'audace ? Réponse : choisir Eric Zemmour comme jury du prix des Impertinents, nouvellement créé et chargé de distinguer "un ouvrage s'inscrivant à contre-courant de la pensée unique". L’information est pourtant avérée et le prix sera remis le 18 janvier 2010, Brasserie Montparnasse 1900 à Paris. Une blague douteuse que même Ruquier n’aurait pas osé faire.

Le 26 Octobre 2008
Le joker oscarisé ?
Heath Ledger, décédé cette année, sera-t-il en lice pour un oscar posthume ? C’est ce que réclame à grands cris la Warner qui affirme que cet “acteur incontournable” aurait certainement été nommé s’il vivait encore. Heath Ledger rejoindrait Peter Finch et James Dean à la course à l’oscar posthume.

Le 26 Octobre 2006
C’est la mère madonne...
Simulation de crucifixion choquante, ou simplement simulation de concert inacceptable, petite culotte envolée et relation sulfureuse, la reine de la pop a souvent provoqué les foules et les désirs cachés. A 48 ans, Madonna reste connue pour ses frasques mais cette fois-ci elle s’illustre avec l’écriture d’un livre pour enfant. La Madonne déguisée en parfaite mère de famille ? Certainement sa plus grande provocation...

Le 26 Octobre 1956
Cargaison précieuse
“Jambier... Jambier !” résonne une voix d’ogre tonitruante dans les salles obscures. Réalisé par Claude Autant-Lara, ‘La Traversée de Paris’, raconte le marché noir sous l’occupation et l’itinéraire nocturne de deux hommes que tout sépare : Grangil le prolétaire et Martin le froussard. Chargés d’acheminer un cochon, ils devront traverser toutes sortes de dangers au cour de cette folle nuit. Soutenu par un casting de haut niveau entre Gabin, Bourvil et Louis de Funès alors débutant, le film marquera le cinéma français par la fameuse réplique du personnage de Grangil dans la grande scène du café : “Salauds de pauvres !”

Le 26 Octobre 1939
Le premier décret
Alors qu’il est gouverneur de Pologne depuis seulement quelques jours, le tristement célèbre Hans Franck prend son premier arrêté : tous les juifs de Pologne, de 14 à 60 ans, doivent se soumettre au travail forcé. Voilà la première des décisions criminelles d’un gouvernement d’occupation qui mènera 3.000.000 de juifs à la mort... et Hans Franck à la potence en 1946, suite au procès du tribunal de Nuremberg.

Le 26 Octobre 1863
Du rugby sans les mains
Des représentants de plusieurs collèges du sud de l'Angleterre pratiquant un jeu de balle sous des formes diverses, avec les pieds, avec ou sans les mains, se réunissent à Londres dans la Freemason's Tavern. Leur but est de parvenir à une réglementation identique pour tous facilitant la tenue des rencontres. La majorité décide de proscrire l'usage des mains et jette les bases d'une fédération : la Football Association. Le jeu du même nom est en train de naître. L'International Board est fondé en 1882 et étend ses règles à l'ensemble des îles britanniques. Avec l'apparition du samedi chômé, l'expansion de ce jeu va grandissant.

Le 26 Octobre 1795
Fin de la Révolution
C'est la fin de la République thermidorienne, et donc le premier jour du Directoire : après le renversement de Robespierre par les Thermidoriens le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794) qui avait mis un point final à la Terreur, le Parlement vote une nouvelle constitution. Du point de vue législatif, on choisit le bicamérisme : le Conseil des Cinq-Cent et celui des Anciens ont cependant un mode d'élection peu démocratique. Il faut avoir vingt-cinq ans et des revenus conséquents. Le pouvoir exécutif est, quant à lui, confié à un Directoire de cinq membres d'au moins quarante ans désignés par les Anciens. A changement constitutionnel, changement de régime : les historiens contemporains situent ainsi à cette date la fin de la Révolution française.

Le 26 Octobre 1685
Bienvenue !
Il y a 319 ans Domenico Scarlatti venait au monde : compositeur et claveciniste italien né à Naples, il étudia d'abord avec son père puis avec le compositeur Francesco Gaspirini. En 1729, il est appelé à la cour d'Espagne et voyage pendant quelques années entre Rome, Naples et Lisbonne : il développe des techniques qui servent encore aujourd'hui de références pour les compositions destinées aux instruments à clavier. Il est le premier à avoir fait usage de l'arpège (l'exécution successive des notes d'un accord), et le premier à avoir pratiqué le croisement des mains. Il nous reste de lui environ cinq cents pièces pour piano, mais aussi plusieurs opéras, de la musique sacrée et des oeuvres instrumentales.

Le 26 Octobre 1440
Serial killer
Gilles de Laval, seigneur de Rais, est pendu après avoir avoué sous la torture, le meurtre de quelque 140 enfants. Il est sans doute le premier serial killer reconnu pour des actes non associés à la guerre. Ce grand seigneur chargé un temps du commandement des armées du roi de France et compagnon de Jeanne d'Arc finit par être jugé pour ses crimes atroces.

Le 26 Octobre -4004
Création du monde !
A 9 heures du matin, pour être précis. C’est en tout cas la conclusion de James Usher, archevêque et théologien irlandais, après une vie entière d'un travail d'érudit consacré à la Bible. Elle est alors LE livre de toutes les vérités, un outil qui ne saurait être remis en cause, ni sur le plan dogmatique, ni sur le plan historique. Le monde a donc, selon lui, été créé par Dieu en -4004.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 27 Oct - 15:58

Le 27 Octobre 2011
Vue un milliard de fois
Britney Spears vient d'établir un nouveau record personnel. Sa chaine officielle YouTube compte désormais plus d'un milliard de vues. C'est en tout cinquante cinq vidéos qui y sont stockés. Au programme, les clips et les remix de ses quatre singles ‘Hold It Against Me’, ‘Till The World Ends’, ‘I Wanna Go’ et ‘Criminal’, extrait de son dernier album ‘Femme Fatale’, dont la tournée se terminera le 10 décembre à Porto Rico.

Le 27 Octobre 2010
Un certain regard
L’homme n’en finit pas d’aimer saisir le monde à la ligne près, comme en témoigne ‘7 500 signes’. Fin observateur de l’actualité, l’écrivain et journaliste publie un recueil qui réunit ses meilleures chroniques, trois textes inédits et de nombreuses notes arrachées à son carnet de molekine. Labro ou la passion d’informer et de raconter...

Le 27 Octobre 2009
Quatre garçons dans le rang
En l’espace de trois albums, les Rakes avaient su redonner confiance en un rock’n’roll incisif, inventif et respectueux des anciens. Et pourtant, ils l’ont annoncé eux-mêmes, la séparation est aujourd’hui nécessaire. Ils auraient simplement perdu l’envie, contents d’avoir toujours pu se donner “à 100%” jusque-là... L’oraison funèbre a de quoi dérouter ; sans dispute, sans accident et sans larmes, les quatre Londoniens étaient-ils vraiment rockeurs ?

Le 27 Octobre 2008
L’écologie contre l’art
Pas assez écolo ! C’est ce que jugent les autorités du Colorado concernant la prochaine oeuvre de Christo : des panneaux argentés suspendus créant un jeu de lumière au-dessus de l’Arkansas. Les raisons invoquées ? Une consommation inutile d’énergie pour la fabrication des matériaux et l’acheminement des visiteurs. Si les Américains deviennent écolos, à quand la signature du protocole de Kyoto ?

Le 27 Octobre 2005
Jeunes et flics
Se croyant poursuivis par la police, deux jeunes se réfugient dans un transformateur d’EDF. La peur du “flic” les amène directement vers la mort alors qu’ils ont à peine 15 et 17 ans. Les médias s’empressent de relater l’information qui déclenche dans les banlieues un véritable raz-de-marée. Le 27 octobre 2005 marque le début de ce que l’on appelle “la crise des banlieues” qui termine tout de même avec le décret d’un état d’urgence, le 9 novembre. Conséquence : beaucoup de dégâts matériels mais surtout un fossé encore plus grand entre représentants de l’ordre et jeunes.

Le 27 Octobre 1940
Papiers s'il vous plaît
Une loi rend la carte d'identité légale. De fait elle a bien du mal à s'imposer. Il faut attendre 1956 pour que la véritable Carte nationale d'identité voit le jour et 1960 pour qu'elle soit déclarée seule carte d'identité officielle.

Le 27 Octobre 1904
Métro rétro
Le premier cas de vol à la tire est recensé dans le métro new-yorkais. Profitant que 150.000 passagers enthousiastes se bousculent pour l'inauguration du métro, les faucheurs ont célébré à leur manière ce nouveau "terrain de jeux". Ils n'empêchent pas l'engin de couvrir la distance séparant City Hall de Harlem, en 15 minutes comme l'avaient promis les ingénieurs. Les voitures électriques peuvent atteindre la vitesse de 40 km/h.

Le 27 Octobre 1870
Ah ! Traître !
Le maréchal Bazaine capitule à Metz avec ses 180.000 hommes. Il avait pris le commandement de l'Armée du Rhin en août : à la surprise générale, il se replia sur Metz. Par ailleurs mécontent de la poussée révolutionnaire en France qui a proclamé la République le 4 septembre, il négocie avec l'impératrice déchue et les Prussiens pour restaurer l'Empire après la guerre. Le siège dure et Bazaine finit par capituler le 27 octobre. Gambetta l'accuse alors de trahison envers la patrie pour raisons politiques : il est condamné après jugement à la peine de mort puis à vingt ans de prison. Il s'évadera deux ans plus tard vers l'Espagne où il mourra.

Le 27 Octobre 1614
La réunion de la dernière chance
La réunion des états généraux témoigne de l'affaiblissement de la monarchie française. Depuis l'assassinat d'Henri IV (14 mai 1610) c'est sa veuve, Marie de Médicis, qui assure la régence. Mais les rivalités entre clergé, noblesse et tiers état empêchent toute avancée. Entre-temps, Richelieu, principal ministre de Louis XIII de 1624 à 1642, permettra à la monarchie de reprendre le dessus sur l'aristocratie.

Le 27 Octobre 1492
L'Amérique, l'Amérique...
Christophe Colomb pose le pied sur la terre cubaine : habité depuis plusieurs millénaires par les Tainos, des potiers, des tisserands ou cultivateurs, Cuba est envahi, juste après sa "découverte", par les Espagnols qui prennent la christianisation pour prétexte. Ils pilleront en fait les mines de cuivre et d'or avant de massacrer les Tainos jusqu'à les faire disparaître. Ils importeront en conséquence de nombreux esclaves d'Afrique pour le travail de la canne à sucre qui fera la fortune des colons.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 28 Oct - 19:18

Le 28 Octobre 2011
Dans le froid de ‘The Snowman’
Le réalisateur de ‘Shutter Island’ se lance dans l'adaptation de ‘The Snowman’, un roman policier de Jo Nesbo. Loin de l'univers féérique de Noël et de ses gentils bonhommes de neige, il sera question du quotidien de Hole, un détective qui enquête sur les personnes disparues dans la région d'Olso. Au côté de Martin Scorsese, le scénariste Matthew Michael Carnahan serait en pourparlers pour l'écriture du script.

Le 28 Octobre 2010
RIBA Stirling Prize
Première femme à avoir reçu le prix Pritzker, Zaha Hadid vient de décrocher le RIBA Stirling Prize, récompensant la meilleure réalisation architecturale en Europe, pour le MAXXI de Rome. Avec d’ambitieux projets, elle s’est imposée, ces dernières années comme une figure incontournable de l’architecture.

Le 28 Octobre 2009
“L’ardeur nouvelle”
Le jugement aura finalement dépassé les attentes des réquisitions. L'affaire dite de l'Angolagate, concernant la vente d'armes à l'Angola, trouve un premier dénouement dans ce verdict qui condamne le sénateur Charles Pasqua à trois ans de prison, dont un an ferme. Décidé à faire appel, l'ancien ministre de l'Intérieur prolonge donc une fois de plus cette affaire qui a animé de nombreux débats depuis plus de dix ans.

Le 28 Octobre 2008
En temps de biographie
La maison d'édition londonienne Bloomsbury vient de publier la première biographie officielle de l'écrivain colombien. Baptisé 'Gabriel Garcia Marquez : a Life', ce livre largement documenté par des entretiens avec l'auteur et ses proches a été rédigé par Gerald Martin. Souhaitons juste que l'ouvrage passe la Manche dans les meilleurs délais...

Le 28 Octobre 2006
Duong Thu Huong
Dans les contrées où règne la morale, l'amour entre l’homme et la femme, s’il a bien peu de valeur, déploie pourtant ses ailes pour s'exprimer. C'est ce que nous enseigne Duong Thu Huong dans 'Terre des oublis', un récit cru et édifiant, plein d’espoir et de lyrisme, sélectionné pour le prix Femina 2006.

Le 28 Octobre 1981
Rien que pour les Créoles
A Sainte-Lucie, après un colloque scientifique organisé par le Comité international des études créoles, des scientifiques décidèrent de promouvoir cette langue des Antilles, jugée sous-estimée et stigmatisée. C’est ainsi que se crée le mouvement Bannzil Kreyol qui inaugurera la première journée internationale du créole deux ans plus tard. Depuis, les Békés (ou Créoles) célèbrent leur langue maternelle chaque 28 octobre à travers des débats, des activités linguistiques, des animations culturelles de théâtre et de danse.

Le 28 Octobre 1954
Hemingway nobellisé
‘L’Adieu aux armes’, ‘Mort dans l’après-midi’, ‘Les Neiges du Kilimandjaro’, ‘Pour qui sonne le glas’, ‘Le Vieil Homme et la mer’, autant de livres désormais classiques issus de l’imagination bouillonnante d’Ernest Hemingway. Pour récompenser l’écrivain de cette manne culturelle, il reçoit le prix Nobel de littérature le 28 octobre 1954. Mais cette reconnaissance internationale n’apaise pas l’auteur, atteint de dépression bipolaire et d’un complexe d’infériorité. Il se suicidera sept ans plus tard.


Le 28 Octobre 1949
Définitivement K.-O.
Marcel Cerdan, le boxeur chouchou des Français, vedettisé par sa liaison avec "la Môme" Edith Piaf, disparaît dans un accident d'avion aux Açores, îles portugaises en Atlantique. Pour une raison inconnue, l'appareil de la compagnie d'Air France s'écrase sur le mont Redondo à São Miguel. L'accident cause la mort de 48 personnes, parmi lesquelles la violoniste française Ginette Neveu. Avec 119 victoires en 123 combats, le Français avait atteint le sommet en devenant champion du monde. Selon un récent sondage (CSA/Le Parisien), Marcel Cerdan était encore le deuxième sportif français du siècle, preuve que sa côte d'amour n'a pas faibli dans le coeur des Français.

Le 28 Octobre 1924
Croisière noire
8 autochenilles Citroën type B 2 entament le premier des 24.000 kilomètres de terres africaines séparant Colomb Béchar de Tananarive. L'expédition prend le nom de "Croisière noire". Suivie par liaison TSF (télégraphie sans fil), filmée par Léon Poirier, ce raid, s'il a des visées scientifiques dans les domaines de la topographie et de la zoologie, est avant tout un génial coup publicitaire d'André Citroën. Il est d'ailleurs accompagné d'un formidable battage médiatique. Aux véhicules d'être fiables et performants.

Le 28 Octobre 1886
Guidant le peuple
En ce jour fut inaugurée la statue de la Liberté, placée à New York au sud de Manhattan sur la petite île de Liberty Island, par le président Cleveland. Offerte par la France pour fêter le centenaire de l'indépendance américaine, elle a été conçue et sculptée par Frédéric-Auguste Bartholdi et Gustave Eiffel. Elle mesure 92,99 mètres de haut en comptant le socle. Cette statue était la première image de l'Amérique aux émigrants : elle est encore aujourd'hui un des symboles universels de la liberté et de la démocratie.

Le 28 Octobre 1636
Une école est née
L'université de Harvard est créée après un vote de l'assemblée générale de la colonie de la baie du Massachusetts. Elle sera baptisée Harvard en hommage à John Harvard de Charlestown, un pasteur puritain qui avait légué à la nouvelle institution sa bibliothèque et la moitié de ses biens. Elle est réellement ouverte au public en 1780 et demeure à l'heure actuelle une des plus prestigieuses universités américaines.

Le 28 Octobre 1628
La Rochelle
Après quinze mois de siège, La Rochelle réduite à la famine se rend à son roi Louis XIII et à son ministre Richelieu. Cette place de sûreté accordée aux protestants paie cher la révolte des réformés. Ses fortifications sont rasées, ses franchises municipales supprimées et le culte catholique y est rétabli. Le moment était particulièrement bien choisi pour révoquer l'édit de Nantes. La mise en danger de l'unité du royaume, le secours attendu par les Rochelais d'une puissance étrangère ennemie, l'Angleterre, rendaient perceptible à tous la fin de la "tolérance" religieuse. Le roi ne le fit pas. Son successeur n'aura pas d'aussi bons motifs pour réaliser la chose et pourtant...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 29 Oct - 10:13

Le 29 Octobre 2011
Dirigera Robert De Niro
Une première pour l’acteur réalisateur… et l’acteur réalisateur ! Sean Penn dirigera Robert De Niro dans ‘The Comedian’. Il y racontera l’histoire d’un humoriste sur le déclin qui tente de renouer avec la célébrité. Les deux acteurs s’étaient rencontrés dans ‘Nous ne sommes pas des anges’ en 1989. De Niro s’était déjà frotté à l’humoriste dans ‘Valse des pantins’ réalisé par un dénommé Martin Scorsese en 1983.

Le 29 Octobre 2009
Le monde merveilleux de Cindy
Deux écoles, deux styles. Quand Karl Lagerfeld continue de promouvoir la maigreur sur les podiums, Cindy Crawford, elle, veut détendre les bretelles de la mode et n’est pas tendre avec ce monde qui met en avant des femmes aux limites de la bonne santé. Celle qui faisait tourner les têtes dans les années 1990 trouverait-elle sa place dans les tabloïds d’aujourd’hui ? Pas sûr selon elle. L’inénarrable Karl, en revanche, n’a pas fini d’y parader.

Le 29 Octobre 2008
L’humour s’attaque au sida
Ben Stiller et Elton John unis contre le sida. L’improbable couple se retrouve pour l’écriture d’une comédie musicale prévue à Broadway. Bien que le film parle d’un acteur homosexuel souffrant des effets du virus, qui a quitté sa femme et ses enfants, le chanteur nous promet une comédie. Avec Ben Stiller comme partenaire, on n’en doute pas...

Le 29 Octobre 1998
Papy de l'espace
John Glenn retourne à 77 ans dans l'espace avec l'équipage de la navette Discovery. Après son voyage de 1962 au cours duquel il fut le premier Américain en orbite autour de la Terre, il devient le plus vieux spationaute de l'histoire.

Le 29 Octobre 1965
L’affaire Ben Barka
Arrêté par deux inspecteurs de police français, devant la brasserie Lipp, sur le boulevard Saint-Germain, le leader de la gauche marocaine Mehdi Ben Barka ne reparaîtra jamais. Fondateur de l’Union nationale des forces populaires (UNFP) au Maroc, il militait pour “l’abolition du régime féodal et personnel” marocain. C’est sur la demande expresse du roi Hassan II que l’enlèvement aurait eu lieu.

Le 29 Octobre 1959
Astérix le Gaulois
Parution du premier numéro de l'hebdomadaire de BD Pilote. Les Français y font la connaissance de deux sympathiques Gaulois dus au crayon d'Uderzo et à la plume de Goscinny : Astérix et Obélix. Leur village, seul contre tous, résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. La Gaule de nos deux héros est une vision de la France gaullienne à la recherche de sa puissance perdue, luttant contre l'hégémonie américaine.

Le 29 Octobre 1929
Jeudi noir
Jeudi noir à Wall Street. Le krach boursier plonge l’Amérique dans une crise économique profonde : faillites en cascades, baisse de la production de moitié, des prix et des salaires, hausse vertigineuse du chômage (13 millions de personnes). En 1930, la crise est devenue mondiale. Malgré tout, le rêve américain, touché de plein fouet, plombé dans la réalité, ne perd pas sa valeur d’idéal. L’american way of life et les institutions ne sont pas remises en question ; belle preuve de stabilité du système. Autre point noir ? Cette crise inspire la création du Monopoly.

Le 29 Octobre 1787
Prodigieux
Mozart compose en une nuit, à la veille de la première représentation, l'ouverture de son 'Don Juan'. Brillant, comme le sont certainement les musiciens qui ont eu à l'interpréter le lendemain, sans répétition ou presque.

Le 29 Octobre 1763
Quand littérature rime avec luxure...
Connu pour ses libertinages avec des actrices et des courtisanes, le marquis de Sade est incarcéré pour la première fois à 24 ans au donjon de Vincennes sur ordre royal, l’année même de son mariage. Condamné pour "débauches outrées" à diverses reprises, Sade passera au total 30 années de sa vie en prison.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 30 Oct - 9:25

Le 30 Octobre 2011
L’acteur le mieux payé
A 63 ans, Samuel L Jackson rentre dans le Guinness Book des Records. Il devient l'acteur le plus rentable de toute l'histoire du cinéma. On aurait pu penser à Leornardo Dicaprio, Harrison Ford, Brad Pitt ou Tom Cruise mais Samuel L Jackson a généré le plus d’argent à Hollywood. Ses films ont amassé 7,42 milliards de dollars en tout, un score inégalé pour le moment.

Le 30 Octobre 2010
Prix du roman de l'Académie française
L'Académie française a décerné son grand prix du roman. C'est ‘Nagasaki’, d'Éric Faye, édité par Stock, qui l'a emporté au troisième tour de scrutin par neuf voix contre six à ‘Naissance d'un pont’ de Maylis de Kerangal. Les immortels ont eu l'heureuse idée de récompenser un auteur discret qui, depuis près de vingt ans, compose doucement mais sûrement une œuvre.

Le 30 Octobre 2009
Onze à la douzaine
Exit Bruno de Cessole et Renaud Camus, c’est à Pierre Michon et à son roman sur la terreur, ‘Les Onze’ que revient le Grand prix du roman de l'Académie française. Après Amélie Nothomb, Jean d'Ormesson et Vassilis Alexakis, les douze membres respectables de la coupole récompensent un auteur en passe de devenir, de son vivant, un classique.

Le 30 Octobre 2008
Heureux qui comme Bradley
Aidé du réalisateur George Miller, le toujours actif Brad Pitt retrouve Homère. Après 'Troie', 'Iliade' à la sauce pop-corn, l'oeuvre du conteur grec va encore dérouiller le temps d'une adaptation de 'L'Odyssée', transposée cette fois-ci dans l'espace. Cet anachronisme rappelle autant Dan Simmons qu'Ulysse 31. Mieux vaut en rire ?

Le 30 Octobre 1981
L'humour au pouvoir
Coluche, le célèbre humoriste, annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Canular ? Soutenu par certains, il est éreinté par la majorité. Les signatures nécessaires au maintien de sa candidature n'ayant pas été réunies, il est forcé d'interrompre sa campagne. Difficile dès lors de déterminer le sérieux de son engagement.

Le 30 Octobre 1938
Mars attaque
Pour Halloween, Orson Welles sème la panique depuis une grande chaîne de radio américaine, en adaptant sous forme de reportage le roman de science-fiction 'La Guerre des mondes', dû en 1898 à la plume de Herbert George Wells. Nombre des six millions d'auditeurs croient à l'arrivée imminente des Martiens. Un vent de panique souffle sur l'Amérique. La radio a fait montre de son pouvoir.

Le 30 Octobre 1910
Requiem pour une Croix-Rouge
Le Suisse Henri Dunant meurt, léguant au monde un sigle et une oeuvre unanimement respectés : la Croix-Rouge. Bouleversé en 1859 par la sanguinolente bataille de Solferino qui avait opposé la France et l'Autriche-Hongrie, il crée en 1864 les premières sociétés de la Croix-Rouge, destinées à venir en aide aux victimes des conflits, quel que soit leur camp. Pour ce geste, il obtient le premier prix Nobel de la paix décerné en 1901.

Le 30 Octobre 1226
Langues O
François d'Assise meurt à l'ermitage de la Portiuncule en Italie. Le pape Honorius III en approuvant la règle de l'ordre des Frères Mineurs, regroupés autour de lui, consacre la mission et la mystique du pauvre. C'est un renouvellement du christianisme et de ses méthodes en pleine époque de croisade. La recherche d'une véritable conversion nécessite la reconnaissance et la connaissance de l'autre. Avec les franciscains d'Antoine de Padoue, ces missionnaires envoyés vers l'Islam vont être à l'origine de la création de l'étude des langues orientales en Europe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 31 Oct - 10:22

Le 31 Octobre 2011
Ressuscite les chiens
Parallèlement au tournage de son prochain film ‘Dark Shadows’, le réalisateur d'’Edward aux mains d'argent’ et des ‘Noces funèbres’ sortira ‘Frankenweenie’, l'histoire d'un jeune garçon qui ramène son chien à la vie, tiré de son propre court métrage, réalisé en 1984. A l'instar d'’Ed Wood’, ce film sera intégralement en noir et blanc, et comme ‘L'étrange Noël de Mr Jack’, il sera réalisé en stop motion.

Le 31 Octobre 2010
Metteur en selle
Double actualité pour Bartabas : alors qu’il vient de créer un nouveau spectacle ‘Darshan’ au fort d’Aubervilliers, l’’homme cheval’ s’est associé au chorégraphe et danseur japonais de buto Ko Murobushi pour une forme de spectacle plus proche du ballet que de l’épopée équestre. ‘Le Centaure et l’Animal’ à partir du 22 octobre...

Le 31 Octobre 2009
Un cornélien dilemme
Halloween, c'est demain et la malheureuse Paris Hilton n'a rien à se mettre. "C’est ma fête préférée”, a-t-elle déclaré sur le site Radar.com. En attendant, ”chaque soir, j'essaye un costume différent." Entre Dorothée ('Le Magicien d'Oz'), Alice au pays des merveilles et Blanche-Neige, son coeur balance. Gageons que la jet-setteuse saura trouver une heureuse issue à ce malheureux contretemps. Un rien l'habille...

Le 31 Octobre 1992
Aveu tardif
L'Eglise de Rome réhabilite Galilée, mis à l'index pour ses théories sur l'héliocentrisme. Mieux vaut tard que jamais. Et pourtant, l'héliocentrisme est depuis longtemps dépassé, il est désormais évident que le soleil, pas plus que la Terre, n'est le centre de l'univers.

Le 31 Octobre 1929
Parler au ciné
Le premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris. 'Les Trois Masques' avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'oeuvre du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.

Le 31 Octobre 1922
La marche sur Rome
Les Chemises noires, membres du parti fasciste italien, marchent sur Rome, sur l'ordre de leur chef, Benito Mussolini. Le roi, qui en a pourtant les moyens, refuse de répondre par la force et confie à Mussolini le soin de former un nouveau gouvernement. Le putsch se transforme en parade triomphale et le fascisme s'installe finalement en Italie, dans une certaine légalité.

Le 31 Octobre 1908
Médaille en chocolat ou “coupe of tea” ?
Fin des quatrièmes Jeux olympiques de Londres. 2.035 sportifs (dont 36 femmes seulement), issus de 22 pays, se sont affrontés dans 20 sports durant 107 épreuves. Les Britanniques, à domicile, ont remporté 143 médailles (55 en or). Les Anglais qui ont inventé le fair-play ont également oublié le sens de cette expression. Ainsi, personne ne sut jamais pourquoi le vainqueur du sprint cycliste fut disqualifié après avoir gagné devant trois Anglais. Un seul athlète anglais a pris le départ du 400 mètres... et obtient naturellement la victoire. Un marathonien italien s'effondre juste avant l'arrivée alors qu'il est premier, les juges, tous anglais, l'aident à passer la ligne et le disqualifient pour avoir été aidé !

Le 31 Octobre 1560
Arrestation du prince de Condé
Le prince de Condé, Louis Bourbon, se présenta au roi, après la conjuration d'Amboise, qui l'arrêta et le condamna à mort, mais le chancelier de L'Hospital sachant le roi François II à l'agonie retarde son exécution et à la mort du roi, le fait libérer. Le prince de Condé demande en 1562 le soutien de l'Angleterre afin de faire reconnaître les droits des protestants, la reine d'Angleterre lui promet alors 100.000 couronnes pour les protestants en échange de la ville du Havre. A la suite du massacre d'un groupe de protestants à Wassy par le duc de Guise, il prend la ville d'Orléans et précipite ainsi la France dans les guerres de religion.

Le 31 Octobre 1517
Le schisme protestant
Le moine augustin, Martin Luther, affiche à Wittenberg ses 95 thèses. Un mouvement anticlérical se développe en Allemagne. Tout est parti du refus des "indulgences" par Luther. Cette institution offrait à tout fidèle de diminuer, contre argent, sa durée de purgatoire. Dans les formes, l’enrichissement de l’Eglise est scandaleux, mais Luther s’élève aussi contre le principe. L’Eglise se refusant à toute discussion, le mouvement se durcit. Luther est mis au ban du Saint Empire en 1521. Le schisme protestant s’affirme avec les deux catéchismes de Luther, en 1529, et divise profondément la chrétienté occidentale. Il en résulte des guerres longues et meurtrières.

Le 31 Octobre 1512
Inauguration d’un chef-d’oeuvre
Tirant son nom du pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1480 à la place de l'ancienne cappella magna un peu fissurée, la chapelle Sixtine inaugure en ce jour de 1512 la fresque réalisée par le peintre Michel-Ange. 40 mètres de long sur 13 mètres de large, c'est une prouesse aussi bien esthétique que technique, puisque les artistes chargés de la réaliser ont dû travailler... sur le dos. Des milliers de croquis nécessaires à sa création ont révélé une connaissance particulièrement précise de l’anatomie humaine - conception qui influença durablement la suite de l’histoire de la peinture. Un chef-d’oeuvre à découvrir sur place puisque les photos sont officiellement interdites par le Vatican.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 2 Nov - 8:52

Le 01 Novembre 2011
Dumb et Dumber 2 dans les tuyaux
Les deux héros de la suite de ‘Dumb et Dumber’ seront-ils toujours aussi malchanceux ? Les frères Farrelly, à l'origine du premier opus déjanté avec Jim Carrey et Jeff Daniels, prévoient de réaliser une suite.
Les deux frères souhaitent y voir les deux stars de l'époque. Rien ne confirme encore leur présence, mais deux scénaristes ont été embauchés, Sean Anders et John Morris, notamment à l'origine de ‘M. Popper et ses pingouins’.

Le 01 Novembre 2009
La bulle morte ?
Mort en sursis pour le festival d’Angoulême ? La mairie traînerait des pieds pour prendre en charge les frais d’installation du festival et fournir la somme nécessaire à la tenue de l’événement, pourtant incontestablement riche de retombées médiatiques (si ce n’est économiques). Une menace réelle pour cette 37e édition attendue, sous la direction de Blutch qui, on l’espère, parviendra à redresser son empire.

Le 01 Novembre 1954
Insurrection en Algérie
L’Algérie, alors département français, est le cadre d'un soulèvement, réclamant l'indépendance du pays. Cette guerre n'est, pour le gouvernement, qu’une “opération de maintien de l’ordre”. Après l’humiliation indochinoise de 1954, il est hors de question pour l’armée française de perdre une nouvelle fois sans être réellement battue. Véritable colonie de peuplement, contrairement au reste de l’empire colonial, l’Algérie pose un problème bien plus épineux qu’une classique guerre de décolonisation. La violence du conflit, qui ne s’achève qu’en 1962, trouve ici ses racines profondes. Massacres et tortures, dans les deux camps, d’une guerre qui ne dit pas son nom, vont marquer les mémoires des deux cotés de la Méditerranée.

Le 01 Novembre 1914
Aspirine
Les Usines du Rhône commercialisent l'aspirine. Il n'est pas sûr que le remède soit suffisant face au mal de tête que se prépare un monde qui entre dans sa Première Guerre mondiale.

Le 01 Novembre 1903
Mort de l'historien allemand Mommsen
Theodor Mommsen, écrivain allemand, s'est rendu célèbre grâce à son 'Histoire de Rome' en cinq volumes qu'il a écrit de 1854 à 1885. Il obtient d'ailleurs le prix Nobel de littérature en 1902 laissant Tolstoï de côté. Il a aussi enseigné le droit à l'université de Zurich et participé à des travaux journalistiques.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 2 Nov - 8:57

Le 02 Novembre 2011
En lice pour le Goncourt
Le premier roman du Lyonnais Alexis Jenni, qui se décrit comme un "écrivain du dimanche", se retrouve dans le dernier carré des romans en lice pour le Goncourt et le Renaudot, décernés tous deux ce mercredi, chez Drouant. Dans ‘L'Art français de la guerre’, l’auteur remonte le fil d'une histoire pleine de sang et de combats entre Indochine et Algérie.

Le 02 Novembre 2010
Surbooké
Alors qu'il y a quelques mois, le réalisateur mexicain Guillermo del Toro annonçait qu'il abandonnait la réalisation de ‘Bilbo le Hobbit’, voilà qu'un nouveau projet se rajoute à sa (longue) liste. Il a décidé de mettre en scène un récit qu'il a lui-même écrit mais jamais publié ‘Trollhunters’, un film d’animation destiné aux enfants et produit par Dream Works. A suivre...

Le 02 Novembre 2009
Un pedigree
Patrick Modiano, on l’oublie, est aussi scénariste. Pour le cinéma, il cosignait avec Louis Malle en 1974 le scénario de ‘Lacombe Lucien’. Aujourd’hui, c’est au petit écran qu’il prête sa plume en signant l’adaptation de son roman ‘Un cirque passe’. Le téléfilm ‘Des gens qui passent’, avec Laura Smet, sera diffusé le 20 novembre sur France 2. Un beau cadeau de l'auteur au service public.

Le 02 Novembre 2004
Bush ou Kerry ?
Aujourd'hui les Américains choisissent leur nouveau président pour les quatre années à venir. George W. Bush et John Kerry arrivent au terme de leur campagne pendant laquelle la pub ultra-négative fut l'arme de communication préférée des deux candidats. Cette course à la présidentielle fut peut-être la plus suivie aux Etats-Unis comme dans le monde ; le débat du 30 septembre entre Bush et Kerry a intéressé plus de 62 millions de téléspectateurs, plus que la cérémonie des Oscars, et les inscriptions sur les listes électorales ont aussi battu des records. La clé du scrutin repose peut-être encore une fois sur l'électorat de Ralph Nader, candidat indépendant qui en 2000 avait déjà recueilli plus de 100.000 voix en Floride.

Le 02 Novembre 1979
Ennemi public
Au terme de longs mois d'enquête, Jacques Mesrine, ennemi public numéro 1 en France, est pris en embuscade au volant de sa voiture porte de Clignancourt à Paris. L'homme accusé de meurtres, braquages et enlèvements, tombe sous les 21 balles tirées par les dizaines de policiers réquisitionnés pour l'opération. Si Valéry Giscard d'Estaing se réjouit du succès de l'enquête et félicite les forces de l'ordre, cette intervention suscitera une polémique dans la presse.

Le 02 Novembre 1976
Présidentielles américaines
James Earl Carter, appelé Jimmy Carter, s’impose avec une poignée de voix supplémentaires, face à son adversaire Gerald Ford. Le nouveau président de Etats-Unis gagne à la majorité relative avec seulement 48 % des voix. Evincé, Gerald Ford ne reconduira pas un second mandat. C’est la première fois depuis 1932 qu’un président n’obtient pas une réélection. Jimmy Carter, candidat démocrate, devient le 39e président des Etats-Unis, et le premier sudiste depuis 1849.

Le 02 Novembre 1962
Sortie de crise
La planète peut dormir sur ses deux oreilles. John Fitzgerald Kennedy annonce la fin de la crise des fusées de Cuba : les fusées nucléaires et les rampes de lancements soviétiques installées sur l’île et pointées vers les Etats-Unis sont démontées. La tension retombe pour quelques temps, avant que la guerre froide ne fasse à nouveau resurgir le spectre du conflit atomique.

Le 02 Novembre 1949
L'Indonésie indépendante
Après des années de colonisation britannique, portugaise et hollandaise, l'indépendance des Etats-Unis d'Indonésie est déclarée le 2 novembre 1949. Depuis le départ des occupants japonais en 1945, quatre années de conflits avec les Pays-Bas feront 100.000 morts. La couronne néerlandaise, sous la pression internationale, reconnaît officiellement l'indépendance de l'archipel le 27 décembre 1949.

Le 02 Novembre 1917
Un foyer juif ?
Le chef du Foreign Office, lord Balfour, déclare que Sa Majesté la reine d'Angleterre envisage l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif. L'idée va faire du chemin...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 3 Nov - 10:13

Le 03 Novembre 2011
Le duo se reforme
Michèle Laroque et Pierre Palmade, qui ont formé un duo à succès sur les déboires conjugaux dans deux spectacles, en 1996 et 2001, seront de retour sur scène en 2012 pour de nouvelles aventures, à l'affiche du Palace, à Paris. Ces retrouvailles sont prévues pour 50 représentations. Le premier spectacle, ‘Ils s'aiment’ (1996), avait été applaudi à Paris et en tournée par plus de 500 000 spectateurs.

Le 03 Novembre 2009
Erreur rétrospective
En ces temps de crise, le MoMA aurait sans doute su quoi faire d’une oeuvre de plusieurs millions de dollars. La valeur d’un dessin d’Andy Warhol, que celui-ci proposa d’offrir en 1956 et que le musée refusa à l’époque. Publiée récemment sur Twitter par l’institution, la lettre de refus rappelle qu’un conservateur dénué d’intuition, ça peut coûter cher.

Le 03 Novembre 2008
Obamasqué ohé ohé !
Après le soutien de Johnny Hallyday, Barack Obama bénéficie d’un nouveau renfort de poids : la Compagnie Créole. Le groupe antillais fait son grand retour avec un titre en faveur du candidat démocrate, intitulé ‘Oh Oh Obama’. La chanson devrait être commercialisée et traduite en plusieurs langues… Un vrai buzz qui ne fera pas rire que les oiseaux.

Le 03 Novembre 2004
Stupeur et tremblements
C'est le 3 novembre 2004 que le monde entier a les yeux rivés sur l'élection américaine : John Kerry le démocrate affronte le candidat sortant républicain George W. Bush. C'est ce dernier qui remporte le vote et reste ainsi président pour quatre années supplémentaires, avec 286 grands électeurs face à 252 pour son adversaire.

Le 03 Novembre 1970
Viva el Presidente !
Elu en octobre avec un peu plus d'un tiers des voix, Salvador Allende devient officiellement le premier président socialiste élu au suffrage universel en Amérique du Sud. Son gouvernement d'Union populaire sera renversé par un coup d'Etat mené par le général Pinochet en 1973.

Le 03 Novembre 1969
Accord libano-palestinien
Le général Emile Boustani, commandant en chef de l’armée libanaise, et Yasser Arafat signent au Caire un accord qui consacre le droit de la résistance palestinienne d’exister au Liban. Avec cet accord, qui autorise les fedayine à demeurer dans l’Arkoub, la frontière du Sud-Liban devient un front. Les Israéliens, lors de l’invasion du Liban en 1982, affirmeront que l’accord du Caire a violé, et rendu caduc, l’accord d’armistice libano-israélien de 1949.

Le 03 Novembre 1963
La Fronde en collant
Thierry La Fronde débarque sur le petit écran avec ses collants, ses cailloux et ses "bons mots". L'action est située en l'an de grâce 1360 dans une France encore occupée par les Anglais. Il incarne le pays résistant à un envahisseur représenté par le Prince Noir. Jean-Claude Drouot, comédien belge, prête ses traits à ce gentilhomme solognot, version française de Robin des Bois.

Le 03 Novembre 1958
Une ville internationale
Le palais de l'Unesco est inauguré dans le 7e arrondissement de Paris. L'Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a pour but de construire la paix dans l'esprit des hommes. Construit par trois architectes de nationalités différentes : l'Américain Marcel Breuer, l'Italien Pier Luigi Nervi et le Français Bernard Zehrfuss, c'est le lieu le plus international de la ville et il constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture des années 1950. Le Palais recueille des oeuvres d'artistes de tous les horizons comme Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Henry Moore ou encore Joan Miro...

Le 03 Novembre 1957
Un chien dans l'espace !
Après la réussite du lancement du premier Spoutnik, le 4 octobre 1957, les Soviétiques franchissent un pas de plus : envoyer un être vivant dans l’espace. Le 3 novembre 1957, Spoutnik 2 emporte dans ses 508 kilos, tous appareils compris, la chienne Laïka. Un chien a devancé l’homme dans l’espace, Laïka a précédé Gagarine.

Le 03 Novembre 1867
Des merveilles ?
Les volontaires garibaldiens tentent le 3 novembre 1867 d'entrer dans Rome et de renverser le pape Pie IX pour achever l'unité politique italienne sous la coupe du roi Victor-Emmanuel II. Mais la troupe est écrasée à Mentana par les soldats pontificaux, épaulés par le contingent français du général de Faily. "Les chassepots ont fait des merveilles" clamèrent alors les soldats de Napoléon III. Celui-ci avait promis auparavant d'aider les garibaldiens dans leur entreprise. L'opinion italienne se retourne alors contre l'Empereur. C'est le début de la fin diplomatique pour le neveu de Napoléon.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 3 Nov - 23:36

Charlestone a écrit:
Le 01 Novembre 1955
Naissance de Charles Stone

(Source : Registre des naissances Mairie de sétif)

Merci Nelly ! Et bons baisers à TOUS


Dernière édition par Charlestone le Dim 4 Nov - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 4 Nov - 8:35

Charlestone a écrit:
Charlestone a écrit:
Le 01 Novembre 1955
Naissance de Charles Stone

(Source : Registre des naissance Mairie de sétif)

Merci Nelly ! Et bons baisers à TOUS
oh, ben zut, on a zappé l'anniversaire de charly ... Embarassed Un gros bisou un peu en retard flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 4 Nov - 15:15

anémone a écrit:
Charlestone a écrit:
Charlestone a écrit:
Le 01 Novembre 1955
Naissance de Charles Stone

(Source : Registre des naissance Mairie de sétif)

Merci Nelly ! Et bons baisers à TOUS
oh, ben zut, on a zappé l'anniversaire de charly ... Embarassed Un gros bisou un peu en retard flower

tu crois pas que c'est Charly qui nous a zappé? scratch on ne l'entend plus??????.......................alors, les absents on toujours tort, non?mais bon sans rancune, bon anniversaire charly
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Brumes
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 4 Nov - 17:14

Oui, Charly a zappé depuis longtemps !!!!

Bon anniversaire... en souvenir d'un ancien temps.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlestone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 4 Nov - 22:39

Brumes a écrit:
Oui, Charly a zappé depuis longtemps !!!!

Bon anniversaire... en souvenir d'un ancien temps.



Merci les ami(e)s! Je viens vous lire de temps en temps. Mais je ne suis pas venu depuis un certain temps déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 5 Nov - 8:36

anémone a écrit:
Charlestone a écrit:
Charlestone a écrit:
Le 01 Novembre 1955
Naissance de Charles Stone

(Source : Registre des naissance Mairie de sétif)
Merci Nelly ! Et bons baisers à TOUS
oh, ben zut, on a zappé l'anniversaire de charly ... Embarassed Un gros bisou un peu en retard flower
Désolée, Charly, mais j'ignorais que tu venais nous lire. La dernière fois que nous t'avions souhaité ton anniversaire, tu n'avais pas répondu.

Nous serions ravis, par contre, que tu reviennes régulièrement discuter avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 5 Nov - 8:53

Le 04 Novembre 2011
En duo avec Johnny Deep
Beaucoup en rêvaient : un duo entre Vanessa Paradis et son compagnon, Johnny Depp. Leurs vœux seront exhaussés le 14 novembre avec la mise en rayon de l'album ‘From Lulu To Gainsbourg’ de Lulu Gainsbourg, auquel les deux artistes ont participé en enregistrant le titre ‘Ballade de Melody Nelson’. ‘From Lulu To Gainsbourg’ reprendra plusieurs des standards du chanteur disparu.

Le 04 Novembre 2010
Prix Femina 2010
‘La vie est brève et le désir sans fin’, le livre de Patrick Lapeyre reçoit le prix Femina 2010. Son septième roman, décrit du point de vue masculin les affres d’un amour obsédant, avec une grâce subtile et un humour distancié. Deux hommes sont amoureux de la même femme, l’énigmatique Nora.

Le 04 Novembre 2009
Tristes tropiques
Le musée du quai Branly célébrait ses cent ans en grande pompe. Le père de l’anthropologie structuraliste s’est éteint samedi 31 octobre, laissant derrière lui une oeuvre précieuse, dont la série des ‘Mythologiques’. Passionné par le Brésil et les mythes chez les peuples premiers, Claude Lévi-Strauss avait vu son oeuvre publiée à la Pléiade en 2008.

Le 04 Novembre 1984
Bonjour la décode
Démarrage de la télévision par abonnement Canal +, dont la réception est dépendante d'un décodeur à péage. C'est la première télévision privée en France, le monopole d'Etat en la matière recule. La chaîne mise sur le cinéma et le sport. Les débuts sont difficiles. L'engouement ne semble pas au rendez-vous, et la technique connaît bien des ratés.

Le 04 Novembre 1980
Un acteur à la Maison-Blanche
L'ancien acteur Ronald Reagan est élu quarantième président des Etats-Unis. Avec 51 % des suffrages, il évince le président sortant Jimmy Carter, candidat à sa propre succession. Lors de son discours d'investiture, Reagan annonce : “L'Etat n'est pas la solution à nos problèmes... l'Etat est le problème.” Tout un programme.

Le 04 Novembre 1966
Venise sous les eaux
Venise connaît l'une de ses plus grandes inondations. Une spectaculaire "acqua alta" plonge la place Saint-Marc sous 1,20 mètre d'eau. La jauge située à la pointe de la Salute enregistre même une hauteur record de 1,94 mètre. De nombreuses oeuvres d'art sont détruites, 5.000 Vénitiens perdent leur habitation et l'angoisse d'un éventuel engloutissement de Venise resurgit. Grâce à l'appel de l'Unesco, la solidarité des comités nationaux et privés permet de lancer les premières opérations de restauration.

Le 04 Novembre 1879
Caisse tu dis
L'Américain James J. Ritty, propriétaire d'un saloon à Dayton en Ohio, invente pour mettre un terme aux constantes discussions de sa clientèle, la caisse enregistreuse. Inspirée d'une machine comptabilisant les tours d'hélices des bateaux, cette caisse additionne, imprime et dispose en plus d'un tiroir-caisse.

Le 04 Novembre 1870
Naissance d'un lion
C'est le début du siège de Belfort : les armées prussiennes entoureront la ville pendant plus de 100 jours. Celle-ci reste le symbole de l'héroïsme de Denfert-Rochereau, qui organisa la résistance de la ville. Il se rendra seulement après un ordre du gouvernement. Sur la place qui porte son nom à Paris est érigé le 'Lion de Belfort' en souvenir du valeureux combattant qu'a été Denfert-Rochereau.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 5 Nov - 8:57

Le 05 Novembre 2010
Bataille en vue !
Auteur du très polémique ‘La littérature sans estomac’, paru en 2002, Pierre Jourde récidive, avec ‘C'est la culture qu'on assassine’. L'essai se présente comme une attaque en règle "de quelques imposteurs que certains font passer pour de grands créateurs" et dénonce "une véritable entreprise de démolition de la culture." A paraître le 13 janvier 2011...

Le 05 Novembre 2009
Double présidence
Un hiver chargé pour Jean-Paul Cluzel : déjà président du Grand Palais, il vient d’être nommé par Nicolas Sarkozy à la tête de la Réunion des musées nationaux. Une double présidence dont l’objectif est de créer un opérateur culturel puissant, bénéficiant d’un espace caractéristique. Dans cette perspective, M. Cluzel a jusqu’en mars pour faire ses propositions.

Le 05 Novembre 2008
Déesse grecque
Jacqueline de Romilly reçoit ce jour à Paris une décoration des mains du président du Parlement grec Dimitrios Sioufas. L’helléniste et académicienne est distinguée pour sa “remarquable contribution” aux lettres grecques et son excellence dans l’étude de l’Antiquité classique. Quand les Grecs rendent hommage à la belle hellène...

Le 05 Novembre 1955
Sur les ondes
Diffusion sur les ondes de la première émission radio en FM stéréo. Ces premières radios FM en France ont été mises en place pour la distraction des troupes nord-américaines de l'OTAN. Elles étaient les seules à émettre en stéréophonie, et surtout à diffuser régulièrement de la musique rock en FM.

Le 05 Novembre 1935
J'achète la rue de la Paix !
La première édition du Monopoly est commercialisée par les frères Parker. Le jeu de société dont le principe de base consiste à ruiner ses adversaires connaîtra un succès mondial inégalé. Attention, une partie de Monopoly, dont les règles varient bien souvent d'un joueur à l'autre, peut vous fâcher à jamais avec vos meilleurs amis !

Le 05 Novembre 1922
Toutankhamon l'Egyptien
Lord Carnavon et Howard Carter découvrent le tombeau inviolé de Toutankhamon dans la "vallée des rois", près des rives du Nil. Le 23 février 1923, ils procèdent à l’ouverture du sarcophage : la momie est intacte et constitue avec le riche mobilier funéraire trouvé sur place un trésor inestimable. Par les hasards d’une tombe non pillée (la seule de la "vallée des rois"), ce mort de 18 ans, au règne quasi "inexistant", devient le plus célèbre des pharaons.

Le 05 Novembre 1906
La Sorbonne se féminise
Marie Curie donne son premier cours dans la prestigieuse université de la Sorbonne. Elle a hérité de la chaire de physique générale quelques mois plus tôt, le 1er mai 1906 après la mort de son époux. Elle devient ainsi la première femme professeur de l'enseignement supérieur français.

Le 05 Novembre 1846
Résistance romantique
Esquissée durant l'hiver 1845, la 'Symphonie n°2' est définitivement créée par Robert Schumann le 5 novembre 1846 à Leipzig. Composée en ut majeur, l'oeuvre est dédiée au roi Oscar 1er de Norvège et de Suède. Le compositeur imagine la 'Deuxième symphonie' alors que surviennent les premiers signes de la maladie nerveuse qui l'emportera dix ans plus tard. Emprunte de douleur, l'oeuvre traduit l'état d'esprit de l'artiste : “Je peux bien dire que c’est la résistance de l’esprit qui est ici manifeste, et que j’ai cherché à lutter contre mon état…” Figure notoire du romantisme allemand, Robert Schumann est l'auteur de quatre symphonies.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 6 Nov - 9:39

Le 06 Novembre 2010
Tintin au cinéma
Le magazine ‘Empire’ a publié deux photos de l'adaptation au cinéma des ‘Aventures de Tintin’, réalisée par Steven Spielberg, dont il a racheté les droits en 1983. Intitulé ‘Le Secret de la Licorne’, le film devrait reprendre trois albums d'Hergé: Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge. Sortie prévue fin 2011.

Le 06 Novembre 2009
En pleine trempette
Depuis plus de vingt ans, les fans de Roger Rabbit (et peut-être plus encore ceux de Jessica Rabbit) restent sur leur faim. Robert Zemeckis a enfin confirmé la mise en route d’une suite des aventures du lapin farceur au pays des toons. Selon la rumeur, il s’agirait en fait d’un préquel, situé avant l’installation de Roger à Hollywood, à l’époque où il écumait les cabarets en compagnie, entre autres, de Betty Boop. De quoi rendre les fans heureux (“E. R. E.”).

Le 06 Novembre 2008
Et de trois !
Jean-Marie Blas de Roblès obtient le prix Médicis 2008 pour 'Là où les tigres sont chez eux'. Déjà récompensé par le prix Jean Giono et le prix du Roman Fnac, Jean-Marie Blas de Roblès est également en lice pour le Goncourt. Il lui aura fallu dix ans d’écriture mais seulement quelques semaines pour rafler tous les suffrages.

Le 06 Novembre 1998
L'affaire Pinochet : acte I
Le juge Baltazar Garzon demande à l'Angleterre l'extradition de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet pour génocide, terrorisme et incitation à la torture. L'affaire secouera la presse et l'opinion publique pendant tout le mois d'octobre. Des milliers de ressortissants chiliens manifestent leur espoir que justice soit enfin rendue aux disparus à travers l'Europe.

Le 06 Novembre 1997
La fille de Montand ?
Anne Fleurange est-elle la fille d'Yves Montand ? La cour d'appel de Paris décide que seule une expertise ADN pourra mettre fin à la polémique. Elle ordonne donc l'exhumation du corps de Montand six ans après sa mort afin que des tests soient effectués, tests qui détermineront que le chansonnier n'est pas le père de la jeune fille.

Le 06 Novembre 1955
Presque libre
Les négociations de La Celle-Saint-Cloud permettent au Maroc d’accéder au statut d'Etat indépendant uni à la France par des liens permanents d'une interdépendance librement consentie et définie. Le 2 mars 1956, les négociations aboutissent à un accord reconnaissant l'indépendance du Maroc.

Le 06 Novembre 1919
La lumière courbe
Une éclipse solaire permet aux astrophysiciens et aux astronomes de vérifier la validité des théories d'Einstein sur la gravitation. Quand elle passe à coté d'une masse, la lumière épouse les déformations de l'espace.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 7 Nov - 17:57

Le 07 Novembre 2010
Confidences d’un Rolling Stones
Pour beaucoup, il est le rock incarné. A 66 ans, le légendaire guitariste Keith Richards se raconte et publie sa tumultueuse autobiographie “Life”. Son enfance, la drogue, ses relations avec Mick Jagger, la célébrité. Un livre aussi épais, qu’épique, aussi drôle que terrifiant...

Le 07 Novembre 2009
Copains comme cochons
Et dire que certaines mauvaises langues accusent les jurés des prix littéraires de magouiller... Comme si Frédéric Beigbeder allait décerner le prix de Flore dont il est président à ‘L’Hyper-Justine’ de Simon Liberati parce que l’auteur est son ami. Ou parce qu’il en a fait un des personnages de son ‘Roman français’ après qu’ils aient partagé une cellule... N’importe quoi !

Le 07 Novembre 2008
Résurrection
Moquette à pois, fresques et couleurs chaudes : le Palace a rouvert ses portes mercredi soir. Après douze ans de fermeture, les frères Vardar, les nouveaux propriétaires, ont donné un coup de jeune à l’ancienne boîte de nuit laissée à l’abandon. Et c’est Valérie Lemercier à l’affiche jusqu’en janvier qui inaugure sa seconde vie.

Le 07 Novembre 1990
Gaz incorrect
137 gouvernements réunis depuis le 29 octobre à Genève pour la conférence mondiale sur le climat, s'engagent à réduire les émissions de gaz carbonique qui favorisent le réchauffement de la planète. Il reste que ce phénomène n'est pas nouveau, que d'autres périodes de l'histoire ont connu de sensibles changements de température. Il est donc difficile de savoir à quel point l'activité humaine est responsable de la chose. L'accroissement de la population, l'intensification du déboisement, de l'industrialisation et de ses corollaires sont tout de même loin d'être sans conséquences sur l'environnement et, à tout prendre, mieux vaut prévenir...

Le 07 Novembre 1957
Et la RDA créa la Trabant...
La Trabant, "Trabi" pour les intimes, a vu le jour dans les ateliers de l’usine Sachsenring en RDA le jour anniversaire de la révolution de 1917. Réponse communiste à la Volkswagen de l’Ouest, la petite voiture, initialement robuste et économique, est devenue, par manque d'innovations technologiques, le symbole pathétique de la faillite économique de la RDA et de la misère en Europe de l'Est à cette époque. Surnommée la "caisse à savon" par certains mauvais esprit, la Trabant a dû essuyer à son égard et tout au long de sa carrière, bon nombre de goguenardises en tous genres. Mais “Trabi” prend aujourd’hui une belle revanche sur le passé en devenant culte pour nombre de passionnés d'automobiles, de nostalgiques de la première heure ou d'aficionados de la mode vintage.

Le 07 Novembre 1956
Fin de la crise du canal de Suez
Ouvert en 1869 et financé par la France et l'Egypte, le canal de Suez devient vite un enjeu stratégique capital, notamment pour le transport du pétrole. Suite au renversement de Farouk Ier en 1952, l'Egypte nationalise le Canal et s'attire ainsi les foudres de la Grande-Bretagne, de la France et d’Israël qui s'allient par l'accord de Sèvres. Le 29 octobre 1956, Israël envahit la Bande de Gaza et le Sinaï puis la Royal Navy et la Marine nationale française attaquent les défenses égyptiennes. L'URSS et les Etats-Unis émettent leur désaccord face à ces actions. L'ONU vote le 7 novembre une résolution pour appeler la Grande-Bretagne, la France et Israël à retirer leurs troupes d'Egypte et pour restaurer la paix.

Le 07 Novembre 1942
Objet céleste
Les habitants de Ensisheim, en Alsace sont surpris par la chute d'un étrange objet venu du ciel. Il s'agit d'une météorite tombée dans un champ de blé près du village. Avec un poids d'environ 127 kilos, elle s'était enfoncée à plus d'un mètre sous terre. Après fragmentation, une partie de 55 kilos reste à la commune, elle est exposée actuellement au musée de la Régence. C'est la plus vieille météorite dont on connaît la date d'impact avec précision.

Le 07 Novembre 1933
Premier tirage de la Loterie nationale
C'est au Trocadéro qu'a lieu pour la première fois le tirage de la Loterie nationale. Le premier heureux gagnant est un coiffeur de Tarascon, qui empoche 5 millions de francs. En 1952, la concurrence est dure face au PMU. En 1976 est créé le Loto national et en 1984 le TacOTac. Le 13 décembre 1990 a lieu le dernier tirage de la Loterie nationale victime du succès du fameux et encore actuel Loto.

Le 07 Novembre 1921
Le rentier du crime
Ouverture du procès de Désiré Landru. Ce bon époux et bon père de famille est accusé du meurtre d'une dizaine de femmes. Ses proies sont des veuves ou des femmes délaissées, nanties d'un petit pécule dont il les déleste après les avoir assassinées. Problème : aucun corps n'a été retrouvé. Et pour cause, il brûlait les cadavres dans la cuisinière de sa maison de Gambais. Etrange cuisine. L'absence de preuves, qui est sa ligne de défense, ne le sauve pas de la guillotine. Il est exécuté le 25 février 1922.

Le 07 Novembre 1917
Octobre en novembre
Le 7 novembre, 25 octobre du calendrier russe, les gardes rouges menés par Trotski lancent une contre-révolution victorieuse contre le gouvernement provisoire de Kerensky, qui avait obtenu l'abdication du tsar Nicolas II en mars. La République libérale russe laisse la place aux bolcheviques. Lénine instaure le premier Etat communiste de l'histoire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Jeu 8 Nov - 10:13

Le 08 Novembre 2010
En duo
Romain Duris prêtera sa voix avec Isabelle Adjani à deux personnages de ‘Rainponce’, le prochain Disney adapté d’un conte des frères Grimm, en salle le 1er décembre. L’acteur de ‘L’homme qui voulait vivre sa vie’ incarnera Flynn Rider, un bandit au grand coeur.

Le 08 Novembre 2009
Bloc en pièces détachées
Le chanteur charismatique de Bloc Party, Kele Okereke, profite de la pause à durée indéterminée de son groupe pour entamer une carrière solo. C'est lors d'une interview radio que le producteur Hudson Mohawke a confié qu'il travaillait sur le projet de Kele, accompagné par l'un des membres de Spank Rock. Une association artistique entre rock, électro et rap, pleine de promesses.

Le 08 Novembre 2008
La trilogie aux oeufs d’or
Le groupe UGC décroche le gros lot avec ‘Millénium’. Le producteur et exploitant de salles de cinéma vient d’acheter les droits pour la France du film et de la série adaptés de la trilogie best-seller de Stieg Larsson. Acquisition prometteuse compte tenu de la vente des trois romans phénomènes à plus de 7,5 millions d’exemplaires dans le monde.

Le 08 Novembre 1997
Le Yin et le Yang… Tse-Kiang
Plus de 180 m de haut et 2,5 km de long : le plus grand barrage jamais érigé au monde voit le jour en Chine et portera le nom des Trois-Gorges.
Déviant le cours du fleuve Yang-Tse-Kiang et créant ainsi un lac artificiel de 600 km de long, il a pour but d’éviter les inondations, d’augmenter la production d’énergie hydroélectrique annuelle de 18 centrales nucléaires. De belles mensurations et de sacrés objectifs qui ont malheureusement un coût : au-delà des 150 milliards de francs, des répercussions écologiques (érosion accrue, déséquilibre de l’écosystème), culturelle (engloutissement de sites archéologiques) et humaine (plus d’un million de personnes déplacées). Un an plus tard, en 1998, le Yang-Tse-Kiang déborde, et submerge plus de 200.000 km de terres habitées. Il n'est pire eau que l'eau qui dort...

Le 08 Novembre 1960
Kennedy président
John Fitzgerald Kennedy bat Richard Nixon à l'élection du 35e président américain. A 43 ans, il est le plus jeune candidat à la Maison Blanche. Sa victoire couronne une carrière politique fulgurante, carrière qui restera parmi les plus marquantes, son mandat ayant radicalement changé la face de l'Amérique des années 60.

Le 08 Novembre 1929
Femmes d'art
Un musée d'Art moderne ouvre à New York. Il doit sa naissance à trois femmes remarquables : Lillie Bliss, Mrs Cornelius Sullivan et Mrs John Rockefeller. Toutes les trois sont des collectionneuses averties. Installé au 12e étage d'un immeuble au 730 de la 5e avenue, son succès le contraint à trouver de plus vastes locaux en 1932.

Le 08 Novembre 1895
Classé X
C’est le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui découvre les rayons X. Les premières radiographies sont pratiquées quelques mois plus tard et la radiologie est enseignée dans la plupart des facultés de médecine européennes à partir de 1897. A l'époque, les radiologues ne connaissent pas les risques de la radiodermite et ne se protègent pas contre les rayons. Les patients doivent quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes...

Le 08 Novembre 1880
Parution des 'Frères Karamazov'
Le livre de l'écrivain russe Dostoïevski décrit la condition de trois frères qui vont connaître des fortunes diverses. Ivan est un intellectuel, Dimitri un passionné et Aliocha, un mystique. Les trois frères vont se partager le destin moral d'un monde délaissé par un père alcoolique et joueur. Effet retentissant du roman, dont la puissance des personnages fera écrire à Nietzsche que Dostoïevski est "le seul qui m'ait appris quelque chose en psychologie".

Le 08 Novembre 0392
Et Rome devint chrétienne
L'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'Empire romain et interdit les autres cultes. Un siècle plus tôt, sous le règne de Dioclétien, les chrétiens enduraient encore de brutales persécutions.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 9 Nov - 14:23

Le 09 Novembre 2010
L’as du crayon
Ce retour, les fans n’osaient l’espérer. Le dessinateur Jean Giraud, alias Moebius, fait revivre son mythique personnage Arzach, tandis que la Fondation Cartier à Paris lui consacre une exposition majeure. A 72 ans, le père de Blueberry reste des plus affables et ne manque ni de travail, ni de projets.

Le 09 Novembre 2009
Rencontre au sommet des pyramides
Galvanisé par sa victoire auprès du musée du Louvre, qui a rendu à l’Egypte des fresques de la Vallée des Rois, Zahi Hawass s’attaque maintenant à Berlin. Il accuse le Neues Museum d’avoir volé le buste de Nefertiti en 1913, chef-d’oeuvre dont le musée a d’ailleurs fait son emblème. Sa directrice va donc se rendre au Caire, pour prouver que la statue est sortie du pays en toute légalité. L’enquête est ouverte.

Le 09 Novembre 1994
Hakuna Matata
Par un pâle matin d’automne, la France découvre sur ses écran ‘Le Roi Lion’, l’un des gros succès de Walt Disney. En quelques semaines, ce dessin animé va engranger 10 millions d’entrées. Une génération d’enfants fait ainsi connaissance avec Simba, Timon, Pumba et Mufasa.

Le 09 Novembre 1989
Le mur est tombé !
Le mur de Berlin, édifié en 1961 pour séparer les blocs Est et Ouest, chute enfin, permettant la réunion des deux Allemagnes (RFA-RDA). Berlin redevient en 1991 la capitale de cette Allemagne réunifiée. Cet événement marque l’implosion du bloc soviétique, l'échec et la fin du système communiste à l’Est. Le monde bipolaire de la guerre froide n’est plus. L’équilibre planétaire est à redéfinir. L’Amérique, orpheline de son ennemi traditionnel, devient l'unique superpuissance du globe. Avantage ou inconvénient ?

Le 09 Novembre 1981
25 ans de radio libre !
Une loi française autorise les radios libres. Les radios dites "pirates" deviennent des "radios locales privées", mais n'ont pas encore le droit de diffuser de la publicité. En France, elles étaient très exactement 1.610 à s’être lancées, en 1981, à l’assaut du territoire vierge de la FM, dans une joyeuse cacophonie.

Le 09 Novembre 1970
Mort de de Gaulle
Le général de Gaulle meurt dans sa maison de La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, en Haute-Marne. Celui qui a dit "non" à la défaite de 1940, ce fondateur de la Ve République, est pourtant enterré simplement, selon ses souhaits, le jeudi 12 novembre à Colombey. Un service religieux nettement plus prestigieux a lieu au même moment à Notre-Dame de Paris, en présence de très nombreux chefs d’Etat.

Le 09 Novembre 1965
Le pouvoir de l'ombre
Suite à une panne d'ordinateur, la ville de New York est plongée dans le noir durant 14 heures. Neuf mois plus tard, on a enregistré un regain de naissances au sein de la Grosse Pomme...

Le 09 Novembre 1799
Coup d'Etat de Bonaparte !
Le général de la Révolution Napoléon Bonaparte, de retour de son expédition d’Egypte, renverse par un coup d’Etat le Directoire chancelant. Le Consulat est instauré : Bonaparte est nommé consul provisoire puis consul à vie en 1802. Le 2 décembre 1804, il devient empereur par plébiscite. La France, qui se cherche dans sa forme politique, a fait le choix du militaire...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 10 Nov - 13:44

Le 10 Novembre 2010
Celle qui se voit en ‘ballerine beatnik’
Dali l’appelait “le Corbeau gothique”. La diva rock Patti Smith signe un livre de mémoires en publiant son autobiographie “Just Kids”, le récit de ses années new-yorkaises et de son amitié amoureuse avec le photographe Robert Mapplethorpe. A bientôt 64 ans, ne parlez pas de retraite pour cette prêtresse du rock !

Le 10 Novembre 2009
Fille à papa
‘Personne’, paru au Mercure de France, lui vaut les faveurs des dames du Femina. Entre roman et récit familial, Gwenaëlle Aubry dresse le portrait d’un mélancolique - son père - sous forme d’abécédaire. Un ouvrage qui rappelle celui de Jean-Louis Fournier, ‘Où on va papa ?’, récompensé l’année dernière par le même jury. Ces dames auraient-elles la larme facile ?

Le 10 Novembre 2008
L’empreinte fatale
‘La Madone de Laroque’ n’est pas une oeuvre de Léonard de Vinci. C’est le résultat de l’expertise italienne menée à partir d’une empreinte relevée sur la peinture. Les trois amis qui l’ont acheté en 1998 dans un dépôt-vente restent convaincus que le tableau a été peint par le maître toscan. La Joconde n’a plus de soucis à se faire.

Le 10 Novembre 2001
Made in China
La Chine devient officiellement membre de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce. Elle rejoint ainsi les plus grandes puissances commerciales du monde et souscrit aux même règles, qui s’appliquent aux producteurs de marchandises et de services, aux exportateurs comme aux importateurs. En pleine expansion économique, l’empire du Milieu joue maintenant dans la cour des grands et peut s’imposer largement dans l’économie mondiale grâce à des coûts de production très faibles. La concurrence promet d’être rude.

Le 10 Novembre 1994
Il était temps !
Bagdad annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït. Mais revenons en arrière : le 2 août 1990, l'Irak envahit l'émirat du Koweït pour des questions de pétrole. Le 17 janvier 1991, les Etats-Unis lancèrent l'opération "Tempête du désert". Les résolutions adoptées les 3 et 9 avril 1991 par le conseil de sécurité de l'ONU mirent officiellement fin à la guerre libérant le Koweït de son emprise sur l'Irak.

Le 10 Novembre 1926
Hirohito empereur
Après sept années de régence, Hirohito est couronné 124e empereur du Japon à la mort de son père. Il succède à l'empereur Taisho à l'âge de 27 ans. Son règne durera 63 ans.

Le 10 Novembre 1775
La création des Marines américains
C'est sur une décision du Congrès américain que deux bataillons de Marines sont créés. Ce n'est qu'en mars 1776, pendant la guerre d'indépendance, qu'ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd'hui, avec près de 200.000 militaires, ils sont un peu moins importants que l’Army, l’Air Force ou la Navy.

Le 10 Novembre 1630
Jeu de dupes
Marie de Médicis demande à son fils Louis XIII le renvoi de son ministre Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu. Elle l'accuse entre autres de complaisance envers les protestants. Le roi la persuade qu'elle l'a emporté. En fait il renouvelle sa confiance au cardinal. C'est ce que l'on appelle "la journée des dupes". La déception de Marie de Médicis est d'autant plus grande que le ministre a commencé sa carrière à son service et que le pouvoir confirmé de Richelieu sonne le glas de ses ambitions politiques.

Le 10 Novembre 1609
Chasse aux sorciers
L'évêque de Bayonne met fin aux activités de Pierre de Landre. Celui-ci, après avoir effectué une enquête sur la sorcellerie dans le Labourd, une province basque, déclare que ses 30.000 habitants sont des sorciers. Les bûchers s'embrasent. On estime le nombre des exécutions à 600 dont deux prêtres. Il était temps que l'évêque intervienne.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 11 Nov - 12:54

Le 11 Novembre 2010
Prix Goncourt des lycéens
Les lycéens ont choisi. A l'occasion du 23eme prix Goncourt des lycéens, Mathias Enard est récompensé pour son roman ‘Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants’ (Actes Sud). Il avait reçu le prix Décembre 2008 pour Zone (Actes Sud).

Le 11 Novembre 2009
Tout pour Pierre
Héritage et affaire de famille dans le monde de l'art avec le dernier rebondissement de “l'affaire Vasarely”. Petit-fils du peintre, Pierre Vasarely vient d'être reconnu par le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence seul tributaire du droit moral de l'oeuvre, droit qui, depuis la mort de l'artiste en 1997, lui était disputé par l’une des belles-filles du peintre, Michèle Taburno-Vasarely.

Le 11 Novembre 2008
Reconversion
A 70 ans, Paul Andreu devient romancier. L’architecte de l’Opéra de Pékin et d’une trentaine d’aéroports dont Roissy, publie en janvier son premier roman intitulé ‘La Maison’. Pas de panique il ne s’agira pas d’un manuel d’architecture, mais bel et bien de l’histoire de sa maison d’enfance en Gironde.

Le 11 Novembre 2004
Mort de Yasser Arafat
Le premier président de l'autorité palestinienne, gravement malade, s'éteint en France, à Clamart, où il était soigné. Sa dépouille est ramenée au Caire, où 100.000 personnes l'accueillent. Fondateur du Fatah, puis dirigeant de l'OLP, il est surtout connu pour sa lutte contre Israël et la reconnaissance de la Palestine. Sa mort ouvre la voie à des élections démocratiques en Palestine. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1994 malgré de forts soupçons de corruption.

Le 11 Novembre 1992
Des femmes prêtres
L'église anglicane autorise l'ordination des femmes. Une décision mal perçue qui ne manquera pas de pousser de nombreux prêtres anglicans à se tourner vers le catholicisme.

Le 11 Novembre 1978
Boat people
Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2.517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10.000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés.

Le 11 Novembre 1940
Manifestation contre l'Occupation
Automne 1940. Alors que Philippe Pétain rencontre Hitler à Montoire, la défaite se concrétise dans le paysage d'un Paris occupé. Il est désormais interdit de célébrer la traditionnelle fête nationale du 11 Novembre. Le courant de révolte prend sa source chez les intellectuels, les organisations étudiantes et dans certains groupes communistes... Le 10 novembre au soir, sur les ondes de la BBC, Maurice Schumann, porte-parole de la France libre, conclut son message par un appel pour le 11 Novembre à tous les Français : "Sur les tombes de vos martyrs, renouvelez le serment de vivre et de mourir pour la France." La manifestation du 11 novembre, à Paris, est la première grande action à résonance nationale de la Résistance française. On réalise que les Allemands sont bien là et qu'il est dès lors nécessaire d'engager d'autres combats afin de faire cesser la répression et de les chasser du territoire.

Le 11 Novembre 1918
Le dernier armistice
L’Allemagne signe l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années de tranchées, de boue, d'horreur, de gaz, dans les deux camps. Quatre années qui débouchent sur la lassitude, le dégoût. L'armistice n'est pas alors perçu comme le point final de cette guerre, mais de la guerre tout simplement. C'est l'armistice de la "der des ders". Mais voilà, l'Allemagne se rend sans condition alors qu'elle n'est pas vaincue militairement et le traité de Versailles lui impose des modalités de paix trop dures pour éteindre rancoeurs et désirs de revanche.

Le 11 Novembre 1502
Terre !
Au cours du quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb, quatre caravelles longent le littoral de l'Amérique centrale à la découverte de nouvelles terres. Le 11 novembre précisément, au large du Honduras qu'il prend pour l'Indochine, l'explorateur accoste sur une île encore inconnue. Il la nomme Martinique, en l'honneur de Saint-Martin le Miséricordieux, fêté ce jour-là.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 11 Nov - 14:56

Citation :
Le 11 Novembre 1918
Le dernier armistice
L’Allemagne signe l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Quatre années de tranchées, de boue, d'horreur, de gaz, dans les deux camps. Quatre années qui débouchent sur la lassitude, le dégoût. L'armistice n'est pas alors perçu comme le point final de cette guerre, mais de la guerre tout simplement. C'est l'armistice de la "der des ders". Mais voilà, l'Allemagne se rend sans condition alors qu'elle n'est pas vaincue militairement et le traité de Versailles lui impose des modalités de paix trop dures pour éteindre rancoeurs et désirs de revanche.

Voilà de la pure propagande, sur la base de laquelle l'extrêmem droite allemande a fait le lit du nazisme.

Sur le premier point, l'Allemagne était vaincue militairement :

- Elle était vaincue sur le plan des moyens de combattre. En effet, elle avait du mal à nourir sa population et son armée alors que la production industrielle des alliés surpassait la sienne, qu' avec l'arrivée des américéains, les effectifs militaires étaient nettement supérieurs.

-Elle était vaincue sur le plan stratégique. En effet la capitulation de l' Autriche signée le 3 novembre 1918 à 15 heures ouvrait un nouveau front que l'armée allemande était incapable de tenir.

-Elle était vaincue sur le plan tactique, ce que l'échec de ses offensives du printemps 1918 avait montré. Les progrès tactiques des alliés étaient tels, compte tenu de la mise en ouvre combinée d'une artillerie modernisée, de l'aviation et des blindés que les tranchées allemandes, imprenanbles en 1917 pouvaient pratiquement être attaquées avec un ration 1/1 pour l'infanterie.

Le haut commandement allemand en faisait des cauchemars et a demandé aux civils de demander l'armistice....... Même si ensuite les pseudo seigneurs ont accrédité la thèse du coup de poignard dans le dos !

Sur le second point, les historiens et notamment les économistes admettent aujourd'hui que les conditions faites à l'Allemagne étaient plutôt plus douces que celles faites à la France en 1871. Mais l'orgueil prussien ne pouvait l'admettre.

L'Allemagne a refusé de payer et a organisé son insolvabilité .....

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 12 Nov - 16:41

Le 12 Novembre 2010
Le prix Décembre 2010
Le philosophe français Frédéric Schiffter remporte le prix Décembre pour ‘Philosophie sentimentale’ (Flammarion), un recueil de dix aphorismes cueillis chez Proust, Montaigne ou Freud. Il l'emporte face à Olivia Rosenthal ‘Que font les rennes après Noël’, (Verticales), par sept voix contre cinq.

Le 12 Novembre 2009
Plus de Boogie Woogie après 2010
Le rockeur à la voix de velours l’a annoncé officiellement, sa tournée 2010 sera la dernière. “Je n'ai pas envie d'arriver avec une canne. C'est une question d'image et de politesse envers le public. Il faut savoir s'arrêter”, justifie-t-il. Après la retraite annoncée de Johnny, la déclaration d’Eddy Mitchell laisse une question en suspens : qu’attend Michel Sardou pour faire de même ?

Le 12 Novembre 2001
Représailles
Deux mois après les attentats de New York, les combattants de l'Alliance du Nord, sous l'impulsion américaine, s'emparent de Kaboul, capitale de l'Afghanistan. Le régime dictatorial des talibans, pourtant soutenu à une époque par Washington, paye la protection accordée à Ben Laden. Cet "homme d'affaires" saoudien est à la tête d'un réseau terroriste international islamiste, Al Qaïda, responsable du drame du World Trade Center. L'Amérique entame une lutte, certainement de longue haleine, contre le terrorisme international. L'opération militaire est un succès, mais Ben Laden s'est évaporé dans la nature.

Le 12 Novembre 1990
Le Japon a un nouvel empereur
Né le 23 décembre 1933, Akihito (Heisei Tennô) est le fils de l'empereur Hirohito. Il est séparé dès sa petite enfance de ses parents pour être élevé par des précepteurs. Il étudie les sciences politiques à l'université Gakushuin et épouse en 1959 Shoda Michiko, fille du président de la société Nisshin, avec qui il aura trois enfants : Naruhito l'héritier, Akishino et Sayako. S'il devient de fait empereur à la mort de son père, en janvier 1989, Akihito n'est intronisé officiellement 125e empereur du Japon que le 12 novembre 1990 et ouvre ainsi l'ère Heisei.

Le 12 Novembre 1955
Point central du continuum espace-temps ou simple coïncidence
A 22h04 très précisément, la foudre s'abat sur l'horloge de l'Hôtel de ville de Hill Valley. Plus tôt dans la journée (ou quelques décennies plus tard, c'est selon), Biff Tannen s'est procuré le fameux almanach et George a eu le courage d'inviter Lorraine à la féerie dansante des sirènes. Une date clé et une (deux ?) journée(s) agitées(s) pour Marty McFly et le doc Emmett Brown, les deux héros de la trilogie de Zemeckis et Spielberg : 'Retour vers le futur'.

Le 12 Novembre 1932
Tendre Nessie
Monsieur Hugh Gray, commerçant d'un petit village d'Ecosse, aperçoit pour la première fois un "monstre" dans le Loch Ness. La légende de Nessie est lancée. Les touristes et les curieux vont se presser autour de ce lac écossais pour apercevoir, photographier ou filmer le monstre qui le hante. Les scientifiques lancent campagne sur campagne pour apporter la preuve qu'une bête préhistorique a choisi le Ness comme lieu de villégiature. Même si l'auteur de la plus célèbre photo de Nessie a reconnu le trucage - il s'agissait de la trompe d'un éléphant franchissant une rivière - la chasse ne s'interrompt pas. Le Loch Ness est devenu un lac fort visité et Gray n'est peut-être qu'un publicitaire de génie.

Le 12 Novembre 1848
Retour à la séparation des pouvoirs
La nouvelle Constitution est promulguée : elle institue désormais l'élection du président au suffrage universel masculin et direct pour quatre ans. Le président n'est pas rééligible, il peut nommer les ministres et les hauts fonctionnaires et surtout dispose de la force armée. Quant au pouvoir législatif, il est confié à une assemblée élue pour trois ans au suffrage universel et pouvant être dissoute uniquement par le président.

Le 12 Novembre 1652
A bas la Fronde
Louis XIV déclare coupable de lèse-majesté le prince de Condé, la duchesse de Longueville et d'autres seigneurs accusés d'avoir participé à la Fronde des princes. Après avoir pris position pour le parti du roi et mécontent du maintien au pouvoir de Mazarin, le prince de Condé noua des intrigues avec quelques grands seigneurs. Il fut enfermé à Vincennes puis, libéré, prit la tête des Frondeurs. C'est seulement après la signature du traité des Pyrénées avec l'Espagne que les désavoués recouvrirent la grâce du Roi-Soleil.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire
» OU EN EST-ON DANS L'HISTOIRE DES OVNI AU MAROC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: