philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 On en parle

Aller en bas 
+7
Charlestone
Brumes
marie-josé
Morgan Kane
stip
anémone
Nelly
11 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 19 Oct - 13:06

Il a manqué de sang-froid et a joué les guignols, ce qui est inquiétant pour une personne qui prétend à la présidence de la République.

Au delà, lui et ses partisans ont raconté beaucoup de bêtises.

Tout ceci ne doit pas chagriner le président.

Il fait l'objet d'une enquête préliminaire pour deux motifs:

1) ses dépenses électorales.

Il semble que sa responsable de communication ait passé des contrats fort généreux, à des prix exagérés, avec la société dont elle était la dirigeante et la propriétaire.

Il est plus que possible qu'il ne se soit rendu compte de rien, et que sa bonne foi ait été abusée.

Ce qui fait tache au tableau est qu'à l'époque, cette dame était sa maîtresse.

Cette enquête a été engagée suite à la transmission au parquet d'un signalement de la Commission des comptes de campagne.

Quand Mélenchon et ses partisans affirment qu'ils n'ont rien à se reprocher, du fait que la Commission a validé les comptes, ils mentent. La commission n'a pas de pouvoir judiciaire, ni d'enquête.

En revanche, quand ils remarquent que d'autres candidats ont fait l'objet de transmissions, y compris les comptes de Macron. Cette transmission n'a pas donné lieu à enquête.

Accessoirement, Macron a toujours été très discret sur l'origine de ses financements.


2) l'utilisation des assistants parlementaires européens au profit de son parti et au détriment de ce pourquoi ils étaient engagés.

Cette enquête a été engagée sur dénonciation d'un élu du Mouvement national, ex-FN, furieux des attaques de Mélenchon sur ce thème, après les mises en examen dont le Mouvement et ses dirigeants ont fait l'objet.

Cette dénonciation ne vaut pas grand chose. Mais, vu les habitudes des partis politiques français, et de leurs dirigeants, il est possible que la dénonciation ait touché juste.

Enfin, deux points:

- La perquisition était légale et s'est déroulée dans les conditions prévues par la loi. Mais, contrairement à ce que les partisans de Macron disent, le parquet n'est pas indépendant.

Une telle perquisition, à ce stade de l'enquête, chez un élu, est surprenante, sauf si les enquêteurs ont des raisons réelles d'y procéder.

- Par ce biais, la police, qui n'est pas indépendante, a fait main basse sur l'ensemble des fichiers et archives des insoumis, parti politique autorisé et opposé au pouvoir.

Le pouvoir sait donc tout sur le parti, ses adhérents, ses sympathisants, ses financements, les comptes-rendus des réunions de direction, la stratégie et les projets.

Cela est totalement anormal !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 20 Oct - 9:49

Morgan Kane a écrit:
Il a manqué de sang-froid et a joué les guignols, ce qui est inquiétant pour une personne qui prétend à la présidence de la République.  

Crois-tu réellement qu'il a perdu son sang-froid ? C'est lui qui s'est filmé. N'est-ce pas plutôt un stratagème pour faire parler de lui parce qu'il n'a pas apprécié ces perquisitions (ce qu'on peut comprendre) ?

Il est effectivement incroyable qu'une personne souhaitant se présenter à la présidence de la République puis réagir ainsi. C'est grave. Il y a d'autres façons de se faire entendre s'il s'estime traité de façon injuste.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Oct - 6:00


Que des inégalités dans l'éducation accompagnent les inégalités sociales relève du constat banal.

Mais c'est confirmé …..


Une indication quand même: En ne se basant que sur els résultats des épreuves nationales, à peine plus de la moitié des élèves des quartiers favorisés auraient le brevet des collèges. Doit on en déduire quelque chose sur le niveau de l'enseignement français ?


https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/24/une-etude-mesure-les-inegalites-territoriales-dans-l-education-en-ile-de-france_5373598_1473685.html

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:08

Morgan Kane a écrit:

Que des inégalités dans l'éducation accompagnent les inégalités sociales relève du constat banal.

Mais c'est confirmé …..


Une indication quand même: En ne se basant que sur els résultats des épreuves nationales, à peine plus de la moitié des élèves des quartiers favorisés auraient le brevet des collèges. Doit on en déduire quelque chose sur le niveau de l'enseignement français ?


https://www.lemonde.fr/education/article/2018/10/24/une-etude-mesure-les-inegalites-territoriales-dans-l-education-en-ile-de-france_5373598_1473685.html

Ton lien donne beaucoup d'informations et ce qui est dit n'est pas étonnant. Pourtant, il est des choses qu'on ne peut pas toujours dire en public. Tant qu'un certain nombre de nos jeunes recevront une éducation qui leur permette de penser que les enseignants sont à leur service, par exemple, ou que ce sont eux qui font la loi, d'une certaine manière, rien ne pourra changer.

Pourquoi, dans certaines zones, les résultats sont-ils aussi faibles ? Certes, il est un certain nombre de parents qui ne peuvent pas aider leurs enfants dans leurs devoirs scolaires, qui n'osent pas aller voir le professeur parce qu'ils se sentent incapables, mais combien de jeunes font leur loi dans les établissements, empêchant en même temps les autres élèves de travailler. Et le harcèlement ?

Par ailleurs, les jeunes enseignants sont envoyés dans les secteurs difficiles, ce qui n'est pas une bonne chose. Ils ont encore beaucoup à apprendre et se sentent démunis devant cette jeunesse qui n'en fait qu'à sa tête, est insultante et irrespectueuse.

De plus, les enseignants sont très mal payés. Il n'y en a plus assez et plus de volontaires. Pas difficile à comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 7:59

Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 9:02

Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

ce besoin qu'on les gens de se rassembler!.....pourtant,cette solidarité ,on ne la retrouve pas souvent au quotidien.

si chacun de nous serions plus attentif a l'autre ,il y aurait moins de raison de devoir faire ces marches blanches!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 10:13

Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

Il faut avouer que toutes ces hausses deviennent insupportables. Augmenter le prix du diesel à la pompe est exagéré, même si le but premier (avoué) est d'inciter les gens à acheter des véhicules à essence. Pendant de longues années, ce prix était bas pour inciter la population à acheter des véhicules circulant au diesel. Il ne faut pas non plus pénaliser les mêmes pour les forcer à acheter ce qui, aujourd'hui, serait plus propre. Qu'ils augmentent les taxes sur ce genre de voiture pour qu'elles soient fabriquées en moins grand nombre serait plus logique et plus correct.

Par ailleurs, ce qui me fait hurler, ce sont les augmentations des prix de toutes les matières de chauffage : électricité, gaz, fioul, etc. Et il ne s'agit pas de petits pourcentages ! La matière première augmente, mais les taxes également. Comment fait-on pour s'en sortir ? On vit dans le froid ? On retourne s'acheter un poêle à bois et on va dans la forêt ? Et les personnes âgées font comment ? Et ceux qui n'ont pas de moyens ?

C'est à n'y rien comprendre !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 10:16

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

ce besoin qu'on les gens de se rassembler!.....pourtant,cette solidarité ,on ne la retrouve pas souvent au quotidien.

si chacun de nous serions plus attentif a l'autre ,il y aurait moins de raison de devoir faire ces marches blanches!

Je ne suis pas sure que ce soit une marche blanche, il est possible que ça soit moins calme !

Moi au début, j'ai été assez partagée. La première image que j'ai vu sur cet appel à manifestait montrait des pictogrammes : pompe à essence, péage... et cigarette !
Je me suis d'abord dit qu'avec tout ce qui se passait de grave, les gens ne se bougeaient que pour leur porte-monnaie et manifester pour le prix des cigarettes, c'est quand même abusé !

Dans un second temps, je me suis dit que si c'était une clé d'entrée pour que débute un mouvement qui dénonce ce qui ne va pas de façon plus large, c'est pas si mal.
Il semblerait que quelque soit le milieu, ce mouvement fait l'unanimité. Alors même si le motif au départ est un peu limite, pourquoi pas ?

Personnellement, ça fait un moment que je me demande pourquoi est-ce que jamais personne ne réagit à la façon dont on se fait balader politiquement.
Mais en fait c'est simple : pour bouger, il faut faire grève, et pour faire grève, il faut perdre de l'argent. Et beaucoup de personnes sont tellement prises à la gorge que ça leur est impossible.
Mais on reste dans des modèles de syndicalisme à papa, qui était possible pendant les 30 glorieuses mais ne le sont plus maintenant. Et ça fait le jeux des dirigeants de tout ordre qui se frottent les mains.

Alors rien que l'idée de faire une manifestation le week end, je trouve que c'est déjà une avancée, car c'est une nouvelle façon de manifester son mécontentement. Donc rien que pour ça, j’attends de voir avec impatience ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 10:17

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

Il faut avouer que toutes ces hausses deviennent insupportables. Augmenter le prix du diesel à la pompe est exagéré, même si le but premier (avoué) est d'inciter les gens à acheter des véhicules à essence. Pendant de longues années, ce prix était bas pour inciter la population à acheter des véhicules circulant au diesel. Il ne faut pas non plus pénaliser les mêmes pour les forcer à acheter ce qui, aujourd'hui, serait plus propre. Qu'ils augmentent les taxes sur ce genre de voiture pour qu'elles soient fabriquées en moins grand nombre serait plus logique et plus correct.

Par ailleurs, ce qui me fait hurler, ce sont les augmentations des prix de toutes les matières de chauffage : électricité, gaz, fioul, etc. Et il ne s'agit pas de petits pourcentages ! La matière première augmente, mais les taxes également. Comment fait-on pour s'en sortir ? On vit dans le froid ? On retourne s'acheter un poêle à bois et on va dans la forêt ? Et les personnes âgées font comment ? Et ceux qui n'ont pas de moyens ?

C'est à n'y rien comprendre !

Et il ne faut pas oublier que ces taxes sont tellement rentables que c'est forcément un frein au développement d’énergies plus propres !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 10:23

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

Il faut avouer que toutes ces hausses deviennent insupportables. Augmenter le prix du diesel à la pompe est exagéré, même si le but premier (avoué) est d'inciter les gens à acheter des véhicules à essence. Pendant de longues années, ce prix était bas pour inciter la population à acheter des véhicules circulant au diesel. Il ne faut pas non plus pénaliser les mêmes pour les forcer à acheter ce qui, aujourd'hui, serait plus propre. Qu'ils augmentent les taxes sur ce genre de voiture pour qu'elles soient fabriquées en moins grand nombre serait plus logique et plus correct.

Par ailleurs, ce qui me fait hurler, ce sont les augmentations des prix de toutes les matières de chauffage : électricité, gaz, fioul, etc. Et il ne s'agit pas de petits pourcentages ! La matière première augmente, mais les taxes également. Comment fait-on pour s'en sortir ? On vit dans le froid ? On retourne s'acheter un poêle à bois et on va dans la forêt ? Et les personnes âgées font comment ? Et ceux qui n'ont pas de moyens ?

C'est à n'y rien comprendre !

Et il ne faut pas oublier que ces taxes sont tellement rentables que c'est forcément un frein au développement d’énergies plus propres !

Mais non, ils sauront bien taxer ensuite les énergies plus propres ! Et en attendant, les taxes supplémentaires permettent aussi de continuer les recherches, même sans augmenter les budgets qui leur sont destinés.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 2 Nov - 17:15

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Le mouvement du 17 novembre ?

Vous en avez entendu parler ? Vous en pensez quoi ?

Il faut avouer que toutes ces hausses deviennent insupportables. Augmenter le prix du diesel à la pompe est exagéré, même si le but premier (avoué) est d'inciter les gens à acheter des véhicules à essence. Pendant de longues années, ce prix était bas pour inciter la population à acheter des véhicules circulant au diesel. Il ne faut pas non plus pénaliser les mêmes pour les forcer à acheter ce qui, aujourd'hui, serait plus propre. Qu'ils augmentent les taxes sur ce genre de voiture pour qu'elles soient fabriquées en moins grand nombre serait plus logique et plus correct.

Par ailleurs, ce qui me fait hurler, ce sont les augmentations des prix de toutes les matières de chauffage : électricité, gaz, fioul, etc. Et il ne s'agit pas de petits pourcentages ! La matière première augmente, mais les taxes également. Comment fait-on pour s'en sortir ? On vit dans le froid ? On retourne s'acheter un poêle à bois et on va dans la forêt ? Et les personnes âgées font comment ? Et ceux qui n'ont pas de moyens ?

C'est à n'y rien comprendre !

Et il ne faut pas oublier que ces taxes sont tellement rentables que c'est forcément un frein au développement d’énergies plus propres !

Mais non, ils sauront bien taxer ensuite les énergies plus propres ! Et en attendant, les taxes supplémentaires permettent aussi de continuer les recherches, même sans augmenter les budgets qui leur sont destinés.

Il n’empêche que je trouve étrange, avec tous les progrès de la technique et les dangers que représentent l'utilisation des énergies fossiles, qu'on n'ai pas pu trouver (surtout développer, parce que je pense qu'on a trouvé) une alternative aux énergies fossiles. Et comme par hasard, ce sont ces énergies fossiles qui ramènent un max de pognon !

Et je suis loin d'être convaincue que l'argent des taxes servent à la recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:53

Kitara a écrit:

Et je suis loin d'être convaincue que l'argent des taxes servent à la recherche !

Je suis d'accord avec toi. Je disais que les sommes versées pour la recherche ne seraient probablement pas augmentées, simplement maintenues. Il n'y a donc aucun rapport avec les augmentations qui sont demandées.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Nov - 12:50

J'ai lu que 79 % des français approuvent ce mouvement. Je trouve que c'est beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Nov - 13:14

Kitara a écrit:
J'ai lu que 79 % des français approuvent ce mouvement. Je trouve que c'est beaucoup !

Non, il me semble qu'un grand nombre approuve la manifestation contre l'augmentation des taxes.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Nov - 15:03

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai lu que 79 % des français approuvent ce mouvement. Je trouve que c'est beaucoup !

Non, il me semble qu'un grand nombre approuve la manifestation contre l'augmentation des taxes.

les 21% restants sont contents de leur sort ? ou n'ont pas le courage de leur opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:18

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
J'ai lu que 79 % des français approuvent ce mouvement. Je trouve que c'est beaucoup !

Non, il me semble qu'un grand nombre approuve la manifestation contre l'augmentation des taxes.

les 21% restants sont contents de leur sort ? ou n'ont pas le courage de leur opinion ?

A mon avis ce sont plutôt des personnes qui pensent que cette manifestation ne se fait pas à bon escient, ou que ce n'est pas le bon moyen de dire que ça ne va pas, ou que ça ne va servir à rien.
Il y en a peut-être qui pensent que les taxes sont nécessaire à faire vivre l'état et donc les citoyens, mais peu nombreux à mon avis. Ceci dit, je ne sais pas quelle est la part des taxes qui reviennent au citoyens en terme de service ou de confort...
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: ntoinette,    On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Nov - 17:23

Ce mouvement  pose problème:

Dans l'absolu, augmenter  le prix du gazole, pour dissuader les automobilistes de l'utiliser, parce qu'il est plus polluant que l'essence est justifié. Or, l'augmentation du prix du gazole n'est pas causée par les taxes, ou ne l'est que très peu.

Ensuite, le ras-le-bol fiscal a des relents poujadistes et égoïstes. Il y aurait d'autres sujets de faire des démonstrations de force, les salaires, le saccage du droit du travail et de la sécurité sociale…. etc.

Le ras-le-bol fiscal met dans le même panier les salariés imposés entièrement, les professions libérales et petits entrepreneurs, dont beaucoup trichent, et els vrais riches, qui  bénéficient des systèmes d'évasion fiscale et des allègements mis en place par els gouvernements successifs. En simplifiant, je n'ai pas envie de manifester aux cotés de Dassault ou de Pinault.

Il n'est pas étonnant que l'extrême droite se sente comme un poisson dans l'eau, dans un tel mouvement, même si elle ne l'a pas initié.    

Enfin, pour en revenir à la pollution automobile, pourquoi le gouvernement ne donnerait il pas 1500 euros à tout automobiliste qui convertit un véhicule polluant au GPL ?

Maintenant, dans cette affaire, le gouvernement joue les Marie-Antoinette. Les gouvernements et les constructeurs ont encouragé l'utilisation des véhicules diesels pendant des décennies, la politique de l'urbanisme a favorisé la dispersion urbaine, sans que les transports en commun soient en place.

Le résultat est que, même si elle n'est pas causée ou ne l'est que faiblement par les taxes, l'augmentation du prix du gazole, combinée au reste, asphyxie les gens. De ce fait, elle constitue la proverbiale goutte d'eau.

Le tout est de ne pas se tromper de cible.

Pour reprendre l'exemple cité ailleurs, est il normal que l'augmentation des prestations sociales et des pensions de retraite soit bloquée, alors que des allégements de charge sont accordés, que les patients meurent dans les services d'urgence des hôpitaux, pour créer des excédents qui iront dans les caisses de l' Etat, et compenseront les diminutions de taxes accordés aux riches?

Accessoirement, en l'absence de fraude et d'évasion fiscale, il n'y aurait pas eu de déficits, Tout le monde paierait moins d'impôts, et il n'y aurait pas de dette.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:01

Morgan Kane a écrit:
Ce mouvement  pose problème:

Dans l'absolu, augmenter  le prix du gazole, pour dissuader les automobilistes de l'utiliser, parce qu'il est plus polluant que l'essence est justifié. Or, l'augmentation du prix du gazole n'est pas causée par les taxes, ou ne l'est que très peu.

Je sais que cette augmentation de prix se veut dissuasive, mais de là à croire qu'elle ne va pas dans la poche de l'Etat…  Question Tu en es certain ?

Morgan Kane a écrit:
Ensuite, le ras-le-bol fiscal a des relents poujadistes et égoïstes. Il y aurait d'autres sujets de faire des démonstrations de force, les salaires, le saccage du droit du travail et de la sécurité sociale…. etc.

Le ras-le-bol fiscal met dans le même panier les salariés imposés entièrement, les professions libérales et petits entrepreneurs, dont beaucoup trichent, et els vrais riches, qui  bénéficient des systèmes d'évasion fiscale et des allègements mis en place par els gouvernements successifs. En simplifiant, je n'ai pas envie de manifester aux cotés de Dassault ou de Pinault.

Tu as parfaitement raison en citant les différentes corporations, mais il y a un réel ras-le-bol global général et ces manifestations se veulent sans doute cette démonstration.

Que tu ne veuilles pas manifester à côté de ces grands groupes est absolument compréhensible, mais ne rien faire et laisser faire est-il préférable ? Tout ceci n'est pas bien clair dans les esprits !

D'une manière générale, les manifestations me font peur, d'une certaine manière. Il y a toujours de dérapage par des individus totalement étrangers au mouvement. De plus, avec tout ce qui ne va pas, pour beaucoup, comment faire la réelle part des choses ?

Morgan Kane a écrit:
Il n'est pas étonnant que l'extrême droite se sente comme un poisson dans l'eau, dans un tel mouvement, même si elle ne l'a pas initié.

Evidemment !  Rolling Eyes    

Morgan Kane a écrit:
Enfin, pour en revenir à la pollution automobile, pourquoi le gouvernement ne donnerait il pas 1500 euros à tout automobiliste qui convertit un véhicule polluant au GPL ?

Pourquoi pas, mais les vrais pollueurs ont-ils tous les moyens de changer de véhicule ? Les 1500 € ne sont qu'une goutte d'eau dans un petit budget.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:19

Morgan Kane a écrit:

Pour reprendre l'exemple cité ailleurs, est  il normal que l'augmentation des prestations sociales et des pensions de retraite soit bloquée, alors que des allégements de charge sont accordés, que les patients meurent dans les services d'urgence des hôpitaux, pour créer des excédents qui iront dans les caisses de l' Etat, et compenseront les diminutions de taxes accordés aux riches?  

Tout ceci va trop loin. Non, je ne trouve pas normal ce blocage des retraites, voire leur réduction, puisque la CSG a été majorée. Si tous les retraités s'arrêtaient de dépenser, le monde du travail devrait licencier en masse. Les retraités font vivre une bonne partie de la population. J'ignore le détail du ralentissement des valeurs des prestations sociales. Je ne sais pas s'il y a possibilité de les gérer différemment, mais elles touchent en général des personnes qui en ont besoin. L'inflation doit être suivie en valeur.

Morgan Kane a écrit:
Accessoirement, en l'absence de fraude et d'évasion fiscale, il n'y aurait pas eu de déficits, Tout le monde paierait moins d'impôts, et il n'y aurait pas de dette.

Une question que je me pose souvent : y a-t-il réellement possibilité de recenser les gros fraudeurs et de recouvrer les indus ? Si oui, pourquoi ne le fait-on pas ? On sait tellement bien bloquer les allocations des petits pour une attestation manquante…

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 5 Nov - 10:32

Il n'y a pas que le gazoile qui est cher, l'essence l'est aussi !

Il y a des tonnes de choses plus importantes que le pris du carburant et les taxes c'est certain. Mais si c'était juste une clé d'entrée pour que les gens se bougent et arrêtent de se faire plumer et manipuler ? Une clé d'entrée qui finirait par être utile à tout le reste ?

Et le fait que ce mouvement ne parte d'aucun parti, d'aucun syndicat, je trouve ça très novateur, par rapport eux grèves de papa qui ne servent plus qu'à faire perdre de l'argent à ceux qui sont le plus en difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:01

Un élément d'information :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/07/non-la-france-n-est-pas-championne-d-europe-des-taxes-sur-les-carburants_5380248_4355770.html

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 14:43

Morgan Kane a écrit:
Un élément d'information :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/07/non-la-france-n-est-pas-championne-d-europe-des-taxes-sur-les-carburants_5380248_4355770.html

Merci, Morgan.

Pour ma part, chaque fois que je me rends en Allemagne, je compare. Il en résulte que, tantôt l'essence est plus chère d'un côté, tantôt de l'autre. Disons que les variations sont minimes, d'une manière générale. Il n'y a effectivement qu'au Luxembourg (une nièce y travaille) que c'est intéressant, à condition de ne pas s'y rendre spécialement.

Par contre, il m'apparaît tout à fait normal que les pays où les revenus sont plus modestes, on ne puissent pas demander un prix exorbitant pour l'essence. En même temps, dans tous les pays, il existe des ménages ou des individus à revenus modestes, alors il est difficile de faire la part des choses.

Je peux comprendre également que certaines sociétés prennent une partie des frais de transport en charge pour leurs salariés. Par contre, on ne peut pas le rendre obligatoire. Pour ma part, pour l'avoir vécu de l'intérieur, je peux affirmer que les petites structures sont rarement riches. Même si elles font des bénéfices honorables une année, l'année suivante peut s'avérer désastreuse. Il faut jongler constamment pour tenir bon. Maintenant, si une société en a les moyens, c'est bien de le faire.

Par contre, cela ne change rien au fait qu'il faut arrêter de taxer le combustible, quel qu'il soit.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 14:19

Nelly a écrit:
Par contre, cela ne change rien au fait qu'il faut arrêter de taxer le combustible, quel qu'il soit.

Objection, votre honneur ….

Il faut continuer à taxer le combustible, quel qu'il soit, surtout s'il est fossile …. Cela fait partie de l'effort écologique nécessaire. Aux USA où le prix du carburant est dit minime, il faut compter environ 1, 4 ou 1, 5 euros le litre.

Le pétrole étant une denrée menacée, il faut en limiter la consommation.  

En revanche, il faut :

- que les salariés gagnent suffisamment pour pouvoir faire face à l'ensemble de leurs dépenses dans de bonnes conditions….  

- revoir notre mode de vie, urbanisation, organisation des transports, pour que els gens ne soient  plus obligés ou incités à travailler à 50 km de chez eux …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 15:08

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, cela ne change rien au fait qu'il faut arrêter de taxer le combustible, quel qu'il soit.

Objection, votre honneur ….

Il faut continuer à taxer le combustible, quel qu'il soit, surtout s'il est fossile …. Cela fait partie de l'effort écologique nécessaire. Aux USA où le prix du carburant est dit minime, il faut compter environ 1, 4 ou 1, 5 euros le litre.

Le pétrole étant une denrée menacée, il faut en limiter la consommation.  

Mais je veux bien passer à un autre combustible si le choix est cohérent !
A l'origine, nous étions équipés en tout électrique. Le chauffage était tellement cher que nous n'avions que nos yeux pour pleurer. Et c'était sans compter le fait que nous n'avions pas assez chaud. Par la suite, nous avons opté pour le fuel. Entretemps, la Ville a fait installer le gaz de ville, mais pas dans notre rue. Bien qu'ayant dû changer notre chaudière l'année passée, pas question de passer au gaz.

Morgan Kane a écrit:
En revanche, il faut :

- que les salariés gagnent suffisamment pour pouvoir faire face à l'ensemble de leurs dépenses dans de bonnes conditions….  

- revoir notre mode de vie, urbanisation, organisation des transports, pour que els gens ne soient  plus obligés ou incités à travailler à 50 km de chez eux …

Et il faut commencer par là avant de tout chambouler ! La salariés partant de chez nous pour aller travailler à Metz paient environ 4,80€ d'autoroute, en plus du carburant. Ceux qui vont au Luxembourg ou en Allemagne, 0€.
La plupart des consommateurs (domicile ou véhicule) ne demandent sans doute pas mieux que préserver l'écologie… à condition que cela ne passe pas toujours par leur porte-monnaie, de plus en plus plat.

De plus, en ce qui concerne le transport, ce qui est valable en ville ne l'est pas pour les villages. Nous avions bien une gare, chez nous, mais elle a été arrachée il y a bien des années parce que plus aucun train ne s'y arrêtait. Alors, comment fait-on ? On prend la voiture pour prendre le train ? Pareil pour les bus, il n'y en a pratiquement plus.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:23

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Par contre, cela ne change rien au fait qu'il faut arrêter de taxer le combustible, quel qu'il soit.

Objection, votre honneur ….

Il faut continuer à taxer le combustible, quel qu'il soit, surtout s'il est fossile …. Cela fait partie de l'effort écologique nécessaire. Aux USA où le prix du carburant est dit minime, il faut compter environ 1, 4 ou 1, 5 euros le litre.

Le pétrole étant une denrée menacée, il faut en limiter la consommation.  

Mais je veux bien passer à un autre combustible si le choix est cohérent !
A l'origine, nous étions équipés en tout électrique. Le chauffage était tellement cher que nous n'avions que nos yeux pour pleurer. Et c'était sans compter le fait que nous n'avions pas assez chaud. Par la suite, nous avons opté pour le fuel. Entretemps, la Ville a fait installer le gaz de ville, mais pas dans notre rue. Bien qu'ayant dû changer notre chaudière l'année passée, pas question de passer au gaz.

Morgan Kane a écrit:
En revanche, il faut :

- que les salariés gagnent suffisamment pour pouvoir faire face à l'ensemble de leurs dépenses dans de bonnes conditions….  

- revoir notre mode de vie, urbanisation, organisation des transports, pour que els gens ne soient  plus obligés ou incités à travailler à 50 km de chez eux …

Et il faut commencer par là avant de tout chambouler ! La salariés partant de chez nous pour aller travailler à Metz paient environ 4,80€ d'autoroute, en plus du carburant. Ceux qui vont au Luxembourg ou en Allemagne, 0€.
La plupart des consommateurs (domicile ou véhicule) ne demandent sans doute pas mieux que préserver l'écologie… à condition que cela ne passe pas toujours par leur porte-monnaie, de plus en plus plat.

De plus, en ce qui concerne le transport, ce qui est valable en ville ne l'est pas pour les villages. Nous avions bien une gare, chez nous, mais elle a été arrachée il y a bien des années parce que plus aucun train ne s'y arrêtait. Alors, comment fait-on ? On prend la voiture pour prendre le train ? Pareil pour les bus, il n'y en a pratiquement plus.

Effectivement : pas de transport en commun, des boulots toujours plus loin, pas de possibilité d’accéder facilement à des véhicules qui utiliseraient un carburant propre, et il ne faudrait pas utiliser d'essence ?

C'est un non-sens, un cercle vicieux...

Pour moi c'est surtout dû à des lobbies qui ne veulent surtout pas q'on touche à l'eur gâteau. Mais les conséquences sont énormes !
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Nov - 10:00

Kitara a écrit:
Pour moi c'est surtout dû à des lobbies qui ne veulent surtout pas q'on touche à l'eur gâteau. Mais les conséquences sont énormes !

Oui, ce sont des lobbies, mais ces lobbies représentent les grandes entreprises et  les grands groupes financiers, contrôlés par les plus grosses fortunes, ou à leur service ….

En un mot, c'est le capitalisme !

Et une de leurs représentants est à la tête de l' Etat français !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:47

Nelly a écrit:

Pour ma part, chaque fois que je me rends en Allemagne, je compare. Il en résulte que, tantôt l'essence est plus chère d'un côté, tantôt de l'autre. Disons que les variations sont minimes, d'une manière générale.

En regardant notre canal local, à la télévision, j'ai appris qu'en Allemagne, les pompistes changeaient le prix du carburant en fonction du trafic : s'il y a beaucoup de monde, ils augmentent le prix, s'il y en a peu, ils le baissent et ce, en toute légalité. Certains ont avoué le changer jusqu'à 10 fois par jour !

C'était le première fois que j'entendais cela.

Ils paraît que cela fonctionne et qu'ils réussissent même à faire plus de bénéfice que lorsque le prix est figé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 18 Nov - 18:41

Les préfectures ont reçu l'ordre de ne pas compter les gilets jaunes qui manifestaient hier. Le gouvernement préfère casser le thermomètre plutôt que mesurer la fièvre !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:19

Morgan Kane a écrit:
Les préfectures ont reçu l'ordre de ne pas compter les gilets jaunes qui manifestaient hier. Le gouvernement préfère casser le thermomètre plutôt que mesurer la fièvre !

Ca leur servira à quoi ? Shocked Nous verrons de toute manière les barrages dans les médias. Même sans être dénombrés, ce sera pareil. Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 19 Nov - 21:33

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Les préfectures ont reçu l'ordre de ne pas compter les gilets jaunes qui manifestaient hier. Le gouvernement préfère casser le thermomètre plutôt que mesurer la fièvre !

Ca leur servira à quoi ? Shocked Nous verrons de toute manière les barrages dans les médias. Même sans être dénombrés, ce sera pareil. Cool

Les tentatives de manipulation deviennent de plus en plus évidente... N'habitant pas très loin de l'endroit où une manifestante est malheureusement décédée, ce que j'ai entendu dire et/ou relayé par des personnes qui étaient sur place n'a rien à voir avec ce qui a été expliqué par les médias... et plus ça va, plus j'entends des choses très contradictoires... pale
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMar 20 Nov - 10:17

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Les préfectures ont reçu l'ordre de ne pas compter les gilets jaunes qui manifestaient hier. Le gouvernement préfère casser le thermomètre plutôt que mesurer la fièvre !

Ca leur servira à quoi ? Shocked Nous verrons de toute manière les barrages dans les médias. Même sans être dénombrés, ce sera pareil. Cool

Les tentatives de manipulation deviennent de plus en plus évidente... N'habitant pas très loin de l'endroit où une manifestante est malheureusement décédée, ce que j'ai entendu dire et/ou relayé par des personnes qui étaient sur place n'a rien à voir avec ce qui a été expliqué par les médias... et plus ça va, plus j'entends des choses très contradictoires... pale

Nous avons été arrêté par deux fois, hier, par des barrages filtrants. Les gilets jaunes été tout à fait corrects. Ils ont bloqué l'accès à l'autoroute et envoyé tout le monde par les autres voies.

En même temps, quand des manifestations sans leader s'organisent, on ne sait pas du tout comment ce sera géré. On ne peut rien prévoir. Chacun fait ce qu'il veut, comme il veut.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeDim 25 Nov - 17:07


Avez-vous vu les scènes de violence des gilets jaunes ? Ils ne sont pas tous ainsi et pourtant, quelle image pour l'ensemble des manifestants !

C'est tellement dommage de ne pas pouvoir faire calmement la même chose.

De plus, je ne trouve pas normal que l'accès aux super ou hypermarchés soient bloqués. Le fait d'appauvrir ces grandes surfaces fera-t-il augmenter les retraites ou supprimer l'augmentation des taxes ? De plus, les petits commerces sont également impactés, de ce fait.

Etre présents dans le calme et la dignité serait tellement plus appréciable !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:20

Nelly a écrit:

Avez-vous vu les scènes de violence des gilets jaunes ? Ils ne sont pas tous ainsi et pourtant, quelle image pour l'ensemble des manifestants !

C'est tellement dommage de ne pas pouvoir faire calmement la même chose.

De plus, je ne trouve pas normal que l'accès aux super ou hypermarchés soient bloqués. Le fait d'appauvrir ces grandes surfaces fera-t-il augmenter les retraites ou supprimer l'augmentation des taxes ? De plus, les petits commerces sont également impactés, de ce fait.

Etre présents dans le calme et la dignité serait tellement plus appréciable !

chez nous en wallonie la manifestation a tourné au drame.
Mais ce ne sont pas les giletrs jaunes,mais des grouppes de casseurs qui se melent dans la masse et portent aussi des gilets jaunes affin de passer inapperçus.

c'est le problèmes dans toutes les manifestation, tu auras toujours des casseurs qui sont là juste pour détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Avez-vous vu les scènes de violence des gilets jaunes ? Ils ne sont pas tous ainsi et pourtant, quelle image pour l'ensemble des manifestants !

C'est tellement dommage de ne pas pouvoir faire calmement la même chose.

De plus, je ne trouve pas normal que l'accès aux super ou hypermarchés soient bloqués. Le fait d'appauvrir ces grandes surfaces fera-t-il augmenter les retraites ou supprimer l'augmentation des taxes ? De plus, les petits commerces sont également impactés, de ce fait.

Etre présents dans le calme et la dignité serait tellement plus appréciable !

chez nous en wallonie la manifestation a tourné au drame.
Mais ce ne sont pas les giletrs jaunes,mais des grouppes de casseurs qui se melent dans la masse et portent aussi des gilets jaunes affin de passer inapperçus.

Une nièce a été sérieusement intimidée par des gilets jaunes en allant travailler. Après l'avoir arrêtée, un bonhomme l'a sermonnée parce qu'elle n'avait pas posé son gilet jaune derrière son pare-brise. Il l'a incitée à le faire. Au moment où elle redémarrait, il s'est jeté sous ses roues, prétendant qu'elle l'avait renversé. D'autres sont venus à la rescousse, histoire de le relever. Ils l'ont finalement laissé repartir. Elle tremblait de tous ses membres. Quand elle est arrivée au travail, elle a raconté sa mésaventure. Une collègue avait sorti son Smartphone et lui a montré les mêmes individus passant la même scène qu'elle avait vécue sur Internet, au même endroit, mais avec beaucoup plus d'agressivité, car tous les agressés ne sont pas aussi calmes qu'elle l'avait été.

Et il s'agissait bien d'un groupe de gilets jaunes. Ils ne sont pas tous sympas !

marie-josé a écrit:
c'est le problèmes dans toutes les manifestation, tu auras toujours des casseurs qui sont là juste pour détruire.

Il faut y penser quand on organise ce genre de choses. Crying or Very sad

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:19

Mais 68 est né d'une procédure disciplinaire menée contre des étudiants qui voulaient pouvoir accéder aux chambres de leurs copines en cité universitaire …..

La situation actuelle en France est facile à analyser :

1) Les gens n'ont pas assez d'argent pour vivre ;
2) Ils estiment que le système fiscal est injuste ;
3) Ils sentent que les classes supérieures les méprisent ;
4) Ils sentent que personne ne les écoute et ne prend soin de leurs besoins ;
Et ils ont raison. La dernière fois, c'était en 1789.

Quand je parle de gens, je ne parle pas du lumpen prolétariat, mais de la petite bourgeoisie, des travailleurs, des employés, des hommes d’affaires, des artisans. La révolution française n'a pas été faite par les plus pauvres des travailleurs, mais par les classes moyennes et par les artisans et les commerçants parisiens.

Je ne dis pas qu'il y aura une nouvelle révolution, mais que la situation peut exploser à tout moment. En 1789, les gens ne voulaient pas tuer le roi, mais un moyen plus raisonnable de gouverner, certains droits, être écoutés écouter et avoir assez à manger.

En ce qui concerne la violence, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, elle est mesurée.

A titre d'exemple, entre les années 1880 et 1910, des révoltes extrêmement localisées ont eu lieu, des maisons de maître et des usines ont brûlé et, pourtant, les Cours d'assises ont été indulgentes dans l'ensemble.

http://www.wukali.com/Une-Belle-Epoque-entre-revoltes-et-repressions-violentes-2413#.XAbFB-SWwSk

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMar 4 Déc - 18:55

Morgan Kane a écrit:
Mais 68 est né d'une procédure disciplinaire menée contre des étudiants qui voulaient pouvoir accéder aux chambres de leurs copines en cité universitaire …..

La situation actuelle en France est facile à analyser :

1) Les gens n'ont pas assez d'argent pour vivre ;
2) Ils estiment que le système fiscal est injuste ;
3) Ils sentent que les classes supérieures les méprisent ;
4) Ils sentent que personne ne les écoute et ne prend soin de leurs besoins ;
Et ils ont raison. La dernière fois, c'était en 1789.

Quand je parle de gens, je ne parle pas du lumpen prolétariat, mais de la petite bourgeoisie, des travailleurs, des employés, des hommes d’affaires, des artisans. La révolution française n'a pas été faite par les plus pauvres des travailleurs, mais par les classes moyennes et par les artisans et les commerçants parisiens.

Je ne dis pas qu'il y aura une nouvelle révolution, mais que la situation peut exploser à tout moment. En 1789, les gens ne voulaient pas tuer le roi, mais un moyen plus raisonnable de gouverner, certains droits, être écoutés écouter et avoir assez à manger.

En ce qui concerne la violence, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, elle est mesurée.

A titre d'exemple, entre les années 1880 et 1910, des révoltes extrêmement localisées ont eu lieu, des maisons de maître et des usines ont brûlé et, pourtant, les Cours d'assises ont été indulgentes dans l'ensemble.

http://www.wukali.com/Une-Belle-Epoque-entre-revoltes-et-repressions-violentes-2413#.XAbFB-SWwSk

Je suis d'accord avec cette analyse. Je trouve que ce qui ressort surtout de tous ces mouvement, c'est le sentiment d'être méprisé. C'est le résultat d'années où les politiques se sont repliés sur eux même, en mettant en place un système de privilèges qui ressemble de plus en plus à une monarchie entourée de sa cour.

Alors pour trouver des réponses rapides au sentiment de mépris, je souhaite bien du courage au gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 10:03

Morgan Kane a écrit:
Mai 68 est né d'une procédure disciplinaire menée contre des étudiants qui voulaient pouvoir accéder aux chambres de leurs copines en cité universitaire …..

J'ignorais que c'était la cause du démarrage !  Shocked

Morgan Kane a écrit:
La situation actuelle en France est facile à analyser :

1) Les gens n'ont pas assez d'argent pour vivre ;
2) Ils estiment que le système fiscal est injuste ;
3) Ils sentent que les classes supérieures les méprisent ;
4) Ils sentent que personne ne les écoute et ne prend soin de leurs besoins ;
Et ils ont raison. La dernière fois, c'était en 1789.

Quand je parle de gens, je ne parle pas du lumpen prolétariat, mais de la petite bourgeoisie, des travailleurs, des employés, des hommes d’affaires, des artisans. La révolution française n'a pas été faite par les plus pauvres des travailleurs, mais par les classes moyennes et par les artisans et les commerçants parisiens.

Actuellement, il y a d'autres classes sociales dans les rues. Les SMICARDS ont du mal à vivre, pourtant ils travaillent, et les entreprises n'ont pas les moyens de mieux les payer.

Morgan Kane a écrit:
En ce qui concerne la violence, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, elle est mesurée.

Tu trouves que ce qui s'est passé sur les Champs était mesuré ? Le tabassage des CRS aussi ?  Shocked

Morgan Kane a écrit:
A titre d'exemple, entre les années 1880 et 1910, des révoltes extrêmement localisées ont eu lieu, des maisons de maître et des usines ont brûlé et, pourtant, les Cours d'assises ont été indulgentes dans l'ensemble.

http://www.wukali.com/Une-Belle-Epoque-entre-revoltes-et-repressions-violentes-2413#.XAbFB-SWwSk

Les périodes sont différentes car à l'époque, il y avait beaucoup d'illettrés. Et même si, en ce temps-là, les Cours d'assises ont fait preuve d'indulgence, ce n'est pas une raison pour aller aussi loin.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:28

QUELQUES REFLEXIONS SUR LE MOUVEMENT DES GILETS JAUNES, SUR SON IMPORTANCE, ET SUR LE MÉPRIS ET L'EXTRÊME VIOLENCE À LAQUELLE ON ASSISTE AUJOURD'HUI A L'ÉGARD DES CLASSES POPULAIRES

Edouard Louis

Depuis quelques jours j'essaye d'écrire un texte sur et pour les gilets jaunes, mais je n'y arrive pas. Quelque chose dans l'extrême violence et le mépris de classe qui s'abattent sur ce mouvement me paralyse, parce que, d'une certaine façon, je me sens personnellement visé.

J'ai du mal à décrire le choc que j'ai ressenti quand j'ai vu apparaitre les premières images des gilets jaunes. Je voyais sur les photos qui accompagnaient les articles des corps qui n'apparaissent presque jamais dans l'espace public et médiatique.

Des corps souffrants, ravagés par le travail, par la fatigue, par la faim, par l'humiliation permanente des dominants à l’égard des dominés, par l'exclusion sociale et géographique, je voyais des corps fatigués, des mains fatiguées, des dos broyés, des regards épuisés.

La raison de mon bouleversement, c'était bien-sûr ma détestation de la violence du monde social et des inégalités, mais aussi, et peut-être avant tout, parce que ces corps que je voyais sur les photos ressemblaient aux corps de mon père, de mon frère, de ma tante.

Ils ressemblaient aux corps de ma famille, des habitants du village où j'ai vécu pendant mon enfance, de ces gens à la santé dévastée par la misère et la pauvreté, et qui justement répétaient toujours, tous les jours de mon enfance « nous on ne compte pour personne, personne ne parle de nous ».

- d’où le fait que je me sentais personnellement visé par le mépris et la violence de la bourgeoisie qui se sont immédiatement abattus sur ce mouvement. Parce que, en moi, pour moi, chaque personne qui insultait un gilet jaune insultait mon père.

Tout de suite, dès la naissance de ce mouvement, nous avons vu dans les médias des "experts" et des "politiques" diminuer, condamner, se moquer des gilets jaunes et de la révolte qu’ils incarnent.
Je voyais défiler sur les réseaux sociaux les mots "barbares", "abrutis", "ploucs", "irresponsables". Les médias parlaient de la "grogne" des gilets jaunes : les classes populaires ne se révoltent pas, non, elles grognent, comme des bêtes.

J'entendais parler de la "violence de ce mouvement" quand une voiture était brulée ou une vitrine cassée, une statue dégradée.

Phénomène habituel de perception différentielle de la violence : une grande partie du monde politique et médiatique voudrait nous faire croire que la violence, ce n'est pas les milliers de vie détruites et réduites à la misère par la politique, mais quelques voitures brûlées.

Il faut vraiment n'avoir jamais connu la misère pour pouvoir penser qu'un tag sur un monument historique est plus grave que l'impossibilité de se soigner, de vivre, de se nourrir ou de nourrir sa famille.
Les gilets jaunes parlent de faim, de précarité, de vie et de mort. Les "politiques" et une partie des journalistes répondent : "des symboles de notre République ont été dégradés". Mais de quoi parlent ces gens ? Comment osent-ils ?? D’où viennent-ils ??

Les médias parlent aussi du racisme et de l'homophobie chez les gilets jaunes. De qui se moquent-ils ? Je ne veux pas parler de mes livres, mais il est intéressant de noter que chaque fois que j'ai publié un roman, j'ai été accusé de stigmatiser la France pauvre et rurale.

Justement parce que j’évoquais l'homophobie et le racisme présents dans le village de mon enfance. Des journalistes qui n'avaient jamais rien fait pour les classes populaires s'indignaient et se mettaient tout à coup à jouer les défenseurs des classes populaires.

Pour les dominants, les classes populaires représentent la classe-objet par excellence, pour reprendre l'expression de Pierre Bourdieu ; objet manipulable du discours : de bons pauvres authentiques un jour, des racistes et des homophobes le lendemain.

Dans les deux cas, la volonté sous-jacente est la même : empêcher l'émergence d'une parole des classes populaires, sur les classes populaires. Tant pis s'il faut se contredire du jour au lendemain, pourvu qu'ils se taisent.

Bien-sûr, il y a eu des propos et des gestes homophobes et racistes au sein des gilets jaunes, mais depuis quand est-ce que ces médias et ces "politiques" se soucient du racisme et de l'homophobie ? Depuis quand ?

Qu'est-ce qu’ils ont fait contre le racisme ? Est-ce qu'ils utilisent le pouvoir dont ils disposent pour parler d'Adama Traoré et du comité Adama ? Est-ce qu'ils parlent des violences policières qui s’abattent tous les jours sur les Noirs et les Arabes en France ?

Est-ce qu'ils n'ont pas donné une tribune à Frigide Barjot et à Monseigneur je-ne-sais-plus-combien au moment du mariage pour tous, et, en faisant cela, est-ce qu'ils n'ont pas rendu l'homophobie possible et normale sur les plateaux de télé ?

Quand les classes dominantes et certains médias parlent d'homophobie et de racisme dans le mouvement des gilets jaunes, ils ne parlent ni d'homophobie ni de racisme. Ils disent : "Pauvres, taisez-vous ! ".

Par ailleurs, le mouvement des gilets jaunes est encore un mouvement à construire, son langage n'est pas encore fixé : s'il existe de l'homophobie ou du racisme parmi les gilets jaunes, c'est notre responsabilité de transformer ce langage.

Il y a différentes manières de dire : "Je souffre" : un mouvement social, c'est précisément ce moment où s'ouvre la possibilité que ceux qui souffrent ne disent plus :" Je souffre à cause de l'immigration et de ma voisine qui touche des aides sociales ».

Mais : "Je souffre à cause de celles et ceux qui gouvernent. Je souffre à cause du système de classe, à cause d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe." Le mouvement social, c'est un moment de subversion du langage, un moment où les vieux langages peuvent vaciller.

C'est ce qui se passe aujourd'hui : on assiste depuis quelques jours à une reformulation du vocabulaire des gilets jaunes. On entendait uniquement parler au début de l’essence, et parfois des mots déplaisants apparaissaient, comme « les assistés ». On entend désormais les mots inégalités, augmentation des salaires, injustices.

Ce mouvement doit continuer, parce qu'il incarne quelque chose de juste, d’urgent, de profondément radical, parce que des visages et des voix qui sont d'habitude astreints à l'invisibilité sont enfin visibles et audibles.

Le combat ne sera pas facile : on le voit, les gilets jaunes représentent une sorte de test de Rorschach sur une grande partie de la bourgeoisie ; ils les obligent à exprimer leur mépris de classe et leur violence que d’habitude ils n’expriment que de manière détournée, ce mépris qui a détruit tellement de vies autour de moi, qui continue d’en détruire, et de plus en plus, ce mépris qui réduit au silence et qui me paralyse au point de ne pas réussir à écrire le texte que je voudrais écrire, à exprimer ce que je voudrais exprimer.

Mais nous devons gagner : nous sommes nombreuses et nombreux à se dire qu’on ne pourrait pas supporter une défaite de plus pour la gauche, et donc pour celles et ceux qui souffrent.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 5 Déc - 22:08

Cet article est excellent ! Top !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeJeu 6 Déc - 10:06

L'article est très long et je ne suis pas d'accord sur tout. Dès le départ, les gilets jaunes m'ont été sympathiques et leur récriminations compréhensibles et logiques, mais je trouve qu'il y a un mélange de nombreuses choses.

Parce qu'on a des réclamations justifiées, faut-il empêcher d'autres "petits" de travailler, de gagner leur vie ? Ne sont-ils pas au même niveau citoyen et travailleur que d'autres (gilets jaunes) ? Faut-il les traiter de la même manière que certains gilets jaunes ont probablement été traités à un moment ou un autre de leur vie ?

J'ai travaillé dans le privé et je fais partie de ceux à qui on ne donnait jamais la parole. Aujourd'hui retraitée, je fais partie de ceux qu'on ponctionne et je ne le trouve pas normal, pas à une telle échelle. Je me souviens du moment où le calcul de notre retraite est passée des 10 meilleures années aux 25 meilleurs années de revenu du temps de travail. C'est passé comme une lettre à la poste, parce qu'il n'y avait aucune organisation pour manifester. Même le premier ministre en place en a été surpris.



Si l'auteur de cet article met les casseurs au même niveau que les gilets jaunes, je ne le suis absolument pas. Le vitrines cassées ont entraîné le vol des matières s'y trouvant, les voitures brûlées appartiennent à des gens comme eux qui n'ont pas forcément les moyens de s'en racheter une, l'argus de l'assurance étant insuffisant. Peut-on être fier de rajouter de la pauvreté à la pauvreté ?

Et quand on dégrade les monuments publics, comme l'Arc de Triomphe, on s'en prend au Patrimoine National. Qui va payer les réparations ? Nous tous, voyons !

Où est la logique ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:50

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?
Albert Einstein

En ce moment, nous vivons dans une période de folie, bien difficile...

Nous devons tous l'être, à un moment ou un autre. L'ennui est que nous ne le sommes pas de la même manière. Et puis, un brin de folie, ça va, mais trop… bonjour les dégâts !

une douce folie a toujours fait partie de ma vie!

Je confirme, pour ce que j'en connais !  Laughing Mais dans la période actuelle, cette folie n'est pas douce et touche aux autres. C'est autre chose.

marie-josé a écrit:
Cela ne m'a pas empêcher de faire ce que j'avais a faire. cheers

A ta manière, sans doute. Je suppose qu'elle ne convient pas forcément à tout le monde. Il en est de même pour moi.

cette folie actuelle ,je ne le cautionne pas,mais je la comprend.
après autant d'années de promesses,de mensonges ,de mal gestion(juste au profit de ceux qui dirige) je comprend que le peuple se rebif.
toutes les cathégories de personnes sont touchées! il n'est plus possible de vivre correctement,surtout quand on est petitis pensionnés et que la maladie vous oblige a survivre avec des médicaments qui nous sont de moins en moins remboursés?les jeunes parents ont la vie dur,la classe moyenne commence a également ressentir ce malvivre.Ce sont dans la plus part des pays ,juste les GRANDES FORTUNES qui elles sont encore plus riches?Les patrons du cac 40 sont de plus en plus payer alors que les ouvriers doivent toujours faire plus d'efforts?
Ce ral-bol est justifier a 100% , mais pas les dégradations,et les attaques des forces de l'ordre qui elles ne font que leur boulot et qui elles aussi se retrouvent mal payé,peut de repos car trop peu d'effectif etc etc etc .

Les temps sont dangereux ,car quand le PEUPLE sort dans la rue et ce partout au monde ,cela peut dégénérer et ça n'aide personne.


Dernière édition par marie-josé le Jeu 13 Déc - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeMer 12 Déc - 21:50

Marie-José a écrit:
Ce ral-bol est justifier a 100% , mais pas les dégradations,et les attaques des forces de l'ordre qui elles ne font que leur boulot et qui elle aussi se retrouve mal payé,peut de repos car trop peu d'effectif etc etc etc .

Le problème est que si la contestation ne s'exprime pas de manière violente, elle n'est pas entendue. Les syndicats, notamment, ont fait entendre ces revendications, sans violence, et n'ont aucune autre réponse que le mépris…. .

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:03

Morgan Kane a écrit:
Marie-José a écrit:
Ce ral-bol est justifier a 100% , mais pas les dégradations,et les attaques des forces de l'ordre qui elles ne font que leur boulot et qui elle aussi se retrouve mal payé,peut de repos car trop peu d'effectif etc etc etc .

Le problème est que si la contestation ne s'exprime pas de manière violente, elle n'est pas entendue.  Les syndicats, notamment, ont fait entendre ces revendications, sans violence, et n'ont aucune autre réponse que le mépris…. .

Le peuple qui se solidarise et tous ensemble bloque les routes ,manifeste etc.....OUI!mais pas les degration des commerces,des voitures ,les blessés etc...….cela coûte aux contribuable,dons à nous tous et offre que peut de credit à ces mouvements, on peut très bien geler tout le pays ,sans violence, le tout est de bien s'organiser .
Revenir en haut Aller en bas
Kitara
Admin
Kitara



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 17:26

marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Marie-José a écrit:
Ce ral-bol est justifier a 100% , mais pas les dégradations,et les attaques des forces de l'ordre qui elles ne font que leur boulot et qui elle aussi se retrouve mal payé,peut de repos car trop peu d'effectif etc etc etc .

Le problème est que si la contestation ne s'exprime pas de manière violente, elle n'est pas entendue.  Les syndicats, notamment, ont fait entendre ces revendications, sans violence, et n'ont aucune autre réponse que le mépris…. .

Le peuple qui se solidarise et tous ensemble bloque les routes ,manifeste etc.....OUI!mais pas les degration des commerces,des voitures ,les blessés etc...….cela coûte aux contribuable,dons à nous tous et offre que peut de credit à ces mouvements, on peut très bien geler tout le pays ,sans violence, le tout est de bien s'organiser .

D'un autre coté, les commerces que les champs Elysées qui ont été dégradés, à mon avis ils vont s'en sortir, il s'agit de boutiques de luxe...

Je pense aussi que si ça ne fait pas un peu de bruit, tout le monde s'en fout. Et ça ne sert plus à rien de faire la grève à Papa, au contraire, ça arrange les grands patrons, ça leur fait des salaires en moins à payer. C'est bien fini le temps où on obtenait quelque chose en procédant de cette façon. Il faut donc trouver une autre façon, et ce n'est pas si facile. Pas étonnant que ça tâtonne, et que le mouvement ait du mal à s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:25

Kitara a écrit:
marie-josé a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Marie-José a écrit:
Ce ral-bol est justifier a 100% , mais pas les dégradations,et les attaques des forces de l'ordre qui elles ne font que leur boulot et qui elle aussi se retrouve mal payé,peut de repos car trop peu d'effectif etc etc etc .

Le problème est que si la contestation ne s'exprime pas de manière violente, elle n'est pas entendue.  Les syndicats, notamment, ont fait entendre ces revendications, sans violence, et n'ont aucune autre réponse que le mépris…. .

Le peuple qui se solidarise et tous ensemble bloque les routes ,manifeste etc.....OUI!mais pas les degration des commerces,des voitures ,les blessés etc...….cela coûte aux contribuable,dons à nous tous et offre que peut de credit à ces mouvements, on peut très bien geler tout le pays ,sans violence, le tout est de bien s'organiser .

D'un autre coté, les commerces que les champs Elysées qui ont été dégradés, à mon avis ils vont s'en sortir, il s'agit de boutiques de luxe...

Sur les Champs, il n'y a pas que des commerces de luxe, des grosses chaînes comme Louis Vuitton ou des grosses marques d'automobiles, il y a de plus petites structures, des indépendants ou des gérants. De plus, tout ne s'est pas seulement passé sur cette avenue…

N'importe comment et quelle que soit la marque des commerces, les gros s'en sortiront toujours, mais parfois au détriment des petits, des salariés. N'oublions pas que ce sont eux qui casquent, quand les affaires ne marchent plus !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeVen 14 Déc - 9:38

Kitara a écrit:

Je pense aussi que si ça ne fait pas un peu de bruit, tout le monde s'en fout. Et ça ne sert plus à rien de faire la grève à Papa, au contraire, ça arrange les grands patrons, ça leur fait des salaires en moins à payer. C'est bien fini le temps où on obtenait quelque chose en procédant de cette façon. Il faut donc trouver une autre façon, et ce n'est pas si facile. Pas étonnant que ça tâtonne, et que le mouvement ait du mal à s'organiser.

Je regrette qu'on fasse l'amalgame entre les "gros patrons" et les petits. C'est vrai que, si on ne fait pas de bruit, il ne se passe rien, mais une telle violence est toujours à proscrire. Qu'ils aillent bloquer les "gros patrons" dans leur tour d'ivoire, pourquoi pas ? On en parlera également.

Nous avons un supermarché dans le coin. Il est très prisé par les Allemands pour des produits alimentaires français. Or, voilà plusieurs semaines qu'il est bloqué. Le barrage n'est pas seulement filtrant, mais totalement fermé pendant de nombreuses heures de la journée et surtout le samedi (dimanche, il n'a pas ouvert, pour les mêmes raisons). Or, c'est la période où se joue le plus gros du chiffre d'affaires de l'année. Depuis la fermeture des Houillères du Bassin de Lorraine, notre région est passablement sinistrée. Dans certaines villes, auparavant commerçantes, les magasins ferment les uns après les autres. Faut-il en rajouter encore ?

Quant à la grève à Papa, comme tu dis, l'actuelle n'apporte rien au grands patrons, puisque la plupart des gilets jaunes sont des retraités.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Déc - 9:38

1) Il est inexact de dire que la plupart des gilets jaunes sont des retraités, même si les retraités sont très présents dans le mouvement, et pour cause, entre le blocage des retraites et la CSG, sans compter l'idée qu'à écouter Macron jusqu'au bout, le principe même d'une retraite est illégitime…..

2) Sur la violence, lors d'un énième débat, un gilet jaune explique qu'ils ont occupé des ronds points pendant 15 jours, sans que personne ne veuille les recevoir. Ils ont cassé et ils ont été reçus. tout est dit.

3) On parle de la violence des manifestants, mais quid de celle de la police ?

Je sais combien leur tâche est difficile. Mais pourquoi utiliser les flashballs à tir tendu, pourquoi s'en prendre délibérément à des journalistes, pourquoi frapper violemment des manifestants pacifiques ou même des non manifestants, prêts à partir, si on leur demande, ou juste réfugiés dans un café etc. …

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Déc - 9:56

Morgan Kane a écrit:

3) On parle de la violence des manifestants, mais quid de celle de la police ?

Je sais combien leur tâche est difficile. Mais pourquoi utiliser les flashballs à tir tendu, pourquoi s'en prendre délibérément à des journalistes, pourquoi frapper violemment des manifestants pacifiques ou même des non manifestants, prêts à partir, si on leur demande, ou juste réfugiés dans un café etc. …

Il y a des tarés partout. La différence, c'est que la police est obligée d'être présente et que la manifestants y sont de leur propre gré. Ceci dit, si des policiers exagèrent, il faut qu'ils soient sanctionnés, comme dans n'importe quel métier. Je me dis quand même qu'il est parfois difficile de garder son calme et de rester objectif quand on est sous les feux des… bagarres.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Déc - 16:52

Les gilets jaunes se réunissent sur les ronds-points, entre autres. Voilà plusieurs semaines qu'ils s'y sont installés, y viennent et y reviennent. Ce sont souvent des personnes demeurant dans la même ville, mais qui ne se connaissaient pas.

Et voilà que ceux qui étaient de parfaits étrangers, il y a un mois, se découvrent et s'entraident. Ils vont jusqu'à devenir amis, pour certains.

Je trouve génial que des gens trouvent ainsi le moyen de se parler… autrement que virtuellement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitimeSam 15 Déc - 17:11

Nelly a écrit:
Les gilets jaunes se réunissent sur les ronds-points, entre autres. Voilà plusieurs semaines qu'ils s'y sont installés, y viennent et y reviennent. Ce sont souvent des personnes demeurant dans la même ville, mais qui ne se connaissaient pas.

Et voilà que ceux qui étaient de parfaits étrangers, il y a un mois, se découvrent et s'entraident. Ils vont jusqu'à devenir amis, pour certains.

Je trouve génial que des gens trouvent ainsi le moyen de se parler… autrement que virtuellement.

Moi aussi !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On en parle - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: On en parle   On en parle - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On en parle
Revenir en haut 
Page 11 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques bonnes blagues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualités, politique et société-
Sauter vers: