philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 18 Juin - 15:41

Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."
Démocrite, Les penseurs grecs avant Socrate.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 18 Juin - 15:49

marie-josé a écrit:
Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."

Cette pensée me plait beaucoup, si seulement le plus grand nombre pouvait ne serait-ce qu'essayer de mettre en pratique
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 18 Juin - 15:58

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:

Cette pensée me plait beaucoup, si seulement le plus grand nombre pouvait ne serait-ce qu'essayer de mettre en pratique

à partir du moment où tu mets cette citation en pratique, ta vie te paraît bien plus belle!

et celle-ci

Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
André Malraux
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 18 Juin - 18:10

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:
Effectivement, le fait d'y penser signifie déjà qu'on se pose des questions. C'est un bon début, une prise de conscience !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mer 19 Juin - 13:53

"A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer par dessus."  [Hubert Reeves]
Sauf qu'on n'a pas toujours le choix !
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mer 19 Juin - 14:16

Nelly a écrit:
"A quoi bon soulever les montagnes quand il est si simple de passer par dessus."  [Hubert Reeves]

A mon avis je pense que ce cher Hubert veut dire qu'il est inutile de vouloir affronter de pleine face un obstacle insurmontable alors que composer avec permet d'obtenir un résultat plus facilement (un peu comme dans le judo, se servir de la puissance de l'adversaire pour le clouer au sol)
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mer 19 Juin - 15:36

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
A mon avis je pense que ce cher Hubert veut dire qu'il est inutile de vouloir affronter de pleine face un obstacle insurmontable alors que composer avec permet d'obtenir un résultat plus facilement (un peu comme dans le judo, se servir de la puissance de l'adversaire pour le clouer au sol)
Intéressant, je n'y avais pas pensé.

Je me disais plutôt, pour ma part, qu'il ne fallait pas s'arrêter à certains obstacles qui nous polluent la vie. Il est plus simple de les ignorer, de passer outre... Ne faisons-nous pas une montagne d'un petit obstacle, parfois ?
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mer 19 Juin - 16:51

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
Intéressant, je n'y avais pas pensé.

Je me disais plutôt, pour ma part, qu'il ne fallait pas s'arrêter à certains obstacles qui nous polluent la vie. Il est plus simple de les ignorer, de passer outre... Ne faisons-nous pas une montagne d'un petit obstacle, parfois ?

ouais? quand la montagne est à plus de 4000 M, je me demande si c'est plus facileShocked Laughing
grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mer 19 Juin - 17:59

Franchir une montagne de 4000 m sera toujours plus facile que de chercher à la soulever .... (ou alors avec un levier, reste juste à trouver le point d'appui !)
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Jeu 20 Juin - 4:03

grand pierre a écrit:
Franchir une montagne de 4000 m sera toujours plus facile que de chercher à la soulever .... (ou alors avec un levier, reste juste à trouver le point d'appui !)

ha ha ha ha !elle est bien bonne Basketballsalut merci Archimède clown
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Jeu 20 Juin - 16:33

"Aller à l'idéal et comprendre le réel."  [Jean Rostand]
scratch
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Ven 21 Juin - 10:15

"« Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire. » de J.M.G. Le Clézio -Extrait du L'Extase matérielle -

Je rėponds par celle-ci Wink .
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Ven 21 Juin - 14:33

Nelly a écrit:

scratch

moi, je préfère Edmond siffleur

tiens, le saviez vous, dans sa pièce "Cyrano de Bergerac, il avait inventé des personnages aux noms correspondant a des régions, entre-autre

Baron de Casterac de Cahusac "comme quoi?"
Vidame de Malgouyre Estresc Lesbas d'Escarabiot
Chevalier d'Antignac-Juzet
Baron Hillot de Blagnac-Saléchant de Castel-Crabioules
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Ven 21 Juin - 15:23

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
scratch
Qui c'est, celui-là et que dit-il ? Shocked
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Ven 21 Juin - 15:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
scratch
Qui c'est, celui-là et que dit-il ? Shocked

tu rigole là
Edmond Rostand?...le père de Jean!
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Dim 23 Juin - 13:12

"Pour être gai il faut être libre, et pour être libre il faut cesser d’accumuler des fardeaux sur ses épaules."

Etes-vous assez libre pour être gai ?
anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Dim 23 Juin - 13:50

Nelly a écrit:

"Pour être gai il faut être libre, et pour être libre il faut cesser d’accumuler des fardeaux sur ses épaules."

Cesser d'accumuler les fardeaux...belle phrase, pas facile à réaliser...Bien des fois on aimerait être serein, mais la vie nous donne des coups qu'il faut bien accepter et assumer, cela n'empêche pas une certaine liberté mais ne facilite pas toujours l'envie d'être gai...
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Dim 23 Juin - 14:02

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Cesser d'accumuler les fardeaux...belle phrase, pas facile à réaliser...Bien des fois on aimerait être serein, mais la vie nous donne des coups qu'il faut bien accepter et assumer, cela n'empêche pas une certaine liberté mais ne facilite pas toujours l'envie d'être gai...
Je suis de ton avis : il faudrait prendre certaines choses avec plus de légèreté, mais quand un fardeau nous tombe dessus, difficile de ne pas le ressentir. Maintenant, il faudrait déjà pouvoir réussir à ne pas trop porter les fardeaux des autres, se contenter des siens !
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Dim 23 Juin - 14:39

Nelly a écrit:

Pas sûre d'être convaincue par la première assertion "pour être gai, faut-il vraiment être libre? " :--D:

Et, à quelles conditions, la liberté rime-t-elle avec légèreté?.....

(Ras le bol, de ma tablette qui m'impose des mots Rolling Eyes j'écris "rime" elle met "aime" j'écris "ou" elle glisse un accent qui donne "où" .. ....j'ai intérêt à relire scratch )
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Lun 24 Juin - 7:47

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Pas sûre d'être convaincue par la première assertion "pour être gai, faut-il vraiment être libre? " :--D:

(Ras le bol, de ma tablette qui m'impose des mots Rolling Eyes j'écris "rime" elle met "aime" j'écris "ou" elle glisse un accent qui donne "où" .. ....j'ai intérêt à relire scratch Wink

faut l'emmener chez le docteurVery Happy
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Lun 24 Juin - 8:33

stip a écrit:
Nelly a écrit:
Crois-tu réellement pouvoir être gaie en étant enfermée, tant physiquement que moralement ?

Nous sommes peut-être tous enfermés, d'une certaine manière (famille, travail, etc.) mais nous disposons quand même d'une liberté relative. Nous nous sentons libres dans notre tête ! Par contre, quelqu'un qui vit mal le fait de devoir rester... dans son couple, crois-tu qu'il puisse être gai ? SuspectQuestion

stip a écrit:
Quand j'ai vu les photos des petits Bangladais qui nous ont été montrées, plusieurs d'entre nous ont été frappés par leur sourire et leur joie de vivre : ils avaient l'air heureux, plus que nos petits Européens qui ont besoin de tant de choses sans en être jamais satisfaits. Cette joie de vivre provient peut-être du fait qu'ils n'ont rien à perdre. Même si les écoliers ne sont pas toujours ravis de devoir travailler à l'école, ils sont heureux de s'y rendre parce qu'on leur fournit un repas qu'ils n'ont pas forcément chez eux (fourni en raison de la distance). De plus, l'école est moins contraignante pour eux qui le travail physique qui leur serait imposé chez eux.

stip a écrit:
(Ras le bol, de ma tablette qui m'impose des mots Rolling Eyes j'écris "rime" elle met "aime" j'écris "ou" elle glisse un accent qui donne "où" .. ....j'ai intérêt à relire scratch Wink
Personnellement, j'ai besoin d'un clavier correct. Je n'ai même pas envie d'essayer un clavier digital, pour écrire plus longuement, s'entend !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 25 Juin - 8:49

"Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d'une vie humaine authentique sur la terre."  [Jean Jaurès]
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 25 Juin - 8:53

Nelly a écrit:

"Agis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d'une vie humaine authentique sur la terre."  [Jean Jaurès]

ce sont presque des pensées religieuses qu'il avait le père Jaurès!
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 25 Juin - 8:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Je pense que ce genre d'idée peut émerger de n'importe quel esprit cohérent tourné vers les autres. Ca ne viendrait certainement pas en tête à un nombriliste !
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Mar 25 Juin - 9:01

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
Je pense que ce genre d'idée peut émerger de n'importe quel esprit cohérent tourné vers les autres. Ca ne viendrait certainement pas en tête à un nombriliste !
c'est exactement ce que je veux dire !.............le bien fondé de ces pensées
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   

Les chemins de la sagesse (3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant