philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Divers en bref

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 8:16

Morgan Kane a écrit:

Globalement, je ne suis pas d'accord avec Mélenchon. Il m'énerve souvent.

Mais, même si on est pas d'accord, son discours à l' Assemblée, en hommage au lieutenant-colonel Beltrame est de qualité. Bien que dans l'opposition, il a reconnu son accord avec le gouvernement, sans démagogie.  

https://www.marianne.net/politique/video-sur-arnaud-beltrame-jean-luc-melenchon-recoit-sa-premiere-ovation-l-assemblee

Quand il est sensé... Ca a dû lui faire du bien d'être ainsi applaudi.
Si seulement, tout le monde pouvait ainsi se retrouver dans des causes évidentes !

De plus, nous avons besoin de tels héros comme l'a été le lieutenant-colonel Beltrame. Quel courage et quel sens du devoir poussé à l'extrême ! On ne peut que l'admirer.

Sylvie

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 8:44

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Globalement, je ne suis pas d'accord avec Mélenchon. Il m'énerve souvent.

Mais, même si on est pas d'accord, son discours à l' Assemblée, en hommage au lieutenant-colonel Beltrame est de qualité. Bien que dans l'opposition, il a reconnu son accord avec le gouvernement, sans démagogie.  

https://www.marianne.net/politique/video-sur-arnaud-beltrame-jean-luc-melenchon-recoit-sa-premiere-ovation-l-assemblee

Quand il est sensé... Ca a dû lui faire du bien d'être ainsi applaudi.
Si seulement, tout le monde pouvait ainsi se retrouver dans des causes évidentes !

De plus, nous avons besoin de tels héros comme l'a été le lieutenant-colonel Beltrame. Quel courage et quel sens du devoir poussé à l'extrême ! On ne peut que l'admirer.

Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 9:12

Merci pour cette belle image.

Je ne sais pas si on peut demander à d'autres de suivre son exemple. Risquer la mort n'est pas évident. Je crois qu'il faut surtout retenir et imiter ses qualités humaines. Ce serait déjà génial.

anémone

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 10:05

Nelly a écrit:

Je ne sais pas si on peut demander à d'autres de suivre son exemple. Risquer la mort n'est pas évident. Je crois qu'il faut surtout retenir et imiter ses qualités humaines. Ce serait déjà génial.

Bravoure surement, mais quand on se trouve devant des fanatiques on sait pertinemment la fin tragique qui en résultera , c'était la rescapée ou lui...par son métier, il a fait un choix, ce qui ma révolte c'est le peu d'attention des autres tués...un militaire a droit aux honneurs, à une promotion, le pauvre boucher assassiné a droit à quoi ?
Sylvie

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 10:38

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Bravoure surement, mais quand on se trouve devant des fanatiques on sait pertinemment la fin tragique qui en résultera , c'était la rescapée ou lui...par son métier, il a fait un choix, ce qui ma révolte c'est le peu d'attention des autres tués...un militaire a droit aux honneurs, à une promotion, le pauvre boucher assassiné a droit à quoi ?

quand je dis qu'il faut suivre son exemple, je ne pense pas au sacrifice, mais, je pense plutôt à sa grandeur d'âme, son engagement, sa droiture, son élégance, sa probité, sa grande humanité ! voilà, l'exemple à suivre et, ce, dans son quotidien. Par contre, il est vrai que les trois autres tués ont, eux aussi, droit à un hommage national et j'espère qu'il sera fait quelque chose de fort pour eux et leur famille.
anémone

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 11:01

Sylvie a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

quand je dis qu'il faut suivre son exemple, je ne pense pas au sacrifice, mais, je pense plutôt à sa grandeur d'âme, son engagement, sa droiture, son élégance, sa probité, sa grande humanité ! voilà, l'exemple à suivre et, ce, dans son quotidien. Par contre, il est vrai que les trois autres tués ont, eux aussi, droit à un hommage national et j'espère qu'il sera fait quelque chose de fort pour eux et leur famille.

il aurait fallu que les quatre tués soient traités de la même façon, qu'ils soient réunis avec les mêmes honneurs, sans distinction de métier , car devant la mort on est tous au même niveau...mais c'est vrai que je suis un tantinet anti militaire...
Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 15:22

anémone a écrit:
Sylvie a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

il aurait fallu que les quatre tués soient traités de la même façon, qu'ils soient réunis avec les mêmes honneurs, sans distinction de métier , car devant la mort on est tous au même niveau...mais c'est vrai que je suis un tantinet anti militaire...

Il en faut, des militaires ! Twisted Evil Ce serait mieux si nous n'en avions pas besoin, mais ce n'est pas le cas.

Qu'un hommage soit rendu à tous est important, mais je salue surtout le fait que cet homme ait pris volontairement le risque de se faire tuer. C'est ce qu'on appelle un héros. Sinon, ce sont tous des victimes. Ils n'ont pas choisi.

Dis-moi, Sylvie, c'est toi qui a fait le portrait ci-dessus ?

Sylvie

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 28 Mar - 16:34

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Sylvie a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Il en faut, des militaires ! Twisted Evil Ce serait mieux si nous n'en avions pas besoin, mais ce n'est pas le cas.

Qu'un hommage soit rendu à tous est important, mais je salue surtout le fait que cet homme ait pris volontairement le risque de se faire tuer. C'est ce qu'on appelle un héros. Sinon, ce sont tous des victimes. Ils n'ont pas choisi.

Oui, c'est moi, mais rapidement !
Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 29 Mar - 8:02

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

Mais c'est que tu es douée ! Top ! Il n'est pas facile de faire des portraits ressemblants et avec une âme. Vraiment bien. Je pensais d'abord que tu l'avais prise sur le net, c'est pourquoi je n'ai pas réagi plus tôt.

Sylvie

MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 29 Mar - 8:27

Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

Mais c'est que tu es douée ! Top ! Il n'est pas facile de faire des portraits ressemblants et avec une âme. Vraiment bien. Je pensais d'abord que tu l'avais prise sur le net, c'est pourquoi je n'ai pas réagi plus tôt.

[color=#6600FF]Merci, mais si tu veux vraiment voir ce que je fais, va sur ma page FB (SYL'ART28) et tu y trouveras l'ensemble de mes tableaux, pastels, huile et crayons.
Il y en a dont je suis assez fière, d'autres, moins, mais c'est comme ça pour tout.[
/color]
anémone

MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 29 Mar - 11:30

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

[color=#6600FF]Merci, mais si tu veux vraiment voir ce que je fais, va sur ma page FB (SYL'ART28) et tu y trouveras l'ensemble de mes tableaux, pastels, huile et crayons.
Il y en a dont je suis assez fière, d'autres, moins, mais c'est comme ça pour tout.[
/color]

je confirme....Sylvie est très douée
Sylvie

MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 29 Mar - 11:58

anémone a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

/color]

je confirme....Sylvie est très douée

merci !!!
Nelly

MessageSujet: Démarchage téléphoniqud   Ven 30 Mar - 8:22

Démarchage téléphonique - Bientôt une nouvelle loi ?

Alors que Bloctel est en train de tourner au fiasco, un député a déposé une proposition de loi reprenant en grande partie les demandes de l’UFC-Que Choisir. Peut-être le début d’une nouvelle donne pour renforcer les droits des consommateurs face au démarchage téléphonique.

Il devait mettre un coup d’arrêt au démarchage téléphonique. Malheureusement, faute de contrôles suffisants et de sanctions dissuasives, le dispositif Bloctel n’a pas réussi son pari. Chaque jour, de nombreux Français inscrits sur cette liste continuent à recevoir des appels de téléprospecteurs cherchant à leur vendre des fenêtres, des appartements en défiscalisation, des panneaux photovoltaïques ou encore des séances de voyance.

Face à ce constat désolant, un parlementaire a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Pour cela, Pierre Cordier, le député LR de la deuxième circonscription des Ardennes (08), vient de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui reprend en grande partie les propositions de l’UFC-Que Choisir. Cosignée par plus d’une soixantaine de parlementaires, celle-ci prévoit notamment d’obliger les entreprises à obtenir l’accord exprès des consommateurs avant d’utiliser leurs données personnelles à des fins commerciales. Aujourd’hui, il revient aux particuliers de faire savoir qu’ils ne veulent pas que leur numéro de téléphone soit utilisé pour du démarchage. Si cette disposition venait à être inscrite dans la loi, les professionnels devraient obtenir l’accord préalable de leurs prospects avant de les appeler, comme c’est déjà le cas pour le démarchage par e-mail ou par SMS. Pour compléter cette mesure, Pierre Cordier souhaite que les opérateurs, eux aussi, recueillent l’accord exprès de leurs abonnés avant de céder leurs numéros de téléphone à des tiers. Aujourd’hui, une simple information suffit.

Vers des sanctions plus dissuasives

Le texte prévoit par ailleurs l’obligation pour les démarcheurs d’indiquer dès le début de l’appel le nom de la société pour le compte de laquelle ils travaillent ainsi que la création d’un indicatif unique destiné à aider les particuliers à repérer plus facilement les appels à vocation commerciale. Il envisage enfin de passer le plafond des sanctions à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Actuellement, le fait de démarcher un numéro inscrit sur Bloctel est passible de seulement 75 000 euros d’amende.

Même si elles ne régleront certainement pas d’un coup tous les problèmes, ces mesures, si elles venaient à être votées, pourraient faire avancer de manière significative la lutte contre le démarchage abusif. Il est grand temps de mettre enfin un terme à l’impunité des sociétés de démarchage.

(Source : UFC-Que Choisir)

Kitara

MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 30 Mar - 16:10

C'est vrai que le Bloctel, ça n'a pas changé grand chose !

mais je ne sais pas s'il y a des "sociétés de démarchage", il me semble que toutes les sociétés sont susceptibles de faire de la prospection téléphonique.

Ca a été mon premier job, je ne suis pas trop méchante avec eux, je sais que c'est sur. J'évite de répondre en général.
Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Sam 31 Mar - 8:22

Kitara a écrit:
C'est vrai que le Bloctel, ça n'a pas changé grand chose !

mais je ne sais pas s'il y a des "sociétés de démarchage", il me semble que toutes les sociétés sont susceptibles de faire de la prospection téléphonique.

J'imagine qu'il est des sociétés qui font appel à des personnes de centres d'appel pour leurs démarchages. Il paraît qu'elles disposent de plusieurs numéros de téléphone (au choix du moment), ce qui fait qu'on ne sait pas si c'est la même personne qui appelle ou pas. D'autres sociétés ont probablement leurs propres démarcheurs. On ne peut pas savoir. Il semblerait que certains téléphonent de l'étranger parce que la main d'œuvre y est moins chère.

Nous avons bien été appelés plus de 100 fois pour l'isolation à 1€, sans compter les sociétés agréées par EDF, ou celles qui veulent entretenir notre charpente, des problèmes de mutuelle et j'en passe.

Kitara a écrit:
Ca a été mon premier job, je ne suis pas trop méchante avec eux, je sais que c'est sur. J'évite de répondre en général.

En ce moment, quand je n'ai pas tout de suite un interlocuteur au téléphone, je raccroche tout de suite. Ils lancent plusieurs appels en même temps et prennent celui qui répond. D'autre fois, un disque se met en route... Quand quelqu'un de sérieux m'appelle, il a le téléphone en main et me parle immédiatement.

Bien sûr que c'est dur pour les salariés concernés, mais il faut arrêter ça.

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 4 Avr - 9:23

Compteur Linky - Direct Énergie pris en faute

Recueillir les données de consommation des usagers équipés d’un compteur Linky sans leur consentement « libre, éclairé et spécifique » est rigoureusement interdit. Direct Énergie ne s’en est pourtant pas privé, heureusement la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veille.

Voilà le fournisseur de gaz et d’électricité Direct Énergie exposé à la vindicte publique. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a frappé fort en publiant la mise en demeure qu’elle lui a adressée. Il faut dire que l’opérateur d’énergie a clairement bafoué la loi et l’autorité du régulateur en charge de la protection des données personnelles et du respect de la vie privée.

Concernant les données qui peuvent être transmises par le compteur Linky, la Cnil avait en effet cadré les choses. Jugeant que l’enregistrement continu des consommations permet de connaître les habitudes et le mode de vie des occupants et représente donc un vrai risque d’intrusion dans la vie privée, elle a interdit à Enedis de transmettre ces données-là à des tiers sans l’accord très explicite de l’usager.

Mais quand ses clients sont équipés d’un compteur Linky, Direct Énergie triche. Le fournisseur d’électricité demande à Enedis de lui fournir les données de suivi de consommation enregistrées toutes les demi-heures, sans avoir au préalable recueilli le consentement éclairé des clients, a constaté la Cnil lors de ses contrôles.

Direct Énergie recueille en effet l’accord de ses clients sur deux points précis : « la mise en service du compteur Linky  » et « la collecte de données horaires […]permettant au client de bénéficier d’une facturation au plus juste ». Or il s’agit de contre-vérités. D’une part, Direct Énergie n’a rien à voir avec la mise en service du compteur Linky, c’est Enedis qui s’en occupe et ce n’est jamais au choix du client ! D’autre part, la facturation au plus juste sur la base des données horaires n’existe pas, juge la Cnil, Direct Énergie n’ayant pas d’offres tarifaires calées sur la consommation horaire. Il y a même une troisième contre-vérité : Direct Énergie parle de données horaires à ses clients alors qu’il collecte leurs données par demi-heure auprès d’Enedis, ce qui est encore plus intrusif !

Avec d’aussi mauvaises manières, Direct Énergie s’avère un fournisseur d’énergie bien peu recommandable. Et en termes de prix de l’électricité, ce n’est pas le fournisseur le mieux placé.

Élisabeth Chesnais

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 4 Avr - 21:28

Merci Nelly !

J'ajouterais que nous n'avons pas eu le choix de refuser le compteur....

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Divers en bref   Sam 9 Juin - 7:10

Suicide au travail de Gaëtan Mootoo (1952-2018), le chercheur d'Amnesty internationale pour l'Afrique de l'Ouest.

La cause du suicide serait un burnout.

Même les organisations humanitaires sont touchées par els méthodes " modernes " de management. La différence avec les autres semble être qu'elles prennent les faits au sérieux, contrairement aux administrations et aux sociétés privées.

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/070618/gaetan-mootoo-1952-2018-l-elegance-du-juste

Kitara

MessageSujet: Re: Divers en bref   Sam 9 Juin - 8:29

Comm quoi, il faut se méfier du surinvestissement et du burn-out qui peut s'en suivre !

A trop s'investir, on n'aide pas la cause qui nous tiens à coeur ! ça fait réfléchir...
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Divers en bref   Sam 9 Juin - 9:43

Une réorganisation avait eu lieu et sa charge de travail avait augmenté. Il avait demandé de l'aide !

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Sam 9 Juin - 12:55

Morgan Kane a écrit:
Suicide au travail de Gaëtan Mootoo (1952-2018), le chercheur d'Amnesty internationale pour l'Afrique de l'Ouest.

La cause du suicide serait un burnout.

Même les organisations humanitaires sont touchées par els méthodes " modernes " de management. La différence avec les autres semble être qu'elles prennent les faits au sérieux, contrairement aux administrations et aux sociétés privées.

https://blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/blog/070618/gaetan-mootoo-1952-2018-l-elegance-du-juste

D'après ce que j'ai lu, c'était un "pur". Il donnait le maximum de sa personne, sans doute trop. Ce n'est pas bon. Une personne seule ne peut pas sauver le monde.

Citation :
Une réorganisation avait eu lieu et sa charge de travail avait augmenté. Il avait demandé de l'aide !"

Et cet idéal qu'il poursuivait ne lui a pas permis d'attendre qu'autre chose se mette en place... Crying or Very sad

Il est vrai que, lorsqu'on ne se plaint jamais, ce qui semblait être son cas, les instances supérieures ne se rendent pas compte de la réalité de la situation. Et pourtant, le monde a besoin de tellement de personnes telles que lui !

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 29 Juin - 9:37

Loi sur le démarchage téléphonique - Le gouvernement n’en veut pas

Alors que la proposition de loi sur le démarchage téléphonique était sur le point d’être discutée à l’Assemblée nationale, le gouvernement a déposé une série d’amendements visant à la vider de sa substance. Avec des arguments fallacieux et contre l’intérêt des consommateurs.

La proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique a été adoptée jeudi soir en première lecture à l’Assemblée nationale. Tout du moins de ce qu’il en reste. Car le texte final n’a plus grand-chose à voir avec la proposition de loi déposée par le député Les Républicains des Ardennes Pierre Cordier. Et pour cause. Quelques heures auparavant, trois amendements avaient été déposés à l’initiative du gouvernement, chacun d’entre eux visant à supprimer ou à modifier un des 5 articles de la proposition avec, pour chacun, des arguments déroutants.

L’article 3 visant à imposer un indicatif spécifique aux numéros utilisés pour le démarchage ? Supprimé. Selon le gouvernement, une telle mesure risquerait de « pénaliser les opérateurs vertueux du secteur » et n’empêcherait pas les professionnels malveillants de continuer à démarcher les consommateurs. Il aurait pourtant bel et bien permis aux consommateurs d’identifier d’un coup d’œil les appels à vocation de démarchage et d’en faciliter le blocage.

L’article 4 qui voulait obliger les opérateurs à obtenir l’autorisation de leurs abonnés pour communiquer leurs coordonnées à des fins de démarchage ? Bien que cet article n’ait rien de révolutionnaire, le gouvernement s’y est aussi opposé au motif qu’il créerait un déséquilibre avec les « autres professionnels n’ayant aucun contrat » avec les consommateurs et qu’il pourrait amener à ce qu’une personne puisse être inscrite sur Bloctel tout en ayant consenti à être démarchée en souscrivant un contrat.

Quant à l’article 5 qui prévoyait de passer les sanctions de 75 000 à 300 000 euros et 5 ans d’emprisonnement en cas de non-respect du dispositif Bloctel, il a été modifié, de manière à ce que les contrevenants ne puissent pas être condamnés pénalement. Résultat : si la sanction financière de 300 000 € résiste, la peine de prison, elle, disparaît.À ces trois modifications majeures s’ajoute une autre suppression, et pas des moindres. L’article 1, qui voulait obliger les entreprises à obtenir l’accord exprès des personnes avant de les démarcher, est lui aussi passé à la trappe. Cette suppression était toutefois plus attendue puisque la mesure avait déjà été retoquée en commission au prétexte qu’elle ne fonctionnerait pas et pénaliserait les petites entreprises. Pourtant, l’opt-in (le fait de donner préalablement le consentement) a déjà fait ses preuves dans 11 pays de l’Union européenne, dont l’Allemagne. Qui plus est, les changements proposés par M. Cordier pour tenir compte des remarques formulées n’ont pas pour autant trouvé grâce aux yeux du gouvernement.

Le classique coup du chantage à l’emploi

D’autres arguments avancés par le gouvernement ont de quoi surprendre. C’est le cas par exemple des risques pour l’emploi alors que la majorité des centres d’appel sont désormais basés à l’étranger. Le gouvernement l’a d’ailleurs reconnu lorsqu’il a été question de la mise en place d’un indicatif. Selon lui, un tel dispositif ne fonctionnerait pas puisque « la plupart de ces entreprises sont basées à l’étranger ». Même l’actuel ministre du logement Jacques Mézard le reconnaissait en 2014 lorsqu’il cherchait à imposer l’opt-in. Il avait alors qualifié de « fumisterie » le chantage à l’emploi dans le secteur du démarchage téléphonique.

Autre argument étonnant : le démarchage téléphonique favoriserait la concurrence en permettant à des nouveaux entrants de se faire connaître auprès des consommateurs comme, par exemple, « sur les marchés du gaz et de l’énergie ». Des secteurs qui, justement, ont été pointés du doigt pour leurs dérives en matière de démarchage.

S’il ne faut plus rien attendre de ce texte, les débats auront eu au moins un mérite : celui d’alerter une fois de plus sur le harcèlement téléphonique dont font l’objet les Français. Selon nos propres chiffres, 9 Français sur 10 affirment être dérangés par ces appels intempestifs. Le gouvernement dit avoir conscience de ce rejet. Il est en train de manquer une occasion d’agir en conséquence.

(Source : UFC - Que Choisir)

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 16 Juil - 8:47

Maladie de Lyme - Des recommandations, enfin !

La Haute autorité de santé, attendue sur la prise en charge de la maladie de Lyme, vient de publier de nouvelles recommandations de prise en charge. Elle entérine la possibilité d’un traitement par antibiotiques en cas de symptômes persistants peu évocateurs de la maladie, même en cas de test négatif.

Finalement, la Haute autorité de santé (HAS) a tenu les délais. En dépit de désaccords persistants au sein du groupe de travail qui planche depuis un an et demi sur la maladie de Lyme, elle a publié de nouvelles recommandations de prise en charge très attendues. C’était d’autant plus nécessaire, a plaidé la HAS lors de sa conférence de presse, que la saison des tiques bat son plein. Et que le nombre de cas signalés de la maladie a, selon les chiffres récents de Santé Publique France, fortement augmenté en 2016.

Il fallait, a souligné la Pr Dominique Le Guludec, présidente du collège de la HAS, apporter une réponse concrète aux médecins de premier recours. Même pour les malades les plus problématiques, c’est-à-dire les personnes persuadées d’être touchées par un Lyme, mais dont les symptômes – fatigue intense, troubles du sommeil, douleurs, troubles cognitifs – sont peu évocateurs de la maladie. Parmi elles, certaines ont déjà été traitées pour un Lyme par le passé mais estiment, contre l’avis des médecins en général, ne pas être encore guéries. D’autres présentent les mêmes signes cliniques mais les tests actuellement utilisés pour le diagnostic de Lyme ont toujours été négatifs. Quelle que soit la sérologie, la HAS a décidé de regrouper tous ces cas « chroniques » sous le terme « symptomatologie/syndrome persistant polymorphe après une possible piqûre de tique » (SPPT). Pour eux, la conduite à tenir, a détaillé le Dr Cédric Grouchka, membre de la HAS, « consiste d’abord à les prendre au sérieux. Puis à mener un bilan complet pour rechercher une autre maladie. » Si aucun diagnostic n’est trouvé et que les symptômes sont toujours là, alors un traitement dit « d’épreuve » pourra être prescrit. Il s’agit de donner des antibiotiques pendant 28 jours, pour voir s’ils ont un impact sur les signes cliniques.

C’est la grande nouveauté de ces recommandations : la possibilité de donner un traitement y compris en cas de test négatif. Toutefois, sa durée est encadrée, et il devra être répertorié et supervisé par un des cinq centres spécialisés dans les maladies vectorielles à tiques (MVT) prévus par le plan Lyme.

Polémiques immédiates

Sans surprise, le positionnement de la HAS n’a pas calmé la guerre qui fait rage sur la maladie de Lyme. La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), pourtant partie prenante du groupe de travail, a manifesté dans un communiqué son opposition au SPPT, « qui pourrait conduire à des excès de diagnostics susceptibles d’orienter les patients vers des prises en charge inadéquates ». L’association de patients ChroniLyme, elle, déplore l’absence de mesures d’urgence et l’impossibilité de cures d’antibiotiques longues. La Fédération française des maladies vectorielles à tiques (FFMVT), constituée de médecins plus proches des malades, pointe de nombreux manques mais salue tout de même l’avancée que constitue, selon elle, la reconnaissance du SPPT.

(Source : UFC- Que Choisir)

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 22 Aoû - 12:47

Les sables du désert pourraient être utilisés dans la construction

Des chercheurs britanniques ont mis au point un matériau de construction biodégradable à base de sable du désert. Les grains étant trop lisses pour bien s'agréger, ils ont inventé un liant pour obtenir un équivalent au béton classique.

Peut-être une bonne nouvelle pour la planète et une solution à la pénurie mondiale de sable !

(Source : Le fil des ans)

Nelly

MessageSujet: Re: Divers en bref   Ven 31 Aoû - 7:51

Téléphone fixe  - Ce qu’il faut savoir sur la fin du RTC

Le 15 novembre 2018 débute le processus d’extinction du bon vieux réseau téléphonique commuté RTC. Mieux vaut avoir conscience de ce que revêt ce basculement historique pour ne pas risquer, un jour, de ne plus pouvoir utiliser son téléphone fixe. Explications.

Qu’est-ce que le RTC ?

Il s’agit du réseau téléphonique commuté (RTC), inventé à la fin du XIXe siècle et déployé par France Télécom dans les années 1980  pour faire face à l’augmentation du nombre de téléphones dans les foyers. Vous l’utilisez encore si votre téléphone fixe est branché sur la prise téléphonique murale de votre logement (prise T).

Pourquoi le RTC est-il abandonné ?

Le réseau RTC devenait de plus en plus compliqué à entretenir alors qu’il était de moins en moins utilisé. Orange (ex-France Télécom) a donc décidé, avec l’accord de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de faire basculer toutes les communications vers l’IP, un protocole international plus moderne, plus simple et plus performant.

Qui sera impacté par la fin du RTC ?

Seuls les abonnés dont le téléphone fixe est branché sur la prise murale ou qui disposent d’une ligne classique (pour leur fax, leur système de protection ou autre) sont impactés, soit quelque 6 millions d’abonnés Orange. Les clients du service « Ligne fixe » de SFR, qui sont eux aussi concernés par ce changement, ont déjà vu leur matériel remplacé, non sans quelques couacs. De nombreuses entreprises vont aussi devoir mettre leurs équipements aux normes. En revanche, si votre téléphone est déjà branché sur une box, vous n’aurez rien à changer.

La fin du RTC signifie-t-elle la disparition du fil de cuivre ?

Non. Le fil de cuivre et la prise T ne disparaîtront pas avec la fin du RTC, mais il ne sera plus possible d’y brancher un téléphone directement. Le téléphone devra obligatoirement être branché sur une box, qui elle-même sera connectée à la prise murale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divers en bref   

Divers en bref
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant