philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Citations en vrac (7/2013)

Aller en bas 
+6
Charlestone
stip
anémone
grand pierre
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Aoû - 15:12

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Il arrive également que l'on soit à court d'arguments, alors que l'autre insiste, ne comprend pas. A ce moment-là, pour ne pas vexer, on peut dire : "On verra ça le moment venu".
C'est certain que pour épargner ou éviter de vexer, on peut avoir une réponse évasive, mais c'est parfois à double tranchant car cette personne peut attendre indéfiniment une réponse ou un....retour !
Ce n'est pas forcément évasif au départ, mais certaines personnes savent insister lourdement, alors il faut bien donner une réponse de Normand ! Laughing
Oui, mais moi j'ai du sang Vosgien et Breton !!!!
Du sang breton ? Shocked Je sais bien que l'air oxygène le sang... Question
Et oui, du côté paternel...c'est Breton !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:11

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Il arrive également que l'on soit à court d'arguments, alors que l'autre insiste, ne comprend pas. A ce moment-là, pour ne pas vexer, on peut dire : "On verra ça le moment venu".
C'est certain que pour épargner ou éviter de vexer, on peut avoir une réponse évasive, mais c'est parfois à double tranchant car cette personne peut attendre indéfiniment une réponse ou un....retour !
Ce n'est pas forcément évasif au départ, mais certaines personnes savent insister lourdement, alors il faut bien donner une réponse de Normand ! Laughing
Oui, mais moi j'ai du sang Vosgien et Breton !!!!
Du sang breton ? Shocked Je sais bien que l'air oxygène le sang... Question
Et oui, du côté paternel...c'est Breton !
Quel mélange explosif !!! Laughing clown cherry 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:35



« Peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas. »  [Blaise Pascal]
siffleur Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Aoû - 18:51

Nelly a écrit:


« Peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas. »  [Blaise Pascal]
siffleur Qu'en pensez-vous ?
Un ami (véritablement digne de ce nom) n'a pas ce genre de comportement. Je suis un peu (!) catégorique mais la véritable amitié est un ciment qui ne laisse pas la place à la moindre impureté.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:06

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
« Peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas. »  [Blaise Pascal]
siffleur Qu'en pensez-vous ?
Un ami (véritablement digne de ce nom) n'a pas ce genre de comportement. Je suis un peu (!) catégorique mais la véritable amitié est un ciment qui ne laisse pas la place à la moindre impureté.
Je répondrai par une autre question : N'avons-nous pas tendance à parler trop souvent d'amitié alors que les vrais amis sont tellement rares ?

Ceci étant, ami ou pas, tout le monde n'en a pas moins des défauts et il peut arriver qu'un vrai ami en ait également (à nos yeux). Pour moi, la différence serait plutôt dans le fait que je pourrais dire à mon "ami(e)" ses défauts en face, peut-être en rire (ensemble).

Dans un deuxième temps, certains défauts ne sont pas dramatiques, et il arrive qu'on puisse en sourire ensemble. En y réfléchissant, je m'aperçois que je peux dire pas mal de vérités en face, souvent avec le sourire, parfois en voulant rendre service, pas pour faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 8:55

moi, je serais plutôt comme GP, les véritables amis ne parlent pas derrière le dos ,mais au contraire sont là pour soutenir leur amis devant l'adversité.

il ne me viendrais pas à l'esprit de dire du mal d'un AMI, tant qu'a faire ,qu'il le soit vraiment.
Même si chacun a des défauts, l'amitié est comme L'Amour , elle les effaces d'un grand coup de pinceau
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:17

marie-josé a écrit:
 moi, je serais plutôt comme GP, les véritables amis ne parlent pas derrière le dos ,mais au contraire sont là pour soutenir leur amis devant l'adversité.
Ce sont de grandes phrases... Il est tout à fait naturel de soutenir ses amis dans l'adversité ; ce n'est pas la question. N'est-on pas même disponible dans la difficultés pour des personnes moins proches ? Alors, quand on se connaît bien...

marie-josé a écrit:
il ne me viendrais pas à l'esprit de dire du mal d'un AMI, tant qu'a faire ,qu'il le soit vraiment.
Tout dépend également ce qu'on entend par 'dire du mal'. Si quelqu'un nous dérange prodigieusement, ce ne sera probablement jamais un ami.

marie-josé a écrit:
Même si chacun a des défauts, l'amitié est comme L'Amour , elle les effaces d'un grand coup de pinceau  
Là, je ne suis pas trop d'accord. En amitié, tout comme dans l'amour, au bout d'un certain temps, on a des affinités, mais également des différences dont on a conscience et qui ne sont pas forcément faites pour nous déplaire. Je crois que je ne pourrais pas me lier d'amitié avec quelqu'un avec lequel je n'aurais pas d'atomes crochus. C'est aussi simple que cela. Ca ne s'analyse pas, ça se ressent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:22

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
 moi, je serais plutôt comme GP, les véritables amis ne parlent pas derrière le dos ,mais au contraire sont là pour soutenir leur amis devant l'adversité.
Ce sont de grandes phrases... Il est tout à fait naturel de soutenir ses amis dans l'adversité ; ce n'est pas la question. N'est-on pas même disponible dans la difficultés pour des personnes moins proches ? Alors, quand on se connaît bien...

marie-josé a écrit:
il ne me viendrais pas à l'esprit de dire du mal d'un AMI, tant qu'a faire ,qu'il le soit vraiment.
Tout dépend également ce qu'on entend par 'dire du mal'. Si quelqu'un nous dérange prodigieusement, ce ne sera probablement jamais un ami.

marie-josé a écrit:
Même si chacun a des défauts, l'amitié est comme L'Amour , elle les effaces d'un grand coup de pinceau  
Là, je ne suis pas trop d'accord. En amitié, tout comme dans l'amour, au bout d'un certain temps, on a des affinités, mais également des différences dont on a conscience et qui ne sont pas forcément faites pour nous déplaire. Je crois que je ne pourrais pas me lier d'amitié avec quelqu'un avec lequel je n'aurais pas d'atomes crochus. C'est aussi simple que cela. Ca ne s'analyse pas, ça se ressent.
être amis tout en étant différents n'est pas un mal que je sache?

c'est même cette différence qui attire, mais il faut aussi avoir des similitudes pour que l'on s'accorde.

dire à un amis dans l'intimité et gentillement ce que l'on pense de ses Petits défauts ,peut être salutaire ou , juste le contraire ,on risque de le perdre.
Moi je trouve qu'il n'est pas dans nos fonctions de vouloir améliorer les autres, commençons par nous même d'abord,non?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 9:37

marie-josé a écrit:
être amis tout en étant différents n'est pas un mal que je sache?
Il est même impossible d'être totalement semblables. Ce serait d'ailleurs d'une monotonie !

marie-josé a écrit:
c'est même cette différence qui attire, mais il faut aussi avoir des similitudes pour que l'on s'accorde.
Je crois qu'il faut, dans un premier temps, avoir des valeurs similaires. Ensuite, il ne faut pas que cet ami ait des réactions totalement disproportionnées par rapport à ce dont on a l'habitude. Tout est dans la mesure, même si c'est difficile à définir exactement.

marie-josé a écrit:
dire à un amis dans l'intimité et gentillement ce que l'on pense de ses Petits défauts ,peut être salutaire ou , juste le contraire ,on risque de le perdre.
Je ne dis pas qu'il faut faire le décompte de ses défauts, simplement, quand il y a quelque chose qui dérange vraiment, il est préférable de le dire en face, plutôt que d'en parler derrière son dos. C'est une question d'intuition.

marie-josé a écrit:
Moi je trouve qu'il n'est pas dans nos fonctions de vouloir améliorer les autres, commençons par nous même d'abord,non?
Il ne s'agit pas de changer (améliorer ?) qui que ce soit. Nous avons effectivement suffisamment à faire avec nous-même. Par contre, il peut arriver qu'inconsciemment (ou pas, d'ailleurs), une bévue soit commise. Personne n'est à l'abri. Il est peut-être nécessaire d'en discuter calmement, dans ce cas. C'est même rendre service car d'autres peuvent se sentir agressés par une attitude disproportionnée.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 11:20

Avec un ami, on ose l'autodérision....Lunettes tiens..... Il y a de nouveaux smileys....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:38

stip a écrit:
Avec un ami, on ose l'autodérision....Lunettes tiens..... Il y a de nouveaux smileys....
Ben oui, comme notre 'forum' prend de l'âge, il faut penser aux lunettes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Aoû - 15:40

En relisant les réponses des uns et des autres, j'ai l'impression de passer mon temps à faire des réflexions à mes amis. Il n'en est rien, évidemment. Il peut arriver, exceptionnement, qu'on soit amené à soulever un problème, histoire de rendre service. C'est plus facile avec un/e proche qu'avec un inconnu et ça peut éviter des incidents diplomatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 8:46



"Plus sage que l'amour, l'amitié s'épargne les serments."  [Maurice Chapelan]
Dans le prolongement de ce que nous disions plus haut... C'est vrai. Nul besoin de serments pour savoir qu'on s'apprécie, en amitié.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:05

Nelly a écrit:
En relisant les réponses des uns et des autres, j'ai l'impression de passer mon temps à faire des réflexions à mes amis. Il n'en est rien, évidemment.
Tu veux dire se poser des questions, réfléchir à la lueur d'autres pensées dignes de notre intérêt car bienveillantes..... Oui, je viens pour ça. flower
Mais quoiqu'on dise ,quoiqu'on fasse rien ne remplacera le vécu partagé pour révéler non pas les sentiments amicaux mais l'amitié. C'est ainsi.
D'ailleurs, en fait, je n'aurais pas envie de retrouver mes amis ici..... Sauf à vous les faire apprécier. :--D: mais pour moi, ce serait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 15:33

stip a écrit:
D'ailleurs, en fait, je n'aurais pas envie de retrouver mes amis ici..... Sauf à vous les faire apprécier. :--D: mais pour moi, ce serait inutile.
Et pourquoi ne les découvrirais-tu pas sous un autre angle, ici ? Dans la vie courante, on ne prend pas toujours le temps de 'philosopher' sur bon nombre de sujets. On se connaît, on s'apprécie au point de ne pas toujours avoir besoin de se parler. Mais là, d'autres horizons s'ouvrent...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû - 17:24

Nelly a écrit:
stip a écrit:
D'ailleurs, en fait, je n'aurais pas envie de retrouver mes amis ici..... Sauf à vous les faire apprécier. :--D: mais pour moi, ce serait inutile.
Et pourquoi ne les découvrirais-tu pas sous un autre angle, ici ? Dans la vie courante, on ne prend pas toujours le temps de 'philosopher' sur bon nombre de sujets. On se connaît, on s'apprécie au point de ne pas toujours avoir besoin de se parler. Mais là, d'autres horizons s'ouvrent...
Les découvrir sous un autre angles? Non, je ne crois pas, pas des amis. Des connaissances oui sans doute. Il y a des gens que j'aimerais mieux connaître mais pas le temps, hapés par le quotidien, c'est toujours un plaisir de les rencontrer, lors d'un repas, ou dans la rue mais ça en reste là.
Restent les vieux potes ceux qu'on ne voit plus parce qu'éloignés.... Ce pourrait être marrant mais il ne faudrait pas que ça vire à la commémo, qu'on rigole de références que nous serions seuls à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:09



"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir." [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:34

Nelly a écrit:


"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."  [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Promettre vient du coeur et ne demande pas trop de reflexion, tout dépend aussi de la teneur de la promesse à assumer...
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:39

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."  [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Promettre vient du coeur et ne demande pas trop de reflexion, tout dépend aussi de la teneur de la promesse à assumer...
Je ne suis pas d'accord avec toi anémone, la promesse vient justement de la réflexion. Proposer vient du coeur, mais promettre demande plus de prise de conscience, une promesse est un engagement et ne pas tenir une promesse c'est pire que mentir (à mes yeux)

Bien sur, si on parle des promesses électorales ......siffleur 
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:48

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."  [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Promettre vient du coeur et ne demande pas trop de reflexion, tout dépend aussi de la teneur de la promesse à assumer...
Je ne suis pas d'accord avec toi anémone, la promesse vient justement de la réflexion. Proposer vient du coeur, mais promettre demande plus de prise de conscience, une promesse est un engagement et ne pas tenir une promesse c'est pire que mentir (à mes yeux)

Bien sur, si on parle des promesses électorales ......siffleur 
Pour la promesse venant du coeur, je pensais plus à celle qui unit un couple. Quand tu es certain que cette union est sure, les promesses que l'on se fait sont réalisées avec amour . Faut il réfléchir pour promettre : fidélité etc....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 16:54

anémone a écrit:
grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."  [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Promettre vient du coeur et ne demande pas trop de reflexion, tout dépend aussi de la teneur de la promesse à assumer...
Je ne suis pas d'accord avec toi anémone, la promesse vient justement de la réflexion. Proposer vient du coeur, mais promettre demande plus de prise de conscience, une promesse est un engagement et ne pas tenir une promesse c'est pire que mentir (à mes yeux)

Bien sur, si on parle des promesses électorales ......siffleur 
Pour la promesse venant du coeur, je pensais plus à celle qui unit un couple. Quand tu es certain que cette union est sure, les promesses que l'on se fait sont réalisées avec amour  . Faut il réfléchir pour promettre : fidélité etc....
Bien sur, la promesse d'un couple vient du coeur, mais avant d'en arriver à cette promesse il y a eu un temps de réflexion, même lors de rencontres "coup de foudre" il y a toujours un laps de temps avant d'échanger ses promesses.
C'est toute cette période où on est en pleines interrogations, est-ce la bonne personne ? M'aime-t-il autant que moi je l'aime ? Allons nous réussir à vivre en harmonie ?
Ceux qui ne passent pas par cette phase doivent être des extra-terrestres !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû - 17:09

grand pierre a écrit:
Bien sur, la promesse d'un couple vient du coeur, mais avant d'en arriver à cette promesse il y a eu un temps de réflexion, même lors de rencontres "coup de foudre" il y a toujours un laps de temps avant d'échanger ses promesses.
C'est toute cette période où on est en pleines interrogations, est-ce la bonne personne ? M'aime-t-il autant que moi je l'aime ? Allons nous réussir à vivre en harmonie ?
Ceux qui ne passent pas par cette phase doivent être des extra-terrestres !
Non, soit des idéalistes qui retomberont rapidement sur terre ou de ceux qui se moquent de tout et se disent qu'ils changeront de partenaire quand les sentiments ne seront plus au rendez-vous !

Il semblerait que de plus en plus de jeunes partent dans l'idée qu'ils ne passeront jamais toute une vie avec le/la même partenaire. Incroyable d'être aussi blasés !
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 6:24

Je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'enfantin dans une promesse.
La promesse est l'expression verbale d'un engagement mais ce ne sont pas ceux qui promettent le plus qui sont forcément les plus fiables, les plus dignes de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 8:25

stip a écrit:
Je trouve qu'il y a toujours quelque chose d'enfantin dans une promesse.
Surprised Tout dépend de quoi il s'agit, me semble-t-il. Ma soeur s'est absentée pour quelques semaines et m'a demandé d'aller arroser les fleurs du cimetière, sur deux lieux différents. Il y a la tombe de nos parents et celle de son mari. Personnellement, je ne suis pas très 'cimetière', mais j'essaie de faire le nécessaire parce que j'ai accepté de lui rendre ce service.

Là, je suis embêtée parce que l'amie qui venait régulièrement ouvrir et fermer les volets en notre absence a été hospitalisée et ne sera pas sur pied. Je réfléchis pour savoir comment faire. Je sais que la personne à qui je demanderai de venir, de temps à autre, ou simplement pour être la référente pour la gendarmerie, me fera une promesse qu'elle tiendra. C'est important et pas enfantin du tout.

stip a écrit:
La promesse est l'expression verbale d'un engagement mais ce ne sont pas ceux qui promettent le plus qui sont forcément les plus fiables, les plus dignes de confiance.
Je crois que chacun sait qui est sérieux et qui ne l'est pas. Ne dit-on pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Il y a du vrai, mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû - 8:34

grand pierre a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:
"Le plus lent à promettre est toujours le plus fidèle à tenir."  [Jean-Jacques Rousseau]
Qu'en dites-vous ?
Promettre vient du coeur et ne demande pas trop de reflexion, tout dépend aussi de la teneur de la promesse à assumer...
Je ne suis pas d'accord avec toi anémone, la promesse vient justement de la réflexion.
Je crois que certaines promesses nous paraissent tellement évidentes que nous ne nous apercevons même pas que nous y avons réfléchi.

Quand un couple se construit avec sérieux, après une période de réflexion et d'adaptation, le moment de l'engagement paraît évident. Pourtant, insconsciemment, la réflexion s'est faite, au fur et à mesure.

grand pierre a écrit:
Proposer vient du coeur, mais promettre demande plus de prise de conscience, une promesse est un engagement et ne pas tenir une promesse c'est pire que mentir (à mes yeux)
Oui, je suis assez d'accord. Il est préférable de ne pas promettre, dans certains cas, si on sait à l'avance qu'on ne pourra pas tenir.

Et cette notion de promesse non tenue est encore pire pour un enfant. Pour lui, une promesse est sacrée et ne pas la tenir est l'enfoncer dans le monde du mensonge des adultes. Il perd ses repères.

grand pierre a écrit:
Bien sur, si on parle des promesses électorales ......siffleur 
N'en parlons pas... Laughing bien que ces promesses-là engendrent beaucoup de déconvenues et faussent la vie de tout un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:22



"Le problème est : à ne rien risquer, vous risquez tout."  [Erica Jong]
Certains ont du mal à prendre des risques et pourtant, on n'a guère le choix. Vous vous rendez compte si nous n'avions pas pris le risque de nous retrouver ici ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 9:35



"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."  [Peter Drucker]
Oui : écouter, observer, essayer de comprendre le fond des choses. Il y a ce que dit la bouche, puis se que révèlent les yeux, la voix, les non-dits.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:41



« Etre contesté, c’est être constaté. »   [Victor Hugo]
Effectivement, difficile d'être d'accord avec tout le monde. Or, en étant contesté, on existe, on est écouté, on fait réfléchir. Ceux qui passent inaperçus ne sont guère contestés !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:52

Nelly a écrit:


"La chose la plus importante en communication, c'est d'entendre ce qui n'est pas dit."  [Peter Drucker]
Oui : écouter, observer, essayer de comprendre le fond des choses. Il y a ce que dit la bouche, puis se que révèlent les yeux, la voix, les non-dits.
D'où l'importance du choix des mots à utiliser ainsi que de la ponctuation (surtout verbale), ce qui permet de donner tout son "relief" à une simple phrase.

Une petite anecdote qui se passe lors de mon arrivée dans le sud.
Je travaillais à l'arrière dans le bureau de poste et n'avais que peu de contacts avec le public ce qui faisait que je me laissais aller sur ma tenue vestimentaire (propre mais très ...cool !)
Or, un jour j'arrive en débardeur (il commençait à faire vraiment chaud) et à midi en quittant le service pour la pause je croise le receveur (c'était encore l'appellation à l'époque) qui me regarde des pieds à la tête et qui me dit simplement " vous rentrez chez vous, n'est-ce pas ?"

Bien entendu, à ma reprise de service, j'avais enfilé un tee-shirt à la place de mon "marcel" et évidemment je me retrouve nez à nez avec le boss qui cette fois me dit juste "c'est mieux comme ça"

Il ne m'a pas parlé de ma tenue mais entre son regard et son intonation, j'ai compris tout de suite le fond de sa pensée sans qu'il n'ait eu besoin de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:01

Nelly a écrit:


« Etre contesté, c’est être constaté. »   [Victor Hugo]
Effectivement, difficile d'être d'accord avec tout le monde. Or, en étant contesté, on existe, on est écouté, on fait réfléchir. Ceux qui passent inaperçus ne sont guère contestés !
C'est un peu mon mode de fonctionnement, faire en sorte d'être remarqué.

Un soupçon de provocation (si peu), une goutte de mauvaise foi (je n'y peux rien, c'est héréditaire Laughing ) et une larme d'acidité, garanti la recette est excellente ! On est forcément contesté donc notre présence est connue et un échange peut s'ensuivre et bien souvent cet échange aboutit à un dialogue très riche.
Alors qu'à contrario, celui qui fera tout pour rester dans l'ombre ne sera jamais "vu" et se retrouvera manipulé tel un pantin.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:20

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
« Etre contesté, c’est être constaté. »   [Victor Hugo]
Effectivement, difficile d'être d'accord avec tout le monde. Or, en étant contesté, on existe, on est écouté, on fait réfléchir. Ceux qui passent inaperçus ne sont guère contestés !
C'est un peu mon mode de fonctionnement, faire en sorte d'être remarqué.  
Tu le caches bien, la plupart du temps ! Suspect 

grand pierre a écrit:
Un soupçon de provocation (si peu), une goutte de mauvaise foi (je n'y peux rien, c'est héréditaire Laughing ) et une larme d'acidité, garanti la recette est excellente ! On est forcément contesté donc notre présence est connue et un échange peut s'ensuivre et bien souvent cet échange aboutit à un dialogue très riche.
Ca m'arrive également et c'est vrai que cela peut déboucher sur un joli dialogue. J'y rajouterais une pointe d'humour...

grand pierre a écrit:
Alors qu'à contrario, celui qui fera tout pour rester dans l'ombre ne sera jamais "vu" et se retrouvera manipulé tel un pantin.
En même temps, certains aiment rester discrets. Ils préfèrent voir sans être vus.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 8:47



"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Sans doute est-ce évident pour un champion sportif, mais c'est également valable dans la vie de chaque jour. Et c'est loin d'être facile ! Ne faut-il pas souvent se dépasser et le fait-on volontiers ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Aoû - 9:51

Nelly a écrit:


"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Sans doute est-ce évident pour un champion sportif, mais c'est également valable dans la vie de chaque jour. Et c'est loin d'être facile ! Ne faut-il pas souvent se dépasser et le fait-on volontiers ?
Il faut sans arrêt être capable de repousser ses limites, être capable de se remettre en question sur tellement de sujets....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:04

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Sans doute est-ce évident pour un champion sportif, mais c'est également valable dans la vie de chaque jour. Et c'est loin d'être facile ! Ne faut-il pas souvent se dépasser et le fait-on volontiers ?
Il faut sans arrêt être capable de repousser ses limites, être capable de se remettre en question sur tellement de sujets....
C'est presque stupide de t'en parler à toi et à Martine qui avez été obligés de vous remettre en question physiquement plusieurs fois. Je suppose que, dans la vie de chaque jour, vous réussissez également à vous surpasser, même quand ce n'est pas nécessaire.

Qu'en est-il pour les autres ?

Nous n'en avons pas toujours envie et pourtant, nous nous sentons également obligés, à certaines occasions...
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:07

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Sans doute est-ce évident pour un champion sportif, mais c'est également valable dans la vie de chaque jour. Et c'est loin d'être facile ! Ne faut-il pas souvent se dépasser et le fait-on volontiers ?
Il faut sans arrêt être capable de repousser ses limites, être capable de se remettre en question sur tellement de sujets....
C'est presque stupide de t'en parler à toi et à Martine qui avez été obligés de vous remettre en question physiquement plusieurs fois. Je suppose que, dans la vie de chaque jour, vous réussissez également à vous surpasser, même quand ce n'est pas nécessaire.

Qu'en est-il pour les autres ?

Nous n'en avons pas toujours envie et pourtant, nous nous sentons également obligés, à certaines occasions...
ce remettre en question?.......tout un programme!
Certain devrait le faire plus souvent selon moi
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 13:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Sans doute est-ce évident pour un champion sportif, mais c'est également valable dans la vie de chaque jour. Et c'est loin d'être facile ! Ne faut-il pas souvent se dépasser et le fait-on volontiers ?
Il faut sans arrêt être capable de repousser ses limites, être capable de se remettre en question sur tellement de sujets....
C'est presque stupide de t'en parler à toi et à Martine qui avez été obligés de vous remettre en question physiquement plusieurs fois. Je suppose que, dans la vie de chaque jour, vous réussissez également à vous surpasser, même quand ce n'est pas nécessaire.

Qu'en est-il pour les autres ?

Nous n'en avons pas toujours envie et pourtant, nous nous sentons également obligés, à certaines occasions...
ce remettre en question?.......tout un programme!
Certain devrait le faire plus souvent selon moi
Aller plus loin que ses capacités connues ? Pas facile ! Difficile de se lancer dans un projet qu'on n'est pas certain de maîtriser !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:11

Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]

Aller plus loin que ses capacités connues ? Pas facile ! Difficile de se lancer dans un projet qu'on n'est pas certain de maîtriser !
Mais si, justement tout l'intérêt du piment de la vie est là ! Si on ne cherche pas à se surpasser on tombe dans la routine et tout devient fade.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:15

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Aller plus loin que ses capacités connues ? Pas facile ! Difficile de se lancer dans un projet qu'on n'est pas certain de maîtriser !
Mais si, justement tout l'intérêt du piment de la vie est là ! Si on ne cherche pas à se surpasser on tombe dans la routine et tout devient fade.
Oh, GP, qu'est-ce que j'aimerais avoir ta force de caractère !

En réalité, je suis assez partante. J'ose souvent. En même temps, j'angoisse beaucoup, ce qui me stresse. Pendant l'action, je ne m'en rends pas trop compte et ensuite, je suis contente de l'avoir réalisée. Mais en réalité, je donne beaucoup physiquement, inconsciemment et je suis lessivée, épuisée, ensuite.

Disons que mon éducation a fait de moi une perfectionniste, ce que je suis incapable d'éliminer. Ce serait tellement plus simple, autrement.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:29

Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Aller plus loin que ses capacités connues ? Pas facile ! Difficile de se lancer dans un projet qu'on n'est pas certain de maîtriser !
Mais si, justement tout l'intérêt du piment de la vie est là ! Si on ne cherche pas à se surpasser on tombe dans la routine et tout devient fade.
Oh, GP, qu'est-ce que j'aimerais avoir ta force de caractère !

En réalité, je suis assez partante. J'ose souvent. En même temps, j'angoisse beaucoup, ce qui me stresse. Pendant l'action, je ne m'en rends pas trop compte et ensuite, je suis contente de l'avoir réalisée. Mais en réalité, je donne beaucoup physiquement, inconsciemment et je suis lessivée, épuisée, ensuite.

Disons que mon éducation a fait de moi une perfectionniste, ce que je suis incapable d'éliminer. Ce serait tellement plus simple, autrement.
Nn a tous nos "Everest" à gravir. Pour certains ce sera de faire un marathon alors que pour d'autres ce sera simplement réussir à traverser la pièce.
Il n'y a pas de notion de perfectionnisme là dedans, juste de la volonté pour repousser une ou des limites fixées de façon totalement arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:43

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:
"Il faut essayer de faire un petit peu plus que ce dont on croit être capable."  [Jean-Claude Killy]
Aller plus loin que ses capacités connues ? Pas facile ! Difficile de se lancer dans un projet qu'on n'est pas certain de maîtriser !
Mais si, justement tout l'intérêt du piment de la vie est là ! Si on ne cherche pas à se surpasser on tombe dans la routine et tout devient fade.
Oh, GP, qu'est-ce que j'aimerais avoir ta force de caractère !

En réalité, je suis assez partante. J'ose souvent. En même temps, j'angoisse beaucoup, ce qui me stresse. Pendant l'action, je ne m'en rends pas trop compte et ensuite, je suis contente de l'avoir réalisée. Mais en réalité, je donne beaucoup physiquement, inconsciemment et je suis lessivée, épuisée, ensuite.

Disons que mon éducation a fait de moi une perfectionniste, ce que je suis incapable d'éliminer. Ce serait tellement plus simple, autrement.
Nn a tous nos "Everest" à gravir. Pour certains ce sera de faire un marathon alors que pour d'autres ce sera simplement réussir à traverser la pièce.
Il n'y a pas de notion de perfectionnisme là dedans, juste de la volonté pour repousser une ou des limites fixées de façon totalement arbitraire.
Eh bien, vous êtes doués parce que moi, j'ai toujours l'impression de faire ce que je peux help , je fais ce que je peux mais j'essaie de le faire bien Laughing 
. Et quand je cherche à me surpasser, ou je me fais mal ou je suis insatisfaite du résultat, c'est ainsi ..... pale Laughing
Ou plutôt, dans ce cas,  je ne suis jamais satisfaite du résultat..... Si ce n'est que je peux passer à autre chose.... Je n'ai pas la fibre héroïque sans doute. :Interrog: 
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 13:48

stip a écrit:
Eh bien, vous êtes doués parce que moi, j'ai toujours l'impression de faire ce que je peux help , je fais ce que je peux mais j'essaie de le faire bien Laughing 
. Et quand je cherche à me surpasser, ou je me fais mal ou je suis insatisfaite du résultat, c'est ainsi ..... pale Laughing
Ou plutôt, dans ce cas,  je ne suis jamais satisfaite du résultat.....
Serais-tu également perfectionniste, dans une certaine mesure ? Wink 

Et que fais-tu des encadrements de fenêtres que tu grattes et retapes toute seule ? Entre autre. Ce n'est pas banal, pour une femme.

stip a écrit:
Si ce n'est que je peux passer à autre chose.... Je n'ai pas la fibre héroïque sans doute. :Interrog: 
Ce n'est pas de l'héroïsme, loin s'en faut. C'est parfois la vie qui ne nous laisse guère le choix, à moins de renoncer à... beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû - 14:39



"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 7:48

Nelly a écrit:


"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
On peut dire qu'il n'étouffait pas sous notre bonne vieille morale judéochrétienne...... Et pour cause Laughing 
Ou alors c'était juste un jeu de mot, le plaisir de la formule. Je pencherais plutôt pour ça.
Animé de bonnes ou de mauvaises intentions Rolling Eyes  plus tu te dotes d'une intelligence d'analyse,connaissance du terrain, d'une préparation ou stratégie adéquate et d'une bonne organisation et des moyens adaptés, plus tu deviens efficace!
Sinon tu prends le gros risque de rater tes objectifs,et pire, amenuiser tes chances de succès de départ par tes erreurs .....aller à l'inverse de ce que tu avais prévu.
C'est une évidence, non? Être un méchant ou un gentil n'y change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:20

stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
On peut dire qu'il n'étouffait pas sous notre bonne vieille morale judéochrétienne...... Et pour cause Laughing 
On ne peut pas non plus le qualifier d'indifférent. A moins que la situation l'y ait incité.

Faire le bien paraît une bonne chose. En même temps, il ne suffit pas d'aider quelqu'un dans un situation difficile pour le laisser tomber pendant qu'il essaie de se relever... Je dirais que c'est encore pire que de n'avoir rien fait. Si je peux me permettre la comparaison un peu déplacée dans cette situation : il assurer le service après-vente !

stip a écrit:
Ou alors c'était juste un jeu de mot, le plaisir de la formule. Je pencherais plutôt pour ça.
Il aurait mieux faire de se taire, dans ce cas ! silent Mais il s'agit peut-être d'une image d'Epinal.

stip a écrit:
Sinon tu prends le gros risque de rater tes objectifs,et pire, amenuiser tes chances de succès de départ par tes erreurs .....aller à l'inverse de ce que tu avais prévu.
C'est une évidence, non? Être un méchant ou un gentil n'y change rien.
Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:28

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
C'est une évidence, non? Être un méchant ou un gentil n'y change rien.
Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
Si ce n'est pas par maladresse ...c'est de l'hypocrisie pure, et c'est un défaut ( plutôt une tare ! ) que je ne supporte pas. Pour moi bonne figure et coup de poignard dans le dos, ne font pas bon ménage....
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
C'est une évidence, non? Être un méchant ou un gentil n'y change rien.
Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
Si ce n'est pas par maladresse ...c'est de l'hypocrisie pure, et c'est un défaut ( plutôt une tare ! ) que je ne supporte pas. Pour moi bonne figure et coup de poignard dans le dos, ne font pas bon ménage....
Je suis d'accord avec toi dans ton exemple et le coup de poignard dans le dos : insupportable. Mais je voulais simplement préciser qu'on pouvait se planter totalement en toute sincérité. Quand on est très maladroit, il faut essayer de se remettre en question. Encore faut-il s'en apercevoir et voir l'erreur.

Je pense, par exemple, à la blague qui parle du scout qui fait sa B.A. en faisant traverser la route à une mémé qui ne voulait même pas changer de trottoir. On en rit, mais il peut arriver qu'on fasse un peu la même chose avec notre façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:34

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:
"Il vaut mieux bien faire le mal que mal faire le bien."  [Ovide]
:--D: Question
C'est une évidence, non? Être un méchant ou un gentil n'y change rien.
Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
Si ce n'est pas par maladresse ...c'est de l'hypocrisie pure, et c'est un défaut ( plutôt une tare ! ) que je ne supporte pas. Pour moi bonne figure et coup de poignard dans le dos, ne font pas bon ménage....
je pense ici que c'était une façon d'appuyer le fait que certaine personne pensent faire le bien comme ça ,rapidement et s'en satisfont sans aller plus loin, sans suivre ensuite, ce qui revient à ce que dit Nelly, ABANDONNER!

quand on veut faire un geste d'aide vers autruis ,il faut s'assurer qu'il est executé jusqu'au bout(le geste ,pas l'autruis Razz )

le suivi est important, mener à bien pour que toutes les chances soient de son côté, ça c'est de l'aide ,pas s'arrêter deux minutes, et ensuite passer son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:38

Nelly a écrit:

Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
En tout cas quand tu es stupide, tu amenuises tes chances de succès en étant contreproductif. Malveillant ou bienveillant, la teneur de tes intentions n'y change rien.
Et puis, je crois qu'une des constantes des pires personnages (tout au long de l'histoire mais encore aujourd'hui ) que compte l'humanité, est qu'ils sont persuadés et s'autopersuadent d'agir pour le bien ou une bonne cause (celle qu'ils ont choisie )...... Par exemple pour des Nationalistes, le Nationalisme est une bonne cause.
La fin justifiant les moyens.


Dernière édition par stip le Jeu 29 Aoû - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:41

marie-josé a écrit:
quand on veut faire un geste d'aide vers autruis ,il faut s'assurer qu'il est executé jusqu'au bout(le geste ,pas l'autruis Razz )
Pas l'autrui ? Laughing 

marie-josé a écrit:
le suivi est important, mener à bien pour que toutes les chances soient de son côté, ça c'est de l'aide ,pas s'arrêter deux minutes, et ensuite passer son chemin.
Je trouve qu'on peut également faire le bien en s'arrêtant un instant pour écouter celui qui a des problèmes, voire le soulager par un sandwich ou autre chose. Par contre, quand on aide en montrant une lumière au bout d'un tunnel, il faut assumer ensuite, sinon le remède est pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:41

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Fait-on le bien quand on est méchant ? A ses proches, peut-être...

Oui, on peut faire le mal tout en étant un gentil, souvent par maladresse...
En tout cas quand tu es stupide, tu amenuises tes chances de succès en étant contreproductif. Malveillant ou bienveillant, la teneur de tes intentions n'y change rien.
Et puis, je crois qu'une des constantes des pires personnages (tout au long de l'histoire mais encore aujourd'hui ) que compte l'humanité, est qu'ils sont persuadés et s'autopersuadent d'agir pour le bien ou une bonne cause.
La fin justifiant les moyens.
hé oui, Hitler lui aussi croyait agir pour le bien de l'humanité affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citations en vrac (7/2013)   Citations en vrac (7/2013) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citations en vrac (7/2013)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac
» Citations en vrac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Accueil & Détente :: Le coin détente-
Sauter vers: