philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le poète est il libre ?

Aller en bas 
+6
marie-josé
Rime
renal
grand pierre
stip
Morgan Kane
10 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeMer 4 Juil - 20:57

Ain't no money in poetry
That's what sets the poet free
I've had all the freedom I can stand

Comme il n' y a pas d'argent à gagner dans la poésie

C'est ce qui libère le poête

J'ai toute la liberté que je peux supporter ....

Un poème/chanson de Guy Clarck. Jee peux encore donner le lien mais le texte complet est facile à trouver.

Est ce vrai qu'on ne peut gagner d'argent en écrivant des poèmes? Est ce un facteur de iberté ?

Je répondrais globalement oui à la première question et non à la seconde ?

En effet, sauf exceptions, la poésie n'a jamais permis de vivre directement. Atali a montré que le poète chanteur vivant de son art était un produit de l'ère du disque, de la répétition marchande.

Mais la contrepartie est que, pour vivre, le poète doit se trouver un sponsor, un fianncier. sous l'ancien régime, le roi ou un noble puissant .....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:05

Sujet original !
il en est de la poésie comme de tout art, me semble-t-il.
Ce pas à franchir qui va de l'impulsion créatrice d'un talent, un besoin d'expression, à l'idée de reconnaissance par les autres peut mener l'artiste à monnayer ses talents pour peu qu'il veule en vivre.
Il devient alors un travailleur qui cherche à plaire à un public, au risque de perdre sa liberté, et de corrompre ses oeuvres à venir.
Oui c'est un risque, à moins d'être un génie.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 3:45

Le poète est libre tant qu'il ne compose ses rimes que pour son plaisir et selon ses envies. Dès lors qu'il doit subir le poids de certaines directives, il perd sa liberté.
La poésie est le reflet de l'âme (si tant est qu'elle existe) comme tout art d'ailleurs. Un art exercé sous la contrainte devient un vulgaire travail, peut-être un beau travail, mais ce n'est plus de l'art au sens noble.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 6:40

Grand-Pierre a écrit :
Citation :
Le poète est libre tant qu'il ne compose ses rimes que pour son plaisir et selon ses envies. Dès lors qu'il doit subir le poids de certaines directives, il perd sa liberté.
La poésie est le reflet de l'âme (si tant est qu'elle existe) comme tout art d'ailleurs. Un art exercé sous la contrainte devient un vulgaire travail, peut-être un beau travail, mais ce n'est plus de l'art au sens noble.

Grand-pierre a trouvé les mots que j'aurais dis, je suis entierrement d'accord avec lui.

Je rajoute, que dans un poéme, les mots sortent souvent du coeur, de l'inspiration, du moment vécu, de l'instant préssent.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:29

oui mais où s'arrête et où commence la liberté d'un poète ?
Elle peut tout aussi bien commencer par un élan de l'âme et trouver des mots simples pour le traduire mais aussi traduire ce même élan par des mots que l'on transforme en alexandrins, sonnets et autres. Est ce là un art que l'on peut considérer encore comme liberté pour le poète ou du fait des "obligations" de la rime un arrêt de sa liberté ? Et l'on peut également pratiquer l'art de la rime avec tant de plaisir que les contraintes n'existent plus: ne reste que le bonheur et le sentiment de liberté....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 5 Juil - 16:45

La liberté du poète (ou de l'artiste) n'a de sens que si et seulement si il peut jouer des mots à son gré. J'entends par là sans obligation de résultat, sans contrainte extérieure à lui seul. Si il lui faut exécuter son oeuvre sur commande, elle devient un travail et là il ne reste plus que l'amour du travail bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:13

Le poète, est celui qui se laisse envahir par les mots,recoit leur beauté,crée la différence entre le réel,la surprise et la rime.

Il est seul a permettre au langage d'être libre.
quand certains emploient des mots préfabriqués,le poète lui,adapte la réalité,l'enjolive, avant tout pour sont propre plaisir, et ensuite nous le faire partager.
Celui qui écrit selon son inspiration du moment ,est un vrai poète.
Celui qui écrit sur commande, est un raconteur......là est pour moi, la différence.


La poésie est un art, tous ne savent y faire.
il ne suffit pas d'être sensible, il faut aussi savoir jouer avec les mots et les rimes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:11

Rime a écrit:
oui mais où s'arrête et où commence la liberté d'un poète ?
Elle peut tout aussi bien commencer par un élan de l'âme et trouver des mots simples pour le traduire mais aussi traduire ce même élan par des mots que l'on transforme en alexandrins, sonnets et autres. Est ce là un art que l'on peut considérer encore comme liberté pour le poète ou du fait des "obligations" de la rime un arrêt de sa liberté ?
J'ignore comment tu procèdes quand tu fais des alexandrins ou autres. Je suppose que tu commences par avoir une idée, une phrase, un sentiment, une envie. Les mots doivent sortir et j'imagine que ta tête recherche presque automatiquement la rime. Jusque-là, nous sommes dans la liberté totale. Si tu décides de convertir en alexandrins, il te faut retravailler tes phrases et là, soit tu le fais avec plaisir et envie, ce qui, pour moi, demeure ta liberté d'agir, soit tu le fais par contrainte, ce qui est moins évident (pour la liberté). En même temps, si tu choisis toi-même, sans obligation quelconque, tu restes dans la liberté d'action.

Rime a écrit:
Et l'on peut également pratiquer l'art de la rime avec tant de plaisir que les contraintes n'existent plus: ne reste que le bonheur et le sentiment de liberté....
N'est-ce pas ainsi que tu le vis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
****
Thierry



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:05

A mon sens, il n'y a pas de liberté dans la création étant donné que c'est notre vie qui génère cette création et qu'il n'y a pas de liberté dans cette vie. La création n'est que le reflet de cette liberté illusoire. Tout est conditionné et la seule liberté éventuelle est d'en prendre conscience. Il n'y a pas de liberté de fait mais une liberté d'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeLun 9 Juil - 9:48

Thierry a écrit:
A mon sens, il n'y a pas de liberté dans la création étant donné que c'est notre vie qui génère cette création et qu'il n'y a pas de liberté dans cette vie.
N'es-tu pas extrêmement dur, là ? Suspect Appelons-le 'illusion de liberté", alors. Après tout, n'est-ce pas notre ressenti, le plus important ? Si nous devions avoir l'impression de ne plus avoir aucune liberté, nous sombrerions !

Thierry a écrit:
La création n'est que le reflet de cette liberté illusoire. Tout est conditionné et la seule liberté éventuelle est d'en prendre conscience. Il n'y a pas de liberté de fait mais une liberté d'analyse.
OK. Mais ne considères-tu pas qu'il s'agit d'une liberté quand même ?

Personnellement, je n'ai pas envie de n'avoir qu'une liberté relative, c'est-à-dire illusoire. Certes, nous ne sommes maîtres de rien et devons nous adapter à tous les aléas de la vie, même quand nous nous 'sentons' libres. Mais tu ne mets pas un peu notre liberté à mal ? Nous effectuons quand même des choix personnels dans la vie qui, eux-mêmes nous emmènent à faire d'autres choix. Il s'agit bien d'une forme de liberté, fut-elle illusoire ? L'autre choix nous aurait emmenés vers d'autres chemins, non ? D'où une certaine liberté !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:08

Thierry a écrit:
A mon sens, il n'y a pas de liberté dans la création étant donné que c'est notre vie qui génère cette création et qu'il n'y a pas de liberté dans cette vie. La création n'est que le reflet de cette liberté illusoire. Tout est conditionné et la seule liberté éventuelle est d'en prendre conscience. Il n'y a pas de liberté de fait mais une liberté d'analyse.
Nous n'avons que la liberté que nous voulons nous donner. Je crois que le poète qui fabrique ses rimes, accorde ses mots, et nous fait voyager a certainement un don de liberté intérieure qu'il nous communique à travers ses écrits.
Rime a eu la possibilité de mettre ses poèmes chez un éditeur, il ne l'a pas fait. Il écrit pour lui, par rapport à ce qu'il ressent et pour partager avec ceux qui aiment le lire. Je ne pense pas qu'il aimerait avoir une obligation d'écriture, son inspiration ne se fait pas sur commande. Tout est instinctif, au gré de son humeur, de ses passions, de ses évasions....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:54

« Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.  »
de Johann Wolfgang von Goethe


Possible..... J'ai besoin qu'on m'explique "la poésie".
Pas très poète, n'ai-je pas d'âme? Wink

Moi, je vois de fortes et belles écritures dont la lecture nous plongera dans l'univers intime de l'auteur.
On peut reconnaître la qualité de l'écriture et parfois être exaspéré par l'univers évoqué.

Devant certains Tableaux, au cinéma même si c'est rare, et bien évidemment avec la musique,je me sentirai plonger ainsi dans l'intimité sensible d'un autre, mais ça me laisse plus de liberté, il me semble..... Au moins celle de l'interprétation.


Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeMar 10 Juil - 10:07

L'écriture libre!

Un langage clair mais dont rien n'est occulté, fruit d'une mûre réflexion.
Ouvrir la porte de l'imaginaire,du rêve.
Je ne vois pas en quoi cela impliquerait des obligations.
Pour moi, le poète est le plus libre des conteurs
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeMar 10 Juil - 14:33

stip a écrit:
« Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.  »
de Johann Wolfgang von Goethe


Possible..... J'ai besoin qu'on m'explique "la poésie".
Pas très poète, n'ai-je pas d'âme? Wink
Laughing Laughing Heureusement que tu as mis un clin d'oeil, quoique... l'âme demeure une question ? Si tu n'as pas d'âme, personne d'autre n'en a ! ange
Pour en revenir à nos 'moutons', ce n'est pas parce qu'on ne sait pas composer qu'on n'aime pas la poésie, comme on peut apprécier la musique sans savoir chanter.

stip a écrit:
Moi, je vois de fortes et belles écritures dont la lecture nous plongera dans l'univers intime de l'auteur.
On peut reconnaître la qualité de l'écriture et parfois être exaspéré par l'univers évoqué.
Il y a écriture et... poésie ! A différencier ! Twisted Evil Un polar n'a rien d'une poésie. Wink

stip a écrit:
Devant certains Tableaux, au cinéma même si c'est rare, et bien évidemment avec la musique,je me sentirai plonger ainsi dans l'intimité sensible d'un autre, mais ça me laisse plus de liberté, il me semble..... Au moins celle de l'interprétation.
Tant que tu gardes ton appréciation pour toi, tout est permis, effectivement. Mais je crois que Thierry ne parlais pas de ce genre de liberté, peut-être sommes-nous simplement les interprètes d'une 'musique' qui nous est imposée par la vie. Nous n'avons pas du tout le choix, si ce n'est de vivre ou de mourir, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeMer 11 Juil - 8:02

Nelly a écrit:
peut-être sommes-nous simplement les interprètes d'une 'musique' qui nous est imposée par la vie. Nous n'avons pas du tout le choix, si ce n'est de vivre ou de mourir, et encore...

Joliment pensé ! Top ! . Je le crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DenisDenis
**
DenisDenis



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 2:18

S'il y a quelqu'un qui ne peut pas être critiqué pour son inutilité, c'est bien le poète !
A l'origine, en grec, le mot poésie veut dire création ( c'est ce que j'ai cru comprendre)
Ben évidemment que le poète est libre, comme l'homme sur le pas de sa porte qui s'apprête à sortir de chez lui, il voit le monde, et comme le monde est une représentation, il sait qu'il peut le manipuler ('l'homme pense parce qu'il a une main' (Anaxagore))

C'est une très belle question !

lol pour les félicitations je ne sais pas, d'où je suis (en train d'écrire), qui l'a posée, mais il faut que je poste pour le savoir à nouveau.... c'est un peu une illustration du boulot du poète qui consiste à amener son grain de sel sans savoir qui est le cuisinier ! ^^

------------------

Edit : Vi, j'ai vu ! Morgan le Borogove ^^ bravo c'était toi que je voulais féliciter !
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 7:10

Mais pourquoi voulez vous enfermer la poésie dans une prison psycho-philosophique ? Cela me rend fou ce besoin de formater chaque chose, de dire c'est ainsi et pas autrement!
Oui la poésie est libre comme tout art. Comme peut l'être le vent, l'oiseau...C'est un non sens que d'affirmer le contraire.Ou bien on pourrait dire que le poète est prisonnier des mots, qu'il a la contrainte des idées, le carcan du bien dit.
Je me suis essayé à l'alexandrin, au quatrain , à bien des formes de poésie.Je trouve cela aussi joli qu'une musique...Mais dans la foret des poémes aux allées tracées au cordeau, il n'est plaisir plus ineffable que de respirer dans un sentier l'odeur des feuilles mortes et des champignons....Je me sers des mots pour m'évader, c'est ma corde à noeuds , mon échelle et çà...cherchez toujours, vous ne trouverez jamais le moyen de m'en priver ! Et puis c'est quoi ce mot ? liberté. Je pense que l'on a de prison que les murs que l'on se bâtit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 8:42

Rime a écrit:
Mais pourquoi voulez vous enfermer la poésie dans une prison psycho-philosophique ? Cela me rend fou ce besoin de formater chaque chose, de dire c'est ainsi et pas autrement!
Oui la poésie est libre comme tout art. Comme peut l'être le vent, l'oiseau...C'est un non sens que d'affirmer le contraire.Ou bien on pourrait dire que le poète est prisonnier des mots, qu'il a la contrainte des idées, le carcan du bien dit.
Je me suis essayé à l'alexandrin, au quatrain , à bien des formes de poésie.Je trouve cela aussi joli qu'une musique...Mais dans la foret des poémes aux allées tracées au cordeau, il n'est plaisir plus ineffable que de respirer dans un sentier l'odeur des feuilles mortes et des champignons....Je me sers des mots pour m'évader, c'est ma corde à noeuds , mon échelle et çà...cherchez toujours, vous ne trouverez jamais le moyen de m'en priver ! Et puis c'est quoi ce mot ? liberté. Je pense que l'on a de prison que les murs que l'on se bâtit. Very Happy

Je suis d'accord avec toi Rime, quand je mets des mots sur le papier, c'est ce que je ressens, des mots parfois simples, sans ordre précis, mais qui glissent tous seul sur le papier. Je suis loin d'être poète, mais c'est ce que je ressens quand je pose ma plume sur une feuille Merci pour cette belle description du poète que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 10:21

Rime a écrit:
Mais pourquoi voulez vous enfermer la poésie dans une prison psycho-philosophique ? Cela me rend fou ce besoin de formater chaque chose, de dire c'est ainsi et pas autrement!

Voilà qui est parlé, Rime !  Top ! J'aime quand tu sors de te gonds !  Wink


Rime a écrit:
Oui la poésie est libre comme tout art. Comme peut l'être le vent, l'oiseau...C'est un non sens que d'affirmer le contraire.Ou bien on pourrait dire que le poète est prisonnier des mots, qu'il a la contrainte des idées, le carcan du bien dit.
Je me suis essayé à l'alexandrin, au quatrain , à bien des formes de poésie.Je trouve cela aussi joli qu'une musique...Mais dans la foret des poémes aux allées tracées au cordeau, il n'est plaisir plus ineffable que de respirer dans un sentier l'odeur des feuilles mortes et des champignons....Je me sers des mots pour m'évader, c'est ma corde à noeuds , mon échelle et çà...cherchez toujours, vous ne trouverez jamais le moyen de m'en priver ! Et puis c'est quoi ce mot ? liberté. Je pense que l'on a de prison que les murs que l'on se bâtit. Very Happy

Pour moi, la plus belle poésie est celle qui me parle. Certaines ne m'inspirent pas tandis que d'autres remuent quelque chose et là, c'est le bonheur ! Ce qui important également, c'est la sincérité du ressenti, pas des formules...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitimeJeu 20 Nov - 10:39

Nelly a écrit:
Rime a écrit:
Mais pourquoi voulez vous enfermer la poésie dans une prison psycho-philosophique ? Cela me rend fou ce besoin de formater chaque chose, de dire c'est ainsi et pas autrement!

Voilà qui est parlé, Rime !  Top ! J'aime quand tu sors de te gonds !  Wink


Rime a écrit:
Oui la poésie est libre comme tout art. Comme peut l'être le vent, l'oiseau...C'est un non sens que d'affirmer le contraire.Ou bien on pourrait dire que le poète est prisonnier des mots, qu'il a la contrainte des idées, le carcan du bien dit.
Je me suis essayé à l'alexandrin, au quatrain , à bien des formes de poésie.Je trouve cela aussi joli qu'une musique...Mais dans la foret des poémes aux allées tracées au cordeau, il n'est plaisir plus ineffable que de respirer dans un sentier l'odeur des feuilles mortes et des champignons....Je me sers des mots pour m'évader, c'est ma corde à noeuds , mon échelle et çà...cherchez toujours, vous ne trouverez jamais le moyen de m'en priver ! Et puis c'est quoi ce mot ? liberté. Je pense que l'on a de prison que les murs que l'on se bâtit. Very Happy

Pour moi, la plus belle poésie est celle qui me parle. Certaines ne m'inspirent pas tandis que d'autres remuent quelque chose et là, c'est le bonheur ! Ce qui important également, c'est la sincérité du ressenti, pas des formules...


pour moi, la poèsie, c'est dire avec des mots fleuris ce que le Coeur nous dicte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le poète est il libre ?  Empty
MessageSujet: Re: Le poète est il libre ?    Le poète est il libre ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le poète est il libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre circulation et libre installation
» Poésie
» LE LIBRE PENSEUR!
» Engagement et libre arbitre
» Un petit article dans le Midi-Libre Grand NÎMES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: