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 Divers en bref

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Nelly
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MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 10 Sep - 13:54

40 %

C'est le taux de pauvreté des familles monoparentales et des couples avec au moins 4 enfants. Il est de 60 % pour les familles monoparentales avec au moins 3 enfants.

C'est une des caractéristiques de la France par rapport à ses voisins : un taux de pauvreté global relativement faible (14 %), mais une situation plus dégradée pour les enfants.

(Source : Messages du SC)

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MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 3 Oct - 14:34

Volkswagen Polo, Seat Arona et Ibiza (vidéo)

Ceinture de sécurité défectueuse


Les dernières Volkswagen Polo (6e génération), Seat Arona et Ibiza sont rappelées pour un problème de ceinture de sécurité condamnant la place centrale arrière et faisant courir un danger grave au passager de gauche de la banquette arrière. Le groupe Volkswagen, auquel appartient la marque Seat, se contente de prévenir les propriétaires des véhicules concernés sans proposer de solution. L’UFC-Que Choisir a alerté la secrétaire d’État chargée de la Consommation.

C’est une habitude chez les fabricants automobiles que de procéder à des campagnes de rappel pour corriger un défaut sur leurs voitures, Que Choisir alerte d’ailleurs très régulièrement sur le sujet. Si on peut comprendre ce phénomène, le plus gênant avec celui concernant les ceintures de sécurité arrière des Seat Arona, Ibiza et de la Volkswagen Polo, trois voitures qui utilisent la même plateforme, c’est qu’aucune solution n’est proposée ni aucun délai pour réparer cette défaillance. Les propriétaires ne peuvent alors plus profiter pleinement de leur voiture puisqu’ils ne doivent plus utiliser la place centrale arrière. L’UFC-Que Choisir a donc alerté la secrétaire d’État chargée de la Consommation, Mme Delphine Gény-Stephann. Et demande, comme l’article L. 521-7 du code de la consommation le permet en cas de « danger grave et immédiat », d’ordonner la diffusion de mises en garde à l’échelle nationale.

La ceinture de sécurité se détache

Le problème au niveau de la ceinture de sécurité de la place centrale arrière, connu depuis juin 2018, a amené les constructeurs à rappeler leurs voitures. Au total, cela concerne quelque 191 000 Seat Arona et Ibiza ainsi que 219 000 Volkswagen Polo dans le monde (au moins 29 620 Polo en France). Dans les faits, lorsque deux passagers sont assis côte à côte sur la place centrale et la place latérale gauche, le dispositif de verrouillage de la ceinture de sécurité centrale peut appuyer sur celui de son voisin. Dans ce cas, sa ceinture de sécurité se détache, lui faisant prendre des risques en cas d’accident. Dans une vidéo réalisée sur circuit, nos confrères finlandais du magazine Tekniikan Maailma (TM) montrent très bien le phénomène sur les trois modèles : dans un virage serré à droite, le basculement du passager installé au centre occasionne l’ouverture du boîtier de verrouillage de la ceinture du passager installé à sa gauche. Sa ceinture se libère alors instantanément faisant, dans le même temps, sonner l’alerte au tableau de bord.

Seule solution proposée par Volkswagen : un autocollant !

Outre le risque élevé d’accident, c’est la réaction du constructeur qui interpelle. Volkswagen ne propose, pour l’instant, aucune solution. Malgré un premier courrier adressé courant juin 2018 aux propriétaires de Polo demandant d’apporter leur véhicule dans une concession pour répondre à l’action de rappel « 69W3 », le constructeur ne semble pas avoir pris la pleine mesure de la gravité du problème. Le cas de Cathy est révélateur. Cette propriétaire d’une Polo 1.0 115 ch a apporté sa voiture en concession courant juillet suite à la réception du courrier. Mais, en septembre, une lettre simple puis un courrier adressé en recommandé avec accusé de réception lui demandent expressément « de ne plus utiliser l’emplacement central (siège et ceinture) de la banquette arrière ». Et de préciser : « nous vous informons que l’action de rappel 69W3 concernant la remise en état du boîtier de verrouillage est insuffisant pour assurer, à elle seule, durablement la sécurité des passagers ». Entre-temps, elle apprend que certains propriétaires ont reçu, joint au courrier, un autocollant à placer sur le tableau de bord rappelant qu’il ne faut pas utiliser la place centrale arrière ! Malheureusement, Cathy ne le trouvera dans aucune des deux lettres reçues en septembre. Il faudra un troisième courrier, identique aux précédents, pour découvrir le minuscule autocollant à apposer sur le tableau de bord comme pense-bête. Un autocollant qui ne règle en rien son problème : elle se retrouve avec une voiture 5 places ne pouvant accueillir que 4 personnes.

(Source : UFC-Que Choisir)

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MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 31 Oct - 9:46

Selon une note interne que nous nous sommes procurée, les conseillers des boutiques SFR ont reçu pour consigne de leur hiérarchie de ne jamais dire aux clients comment ils pouvaient résilier leur abonnement. Des vendeurs ayant outrepassé ces règles ont été sanctionnés.

https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-la-retention-des-clients-a-tout-prix-n59829/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181024

(Source : UFC-Que Choisir)

N'est-ce pas honteux ? Quand un client demande ce renseignement à un salarié, celui-ci, s'il le donne, se fait licencier ? Ne devrait-il pas y avoir une relation de confiance entre le fournisseur et son client ?

A bannir ! pale

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Kitara
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MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 31 Oct - 11:17

Nelly a écrit:
Selon une note interne que nous nous sommes procurée, les conseillers des boutiques SFR ont reçu pour consigne de leur hiérarchie de ne jamais dire aux clients comment ils pouvaient résilier leur abonnement. Des vendeurs ayant outrepassé ces règles ont été sanctionnés.

https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-la-retention-des-clients-a-tout-prix-n59829/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181024

(Source : UFC-Que Choisir)

N'est-ce pas honteux ? Quand un client demande ce renseignement à un salarié, celui-ci, s'il le donne, se fait licencier ? Ne devrait-il pas y avoir une relation de confiance entre le fournisseur et son client ?

A bannir ! pale

C'est inacceptable, et à l'encontre de la relation de confiance dont toute entreprise a besoin. Les mentalités changent, mais vraiment doucement !
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MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 31 Oct - 13:28

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Selon une note interne que nous nous sommes procurée, les conseillers des boutiques SFR ont reçu pour consigne de leur hiérarchie de ne jamais dire aux clients comment ils pouvaient résilier leur abonnement. Des vendeurs ayant outrepassé ces règles ont été sanctionnés.

https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-la-retention-des-clients-a-tout-prix-n59829/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181024

(Source : UFC-Que Choisir)

N'est-ce pas honteux ? Quand un client demande ce renseignement à un salarié, celui-ci, s'il le donne, se fait licencier ? Ne devrait-il pas y avoir une relation de confiance entre le fournisseur et son client ?

A bannir ! pale

C'est inacceptable, et à l'encontre de la relation de confiance dont toute entreprise a besoin. Les mentalités changent, mais vraiment doucement !

De plus, les salariés sont en relation directe avec les clients. Il peut être difficile de ne pas renseigner ceux-ci quand la question est précise !

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MessageSujet: Re: Divers en bref   Mer 31 Oct - 22:34

Nelly a écrit:
Kitara a écrit:
Nelly a écrit:
Selon une note interne que nous nous sommes procurée, les conseillers des boutiques SFR ont reçu pour consigne de leur hiérarchie de ne jamais dire aux clients comment ils pouvaient résilier leur abonnement. Des vendeurs ayant outrepassé ces règles ont été sanctionnés.

https://www.quechoisir.org/actualite-sfr-la-retention-des-clients-a-tout-prix-n59829/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181024

(Source : UFC-Que Choisir)

N'est-ce pas honteux ? Quand un client demande ce renseignement à un salarié, celui-ci, s'il le donne, se fait licencier ? Ne devrait-il pas y avoir une relation de confiance entre le fournisseur et son client ?

A bannir ! pale

C'est inacceptable, et à l'encontre de la relation de confiance dont toute entreprise a besoin. Les mentalités changent, mais vraiment doucement !

De plus, les salariés sont en relation directe avec les clients. Il peut être difficile de ne pas renseigner ceux-ci quand la question est précise !

Ce genre d'entreprise ne se soucie pas de mettre ses salariés en difficulté...
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MessageSujet: Re: Divers en bref   Jeu 1 Nov - 12:39

Kitara a écrit:
Nelly a écrit:

De plus, les salariés sont en relation directe avec les clients. Il peut être difficile de ne pas renseigner ceux-ci quand la question est précise !

Ce genre d'entreprise ne se soucie pas de mettre ses salariés en difficulté...

En même temps, cette médiatisation ne va pas aider SFR et les salariés peuvent aller aux Prud'hommes et auront probablement des chances d'être indemnisés.

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MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 5 Nov - 13:32

Obsolescence programmée - Apple et Samsung condamnés en Italie

Au terme de 10 mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence italienne vient de sanctionner Apple et Samsung pour leurs « pratiques commerciales malhonnêtes ». Elle leur reproche d’avoir lancé des mises à jour logicielles nuisibles au bon fonctionnement de leurs smartphones pour pousser leurs clients à changer d’appareil. Cette condamnation pour obsolescence programmée est une première en Europe. D’autres pays, dont la France, pourraient suivre.

https://www.quechoisir.org/actualite-obsolescence-programmee-apple-et-samsung-condamnes-en-italie-n60033/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181031

(Source : UFC-Que Choisir)

Il est temps que cessent ces programmations d'obsolescence programmée. Il n'y a pas que la téléphonie à être concernée. C'est honteux !

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MessageSujet: Re: Divers en bref   Lun 5 Nov - 14:35

Nelly a écrit:
Obsolescence programmée - Apple et Samsung condamnés en Italie

Au terme de 10 mois d’enquête, l’Autorité de la concurrence italienne vient de sanctionner Apple et Samsung pour leurs « pratiques commerciales malhonnêtes ». Elle leur reproche d’avoir lancé des mises à jour logicielles nuisibles au bon fonctionnement de leurs smartphones pour pousser leurs clients à changer d’appareil. Cette condamnation pour obsolescence programmée est une première en Europe. D’autres pays, dont la France, pourraient suivre.

https://www.quechoisir.org/actualite-obsolescence-programmee-apple-et-samsung-condamnes-en-italie-n60033/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh181031

(Source : UFC-Que Choisir)

Il est temps que cessent ces programmations d'obsolescence programmée. Il n'y a pas que la téléphonie à être concernée. C'est honteux !

Complètement d'accord, c'est inacceptable. Concevoir et vendre du matériel qui ne doit pas durer trop longtemps, c'est vraiment pas cohérent !
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MessageSujet: Re: Divers en bref   Aujourd'hui à 10:03

Vol de voiture

Ne vous laissez pas piéger par un billet de 50 euros


Gare à « l’arnaque au billet de 50 euros » récemment relayée par la police nationale. Pensant être l’heureux propriétaire d’un billet orange, vous vous retrouvez victime du vol de votre véhicule.

Dans une communication récente, la police nationale met en garde contre une technique de vol de véhicule, régulièrement relayée. Vous vous installez au volant de votre voiture, allumez le contact et réalisez soudain qu’un billet de 50 euros a été glissé entre le pare-brise et vos essuie-glaces. Vous sortez pour le récupérer. À ce moment, le voleur se précipite dans votre auto pour la dérober. Le faux billet n’était qu’un appât.

L’alerte a été reprise par de nombreux médias ces derniers jours. Certains internautes ainsi que les sites relevant les « hoax » assurent cependant qu’il s’agit d’une fausse information et font état d’une rumeur non avérée. Contactée, la police nationale confirme que l’arnaque est réelle : « Cette technique est répertoriée parmi les vols par ruse, donc nous ne pouvons pas la quantifier. Mais elle existe, et nous appelons les conducteurs à la vigilance. Il n’y a pas de recrudescence particulière, nous diffusons régulièrement des messages à titre de prévention sur les réseaux sociaux. »

(Source : UFC-Que Choisir)

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MessageSujet: Re: Divers en bref   

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