philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Citations en vrac 8/2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Ven 1 Aoû - 13:36

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Les héros sont ceux qui magnifient une vie qu'ils ne peuvent plus supporter. »  [Jean Giraudoux]
Pensez-vous qu'il ent soit ainsi ? Qu'on se lève un jour en se disant : "Je m'ennuie, la vie telle qu'elle est ne me plaît pas. Je vais faire des actes héroïques !" ?
Ce n'est pas réellement ainsi que je perçois les choses !
pas très logique cette citation.
bien souvent un héros l'est sans vraiment s'en rendre compte, un acte de bravour est souvent irréfléchi, une reaction sur le moment, d'accord il faut avoir le courage, mais parfois c'est tout simplement de l'inconscience ou le sens du devoir qui domine.

Chacun de  nous est un héros qui s'ignore, car dans une situation delicate ou dangereuse, nous risquons nous aussi de réagir et de devenir des héros

Effectivement, on ne sait pas forcément comment on réagirait dans des situations extrêmes ; souvent, on est plus fort quand il faut réagir instantanément que quand on a le temps de réfléchir !

Mais il existe des héros qui ne le sont pas seulement parce que l'occasion se présente. Je pense qu'il existe des héros dans l'âme qui vivent souvent ainsi...

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 15:54

"En élevant un enfant, songez à sa vieillesse." [Joseph Joubert]
J'ignore ce qu'il entend par vieillesse, mais il est bon d'en faire un bon adulte, ce qui est loin d'être facile !

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 15:56

Nelly a écrit:

"En élevant un enfant, songez à sa vieillesse."  [Joseph Joubert]
J'ignore ce qu'il entend par vieillesse, mais il est bon d'en faire un bon adulte, ce qui est loin d'être facile !

Une mauvaise éducation rend peut être les vieillards....invivables
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 16:00

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Bof, d'autres vieillards sont invivables sans avoir eu une mauvaise éducation. La solitude fait énormément de mal et, quand on se sent abandonné, qu'on n'a plus aucun pôle d'intérêt extérieur à soi, l'égoïsme prend le dessus.

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 16:06

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Bof, d'autres vieillards sont invivables sans avoir eu une mauvaise éducation. La solitude fait énormément de mal et, quand on se sent abandonné, qu'on n'a plus aucun pôle d'intérêt extérieur à soi, l'égoïsme prend le dessus.
Peut être aussi veut il dire qu'il faut élever ses enfants en leur inculquant le respect des anciens, afin que plus tard...ils ne les abandonnent pas ( le rêve est permis...)
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 16:10

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

Peut être aussi veut il dire qu'il faut élever ses enfants en leur inculquant le respect des anciens, afin que plus tard...ils ne les abandonnent pas ( le rêve est permis...)

Pour commencer, il faut déjà montrer l'exemple ! Quand les parents ne s'intéressent pas à leurs propres parents et n'incitent pas leurs enfants à aller voir leurs grands-parents, de temps à autre, comment sauraient-ils ? L'éducation sans exemple ne suffit pas.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 16:25

"Ceux qui ne rétractent jamais s'aiment plus que la vérité." [Joseph Joubert]
Totalement d'accord avec celle-ci : c'est un tort de ne pas admettre l'erreur. Il s'agit de fierté mal placée !

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Sam 2 Aoû - 16:29

Nelly a écrit:

"Ceux qui ne rétractent jamais s'aiment plus que la vérité."  [Joseph Joubert]
Totalement d'accord avec celle-ci : c'est un tort de ne pas admettre l'erreur. Il s'agit de fierté mal placée !

très sage en effet!
en plus, on dit que ce sont les imbéciles qui ne changent pas d'avis
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Dim 3 Aoû - 12:11

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

très sage en effet!

Oui.... Il faudrait savoir avouer quant on n'est pas sûr d'un jugement (favorable ou non ) que l'on porte. Reconnaître que parfois il nous manque des éléments pour nous exprimer sur un sujet.... Jeter des questionnements plutôt que des avis définitifs. C'est de l'honnêteté.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Dim 3 Aoû - 12:24

stip a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

très sage en effet!

Oui.... Il faudrait savoir avouer quant on n'est pas sûr d'un jugement (favorable ou non ) que l'on porte. Reconnaître que parfois il nous manque des éléments pour nous exprimer sur un sujet....

Pas toujours facile de reconnaître qu'on à tort, mais quand on sait le faire, ça peut devenir une force. Insister pour avoir raison devient ridicule à un certain moment. Nous le voyons déjà ici quand quelqu'un s'obstine à avoir absolument raison... Tout le monde se fâche et l'ambiance en prend un coup !  Neutral 

stip a écrit:
Jeter des questionnements plutôt que des avis définitifs. C'est de l'honnêteté.

Beaucoup d'entre nous donnent un avis sans avoir réfléchi. Tout le monde ne se pose pas toujours la question avant de décider si quelque chose est bien ou pas. Cela n'a aucune incidence pour des bricoles, mais peut s'avérer grave quand ça concerne quelqu'un ou quand cela a d'autres répercussions (morales ou financières).

Déjà quand nous disons, en parlant d'un repas : "Ce n'est pas bon !", c'est une erreur. Dire "je ne le trouve pas bon, je n'aime pas" est différent. Cela devient personnel et moins tranchant !

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Dim 3 Aoû - 12:31

Nelly a écrit:

Déjà quand nous disons, en parlant d'un repas : "Ce n'est pas bon !", c'est une erreur. Dire "je ne le trouve pas bon, je n'aime pas" est différent. Cela devient personnel et moins tranchant !

Après il y a la politesse, ou la gentillesse, si je vois qu'une amie à loupé son plat, je ne vais pas lui faire remarquer, et si elle en parle, je lui parlerais de ce qu'elle a réussi.  Razz des amis en ferait de même pour moi.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Dim 3 Aoû - 12:55

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Après il y a la politesse, ou la gentillesse, si je vois qu'une amie à loupé son plat, je ne vais pas lui faire remarquer, et si elle en parle, je lui parlerais de ce qu'elle a réussi.  Razz des amis en ferait de même pour moi.

Là, nous entrons dans les règles du savoir-vivre. Il est évident qu'on ne va pas dire à quelqu'un, qui a loupé son plat après s'être donné beaucoup de mal, que c'est immangeable !

Non, ce dont je parlais est identique pour ce qu'on voit. "Ce n'est pas beau" ou "je ne le trouve pas beau"

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Lun 4 Aoû - 14:27

"Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité."  [Nicolas De Malebranche]
Quand on donne une pièce dans la rue, on ne va pas rendre justice d'abord...

Par contre, quand on donnaît quelqu'un, qu'on a affaire à lui, lui faire la charité sans essayer de lui montrer le noeud de son problème ne me paraît pas vraiment acceptable. Cela n'équivaudrait-il pas à l'inciter à persister dans l'erreur ?  scratch

Ceci dit, certains trouvent eux-mêmes leurs erreurs, alors il n'est pas nécessaire d'enfoncer le clou !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:15

"Il est dangereux d'être sincère, à moins d'être également stupide." [George Bernard Shaw]
Raconte-t-on sa vie à tout un chacun ? Certainement pas. De plus, certains ne comprennent rien à rien, ou du moins, n'écoutent pas ce qui est dit et l'interprètent comme ils le reçoivent : de travers ! Oui, il faut parfois se méfier de certaines vérités, en fonction de la personne que l'on a en face de soi.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:17

"La modestie n'est pas une vertu, seulement de la prudence." [George Bernard Shaw]
Quel chameau ! Il effectivement y avoir une dose de prudence dans la modestie, mais ce n'est certainement pas l'essentiel, du moins à mes yeux !

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:28

Nelly a écrit:

"La modestie n'est pas une vertu, seulement de la prudence."  [George Bernard Shaw]
Quel chameau ! Il effectivement y avoir une dose de prudence dans la modestie, mais ce n'est certainement pas l'essentiel, du moins à mes yeux !

la modestie sert a laisser de la place aux autres, mais il ne faut pas tomber dans l'effacement de soi.

moi par exemple, je suis une grande artiste ,mais je sais rester modeste  siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:46

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"La modestie n'est pas une vertu, seulement de la prudence."  [George Bernard Shaw]
Quel chameau ! Il peut effectivement y avoir une dose de prudence dans la modestie, mais ce n'est certainement pas l'essentiel, du moins à mes yeux !

la modestie sert a laisser de la place aux autres, mais il ne faut pas tomber dans l'effacement de soi.

Je pense qu'il ne faut pas faire preuve de fausse modestie, mais qu'il ne faut pas non plus seulement agir en fonction des éloges qui tombent ensuite. Parfois, la bonne conscience remplace tous les compliments. Certaines personnes oeuvrent sans bruit tout en étant efficaces, ce que j'apprécie beaucoup.

marie-josé a écrit:
moi par exemple, je suis une grande artiste ,mais je sais rester modeste  siffleur

Je confirme : ta modestie te perdra !  Laughing

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Et pourquoi, à ton avis, la modestie pourrait-elle être de la prudence ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:51

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

ne pas se dévoiler,et surtout ,ne pas faire d'envieux
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 14:55

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

ne pas se dévoiler,et surtout ,ne pas faire d'envieux

Je pencherais plutôt vers le fait que tout un chacun n'apprécie pas un travail ou oeuvre dans le même état d'esprit. Se valoriser soi-même peut se révéler une erreur, d'où la modestie par prudence !

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mar 5 Aoû - 21:51

La modestie?  :Interrog: 
Je crois que je ne l'aime pas plus que l'orgueil, l'un et l'autre m'apparaissent comme un manque de simplicité, or j'aime la simplicité.
Je répondrai à la citation de George par celle-ci qui me semble apporter un élément de réponse... Tout aussi vachard.

. « La modestie ajoute au mérite, et fait pardonner la médiocrité.  »
de Larochefoucauld-Doudeauville

Car nul n' échappe, il me semble, à la fois au mérite et à la médiocrité,les deux à la fois, nul n'est absolument fort ou insuffisant en tout point.

Quand je fais un compliment à quelqu'un, (je n'en fais pas à tort ou à travers ce serait présomptueux et pas sincère ) mais quand je trouve quelqu'un d'admirable sur un point et que je lui dis, j'aime qu'il en ait au moins l'air heureux tout simplement.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Mer 6 Aoû - 16:16

stip a écrit:
La modestie?  :Interrog: 
Je crois que je ne l'aime pas plus que l'orgueil, l'un et l'autre m'apparaissent comme un manque de simplicité, or j'aime la simplicité.

Tu ne te planterais pas sur la modestie réelle et la fausse modestie ? Certaines personnes ne souhaitent réellement pas être mis en avant parce que ce n'est pas dans leur nature ! D'autres trouvent qu'ils n'ont fait que leur travail et ne voient pas pourquoi ils en seraient félicités !

stip a écrit:
Je répondrai à la citation de George par celle-ci qui me semble apporter un élément de réponse... Tout aussi vachard.

. « La modestie ajoute au mérite, et fait pardonner la médiocrité.  »
de Larochefoucauld-Doudeauville

Car nul n' échappe, il me semble, à la fois au mérite et à la médiocrité,les deux à la fois, nul n'est absolument fort ou insuffisant en tout point.

Tout dépend de quoi il s'agit ! Quand quelqu'un fait un acte énorme, sauve une vie, pour exagérer, il est normal qu'il soit félicité. Pourtant, même là, certains refusent de se mettre en avant : ils en ont le droit. Ils ne veulent pas de cette lumière ! Cela existe vraiment. Peut-être préfèrent-ils des éloges pour des choses plus simples, dans leur vie quotidienne, auprès des leurs plutôt que des paroles qui sont oubliées dès qu'elles sont prononcées !

stip a écrit:
Quand je fais un compliment à quelqu'un, (je n'en fais pas à tort ou à travers ce serait présomptueux et pas sincère ) mais quand je trouve quelqu'un d'admirable sur un point et que je lui dis, j'aime qu'il en ait au moins l'air heureux tout simplement.

Tu précises bien : "Je n'en fais pas à tort et à travers". Je suppose que tu dis ce genre de choses à des amis, des proches. Alors là, oui, c'est plus facile à accepter et ça fait plaisir. Mais parfois, les éloges, même mérités, peuvent provenir d'étrangers et là, c'est autre chose. Il y a quelques jours, je racontais l'épisode qui s'est passé dans une église voisine parce que quelques bénévoles avaient réalisé un travail à l'église. Le fait qu'ils soient assis devant, à attendre les éloges, m'a dérangée alors que j'aurais trouvé normal que le prêtre dise un mot alors qu'ils sont dans l'assemblée, ou encore sur la feuille paroissiale. Deux bénévoles étaient d'ailleurs absents...

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Jeu 7 Aoû - 16:09

"Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues." [la Rochefoucauld]
En avez-vous déjà fait l'expérience ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Jeu 7 Aoû - 16:29

Nelly a écrit:

"Les amitiés renouées demandent plus de soins que celles qui n'ont jamais été rompues." [la Rochefoucauld]

hélas oui, et effectivement, souvent on marchent sur des oeufs! ce n'est plus la même chose
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   Jeu 7 Aoû - 16:53

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

hélas oui, et effectivement, souvent on marchent sur des oeufs! ce n'est plus la même chose

Moi, j'avais une amie d'enfance. Nous passions tous nos moments de liberté ensemble. Je tenais beaucoup à elle, mais elle s'est éloignée de moi quand elle a commencé à travailler. Ensuite, elle s'est mariée, puis moi, et elle a déménagé à une centaine de km de chez moi.

Comme ses parents habitaient près de chez moi, je la voyais de temps à autre, mais sans plus. Puis, nous avons eu l'occasion de nous revoir, mais il n'y a plus la même complicité. Sa vie a totalement changé, la mienne aussi et nous n'avons plus les mêmes atomes crochus, même si cela pourrait s'améliorer si l'une et l'autre le souhaitions réellement.

J'en avais beaucoup souffert quand elle s'est éloignée, quand nous étions jeunes...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac 8/2014   

Citations en vrac 8/2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 41  Suivant