philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 28 Aoû - 17:05

Nelly dit

Le 28 Août 1827
L'école c'est pas le boxon
A Paris une ordonnance royale signée par Charles X précise que tout élève qui manifestera "une vie sexuelle" dans un établissement scolaire sera immédiatement expulsé. L'école c'est pas le boxon !



Déjà?.....le pôvre, s'il revenait maintenant affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 29 Aoû - 8:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Le 28 Août 1827
L'école c'est pas le boxon
A Paris une ordonnance royale signée par Charles X précise que tout élève qui manifestera "une vie sexuelle" dans un établissement scolaire sera immédiatement expulsé. L'école c'est pas le boxon !
Déjà?.....le pôvre, s'il revenait maintenant affraid
J'ai pensé la même chose. Mais pour que ce genre d'histoire arrive aux oreilles de son altesse royale... Suspect jusqu'à devoir légiférer... il a dû s'en passer de belles !
En réalité, la nature a toujours pris le dessus, quelle que soit l'époque, mais ça se passait davantage en douce !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 29 Aoû - 8:43

Le 29 Août 2011
Fin de tournage
En cours de montage, l'écrivain vient de tourner son premier long-métrage, adaptation à l’écran de son roman ‘L'amour dure trois ans’. Au générique, figurent Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Jonathan Lambert, Frédérique Bel. Mesure hollywoodienne: le plateau a été fermé à la presse. Beigbeder a travaillé dans le secret. Le tournage a eu lieu à Paris et sur la côte basque. Sortie prévue le 18 janvier.

Le 29 Août 2009
Un monde de brutes
Au terme d'un travail de recherche de vingt ans, l'Américain William T. Vollmann livrait enfin, en 2003, le monumental 'Rising Up and Rising Down'. Cet essai-somme, qui s'emploie à décrypter le recours à la violence paraît en France le 10 septembre chez Tristram. 'Le Livre des violences' place définitivement son auteur au rang des témoins majeurs de notre époque.

Le 29 Août 2008
Sans rappel
Le créateur des Francofolies de La Rochelle passe à la trappe pour la rentrée 2008. Après plus de quarante ans au sein de Radio France, Jean-Louis Foulquier voit son nom rayé de la nouvelle programmation de France Inter. Un départ sans roulement de tambour pour cet amoureux de la musique.

Le 29 Août 2005
Katrina la dévastatrice
L'ouragan Katrina dévaste tout sur son passage et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est très durement frappée par cet ouragan, suite à des brèches sur les digues des lacs voisins. Des milliers de personnes sont prises au piège des eaux, notamment dans le stade du Superdôme. Très vite, le pillage crapuleux vient compléter ce sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Ne pouvant faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement se décide à évacuer entièrement les zones sinistrées. Un mois plus tard, le bilan établi fait état de 1.132 morts et les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars. Il faudra plusieurs années pour réhabiliter les différents quartiers de la Nouvelle-Orléans.

Le 29 Août 1989
Patrimoine
Le feu ravage 2.000 hectares sur la montagne Sainte-Victoire qui domine la ville d'Aix-en-Provence. La destruction de ce site immortalisé par Cézanne qui y planta son chevalet quatre années durant est une catastrophe écologique et patrimoniale. Le "paysage" était d'ailleurs inscrit au patrimoine national français.

Le 29 Août 1988
C'est Guignol
Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par les Guignols de l'info. L'insolence et l'autodérision sont ses marques de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux ‘Guignols’.

Le 29 Août 1966
La fin d'une époque
Le dernier concert des Beatles a lieu au Candlestick Park de San Francisco. Quatre ans plus tard le groupe "plus populaire que Jésus Christ" se sépare définitivement.

Le 29 Août 1958
Black or white ?
Naissance du roi de la pop. Michael Joseph Jackson, auteur, compositeur, interprète, danseur vient au monde. Né noir, il blanchit au fil des années et des opérations de chirurgie esthétique... Vedette dès son plus jeune âge et icône planétaire dans les années 1980, il a battu de nombreux records de l'industrie musicale et détient, encore à ce jour, celui de l'album le plus vendu au monde, ‘Thriller’, avec plus de 104 millions d'exemplaires écoulés.

Le 29 Août 1945
Tuons français
Le ministre de la Justice, soupçonné d'avoir commandé l'achat d'une chaise électrique aux Etats-Unis, dément la rumeur. Il ne nie pas cependant avoir demandé de la documentation sur le sujet pour remplacer la guillotine. La nation s'en émeut. Va-t-on tuer à l'américaine ?

Le 29 Août 1943
Sacrifice massif
Sous occupation nazie, le Danemark saborde la quasi-totalité de sa flotte. Une petite partie passe en Suède et seulement treize unités sont capturées par les Allemands.

Le 29 Août 1897
Germe d’une nation
A l’initiative de Theodor Herzl, le premier congrès sioniste se réunit à Bâle, en Suisse. Le mouvement des Amants de Sion devient Mouvement sioniste politique, avec pour objectif la réunification nationale juive en Palestine. L’Etat d’Israël verra le jour en 1948.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Jeu 30 Aoû - 9:05

Le 30 Août 2011
Lauréat du Prix Goethe
Adonis, poète libanais d'origine syrienne, a reçu le prestigieux prix Goethe. Il est connu pour de nombreux recueils et ses traductions en arabe de grands poètes français. L’auteur réside aujourd'hui à Paris. Le prix Goethe représente une dotation de 50.000 € et n'est attribué que tous les trois ans.

Le 30 Août 2009
Une consécration ?
Plutôt inattendue, la dernière sortie du couple Pharrell Williams/Justin Timberlake a encore été productive. Après une reprise des Kings of Leon, voilà l'idée officiellement lancée : un album entier de remixes est déjà prévu... Sur la liste des participants, les Linkin Park figurent en bonne place. Un casting étonnant pour un projet qui ne l’est pas moins ; la rançon du succès n’a jamais aussi bien porté son nom.

Le 30 Août 2008
Du politique à la chanson d’amour
"L'amour s'éteint comme une étoile / te réveille quand la nuit est obscure." Non, ce n'est pas Lara Fabian mais Silvio Berlusconi qui susurre les paroles de son prochain disque d'amour, composé avec le chanteur napolitain Mariano Apicella. Après le pouvoir, le foot et les médias, le Cavaliere vise le top des ventes à Noël, date à laquelle devrait sortir ce chef-d'oeuvre. Si ça c'est pas un beau cadeau !

Le 30 Août 1993
Inauguration de la mosquée Hassan II
La construction de la gigantesque mosquée marocaine Hassan II s’achève. Il aura fallu sept ans de travail acharné et quelque 35.000 ouvriers pour venir à bout de ce chantier, rendu difficile par l’emplacement de la mosquée en bord de mer. Les fondations nécessiteront, pour affronter la houle, 26.000 m3 de béton et 59.000 m3 d’enrochement. L’architecte Michel Pinseau est à l’origine de ce projet.

Le 30 Août 1974
"Silence, on coule !"
Né durant la Seconde Guerre mondiale et d’abord distribué clandestinement, le quotidien Combat va constituer un des vecteurs d’une pensée de gauche non communiste. Si des intellectuels tels que Jean-Paul Sartre, André Malraux et surtout Albert Camus collaborent à cette publication, Combat ne va pas manquer de subir différentes crises qui le mèneront à infléchir la radicalité de sa ligne éditoriale. Au fil des années, le journal voit son lectorat diminuer et les nombreux soucis de ses dirigeants successifs vont contribuer à sa déroute. C’est ainsi que, 30 ans après sa création, le journal Combat publie son dernier numéro, daté du 30 août 1974, dont la Une restera célèbre.

Le 30 Août 1963
Téléphone rouge
Le téléphone rouge est entré en service le 30 août 1963 entre la Maison-Blanche et le Kremlin. Ce mode de communication directe entre les Etats-Unis et l'URSS doit permettre d'éviter les risques d'une guerre nucléaire déclenchée accidentellement.

Le 30 Août 1933
Air France
L'Etat décide de fusionner les différentes compagnies aériennes pour donner naissance à une compagnie nationale baptisée Air France. Elle doit entrer en fonction en septembre. Le regroupement d'un même secteur d'activité en vue d'une meilleure compétitivité sur le marché est, on le voit bien, un phénomène déjà ancien. Forte d'une flotte de plus de 200 appareils, Air France aura pour mission de véhiculer par le monde l'image de la France et de son savoir-faire aéronautique.

Le 30 Août 1914
La victoire surprise de Tannenberg
Un mois après l'ouverture des hostilités, les Allemands battent les Russes à Tannenberg. Les Européens prennent alors conscience que la guerre va être longue, difficile et sans pitié.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 31 Aoû - 8:01

Le 31 Août 2011
Écume les jours
L’acteur français rejoint Audrey Tautou pour l’adaptation du classique de Boris Vian, ‘L’Écume des jours’, par Michel Gondry (’La Science des rêves’). Michel Gondry s’était déjà inspiré de deux oeuvres de Vian pour son film ‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’. Quant à Duris, il retrouvera aussi Audrey Tautou pour ‘Le Casse-tête chinois’, suite de ‘L’Auberge espagnole’ et des ‘Poupées russes’ par Cédric Klapisch.

Le 31 Août 2009
Piège en haute télé
La chaîne américaine A&E s’apprête à diffuser une série au concept totalement irréel. Steven Seagal, l’indétrônable figure américaine du film d’action à la sauce aïkido jouera Lawman, un shérif chargé de maintenir l’ordre en Nouvelle-Orléans. Précision : a priori, il ne s’agit pas de fiction du tout, et les arrestations sont bien réelles. De quoi pousser au crime, pour le plaisir de se faire cueillir par Steven.

Le 31 Août 1985
Flou artistique ?
Première à la télévision française, Canal +, "la chaîne à péage", diffuse un film pornographique, 'Exhibition', et réalise une très bonne audience. Le rendez-vous du premier samedi du mois s'impose auprès des téléspectateurs, pourtant beaucoup ne disposent pas d'un décodeur. En effet le brouillage n'empêche pas réellement de suivre "l'intrigue". Attention à la migraine.

Le 31 Août 1983
Calendos
Le camembert fait l'objet d'une appellation d'origine. Ce fromage normand devenu un des symboles de la France à l'étranger, existe depuis déjà fort longtemps. Mais ce n'est que vers 1910 qu'il prend sa couleur actuelle jaune pâle. Avant il était bleu.

Le 31 Août 1982
La télé sous surveillance ?
Naissance de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en France, sous la présidence de Michèle Cotta. Organe de contrôle du petit écran, autre appellation de la censure ? Oui et non. Après la chape de plomb des années de Gaulle, la télévision est sur la voie de l'autonomie par rapport au gouvernement.

Le 31 Août 1937
La France sur les rails
Les différentes sociétés de chemins de fer de l'Hexagone sont nationalisées par le gouvernement. Est alors créée la Société nationale des chemins de fer français - la SNCF - par un décret-loi qui approuve la convention de constitution d'une société d'économie mixte. La SNCF deviendra l'un des fleurons de l'économie française.

Le 31 Août 1935
L’Exemplaire Stakhanov
Dans la nuit du 30 au 31 aout 1935, l'ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon, en 6 heures de travail, de la mine Irmino jouxtant le bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des portraits de l'ouvrier modèle sont affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.

Le 31 Août 1888
Jack l'éventreur
Cette nuit "Polly", une prostituée, est retrouvée horriblement mutilée dans Whitechapel, quartier pauvre de l'East End de Londres, où 5 femmes seront assassinées entre le 31 août et le 9 novembre.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 1 Sep - 12:04

Le 01 Septembre 2011
Demain, j’arrête !
Le réalisateur d’’Erin Brokovtich’ et d’’Ocean Eleven’ en parlait depuis 2009. Alors que son nouveau film ‘Contagion’ sera présenté à la Mostra de Venise, Steven Soderbergh, 48 ans, vient d’annoncer qu’il comptait arrêter de faire du cinéma afin de se consacrer à... la peinture, “une nouvelle forme d’art tant qu’il me reste du temps et de l’habileté”.

Le 01 Septembre 2009
La crise du théâtre
Rentrée économique pour le Théâtre national de Nice. Le directeur Daniel Benoin y présentera à partir du 23 septembre 'Le Roman d'un trader' de Jean-Louis Bauer, librement adapté de l'affaire Kerviel dont Lorant Deutsch assurera le rôle-titre. Un colloque accompagnera le spectacle le 12 octobre sur le thème : "Les artistes et la crise, un an après". Ou quand le théâtre s’inscrit dans l’actualité...

Le 01 Septembre 2008
La RMN au féminin
Depuis le 19 mai, c’est au tour de la polytechnicienne Elodie Ziegler-Perthuisot d’administrer la Réunion des musées nationaux auprès de Thomas Grenon. Une nomination qui promet d’enrichir les politiques culturelles à la rentrée 2008.

Le 01 Septembre 1985
Mythique épave
Une équipe franco-américaine retrouve, à 800 kilomètres de Terre-Neuve, l'épave du Titanic échouée par 4.000 mètres de profondeur. La légende du géant blessé est ravivée pour longtemps...

Le 01 Septembre 1972
Echec et mat !
A 29 ans, Robert James Fischer dit Bobby Fischer devient le premier Américain à obtenir le titre de champion du monde d'échecs, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik en Islande. Il perdra le titre en 1975, après avoir refusé les conditions du match contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra champion du monde d'échecs par forfait.

Le 01 Septembre 1969
Prise de pouvoir en Libye
Profitant d'un voyage d'Idris en Turquie, un groupe de "12 officiers libres", sous la direction de Muammar al-Kadhafi, s'empare du pouvoir. Il proclame la naissance de la République arabe libyenne.

Le 01 Septembre 1969
Première “guerre pubienne”
Le magazine Penthouse, lancé en Angleterre en 1965 par Bob Guccione, voit son premier numéro sortir sur le marché américain. Son créateur (qui est aussi le photographe pour les premiers numéros) entend concurrencer Hustler et Playboy, créés respectivement par Larry Flynt et Hugh Hefner. Ainsi, la formule américaine de Penthouse s’étend davantage sur la politique et les scandales, sans oublier les nus intégraux et les poses sexuellement explicites. La formule se vend bien, pour un dollar le numéro, et la lutte entre Playboy et Penthouse prend le nom de “guerre pubienne”, tant les deux magazines tentent de repousser les sous-vêtements vers le sol, en même temps que d’éclabousser la morale.

Le 01 Septembre 1951
Pour un théâtre populaire
Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre de Chaillot, qu'il rebaptise aussitôt en Théâtre national populaire. C'est grâce à sa politique de rassemblement, à ses mises en scène dénudées au service du texte, et à la brillante troupe de jeunes comédiens, que le TNP est devenu mondialement célèbre. Comment oublier la noble prestance de Gérard Philipe en Prince de Hombourg ?

Le 01 Septembre 1939
Une Seconde Guerre mondiale
L’Allemagne hitlérienne envahit la Pologne. Jusque-là, même l'annexion de l'Autriche (Anschluss) par les nazis n'avait pas déclenché de mobilisation militaire chez leurs adversaires. Avec la Pologne, ça change. Le jeu des alliances oblige la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l’Allemagne… sans pour autant intervenir. C’est le début de la mondialisation du conflit qui débute sur le front de l'Ouest par une "drôle de guerre", immobile et sans combat.

Le 01 Septembre 1934
Un été africain
Le premier numéro de la revue L'Etudiant noir, fondée par le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas, voit le jour à Paris, où ils étaient alors étudiants. C'est dans ces pages que Léopold Sédar Senghor exprimera pour la première fois, dans un article intitulé 'Négrerie', son concept de négritude.

Le 01 Septembre 1923
Antisismique
Tokyo la gigantesque métropole de 5 millions d'habitants est réduite en cendres. Un tremblement de terre suivi d'un incendie ont fait plus de 150.000 victimes. Un homme peut toutefois se féliciter d'avoir sauvé des vies. Franck Lloyd Wright, le grand architecte américain, avait terminé l'année précédente la construction de l'Impérial Hôtel, en utilisant une structure antisismique qui fait, avec ce drame, la douloureuse preuve de son efficacité. De nombreux écoliers ont en effet eu la vie sauve en trouvant refuge à l'intérieur du bâtiment.

Le 01 Septembre 1888
Perle des îles
A Spa en Belgique se déroule le premier concours de beauté présidé par un comité de juges. 21 finalistes sont sélectionnées parmi les 350 participantes. La gagnante est une beauté des Antilles : Bertha Soucaret, de Guadeloupe.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 2 Sep - 17:37

Le 02 Septembre 2011
10e Prix du roman de la Fnac
Le 10e Prix du roman Fnac a été attribué à la romancière Delphine de Vigan pour 'Rien ne s'oppose à la nuit' (Lattès), enquête au coeur de la mémoire familiale où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus sombres. Premier prix littéraire de la saison, cette récompense a été décernée par un jury de 900 personnes.

Le 02 Septembre 2009
Grabuge à Moulinsart
On connaît la diligence avec laquelle Moulinsart, la société gérant l'héritage d'Hergé, pourchasse les pasticheurs. A son tour aujourd’hui d’être poursuivie par un citoyen d'origine congolaise. Ce dernier va déposer une plainte de racisme contre l’album 'Tintin au Congo', régulièrement brocardé depuis les années 1960. Et menacé de fait d’interdiction.

Le 02 Septembre 2008
Vol de grille
Après l’éviction de PPDA de l'antenne de TF1, la chaîne vient d'annoncer que l'émission littéraire 'Vol de nuit' sera remplacée par un nouveau magazine culturel, présenté par Michel Field. Les visages changent mais pas les horaires : le programme restera cantonné à son éternelle troisième partie de soirée...

Le 02 Septembre 1969
La toile se tisse...
Naissance de l'Arpanet, premier noeud de l'Advanced Research Projects Agency Network, projet financé par le Pentagone. Développé à l'université de Columbia (Etat de New York), Arpanet fait figure d'ancêtre d'Internet, le réseau mondial.

Le 02 Septembre 1933
Ca peut rapporter gros
La Loterie nationale émet ses premiers billets en France. Le 7 novembre, le tirage enrichit de 5 millions de francs un coiffeur de Tarascon. Il sera le premier d’une longue lignée...

Le 02 Septembre 1666
L'incendie ravageur
Dans la nuit du 2, un feu se déclare dans l'arrière-boutique d'un boulanger londonien. L'incendie se répand très vite, notamment à cause des maisons de bois enduites de poix, tant et si bien que la cathédrale Saint-Paul s'écroule. Il faut six jours pour l'éteindre et 100.000 personnes se retrouvent sans abri.

Le 02 Septembre -2031
Le rêve brisé de Cléopâtre
La flotte d’Auguste (héritier de César) écrase celle d’Antoine et de Cléopâtre à la bataille d’Actium. Les deux camps se disputent la suprématie sur le monde romain. Mais au-delà des personnes, se joue l'identité de ce monde. Va-t-il être occidental, avec Auguste, ou oriental, avec Antoine et Cléopâtre ? Il y a, dans les aléas de cette bataille, un peu, beaucoup du devenir culturel de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Et si Auguste avait perdu à Actium ? Pour l’anecdote, sa victoire provoque le suicide d’Antoine et de Cléopâtre, l’été 30.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 3 Sep - 9:00

Le 03 Septembre 2011
Dans le remake d'Oldboy
Josh Brolin (’True Grit’, ‘American Gangster’) a signé pour le rôle principal dans le remake d'Oldboy, réalisé par Spike Lee, coiffant au poteau Will Smith et Christian Bale. La rumeur voulait qu'il soit en compétition avec Will Smith et Christian Bale pour le rôle. Le scénario du remake sera signé par Mark Protosevich (’Je suis une légende’), et le tournage est prévu pour mars 2012.

Le 03 Septembre 2009
J’t’en f’rai voir, Henry Higgins...
La plus séduisante cockney de la comédie musicale s'apprête à changer de visage. Reste à savoir qui, de Keira Knightley ou de Scarlett Johansson reprendra le rôle d'Eliza Doolittle dans le remake de 'My Fair Lady'. Choix difficile entre une blonde anorexique, mais parfaite dans les films à costumes, et une blonde pulpeuse, mais qui sait chanter. Auront-elles la grâce d'Audrey Hepburn ? Ce serait merveilleux...

Le 03 Septembre 2006
Retraite à 36 ans
André Agassi annonce lors d’une conférence de presse qu’il raccroche sa raquette de façon définitive. Huit fois vainqueur du Grand Chelem le tennisman affirme prendre sa retraite “en toute sérénité”. Une décision prise suite à sa défaite contre l’Allemand Benjamin Becker au troisième tour de l’US Open.

Le 03 Septembre 1976
Invasions "Vikings"
La sonde Viking 2, partie de Cap Canaveral, atterrit près d'Utopia Planitia sur Mars. Elle rejoint ainsi son aînée Viking 1, qui s'est posée en juillet. Après un formidable travail de photographie au cours de son approche, son objectif est d'effectuer des prélèvements à même de répondre à une question poignante : y a-t-il de la vie sur Mars ? Le grattage, par -113 degrés la nuit et -98 degrés le jour, est décevant. Il n'y a pas le moindre germe de vie sur la planète rouge : les petits hommes verts n'habitent pas Mars !

Le 03 Septembre 1895
Professionnalisme
Pour le match de football américain opposant l'équipe des Latrobe Young Men's Association au club des Jeanettes, cette dernière rencontre un problème avec son quart arrière. Il est dans l'incapacité de jouer. On fait appel à John K. Brallier des Indiana pour le remplacer contre le paiement de ses frais de déplacement et une prime de 10 dollars. Il devient alors de ce fait le premier footballeur professionnel. L'année suivante, quatre des joueurs de l'équipe sont payés, et, en 1897, c'est l'ensemble du groupe.

Le 03 Septembre 1783
"L'autre" traité de Versailles
Dans le grand château français, l'indépendance des treize colonies anglaises d'Amérique du Nord est reconnue par un traité. Les Etats-Unis sont une union encore fragile de 3.300.000 citoyens d'origine européenne, 700.000 esclaves d'origine africaine et quelques milliers d'Indiens.

Le 03 Septembre 1759
L'Encyclopédie de Diderot condamnée
L'Encyclopédie de Diderot, compilation des connaissances humaines, dont le premier volume sort en 1751 est l'objet d'une condamnation de la part des autorités religieuses. Oeuvre de vulgarisation scientifique, mais également d'esprit critique, l'Encyclopédie dissimule dans des articles des attaques destinées à la religion chrétienne. Ces critiques certes indirectes attirent l'attention du pape Clément XIII qui décide de frapper l'Encyclopédie d'hérésie.

Le 03 Septembre 1189
De l'Aquitaine à l'Angleterre
Troisième fils du roi Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard n'était pas promis à la couronne. Mais après moult querelles familiales et la mort de ses deux frères aînés, il devient l'héritier du trône d'Angleterre. Le roi Henri II meurt en juin 1189, et celui qui comptera Robin des Bois parmi ses disciples devient Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Coeur de Lion, à Westminster deux mois plus tard.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 4 Sep - 8:50

Le 04 Septembre 2011
Chante Gainsbourg
L’actrice américaine reprend ‘Bonnie & Clyde’ en anglais avec Lulu Gainsbourg, fils de Serge, pour l’album ‘From Lulu To Gainsbourg’. La reprise, déjà sur Internet, est un avant-goût de cet album, le premier de Lulu, auquel ont participé Johnny Depp, Vanessa Paradis, Mathieu Chedid, Marianne Faithfull et Iggy Pop. Scarlett Johansson n’en est pas à son premier essai, avec déjà deux albums à son actif.

Le 04 Septembre 2009
Moby l’artiste
Compositeur, chanteur et... dessinateur. Moby touche décidément à tout. Dans les bacs, dans les pubs et dans les films, le surmédiatisé musicien américain sera désormais sur les cimaises. Le temps d’une journée, le 10 septembre, le Palais de Tokyo expose ses dessins minimalistes.

Le 04 Septembre 2008
Dans la peau d'un flic
Toujours jeune à 83 ans, Leslie Nielsen reste un héros aux cheveux gris tout en dérision. Vampire chez Mel Brooks pour 'Dracula, mort et heureux de l'être', le célèbre inspecteur Frank Drebin dans la série des 'Y a-t-il un flic...' rempile pour un quatrième épisode. Signe d’essoufflement, cet ultime volet atterrira directement dans les bacs DVD.

Le 04 Septembre 1981
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !

Le 04 Septembre 1970
Allende président
Après trois échecs successifs, Salvador Allende accède à la présidence de la République du Chili. Homme de conviction, apprécié des masses populaires, il met en place avec le soutien des communistes, des radicaux et des chrétiens de gauche, une série de réformes structurelles en cherchant à libérer son pays de l'emprise économique des Etats-Unis.

Le 04 Septembre 1962
Nouvelle ère
Le général de Gaulle se rend en visite officielle en République fédérale d'Allemagne (RFA). A Bonn, il rencontre le chancelier allemand Konrad Adenauer. Sous les applaudissements de la foule, de Gaulle dit son admiration pour le peuple allemand et plaide en faveur de l'Europe. Les deux pays sont désormais réconciliés et au coeur de la construction européenne.

Le 04 Septembre 1962
Beatlemania
Les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. Les quatre garçons de Liverpool vont faire souffler sur le monde un vent nouveau. La "beatlemania" est en marche.

Le 04 Septembre 1947
Festival on
Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète cette année-là Richard II de Shakespeare dans la cour du Palais des papes.

Le 04 Septembre 1870
Le Second Empire accouche de la IIIe République
Suite à l’écrasement militaire de la France, face aux Etats allemands menés par la Prusse de Guillaume Ier et de Bismarck, et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre, un gouvernement provisoire proclame la IIIe République française. Le Second Empire sombre avec la défaite militaire de Sedan.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anémone
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 4 Sep - 8:57

Nelly a écrit:



Le 04 Septembre 1981
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !
30 ans.....Et chaque gouvernement accuse l'ancien...sans pour autant trouver des solutions. Notre France va bien mal...qui trouvera le remède ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 4 Sep - 9:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Le 04 Septembre 1981
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !
30 ans.....Et chaque gouvernement accuse l'ancien...sans pour autant trouver des solutions. Notre France va bien mal...qui trouvera le remède ?
Tant que nous ne prendrons pas tous conscience que chacun doit faire des sacrifices (pas seulement le voisin), ça ne s'arrangera pas. Les votes sont trop personnels et non pour redresser le pays...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 4 Sep - 16:30

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Le 04 Septembre 1981
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !
30 ans.....Et chaque gouvernement accuse l'ancien...sans pour autant trouver des solutions. Notre France va bien mal...qui trouvera le remède ?
Tant que nous ne prendrons pas tous conscience que chacun doit faire des sacrifices (pas seulement le voisin), ça ne s'arrangera pas. Les votes sont trop personnels et non pour redresser le pays...

Le problème n'est pas un problème de sacrifices ...... mais un problème de politique !

Tant qu'on poursuivra la même politique, on continuera à aller vers l'abime.

En fait, depuis l'ère Reagan thatcher, priorité a été donnée à la finance sur les investissments productifs. On a créé les isntrumetns pour permettre à la spéculation de se développer.

Exemple: la Banque centrale européenne prête aux banques à 0%, les banques prêtent à la Grèce et à l' Espagne à plus de 15 % .... Pourquoi la BCE ne prête t'elle pas directement à 0 % ? Pour permettre aux banquiers et aux spéculateurs de gagner de l'argent ......

L'argument selon lequel autoriser la BCE à prêter directement aux états endettés est idiots. La conséquence est que leur situation est aggrévée quotidienneemnt et ils s'enfoncent dans la récession donc diminuent leurs capacités de remboursement.

La politique du franc fort a tué la compétitivité de l'industrie française et la politique de l'euro fort continue.

http://www.les-crises.fr/meteo-des-taux/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culation_sur_les_dettes_souveraines_europ%C3%A9ennes

La pseudo règle d'or a pour seul but de favoriser la rente. Il est évident que l'endettement ne peut croître indéfiniment mais la règle antérieure limitant els déficits à 3 % était tout aussi idiote. en fait, si le déficit est inférieur au taux d'inflation, la dette diminue !

Les statuts de la BCE vont dans le même sens, en lui donant comme quasi unique mission de lutter contre l'inflation et non d'assurer la prospérité économique. toute la structure européenne est anti démocratique mais ce serait un autre sujet.

Par exemple, une inflation de 7 % avec une indexation des salaires et une baisse équivalente d el'euro reglerait le problème d ela dette et de la spéculation financière, mais nuirait aux intérêts du capital.

La France a assuré ainsi sa prospérité pendant les 30 glorieuses ....

Accessoirement, s'il faut parler de sacrifices, deux infos :

Les revenus des patrons des entreprises du CAC 40 ont doublé en 10 ans ......

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/09/03/pourquoi-les-salaires-des-patrons-du-cac-40-ont-double-en-dix-ans-235035
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 5 Sep - 14:56

Le 05 Septembre 2011
Pressenti aux Oscars 2012
Dans nos salles en juin dernier, le film de Roschdy Zem, ‘Omar m'a tuer’, coproduit par le Maroc et la France, a été désigné par le Centre cinématographique marocain pour postuler aux sélections des meilleurs longs métrages en langue étrangère aux Oscars 2012. La sélection des cinq films sera dévoilée le 24 janvier prochain. La 84e Cérémonie des Oscars se tiendra quant à elle le 26 février prochain.

Le 05 Septembre 2009
Raoul solitaire
Très attendu, le dernier spectacle de James Thierrée arrive en France. Dans le même esprit que les précédents 'La Veillée des abysses', 'La Symphonie du hanneton', et 'Au revoir parapluie', 'Raoul' décrit l'épopée intime d'un homme face à ses rêves. Mais cette fois, le comédien sera seul : exit les contorsionnistes, chanteurs et autres personnages fabuleux. A découvrir à partir du 9 septembre à la Maison de la danse de Lyon.

Le 05 Septembre 1997
Mère Teresa s’éteint à Calcutta
"La maladie la plus répandue aujourd'hui, ce n'est pas la lèpre ou la tuberculose, mais le sentiment d'être indésiré, abandonné et délaissé du monde entier." Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles, de nombreux centres d'accueil, des orphelinats, mais aussi des cliniques mobiles.

Le 05 Septembre 1972
Drame aux Jeux olympiques de Munich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduisent dans le village olympique ; ils abattent deux membres de l'équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage qui seront assassinés. Au cours de l'assaut sont abattus cinq des terroristes et un policier. Les Jeux olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité international olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.

Le 05 Septembre 1798
Création du service militaire
Le 18 fructidor an V, le Directoire fait voter à l'Assemblée des cinq cents, la loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie."

Le 05 Septembre 1791
Et les femmes alors ?
Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Par ce texte elle exige l'assimilation légale, politique et sociale des femmes. Sans valeur légale, cette déclaration est un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposent pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc.

Le 05 Septembre 1661
Louis XIV prend le Royaume en main
Nicolas Fouquet, surintendant général des Finances du roi est arrêté à Nantes par d'Artagnan. Louis XIV le remplace, quelques jours plus tard, par Jean-Baptiste Colbert.

Le 05 Septembre 1638
Dieudonné
Au château de Saint-Germain le canon tonne, les cloches volent et 50 courriers font bondir leurs chevaux. Le roi Louis XIII rend grâce à Dieu, après 23 ans de mariage et 15 ans de brouille, la reine Anne d'Autriche lui offre un enfant. Comble de bonheur, c'est un garçon. Cet héritier tant souhaité est de suite surnommé "Dieuleveult". Un autre surnom saluera la durée et les fastes de son règne : celui de "Roi Soleil".

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 5 Sep - 15:29

Morgan Kane a écrit:
Le problème n'est pas un problème de sacrifices ...... mais un problème de politique !

Tant qu'on poursuivra la même politique, on continuera à aller vers l'abime.
Nous venons d'élire un Président de la République. Comme nous tous, tu as pu assister aux manifestations, promesses électorales souvent différentes, selon le clivage. En as-tu entendu un(e) dont le discours correspondait à ce dont tu nous parles ? Je suis loin d'être spécialiste en la matière et je me contente de me faire mon opinion d'après les dires de chacun, les commentaires de certains spécialistes, les contradicteurs et... mes convictions personnelles.

Morgan Kane a écrit:
En fait, depuis l'ère Reagan thatcher, priorité a été donnée à la finance sur les investissments productifs. On a créé les isntrumetns pour permettre à la spéculation de se développer.

Exemple: la Banque centrale européenne prête aux banques à 0%, les banques prêtent à la Grèce et à l' Espagne à plus de 15 % .... Pourquoi la BCE ne prête t'elle pas directement à 0 % ? Pour permettre aux banquiers et aux spéculateurs de gagner de l'argent ......
Dois-je comprendre que les différents pays sont des imbéciles (pardon pour le mot) et seraient incapables de s'allier pour trouver un intérêt commun, si c'était aussi simple ? Pour le moment, l'Allemagne n'accepte pas la garantie à 100 % des dettes communes. Elle accorde une garantie limitée en montant et, avec mes petits calculs personnels, je serais assez d'accord avec elle.

Celui qui se porte garant pour la totalité d'un emprunt d'un autre particulier risque de tout perdre... N'en serait-il pas de même dans la zone euro ?

Morgan Kane a écrit:
L'argument selon lequel autoriser la BCE à prêter directement aux états endettés est idiots. La conséquence est que leur situation est aggrévée quotidienneemnt et ils s'enfoncent dans la récession donc diminuent leurs capacités de remboursement.
Les autres pays (hormis l'Allemagne, et encore...) sont également en récession, quoi qu'en disent certains. S'il y avait un moyen simple d'y remédier, ça se saurait !

Morgan Kane a écrit:
La politique du franc fort a tué la compétitivité de l'industrie française et la politique de l'euro fort continue.
Pas faux, mais ce que nous payons en euros a un résultat inverse : gaz, pétrole, etc.

Morgan Kane a écrit:
http://www.les-crises.fr/meteo-des-taux/
Un peu compliqué, ce graphique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 5 Sep - 15:34

Morgan Kane a écrit:
Accessoirement, s'il faut parler de sacrifices, deux infos :

Les revenus des patrons des entreprises du CAC 40 ont doublé en 10 ans ......
Il y a du vrai dans ce qui est dit, à ce sujet, mais nous voyons pourtant les "grosses pointures" en matière de capital nous quitter pour aller investir ailleurs !

Je t'avouerais qu'en ce qui me concerne, même si je trouve les rémunérations des grands patrons abominables, si ceux-ci travaillaient gratuitement, ça ne changerait rien à la situation, ni du pays, ni du petit salarié, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 18 Sep - 8:35

Le 18 Septembre 2011
Fritzl dans ses griffes
Le prochain livre de Régis Jauffret, qui paraîtra aux éditions du Seuil en janvier 2012, confirme l'appétence de l'écrivain pour le fait divers. Après s'être emparé de l'affaire Stern dans ‘Sévère’, l'auteur d'’Asile de fous’ (Prix Femina 2005) mène en effet un "romanquête" sur Josef Fritzl, l'Autrichien qui avait séquestré sa fille dans sa cave et l'avait violée pendant plus de vingt ans

Le 18 Septembre 2010
Une vie
‘Seul avec tous’, l’autobiographie du comédien et metteur en scène décédé le 2 juillet, devrait paraître le 14 octobre aux Presses de la Renaissance. Le récit, écrit en collaboration avec la journaliste Marie-Noëlle Tranchant, revient sur les événements qui ont jalonné sa vie personnelle et ses presque soixante ans de carrière. Probablement le témoignage d’un des derniers monstres sacrés du théâtre et du cinéma français.

Le 18 Septembre 2009
Retrouver la flamme
Trente-trois ans que ses fans attendaient de le voir en tournée. Cat Stevens, aujourd’hui connu sous le nom de Yusuf Islam reconnaît lui-même que “le temps a été long”, mais son bonheur de retrouver la scène est intact. Le songwriter a donc annoncé quatre dates au Royaume-Uni pour cet automne, avec un show qui mêlera anciens morceaux et nouvelles créations tirées de sa comédie musicale, ‘Moonshadow’.

Le 18 Septembre 1982
Sabra et Chatila
Des membres des milices chrétiennes libanaises font un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. Sur les 1.500 morts, le plus lourd tribut est payé par les femmes, les enfants et les vieillards. Que faisaient les troupes israéliennes d'occupation postées à deux pas de là, pendant ces trente-six heures ? Est-il possible qu'elles n'aient rien perçu de ce qui se passait ? Ont-elles laissé faire ou encouragé la chose ? L'année suivante, Ariel Sharon est accusé d'en être l'instigateur et doit démissionner de son poste de ministre de la Défense israélienne. Il sera élu Premier ministre d'Israël en 2001, puis 2003.

Le 18 Septembre 1981
La guillotine au placard
Par une majorité assez large, l'Assemblée nationale met fin à la peine de mort en France. La guillotine est mise au placard et le pays compte un chômeur de plus : le bourreau.

Le 18 Septembre 1970
Le monde de la guitare est en deuil
Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale estimée à 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt même sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

Le 18 Septembre 1886
Le symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Il entend alors s’opposer au naturalisme de Zola, au Parnasse, mettre fin à l’esthétique réaliste ainsi qu’à la rigueur du vers. Il revendique comme aînés Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé qui en deviendra le chef de file.

Le 18 Septembre 1367
Vains bourdeaux
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes). Les époques passent, la prostitution reste, le débat se limitant la plupart du temps à la visibilité de sa présence dans les rues de "nos" villes.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mer 19 Sep - 15:15

Le 19 Septembre 2011
Candidat aux Oscars
Le film d'Asghar Farhadi ‘Une Séparation’ a été sélectionné pour représenter l'Iran à la sélection du meilleur film étranger pour les Oscars 2012. En France, le film, sorti le 8 juin dernier, vient tout juste de franchir la barre des 900 000 entrées et est toujours à l'affiche de plus de 100 salles.

Le 19 Septembre 2009
La danse à livre ouvert
Ne manquez pas le passage éclair de 'Apocrifu' de Sidi Larbi Cherkaoui. Programmé à la Cité de la musique les 25 et 26 septembre, ce spectacle associe la danse aux chants polyphoniques traditionnels corses. Les livres occupent l'espace scénique et sont autant de voix qui s'élèvent pour dire la fascination et la puissance des écrits religieux. Polémique, forcément.

Le 19 Septembre 2008
Hausse sérieuse du pouvoir d’achat
Coup de grisou sur le marché de l'art. Damien Hirst affole les pronostics après le succès de sa vente 'Beautiful Inside my Head Forever', un lot de 200 oeuvres mises aux enchères par ses propres soins, sans passer par la case galerie, une hérésie dans le monde de l'art. 139,2 millions d'euros, un résultat inattendu pour ce pied de nez à la tradition.

Le 19 Septembre 1991
Un si long sommeil
Le corps d'un homme âgé de 5.000 ans est retrouvé dans un glacier des Alpes autrichiennes par deux grimpeurs allemands. Etudié à Innsbruck, le surnommé Otzi mesure 1,50 mètre et nous arrive d'environ 4546 ans avant J.-C. Il aurait été blessé puis gelé par une tempête de neige. Son "réveil" a ému toute la communauté scientifique, validant de nombreuses théories quant au mode de vie du Néolithique.

Le 19 Septembre 1952
Charlie Chaplin en exil
Après un voyage en Angleterre, Charlie Chaplin apprend qu'il ne peut plus rentrer aux Etats-Unis. Le gouvernement en pleine "chasse aux sorcières", jugeant les propos trop communistes de Chaplin, lui refuse l'entrée sur le territoire américain. Le célèbre acteur et réalisateur s'installe alors en Suisse, il ne retournera aux Etats-Unis qu'en 1972 pour recevoir un oscar en hommage.

Le 19 Septembre 1928
Naissance de Mickey Mouse
La petite souris Mickey Mouse, créée par le scénariste Walt Disney et le dessinateur Ub Iwerks, joue dans son premier film 'Fou d'aviation'.

Le 19 Septembre 1921
Autoroute
Inauguration en Allemagne de l'Avus, une voie pour la circulation automobile faite de deux chaussées goudronnées larges de 7,80 mètres chacune, séparées par une bande de terre-plein garnie de végétation. Une autoroute en somme. Le réseau s'adapte à la voiture et non l'inverse ; elle est en passe de devenir "reine".

Le 19 Septembre 1851
Naissance d'Emma Bovary
La célèbre héroïne Emma Bovary prend vie sous la plume de Gustave Flaubert. C'est à cette date que les premières pages du roman 'Madame Bovary' sont noircies. A cette époque, le livre est alors titré 'Madame Bovary, moeurs de province'. Gustave Flaubert mettra quatre ans et demi à écrire cette oeuvre. Elle sera alors diffusée sous forme de feuilletons dans la Revue de Paris avant d'être jugée pour “outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs”.

Le 19 Septembre 1783
3 animaux dans un ballon…
Devant le roi Louis XVI et une nombreuse assistance, les frères Montgolfier envoient dans les airs un mouton, un coq et un canard, grâce à une nacelle attachée à un ballon gonflé à l’air chaud. Tout ce petit monde revient indemne sur le plancher des vaches. L'homme s'apprête à conquérir le ciel !

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 23 Sep - 11:47

Le 22 Septembre 2011
Une statue pour Brassens
Maxime Le Forestier lance ce jeudi une souscription pour l'édification dans Paris d'une statue à la gloire de Georges Brassens. Le sculpteur Thierry Delorme a été choisi pour réaliser l’édifice de l’homme à la pipe. Le site ne permet que des dons limités à 10 euros, le but étant d'associer un maximum de Brassensophiles dans ce projet.

Le 22 Septembre 2009
Le Président et Miss Diana
L’ancien président de la République a décidé de refaire parler de lui. Après avoir revendiqué la paternité des Journées du patrimoine, son ouvrage à paraître aux éditions Xo - de Fallois, ‘La Princesse et le Président’, décrit une histoire d’amour fictive entre un chef d’Etat et une princesse britannique au coeur des années 1980, laissant sciemment planer le doute sur sa propre relation avec Lady Di.

Le 22 Septembre 2008
TV Confidential
Après le cinéma, c'est le petit écran qui s'empare des romans du maître du polar. Crimes crapuleux, mafia et intrigues médiatico-politiques, 'American Tabloïd' et sa suite 'American Death Trip' vont être adaptés sous forme de série pour la chaîne de télévision HBO. Du noir bien serré pour nuits blanches tourmentées…

Le 22 Septembre 2007
A bas les voitures !
Le 22 septembre 1998 eut lieu la première journée internationale sans voiture. Partie d’une initiative islandaise, cette manifestation symbolique s’est étendue à l’Europe puis à plus de 1.279 villes réparties dans une quarantaine de pays. C’est également l’occasion pour les transports alternatifs de tenir le haut du pavé : métro, bus, vélo, skate, rollers et autres trottinettes sont à l’honneur. Même si des débordements ont été parfois constatés, comme en 2006 lors de l’arrestation de 60 cyclistes au cours d’une manifestation giratoire, gageons qu’avec le développement des Vélo’v (Lyon), V’hello (Aix), Vélib’ (Paris), etc., la journée sera un véritable succès !

Le 22 Septembre 1990
Piège en eaux troubles
Cherbourg, 1990 : le Perle quitte son site d'assemblage. Il s'agit du plus petit et du plus discret des sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) au monde. Véritable mine d'informations tactiques, il excelle dans l'art de l'aide au commandement.

Le 22 Septembre 1985
Emballant
L'artiste américain Christo d'origine bulgare emballe le plus vieux pont de Paris, le Pont Neuf, avec 40.000 m2 de toile fixée par 13.000 mètres de corde... surprenant.

Le 22 Septembre 1981
Le train brûle les étapes
Le TGV fait son voyage inaugural entre Paris et Lyon, emportant à son bord pour l'occasion le président de la République, François Mitterrand. 5h30 de voyage sont nécessaires pour relier les deux villes. La solennité nécessite de la lenteur. En fait, pour sa première liaison commerciale 3 jours plus tard, il ne faudra au même train que 2h40. La vitesse abolit les distances.... pour peu que l'on soit sur la ligne !

Le 22 Septembre 1920
Le président fou
Mai 1920 : un homme en pyjama, pieds nus, se balade sur les voies ferrées près d'Orléans. Placide, il explique au cheminot qui le trouve : "Ca va vous étonner, mais je suis le président de la République". Ce n'était pas une blague : le chef d'Etat venait de tomber d'un wagon. Le 10 septembre suivant, le voilà se baignant presque nu dans une des fontaines du château de Rambouillet. Rien de plus normal... Paul Deschanel, atteint de graves troubles mentaux, annonce finalement ce 22 septembre sa démission, huit mois après son élection. Dès le lendemain il est hospitalisé. Alexandre Millerand le remplace à la tête du pays. Ainsi s'achève le mandat du président le plus fou qu'ait connu le pays.

Le 22 Septembre 1798
Sport de précision
Alexis Bouvard, astronome de l'Observatoire National et membre du Bureau des Longitudes, entre dans l'histoire du sport en effectuant le premier chronométrage "sérieux" d'une course à pied. Lors des épreuves sportives qui se déroulent sur le Champ de Mars pour célébrer la fondation de la République, il chronomètre avec l'aide de montres de précision et d'adjoints, les coureurs d'un 216,6 mètres. Le vainqueur l'emporte avec un temps de 28 secondes 1/5. Ce qui donne 13,01 secondes pour le premier record de France du 100 mètres. Il faudra tout de même attendre 1845 pour une réelle utilisation du chronomètre.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Dim 23 Sep - 11:51

Le 23 Septembre 2011
La fin d’un mythe
Il n'y aura donc pas de 16e album de REM. La formation emmenée par Michael Stipe et Pete Buck a annoncé sa séparation sur son site officiel. Après 31 ans d'existence et quinze albums, le groupe américain
a voulu préciser que leur séparation n’est pas la conséquence de désaccords mais d'une décision prise ensemble.

Le 23 Septembre 2010
Un hommage, trois possibilités
Le songwriter se voit enfin honoré d’un sacre à sa hauteur. Plus de trente ans après sa mort, la nouvelle génération s’apprête à enregistrer un album de reprises du maître, accompagnant un livre et documentaire réalisé par Emmett Malloy, déjà impliqué dans ‘Under Great White Northern Lights’, consacré à la tournée des White Stripes. Avec des noms comme Jack Johnson et Andrew Bird dans le projet, on ne peut que se réjouir de l’initiative.

Le 23 Septembre 2009
“Jackass”
C’est presque un honneur. Après son coup d’éclat aux MTV Awards, où il a pris d’assaut la scène en interrompant le discours de remerciements de Taylor Swift, Kanye West, venu féliciter Beyonce, ne s’est pas fait que des amis. Et l’histoire est remontée jusque dans les couloirs de la Maison Blanche, où Barack Obama aurait qualifié, en off, le chanteur d’”abruti”. La subversion a de beaux jours devant elle...

Le 23 Septembre 2008
Amadeus ex machina
Une partition inédite du maître vient d'être découverte et authentifiée à Nantes. Premier jet d'un kyrie et d'un credo, le précieux document, signé de la main même du compositeur, avait été légué à la ville au XIXe siècle par un collectionneur d'autographes. C'est Mozart qu'on ressuscite…

Le 23 Septembre 1998
Coup de main
A l'hôpital Edouard Herriot en France, les microchirurgiens Jean-Michel Dubernard de Lyon et Earl Owen de Sydney réalisent la première transplantation d'une main réussie. L'heureux élu est le businessman australien Clint Hallow. Reste le plus dur, gérer le rejet d'un corps étranger. Dans ce cas il n'est pas seulement génétique mais aussi bien psychologique. Cette acceptation est rendue plus problématique encore par l'instabilité que génère la grande quantité de médicaments à laquelle est soumis le patient. Cette première débouche sur un échec. Le patient ne tient pas le coup.

Le 23 Septembre 1980
Bob Marley fait ses adieux à la scène
C’est à Pittsburgh, aux Etats-Unis, que Bob Marley chante pour la dernière fois sur scène. Atteint d’un cancer depuis plusieurs années, il espérait encore en guérir, avant de faire une rechute qui lui sera fatale. C’est avec ‘Redemption Song’ qu’il clôture la prestation, seul sur scène. Bob Marley décédera quelques mois plus tard dans son sommeil, le 11 mai 1981 à Miami. Il sera enterré chez lui à Nine Miles en Jamaïque le 21 mai, après des funérailles nationales.

Le 23 Septembre 1964
L’Opéra emplafonné
Après des mois de travaux, André Malraux, George Pompidou et Georges Auric inaugurent le nouveau plafond de l’Opéra Garnier, peint par Chagall. L’univers coloré du maître rencontre le calme feutré du vénérable monument, dominé jusqu’alors par une association rouge et or. Le travail artistique est doublé d’une prouesse technique : il aura fallu une équipe toute entière pour accrocher des moulures de plastiques à la voûte du bâtiment. Comme souvent, cette oeuvre trouvera autant son public que ses contempteurs, même si de nos jours, elle semble faire partie des murs.

Le 23 Septembre 1937
Naissance de Bilbo le Hobbit
Parution en Angleterre du premier roman fantastique de John Ronald Reuel Tolkien : 'Bilbo le Hobbit'. Une histoire qui s'inspire des légendes et mythes celtiques du nord-ouest de l'Europe. Les aventures de Bilbo Baggins et du mage Gandalf sont un véritable succès. Suite à cette réussite, J.R.R. Tolkien se lance dans l'écriture de sa trilogie 'Le Seigneur des anneaux' qu'il mettra quinze ans à écrire. On rencontre dans cette oeuvre le descendant de Bilbo, Frodon.

Le 23 Septembre 1913
Roland Garros pionnier aérien
Roland Garros survole la Méditerranée en avion. Parti de Saint-Raphaël, il se pose, huit heures plus tard, dans un champ près de Bizerte en Tunisie. L'aviation étend son espace. Roland Garros meurt en combat aérien le 5 octobre 1918. L’un des plus prestigieux stades de tennis, en prenant son nom, lui assure la postérité.

Le 23 Septembre 1846
Et de huit !
L'astronome allemand Johann Galle découvre Neptune 65 ans après la découverte d'Uranus. C'est sa couleur vert bleu pâle qui lui donne son nom emprunté au dieu romain de la mer. Située à 4,5 milliards de km du Soleil et d'un diamètre de 49.424 km - contre une distance de 150 millions de km du Soleil et environ 12.000 km de diamètre pour la Terre, Neptune n'a été visitée par une sonde spatiale qu'en 1989.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Lun 24 Sep - 8:08

Le 24 Septembre 2011
De retour dans Avatar 2
En promotion pour la sortie américaine d'’Identité secrète’, l'actrice a levé le voile sur son retour dans les deux prochains épisodes d'’Avatar’. Même si la date précise du début de tournage n'a pas encore été annoncée, Sigourney Weaver a précisé qu'elle tournerait à la suite Avatar 2 et 3 selon le calendrier de la production. La sortie d'Avatar 2 est prévue pour 2014 et celle d'Avatar 3 pour 2015.

Le 24 Septembre 2009
Manson sous tamiflu ?
Les prochains concerts de Marilyn Manson risquent de prendre des airs de bals masqués sous Tamiflu. Un docteur aurait diagnostiqué le gothique Manson comme porteur du virus de la grippe H1N1. "Tout le monde va penser que je l'ai attrapée en couchant avec un cochon. Mais le docteur m'a dit que le choix de mes copines n'a influencé en rien la transmission de cette mystérieuse maladie”, a-t-il plaisanté.

Le 24 Septembre 2008
La toile en fil d'or
Les amateurs d'araignée humaine vont être rassurés : ‘Spider-Man’ 4 et 5 sont en préparation. Tobey Maguire rajuste son costume moulant rouge et bleu contre 50 millions de dollars. Et une petite condition syndicale : pour consacrer du temps à sa famille, il ne tournera que l'après-midi. Arachnides de tous les pays, unissez-vous.

Le 24 Septembre 2002
Authentification
Deux toiles authentifiées oeuvres du célèbre peintre Le Caravage, retrouvées dans l’église Saint-Antoine de Loches (Indres et Loire) sont classées monuments historiques. Il s’agit de deux des quatre peintures achetées au Caravage par le cardinal Philippe de Béthune, ambassadeur de France à Rome de 1601 à 1605. Ses oeuvres s’intitulent ‘La Cène à Emmaüs’ et ‘L’Incrédulité de saint Thomas’. Depuis le 1er octobre 2006, ces toiles sont exposées à la Chancellerie de Loches.

Le 24 Septembre 2000
Cinq années pour convaincre
Marqué par une très forte abstention, le référendum sur le quinquennat, le 24 septembre 2000, a donné une large majorité en faveur de la réduction de la durée du mandat présidentiel. Débattu depuis les années 70, cette réforme introduit un changement majeur dans les institutions françaises de la Vème République, sans pour autant susciter l'intérêt des foules. Nombre d'observateurs y voient une refonte totale de notre système. Pourtant, celui-ci s'appliquera dès l'élection présidentielle d'avril-mai 2002. Cinq ans pour convaincre ou comment limiter la cohabitation...

Le 24 Septembre 1998
Rushdie respire
Lorsqu'il publie en 1988 'Les Versets sataniques', Salman Rushdie déclenche les foudres du monde musulman. Celui-ci juge l'ouvrage blasphématoire, et l'ayatollah Khomeini déclare l'année suivante une fatwa sur l'écrivain, le contraignant à vivre caché. Le 24 septembre 1998, l'Iran annonce qu'il ne supporte plus la fatwa, mais qu'il ne peut non plus la supprimer sous la loi islamique. L'étau sur Salman Rushdie se desserre un peu, mais sa vie reste aujourd'hui encore menacée.

Le 24 Septembre 1991
Accords de paix au Salvador
Sous l'égide de l'ONU, un accord a été signé entre le gouvernement du Salvador et la guérilla, mettant ainsi fin à la guerre civile qui a fait quelque 75.000 morts en onze ans.

Le 24 Septembre 1988
Ben “stéroïdes” Johnson
Vainqueur de la finale du 100 mètres en 9’79 devant Carl Lewis, Ben Johnson sera finalement convaincu de dopage et exclu des Jeux olympiques de Séoul. Son record du monde est rayé des tablettes et sa médaille échoit au second, Carl Lewis. Celui que la presse avait surnommé "Big Ben" devient un paria du sport. Le dopage est loin d'être une nouveauté, mais en touchant l'épreuve reine des J.O., il vole la vedette au sport.

Le 24 Septembre 1974
Art contemporain
Ouverture de la FIAC (Foire internationale d'art contemporain) à Paris, au Grand Palais. 179 galeries y exposent 5.000 oeuvres. Preuve que l'art vit toujours...

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Mar 25 Sep - 9:11

Le 25 Septembre 2011
Un ange passe
Après avoir joué un personnage sinistre dans ‘L'assassinat de Jesse James’ et dans ‘The Killer inside me’, Casey Affleck se battra une nouvelle fois sur grand écran, mais cette fois pour le bien. Il pourrait incarner l'ange Gabriel dans ‘Paradise Lost’, la future réalisation d'Alex Proyas. Son frère, Ben Affleck, interprétait déjà un ange dans ‘Dogma de Kevin Smith’.

Le 25 Septembre 2009
La bêtise des autres
Après Picasso, après Munch et tant d’autres, c’est au tour de Magritte et de son tableau ‘Olympia’ de subir les outrages du vol. En plein jour, deux individus ont pénétré le musée Magritte de Jette, ancienne demeure du peintre, et se sont emparés du portrait de sa femme. Estimé entre 750.000 et 3 millions d’euros, le tableau, bien trop connu, ne devrait pourtant pas rapporter beaucoup sur le marché...

Le 25 Septembre 2008
La gauche se refait une santé
Le président du Mouvement républicain et citoyen siège désormais sur le fauteuil de sénateur du Territoire de Belfort. Jean-Pierre Chevènement s'offre ainsi un retour en beauté sur la scène politique nationale. Il balaie du même coup les défaites passées et fait taire les mauvaises langues.

Le 25 Septembre 1985
Pour le meilleur et pour le rire
Perruque blonde, maquillage, longue robe blanche et jarretière, Coluche se pavane sous les yeux des curieux et les objectifs des télévisions françaises avec son époux d'un jour, Thierry Le Luron. L'union est célébrée en grande pompe au coeur de Montmartre pour parodier le mariage surmédiatisé - prévu le lendemain - du journaliste Yves Mourousi. Avant-gardiste et provocant, l'humoriste, entouré de travestis, relance le débat sur le mariage homosexuel. Un canular bien rôdé pour les deux complices qui déclarent vouloir beaucoup d'articles et de photos dans les journaux. Un pari réussi et une mission accomplie...

Le 25 Septembre 1962
Nouvelle république
Le président de l'Assemblée Nationale algérienne, Ferhat Abbas, proclame la République Démocratique et Populaire d'Algérie.

Le 25 Septembre 1804
Droits de l'Homme
La Déclaration des Droits de l'Homme est adoptée par le Congrès américain.

Le 25 Septembre 1792
Une et indivisible
La Convention, première assemblée élue au suffrage universel (limité), déclare officiellement le 25 septembre 1792, sur proposition de Danton, que “la République française est une et indivisible”. Cette République, la première de l’histoire française, avait été créée trois jours plus tôt. Cette déclaration est destinée à contrer la montée des courants séparatistes de différentes provinces ainsi que les menaces autrichienne et prussienne.

Le 25 Septembre 1725
Le papa de l'auto
Nicolas Cugnot naît dans l'actuel département de la Meuse. On lui doit l'invention du "fardier", la première automobile à vapeur.

Le 25 Septembre 1513
Pas si Pacifique
L'explorateur espagnol Vasco Nunez de Balboa avance avec son équipage dans la jungle brûlante de l'isthme de Panama. Il cherche un passage vers les Indes par voix de terre et, "accessoirement" les mythiques richesses du Nouveau Monde. Ce jour-là il tombe sur une immense masse d'eau calme, il lui donnera le nom d'Océan Pacifique. Quelle ironie pour une des étendues marines les plus turbulentes du globe ; illusion des premières impressions. Rappelons-nous que pour avoir été abordé au beau milieu de la saison clémente, le pôle Nord a pris le nom de Groenland (Terre verte).

Le 25 Septembre -2052
Vercingétorix
Vercingétorix se rend à César. L'encerclement de l'oppidum d'Alésia a réduit ses troupes à la famine. En septembre 46 Av. J.C., il est traîné derrière un char dans les rues de Rome à l'occasion du triomphe de son vainqueur. Devenu inutile, il est étranglé dans sa cellule. De Gaulle a fait de lui le "premier résistant de France". C'est oublier que cette France qui va émerger lentement pour constituer une nation doit plus au modèle romain qu'au modèle gaulois. Rappelons que ce "résistant" avait, à l'instar de nombreux chefs gaulois, accepté auparavant l'alliance avec César. Il reste que le temps d'une "épopée", il a réussi à unifier la révolte contre Rome sans que ne lui soit jamais reconnu une suprématie incontestée.

Le 25 Septembre -0605
Nabuchodonosor roi de Babylone
Nabopolassar n'est plus, son fils Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Ce roi n'a pas pour seul fait de gloire d'avoir le nom le plus long du monde, ni d'avoir inspiré une série de bandes dessinées avec pour héros un dinosaure idiot. Huit ans après son avènement, il s'empare de Jérusalem, allant jusqu'à déporter la famille royale à Babylone. Et quand, en 587 avant notre ère, les habitants de Jérusalem se révoltent contre le bon Nabuchodonosor, toute la population juive est chassée du pays. C'est la première diaspora de l'histoire. Nabuchodonosor meurt en -562.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Ven 28 Sep - 8:40

Le 28 Septembre 2011
Dans le prochain Kosinski
Tom Cruise sera a l'affiche du prochain film de Joseph Kosinski. Dans cette romance sur fond d'apocalypse, il jouera aux côtés de Jessica Chastain, découverte dans ‘The Tree of Life’ de Terrence Malick. Le film sera produit par les deux hommes de ‘La Planète des singes : les origines’, Peter Chernin et Dylan Clark.

Le 28 Septembre 2010
Le Monde vous va si bien
Depuis deux ans, Pierre Bergé est partout. Derrière l’exposition Yves Saint Laurent, aux manettes d’une des plus grandes ventes aux enchères d’oeuvres d’art et dernièrement copilote, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse, du Monde, bien décidé à en préserver l’indépendance. Sorti le 22 septembre, un documentaire 'L' Amour fou' nous invite dans son intimité avec Yves Saint Laurent...

Le 28 Septembre 2009
... Et justice pour tous
Mos Def, le rappeur gentil, reconnu aujourd'hui pour ses talents d'acteur (notamment sous la direction de Michel Gondry), s'apprête à réaliser un film sur Death, le groupe précurseur du punk méchant. Cet amoureux de la musique à l'oreille éclectique tient à réparer l'injustice de l'histoire, qui avait oublié ce trio formé en 1971, aussi radical que visionnaire, à l’image de leur titre ‘Politicians in my Eyes’.

Le 28 Septembre 2008
Un choix sans Penn
“Le film a une écriture magique, sa générosité est magique, tout était magique.” A Cannes, Sean Penn n’avait pas été avare de compliments, et son jury avait été unanime : Palme d’or pour ‘Entre les murs’. Prochaine étape : les Oscars...

Le 28 Septembre 1994
Estonia
Neuf cents personnes se noient dans les eaux de la Baltique lors du naufrage du ferry Estonia. On ne compte que cent quarante et un rescapés. Les portes géantes de la proue ont semble-t-il cédé sous la pression de la mer. La température de l'eau et le degré élevé d'alcoolémie d'un bon nombre de passagers concourent au drame.

Le 28 Septembre 1992
Vous êtes sur... Arte
Née d'un projet commun des Etats français et allemand, la chaîne culturelle européenne basée à Strasbourg fait son apparition en France sur les ondes hertziennes après des débuts sur le câble et le satellite. Se faisant d'abord remarquer pour sa diffusion d'obscurs films polonais en VO, Arte est ensuite connue pour la diffusion de perles de l'humour anglais parfois méconnues en France telles que la série 'Blackadder' et pour les séquences surréalistes de 'Die Nacht'.

Le 28 Septembre 1869
Belle chute
Première utilisation mondiale, par une conduite forcée, d'eau pour produire de l'électricité. C'est l'oeuvre de l'ingénieur et papetier Aristide Bergés, qui exploite une chute d'eau des Alpes située sur le flanc sud-est du Grésivaudan. Cette initiative sert non seulement à produire de l'énergie propre, mais aussi à désenclaver le relief montagneux.

Le 28 Septembre 1864
Prolétaires du monde entier
Fondation à Londres de l'Association Internationale des Travailleurs. En d'autres termes, de la Première Internationale. Elle est conforme aux principes de Marx. Elle prône rapidement l'abolition des armées nationales, le droit de grève et la collectivisation des biens de production. Ses activités sont interrompues par la guerre de 1870, mais elle se reconstitue en 1889 au Congrès de Paris, sous le nom de Seconde Internationale. Elle se prépare à sa plus grande désillusion. En 1914, elle se disloque sous les coups du nationalisme. Les prolétaires épousent les querelles de leur pays d'appartenance au nom de "l'union sacrée". Le prolétaire sans frontières était une utopie.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 29 Sep - 9:05

Le 29 Septembre 2011
Rock again
Bertrand Cantat refait parler de lui. Après avoir provoqué l’ire des féministes en montant sur les planches avec ‘La trilogie des femmes’, il fait son retour à la musique. Le chanteur de Noir Désir participe au nouvel album et au clip du groupe ‘Shaka Ponk’ pour un duo baptisé ‘Palabra Mi Amor’. Reste à savoir s’il va les accompagner sur la scène du Zénith le 11 novembre ?

Le 29 Septembre 2010
Icône des yuppies
Chez Bret Easton Ellis, les personnages traversent les romans. On avait rencontré Clay en étudiant décadent et cynique dans ‘Moins que zéro’, premier roman culte de l’auteur écrit à 20 ans. On le retrouve 25 ans plus tard, scénariste dans ‘Suite(s) impériale(s)’. L’auteur controversé vient de paraître la suite de ‘Moins que zéro’, où il dissèque de nouveau les vices d’Hollywood à travers ces personnages.

Le 29 Septembre 2009
Solidarité artistique
C’est animé d’une profonde émotion que le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a exprimé son souhait de permettre à Roman Polanski de "retrouver les siens au plus vite". Une fois de plus rattrapé par son passé, le réalisateur a été arrêté ce week-end à Zurich dans le cadre d'une affaire vieille de plus de trente ans. Accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec une mineure, il avait alors fui les Etats-Unis.

Le 29 Septembre 2008
Elémentaire
Le sémillant Jude Law gagne en flegme. Guy Richie confiera au comédien anglais le caducée du Docteur Watson dans une nouvelle adaptation de 'Sherlock Holmes'. Quant au détective éponyme, c'est Robert 'Iron Man' Downey Jr. qui mènera les déductions. Début de l'enquête en 2010.

Le 29 Septembre 1969
Schmilblic
'Le Tirlipot', jeu radiophonique, devient pour la télévision 'le Schmilblic'. A 18h30 ce jour-là, c'est Guy Lux qui lance sa carrière. Les téléspectateurs d'une ville tentent de deviner par téléphone l'objet qui se cache derrière une macrophotographie ou à partir d'un détail en gros plan. Le mot a été emprunté à Pierre Dac, et un autre comique, Coluche, l'immortalisera dans un sketch.

Le 29 Septembre 1962
Super sonique
Le programme de l'avion de transport civil supersonique franco-britannique démarre. Ses deux principaux constructeurs sont British Aircraft Corporation et Aérospatiale-Concorde. En mai 1976, le Concorde s'envole pour la première fois à destination des Etats-Unis. Dès les années 1980, on lui reproche sa consommation de kérosène et son trop grand nombre de décibels. L'époque est aux économies d'énergie et à l'écologie.

Le 29 Septembre 1952
Elémentaire mon cher Watson
A Memphis, Tennessee aux Etats-Unis, on procède à l'arrestation d'un cambrioleur coupable de 310 hold-up. Ironie du sort, il a pour nom Sherlock Holmes.

Le 29 Septembre 1871
Ventre libre
Naissance au Brésil du premier enfant d'esclaves, libre à sa naissance. Depuis la veille, la loi dite du "ventre libre" proclame la liberté des futurs enfants d'esclaves. L'esclavage n'est plus héréditaire.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 6 Oct - 13:31

Le 05 Octobre 2011
Adapte (enfin) l'Arche de Noé
Darren Aronofsky a trouvé la suite qu'il va donner à sa carrière. Le réalisateur de ‘Black Swan’ a enfin trouvé des producteurs pour financer son interprétation du grand récit biblique qui le hante depuis l’enfance. Paramount et New Regency viennent de s’associer en signant un accord pour cofinancer ‘L’Arche de Noé’ au budget prévisionnel de 130 M$.

Le 05 Octobre 2010
Vie secrète
C’est le livre que tout le monde attend : ‘Fragments’ paraîtra aux éditions du Seuil le 7 octobre et simultanément dans une dizaine de pays. Il rassemble des poèmes, des écrits intimes et des lettres de Marilyn Monroe. Il montre de manière bouleversante combien cette idole des foules était despérée, suicidaire et... douée pour l’écriture.

Le 05 Octobre 2009
La clique à Yorke
On efface tout et on recommence ? Simple escapade ou prémices d'une reconstruction du groupe, Thom Yorke a annoncé la composition de sa nouvelle équipe qui foulera les planches de l'Orpheum Theatre de Los Angeles, les 4 et 5 octobre. Un recrutement de choix dans lequel figure Joey Waronker, batteur de Beck et de R.E.M., Nigel Godrich, ingénieur du son et producteur historique du groupe et Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers. Espérons qu'il aura mis ses chaussettes…

Le 05 Octobre 2008
Coup de jeune au Petit Trianon
Un an qu'il était fermé au public. Un an sans Petit Trianon. Comme pour se faire pardonner de son absence, Versailles a décidé de gâter son trésor en lui offrant une véritable résurrection. Sous la houlette de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des Monuments historiques, ce sont tous les espaces de ce célèbre château qui sont restaurés et montrés sous leur plus beau jour.

Le 05 Octobre 2000
Lendemains incertains
L'Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi sur la contraception d'urgence. Elle autorise la prescription du Norvels ou "pilule du lendemain" par les infirmières scolaires. Elle permet d'éviter les grossesses non désirées. Les 10.000 mineures enceintes chaque année dont 7.000 recourent à l'avortement, ont pesé lourd dans ce choix.

Le 05 Octobre 1989
Beau geste
Sa philosophie bouddhiste n’y est sans doute pas étrangère, le jury du prix Nobel de la paix récompense Sa Sainteté le Dalaï Lama pour son action. Depuis des années, exilé en Inde, le chef spirituel des Tibétains plaide la cause de son peuple, opprimé par le gouvernement chinois, auprès des grands dirigeants du monde. Un acte symbolique qui malheureusement ne suffira pas à enrayer la violence au Tibet et à restituer à cette nation son indépendance.

Le 05 Octobre 1969
Les Monty Python arrivent à la télé
Le premier épisode est diffusé par la BBC qui en diffusera quarante-cinq épisodes jusqu'au 5 décembre 1974. Le groupe anglais, dont l’humour prend ses racines dans le burlesque insensé de l'émission d'avant-guerre “It's that man again !” sur la BBC ainsi que dans les Goons, aura une influence dans le domaine comique comparable à celle des Beatles dans la musique. Elle dépasse très vite les frontières du Royaume-Uni et du monde anglo-saxon. En France, Alain Chabat, Alexandre Astier et les Robins des bois notamment, s'en réclament.

Le 05 Octobre 1962
Un mythe au cinéma
Le célèbre agent des services secrets britanniques, James Bond, apparaît pour la première fois sur grand écran avec la sortie en salles de ‘Dr No’. Sous le costume, Sean Connery (donnant la réplique à Ursula Andress), qui incarnera le héros sur plusieurs épisodes. Autres acteurs clés ayant endossé l’identité de l’agent le plus sexy de la Couronne : Roger Moore (de 1973 à 1985) ou encore Pierce Brosnan (de 1995 à 2002). Dernier en date à revêtir le costume : Daniel Craig dans ‘Casino Royale’ (2006). Créé par l’auteur britannique Ian Fleming, James Bond porte en fait le nom d’un ornithologue britannique ayant vécu de 1900 à 1989. Ian Fleming s’inspira de son nom en lisant son ouvrage ‘Birds of the West Indies’.

Le 05 Octobre 1948
Cacophonie
Diffusion à la RTF d'un "concert de bruit", première manifestation de "musique concrète", matière sonore organisée, façonnée à partir d'enregistrements de bruits les plus divers. Culture de recyclage ?

Le 05 Octobre 1924
C'est Bibi
Apparition de Bibi Fricotin dans Le Petit Illustré. Son dessinateur Louis Forton avait déjà créé pour le journal L'Epatant les trois inséparables ‘Pieds nickelés’. Bibi, un orphelin déluré et peu travailleur, risque de plaire aussi peu aux parents que ses trois prédécesseurs "légèrement anarchistes". Les enfants, eux, dévorent ses aventures.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   Sam 6 Oct - 13:37

Le 6 octobre .... (l'année ? Ca ne vous regarde pas, p'tits curieux) !
Naissance de Frank

Le 06 Octobre 2011
La fin des Simpson ?
Difficile d'imaginer le jour où Homer et la petite tribu de Matt Groening n'égaieront plus les écrans. Et pourtant, après plus de 20 ans d'existence, la chaîne qui diffuse la série aux Etats-Unis aurait laissé entendre selon le Daily Beast, que l'échéance pourrait bel et bien arriver d'ici la fin de la saison en cours. La Fox est actuellement en pleine négociation avec les acteurs -ou plutôt les "voix"- des Simpson quant à leur salaire.

Le 06 Octobre 2009
L’ire ministérielle
Déguisés en fonctionnaires ministériels, les membres d’‘Action discrète’ de Canal+ ont proposé à la population calaisienne d'adopter des réfugiés afghans. En plein démantèlement de la "jungle" de Calais, la supercherie a irrité le ministre de l’Immigration qui a vertement critiqué les méthodes employées par les comédiens... Reste que la chaîne n’a pas plié, et a tenu à diffuser ce sketch ce week-end. Une preuve de courage ?

Le 06 Octobre 2008
Réfugié politique ?
Selon le quotidien italien La Repubblica, le Festival de Rome aurait subi des pressions politiques pour refuser 'W', le biopic qu'Oliver Stone consacre à George Bush. Malgré le démenti du festival, on se souvient que Gianni Alemanno, ancien fasciste et nouveau maire de la ville, avait souhaité "moins de cinéma pour plus de sécurité".

Le 06 Octobre 1993
Retraite de la star du basket
Michael Jordan est sélectionné dès la fin de ses études pour rejoindre l’équipe des Chicago Bulls. Très vite, il devient le joueur phare de ce club. Cependant, malgré un début de carrière sur les chapeaux de roue, il annonce sa retraite anticipée le 6 octobre 1993, suite à l’assassinat de son père. Mais sa retraite ne sera que de courte durée : en effet, son amour pour le sport le conduira à revenir au basket, pour le plus grand plaisir de ses fans. Il continuera ainsi brillamment sa carrière et multipliera les récompenses dont notamment 6 titres de champion NBA. Ainsi, Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball.

Le 06 Octobre 1990
Banlieues en flammes
A Vaulx-en-Velun, dans la banlieue lyonnaise, deux jeunes motards sans casque paniquent à la vue d'une voiture de police. Dans l'affolement, ils la percutent, le passager trouve la mort. Les cités alentour se déchaînent trois jours durant, incendiant un centre commercial et des voitures, pillant et saccageant les boutiques. L'agitation ne s'éteint que deux jours plus tard. L'enterrement se déroule dans le calme. Au-delà d'un chaos dont certains ont profité, les événements de Vaulx-en-Velun révèlent le phénomène de "malaise des banlieues".

Le 06 Octobre 1985
Le prof Prost
Alain Prost devient le premier Français champion du monde de Formule 1. Ce n'est qu'un début pour le "professeur" ; quatre autres titres vont faire de lui l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la course automobile.

Le 06 Octobre 1981
La paix assassinée
Le président égyptien Anouar Al-Sadate est assassiné durant un défilé militaire. Les soupçons portent sur les intégristes musulmans qu'il combattait. Avec lui, c'est tout l'espoir d'un processus de paix au Proche-Orient, englobant Israël, qui est mortellement touché. En effet, il s'était fait l'artisan du rapprochement israélo-musulman. Pour honorer sa mémoire, le Premier ministre israélien, Menahem Begin, assiste à ses obsèques.

Le 06 Octobre 1955
Déesse
Au Salon de l'automobile, le public n'a "d'yeux" que pour la DS Citroën, une automobile révolutionnaire autant par sa ligne pure et aérodynamique que par sa suspension hydropneumatique. Elle est sans aucun doute en avance sur tous ses concurrents. Roland Barthes dit d'elle que c'est "un objet superlatif". On passe visiblement d'une alchimie de la vitesse à une "gourmandise de la conduite". 12.000 commandes ont déjà été passées à la fin de la première journée d'exposition. Elle devient la voiture de l'Etat, la vitrine technologique et stylistique de la France.

Le 06 Octobre 1927
Paroles, paroles
'Jazz Singer', le premier film 100 % sonore et chantant , est présenté aux Etats-Unis par les frères Warner, avec le comédien Al Jolson.

Le 06 Octobre 1908
L'Empire éclaté
Le coup de force des Jeunes Turcs à Istanbul contre le sultan est un succès mais a des conséquences qu'ils n'avaient sans doute pas prévues. En effet, la Bulgarie déclare son indépendance, l'Autriche-Hongrie s'empare de la Bosnie-Herzégovine et Chypre annonce son rattachement à la Grèce. L'Empire ottoman se disloque.

(Source : Evene)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2012)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: