philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 On en parle

Aller en bas 
+7
Charlestone
Brumes
marie-josé
Morgan Kane
stip
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 17 Avr - 7:29

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/14/la-mise-sur-ecoute-constitue-une-intrusion-grave-il-faut-mieux-l-encadrer_4382973_3232.html

Donc, bien avant toute interrogation à propos du web, il semble que notre propre droit est déjà truffé de vides ou d'aléas qui laissent toute place à l'établissement d'une dictature sans qu'elle n'ait rien à changer aux textes. Ne serait-ce qu'avec le téléphone! Il suffit que d'avoir les juges ad hoc, œuvrant pour le système par conviction ou corruption  sinon par crainte.
Ainsi tout opposant (en résistance contre la dictature en place ) pourra être "écouté" dans le cadre d'enquêtes pour association de malfaiteurs ou d'antiterrorisme ( terroristes ainsi étaient nommés les résistants par le gouvernement de Vichy et l'occupant n'est-ce pas?  ).
Bon .... Je m'en vais élever des pigeons voyageurs  (il faut tout de même le déclarer en préfecture  Rolling Eyes ) et quelques rapaces lâcheurs de Glue anti-drones.... On ne sait jamais. lol!
Les dictatures à venir possibles?
de façon classique, elles peuvent être endogènes type extrême droite nationaliste ou extrême gauche type dictature de classe, ou exogènes après invasion puis occupation. Aujourd'hui, toute dictature pourra jouir de moyens technologiques invraisemblables de contrôle de l'individu .
Oui sur le web, tu es dans un train, tout malveillant peut t'observer et même te piquer tes valises.  affraid
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:55

J'ai discuté samedi dernier avec une animatrice de foyer d'accueil pour personnes en difficulté. Sur les "primo-arrivants" elle m'a dit, oui, ils ont un toit et surtout un portable.... Ils sont contents.
Et moi de penser, au début et ensuite.... Bien entendu ça ne suffira pas et bien entendu, étant donné la conjoncture (et la structure ) de notre pays,ils ont peu de chance de réussir, comment leur faire comprendre alors que déjà ça ce n'est pas un cadeau qui coûte peanuts à une grande entité qui s'appellerait l'état qui nourrirait tout le monde en fonction de son ancienneté? Rolling Eyes
L'état, notre système, ne fonctionne que grâce aux prélèvements et cotisations et il est déjà mis à mal à cause,entre autres, du chômage et de la pauvreté grandissante, et..... malgré des dépenses à crédit.... Tant qu'on nous prête .
Je repense aux Primo-arrivants parce qu'il va falloir faire face.  
Ne faudrait-il pas, que dès le débuts on leur propose des travaux d'utilité locale comme un défraiement à leur accueil et que même infime, il y ait une écriture de cotisation sur leurs émoluments?
Ça aurait la vertu de les initier à cette citoyenneté nouvelle et ça leur ferait rencontrer des gens du coin, qu'ils ne restent pas entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:09

stip a écrit:
J'ai discuté samedi dernier avec une animatrice de foyer d'accueil pour personnes en difficulté. Sur les "primo-arrivants" elle m'a dit, oui, ils ont un toit et surtout un portable.... Ils sont contents.
Et moi de penser, au début et ensuite.... Bien entendu ça ne suffira pas et bien entendu, étant donné la conjoncture (et la structure ) de notre pays,ils ont peu de chance de réussir, comment leur faire comprendre alors que déjà ça ce n'est pas un cadeau qui coûte peanuts à une grande entité qui s'appellerait l'état qui nourrirait tout le monde en fonction de son ancienneté? Rolling Eyes  

Sujet brûlant... Je ne suis par exactement au courant des détails, mais j'ai reçu l'une ou l'autre maman dont la famille logeait à l'hôtel (Formule 1) tout en percevant 4€ par jour par personne pour l'alimentation. Je me demande comment elle fait puisque, logiquement, il est interdit de cuisiner, dans un hôtel !  Question

Ces mamans sont venues nous voir parce qu'elles n'avait pas de quoi acheter les fournitures scolaires à leurs enfants. Si je pouvais sans problème les dépanner en vêtements, mon délégué régional nous a interdit de donner des bons alimentaires à ces personnes : la scolarité étant obligatoire en France pour tous les enfants, si l'Etat autorise leur présence, fut-elle momentanée, il faut qu'il assure jusqu'au bout, c'est-à-dire également pour les fournitures scolaires. Les associations caritatives n'ont pas vocation à pallier les manquements de l'Etat.

Difficiles situations pour nous. Certaines écoles ont fait jouer la solidarité, mais il faut bien avouer que ce n'est pas normal.

En ce qui concerne le SC, la politique des migrants va être étudiée prochainement, en fonction des régions et des besoins.

Peut-on encore dire migrants ? Pour ma part, je n'y vois pas de discrimination !!!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:21

stip a écrit:
J'ai discuté samedi dernier avec une animatrice de foyer d'accueil pour personnes en difficulté. Sur les "primo-arrivants" elle m'a dit, oui, ils ont un toit et surtout un portable....

...

L'état, notre système, ne fonctionne que grâce aux prélèvements et cotisations et il est déjà mis à mal à cause,entre autres, du chômage et de la pauvreté grandissante, et..... malgré des dépenses à crédit.... Tant qu'on nous prête .
Je repense aux Primo-arrivants parce qu'il va falloir faire face.  

Ce sujet pose un énorme problème. Comment laisser toutes ces personnes à la rue sans les aider ? Je pense aux réfugiés politiques... Dépenser à crédit, comme tu dis, est quelque chose que je ne conçois pas, sauf s'il est possible de rembourser ensuite, ce qui n'est pas le cas ! Il est nécessaire d'anticiper, de prévoir. Ce n'est certainement pas facile vu nos avantages acquis auxquels nous avons du mal à renoncer, mais il y aurait à faire !
 
stip a écrit:
Ne faudrait-il pas, que dès le débuts on leur propose des travaux d'utilité locale comme un défraiement à leur accueil et que même infime, il y ait une écriture de cotisation sur leurs émoluments?
Ça aurait la vertu de les initier à cette citoyenneté nouvelle et ça leur ferait rencontrer des gens du coin, qu'ils ne restent pas entre eux.

Tu sais qu'il est difficile de travailler avec des personnes qui ne parlent pas français ? Que veux-tu leur demander de faire, même avec beaucoup de bonne volonté de leur part ? Ensuite, leur culture est différente... sans compter le fait qu'ils voient tout cet étalage de produits auxquels ils n'ont pas accès...

J'ai souvent pensé à ce genre de solution pour les chômeurs de longue durée, mais cela ferait un tollé général, surtout de la part des syndicats. De plus, ce serait rendre service aux patrons que leur permettre d'engager du personnel avec des cotisations inférieures, par exemple, ce qui risque d'ailleurs d'être exact, pour certains. Ensuite, il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment des salariés. Normal ! Il faudrait donc un contrôle sévère avec des personnes habilitées, autrement dit des fonctionnaires supplémentaires.

Restent les travaux d'intérêt général : nous avons des forêts à nettoyer, du bois à ramasser, des mairies en manque de main d'œuvre pour cause de réduction de budget, des maisons de retraite en manque de personnel, etc. Des choses simples pourraient y être mises en place, mais, revers de la médaille, il faut encadrer ces personnes...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 9:49

nous avons ici à Ostende des services sociaux comme partout, mais la directrice,elle a trouver une solution à ce sujet.
Dans les différents services d'entretien,comme les bâtiments de logements ,les bâtiments et monuments officiels etc..... elle place les demandeurs d'aides étrangers à l'entretien,ils sont payés au taux minimum du chômage et ainsi ,des postes que beaucoup de belges réchinent à pourvoir sont couverts,et ces gens ne sont pas assistés ,mais rénumérés pour leur travail,ce qui respecte leur dignité.

naturellement ,toutes les communes ne sont pas aussi riches qu'Ostende , mais je trouve cela une bonne solution!
Nous avons pour le moment,des africains ,des syriens, des pakistanais ,même des grecs.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:20

Nelly a écrit:


Tu sais qu'il est difficile de travailler avec des personnes qui ne parlent pas français ? Que veux-tu leur demander de faire, même avec beaucoup de bonne volonté de leur part ? Ensuite, leur culture est différente... sans compter le fait qu'ils voient tout cet étalage de produits auxquels ils n'ont pas accès...

.........

Restent les travaux d'intérêt général : nous avons des forêts à nettoyer, du bois à ramasser, des mairies en manque de main d'œuvre pour cause de réduction de budget, des maisons de retraite en manque de personnel, etc. Des choses simples pourraient y être mises en place, mais, revers de la médaille, il faut encadrer ces personnes...

Je ne pensais pas à un plein temps bien-sûr, mais une ou deux demi-journées au contact de.... Travailleurs .
qu'ils apprennent à connaître notre pays de l'intérieur, qu'ils sympathisent , qu'ils voient que la vraie vie des gens ce n'est pas ce qu'ils aiment voir à la TV, qu'ils aient envie d'apprendre la langue, qu'ils participent.
ce qui est plus gratifiant que d'être condamné à attendre.
Parmi ceux qui arrivent chassés par la guerre, il y a ,parfois , des diplômés et comme tu le dis culturellement quand on a la chance d'avoir toute la famille, il est important que le père ait quelque chose à faire, c'est lui qui transmet au reste de la famille. Pour les gens seuls ce serait bien également. Culturellement toujours, les mères qui arrivent sont souvent éduquées à rester au foyer mais il faut les sortir de leur isolement.
Enfin , reste l'idée que le travail, l'effort est ce qui mène à l'autonomie et qu'il est important de côtiser, être déclaré sinon on va assister à une explosion du travail au noir et à l'exploitation. Il y a tellement de vautours scratch .
En résumé, quand bien même la conjoncture serait florissante, nous ne pouvons persister dans les erreurs. Parer au matériel le plus urgent sans exiger participation (pas pour faire des économies ) mais pour faire une place socialement à ceux qui arrivent.
Il faut des moyens humains de proximité, j'ignore sous quelle forme (le bénévolat encadré en est une, je pense.)
Si je te disais que j'ai expliqué à ma belle-fille comment faire les courses au supermarché. Savoir juger un prix, le marquage au kilo.... Je l'avais fait avec mes fils aussi quand ils sont devenus étudiants.


Dernière édition par stip le Sam 29 Aoû - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:35

Alors bien-sûr je ne peux m'empêcher de penser aux modèles communautaires qui ont la vertu d'offrir un cadre humains ã ceux qui débarquent sans que ça coûte plus à la collectivité. Les US se sont construits par vagues successives d'immigrations et se sont toujours appuyés sur ce rôle de soutien communautaire. D'ailleurs pourquoi Dieu fait-il partie de leur constitution? Pas stupide ! instance morale au dessus de tout groupe, patrimoine général. :--D: bon .... nous le savons il y a des effets pervers au communautarisme mais surtout ce n'est pas notre culture  . Alors pourquoi ne pas s'acharner à la transmettre ainsi que notre langue Comme des trésors plus précieux que l'aumône et la soupe populaire indispensables à la survie mais satisfaisant pour personne sur le long terme.
Absence de politique volontariste en ce sens hélas.
Ne donne pas le poisson mais apprend à pècher.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Tu sais qu'il est difficile de travailler avec des personnes qui ne parlent pas français ? Que veux-tu leur demander de faire, même avec beaucoup de bonne volonté de leur part ? Ensuite, leur culture est différente... sans compter le fait qu'ils voient tout cet étalage de produits auxquels ils n'ont pas accès...

.........

Restent les travaux d'intérêt général : nous avons des forêts à nettoyer, du bois à ramasser, des mairies en manque de main d'œuvre pour cause de réduction de budget, des maisons de retraite en manque de personnel, etc. Des choses simples pourraient y être mises en place, mais, revers de la médaille, il faut encadrer ces personnes...

Je ne pensais pas à un plein temps bien-sûr, mais une ou deux demi-journées au contact de.... Travailleurs .
qu'ils apprennent à connaître notre pays de l'intérieur, qu'ils sympathisent , qu'ils voient que la vraie vie des gens ce n'est pas ce qu'ils aiment voir à la TV, qu'ils aient envie d'apprendre la langue, qu'ils participent.
ce qui est plus gratifiant que d'être condamné à attendre.
Parmi ceux qui arrivent chassés par la guerre, il y a ,parfois , des diplômés et comme tu le dis culturellement quand on a la chance d'avoir toute la famille, il est important que le père ait quelque chose à faire, c'est lui qui transmet au reste de la famille. Pour les gens seuls ce serait bien également. Culturellement toujours, les mères qui arrivent sont souvent éduquées à rester au foyer mais il faut les sortir de leur isolement.  

Je suis totalement d'accord avec toi, mais nos textes de lois sont très, trop rigides pour des cas particuliers.

Un exemple que je connais par rapport à l'Allemagne : les familles pouvaient faire appel à des aides-soignantes polonaises pour une durée consécutive de trois mois pour s'occuper de personnes âgées dépendantes, ou ne pouvant/voulant plus rester seules au domicile. Le but était de leur éviter le placement en maison de retraite. Ces jeunes femmes étaient nourries et logées et touchaient 500 € par mois, sans aucune charge supplémentaire. Leur visa expirant au bout de trois mois, une autre jeune femme venait, la précédente pouvant renouveler sa demande par la suite.

C'était gagnant/gagnant : les Polonaises gagnaient plus que chez elles et n'avaient pas de frais. Elles retournaient chez elles avec un petit pécule en poche. Les familles allemandes payaient moins cher qu'en maison de retraite et pouvaient tranquillement se reposer sur ces jeunes femmes. Les témoignages que j'ai entendus étaient tous positifs.

J'en parle au passé parce que j'ignore si cela peut encore se pratiquer aujourd'hui. Nous savons que l'Allemagne n'avait pas de SMIC jusqu'à l'année passée. Je ne sais pas si ce système peut persister car le SMIC fait grimper le salaire.

stip a écrit:
Enfin , reste l'idée que le travail, l'effort est ce qui mène à l'autonomie et qu'il est important de côtiser, être déclaré sinon on va assister à une explosion du travail au noir et à l'exploitation. Il y a tellement de vautours scratch .
En résumé, quand bien même la conjoncture serait florissante, nous ne pouvons persister dans les erreurs. Parer au matériel le plus urgent sans exiger participation (pas pour faire des économies ) mais pour faire une place socialement à ceux qui arrivent.
Il faut des moyens humains de proximité, j'ignore sous quelle forme (le bénévolat encadré en est une, je pense.)  

Nous revenons aux freins de la loi : dès que quelqu'un travaille, il faut payer au minimum le SMIC, à partir de 18 ans, et quelles que soient les fonctions qu'il remplit. Ensuite, il y a le volontariat et là, la langue fait barrage. Comment débusquer les bonnes volontés réelles de celles qui sont dites pour la forme ?

Mais ton idée est formidable ; le tout est de pouvoir l'appliquer. Créer des ghettos, comme cela se fait souvent est très mauvais pour tous.

J'ai un autre exemple : je connais un couple qui a souhaité payer des études de prêtre à un jeune Togolais. Il a réussi ses examens et vient passer ses vacances en France. Il semblerait qu'il vienne d'une région plutôt perdue (de la brousse, m'a-t-on dit). Quand il vient en France, il loge chez les personnes qui ont participé au paiement de ses études.

Cette année est la deuxième que ce couple l'a reçu chez eux. Or, il manque totalement d'éducation, semble-t-il. L'année dernière, il prenait trois douches par jour, évidemment sans économiser l'eau. Cette année, il n'en prenait plus qu'une, mais toujours à profusion... Ensuite, le sol de la salle de bains est trempé et, les pieds mouillés, il traverse le logement pieds nus.

A table, les coudes restent collés sur la table et il mange en introduisant les aliments... enfin, sans éducation.

Vient ensuite le linge...

Il sort par une porte sans la fermer et sans dire où il va et revient par une autre, si bien, qu'il n'y a pas de possibilité d'intimité. Il faut constamment être correctement habillé, car il peut surgir à l'improviste...

Comment expliquer à ce jeune homme instruit qu'il y a des règles de base à respecter ?

Je te raconte cela en raison de la différence de culture !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:51

stip a écrit:

Si je te disais que j'ai expliqué à ma belle-fille comment faire les courses au supermarché. Savoir juger un prix, le marquage au kilo.... Je l'avais fait avec mes fils aussi quand ils sont devenus étudiants.

Et c'est toute la différence. Tu prends du temps pour t'occuper d'elle et elle est certainement très motivée pour apprendre. Ces petites astuces lui permettent d'appréhender sa vie française en ayant plus de cartes en mains. Elle ne s'y adaptera que plus facilement et prendra confiance en elle, dans ce pays qui lui est étranger.

Ensuite, la sollicitude dont elle est entourée est très positive également. Cela renforce sa confiance en elle et... vos liens !

Je suppose que tu es de mon avis ! Question

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 7:07

Oui, autre devise, autre mode de consommation, autre mode de déplacement (elle n'était pas très habituée à la voiture et pouvait vite être malade ), j'espère qu'ils vont finir par communiquer en Français pour le quotidien, (elle a commencé les cours ... L'alliance française je crois ) car s'ils décident de quitter la France dans 2 ans comme ils l'envisagent, je risque d'avoir des petits enfants qui ne parleront même pas le Français et... N'en auront rien à faire contrairement à l'anglais. Ce serait une véritable souffrance.
Sinon elle est vraiment charmante, simple, et délicate.
mon fils l'appelle "mon petit génie" I love you ..... C'est vrai qu'il y a 10 jours, on lui a appris les règles du tarot, intégrées en un rien de temps Top ! ,   par la suite elle était la premiēre à demander une partie.

Sa maman est charmante aussi.
Alors qu'elle même n'a pas grand chose,mais au moins un toit, et gagne sa vie grâce à la couture, elle se donne à fond pour une ONG qui s'occupe des laissés pour compte dans son pays très pauvre ( malades ou handicapés mentaux mais surtout beaucoup d'enfants abandonnés à la rue ).... Ils ne peuvent leur assurer que le refuge et.... 3 repas par semaine faute de moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:50

Depuis quelque temps, au SC, nous sommes confrontés à une situation particulière, nouvelle, dans notre vestiaire :

- Des donateurs se font arrêter à l'extérieur par certaines personnes, des jeunes gens, lesquels leur réclament les sacs de vêtements qu'ils apportent gratuitement à notre association. A un moment donné, ils proposaient 5€ pour un sac et à présent, ils les leur réclament sans contrepartie. Résultat, les gens se sentent plus ou moins agressés et pour certains, disent qu'ils ne reviendront plus.

- Toujours depuis peu, l'une ou l'autre famille vient au vestiaire pour obtenir gratuitement des vêtements : "Nous y avons droit !" est leur leitmotiv, même si c'est la seule phrase que ces personnes connaissent.

Par deux fois, un groupe est arrivé : 2 femmes, 1 homme et 2 enfants (11/12 ans), plus un homme à l'extérieur.

La première fois, nos bénévoles ne se sont pas trop méfiées, mais elles se sont aperçues qu'un blouson en mouton retourné, pour un jeune, avait disparu.

La seconde fois, les deux femmes ont visité chaque étagère, mettant le vestiaire sens dessus dessous. Elles ne parlaient pas français, mais l'homme qui les accompagnait oui. Une bénévole à demandé à ce bonhomme de dire à ces deux dames de ranger leur fourbi : il leur a dit quelques mots dans leur langue et tout le monde a ri, mais sans changer d'attitude. Les deux jeunes étaient à un autre endroit et se sont servi. Une fois dehors, les bénévoles les ont vus sortir des affaires de dessous leur pull ou veste.

Certaines bénévoles ont peur... Malheureusement, je n'étais présente aucune des deux fois, sinon j'aurais réagi plus autoritairement, les menaçant d'appeler la police.

Je suis d'ailleurs allée à la police ce matin pour un main-courante.

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas des réfugiés dont il est question dans les médias. Je suppose que ces voleurs, pour appeler un chat un chat, voient ce qui se passe à la télévision, des vêtements qui sont donnés gratuitement à des réfugiés qui ont tout perdu, mais la situation devient ingérable...

Je précise par ailleurs que nos vêtements sont à leur disposition pour un montant symbolique : 1 ou 2 €, selon de quoi il s'agit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:03

Par chez nous ce sont les restos du cœur qui se sont fait cambrioler x fois ces derniers mois No mais si je regarde sur internet, je m'aperçois que c'est partout en France que ça se produit. silent
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Oct - 11:26

stip a écrit:
Par chez nous ce sont les restos du cœur qui se sont fait cambrioler x fois ces derniers mois No mais si je regarde sur internet, je m'aperçois que c'est partout en France que ça se produit. silent

chez nous, un camion passe chercher les vêtement tous les 2 mois et faut mettre les sacs devant notre porte le matin tôt, pourtant quand le camion passe ,il n'y a presque plus de sacs????

selon la police, des bandes organisées les prennent et les revendent à l'étranger! aussi des roumains se servent de cette façon,maintenant, si ces derniers en ont vraiment besoin,cela ne me gène pas ,car les organisations qui récoltent les sacs elles qu'en font-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Oct - 16:31

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Par chez nous ce sont les restos du cœur qui se sont fait cambrioler x fois ces derniers mois No mais si je regarde sur internet, je m'aperçois que c'est partout en France que ça se produit. silent

chez nous, un camion passe chercher les vêtement tous les 2 mois et faut mettre les sacs devant notre porte le matin tôt, pourtant quand le camion passe ,il n'y a presque plus de sacs????

selon la police, des bandes organisées les prennent et les revendent à l'étranger! aussi des roumains se servent de cette façon,maintenant, si ces derniers en ont vraiment besoin,cela ne me gène pas ,car les organisations qui récoltent les sacs elles qu'en font-elles?

Quand les sacs sont posés en bordure de route, il est presque normal que certains les prennent. Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un vol.

Nous remettons les affaires qui ne conviennent pas à Emmaüs lesquels en mettent certains en rayons et en recyclent d'autres.

Par contre, ce dont je parle se trouve au vestiaire, dans un "magasin". On ne peut en avoir que moyennant participation financière.

Quant aux personnes qui apportent des affaires, elles veulent NOUS les donner, sinon elles les jetteraient dans un container prévu à cet effet. Il n'est pas normal qu'elles se fassent accoster avant de rentrer chez nous, car certaines ont peur. C'est tout le système qui est remis en question.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:07

http://positivr.fr/fatwa-daesh-inde-70000-musulmans/

Important de se souvenir que courage et sagesse n'ont pas de bannière.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 18:29

stip a écrit:
http://positivr.fr/fatwa-daesh-inde-70000-musulmans/

Important de se souvenir que courage et sagesse n'ont pas de bannière.

Tu as raison de le souligner, mais il est affreux de voir à quel point de nombreux jeunes gens se font prendre au piège ! Comment réussir à les raisonner ? Leur vie est-elle tellement vide qu'ils n'ont plus aucune autre alternative ?

L'autre jour, j'ai discuté avec le maire d'une ville voisine, où le SC a un vestiaire, et où il y a beaucoup de musulmans. Il y a également une mosquée, ce qui devrait satisfaire l'ensemble des habitants. Eh bien non. Le maire a reçu une délégation de 6 personnes qui souhaitaient que soit construite une nouvelle mosquée. Comme le maire leur disait qu'ils avaient largement de quoi faire à la mosquée, ces personnes lui ont répondu que ceux qui priaient là n'était pas les mêmes qu'eux, les salafistes ! Il a eu beaucoup de mal à se défaire de ce groupe revendicateur !

Il leur a donné l'exemple de l'église catholique servant également aux protestants et aux orthodoxes, sans que cela pose problème !

Il paraît même qu'ils font des problèmes à l'imam qui est modéré. Celui-ci les craint et n'assiste pas à certains offices.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 23:25

Nelly a écrit:
Comme le maire leur disait qu'ils avaient largement de quoi faire à la mosquée, ces personnes lui ont répondu que ceux qui priaient là n'était pas les mêmes qu'eux, les salafistes ! Il a eu beaucoup de mal à se défaire de ce groupe revendicateur !


Oui, c'est un gros problème, un Islam Français doit se créer pour s'affirmer, ça prend du temps, alors qu'il existe par ailleurs des mouvances si diverses.

Nous devons défendre l'idée d'exception culturelle Française (dans le sens de la modernité et l'ouverture, notre langue comme socle commun ) pour nos concitoyens musulmans pratiquants et qui viennent de tous horizons.
Ne pas laisser le pouvoir à une influence étrangère non représentative de la diversité de notre population....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:03

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Comme le maire leur disait qu'ils avaient largement de quoi faire à la mosquée, ces personnes lui ont répondu que ceux qui priaient là n'était pas les mêmes qu'eux, les salafistes ! Il a eu beaucoup de mal à se défaire de ce groupe revendicateur !

Oui, c'est un gros problème, un Islam Français doit se créer pour s'affirmer, ça prend du temps, alors qu'il existe par ailleurs des mouvances si diverses.

Sans doute, mais deviendrons-nous un pays musulman ? Que devient notre culture, là-dedans ? Nous pouvons accepter une partie de leur culture, dans la mesure où elle ne s'affiche pas trop vers l'extérieur, comme les prières de rue et autres signes ostentatoires.

stip a écrit:
Nous devons défendre l'idée d'exception culturelle Française (dans le sens de la modernité et l'ouverture, notre langue comme socle commun ) pour nos concitoyens musulmans pratiquants et qui viennent de tous horizons.
Ne pas laisser le pouvoir à une influence étrangère non représentative de la diversité de notre population....

N'avons-nous pas déjà été trop tolérants ? N'appartient-il pas à ces personnes qui viennent chez nous de s'adapter à nous, du moins en public ?

Quand tu pars en voyage à l'étranger, tu ne t'adaptes pas aux us et coutumes du pays que tu visites, voire qui te reçoit ?

J'avoue avoir du mal avec ces changements imposés, ces obligations d'oublier ce que nous étions. N'ouvrons-nous pas la porte à ces extrémistes qui se sentent si forts et à l'abri dans nos pays européens ? Je suis d'avis qu'il faut fixer des limites à ne pas dépasser. Le laxisme n'a jamais rien apporté ! On ne peut pas avoir que des droits, où que l'on soit !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 18 Déc - 20:09


L'équilibre est délicat à trouver.

Le religieux, au sens large, quelle que soit sa religion, a du mal à admettre que la loi commune ne soit pas conforme à ses croyances et les gens qui animent la " manifestation pour tous ", en sont la preuve.

La France est un pays laïque, ce qui signifie que l' état est neutre vis à vis du fait religieux. Les religions ne sont pas reconnues, et l'exercice du culte n'est pas subventionné. Mais, chacun a le droit de vivre selon sa religion, à trois conditions :

- respecter la loi commune,

- ne pas vouloir imposer sa loi religieuse,

- ne pas servir de la religion pour troubler l'ordre public.

Un catholique a le droit de ne pas divorcer, mais ne peux interdire le divorce aux autres.

Un musulman a le droit de ne pas consommer d'alcool et de faire le ramadan. Il ne peut interdire la vente et la consommation d'alcool dans son environnement, il ne peut au nom du ramadan, refuser de travailler, au nom de l'islam, refuser que son épouse soit examinée par un médecin masculin.

Il faut être ferme sur les règles et accepter que chacun vive selon ses préceptes, sous les réserves rappelées ci-dessus.

Au delà du fait religieux, ceci est vrai pour toute croyance. Les végétariens ne peuvent interdire aux autres de consommer de la viande.








_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:40

Je suis d'accord avec tout ce que tu énonces, mais nous touchons à la culture française, européenne. Même si nous sommes un pays laïque, il n'est pas admissible que certaines coutumes ancestrales soient bafouées parce que d'autres religions n'ont pas les mêmes droits !

Installer une crèche dans une administration ? Cela s'est fait (ou pas) depuis de longues années et subitement, on va l'interdire ! Au nom de quoi ? Pas seulement de la laïcité, mais pour faire de la place aux revendications de personnes qui jouent des coudes pour remplacer ce que nous étions.

J'ai vu des sapins de Noël dans des hôpitaux, en période de Noël ; aujourd'hui, c'est interdit ! Pourtant, ce n'est qu'un arbre décoré !

Je dis simplement qu'à force de céder à toutes ces coutumes venues d'ailleurs, nous perdons les nôtres et surtout, nous ouvrons une voie royale à ceux qui pratiquent l'extrémisme et narguent les gens dits normaux.

Bientôt, le pays va être entièrement soumis aux règles de non-droit, comme dans certaines banlieues où la police et même les pompiers ne sont plus admis !

Tout se met en place à petites doses. Ce n'est pas grave, au début. Après tout, il faut que chacun trouve sa place ! Mais en même temps, en donnant le petit doigt, on nous prend le bras et ainsi de suite.

Si tout le monde respectait les règles générales, pratiquait sa religion sans faire de vagues, il n'y aurait guère de soucis, mais c'est loin d'être le cas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:00

J'ai reçu la copie d'une lettre par mail récemment. Je vous en livre le contenu :

Cher Monsieur le Tribunal,

J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.

Quelle mouche vous a donc piqué ?

Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin "Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous.

La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. Je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noël n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noël (je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.

La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?

Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. La crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez-vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise ? La crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

Jean Pierre Santon.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Déc - 13:14

Rolling Eyes

Je vais y rėpondre par un exemple.

Il y a quelques années, Lorsque mes enfants étaient au collège, certains de leurs copains (un bon petit groupe) faisaient beaucoup de choses dans le cadre de l'aumônerie animée par les deux jeunes prêtres du secteur. Ils avaient, entre autres activités,des projets humanitaires.
Des copains de mes fils en faisaient partie, et un jour, j'apprends par leur mère (une amie ) que l'aumônerie allait demander un local dans cet établissement public. Je m'y suis opposée immédiatement, car je sais pertinemment que si un Imam avait demandé la même chose, il y aurait eu un tollé.

Pour les crèches, il y a les églises.

Même si le Judeo-chtistiannisme (oui, il y a toujours eu des familles juives aussi sur notre territoire ) est à la base de notre histoire, la République n'a pas à laisser entendre qu'elle aurait des chouchous, des passe-droits donnés à l'ancienneté. redcard

Nous avons inventé , en tant que Nation, et au prix fort, la séparation du culte et de l'Etat, et ce n'est pas le moment de baisser la garde, voyons!
Pas au moment où un nouveau culte sous pression s'invite chez nous! Rolling Eyes

La Rébublique ,je le rappelle, vise à garantir les libertés individuelles dans une égalité de traitement, pour mener à fraterniser.
Le tout n'ayant qu'un seul but, garantir la paix civile malgré la diversité, nous le savons tous.
Puisque nous sommes entre autres aussi le pays de la Saint Barthélémy.

Elle n'a donc plus qu'à souhaiter une bonne annėe à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeDim 20 Déc - 14:30


Je suis d'accord avec Stip !

Nelly, il faut distinguer entre un symbole religieux et un symbole de fête.

Le sapin est un symbole de fête, d'origine païenne, germanique. La crèche est un symbole religieux. Que dirais tu si un maire installait dans sa mairie une représentation de l'islam.

Les institutions publiques n'ont aucune place à faire à la religion, quelle qu'elle soit !

Si des manquements ont lieu, ils doivent être condamnés, d'où qu'ils viennent.

Cela n'empêche pas la politesse.

Si je reçois des musulmans ou des juifs, je en servirais pas de porc, mais je me refuse à servir chez moi de la viande hallal ou casher, parce que sa fabrication exige que l'animal soit égorgé vivant et conscient !

Et pourtant, je suis consommateur de viande !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abattage_rituel_des_animaux_en_France






_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Déc - 9:45



Désolée. J'avais fait une réponse détaillée, mais une coupure d'Internet a tout effacé ! :Snif: J'y reviendrai plus tard.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Déc - 11:15

Un truc quand on y pense pour les messages un peu longs : les faire sur traitement de texte et les copier/coller.

Cela protège des fausses manœuvres et coupures intempestives.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 21 Déc - 12:40

Morgan Kane a écrit:
Un truc quand on y pense pour les messages un peu longs : les faire sur traitement de texte et les copier/coller.

Cela protège des fausses manœuvres et coupures intempestives.


Habituellement, je n'ai pas de problème. Au moment d'écrire, je pensais d'ailleurs que mon problème était résolu, mais ce n'est pas encore bon. Je vais donc éviter d'envoyer les réponses un peu longues sans les copier auparavant, au cas  où...

De plus, comme je réponds entre les textes, c'est un peu plus gênant.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:46

stip a écrit:
Rolling Eyes

Je vais y rėpondre par un exemple.

Il y a quelques années, Lorsque mes enfants étaient au collège, certains de leurs copains (un bon petit groupe) faisaient beaucoup de choses dans le cadre de l'aumônerie animée par les deux jeunes prêtres du secteur. Ils avaient, entre autres activités,des projets humanitaires.
Des copains de mes fils en faisaient partie, et un jour, j'apprends par leur mère (une amie ) que l'aumônerie allait demander un local dans cet établissement public. Je m'y suis opposée immédiatement, car je sais pertinemment que si un Imam avait demandé la même chose, il y aurait eu un tollé.

Ta réponse corrobore exactement ce que je dénonce : parce qu'il s'agissait de prêtres, nous réfléchissons avant de donner une telle autorisation. Je souhaiterais qu'il soit possible de la donner, quelle que soit la confession, à partir du moment où l'on peut faire confiance... Crois-tu que ces prêtres auraient refusé quelqu'un d'une autre religion ou auraient essayé de convertir quelqu'un ?

stip a écrit:
Pour les crèches, il y a les églises.
Il est également des artistes qui en font des chefs-d'oeuvres ! Ce n'est pas la crèche qui me gêne, c'est l'interdiction par elle-même !

stip a écrit:
Même si le Judeo-chtistiannisme (oui, il y a toujours eu des familles juives aussi sur notre territoire ) est à la base de notre histoire, la République n'a pas à laisser entendre qu'elle aurait des chouchous, des passe-droits donnés à l'ancienneté. redcard
La République doit faire respecter la loi, c'est certain, mais elle se fait bouffer par ceux qui ne la respectent pas. Est-il normal de devoir se poser quantité de questions avant d'autoriser ce qui a longtemps été permis ? Il n'est pas question, pour ma part, de passe-droits donné à l'ancienneté, mais de suppression de représentation importante de notre culture, non par souhait, mais par obligation !

stip a écrit:
Nous avons inventé , en tant que Nation, et au prix fort, la séparation du culte et de l'Etat, et ce n'est pas le moment de baisser la garde, voyons!
Pas au moment où un nouveau culte sous pression s'invite chez nous! Rolling Eyes

La Rébublique ,je le rappelle, vise à garantir les libertés individuelles dans une égalité de traitement, pour mener à fraterniser.
Le tout n'ayant qu'un seul but, garantir la paix civile malgré la diversité, nous le savons tous.

Notre droit local (Alsace/Moselle) laisse encore certaines prérogatives. C'est ainsi que notre journal est rempli de pages montrant St-Nicolas visitant les écoles. Ce dernier demande aux enfants s'ils ont été sages et, quelle que soit leur confession, les petits répondent à l'unisson : OUIIII. Chacun a droit, ensuite, à un paquet de friandises et s'en retourne, ravi, chez lui.
Il devrait en être ainsi à tous les niveaux.

stip a écrit:
Puisque nous sommes entre autres aussi le pays de la Saint Barthélémy.  
Parce que tu crois que cette permissivité tous azimuts et ce manque de courage pour refuser ce qui ne doit pas être est positif ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:06

Morgan Kane a écrit:
Je suis d'accord avec Stip !

Nelly, il faut distinguer entre un symbole religieux et un symbole de fête.

Le sapin est un symbole de fête, d'origine païenne, germanique. La crèche est un symbole religieux. Que dirais tu si un maire installait dans sa mairie une représentation de l'islam.  

Les institutions publiques n'ont aucune place à faire à la religion, quelle qu'elle soit !

Pas faux ! Pourtant, il semblerait que bon nombre d'institutions l'aient fait sans que cela dérange qui que ce soit.

Nous avons des athées, en France, des bouddhistes, des juifs, etc., même si, à l'origine, notre culture est judéo-chrétienne. Jusqu'alors tout allait bien et personne ne se plaignait de l'autre. Tout le monde s'acceptait et se respectait. Pourquoi faut-il que l'islam fasse ainsi parler de lui ?

Morgan Kane a écrit:
Si des manquements ont lieu, ils doivent être condamnés, d'où qu'ils viennent.

Que l'administration commence à s'occuper de la sécurité dans les banlieues, les zones de non droit. Il est tout à fait anormal de ne pas pouvoir se déplacer pour rentrer chez soi dans certains secteurs et là, nous ne parlons plus de religion.

Ce qui m'agace, c'est qu'il est facile de s'en prendre à ceux qui sont droits, qui respectent la loi. D'un autre côté, je comprends que les agents craignent d'aller dans ces lieux difficiles, mais, si je dis tout cela, c'est surtout pour démontrer que, quand on ne réagit pas de suite, tout se dégrade davantage et plus rapidement.

Personnellement, je n'ai pas besoin de crèche dans la rue ou dans une administration, mais je me rends compte que, plus on donne, plus on demande et ce sont toujours les mêmes qui cèdent...  Crying or Very sad

Morgan Kane a écrit:
Cela n'empêche pas la politesse.

Si je reçois des musulmans ou des juifs, je en servirais pas de porc, mais je me refuse à servir chez moi de la viande hallal ou casher, parce que sa fabrication exige que l'animal soit égorgé vivant et conscient !

Bien entendu, ça me paraît évident. De même, quand nous délivrons des paniers garnis à des musulmans, nous évitons le porc et la viande viendra du supermarché. Je respecte leur croyance et fais au mieux pour les aider.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:36

Attention! encore une foi pas d'amalgame;
IS n'est pas l'Islam

les Musulmans praticant leur religion en toute serénité ne font pas de vagues et ils respectent les autres religions.

Mais les extrémistes,ceux -la font le plus de mal et c'est les Musulmans modérés qui en souffrent le plus
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:28

Nelly a écrit:


Jusqu'alors tout allait bien et personne ne se plaignait de l'autre. Tout le monde s'acceptait et se respectait.
Ça n'a pas été tout le temps vrai.

Nelly a écrit:


Pourquoi faut-il que l'islam fasse ainsi parler de lui ?

Un des effets de la MONDiALISATION d'abord.

Les traditions, les interprétations, les facettes culturelles de ceux qui prétendent se référer au Coran sont innombrables. On aurait tendance à dire qu'il y a autant de lectures que d'Imam et autant de pratiques ancestrales que zones géographiques. S'il n'y avait de disparités que Sunnites et Chiites se serait encore trop simple !
Tu parlais des salafistes, il y a bien d'autres mouvances ou courants, tout autour de la planète, pourquoi aussi l'excision en Afrique et pas dans d'autres zones (bien que les "frères musulmans" en Égypte n'excluaient pas un retour à la pratique) . Mille et une disparitės ancestrales non règlées qui, de surcroît, pour des raisons économiques (où chacun trouvait son compte..immigrés et .les pays accueillants aussi probablement ) viennent se heurter aux démocraties (alors qu'ils en ont si peu fait l'expérience)  dans leur compréhension.  
Ne serait-ce que où la femme est censée être l'égale de l'homme par exemple.
Tiens puisque je pense aux Syriens, je me demande si un Alaouite fréquente les mêmes mosquées que les Sunnites.
Ça c'est pour le structurel.

Pour la conjoncture, tu y ajoutes des luttes d'influence, des appétits et des convoitises pour le pétrole, tout cet argent , des politiques étrangères interventionnistes parfois désastreuses (merci M. Bush ) , une instrumentalisation de tous les désespoirs soigneusement récupérés.

Bref!


Dernière édition par stip le Mer 23 Déc - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:44

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Jusqu'alors tout allait bien et personne ne se plaignait de l'autre. Tout le monde s'acceptait et se respectait.
Ça n'a pas été tout le temps vrai.  

Tu as parfaitement raison. Je ne voulais pas remonter trop loin, juste au temps de ma jeunesse. En même temps, mon père n'aurait pas accepté que j'épouse quelqu'un d'une autre religion, comme le protestantisme, par exemple, pourtant proche de notre culture.

Mon but était de souligner qu'à l'heure actuelle, depuis que le monde a accepté certaines différences, les religions ne sont plus réellement un frein à la bonne entente. Elles le deviennent quand elles prennent le pas sur le "vivre ensemble".

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc - 13:05

L'art de se proposer de faire ce qui existe déjà dans le code civil !


Citation :


Article 23-7

Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré, par décret après avis conforme du Conseil d'Etat, avoir perdu la qualité de Français.

Cet article existe dans le droit français depuis 1938 !


Citation :
Article 25

L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d'Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride :

1° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ;

2° S'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du code pénal ;

3° S'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national ;

4° S'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France.



Pourquoi inscrire dans la constitution ce qui relève de la loi et y figure déjà ?



http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/17/decheance-nationalite-propose-hollande-est-deja-code-civil-262156

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc - 13:41

Morgan Kane a écrit:
L'art de se proposer de faire ce qui existe déjà dans le code civil !


Pourquoi inscrire dans la constitution ce qui relève de la loi et y figure déjà ?

- Pourquoi nous prend-on pour des ânes ?
- Pourquoi n'applique-t-on pas ce qui est déjà inscrit ?
- Pourquoi tant de polémiques ?
- Comment tout un chacun peut-il s'en sortir si nos dirigeants n'arrêtent pas... d'inventer ?

Y aurait-il un texte prêtant à discussion pour qu'il en soit ainsi ? Serait-ce de la poudre aux yeux ? :--D:

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeLun 28 Déc - 21:05

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
L'art de se proposer de faire ce qui existe déjà dans le code civil !


Pourquoi inscrire dans la constitution ce qui relève de la loi et y figure déjà ?

- Pourquoi nous prend-on pour des ânes ?
- Pourquoi n'applique-t-on pas ce qui est déjà inscrit ?
- Pourquoi tant de polémiques ?
- Comment tout un chacun peut-il s'en sortir si nos dirigeants n'arrêtent pas... d'inventer ?

Y aurait-il un texte prêtant à discussion pour qu'il en soit ainsi ? Serait-ce de la poudre aux yeux ? :--D:

Deux niveaux de réponse :

- l'inscription dans la constitution permet de soustraire la mesure au débat démocratique dans la mesure où revenir dessus ou la modifier nécessitera une révision de la constitution.

- au niveau politique, cela permet de montrer qu'on agit, tout en piégeant la droite qui a le choix entre ne pas voter la réforme et apparaître comme politicienne ou la voter et approuver une mesure proposée par la gauche.

détail :

- Qui est un des principaux amis et conseiller de Valls en matière de délinquance ? Alain Bauer

- Qui fut un des principaux amis et conseiller de Sarkozy en matière de délinquance ? Alain Bauer

et il en a conseillé d'autres ....

Les thèses d'Alain Bauer sont fortement critiquées par les spécialistes ....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bauer


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Déc - 9:31

Vous voulez mon avis?

Tempête dans un verre d'eau, politique politicienne, inopérante et bancale sur un socle qui ne l'est déjà que trop,notre code de la nationalité.
les terroristes n'en ont que faire, l'Europe nous interdit l'expulsion même de certains au passé trouble , qui du coup, sont assignés à résidence (qu'on leur impose ) à raison d'un coût de 2000€ par mois pour les contribuables.  scratch  
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-assignes-a-residence-indesirables-mais-inexpulsables_1160561.html

si (prenons un pays quelconque Laughing ) la Syldavie en décide de même, et qu'un Franco-Syldavien né en Syldavie y commet un attentat , ça veut dire qu'à terme ils nous le refilent? geek .

Tout d'abord il faudrait mettre un terme aux binationalités par souci d'égalité de droits et de devoirs et harmoniser au niveau international.
Que chaque ressortissant vivant à l'étranger depuis longtemps puisse se faire naturaliser (sur la base de critères à définir et ã l'âge adulte )  mais CHOISIR si un parcours, l'existence menée le permettent, ce qui est déjà bien.
c'est ça ou autre chose, pas 2 à la fois.


Il y a-t-il un registre pour les apatrides ?
Oui, il serait plutôt temps de songer à créer un code de l'internationalité pour de multiples raisons mais qui n'ont rien ã voir avec l'émoi généré par le terrorisme.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:16

stip a écrit:
Vous voulez mon avis?

Tempête dans un verre d'eau, politique politicienne, inopérante et bancale sur un socle qui ne l'est déjà que trop,notre code de la nationalité.
les terroristes n'en ont que faire, l'Europe nous interdit l'expulsion même de certains au passé trouble , qui du coup, sont assignés à résidence (qu'on leur impose ) à raison d'un coût de 2000€ par mois pour les contribuables.  scratch  
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-assignes-a-residence-indesirables-mais-inexpulsables_1160561.html

si (prenons un pays quelconque Laughing ) la Syldavie en décide de même, et qu'un Franco-Syldavien né en Syldavie y commet un attentat , ça veut dire qu'à terme ils nous le refilent? geek .

Tout d'abord il faudrait mettre un terme aux binationalités par souci d'égalité de droits et de devoirs et harmoniser au niveau international.
Que chaque ressortissant vivant à l'étranger depuis longtemps puisse se faire naturaliser (sur la base de critères à définir et ã l'âge adulte )  mais CHOISIR si un parcours, l'existence menée le permettent, ce qui est déjà bien.
c'est ça ou autre chose, pas 2 à la fois.


Il y a-t-il un registre pour les apatrides ?
Oui, il serait plutôt temps de songer à créer un code de l'internationalité pour de multiples raisons mais qui n'ont rien ã voir avec l'émoi généré par le terrorisme.

1) Les apatrides ont un statut et sont protégés par les conventions internationales. Il existe des fichiers aux niveaux européens et français.

En fait certaines personnes recherchent ce statut qui les rend inexpulsables car ne pouvant être renvoyés nulle part.

2 )Il est vrai que les conventions internationales et le droit interne prévoit que des personnes ne peuvent être reconduites à la frontière ou expulsées.

La protection contre les expulsions n'est pas absolue :

Article L 521-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile:

" Ne peuvent faire l'objet d'une mesure d'expulsion qu'en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'Etat, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes : "

La protection contre la reconduite à la frontière non plus ( L 551-3 du même code) :

" Ne peuvent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire français :

1° L'étranger mineur de dix-huit ans ;

2° L'étranger qui justifie par tous moyens résider habituellement en France depuis qu'il a atteint au plus l'âge de treize ans ;

3° (Abrogé).

4° L'étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de dix ans, sauf s'il a été, pendant toute cette période, titulaire d'une carte de séjour temporaire portant la mention " étudiant " ;

5° L'étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de vingt ans ;

6° L'étranger ne vivant pas en état de polygamie qui est père ou mère d'un enfant français mineur résidant en France, à condition qu'il établisse contribuer effectivement à l'entretien et à l'éducation de l'enfant dans les conditions prévues par l'article 371-2 du code civil depuis la naissance de celui-ci ou depuis au moins deux ans ;

7° L'étranger marié depuis au moins trois ans avec un conjoint de nationalité française, à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage et que le conjoint ait conservé la nationalité française ;

8° L'étranger qui réside régulièrement en France depuis plus de dix ans et qui, ne vivant pas en état de polygamie, est marié depuis au moins trois ans avec un ressortissant étranger relevant du 2°, à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé depuis le mariage ;

9° L'étranger titulaire d'une rente d'accident du travail ou de maladie professionnelle servie par un organisme français et dont le taux d'incapacité permanente est égal ou supérieur à 20 % ;

10° L'étranger résidant habituellement en France dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité, sous réserve de l'absence d'un traitement approprié dans le pays de renvoi, sauf circonstance humanitaire exceptionnelle appréciée par l'autorité administrative après avis du directeur général de l'agence régionale de santé ;

11° Le ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que les membres de sa famille, qui bénéficient du droit au séjour permanent prévu par l'article L. 122-1. "

Enfin, pour être complet, on ne peut renvoyer une personne dans un pays où elle encourrait des risques importants pour sa vie, sa liberté ou son intégrité physique et mentale.  

Il n'est pas pour autant interdit de les mettre en prison s'ils ont commis des délits ou de leur interdire de résider dans certains départements sans pour autant les assigner à résidence.

Chaque fois, le juge fera la balance entre le but poursuivi en obligeant l'étranger à quitter le territoire français et l'atteinte à ses intérêts protégés. En pratique, le juge donne tort à l'étranger dans environ 90 % des cas ....

En pratique, il appartient à l'étranger qui invoque le bénéfice d'une de ces protections d'apporter la preuve qu'il remplit les conditions. ainsi, il lui incombe de démontrer qu'il réside de manière continue sur le territoire français depuis 10 ans. S'il n'a pas conservé ses éventuels bulletins de paye, à supposer qu'il en ait eu, la preuve est quasiment impossible à faire. A titre d'exercice, essayez de penser comment vous feriez ...    

3) Il est totalement impossible d'interdire la double nationalité parce que cela ne dépend ni de la personne concernée, ni de l'Etat français.

L'Algérie revendique comme nationaux toutes les personnes remplissant les conditions fixées par elle pour avoir la nationalité algérienne.

Autre exemple, mon beau-frère a appris qu'il était américain le jour où il a demandé un visa, simplement parce que bien que né de deux parents français, et n'ayant jamais résidé aux USA sauf dans les mois suivants sa naissance, il est américain du fait qu'il est né à Washington !

 

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:28

stip a écrit:
Vous voulez mon avis?

Tempête dans un verre d'eau, politique politicienne, inopérante et bancale sur un socle qui ne l'est déjà que trop,notre code de la nationalité.
les terroristes n'en ont que faire, l'Europe nous interdit l'expulsion même de certains au passé trouble , qui du coup, sont assignés à résidence (qu'on leur impose ) à raison d'un coût de 2000€ par mois pour les contribuables.  scratch  
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-assignes-a-residence-indesirables-mais-inexpulsables_1160561.html .

J'ai regardé ce reportage. Il est vrai que ces situations sont effarantes, surtout pour l'un ou l'autre d'entre eux qui continuent à "penser" terrorisme. Le reste, ils ne le disent pas. La situation est particulièrement délicate également pour les habitants des villes concernées... Je sais qu'il n'est pas possible d'enfermer des personnes en fonction de leurs paroles, de leurs déclarations, mais ce serait une question sur laquelle se pencher sérieusement en haut lieu, notamment au niveau européen.

Au fond, nous les protégeons malgré eux puisqu'ils risquent gros s'ils rentrent chez eux, ce qui ne les empêche pas d'être mécontents de leur situation et d'agir comme s'ils avaient tous les droits, notamment celui de vivre libres, totalement libres.

stip a écrit:
si (prenons un pays quelconque Laughing ) la Syldavie en décide de même, et qu'un Franco-Syldavien né en Syldavie y commet un attentat , ça veut dire qu'à terme ils nous le refilent? geek . .

Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre des personnes qui sont nées françaises et celles qui ont choisi cette bi-nationalité par commodité, pour pouvoir rester chez nous afin de profiter de tous les atouts que la France procure.

stip a écrit:
Tout d'abord il faudrait mettre un terme aux binationalités par souci d'égalité de droits et de devoirs et harmoniser au niveau international. .

Mon fils est français, son amie allemande. Il me paraît normal que leur enfant puisse jouir de la bi-nationalité...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 9:39

Morgan Kane a écrit:

1) Les apatrides ont un statut et sont protégés par les conventions internationales. Il existe des fichiers aux niveaux européens et français.

En fait certaines personnes recherchent ce statut qui les rend inexpulsables car ne pouvant être renvoyés nulle part.

Comment devient-on apatride ?  Suspect

Morgan Kane a écrit:
2 )Il est vrai que les conventions internationales et le droit interne prévoit que des personnes ne peuvent être reconduites à la frontière ou expulsées.

La protection contre les expulsions n'est pas absolue :

Article L 521-3 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile:

" Ne peuvent faire l'objet d'une mesure d'expulsion qu'en cas de comportements de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l'Etat, ou liés à des activités à caractère terroriste, ou constituant des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes : "

J'ignore si je suis dans une forme de vérité, mais il me semble qu'il y a des cas où l'on pourrait également expulser plus tôt. Davantage de fermeté, de prévoyance, ne ferait-elles pas réfléchir certains qui se sentent autorisés à faire la loi, leur loi, qui n'a aucun rapport avec LA loi ? Je pense notamment aux caïds de la drogue qui sont arrêtés, emprisonnés, relâchés puis ré-arrêtés. On tourne en rond et la solution ne semble pas exister.

Je ne parle pas de terroristes. On s'aperçoit que les "têtes" sont des personnes pratiquement indécelables et sans antécédents permettant d'imaginer ce qu'elles mijotent.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeJeu 31 Déc - 12:17

Nelly a écrit:


1) Comment devient-on apatride ? Suspect

2) J'ignore si je suis dans une forme de vérité, mais il me semble qu'il y a des cas où l'on pourrait également expulser plus tôt. Davantage de fermeté, de prévoyance, ne ferait-elles pas réfléchir certains qui se sentent autorisés à faire la loi, leur loi, qui n'a aucun rapport avec LA loi ? Je pense notamment aux caïds de la drogue qui sont arrêtés, emprisonnés, relâchés puis ré-arrêtés. On tourne en rond et la solution ne semble pas exister.

Je ne parle pas de terroristes. On s'aperçoit que les "têtes" sont des personnes pratiquement indécelables et sans antécédents permettant d'imaginer ce qu'elles mijotent.



1) On peut naître ou devenir apatride quand aucun pays ne vous reconnaît comme national, en fonction de sa loi.

Imaginons que vous naissiez dans un pays 1A qui ne reconnaît que le droit du sang de parents, de nationalité d'un pays B qui ne reconnaît que le droit du sol ....

Le pays A ne vous reconnaît pas puisque vos parents n'avaient pas la nationalité A et le pays B ne vous reconnaît pas puisque vous êtes nés en A. La situation est un peu caricaturale mais elles e rencontre, dans des circonstances un peu plus compliquées.

Par ailleurs, certains pays peuvent déchoir leurs citoyens de leur nationalité, tels l'Allemagne entre 33 et 45 ou la Russie soviétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apatride

2) Tout à fait d'accord, mais un ressortissant français ne peut être expulsé.

Sinon, rassure toi, les trafiquants de drogue sont expulsés !


http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000007813760

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Jan - 14:04

Morgan Kane a écrit:

1) On peut naître ou devenir apatride quand aucun pays ne vous reconnaît comme national, en fonction de sa loi.

Imaginons que vous naissiez dans un pays 1A qui ne reconnaît que le droit du sang de parents, de nationalité d'un pays B qui ne reconnaît que le droit du sol ....  

Le pays A ne vous reconnaît pas puisque vos parents n'avaient pas la nationalité A et le pays B ne vous reconnaît pas puisque vous êtes nés en A. La situation est un peu caricaturale mais elles e rencontre, dans des circonstances un peu plus compliquées.

Il s'agit quand même d'une histoire de fous. Les parents sont forcément originaires d'un ou l'autre pays et peuvent faire enregistrer leur enfant de telle manière qu'il ait une nationalité, fut-elle celle d'origine d'un des parents ! Il est vrai qu'on a souvent affaire à des personnes de tout genre !  scratch

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, certains pays peuvent déchoir leurs citoyens de leur nationalité, tels l'Allemagne entre 33 et 45 ou la Russie soviétique.

Il s'agit d'une situation particulière que je peux concevoir, l'exception qui confirme la règle.

Morgan Kane a écrit:
2) Tout à fait d'accord, mais un ressortissant français ne peut être expulsé.
   

Forcément, quand on est français, il faut que la France assume et agisse en fonction de l'attitude de ses propres enfants.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Jan - 16:20

Nelly a écrit:


Mon fils est français, son amie allemande. Il me paraît normal que leur enfant puisse jouir de la bi-nationalité...

Jusqu'à sa majorité bien-sûr, peut-être même dans ce cas pourrait-il jouir de la supranationalité Européenne tout simplement mais nul n'a le don d'ubiquité !
Tu sais que ma belle-fille est née hors d'Europe et comme ils envisagent faire leur vie ailleurs, je pourrais même avoir des petits-enfants ne parlant même pas Français (ça, ça serait une vraie douleur pour moi avec le fait d'être une grand-mère "Skype"  pale  ) en revanche, je trouverais "normal" , hors de la question du langage, qu'ils aient à choisir une nationalité et une seule arrivés à l'âge adulte et ce ne serait pas douloureux que mes petits-enfants aient une nationalité différente de la mienne contrairement à la perte de l'héritage de la langue (mon fils et ma belle-fille ont pris l'habitude de communiquer en anglais et même si ma belle-fille fait des progrès en Français ça n'aide pas   ) . J'ai beau demander à mon fils de lui parler en Français plus souvent c'est dur de renoncer à la fluiditė de l'anglais ( même pauvre et relatif... Le globish quoi. ) je le constate moi-même quand je suis avec elle . No
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:17

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

1) On peut naître ou devenir apatride quand aucun pays ne vous reconnaît comme national, en fonction de sa loi.

Imaginons que vous naissiez dans un pays 1A qui ne reconnaît que le droit du sang de parents, de nationalité d'un pays B qui ne reconnaît que le droit du sol ....  

Le pays A ne vous reconnaît pas puisque vos parents n'avaient pas la nationalité A et le pays B ne vous reconnaît pas puisque vous êtes nés en A. La situation est un peu caricaturale mais elles e rencontre, dans des circonstances un peu plus compliquées.

Il s'agit quand même d'une histoire de fous. Les parents sont forcément originaires d'un ou l'autre pays et peuvent faire enregistrer leur enfant de telle manière qu'il ait une nationalité, fut-elle celle d'origine d'un des parents ! Il est vrai qu'on a souvent affaire à des personnes de tout genre !  scratch

[/size]
   
La situation est un peu caricaturale mais elle se rencontre. Et avec les chamboulements territoriaux survenus ces dernières décennies, elles sont plus fréquentes que tu le pense.

M et Mme A se revendiquent comme arméniens, pays où ils n'ont jamais résidé, ont vécu en Russie. La Russie refuse des les reconnaître dans la mesure où leur parents, soviétiques, n'étaient pas russes. L'Arménie ne les reconnaît pas .... Quelle est leur nationalité et quelle est celle de leur fils né en France ?

Ce n'est pas un cas d'école ....





_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:19

[quote="Morgan Kane"][quote="Nelly"]
Morgan Kane a écrit:

1) On peut naître ou devenir apatride quand aucun pays ne vous reconnaît comme national, en fonction de sa loi.

Imaginons que vous naissiez dans un pays 1A qui ne reconnaît que le droit du sang de parents, de nationalité d'un pays B qui ne reconnaît que le droit du sol ....  

Le pays A ne vous reconnaît pas puisque vos parents n'avaient pas la nationalité A et le pays B ne vous reconnaît pas puisque vous êtes nés en A. La situation est un peu caricaturale mais elle se rencontre, dans des circonstances un peu plus compliquées.

Nelly a écrit:
Il s'agit quand même d'une histoire de fous. Les parents sont forcément originaires d'un ou l'autre pays et peuvent faire enregistrer leur enfant de telle manière qu'il ait une nationalité, fut-elle celle d'origine d'un des parents ! Il est vrai qu'on a souvent affaire à des personnes de tout genre ! scratch

   
La situation est un peu caricaturale mais elle se rencontre. Et avec les chamboulements territoriaux survenus ces dernières décennies, elles sont plus fréquentes que tu le pense.

M et Mme A se revendiquent comme arméniens, pays où ils n'ont jamais résidé, ont vécu en Russie. La Russie refuse des les reconnaître dans la mesure où leur parents, soviétiques, n'étaient pas russes. L'Arménie ne les reconnaît pas .... Quelle est leur nationalité et quelle est celle de leur fils né en France ?  

Ce n'est pas un cas d'école ....


   

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:11

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Mon fils est français, son amie allemande. Il me paraît normal que leur enfant puisse jouir de la bi-nationalité...

Jusqu'à sa majorité bien-sûr, peut-être même dans ce cas pourrait-il jouir de la supranationalité Européenne tout simplement mais nul n'a le don d'ubiquité !  

L'Europe a encore de grands pas à faire pour qu'elle soit "acceptable", dans une forme plus générale. Il faudrait uniformiser bon nombre de règles afin que toute l'Europe parle le même langage juridique, droit au travail, couvertures sociales, etc. Nous en sommes loin.

Dans ce cas, cette supranationalité serait intéressante.

stip a écrit:
Tu sais que ma belle-fille est née hors d'Europe et comme ils envisagent faire leur vie ailleurs, je pourrais même avoir des petits-enfants ne parlant même pas Français (ça, ça serait une vraie douleur pour moi avec le fait d'être une grand-mère "Skype"  pale  ) en revanche, je trouverais "normal" , hors de la question du langage, qu'ils aient à choisir une nationalité et une seule arrivés à l'âge adulte et ce ne serait pas douloureux que mes petits-enfants aient une nationalité différente de la mienne contrairement à la perte de l'héritage de la langue (mon fils et ma belle-fille ont pris l'habitude de communiquer en anglais et même si ma belle-fille fait des progrès en Français ça n'aide pas   ) . J'ai beau demander à mon fils de lui parler en Français plus souvent c'est dur de renoncer à la fluiditė de l'anglais ( même pauvre et relatif... Le globish quoi.  ) je le constate moi-même quand je suis avec elle . No

Ton problème est très délicat. Je le connais, même s'il était bien moins difficile à supporter. Je travaillais dans une société à capitaux allemands. La gérante était allemande. Elle était fière de son français qu'elle aimait beaucoup. Elle disait qu'elle l'avait appris en classe, mais qu'elle l'avait surtout pratiqué parce que sa tante, dont l'époux faisait partie de la résistance allemande, avait hébergé une jeune fille française. Elle-même a ainsi pu converser en français. Il est vrai qu'elle savait s'exprimer sans beaucoup d'accent, mais son vocabulaire était limité.

Au début, quand elle venait nous voir (1 fois par semaine), elle aurait aimé que nous lui parlions en français afin qu'elle puisse à nouveau s'exprimer plus couramment, mais j'ai rapidement compris que ce n'était pas possible. Il faut beaucoup de temps pour se faire comprendre et le temps passe... Il nous fallait aller aux faits. Elle n'a pas insisté.

Pour ce qui concerne ta belle-fille, il faudrait l'immerger à un endroit où seul le français est pratiqué. S'habituer à entendre parler français est important ; l'oreille assimile quand même. Quand au langage parlé, il faut avouer qu'il faut oser se lancer. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Ce qui est délicat, dans leur cas, est le fait qu'ils vont s'expatrier et que la langue du pays où ils iront, où les enfants seront élevés, iront à l'école, prendra le dessus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:25

que trouvez vous de l'annonce faite par le président Européen faite aux futures émigrés?

personnellement, je pense qu'il a raison, les refugiés de guerre nous devons les aider, mais les refugiés économiques ,ne peuvent plus être acceptés car l'Europe elle même est dans les difficultés.
Regardez la Grêce qui est encore à devoir prendre des mesures qui délapident leur biens et monuments, portent préjudices aux plus faibles de leur population, ils doivent maintenant donner asile à des millier de refugiés, et L'europe attend quoi pour les soutenir????? elle a tout fait pour les "aider" a rester dans "L'EUROPE" et maintenant ces gens qui se saignent doivent supporter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 10:46

marie-josé a écrit:
que trouvez vous de l'annonce faite par le président Européen faite aux futures émigrés?

personnellement, je pense qu'il a raison, les refugiés de guerre nous devons les aider, mais les refugiés économiques ,ne peuvent plus être acceptés car l'Europe elle même est dans les difficultés.
Regardez la Grêce qui est encore à devoir prendre des mesures qui délapident leur biens et monuments, portent préjudices aux plus faibles de leur population, ils doivent maintenant donner asile à des millier de refugiés, et L'europe attend quoi pour les soutenir????? elle a tout fait pour les "aider" a rester dans "L'EUROPE" et maintenant ces gens qui se saignent doivent supporter cela ?

Bien sûr qu'il a raison. Encore faut-il qu'il soit entendu par les migrants qui, pour la plupart d'entre eux, risquent leur vie dans leur pays !

Il faut pouvoir les aider à rester chez eux, déjà en leur apportant des solutions alimentaires, médicales et autres. Mais les pauvres se font bombarder par leur propre chef d'état, tout civils qu'ils sont !

Je n'ai pas vraiment trop d'illusions.

Même ceux qui sont déjà là sont trop nombreux ! Ce qu'ils vivent en Europe n'est pas humain !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 11:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
que trouvez vous de l'annonce faite par le président Européen faite aux futures émigrés?

personnellement, je pense qu'il a raison, les refugiés de guerre nous devons les aider, mais les refugiés économiques ,ne peuvent plus être acceptés car l'Europe elle même est dans les difficultés.
Regardez la Grêce qui est encore à devoir prendre des mesures qui délapident leur biens et monuments, portent préjudices aux plus faibles de leur population, ils doivent maintenant donner asile à des millier de refugiés, et L'europe attend quoi pour les soutenir????? elle a tout fait pour les "aider" a rester dans "L'EUROPE" et maintenant ces gens qui se saignent doivent supporter cela ?

Bien sûr qu'il a raison. Encore faut-il qu'il soit entendu par les migrants qui, pour la plupart d'entre eux, risquent leur vie dans leur pays !

Il faut pouvoir les aider à rester chez eux, déjà en leur apportant des solutions alimentaires, médicales et autres. Mais les pauvres se font bombarder par leur propre chef d'état, tout civils qu'ils sont !

Je n'ai pas vraiment trop d'illusions.

Même ceux qui sont déjà là sont trop nombreux ! Ce qu'ils vivent en Europe n'est pas humain !

je parlais uniquement des refugiés économique

Les refugiés de guerre,eux ,nous devons les aider mais chez eux , en négociant et en leur donnant des moyens de s'abriter dans des endroits près de leur pays, bien achalandés et dans des abris durs et chauffé, que tous cet argent servent a cela!
ils ne seront pas alors tentés de traverser les mers dans des embarcations de fortunes ,a payés des négriers ,ils pourront vivrent en attendant que la situation se calme dans leur pays,



Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr qu'il a raison. Encore faut-il qu'il soit entendu par les migrants qui, pour la plupart d'entre eux, risquent leur vie dans leur pays !

Il faut pouvoir les aider à rester chez eux, déjà en leur apportant des solutions alimentaires, médicales et autres. Mais les pauvres se font bombarder par leur propre chef d'état, tout civils qu'ils sont !

Je n'ai pas vraiment trop d'illusions.

Même ceux qui sont déjà là sont trop nombreux ! Ce qu'ils vivent en Europe n'est pas humain !

je parlais uniquement des refugiés économique

Les refugiés de guerre,eux ,nous devons les aider mais chez eux , en négociant et en leur donnant des moyens de s'abriter dans des endroits près de leur pays, bien achalandés et dans des abris durs et chauffé, que tous cet argent servent a cela!

Ce n'est pas aussi simple. Quel pays, même aidé financièrement accepterait de recevoir tous ces réfugiés ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 16:11

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Bien sûr qu'il a raison. Encore faut-il qu'il soit entendu par les migrants qui, pour la plupart d'entre eux, risquent leur vie dans leur pays !

Il faut pouvoir les aider à rester chez eux, déjà en leur apportant des solutions alimentaires, médicales et autres. Mais les pauvres se font bombarder par leur propre chef d'état, tout civils qu'ils sont !

Je n'ai pas vraiment trop d'illusions.

Même ceux qui sont déjà là sont trop nombreux ! Ce qu'ils vivent en Europe n'est pas humain !

je parlais uniquement des refugiés économique

Les refugiés de guerre,eux ,nous devons les aider mais chez eux , en négociant et en leur donnant des moyens de s'abriter dans des endroits près de leur pays, bien achalandés et dans des abris durs et chauffé, que tous cet argent servent a cela!

Ce n'est pas aussi simple. Quel pays, même aidé financièrement accepterait de recevoir tous ces réfugiés ?

mais la France et l'Allemagne au début les a reçu les bras ouvert avec des banderoles "you welcom" c'est ce qui les a incités à venir en masse!
Nous n'avons jamais vu autant de refugiés en si peu de temps envahir l'Europe

Fallait peut être d'abord voir si on avait de la place, les moyens et si on pouvaient les acceuillir dignement, car les laisser venir et ensuite s'en laver les mains ,ces gens vivent dans la rue ,dans des conditions sanitaires horrible.n'a qu'a voir CALLAIS ,c'est une honte et ensuite sans a avoir d'autre proposition de logement , démolir ce peu qu'ils avaient pour se protéger du froid et des intempéries?????sous prétexte que ce n'était pas sain! les contenairs qui ont été instalés pouvaient abriter 800 personnes alors qu'ils sont plus de 40000??????
Ne fallait -il pas d'abord voir ce que l'on pouvait faire sur place.

Au nom d'une liberté,tous les pays où les dictateurs ont été eliminés, ne sont plus que des champs de Bataille et où les conditions de vie sont encore pire qu'avant.???????
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:13

Pour Calais, il faut être juste. Des efforts sont faits mais une seule chose intéresse les migrants qui s'y entassent: l'accès à l'Angleterre (évidemment il y a le tunnel ) du coup, de peur d'être enregistrés sur le continent et, certainement dissuadés par les réseaux de passeurs qui tiennent à leurs affaires  scratch , beaucoup refusent d'autres solutions même des logements plus salubres et sécurisés qui sont proposés sur Calais quittes à tenter leur chance dans des zones portuaires y compris en Belgique qui commence à râler sur l'air de pas de ça chez nous.

Quant aux Syriens, seule Angela Merkel, a laissé entendre qu'il n'y avait pas de problème pour les accueillir.... Pour se raviser 2 semaines plus tard devant la marée déclenchée à travers l'Europe. Rolling Eyes
Les réalités démographiques et économiques varient d'un pays Européen à l'autre mais les

Manques de vision, d'anticipation (il eut fallu pour commencer aider et soulager les camps de rėfugiés au Liban submergé ou la Jordanie dès le début) manque de concertation et d'unité des pays européens sont atterrants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On en parle - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On en parle
Revenir en haut 
Page 7 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques bonnes blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: