philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Citations en vrac 6/2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Citations en vrac 6/2012   Mer 10 Oct - 19:28

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
« Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité. » [Michel Leiris]
Que vous inspire celle-ci ? Rolling Eyes
Prêcher le faux pour avoir le vrai? Jouer au plus malin?
J'ai du mal à voir à quoi s'applique cette citation. confused
Je déteste le mensonge, je le méprise en fait.
Là, il me semble que tu n'as pas lu tout ce qui a pu se dire à ce sujet. On en reparle après que tu aies lu ?
OK...ne pas oser dire une vérité qui n'apporterait que du mal pour aucun bien.
Pourquoi serait-il indispensable de dire une vérité qui pourrait être tue ? J'avoue ne pas comprendre. S'il y avait une nécessité, ce serait différent, mais à quoi bon dire à quelqu'un qu'il a les jambes arquées alors que ça lui ferait du mal sans nous faire du bien ?

stip a écrit:
Oui, chacun peut se trouver dans cette posture délicate..... on n'est pas obligé de mentir non plus.
J'ai un exemple :

Je l'ai déjà raconté il y a quelque temps. Dans le cadre de mon bénévolat, nous avions été obligés de quitter nos locaux au mois de mars de cette année. J'avais adressé une lettre au député-maire de notre ville, lui demandant un rendez-vous et expliquant toutes les actions que nous menons dans sa commune. N'obtenant pas de réponse, j'ai relancé sa secrétaire avec laquelle je me suis entretenue, insistant sur le fait que j'aimerais parlé au décideur : le maire. Elle a fait ce qu'elle pouvait, sans résultat.

A chaque réunion de notre équipe du SC, je racontais mes mésaventures, donnant mon sentiment sur ce manque de reconnaissance par rapport à notre travail. Je n'ai pas été tendre.

Et puis, Monsieur le Député a commencé sa campagne électorale dans la petite ville où j'habite. J'ai décidé de m'y rendre. Je faisais un peu tache au milieu de ces anciens mineurs qui parlaient de leurs droits, de leurs regrets, de dégâts miniers, etc. Je n'ai pipé mot jusqu'à la levée de la séance. J'ai alors levé la main, demandant à avoir un entretien en particulier avec le député, ce qu'il a immédiatement accepté.

J'ai commencé par lui asséner que je représentais autant de personnes, à moi toute seule que l'ensemble de l'assemblée pour laquelle il s'était déplacé, et lui ai raconté ce qui s'était passé, ne manquant pas de lui dire que j'étais en colère contre lui et que j'en avais informé tous les bénévoles au fur et à mesure... Après avoir cherché quelques excuses que j'ai balayées du revers de la main, il a fini par me promettre une aide de 2000 €. Comme je ne le jugeais pas suffisant, il m'a promis une subvention annuelle de 2000 € supplémentaires.
Comme j'étais satisfaite du résultat, nous nous sommes quittés sur une poignée de mains. Je lui ai promis d'en parler à l'équipe lors de notre réunion suivante, car je lui avais avoué que, remontée contre lui, je n'avais pas manqué de le faire savoir.

Invité, il a assisté à l'inauguration de nos nouveaux locaux. Lors de son intervention, il a fait remarquer que je l'avais rappelé (gentiment) à l'ordre.

Cette semaine, j'ai eu un appel d'une adjointe au maire de la municipalité qui me demandait si je ne voulais pas faire partie, du Conseil d'Administration du CCAS (Conseil Communal des Actions Sociales) pour représenter le côté social de la ville.

Bon je me suis laissée aller à expliquer toute l'histoire et, encore, j'ai abrégé. Je voulais souligner que, si j'avais réagi en disant toute la vérité toute nue devant tout le monde, lors de la réunion, je n'aurais rien obtenu du tout. A présent, non seulement nous avons une subvention annuelle, mais notre association est reconnue. Qu'aurais-je gagné à dire que je le méprisais pour ne pas nous avoir fixé de rendez-vous, à l'origine ? Et peut-être en public ? Non. C'était beaucoup plus efficace et il a tout compris !!!

Revenir en haut Aller en bas
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mer 10 Oct - 19:52

Fine mouche ! Top ! c'est bien ce que je pense, il faut utiliser la vérité à bon escient, c'est l'objectif qui compte. En venant à cette réunion, tu ne voulais pas discréditer le maire (quel intérêt? ) , en revanche tu voulais l'informer de votre exaspération devant son mutisme et surtout au final le voir s'engager un peu plus en faveur de votre action. Bien vu! Bonne négociatrice tu as attendu le bon moment et choisi les bons arguments pour que les portes s'ouvrent et non l'inverse.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 11 Oct - 9:02

stip a écrit:
Fine mouche ! Top ! c'est bien ce que je pense, il faut utiliser la vérité à bon escient, c'est l'objectif qui compte. En venant à cette réunion, tu ne voulais pas discréditer le maire (quel intérêt? ) , en revanche tu voulais l'informer de votre exaspération devant son mutisme et surtout au final le voir s'engager un peu plus en faveur de votre action. Bien vu! Bonne négociatrice tu as attendu le bon moment et choisi les bons arguments pour que les portes s'ouvrent et non l'inverse.
Merci Stip. Je voulais simplement souligner qu'il était inutile d'asséner la vérité à tout prix.

J'ai eu l'occasion de parler récemment à une adjointe au maire à qui je voulais raconter mes mésaventures à son sujet : elle savait tout. C'est dire que ma méthode avait porté. Pourtant, j'avoue que j'avais la rage, à l'époque des faits !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 11 Oct - 9:52

« Ne jamais confondre mouvement et action. » [Ernest Hemingway]
Effectivement, ça fait une différence : certains s'agitent beaucoup sans rien faire de concret. Ca vous parle ?
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 11 Oct - 9:55

Nelly a écrit:
Effectivement, ça fait une différence : certains s'agitent beaucoup sans rien faire de concret. Ca vous parle ?

On pourrait résumer en un seul mot : politique

Le distinguo que je fais entre les deux est :

mouvement = geste spontané, réflexe

action = geste réfléchi, pensé
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 11 Oct - 10:01

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Bien vu, grand pierre ! Laughing

grand pierre a écrit:

En même temps, tu ne crois pas que certains réflexes sont positifs et efficaces ? Je pense qu'avec une bonne éducation, on agit dans le bon sens même sans de longues réflexions. Quand quelqu'un se jette à l'eau pour sauver la vie d'une autre personne, je ne suis pas certaine qu'il ait le temps de peser le pour et le contre. Ainsi, nous agissons, dans une moindre mesure, par des gestes automatiques qui n'en sont pas moins actifs ! Tout dépend de l'état d'esprit d'origine, si quelqu'un veut se faire mousser ou agir pour le bien de tous... Qu'en penses-tu ?
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 11 Oct - 11:00

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Bien vu, grand pierre ! Laughing

grand pierre a écrit:

En même temps, tu ne crois pas que certains réflexes sont positifs et efficaces ? Je pense qu'avec une bonne éducation, on agit dans le bon sens même sans de longues réflexions. Quand quelqu'un se jette à l'eau pour sauver la vie d'une autre personne, je ne suis pas certaine qu'il ait le temps de peser le pour et le contre. Ainsi, nous agissons, dans une moindre mesure, par des gestes automatiques qui n'en sont pas moins actifs ! Tout dépend de l'état d'esprit d'origine, si quelqu'un veut se faire mousser ou agir pour le bien de tous... Qu'en penses-tu ?

Dans un cas tel que celui décrit, il s'agit d'un "réflexe réfléchi". Explications : Ce geste était déjà prêt dans l'esprit de celui qui plonge, prêt grâce à son éducation, sa sensibilité, son altruisme. Plonger pour sauver d'une noyade n'est pas un geste totalement spontané, irréfléchi.
Au contraire celui qui est à l'eau à peut-être eu un geste trop impulsif ce qui l'a conduit à cette situation scabreuse !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Ven 12 Oct - 8:00

« Pour gagner il faut risquer de perdre. » [Jean-Claude Killy]
Certes, mais en a-t-on toujours conscience ? Si certains risque ne sont probablement pas à prendre, parce que perdus d'avance, à trop réfléchir en prend-on assez ou se protège-t-on trop, quittes à ne rien entreprendre ? Ne vous est-il jamais arrivé d'être content d'avoir fait quelque chose que vous appréhendiez au préalable ?
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Ven 12 Oct - 9:09

Nelly a écrit:
Certes, mais en a-t-on toujours conscience ? Si certains risque ne sont probablement pas à prendre, parce que perdus d'avance, à trop réfléchir en prend-on assez ou se protège-t-on trop, quittes à ne rien entreprendre ? Ne vous est-il jamais arrivé d'être content d'avoir fait quelque chose que vous appréhendiez au préalable ?
prendre un risque est toujours à double tranchant.
si tout va bien ,alors pas de problèmes, mais si cela capote, alors tant pis, car il vaux mieux essayer que de rester sur sa faim.les regrets sont mauvais pour la santé
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Ven 12 Oct - 9:46

Nelly a écrit:

Je crois qu'il est bon de remettre cette citation dans son contexte. Il l'a prononcée après ses triple titres olympiques à Grenoble en 1968. c'est donc uniquement dans son sens sportif qu'il faut la prendre.

C'est vrai que dans la vie aussi il faut parfois savoir risquer de perdre pour gagner, encore faut-il avoir la mesure du gain en regard du sacrifice ....
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Ven 12 Oct - 13:58

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Je crois qu'il est bon de remettre cette citation dans son contexte. Il l'a prononcée après ses triple titres olympiques à Grenoble en 1968. c'est donc uniquement dans son sens sportif qu'il faut la prendre.
Toutes ces citations sont sorties de leur contexte, ainsi celle de Jean-Claude Killy. Mais c'est curieux à quel point elles peuvent s'adapter à la vie de tous les jours !

grand pierre a écrit:
C'est vrai que dans la vie aussi il faut parfois savoir risquer de perdre pour gagner, encore faut-il avoir la mesure du gain en regard du sacrifice ....
Parfois, nous avons tendance à trop soupeser les risques, évitant de nous lancer. Il faut certes calculer les risques et ne pas faire n'importe quoi. En même temps, il serait dommage de rester chez soi, pour éviter de se fatiguer sous prétexte de travailler sans être certain que le résultat soit systématiquement suivi d'effet !
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Sam 13 Oct - 14:59

« Ce qui compte dans l'effort c'est avant tout l'action plutôt que le résultat. » [Ludwig Van Beethoven]
Il a raison, certes, mais il est difficile de persister si le résultat n'est pas au rendez-vous !
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Sam 13 Oct - 16:15

Nelly a écrit:

« Ce qui compte dans l'effort c'est avant tout l'action plutôt que le résultat. » [Ludwig Van Beethoven]
Il a raison, certes, mais il est difficile de persister si le résultat n'est pas au rendez-vous !

pourquoi faire des éfforts s'il n'y a pas de résultats? Rolling Eyes
persister dans ce cas ,ça, c'est pour les courageux
Twisted Evil Laughing
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Dim 14 Oct - 16:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Twisted Evil Laughing
Mouais! Tu as raison Marie jo !
Colombe

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Dim 14 Oct - 18:28

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Twisted Evil Laughing

Parce que sinon, les gens qui n'ont pas tout au naturel lâcheraient à la première occasion? Et que dire du taux de décrochage scolaire? Razz

Arrêtez! Faut pas être lâche! Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Lun 15 Oct - 8:49

Colombe a écrit:
stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Twisted Evil Laughing
Parce que sinon, les gens qui n'ont pas tout au naturel lâcheraient à la première occasion? Et que dire du taux de décrochage scolaire? Razz

Arrêtez! Faut pas être lâche! Laughing
Bravo Colombe, tu as bien raison. Parfois, le résultat se fait attendre, ou alors, il ne correspond pas à ce à quoi nous nous attendions. Par contre, rester inerte sous prétexte que, de toute manière, on n'y arrivera pas, n'est pas top !

En ce qui me concerne, si, chaque fois que je me mets au fourneaux, je me disais que ça ne donnera rien, nous mourrons de faim. Laughing Alors, je fais quand même, plus ou moins bien, mais souvent, ce n'est pas trop mal...

Autre exemple, pour les non nés avec l'informatique : souvenez-vous de votre première rencontre avec un PC : je suis persuadée que vous étiez convaincus de ne pas y arriver, mais vous vous êtes entêtés et, même s'il subsiste des lacunes, tout le monde se débrouille puisque nous sommes ici ! Wink

Qu'en dites-vous ? Toujours persuadés qu'il faut renoncer ? Question Question Question
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Lun 15 Oct - 9:08

« L'ennui avec les interviews, c'est qu'il faut répondre du tac au tac à un journaliste tout ce qu'on n'a pas su se répondre à soi-même toute sa vie. » [Quino]
C'est une boutade, mais elle est quand même représentative de la réalité : ce ne doit pas toujours être facile de répondre aux journalistes qui insistent, sans se faire avoir. Il faut être bien rodés pour répondre à côté de la question... Certes, nous ne sommes pas interviewés, mais il suffit de regarder les questions insistantes qui sont parfois posées, et la tournure donnée ensuite. Ca peut virer au cauchemar, pour certains !
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mar 16 Oct - 8:49

Nelly a écrit:

« L'ennui avec les interviews, c'est qu'il faut répondre du tac au tac à un journaliste tout ce qu'on n'a pas su se répondre à soi-même toute sa vie. » [Quino]
C'est une boutade, mais elle est quand même représentative de la réalité : ce ne doit pas toujours être facile de répondre aux journalistes qui insistent, sans se faire avoir. Il faut être bien rodés pour répondre à côté de la question... Certes, nous ne sommes pas interviewés, mais il suffit de regarder les questions insistantes qui sont parfois posées, et la tournure donnée ensuite. Ca peut virer au cauchemar, pour certains !
Bah.... Il n'est pas obligé de répondre du tac au tac, c'est un exercice de l'esprit que tout le monde ne possède pas mais qui implique qu'on se plie au jeu de celui qui interpelle. Une joute de forme qui empêche le fond, ça peut être amusant mais ça ne sert éventuellement qu'à mettre en valeur celui qui s'y prête avec délice et non une véritable réflexion.
J'ai une certaine méfiance par rapport à la rapidité et au manque de profondeur de certains journalistes.... Genre Ardisson et d'autres qui me font penser aux courtisans dans le film "ridicule".... Les rois de la cour (médiatique)macrocéphales qui m'ennuient au plus haut point ....
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mar 16 Oct - 16:10

« La conformité est la mort de l'âme. »
de Anonyme
Je cherchais une citation sur la conformité..... J'en ai très peu trouvé.
J'aime bien celle-ci car profondément nous sommes tous différents au départ.
Caractères, perceptions, chercher à rendre les gens conformes est une monstruosité.
"L'ennui naquit de l'uniformité" Antoine Houdard De La Motte.
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mar 16 Oct - 16:20

stip a écrit:
« La conformité est la mort de l'âme. »
de Anonyme
Je cherchais une citation sur la conformité..... J'en ai très peu trouvé.
J'aime bien celle-ci car profondément nous sommes tous différents au départ.
Caractères, perceptions, chercher à rendre les gens conformes est une monstruosité.
"L'ennui naquit de l'uniformité" Antoine Houdard De La Motte.

surtout pour lui avec ses mottes Rolling Eyes Laughing
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mer 17 Oct - 12:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Bah.... Il n'est pas obligé de répondre du tac au tac,
Imagine-toi un instant à la place de la personne interviewée, en train de réfléchir calmement à la réponse : peut-être ainsi, mais s'il y a ceci, ce serait différent... en fait, je ne sais pas vraiment. Ca paraît ridicule, pourtant, quand on prend le temps d'y réfléchir, on ne donnerait pas forcément les mêmes réponses.

stip a écrit:
c'est un exercice de l'esprit que tout le monde ne possède pas mais qui implique qu'on se plie au jeu de celui qui interpelle. Une joute de forme qui empêche le fond, ça peut être amusant mais ça ne sert éventuellement qu'à mettre en valeur celui qui s'y prête avec délice et non une véritable réflexion.
Certes, certains le font avec grand plaisir, mais d'autres le font pour... vivre. Ma foi, il faut parfois passer par un minimum de publicité pour faire entendre ce qu'on a à dire ou tout simplement être vu (je pense aux acteurs ou autres artistes). Même nos politiques se font prendre au piège. Pourtant, il leur faut bien "communiquer" !

stip a écrit:
J'ai une certaine méfiance par rapport à la rapidité et au manque de profondeur de certains journalistes.... Genre Ardisson et d'autres qui me font penser aux courtisans dans le film "ridicule".... Les rois de la cour (médiatique)macrocéphales qui m'ennuient au plus haut point ....
Ces journalistes dont tu parles se font un malin plaisir de mettre d'autres mal à l'aise, histoire de créer des polémiques permettant de faire la une de leur magazine ou journal. Ceux qui acceptent leur invitation savent à quoi s'attendre et s'y préparent ou s'amusent. Certains se font quand même piéger.
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Mer 17 Oct - 15:53

Le travail d'un journaliste qui interview une personne n'est ni d ela mettre en valeur, ni de la démolir par un ton agressif ..... Un journaliste n'est pas un homme politique, ce qui ne lui interdit pas d'avoir des opinions !

Il est de lui poser les questions nécessaires et d'obtenir les réponses exactes, quitte à mettre la personne interrogée en face de son ignorance ou de sa mauvaise foi.

J'ai suivi un entraînement et j'ai été interviewé. Les journalistes ne voulaient pas me mettre en difficulté mais juste obtenir les informations nécessaires pour leurs lecteurs, dans un domaine non polémique je le reconnais.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 18 Oct - 9:18

Morgan Kane a écrit:
Le travail d'un journaliste qui interview une personne n'est ni d ela mettre en valeur, ni de la démolir par un ton agressif ..... Un journaliste n'est pas un homme politique, ce qui ne lui interdit pas d'avoir des opinions !

Il est de lui poser les questions nécessaires et d'obtenir les réponses exactes, quitte à mettre la personne interrogée en face de son ignorance ou de sa mauvaise foi.

J'ai suivi un entraînement et j'ai été interviewé. Les journalistes ne voulaient pas me mettre en difficulté mais juste obtenir les informations nécessaires pour leurs lecteurs, dans un domaine non polémique je le reconnais.

Je tire mon chapeau aux journalistes télé ou radio , les plus connus qui se gardent de laisser filtrer leurs opinions personnelles, sournoisement, par le regard,le ton complaisant ou sarcastique selon puisqu'on ne leur demande que d'informer et que l'argument exposé ou le texte ne le justifient pas.
L'inverse m'irrite au plus haut point, c'est un abus de pouvoir médiatique, une pratique devenue très courante et bien rôdée.
à la limite, Je préfère encore la presse d'opinion au moins, on sait pour qui ils roulent et s'en expliquent à fond mais il s'agit alors plus souvent de presse écrite.

Ton expérience me fait songer qu'à plusieurs reprises à la télé et encore récemment j'ai vu un copain d'enfance chez yves calvi (globalement j'aime beaucoup le travail de ce dernier qui réunit à chaque fois des spécialistes de tous bords,milieux, formation selon le débat dans C dans l'air sur la cinq.
Quant au copain, apparemment , il commence à être bien aguerri à l'exercice, là ils parlaient de la violence chez les jeunes.
Il faut dire qu'ancien champion de France junior donc grand sportif, sa carrière s'est orientée, pour l'état, vers la réinsertion de jeunes difficiles par le sport voire des expériences extrêmes me semble-t-il.
Moi, je serai tétanisée (pas par le sport Laughing mais par les caméras et les micros.... ) oui, ça doit s'apprendre !
de toutes façons, vous me direz..... Je n'aurais rien à dire lol! Wink
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 18 Oct - 11:08

Il y a un truc que je déteste, c'est le micro-trottoir ......

" Mme Michu, je crois que l'horrible XY était votre voisin ? auriez vous pu deviner quelque chose? "

" Je n'ai jamais eu de problème avec lui. Il était un voisin très correct, mais quand même .. ."

" Mr Dupont , cette grève de la SNCF ? "

" C'est un scandale, je devais partir en vacances et je n'ai que 8 jours ! On nous prend en otage ! "
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   Jeu 18 Oct - 16:37

Morgan Kane a écrit:
Le travail d'un journaliste qui interview une personne n'est ni dela mettre en valeur, ni de la démolir par un ton agressif .....
Tu aurais pu rajouter : d'un bon journaliste ! J'avoue que la plupart d'entre eux sont corrects, mais il leur faut quand même poser des questions insidieuses, auxquelles il faut savoir déroger. Mais l'un ou l'autre, dont nous parlions ci-dessus, va chercher la petite bête, histoire d'essayer de "coller" l'interviewé !

Morgan Kane a écrit:
Un journaliste n'est pas un homme politique, ce qui ne lui interdit pas d'avoir des opinions !
Heureusement qu'ils ont des opinions, le but est de ne pas les dévoiler.

Morgan Kane a écrit:
Quand il s'agit de ministres ou lors de la campagne présidentielle électorale, je dis oui, mais c'est tout. Il faut savoir respecter les individus, ainsi que leur opinion personnelle.

Morgan Kane a écrit:
Et il t'a fallu suivre un entraînement pour ce faire, ou l'as-tu souhaité de toute manière ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 6/2012   

Citations en vrac 6/2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant