philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?

Aller en bas 
+5
marie-josé
Nelly
grand pierre
renal
Morgan Kane
9 participants
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 24 Sep - 16:40

« J’ai l’impression d’avoir été dans mon enfance comme une ruche où des gens divers, simples et obscurs, apportaient, tels des abeilles, le miel de leur expérience et leurs idées sur la vie; chacun d’eux, à sa manière, enrichissait généreusement mon âme. Souvent ce miel était impur et amer mais qu’importe, toute connaissance est un précieux butin. »

GORKI

Souvent, on présente l'enfance, l'adolescence comme des périodes heureuses, insouciantes .....

Et pourtant, la littérature présente souvent ces périodes comme des périodes sombres traversées de lumière.

Je pense par exemple à la Folcoche de Bazin ou à Poil de Carotte ....

Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.

Cela n'exclut pas les moments heureux, les joies ....
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 24 Sep - 17:03

Pour moi ce sont des périodes qui font partie de la vie, Périodes avant de rentrer dans l'âge adulte.

Je pense que ses deux moments sont vécus, selon, la façon dont on a été entouré à cette période.

Pour certains adultes, certaines blessures viennent de l'enfance ou de l'adolescence. D'autre au contraire ne garde que de bon souvenir. C'est ce qui me faire dire, que l'entourage dans lequel on traverse ses périodes sont importantes, enfance et adolescence joyeuse ou malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:04

L'enfance .... Tendre ? Pas toujours ... Sans aller dans les extrêmes (notamment les enfants battus) nous n'avons pas tous été QUE couverts d'amour par nos parents.

L'éducation parentale tout comme l'éducation scolaire forgent le caractère et surtout préparent le terrain pour l'avenir. De toute forme d'éducation il ressort du bon et du moins bon, certains (dont je fais partie) se sont rebellés contre certaines formes d'autorité (surtout lorsque cette autorité va à l'encontre des beaux principes prêché à tour de bras !!)

Des bons souvenirs, nous en avons tous, des mauvais aussi, n'oublions pas que le cerveau a une fâcheuse à lisser les mauvais souvenirs (sauf certains trop forts) et enjoliver le bons. Notre jugement se fait aussi en fonction de la maturité acquise en avançant dans le temps (qui n'a jamais idéalisé son futur quand il était enfant et qui maintenant soupire de nostalgie lorsque quelques effluves viennent chatouiller ses narines ? Ou une musique, une lumière, un objet, que sais-je ?)

Par contre où je ne partage pas totalement ton point de vue Morgan, c'est sur le terme "sortir de l'enfance". Pour ma part j'estime n'en être jamais totalement sorti. Bien sur l'insouciance de mes 15 ans n'y est plus mais le grain de folie, lui, (et Martine ne me contredira pas) est toujours bien présent !

Le gros, le timide, le coincé, le bègue que j'étais a beaucoup évolué ....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 25 Sep - 8:53

Je recopie ici un message de Stip, en lien avec ce sujet, et auquel je n'avais volontairement pas répondu en attendant l'ouverture de ce fil :

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Cela me rappelle des souvenirs et me donnerait presque l'envie d'ouvrir un nouveau fil de discussion :

" L'enfance, l'adolescence, sont elles réellement des moments de bonheur ? "

Ne sont elles pas plutôt des périodes difficiles, traversées par des moments de bonheur ?

En ce qui me concerne, l'arrivée à l' université a marqué un début .....
Fais ! Sous "Vos débats". Il y aura certainement des anecdotes et des commentaires intéressants.
Zut!!! Tout perdu ce que j'avais écrit pale
Oui, beaucoup à dire sur ce que nous enseigne l'enfance, et l'importance de nos expériences sur la façon dont nous percevrons le monde, en fonction de nos atouts du départ, le tout livré aux hasards de notre naissance puis de notre vie.
Ensuite il y a le regard de l'éthologue.
ça aussi, c'est passionnant.

Quelques films sur l'enfance qui m'ont marquée, la guerre des boutons, Yole, Rue case-nègre .... Il y en a d'autres qui vont me revenir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 25 Sep - 15:53

grand pierre a écrit:
L'enfance .... Tendre ? Pas toujours ...
Effectivement. C'est l'apprentissage de la vie, mais également notre ressenti personnel.

grand pierre a écrit:
Sans aller dans les extrêmes (notamment les enfants battus) nous n'avons pas tous été QUE couverts d'amour par nos parents.
Qu'en sais-tu ? Même une gifle peut être un message d'amour. Qu'en penses-tu ? En général, les parents font leur maximum pour agir au mieux, comme nous l'avons fait nous-mêmes avec nos enfants. Nous l'interprétons parfois d'une manière totalement erronée !

J'avoue avoir personnellement souffert en pensant que mon père ne m'aimait pas alors qu'il n'avait pas appris à montrer son ressenti. Comment l'aurais-je compris ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 25 Sep - 17:46

avant, les gens n'exprimaient pas aussi ouvertement leur sentiments,

Aujourd'hui, j'entends ma fille et d'autres jeunes femmes dirent à leurs enfants ; je t'aime au moins deux à trois x par jours!

mes petits enfants le disent aussi et me le disent.

J'avoue que j'ai eux du mal a m'y faire et a savoir dire, je vous aime.

Pourtant je les aime énormément, mais nos parents ne nous ont pas habitué a ces étalages de sentiments.

Mes parents étaient de braves gens , qui n'avait que le bien être de leur enfants en vue, je sais qu'ils nous aimaient très fort, et nous avons ma soeur et moi eut une très heureuse enfance.

Pourtant, jamais nous avons entendu
je t'aime!

Cela allais de soi
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:15

Tout à fait, pour eux il était hors de question de montrer leur amour, les règles de l'époque risquaient de les faire passer pour "faibles".

Longtemps mon comportement (enfin cette facette) a été calqué sur le leur, peu de câlins, peu de bisou et encore moins de paroles démonstratives ... Jusqu'au jour où ...

Cette dure expérience m'a véritablement ouvert les yeux et maintenant j'aime dire "je t'aime" à celles et ceux que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:44

J'ai eu la chance d'avoir une maman qui me disais de temps en temps, "Je t'aime ma chérie". Quand je suis née ma maman avait 36 ans, j'étais la dernière de 6. Peut être que cela a joué.

En tout cas j'ai reçu beaucoup d'amour, et quoi que l'on dise, c'est très important pour grandir. J'ai fais la même chose avec mes enfants, je leur donne beaucoup d'amour en leur disant que je les aimes. Bien sûr, l'éducation aussi est donné, mais avec amour. Aujourd'hui ils ont 18, 20 et 22 ans, et parfois on discute de leur enfance ou de leur adolescence. L'ainé me dit, "tu as été plus sévère avec moi qu'avec Christophe (le dernier"); Mais c'est tout, ils ne me font pas de reproches. Je peux dire que j’ai eu de la chance d'avoir 3 garçons qui ont passé l'adolescence cool, sans nous causer de problème; Je ne fais rien d'extraordinaire ,juste donner de l'amour . Je pense que cela peut les aider à passer ce cap, et à leur donner confiance en eux.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:12

le métier de parents est le plus difficile au monde, mais le plus merveilleux, et toi Nicole tu es une maman extra, je peux en témoigné, quand on voit la façon dont tes garçons te regarde, les yeux plein d'amour et de respect, faut aussi être une sacré femme pour maîtriser trois garçon et un MARI qui en vaut bien plus!
Revenir en haut Aller en bas
renal
******
renal



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:18

Merci Rose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:47

marie-josé a écrit:
avant, les gens n'exprimaient pas aussi ouvertement leur sentiments,

Aujourd'hui, j'entends ma fille et d'autres jeunes femmes dirent à leurs enfants ; je t'aime au moins deux à trois x par jours!
C'est exact, les gens étaient plus pudiques par le passé. Le fait de dire constamment ces mots leur retire un peu de charme, je pense. Il est bon de le dire, mais un peu de parcimonie ne fait pas de mal non plus. Mais c'est une question de caractère.

marie-josé a écrit:
mes petits enfants le disent aussi et me le disent.

J'avoue que j'ai eux du mal a m'y faire et a savoir dire, je vous aime.
Là, je suis étonnée. Tu es tellement spontanée que je pensais que ça ne te posait aucun problème.

marie-josé a écrit:
Pourtant je les aime énormément, mais nos parents ne nous ont pas habitué a ces étalages de sentiments.
Là n'est pas la question. Il y a de nombreuses façons de dire "je t'aime" à ses enfants ou petits-enfants et ils le comprennent très bien, même s'il faut le leur dire, de temps à autre.

marie-josé a écrit:
Mes parents étaient de braves gens , qui n'avait que le bien être de leur enfants en vue, je sais qu'ils nous aimaient très fort, et nous avons ma soeur et moi eut une très heureuse enfance.

Pourtant, jamais nous avons entendu
je t'aime!
Chez moi, je ne doutais pas de l'amour de ma mère, sans qu'elle le dise jamais, mais mon père était tellement froid. Il ne voulait même pas de bise et pouvait dire, même à des enfants qui venaient en visite : "Les bises c'est bon pour les filles, les garçons n'embrassent pas !" Shocked Par ricochet, les filles étaient un peu refroidies également !

marie-josé a écrit:
Cela allais de soi
Tu vois, dans mon contexte, ça n'allait pas de soi. Il m'est arrivé de l'entendre dire par l'extérieur (ton père est fier de toi) et je n'en revenais pas parce qu'il le cachait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 11:50

grand pierre a écrit:
Tout à fait, pour eux il était hors de question de montrer leur amour, les règles de l'époque risquaient de les faire passer pour "faibles".
Exactement, surtout pour un homme ! Heureusement qu'on en est revenus !

grand pierre a écrit:
Longtemps mon comportement (enfin cette facette) a été calqué sur le leur, peu de câlins, peu de bisou et encore moins de paroles démonstratives ... Jusqu'au jour où ...

Cette dure expérience m'a véritablement ouvert les yeux et maintenant j'aime dire "je t'aime" à celles et ceux que j'aime.
Bravo d'avoir évolué. C'est vrai qu'on a tendance à reproduire ce qu'ont fait les parents, mais il est bon de se remettre en question et c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Rime
*****
Rime



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:26

Et que dire de l'enfance chaotique qui ne peut laisser que des séquelles, que dire de l'enfance sans affection....
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:31

Je vous ai tous lus.
Je rejoins grand pierre sur pas mal de choses.
J'ajouterai que si le souvenir se plaît à ne garder que le bon, il ne faut pas oublier que l'enfant éprouve tout sans mesure, comme démultiplié :les joies, les peines.


Notre.... Comment appeler ça ? Moi? Âme? Ego? Essence propre?se heurte dès la naissance au monde qui l'entoure à ce que cet environnement attendra de lui.... au pire qu'il se taise et se conforme,au mieux qu'il s'éveille et qu'il s'épanouisse.
Mais ça ne dispense personne de faire l'apprentissage à vif des sentiments les plus forts. La fierté, le bonheur, la justice ou l'injustice, la trahison, l'amour, la peur.
Alors que le hasard du contexte de notre enfance soit plutôt heureux (comme moi, parents aimants dans un pays en paix et prospère ) ou plutôt malheureux, rien n'est fait pour qu'il s'agisse d'une période sereine, même si on l'oublie.
Ensuite ,bien entendu, cela dépend de nos caractères.
Nous apprenons sans cesse à relativiser par instinct de survie.
Enfin, je ne peux m'empêcher de songer qu'en fait, depuis la nuit des temps, la majorité des enfants sont nés sans être vraiment désirés par les deux parents... Ça ne concernait que quelques uns.... Et encore parfois parce qu'avoir des enfants représentait une assurance-vieillesse.
famines, mauvais sexe, accident C'était la norme avant la contraception, sans laquelle une femme pouvait mettre au monde prēs d'une dizaine d'enfants si elle ne mourrait pas en couche. Aujourd'hui encore, le plus fort taux de fécondité se trouve au Nigéria avec 8 et des poussières enfants par femme (avec parmi elles des femmes ou des maris stériles Rolling Eyes ) ça en dit long!
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:12

c'est vrai que l'enfance dans nos pays est plus avantageuse use que dans le tiers monde, mais n'oublions pas que même chez nous, ils y a des gosses qui trinquent.

Même dans les meilleurs famille, ils ne sont pas à l'abri de malveillance, ouvrons les yeux autour de nous et dénonçons ce que nous croyons être cela.

Seulement, il y a le risque de s'être trompé, mais qui a t-il de plus important, ...
C'est l'enfant, ...alors aux autorités ensuite a faire leur boulot d'enquête.

Dans mon quartier, nous avons eut un cas il y a deux a trois ans d'ici, un gamin de 14 ans qui était trop souvent a la maison à mon gré, qui le soir très tard devait sortir le chien ,pendant que les beaux père l'injuriait par la fenêtre, quand on en parlaient au gens de la maison, ils ne savaient rien?..........faut dire ,que le type était leur proprio, ..Alors ,ils ont laisser faire, ils savait que cet enfant était souvent enfermé dans l'armoire à balais, ce que l'on ignorait c'est qu'il y passait des jours et des nuits entière sans boire ni manger.

que quand il était devant ma fenêtre la nuit avec le chien ,il y était en pyjamas, pieds nus a - 2°? un jour j'en ai parler au bonhomme, il m'a répondu, il aime ça ,il a toujours trop chaud!

J'en parlais a mon Mari, disant mon inquiétude, j'en ai aussi parler dans le groupe d'entraide dans lequel j'étais bénévole, mais là aussi ,ils sont tombé sur le silence des voisins , et quand un soir nous avons vu arriver l'ambulance, emmener ce gosse , ...MORT, son salaud de beaux père l'avait tout simplement achevé.....il a subit les pires horreur, jusqu' a devoir manger ses propres excréments et ensuite faire croire a la grd mère que c'était du chocolat?????????????

Aujourd'hui , cet individu et sa femme sont en prison, mais n'est ce pas une trop faible punition?
La prison de Brugge ,est un hôtel 4 étoiles, alors , je pense que parfois ...oeil pour oeil, aurait du bon




Voilà, moi, depuis, je me sens responsable et cela me pèse énormément, j'aurais dû faire fi du bon voisinage et rentrer dedans.j'ai honte pour nous tous dans le quartier!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:21

marie-josé a écrit:
Voilà, moi, depuis, je me sens responsable et cela me pèse énormément, j'aurais dû faire fi du bon voisinage et rentrer dedans.j'ai honte pour nous tous dans le quartier!
Il est difficile de s'ingérer dans les affaires des autres. Tu as essayé d'intervenir auprès du père. On ne peut pas imaginer que, près de chez soi, une telle chose existe. La seule chose que tu aurais pu faire, c'est signaler la situation auprès d'une assistance sociale qui aurait eu l'autorisation de rendre visite à l'enfant, dans sa famille pour intervenir légalement, ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:23

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voilà, moi, depuis, je me sens responsable et cela me pèse énormément, j'aurais dû faire fi du bon voisinage et rentrer dedans.j'ai honte pour nous tous dans le quartier!
Il est difficile de s'ingérer dans les affaires des autres. Tu as essayé d'intervenir auprès du père. On ne peut pas imaginer que, près de chez soi, une telle chose existe. La seule chose que tu aurais pu faire, c'est signaler la situation auprès d'une assistance sociale qui aurait eu l'autorisation de rendre visite à l'enfant, dans sa famille pour intervenir légalement, ensuite.

mais c'est ce que j'ai fais dans notre groupe d'entre aide, et la responsable a fait une enquête?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:25

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voilà, moi, depuis, je me sens responsable et cela me pèse énormément, j'aurais dû faire fi du bon voisinage et rentrer dedans.j'ai honte pour nous tous dans le quartier!
Il est difficile de s'ingérer dans les affaires des autres. Tu as essayé d'intervenir auprès du père. On ne peut pas imaginer que, près de chez soi, une telle chose existe. La seule chose que tu aurais pu faire, c'est signaler la situation auprès d'une assistance sociale qui aurait eu l'autorisation de rendre visite à l'enfant, dans sa famille pour intervenir légalement, ensuite.
mais c'est ce que j'ai fais dans notre groupe d'entre aide, et la responsable a fait une enquête?
Un groupe d'entraide n'a aucune autorité officielle, à mon avis. Or, dans le cas dont tu parles, personne n'aurait rien pu faire en dehors de quelque chose d'officiel, preuves à l'appui.

Les assistantes sociales sont payées par l'Etat et vont visiter les familles. Elles ont le pouvoir de retirer un enfant à ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Voilà, moi, depuis, je me sens responsable et cela me pèse énormément, j'aurais dû faire fi du bon voisinage et rentrer dedans.j'ai honte pour nous tous dans le quartier!
Il est difficile de s'ingérer dans les affaires des autres. Tu as essayé d'intervenir auprès du père. On ne peut pas imaginer que, près de chez soi, une telle chose existe. La seule chose que tu aurais pu faire, c'est signaler la situation auprès d'une assistance sociale qui aurait eu l'autorisation de rendre visite à l'enfant, dans sa famille pour intervenir légalement, ensuite.
mais c'est ce que j'ai fais dans notre groupe d'entre aide, et la responsable a fait une enquête?
Un groupe d'entraide n'a aucune autorité officielle, à mon avis. Or, dans le cas dont tu parles, personne n'aurait rien pu faire en dehors de quelque chose d'officiel, preuves à l'appui.

Les assistantes sociales sont payées par l'Etat et vont visiter les familles. Elles ont le pouvoir de retirer un enfant à ses parents.

c'est une instance officielle, avec assistante sociale et tout le tain toin!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:30

Rime a écrit:
Et que dire de l'enfance chaotique qui ne peut laisser que des séquelles, que dire de l'enfance sans affection....
Oui, au cours de l'enfance, on emmagasine des choses qui laissent des séquelles. Certains enfants sont plus forts que d'autres, ou moins sensibles, va savoir. D'autres tournent mal, également...

Ah l'amour est important au cours de l'enfance, ainsi que l'acquisition de la confiance en soi !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:32

marie-josé a écrit:
c'est une instance officielle, avec assistante sociale et tout le tain toin!
Et personne ne s'est rendu au domicile de ces gens pour vérifier ce qu'il en était réellement ? Shocked Qu'aurais-tu pu faire, toi, toute seule ? Aller te bagarrer avec le beau-père ou enlever le gamin pour le cacher ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:51

Un signalement discret aux autorités est toujours possibles.

J''ai connu un cas où suite à une menace de signalement, l'enfant a été envoyé en internat par les parents. Il y était nettement plus hereux et l'enfant n'étant plus à la maison que le week end les relations se sont améliorées.

Je crois qu'un des problèmes de l'enfance est l'apprentissage des frustrations. Dans la vie, en tant qu'adultes, nous sommes en permanence confrontés à ce phénomène. Nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous voyulons et nous le supportons (sauf certains).

Les enfants doivent apprendre à supporter leurs frustrtations et elles sont nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
c'est une instance officielle, avec assistante sociale et tout le tain toin!
Et personne ne s'est rendu au domicile de ces gens pour vérifier ce qu'il en était réellement ? Shocked Qu'aurais-tu pu faire, toi, toute seule ? Aller te bagarrer avec le beau-père ou enlever le gamin pour le cacher ? Evil or Very Mad

Mais bien entendu qu'ils se sont rendus a domicile, mais le gamin ,interroger n'a rien dit,il avait peur, les voisins ,comme je l'ai expliqué, eux non plus n'ont rien dit, car ils habitaient dans la même maison, et le beaux père était leur proprio!

tout cela a fait que l'assistante siciale s'est laissé embobiné par les beaux yeux de cet homme sans scrupules et que le pire est arriver deux mois plus tard!


il était suffisament malin pour ne pas le frapper, car cela laisse des traces,mais la torture morale elle ,ne se vois pas a l'oeil nu!

la grd mère en est décédé tois mois plus tard?

pas beau tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:30

marie-josé a écrit:
il était suffisament malin pour ne pas le frapper, car cela laisse des traces,mais la torture morale elle ,ne se vois pas a l'oeil nu!
Si l'enfant est décédé, il devait y avoir davantage que de la torture morale, elle difficile décelable, c'est vrai. Tout comme il est exact que peu d'enfants dénoncent leur bourreau.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:35

Morgan Kane a écrit:
Je crois qu'un des problèmes de l'enfance est l'apprentissage des frustrations. Dans la vie, en tant qu'adultes, nous sommes en permanence confrontés à ce phénomène. Nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous voyulons et nous le supportons (sauf certains).
Tout dépend desquelles, évidemment : ne pas donner suite à tous les désirs de nos enfants-rois et essentiel pour leur apprendre la vie, mais en parlant de maltraitance, c'est inacceptable.

Morgan Kane a écrit:
Les enfants doivent apprendre à supporter leurs frustrtations et elles sont nombreuses.
Oui, je suis d'accord sur ce fait, à condition de leur expliquer pourquoi et de ne pas céder à toutes leurs lubies. En même temps, les enfants sont souvent frustrés parce que leurs camarades détiennent des objets auxquels ils n'ont pas accès. Ils risquent de se faire exclure de la masse ou devenir des souffre-douleur... Le dosage est important, dans ce cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:53

Morgan Kane a écrit:
Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.
Est-ce ainsi que tu l'as vécu ?
A quel moment sort-on de l'enfance et de l'adolescence ? A quel moment serait-on libéré ?
La liberté est-elle le fait de pouvoir agir selon son bon vouloir ? Où être autonome financièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:42

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il était suffisament malin pour ne pas le frapper, car cela laisse des traces,mais la torture morale elle ,ne se vois pas a l'oeil nu!
Si l'enfant est décédé, il devait y avoir davantage que de la torture morale, elle difficile décelable, c'est vrai. Tout comme il est exact que peu d'enfants dénoncent leur bourreau.


après enquêtes, il en est ressorti que ce fumier l'empechait de prendre ses médicaments, le gosse avait du diabète, et qu'il lui donnait après plusieurs jours sans nourriture, des produits sucrés qui provoquait des crises et le rendait encore plus malade.

Ce n'était pas seulement un mauvais coucheur mais en plus un pervers.....pouah
Perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 9:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il était suffisament malin pour ne pas le frapper, car cela laisse des traces,mais la torture morale elle ,ne se vois pas a l'oeil nu!
Si l'enfant est décédé, il devait y avoir davantage que de la torture morale, elle difficile décelable, c'est vrai. Tout comme il est exact que peu d'enfants dénoncent leur bourreau.
après enquêtes, il en est ressorti que ce fumier l'empechait de prendre ses médicaments, le gosse avait du diabète, et qu'il lui donnait après plusieurs jours sans nourriture, des produits sucrés qui provoquait des crises et le rendait encore plus malade.

Ce n'était pas seulement un mauvais coucheur mais en plus un pervers.....pouah
Perdu !
D'accord, c'est complètement fou. Ce pauvre enfant n'avait aucune chance de tenir le coup. Et la mère a laissé faire ? C'est encore pire ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 10:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
il était suffisament malin pour ne pas le frapper, car cela laisse des traces,mais la torture morale elle ,ne se vois pas a l'oeil nu!
Si l'enfant est décédé, il devait y avoir davantage que de la torture morale, elle difficile décelable, c'est vrai. Tout comme il est exact que peu d'enfants dénoncent leur bourreau.
après enquêtes, il en est ressorti que ce fumier l'empechait de prendre ses médicaments, le gosse avait du diabète, et qu'il lui donnait après plusieurs jours sans nourriture, des produits sucrés qui provoquait des crises et le rendait encore plus malade.

Ce n'était pas seulement un mauvais coucheur mais en plus un pervers.....pouah
Perdu !
D'accord, c'est complètement fou. Ce pauvre enfant n'avait aucune chance de tenir le coup. Et la mère a laissé faire ? C'est encore pire ! affraid

ce couple au départ nous avait déjà étonné pour le moins, toi qui connais ma petite place avec les arbres devant ma porte nelly et également Anémone et rime, imaginez notre surprise de voir cet homme qui était marié et deux enfants, se retrouvé couché dans l'herbe au dessus d'une blonde inconnue et ça devant les fenêtres de son épouse?

ensuite, cela c'est reproduit à plusieurs reprises avec les gestes et actes que vous pouvez imaginez.notre quartier oh si tranquille était devenu un théâtre grotesque
La dite épouse a été expédié avec les deux mômes, et à la place est venue s'installe cette blonde qui était une prostituée des quartier du port d'Ostende, avec un fils de 12 ans a l'époque.


CEt homme est devenu jaloux de cet enfant au point de le martyriser moralement , et la mère aveugle de reconnaissance de l'avoir sortie de la prostitution et d'en faire une compagne officielle, elle a laissé faire .ils ont eut un bébé dont ce pauvre garçon devait s'occuper! la raison de ses absences scolaire.

On connaît la suite tragique de cette minable histoire d'""Amour""
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeVen 28 Sep - 15:40

marie-josé a écrit:
On connaît la suite tragique de cette minable histoire d'""Amour""
Bon, on passe à autre chose car c'est trop moche ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeSam 29 Sep - 6:34

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.
Est-ce ainsi que tu l'as vécu ?
A quel moment sort-on de l'enfance et de l'adolescence ? A quel moment serait-on libéré ?
La liberté est-elle le fait de pouvoir agir selon son bon vouloir ? Où être autonome financièrement ?

Oui, pour pour moi l'enfancee t l'adolescence sont des périodes de conquête de l'autonomie et le la liberté.

La contrepartie est la responsabilité, je veux dire le fait d'admettre que l'on est responsable de seds actes.

Cet apprentisaage se fait petit à petit, l'enfant prouvant à ses parents qu'il devient adulte, les parents montrant à l'enfant qu'ils lui font confiance.

Pour moi, une étape importante a été l'entrée à l' université.......La majorité est également une date important dans la mesure où on devient légalemnt responsable de ses actes.

Le prmeiere travail qui siginiffie l'aurtonomie financière constitue effectivement un moment symboliquement fort. Le drame de la situation actuelle est que ce moment arrive de plus en plus difficilement.

Certaines personnes ne sont jamais totalment adultes.

Je vais donner deux exemples avec le permis à points

Un jeune arrive à ses 18 ans. Il vient d'êtrre admis en BTS et s'avoir son permis de conduire. Pour lui faciliter ses déplacement, ses aprents mettent une voiture à sa disposition. Il va fêter ça et se fait intercepter à 3 heures du matin, totalmeent ivre, en excès de vitesse grave après avoir brulé un stop !

Les seuls responsables, à l'écouter, sont les gendarmes !

Un adulte a perdu son permis faute de points. 6 mois après il le repasse et le reperd en quelques mois pour des infractions graves,( franchissement de ligne continue, grand excès de vitesse) malgré un stage. Il vient soutenir que ve retrait est injuste et en veut à tout le monde sauf à lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:47

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.
Est-ce ainsi que tu l'as vécu ?
A quel moment sort-on de l'enfance et de l'adolescence ? A quel moment serait-on libéré ?
La liberté est-elle le fait de pouvoir agir selon son bon vouloir ? Où être autonome financièrement ?
Oui, pour pour moi l'enfancee t l'adolescence sont des périodes de conquête de l'autonomie et le la liberté.
C'est ton point de vue et, logiquement, il est exact. Par contre, en regardant la société actuelle, est-ce réellement le cas ? N'est-ce pas très souvent l'enfant, puis l'adolescent qui font la loi chez eux et veulent la faire auprès de leurs enseignants (pour ne citer qu'eux) ?

Morgan Kane a écrit:
La contrepartie est la responsabilité, je veux dire le fait d'admettre que l'on est responsable de seds actes.
Encore d'accord, mais c'est quand même très théorique. Dans une bonne éducation, un jeune peut se sentir responsable d'un certain nombre de ses actes tout en étant chapeauté par ses parents pour ce qui est juridique. Certains enfants acquièrent très tôt une forme de responsabilité, par exemple en s'occupant d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Morgan Kane a écrit:
Cet apprentisaage se fait petit à petit, l'enfant prouvant à ses parents qu'il devient adulte, les parents montrant à l'enfant qu'ils lui font confiance.
La confiance devrait pouvoir s'instaurer mutuellement, en effet, l'enfant prouvant à ses parents qu'il est digne de confiance et les parents lâchant progressivement du lest, dans la mesure où ils constatent cette émancipation.

Morgan Kane a écrit:
Pour moi, une étape importante a été l'entrée à l' université.......La majorité est également une date important dans la mesure où on devient légalement responsable de ses actes.
Je ne pense pas que, pour mon fils, par exemple, la majorité ait été une étape importante de sa vie; Certes, il avait le droit de vote et était juridiquement responsable, mais n'ayant jamais eu de problèmes avec la justice, je ne pense pas qu'il en ait été marqué.

Par contre, le jour où il est entré en prépa, ça a dû être une autre histoire. A-t-il apprécié cette forme de liberté ? Je l'ignore.


J'ai coupé ta réponse pour faire plusieurs réponses de manière à permettre plusieurs discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeSam 29 Sep - 9:00

Morgan Kane a écrit:
Le prmeiere travail qui siginiffie l'aurtonomie financière constitue effectivement un moment symboliquement fort. Le drame de la situation actuelle est que ce moment arrive de plus en plus difficilement.
C'est vrai. Pourtant, on peut se sentir responsable en recherchant activement du travail, voire en travaillant autrement que sur sa qualification, même de façon provisoire.

Morgan Kane a écrit:
Certaines personnes ne sont jamais totalment adultes.
Cà, ce n'est pas nouveau, mais on a l'impression qu'il y en a de plus en plus. Et que faisons-nous de nos assistés qui trouvent normal de voir tomber leurs allocations chaque mois sans se bouger, sans essayer d'évoluer si leur santé le permet ? Certains le font, pas d'autres !

Morgan Kane a écrit:
Je vais donner deux exemples avec le permis à points

Un jeune arrive à ses 18 ans. Il vient d'êtrre admis en BTS et s'avoir son permis de conduire. Pour lui faciliter ses déplacement, ses aprents mettent une voiture à sa disposition. Il va fêter ça et se fait intercepter à 3 heures du matin, totalmeent ivre, en excès de vitesse grave après avoir brulé un stop !

Les seuls responsables, à l'écouter, sont les gendarmes !
L'ivresse et la jeunesse : un vrai fléau ! Où est la prise de responsabilité, dans ton exemple ? Pourquoi les parents ne préfèrent-ils pas que leur progéniture se déplace en transports en commun en attendant qu'elle ait les moyens de s'offrir une voiture ? J'ai connu la même chose dans ma famille : il n'y a pas eu de problème d'ivresse, mais une voiture accidentée parce que ma nièce ne maîtrisait pas son véhicule par manque d'expérience. Les parents n'ont jamais compris quand je leur ai dit d'attendre pour la voiture qu'elle la paie elle-même... En fait, elle gagnait une demi-heure de trajet, matin et soir, alors qu'un bus faisait la navette !

Morgan Kane a écrit:
Un adulte a perdu son permis faute de points. 6 mois après il le repasse et le reperd en quelques mois pour des infractions graves,( franchissement de ligne continue, grand excès de vitesse) malgré un stage. Il vient soutenir que ve retrait est injuste et en veut à tout le monde sauf à lui-même.
Pour avoir entendu les commentaires de ces stagiaires, récemment, ça ne m'étonne pas du tout. Ils viennent pour récupérer des points. Point final. Le stage ne leur fait ni chaud ni froid. Le seul ennui est qu'il leur coûte cher, mais ces personnes avouaient que, de suite après avoir récupéré ces points, ils avaient à nouveau grillé un feu rouge ou fait un excès de vitesse... C'est d'un lamentable !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeSam 29 Sep - 14:11

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.
Est-ce ainsi que tu l'as vécu ?
A quel moment sort-on de l'enfance et de l'adolescence ? A quel moment serait-on libéré ?
La liberté est-elle le fait de pouvoir agir selon son bon vouloir ? Où être autonome financièrement ?
Oui, pour pour moi l'enfancee t l'adolescence sont des périodes de conquête de l'autonomie et le la liberté.
C'est ton point de vue et, logiquement, il est exact. Par contre, en regardant la société actuelle, est-ce réellement le cas ? N'est-ce pas très souvent l'enfant, puis l'adolescent qui font la loi chez eux et veulent la faire auprès de leurs enseignants (pour ne citer qu'eux) ?


Pas d'inquiétude ...... L'éducation française moyenne est plutôt assez traditionnelle de ce point de vue et perçue comme telle y compris à l'étranger.

Il est vrai qu'il y a des exceptions mais elles ne sont pas la règle.

D'un certain point de vue, les enfants doivent être dressés mais le dressage est facile quand ils sont jeunes. Tout ce qui est réellement exigé est obtenu .

Pohjur ce qui est de ma fille, nous avons été laxistes sur certains points, exigeants pour d'autres et intransigeants quelque fois, notamment pour tout ce qui est sécurité.

Exemple : la ceinture de sécurité .....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:06

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Je pense que l'enfance et l'adolescence sont des périodes importantes pour notre formation, notre maturation, mais que l'on en sort comme on sort de prison.
Est-ce ainsi que tu l'as vécu ?
A quel moment sort-on de l'enfance et de l'adolescence ? A quel moment serait-on libéré ?
La liberté est-elle le fait de pouvoir agir selon son bon vouloir ? Où être autonome financièrement ?
Oui, pour pour moi l'enfancee t l'adolescence sont des périodes de conquête de l'autonomie et le la liberté.
C'est ton point de vue et, logiquement, il est exact. Par contre, en regardant la société actuelle, est-ce réellement le cas ? N'est-ce pas très souvent l'enfant, puis l'adolescent qui font la loi chez eux et veulent la faire auprès de leurs enseignants (pour ne citer qu'eux) ?
Pas d'inquiétude ...... L'éducation française moyenne est plutôt assez traditionnelle de ce point de vue et perçue comme telle y compris à l'étranger.
C'est censé nous rassurer ? Certes, tous les enfants ne sombrent pas dans la délinquance, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, mais je trouve que, d'une manière assez générale, nous avons tendance à leur faciliter la vie. Ils risquent de se retrouver un jour assez démunis quand papa/maman ne sont plus là pour payer (entre autres).

Morgan Kane a écrit:
Il est vrai qu'il y a des exceptions mais elles ne sont pas la règle.
Quand on entend ce qui se passe de plus en plus souvent dans les banlieues, c'est effrayant, mais ce n'est certes pas la règle. Ce que je trouve terrifiant, c'est que ces jeunes n'aient plus peur des forces de l'ordre.

Morgan Kane a écrit:
D'un certain point de vue, les enfants doivent être dressés mais le dressage est facile quand ils sont jeunes. Tout ce qui est réellement exigé est obtenu .
Tu n'as jamais connu de parents qui ne savent jamais dire NON à leur enfant ? Ca ne paraît pas difficile, mais c'est surprenant à quel point ce mot a du mal à passer ! Et parfois, quand ils essaient de le dire, ça a la même tonalité que le oui... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 9:41

je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Il arrive que nous soyons parfois secoué de leur réaction ,et qu'on se dit que tout n'est pas tout noir ou tout blanc
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:23

marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Il arrive que nous soyons parfois secoué de leur réaction ,et qu'on se dit que tout n'est pas tout noir ou tout blanc

Oh oui !
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 11:48

marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Et quand il n'y a ni parents, ni grands parents....?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:50

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.
Et quand il n'y a ni parents, ni grands parents....?
Nous avons déjà du mal à nous en sortir avec des parents. Je n'ose imaginer ce que ce doit être sans ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 14:57

marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.
Certainement. Pourtant, un NON bien clair et bien maintenu n'a jamais fait de mal à un enfant. Les interdits sont nécessaire à la construction d'un enfant sinon, comment saurait-il ?

marie-josé a écrit:
On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme, les copains les médias, leurs propre caractère.
Avec de bonnes bases et un bon exemple chez lui, c'est déjà un excellent début. Au moins les parents auront-ils fait le nécessaire et n'auront pas à se sentir responsables si l'enfant a des problèmes, par la suite. Quand je vois que certains petits (et moins petits) ne savent dire ni bonjour, ni merci, ni au revoir... Crying or Very sad

marie-josé a écrit:
Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Il arrive que nous soyons parfois secoué de leur réaction ,et qu'on se dit que tout n'est pas tout noir ou tout blanc
Bien sûr que le monde tourne, que le progrès agit et qu'il nous faut nous adapter. Je n'ai jamais prétendu que c'était facile ni acquis, mais certains parents abdiquent trop facilement ou ne se prennent pas le temps d'écouter les besoins réels des enfants. N'est-il pas plus facile d'acheter des objets à son enfant pour se donner bonne conscience plutôt que de rester à s'occuper personnellement de lui ? C'est loin d'être facile par les temps qui courent et les minutes, voire les heures encore plus !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 19:49

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Et quand il n'y a ni parents, ni grands parents....?

Des funambules que ces enfants là.
Si au moins ils rencontrent une personne qui les aime, les regarde et croit en eux, il se peut qu'ils traversent sans chuter, la tête haute .... enfin... les plus forts,les plus doués, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:00

Nelly a écrit:
Bien sûr que le monde tourne, que le progrès agit et qu'il nous faut nous adapter. Je n'ai jamais prétendu que c'était facile ni acquis, mais certains parents abdiquent trop facilement ou ne se prennent pas le temps d'écouter les besoins réels des enfants. N'est-il pas plus facile d'acheter des objets à son enfant pour se donner bonne conscience plutôt que de rester à s'occuper personnellement de lui ? C'est loin d'être facile par les temps qui courent et les minutes, voire les heures encore plus !
Serait-il pensable d'élever aujourd'hui son enfant comme il y a 50ans (je ne parle pas seulement de l'usage des technologies )?
Non, ce ne serait même pas souhaitable pour lui à moins de l'élever sous cloche.
Il faut donc les préparer aux réalités du monde qui les entoure pour qu'ils puissent le décrypter et tôt ou tard aller de l'avant sans peur et sans reproche cheers , sinon, ça sert à quoi d'être jeune?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 2 Oct - 7:41

stip a écrit:
anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
je pense, que pour des parents, même bourrés de bonnes intentions,il est très difficile d'être conséquent.

On peut avoir donné la meilleur éducation, donné le meilleur exemple, il intervient d'autres facteurs comme,
les copains les médias,leurs propre caractère.

Chaque parents ou grds parents se rendent bien compte des changements opérés sur leurs progéniture au long de leur adolescence.

Et quand il n'y a ni parents, ni grands parents....?

Des funambules que ces enfants là.
Si au moins ils rencontrent une personne qui les aime, les regarde et croit en eux, il se peut qu'ils traversent sans chuter, la tête haute .... enfin... les plus forts,les plus doués, je suppose.
J'en connais un...qui s'en est sorti, qui garde de grandes cicatrices, mais qui a eu " la chance " de croiser une femme super, qui lui a appris, la vie, le travail, le respect, et même si ce n'est pas sa mère, il a pour elle une affection sans borne.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:24

anémone a écrit:
J'en connais un...qui s'en est sorti, qui garde de grandes cicatrices, mais qui a eu " la chance " de croiser une femme super, qui lui a appris, la vie, le travail, le respect, et même si ce n'est pas sa mère, il a pour elle une affection sans borne.
Qui est la vraie mère ? La génitrice ou celle qui donne tout son amour ? Il n'y a pas photo !

En même temps, il a croisé au moins deux femmes super ! I love you Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMar 2 Oct - 9:36

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Bien sûr que le monde tourne, que le progrès agit et qu'il nous faut nous adapter. Je n'ai jamais prétendu que c'était facile ni acquis, mais certains parents abdiquent trop facilement ou ne se prennent pas le temps d'écouter les besoins réels des enfants. N'est-il pas plus facile d'acheter des objets à son enfant pour se donner bonne conscience plutôt que de rester à s'occuper personnellement de lui ? C'est loin d'être facile par les temps qui courent et les minutes, voire les heures encore plus !
Serait-il pensable d'élever aujourd'hui son enfant comme il y a 50ans (je ne parle pas seulement de l'usage des technologies )?
Bien sûr que non : il y a 50 ans, l'enfant ne valait parfois pas grand-chose aux yeux des parents, du moins pour l'autonomie : il avait uniquement le droit d'appliquer ce qu'on lui demandait. Pour autant, ce qui se passe dans l'essentiel de nos familles est-il mieux ? L'enfant-roi ? Nous sommes tombés dans l'excès inverse. Je crois que le juste milieu serait plus adapté. Mon frère me parlait encore hier de ses deux petites-filles, 20 ans et 16 ans. Dès qu'elles ont fini de déjeuner, elles filent à leur ordinateur. Quand on leur donne 100 € en cadeau, c'est tout juste si elles disent merci et encore, me dit-il, je ne suis pas certain que ce ne soit pas la maman qui le leur dit ! C'est sûr, comment auraient-elles idée de la valeur de 100 € puisqu'elles reçoivent ce qu'elles souhaitent, peut-être avant même qu'elles l'expriment !

stip a écrit:
Non, ce ne serait même pas souhaitable pour lui à moins de l'élever sous cloche.
Pas question de mettre les enfants sous cloche, plutôt de leur parler, de leur expliquer la vie, la situation, et de les obliger à participer à la vie familiale, puis à faire des efforts pour mériter certains suppléments !

Dans mon exemple ci-dessus, j'aurais trouvé normal que ces demoiselles restent à table jusqu'à ce que tout le monde ait terminé son repas, puis qu'elles débarrassent et participent à la vaisselle. Rien de dramatique, là-dedans !

stip a écrit:
Il faut donc les préparer aux réalités du monde qui les entoure pour qu'ils puissent le décrypter et tôt ou tard aller de l'avant sans peur et sans reproche cheers , sinon, ça sert à quoi d'être jeune?
Mais on peut faire plein de choses tout en respectant autrui et en faisant des efforts personnels pour avoir les moyens de ses besoins, fut-ce en donnant un coup de main à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeMer 3 Oct - 15:42

Nelly a écrit:
.

Pas question de mettre les enfants sous cloche, plutôt de leur parler, de leur expliquer la vie, la situation, et de les obliger à participer à la vie familiale, puis à faire des efforts pour mériter certains suppléments !

Dans mon exemple ci-dessus, j'aurais trouvé normal que ces demoiselles restent à table jusqu'à ce que tout le monde ait terminé son repas, puis qu'elles débarrassent et participent à la vaisselle. Rien de dramatique, là-dedans !

Pour les demoiselles, tu ne sais pas si depuis la veille, elles ne râlaient pas en disant qu'encore un de ces interminables repas de famille etc...etc...
tu n'as jamais eu de ados qui s'enquiquinent à table toi! Rolling Eyes Je te garantis qu'à un moment, on est soulagé qu'ils partent Laughing .
Chez moi quand le repas était trop long, dès l'enfance, ils demandaient :
"Je peux sortir de table? Je reviendrai pour le dessert Laughing " et j'étais toujours d'accord ....
. Il faut dire que moi-même à leur âge , j'avais ces interminables repas en horreur, j'aimais bien les gens mais rester plus d'une heure à table, à écouter les conversations des adultes... un vrai supplice surtout quand on pourrait aller jouer avec les cousins cousines.... Mais on nous y autorisait aussi en gėnéral Basketball

Quand tu dis "leur parler" oui, je trouve que c'est vrai, il ne s'agit pas de faire la morale mais parler, converser de tout de rien et j'ai peur que les parents d'aujourd'hui n'aient pas le temps..... car ce n'est pas à la commande qu'une conversation de qualité peut s'instaurer,c'est par hasard et avec de l'entraînement, il faut donc du temps, des occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeJeu 4 Oct - 8:32

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Pas question de mettre les enfants sous cloche, plutôt de leur parler, de leur expliquer la vie, la situation, et de les obliger à participer à la vie familiale, puis à faire des efforts pour mériter certains suppléments !

Dans mon exemple ci-dessus, j'aurais trouvé normal que ces demoiselles restent à table jusqu'à ce que tout le monde ait terminé son repas, puis qu'elles débarrassent et participent à la vaisselle. Rien de dramatique, là-dedans !
Pour les demoiselles, tu ne sais pas si depuis la veille, elles ne râlaient pas en disant qu'encore un de ces interminables repas de famille etc...etc...
Je ne l'avais pas précisé, mais il ne s'agit pas d'un interminable repas de famille. Depuis l'AVC de ma belle-soeur, leur fille les invite toutes les semaines pour un repas "normal", sans fioritures. Ce pourrait être l'occasion pour les petites-filles de discourir un peu avec leurs grands-parents. Une demi-heure, trois quarts d'heure, ce devrait encore être supportable... Et j'imagine qu'il en est de même avec les parents. Le père est toubib et déjeune rapidement...

stip a écrit:
tu n'as jamais eu de ados qui s'enquiquinent à table toi! Rolling Eyes Je te garantis qu'à un moment, on est soulagé qu'ils partent Laughing .
Chez moi quand le repas était trop long, dès l'enfance, ils demandaient :
"Je peux sortir de table? Je reviendrai pour le dessert Laughing " et j'étais toujours d'accord ....
Là, il n'y a pas photo : c'est normal et je suis d'accord avec toi.

stip a écrit:
Il faut dire que moi-même à leur âge , j'avais ces interminables repas en horreur, j'aimais bien les gens mais rester plus d'une heure à table, à écouter les conversations des adultes... un vrai supplice surtout quand on pourrait aller jouer avec les cousins cousines.... Mais on nous y autorisait aussi en gėnéral Basketball
Il s'agit d'un cas de figure totalement différent et je faisais de même, pas de souci.

stip a écrit:
Quand tu dis "leur parler" oui, je trouve que c'est vrai, il ne s'agit pas de faire la morale mais parler, converser de tout de rien et j'ai peur que les parents d'aujourd'hui n'aient pas le temps..... car ce n'est pas à la commande qu'une conversation de qualité peut s'instaurer,c'est par hasard et avec de l'entraînement, il faut donc du temps, des occasions.
Je me souviens que mon fils me disait un jour en rentrant de l'école : 'Untel regarde la télé, à table". Je lui ai expliqué que nous préférions bavarder entre nous parce qu'il s'agissait d'un moment agréable. Effectivement, le repas commun peut devenir un moment d'échanges privilégié : le dialogue s'installe, un mot en entraînant un autre, une anecdote en appelant d'autres, il n'y a plus de contraintes, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Philomène
***
Philomène



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeDim 9 Juin - 16:25


Malgré quelques points sombres, je peux dire que j'ai eu une enfance heureuse, Maman ayant su créer pour ses enfants de bien jolis souvenirs de vacances et de bien jolis Noël dont je conserverai toujours le précieux souvenir...

Devenue à mon tour maman, je me suis employée moi aussi à créer de jolis souvenirs pour mes enfants car plus on avance en âge et plus on se retourne vers hier et l'on se souvient...

C'est le rôle des parents de faire de l'enfance de leurs enfants une période insouciante et douce, baignée de tendresse.

Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:12

Philomène a écrit:

Malgré quelques points sombres, je peux dire que j'ai eu une enfance heureuse, Maman ayant su créer pour ses enfants de bien jolis souvenirs de vacances et de bien jolis Noël dont je conserverai toujours le précieux souvenir...

Devenue à mon tour maman, je me suis employée moi aussi à créer de jolis souvenirs pour mes enfants car plus on avance en âge et plus on se retourne vers hier et l'on se souvient...

C'est le rôle des parents de faire de l'enfance de leurs enfants une période insouciante et douce, baignée de tendresse.


Rien n'est plus beau que l'enfance, et quand nous choisissons d'en avoir, c'est effectivement à nous de faire que cette enfance soit heureuse et respecté.
quand un être humain reçoit depuis sa petite enfance, L'Amour et le bon exemple, en principe ,cela fait des adultes responsable et équilibrés.
Parfois il y a des exeptions ,mais je pense que rien ne remplace L'Amour de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Empty
MessageSujet: Re: L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?    L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfance et l'adolescence, périodes heureuses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: