philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Notre âme..

Aller en bas 
+7
marie-josé
anémone
MODERATION
Nelly
renal
stip
grand pierre
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre âme.. Empty
MessageSujet: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:58

Finalement un peu de temps pour m'arrêter sur ce site choisi et parcourir les différentes pensées de chacun, je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et même ceux qui ne me l'ont pas souhaité Smile

J'ai voulu interagir avec certains sujets mais malheureusement je n'ai pas encore plein accès, peu importe, je vous lis et c'est agréable..

Néanmoins je vous fais partager une citation que je trouve belle :

"Un vieil indien explique à son petit fils qu'il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille,
le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ;
le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
Celui que l'on nourrit répond le grand-père"

.. pour finir la phrase, je dirais "méfie toi de la bouche que tu auras nourrie, elle peut dévorer jusqu'à ton âme"..

Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMar 18 Sep - 17:02

Très sage citation.... Elle mérite une meilleure place que dans cette rubrique. J'espère que notre administratrice fera en sorte de la conserver.

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:02

Nahlita a écrit:
Finalement un peu de temps pour m'arrêter sur ce site choisi et parcourir les différentes pensées de chacun, je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue et même ceux qui ne me l'ont pas souhaité Smile


C'est un plaisir de te relire Nahlita..... Je me demandais si tu ne serais pas une de ces comètes de passage..... Il y en a régulièrement.... donc bienvenue! sunny .
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMar 18 Sep - 18:05

Nahlita a écrit:


.. pour finir la phrase, je dirais "méfie toi de la bouche que tu auras nourrie, elle peut dévorer jusqu'à ton âme"..

Peux-tu expliquer ce que tu entends par là?
L'éveil de la conscience se résume-t-elle à cette bipolarité, bien ou mal.
On dit par exemple que l'enfer est pavé de bonnes intentions,
N'est-ce pas tout le travail du sage que de ne pas tomber dans ces écueils et de goûter aux nuances de la vérité?
La sagesse donne-t-elle des réponses ou est elle libre questionnement?
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMer 19 Sep - 7:12

Nhalita a écrit :
Citation :
"Un vieil indien explique à son petit fils qu'il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille,
le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ;
le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
Celui que l'on nourrit répond le grand-père"

Bonjour, cette citation est tiré d'un conte que je connais. Elle est en effet d'une grande sagesse. Elle me fait penser à cette phrase : "On ne récolte que ce que l'on a semé.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:07

renal a écrit:
Nhalita a écrit :
Citation :
"Un vieil indien explique à son petit fils qu'il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille,
le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ;
le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
Celui que l'on nourrit répond le grand-père"

Bonjour, cette citation est tiré d'un conte que je connais. Elle est en effet d'une grande sagesse. Elle me fait penser à cette phrase : "On ne récolte que ce que l'on a semé.

Mais..... Si c'était toujours vrai, le monde ne serait-il pas plus juste? :Interrog:
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMer 19 Sep - 14:55

stip a écrit:
renal a écrit:
Nahlita a écrit:
"Un vieil indien explique à son petit fils qu'il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille,
le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ;
le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
Celui que l'on nourrit répond le grand-père"
Bonjour, cette citation est tiré d'un conte que je connais. Elle est en effet d'une grande sagesse. Elle me fait penser à cette phrase : "On ne récolte que ce que l'on a semé.
Mais..... Si c'était toujours vrai, le monde ne serait-il pas plus juste? :Interrog:
En relisant le conte du vieil indien, je ne pense pas qu'il soit comparable à la phrase de Nicole (Renal).

J'aimerais beaucoup que Nahlita soit plus précise en nous indiquant à quoi elle pense exactement en comparant sa citation à la vie.

Sur le post de sa présentation, j'avais précisé que nous ne parlions ni de religion, ni de politique sur notre forum. La raison en est que nous avons tous des opinions différentes et que nous ne voulons pas de polémiques risquant de semer la zizanie. De plus, certains trolls s'amusent à jeter de l'huile sur le feu. Mais, avec ce qui se passe en ce moment dans les médias, sur tu as envie de parler de ton ressenti, nous sommes toute ouïe. Je crois que ce que nous détestons tous, c'est l'intégrisme, le fanatisme...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMer 19 Sep - 15:02

Nahlita a écrit:
J'ai voulu interagir avec certains sujets mais malheureusement je n'ai pas encore plein accès, peu importe, je vous lis et c'est agréable..
Tu peux quand même participer à bon nombre de posts ! Beaucoup de sujets intéressants te sont accessibles. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 15:20

Chers z'amis,

Il me fût agréable de rejoindre votre petite communauté et de lire les réactions de certains à la citation que j'ai postée ; il me fût également très désagréable de constater que malheureusement certains (je parle en l'occurrence du commentaire de Nelly) privilégient la paranoïa à la bonne foi objet de l'un de vos débats d'ailleurs.

J'ai bien été avertie du fait que sur cette page nous ne discutions ni politique ni religion, bien que bon nombre de vos débats concernent l'un et l'autre (le voile, l'athéisme, l'Islam, les lois, la bonne foi etc.. ), en plus face à mon silence, Nelly m'a relancé dans un message privé dans lequel je lui ai expliqué que vivant des moments particuliers en Tunisie que je ne peux partager avec vous du fait de leur cachet politique, je me suis abstenue de visiter ce forum ces derniers jours.
Malheureusement l'intolérance l'emporte sur la volonté de tolérance, le commentaire de Nelly est plutôt déplacé et témoigne des préjugés qu'elle nourrit peut-être inconsciemment en elle. Dès le premier post, elle a parlé de trolls pouvant vouloir semer la zizanie, de l'interdiction de parler religion et politique, des conflits que je pourrais bien faire naître avec ma citation...

Ma chère Nelly, je suis tunisienne oui, je suis musulmane oui et je comprends parfaitement les règles là où qu'elles soient. Je n'avais nul besoin d'un deuxième éclaircissement d'une part, d'autre part, la citation parle d'elle même et nos esprits peuvent surfer sur les vagues de la philosophie pour l'interpréter, l'adapter ou la transposer à notre vie, quotidien, monde ou peu importe.. Votre forum est bien le "Philo z'amis" ?!! ou bien la philosophie n'y est employée que par procuration ?!

Les règles de bienséance et les lois veulent que l'accusé est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire, votre commentaire ne laisse presqu'aucun doute sur votre jugement !

Je ne voulais nullement parler politique ni religion, bien au contraire je voulais atterrir quelque part où je pouvais me déconnecter de ce contexte dans lequel j'évolue quotidiennement et dans lequel je suis très active.

Allez, ne soyez pas paranoïaque, ce n'est qu'une page sur Internet et si vous avez un indésirable, il est facile de l'écarter, mais de grâce arrêter de parler conflit et zizanie, c'est des mots qui sont lourds de sens et d'impact, ce n'est pas avec une simple citation que je pourrais créer une polémique ! Nous ne sommes pas en Syrie, voyons Smile !!

Sur ce, je m'en vais rejoindre mes anciens amis sur d'autres pages où je peux discuter sans préjugés ni hypocrisie.

Merci de m'avoir quand même permis le temps de quelques heures de vous lire un peu et de participer, nous nous retrouverons peut-être dans un monde meilleur Wink

Bonne continuation et bonnes discussions.



Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:14

Dommage...

Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:18

Oui, donner des bons et des mauvais points à chaque intervention, ne pas supporter les conseils d'usage que nous soumettons à chaque nouvel arrivant.
Je crois que tu peux passer ton chemin.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 16:19

J'ai dû sauter un épisode.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:46

anémone a écrit:
J'ai dû sauter un épisode.... drunken

Je ne comprend pas? Shocked
Nahlita me semblait bien intéressante,et je ne vois pas dans ces messages ce qui peut être dérangeant?

N'est ce pas une erreur de jugement????...............

Enfin, ce que je dit, c'est que nous ne voyons rien de dérangeant, maintenant, ce qui s'est dit en privé, on ne peut savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 17:50

C'était un vent de sable ? si le fait que le rappel des règles soit une raison de se hérisser le poil cela présage des suites qui ne sauraient être qu'orageuses non ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:35

J'ai l' impression d'un malentendu .....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeJeu 20 Sep - 21:44

Morgan Kane a écrit:
J'ai l' impression d'un malentendu .....

On va dire comme ça, Rolling Eyes
je ne sais pas, d'habitude, quand il y a des nouveaux arrivants en général, ils sont surpris du bon accueil et ne songent pas à pointer le fait que certains ne l'ont pas fait! Shocked (évidemment quand on arrive .... Rolling Eyes )
Prendre plaisir à nous lire? (on ne saura pas quoi exactement mais apparemment certains anciens sujets semblaient pas mal lui parler )
Être ravi des réactions ravies et prendre la mouche aussi vite parce qu'on évoque notre souci d'éviter les trolls et excités de tous poils?
Se déchaîner contre notre admin qui a voulu certainement bien faire.
J'ignore de qui il s'agissait et peu m'importe sa provenance , son sexe, âge et confession (quelles preuves ? )je n'ai pas eu de rėponse à mes demandes d'échange.
En revanche, sans même chercher à savoir, procès d'intention et une volée de bois vert "trop gratuite comme disent les gosses" pour une personne profondément bienveillante, et une belle démonstration d'un "Je ne sais quoi" de suffisance qui a un goût de déjà vu. :--D:
Et puis, c'est fait d'une façon tellement pernicieuse Et culpabilisante Rolling Eyes , donc, d'Antibes ou d'ailleurs........ Non merci !


Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:27

Là, je suis sidérée !

Je vous livre le seul et unique message privé que j'ai envoyé à Nahlita :

"Bonjour Nahlita,

Tu es venue t'inscrire sur notre forum et tout le monde t'a fait un bel accueil. Par contre, tu n'es pas revenue en prendre connaissance. Comptes-tu réellement participer ou n'est-ce qu'un passage ?

A +,

Nelly
"

auquel elle m'a répondu que ce n'était pas qu'un passage, mais qu'elle souhaitait réellement participer. Sans vouloir livrer un secret, Nahlita disait également dans sa réponse que, du fait que nous ne parlions ni religion, ni politique sur forum, elle ne pouvait pas partager avec nous les derniers événement ayant eu lieu à Tunis.

J'ai voulu la mettre à l'aise, c'est tout, car je pensais que les événements dont parlait Nahlita avaient un rapport avec les carricatures dont il est question en France et que je n'approuve pas.

Voilà, pour le reste, tout est public et je ne pense pas être parano... Je suis la première surprise de cette réaction. Désolée.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:49

Tu n'as pas à être désolée Nelly, tu es modératrice de ce forum. Tu as le droit de dire les choses. De plus tu nous expliques le pourquoi de tes propos. Continue à veiller sur ce forum. Moi je te fais tout à fait confiance.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 21 Sep - 10:02

renal a écrit:
Tu n'as pas à être désolée Nelly, tu es modératrice de ce forum. Tu as le droit de dire les choses. De plus tu nous expliques le pourquoi de tes propos. Continue à veiller sur ce forum. Moi je te fais tout à fait confiance.

il faut voir le contexte,
pour le moment, avec ces caricatures du prophète ,qui sont inadmissibles ,il faut bien le dire, le climat est tendu.

il est possible que cela soit la raison de la réponse un peu directe de Nahlita.

Nelly est tout à fait en droit de prévenir ce que nous évitons ici , polémiques , religions etc, ceci pour mettre les nouveaux au courant de notre façon de vouloir communiquer tous ensemble.

ce serait bien que l'on reprenne à zéro ! et que Nahlita se représente si elle en a le désir d'une façon simple ,sans aprioris de part et d'autre.

Toute nouvelle adhérante est bienvenue, mais nous avons, comme dans tous les forums des règles.
si au départ elle sont bien établies, cela évite ensuite les dérapages.

Un mal entendu en virtuel ,cela existe, quand on n'a pas la personne devant soi, il est parfois difficile de se faire comprendre.

Mais je pense , qu'il n'y avait aucune agressivité d'aucune , alors à bientôt peut-être
Revenir en haut Aller en bas
MODERATION
*
MODERATION



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 21 Sep - 11:16

renal a écrit:
Tu n'as pas à être désolée Nelly, tu es modératrice de ce forum. Tu as le droit de dire les choses. De plus tu nous expliques le pourquoi de tes propos. Continue à veiller sur ce forum. Moi je te fais tout à fait confiance.

Nelly est avant tout administratrice et sa capacité à la modération, nous la connaissons tous, ainsi que son intégrité.
Il me semble qu'il y a assez de forum pour que chacun trouve ce qu'il veut.
Mais une chose est sûre quand on arrive quelque part, on met ses aigreurs et crispations au placard, à moins bien entendu n'avoir que ça à offrir.
Et peu importe que l'on soit (prétendument ) sous les feux de projecteurs d'une actualité quelconque, cela n'amende personne d'un minimum de recul et de bienveillance.
À la lueur des explications de Nelly, nous avons eu affaire à un authentique comportement trollesque.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 21 Sep - 12:57

MODERATION a écrit:
renal a écrit:
Tu n'as pas à être désolée Nelly, tu es modératrice de ce forum. Tu as le droit de dire les choses. De plus tu nous expliques le pourquoi de tes propos. Continue à veiller sur ce forum. Moi je te fais tout à fait confiance.

Nelly est avant tout administratrice et sa capacité à la modération, nous la connaissons tous, ainsi que son intégrité.
Il me semble qu'il y a assez de forum pour que chacun trouve ce qu'il veut.
Mais une chose est sûre quand on arrive quelque part, on met ses aigreurs et crispations au placard, à moins bien entendu n'avoir que ça à offrir.
Et peu importe que l'on soit (prétendument ) sous les feux de projecteurs d'une actualité quelconque, cela n'amende personne d'un minimum de recul et de bienveillance.
À la lueur des explications de Nelly, nous avons eu affaire à un authentique comportement trollesque.

si tu le dis
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:30


"il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille, le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ; le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
- Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
- Celui que l'on nourrit répond le grand-père"


J'aime énormément cette sagesse-là et voilà ce que tout parent devrait avoir à coeur d'enseigner à ses enfants.



Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:03

Philomène a écrit:

"il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille, le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ; le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
- Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
- Celui que l'on nourrit répond le grand-père"


J'aime énormément cette sagesse-là et voilà ce que tout parent devrait avoir à coeur d'enseigner à ses enfants.




très belle citation!

oui nous parents, nous avons le devoir de bien éduquer nos enfants, ne surtout pas baisser les bras, car les jeunes ont besoin de structure et surtout d'écoute
Revenir en haut Aller en bas
Frank
******
Frank



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:55

Philomène a écrit:

"il y a en chacun de nous deux loups qui se livrent bataille, le premier loup représente la sérénité, l'amour et la gentillesse ; le second loup représente la peur, l'avidité et la haine.
- Lequel des deux gagne demande l'enfant ?
- Celui que l'on nourrit répond le grand-père"


J'aime énormément cette sagesse-là et voilà ce que tout parent devrait avoir à coeur d'enseigner à ses enfants.




Tiens, j'ai entendu récemment une variante mais traitant des ... loups-garous Exclamation (Oui, j'ai des références "parallèles"... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitimeVen 14 Juin - 15:50

chacun d'entre nous est "un", unique en soi, fragment cosmique parmi une multitude de fragments cosmiques et pourtant, de même que chaque grain de sable est nécessaire pour l'élaboration de la dune, chaque fragment cosmique a son importance et sa raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre âme.. Empty
MessageSujet: Re: Notre âme..   Notre âme.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre âme..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poèmes de Bipol
» notre village
» Le saviez vous ?
» NOTRE ODORAT
» Ce que notre maison dit de nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Philosophie et questions existentielles-
Sauter vers: