philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

On en parle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Lun 2 Sep - 9:55

Tu sais charly, ce discour me fait penser a Samir ,tu sais bien le journaliste de ta famille?
Revenir en haut Aller en bas
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Lun 2 Sep - 10:20

Je regrette simplement dans cette vue détaillėe, et qui a ses vérités, l'absence criante ne serait-ce que de l' évocation de TOUTES les puissances et enjeux concernés.
Wink 
En tout cas, bravo pour la richesse et la rapidité de la réponse What a Face ....même si je la trouve très ..... PartiElle :--D:  ça a au moins la vertu d'illustrer certains automatismes.
je n'en attendais pas tant!
Au final, je suis d'accord, il ne faut pas y aller.

Au delà de ceux qui commettent ces atrocités,  les récupérations (  instrumentalisations, utilisations politiques, idéologiques de tous poils ) des drames humains montrent à quel point ce monde n'est pas sėrieux que l'on puisse apporter une solution à ces souffrances ou non. scratch
Après, le débat démocratique doit s'exercer quand il le peut.
Charlestone

MessageSujet: Re: On en parle   Lun 2 Sep - 15:36

marie-josé a écrit:
Tu sais charly, ce discour me fait penser a Samir ,tu sais bien le journaliste de ta famille?
C'est Sétamir ! Ce n'est pas un journaliste. C'est un bloggeur comme toi et moi. Et, c'est mon frère.
marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Lun 2 Sep - 16:40

Charlestone a écrit:
marie-josé a écrit:
C'est Sétamir ! Ce n'est pas un journaliste. C'est un bloggeur comme toi et moi. Et, c'est mon frère.
je reconnaissais sa plume , tu vois charly Wink 
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Mar 3 Sep - 7:07

Il est toujours intéressant de voir de quoi se nourrissent les opinions des autres et d'affiner la sienne en écoutant les arguments de ceux que l'on pense mieux informés et , de préférence, pas trop soumis à quelques puissant formatages idéologiques. La meilleur garantie pour en juger étant la pluralité des points de vue.
Ce n'est qu'à ce prix que l'on peut acréditer quelqu'un d'honnêteté intellectuelle ou pas.

Je vais regarder en streaming, l'émission C dans l'air du 2/9 sur le sujet.
Je n'ai vu que la fin hier.....
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Mar 3 Sep - 7:30

Autre actu, il y aurait une place au Panthéon pour une femme, vous pouvez même choisir sur un site.
Bon, si Louise Michel était anar , ça devrait la faire se retourner dans sa tombe! Mauvaise Farce.
Ce matin, au petit déj, on avait bien d'autres noms à proposer mais, oups la boulette, on s'est rendu compte qu'il faudrait les tuer avant lol! .
Nelly

MessageSujet: Re: On en parle   Mar 3 Sep - 7:59

stip a écrit:
Bon, qu'est ce qu'il nous fait le François ?

galvanisé par les Maliens libérés, il veut nous engager en Syrie?
Une poudrière.....
Le parlement anglais a dit non (on voit que certaines démocraties sont plus réactives )
 Obama,finalement, veut consulter son congrès.
Calmos ! scratch 
même si les perspectives économiques ne sont pas rieuses dans nos frontières, inutile de nous occuper avec autre chose d'encore plus anxiogène et de jouer les docteurs Folamour.
Je ne comprends pas ce qui lui arrive ! Qui sommes-nous pour aller faire le gendarme du monde ? Et tous seuls ? affraid Nous ne pouvons intervenir que sous couvert de l'ONU, et en coalition, sinon c'est un suicide ! Et pourquoi tout le monde se retire-t-il ? Tout n'est pas clair, là-dedans !

Quant au coût... je ne saisis pas...
Charlestone

MessageSujet: Re: On en parle   Mer 4 Sep - 14:01

marie-josé a écrit:
Charlestone a écrit:
marie-josé a écrit:
je reconnaissais sa plume , tu vois charly Wink 
Non Marie-Jo, ce n'est pas un discours, c'est une analyse de la situation au Moyen Orient ou plus exactement en Syrie. Ce n'était pas de Sétamir. Ce que j'ai écris au dessus est de moi. Je t'ai simplement dit qu'il s'appelle Sétamir et non pas samir et qu'il est bloggeur comme nous et non pas journaliste. C'est ma plume et non pas la sienne Marie-Jo.

Dernière édition par Charlestone le Mer 4 Sep - 14:16, édité 2 fois
Charlestone

MessageSujet: Re: On en parle   Mer 4 Sep - 14:04

stip a écrit:
Je regrette simplement dans cette vue détaillėe, et qui a ses vérités, l'absence criante ne serait-ce que de l'évocation de TOUTES les puissances et enjeux concernés. ;)En tout cas, bravo pour la richesse et la rapidité de la réponse What a Face....même si je la trouve très ..... PartiElle :--D: ça a au moins la vertu d'illustrer certains automatismes.
Je ne te cache pas que j’écris sur mon blog http://charlestone.blogs.nouvelobs.com/ et je fais des analyses sur l’actualité du moment sur le Maghreb et le Moyen Orient.  Si j’ai évoqué TOUTES les puissances, c’est pour montrer que la superpuissance actuelle met en avant ses alliés et ses valets pour des enjeux spécifiquement pour des intérêts à elle au final. Qu’avait gagné la France en s’engageant en Afghanistan ? Rien. A part d’avoir perdu plusieurs de ses enfants dans un conflit qui n’est pas le sien. On nous parle de combattre le terrorisme mais on constate qu’ils sont entrain de l’approvisionner en armes en Syrie. La France l’a combattu au Mali et elle est entrain d’encourager des terroristes en Syrie. C’est une aberration ! A ne rien comprendre…

stip a écrit:
Au final, je suis d'accord, il ne faut pas y aller. (…)
Après, le débat démocratique doit s'exercer quand il le peut.
Exactement, les ingérences dans les affaires intérieures des pays créent plus de problèmes qu’il n’en résout.
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Mer 4 Sep - 14:58

Ceci-dit, je pense qu'Assad n'échappera pas tôt ou tard à la Cour Pénale Internationale si la preuve est faite qu'il a commandité des crimes de guerre ..... même si c'est contre son propre peuple.
Charlestone

MessageSujet: Re: On en parle   Mer 4 Sep - 15:54

stip a écrit:
Ceci-dit, je pense qu'Assad n'échappera pas tôt ou tard à la Cour Pénale Internationale si la preuve est faite qu'il a commandité des crimes de guerre ..... même si c'est contre son propre peuple.
« C'est le privilège du vrai génie, et surtout du génie qui ouvre une carrière de faire impunément de grandes fautes. » disait Voltaire.
Bush père et fils n'ont-ils pas commis des crimes de guerre en Afghanistan et en Irak?
Guy Mollet et François Mitterrand n'ont-ils pas commandité des crimes de guerre, en Algérie ?
Les responsables israéliens de 1948 à aujourd'hui, n'ont-ils pas commis des crimes de guerre en Palestine?
Les responsables militaires français au Rwanda n'ont-ils pas fermé les yeux sur les crimes au Rwanda, en tant que casque bleu de l'ONU....

Effectivement, si la loi du plus fort restera toujours la meilleure !Grrr la Cour Pénale Internationale jugera les commanditaires voulus par les plus forts...
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Mer 4 Sep - 17:21

Charlestone a écrit:

Effectivement, si la loi du plus fort restera toujours la meilleure !Grrr la Cour Pénale Internationale jugera les commanditaires voulus par les plus forts...
Il ne s'agit pas de forts ou de faibles, il s'agit de juger et punir les responsables d'atrocités reconnues par la communauté internationale, de ne plus les lâcher jusqu'à ce qu'ils rendent compte de leurs actes personnellement.
Enfin, ce n'est pas parce que certains de ces actes seront dissimulés avec succès, certains candidats mieux protégés,qu'il ne faut rien tenter contre les monstres.
Charlestone

MessageSujet: Re: On en parle   Jeu 5 Sep - 8:59

stip a écrit:
Charlestone a écrit:

Il ne s'agit pas de forts ou de faibles, il s'agit de juger et punir les responsables d'atrocités reconnues par la communauté internationale, de ne plus les lâcher jusqu'à ce qu'ils rendent compte de leurs actes personnellement.
Enfin, ce n'est pas parce que certains de ces actes seront dissimulés avec succès, certains candidats mieux protégés,qu'il ne faut rien tenter contre les monstres.
Tu es assez intelligente pour savoir que la CPI ou le TPI est fait pour juger les responsables des pays faibles et qu'on veut écarter du pouvoir. Pourquoi les USA ne reconnait pas le CPI ? C'est un tribunal européen. Et, les USA n'aiment pas qu'on se mêle de ses oignons. Elles a même fait voter une loi qui protège ses soldats des crimes commis ailleurs, c'est à dire là où ils interviennent (Afghanistan, Irak, Somalie etc...).
Allez voir qui on juge dans la TPI ou le CPI? Que les africains, les faibles évidemment!

Sujet clos. Bonne journée!
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Jeu 5 Sep - 9:55

Tu comprends pourquoi, nous préférons ici ( si tu te posais encore la question ) ne pas provoquer la polémique sur des sujets chauds bouillants, politiques, religieux ?
Pour ne pas s'enflammer, il faut s'accorder un peu de distance et du temps.
Nelly

MessageSujet: Re: On en parle   Sam 12 Oct - 11:51

marie-josé a écrit:
 ce serait pas plutôt que le curé était d'accord que la mariée était moche affraid 
Parce que tu trouves que le marié a donné suffisamment, dans ce cas ? Qu'est-ce qu'un euro pour un mariage ? Pour moi, le curé lui a plutôt "rendu la monnaie de sa pièce" au jeune marié, si tu vois ce que je veux dire !

marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Sam 12 Oct - 17:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 ce serait pas plutôt que le curé était d'accord que la mariée était moche affraid 
Parce que tu trouves que le marié a donné suffisamment, dans ce cas ? Qu'est-ce qu'un euro pour un mariage ? Pour moi, le curé lui a plutôt "rendu la monnaie de sa pièce" au jeune marié, si tu vois ce que je veux dire !
je suis certaine que si les curés demandais moins pour une cérémonie, il y aurait peut être plus de monde dans les églises!
mais oui c'est en business comme un autre
stip

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 7:44

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
je suis certaine que si les curés demandais moins pour une cérémonie, il y aurait peut être plus de monde dans les églises!

affraid  tu n'es pas juste Marie Jo, je crois que le brave curé de paroisse vit avec une misère et que si des mariés ou des futurs baptisés leur disaient qu'ils n'ont pas la queue d'un ( comme disait ma grand-mère ) ils ne refuseraient pas le sacrement.
Je ne suis pas croyante mais la grande majorité des prêtres n'ont rien à voir avec Las Vegas même si, c'est sûr, il y a une demande.... Pourrait-on louer les églises à des fins commerciales? Juste pour le beau cadre et l'ambiance, (ce sont les communes qui doivent se charger de l'entretien du patrimoine certes ) , moi, je ne suis pas d'accord, un lieu de prière doit le rester.
Tu ne payes rien quand tu visites une cathédrale non? En échange tu ne peux ni ne dois t'y comporter comme un barbare .... En short Laughing 
marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 9:31

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
affraid  tu n'es pas juste Marie Jo, je crois que le brave curé de paroisse vit avec une misère et que si des mariés ou des futurs baptisés leur disaient qu'ils n'ont pas la queue d'un ( comme disait ma grand-mère ) ils ne refuseraient pas le sacrement.
Je ne suis pas croyante mais la grande majorité des prêtres n'ont rien à voir avec Las Vegas même si, c'est sûr, il y a une demande.... Pourrait-on louer les églises à des fins commerciales? Juste pour le beau cadre et l'ambiance, (ce sont les communes qui doivent se charger de l'entretien du patrimoine certes ) , moi, je ne suis pas d'accord, un lieu de prière doit le rester.
Tu ne payes rien quand tu visites une cathédrale non? En échange tu ne peux ni ne dois t'y comporter comme un barbare .... En short Laughing 
vois tu, il y a différentes cathédrales et églises où nous devions payer pour les visiter!

pour 1 euro on avait droit d'aller jusque devant l'allée central , ensuite , une paroi de verre nous séparrait du reste de l'édifice, pour pouvoir aller plus loin, il fallait encore payer 7 euros par personne.

ça c'est pour un exemple,
ensuite quand tu veus faire une messe pour un enterrement, il est de plus en plus onéreux de passer par l'église, c'est la raison, pour laquelle des centres mortuaires ont plus de succès.
Là, si tu le desires, un prètre peut faire une courte apparition , ce qui est bien plus avantageux.
Pour un mariage de même, si tu veux te marier à l'église, selon l'heure ,tu payeras plus moins beaucoup plus?????

Pourtant, c'est la même cérémonie, le même curé etc....... si tous cela n'est pas du commerce, de même que pour les baptèmes.

Je ne sais pas en France, mais ici, les curés aiment les sous .

On trouve de moins en moins des prètres humblent et content d'être simples.
Nous avons dans notre paroisse, un curé qui s'arrange toujours pour être invité dans toutes les cérémonies officielles, les diners, les fêtes de la ville etc....il n'y a pas plus mondain.
Par contre demande lui un moment pour te recevoir affin de pouvoir t'expliquer avec lui sur tes problèmes, il n'a JAMAIS le temps!

Tous les endroit touristiques religieux sont très chers à visiter, c'est vraiment une question de gros sous!

Trops souvent des fonds destinés aux plus démunis sont perdus, plus de trace une fois passé la porte de l'église.?

Alors oui, je suis sceptique, car je sais bien qu'il y a quelques exceptions, que certains travaillent encore pour les pauvres et leur paroissiens, mais de plus en plus , cela devient rare.

Ils veulent faire partie d'une élite, et je ne te parle pas de la course à la promo, comme évèque , cardinal ou même pape.
Où des magouilles énormes sont mise en place etc..........

alors de grâce, que toute ces richesse accumulées par l'église , soient redistribuées pour les plus démunis , et une grande partie de la pauvreté sera enrayée
Nelly

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 12:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Ah bon ? Et combien paies-tu pour aller dans une église ? Shocked

marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 13:14

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
vois plus haut!
Nelly

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 13:31

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
vois plus haut!
Effectivement, je n'avais pas poussé plus loin, me contentant de lire ta réponse. Je vais te répondre.

Nelly

MessageSujet: Les églises et les frais s'y rapportant   Dim 13 Oct - 13:43

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Effectivement. Il arrive fréquemment qu'une famille soit exonérée du règlement des frais de communion de leur enfant parce qu'elle n'en a pas les moyens.

Ces frais s'élèvent environ à 50 € par enfant, soit : carnet de préparation à la communion (inutilisable après utilisation) ; nettoyage et repassage de l'aube qu'ils portent ; fleurs pour la décoration de l'église ; fleur pour l'autel marial devant lequel ils font une cérémonie en déposant chacun une fleur formant ensuite un bouquet ; paiement de la location d'une salle avec repas extérieur chaud pour une journée de retraite avec le prêtre et les bénévoles les entourant (les bénévoles paient eux-mêmes leur repas) et co-voiturage gratuit, souvent assuré par des bénévoles ; cierge personnel ; éclairage de l'église. Voilà, j'ignore si j'ai tout cité, mais je n'ai pas l'impression que le prix est exorbitant. Vois plutôt ce que certaines familles déboursent pour le repas, à cette occasion.

stip a écrit:
Sais-tu que certaines églises tombent dans le patrimoine de l'Etat et que leur fonction première est détournée, tout simplement parce que les paroissiens n'ont plus les moyens de les entretenir; C'est ainsi que des églises deviennent des musées, j'ai même entendu parler de boîte de nuit... Crying or Very sad 

stip a écrit:
Alors que les visites de musée sont toujours payantes et que personne ne s'en plaint, ou presque.

Nelly

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 14:14

marie-josé a écrit:
  vois tu, il y a différentes cathédrales et églises où nous devions payer pour les visiter!
Nous avons visité ensemble une église de Bruges et on ne nous a rien demandé...

marie-josé a écrit:
pour 1 euro on avait droit d'aller jusque devant l'allée central , ensuite , une paroi de verre nous séparrait du reste de l'édifice,  pour pouvoir aller plus loin, il fallait encore payer 7 euros par personne.
J'ignore pourquoi, j'ignore également qui pourvoit à l'entretien des édifices religieux, en Belgique, mais il est probable que les rentrées d'argent ne couvrent pas les frais d'entretien, souvent très onéreux.

marie-josé a écrit:
ensuite quand tu veus faire une messe pour un enterrement, il est de plus en plus onéreux de passer par l'église, c'est la raison, pour laquelle des centres mortuaires ont plus de succès.
Là, si tu le desires, un prètre peut faire une courte apparition , ce qui est bien plus avantageux.
Ceux qui veulent passer par l'église pour un enterrement le peuvent. Il s'agit de la partie la moins onéreuse des frais pour les funérailles. Simplement, quand quelqu'un ne met plus les pieds à l'église de son vivant, il n'est pas nécessaire de l'y emmener de force, après son décès. Je crois que les frais de transport des Pompes Funèbres, ainsi le paiement du personnel pendant l'office, sont nettement plus élevés que la participation aux frais d'osèques religieuses.

marie-josé a écrit:
Pour un mariage de même, si tu veux te marier à l'église, selon l'heure ,tu payeras plus moins beaucoup plus?????
Tout simplement parce que c'est le prêtre qui demande le moins, même à l'église.

marie-josé a écrit:
Pourtant, c'est la même cérémonie, le même curé etc....... si tous cela n'est pas du commerce, de même que pour les baptèmes.
Non, ce n'est absolument pas du commerce, mais une participation aux frais.

marie-josé a écrit:
Je ne sais pas en France, mais ici, les curés aiment les sous .
J'ai l'impression d'entendre mon père quand il disait en avoir marre de toutes ces quêtes, à l'église, pour les uns et les autres. Non, il ne prétendait pas que les prêtres s'en mettaient plein les poches, mais il y avait toujours une bonne raison pour être sollicité. Aujourd'hui, c'est moi qui fais des appels aux dons pour le SC...

marie-josé a écrit:
On trouve de moins en moins des prètres humblent et content d'être simples.
Nous avons dans notre paroisse, un curé qui s'arrange toujours pour être invité dans toutes les cérémonies officielles, les diners, les fêtes de la ville etc....il n'y a pas plus mondain.
Par contre demande lui un moment pour te recevoir affin de pouvoir t'expliquer avec lui sur tes problèmes, il n'a JAMAIS le temps!
Mais il y a des brebis galeuses partout. Ce n'est pas une raison pour généraliser ! Bien sûr que ça doit exister !

marie-josé a écrit:
Trops souvent des fonds destinés aux plus démunis sont perdus, plus de trace une fois passé la porte de l'église.?
Tu t'avances beaucoup, là. Mon mari est trésorier de notre paroisse et tu n'imagines pas à quel point les comptes sont rigoureux.

marie-josé a écrit:
Alors oui, je suis sceptique, car je sais bien qu'il y a quelques exceptions, que certains travaillent encore pour les pauvres et leur paroissiens, mais de plus en plus , cela devient rare.
Je crois que c'est plutôt l'inverse : beaucoup de bénévoles s'investissent énormement et se mettent en quatre pour récolter quelqu'argent.

marie-josé a écrit:
Ils veulent faire partie d'une élite, et je ne te parle pas de la course à la promo, comme évèque , cardinal ou même pape.
Où des magouilles énormes sont mise en place etc..........
Là, tu te bases sur des dires que tu ne peux pas contrôler ni réellement connaître. Il est exact qu'il y a eu des malversations, mais il ne faut surtout pas mettre tout le monde dans le même sac.

marie-josé a écrit:
alors de grâce, que toute ces richesse accumulées par l'église , soient redistribuées pour les plus démunis , et une grande partie de la pauvreté sera enrayée
Mais de quelles richesses parles-tu ? L'Eglise ne réussit même plus à entretenir son patrimoine !

Dans notre village, l'orgue a été restauré pour... très cher. La paroisse a dû participer pour 15 000 €, la commune et le Conseil Général ayant participé pour le reste. Ensuite, les escaliers permettant de monter à l'orgue n'étaient plus conformes : 6 000 € à régler par la paroisse.

Les magnifiques fresques du chemin de croix sont envahies de salpêtre. D'après un professionnel, il serait nécessaire de déposer les socles en bois de la base de ces fresques pour les isoler avant de les reposer et de faire refaire les fresques proprement dites. Mais la paroisse n'en a pas les moyens. Faut-il laisser tout ce patrimoine à l'abandon ?

marie-josé

MessageSujet: Re: On en parle   Dim 13 Oct - 16:50

tu ne vas tout de m^éme pas nier qu'au plus haut de l'échelle, des trésors incroyables ont étés amassés tout au long des siècles!

Tu ne m'enleveras pas de l'idée qu"au nom des pauvres, bien des dons ont été employés pour l'enrichissement de la confrérie religieuse.
toutes ces bigotes qui ont déshérités leurs descendants au profit de l'église ,par manipulation de ces dernier etc??????

faut tout de même étre honnête, on sait tous combien d'objets de grande valeur se trouve amassé par l'église, je pense que bien des antiquaires serait heureux de pouvoir vendre 1 % de ces objet, ou même de pouvoir les voir tout simplement.

Attention, je ne parle pas des curés de petits villages qui font de leur mieux,ou des paroisses qui se comportment en bons chrétiens, c'est plutôt à l'échelle supérieur que ça se corse.
Chacun son opinion; je ne minimise pas le travail des bénévole, au contraire, si il leur était donné plus de moyens ,je pense qu'ils seraient moins frustrés parfois!

JESUS est né pauvre, a vécu simplement ,il n'avait pas besoin de mitres incrusté de diamants ,émeraudes et rubis.

Notre pape actuel , va remédier à bien des chose, lui est pour moi un vrai chétien.

encore une fois, c'est mon opinion!

j'ai lu pas mal d'ouvrages à charge, je suis désolée
exemple : le CARDINAL
et bien d'autres
renal

MessageSujet: Re: On en parle   Lun 14 Oct - 7:33

Marie Jo a écrit:
Coucou Marie-Jo, je voulais juste te donner un avis professionnel, vu que je travaille avec des curés. Lorsque que quelqu'un vient pour demander un baptême, un mariage ou un enterrement, on reçoit les familles, on discute avec eux, etc .. pour ce qui est du tarif, tout dépend de la famille, de la personne. Les couples qui n'ont pas beaucoup de moyens, ne sont pas refuser à la préparation de mariage, ils donnent ce qu'ils peuvent, pareil pour les baptêmes, ceux qui peuvent donner, donne un peu plus Pour les enterrements c'est le même principe, souvent les familles ont déjà ce qu'on appelle contrat, mais j'aime pas trop le mot avec les pompes funèbres, et c'est eux qui paie la paroisse. On a jamais refusé une cérémonie à quelqu'un qui n'en avait pas les moyens.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans la paroisse du 18eme à Paris où je travaille.
C'est la même chose dans la paroisse de mon quartier. Peut être que dans d'autres paroisse, c'est différents. .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On en parle   

On en parle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant