philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les chemins de la sagesse (3)

Aller en bas 
+6
grand pierre
anémone
Morgan Kane
stip
marie-josé
Nelly
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 19 Juil - 12:08



"Aucun acte de gentillesse, même petit, n'est jamais perdu." [Socrate Dit Mac tyer]
Une petite attention peut parfois faire beaucoup de bien...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:28

Nelly a écrit:


"Aucun acte de gentillesse, même petit, n'est jamais perdu."  [Socrate Dit Mac tyer]
Une petite attention peut parfois faire beaucoup de bien...

c'est exact!
parfois mon ALbert me dit : tu es trop gentille avec celui-çi ou celle-là

ou bien tu dis bonjour monsieur et lui te répond juste hé!


ou encore, tu t'occupe de ce gamin en difficulté et plus tard il t'oubliera
cette femme pour laquelle tu laisse tes après -midi , que fera-t-elle en retour??????? etc etc etc


que je n'aime pas entendre cela,

ce que je fais je ne le regrette jamais , il si par hazard la personne pour laquelle j'ai été gentile ou don't je me suis occupée ,plus tard,m'oublie ou me tourne le dos, ....ça, c'est sont probleme, moi je ne changerai pas ,c'est mon caractère .

Alors oui ,chaque acte de bienveillance est utile!

Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 19 Juil - 16:44

Marie Jo.... Tu es un ange!  ange mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas te "souffler dans les bronches"  Laughing .
Je me souviens d'une bonne femme qui avait le même siège que toi dans le train quand tu es venue sur Paris....  
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 19 Juil - 17:15

stip a écrit:
Marie Jo.... Tu es un ange!  ange mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas te "souffler dans les bronches"  Laughing .
Je me souviens d'une bonne femme qui avait le même siège que toi dans le train quand tu es venue sur Paris....  

Me souviens plus. Raconte, Marie-Jo !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:09



"Ami d'aujourd'hui, souvent ennemi de demain."  [Daniel Desbiens]
Cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine si on accorde trop facilement son amitié. Avant de se livrer, de faire confiance, il faut veiller à choisir la bonne personne : le réveil risque d'être dur. Il faut souvent un certain temps avant de pouvoir parler d'amitié !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:13

stip a écrit:
Marie Jo.... Tu es un ange!  ange mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas te "souffler dans les bronches"  Laughing .
Je me souviens d'une bonne femme qui avait le même siège que toi dans le train quand tu es venue sur Paris....  

là, c'est different!
entre aimer faire du bien ,et se laisser marcher sur les pieds?

non, je ne tend pas facillement l'autre joue
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:18

Nelly a écrit:


"Ami d'aujourd'hui, souvent ennemi de demain."  [Daniel Desbiens]
Cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine si on accorde trop facilement son amitié. Avant de se livrer, de faire confiance, il faut veiller à choisir la bonne personne : le réveil risque d'être dur. Il faut souvent un certain temps avant de pouvoir parler d'amitié !

Une des choses les plus difficiles à supporter c'est la déception.
J'ai horreur de devoir m'avouer que j'ai manqué de clairvoyance mais ceux qui s'emballent en amité s'y exposent fatalement.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:19

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Marie Jo.... Tu es un ange!  ange mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas te "souffler dans les bronches"  Laughing .
Je me souviens d'une bonne femme qui avait le même siège que toi dans le train quand tu es venue sur Paris....  

là, c'est different!
entre aimer faire du bien ,et se laisser marcher sur les pieds?

C'est vrai Marie-Jo. J'ai également du mal à accepter de me faire avoir et à supporter le sans-gêne, ce qui n'empêche pas d'essayer d'aider ceux qui sont dans le besoin, et il y en a même parmi les proches. C'est loin d'être toujours matériel.

marie-josé a écrit:
non, je ne tend pas facillement l'autre joue

Tu m'aurais dit le contraire, je ne t'aurais pas crue.  Wink Tu ne veux pas raconter ce qui s'était passé dans le train ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:23

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Ami d'aujourd'hui, souvent ennemi de demain."  [Daniel Desbiens]
Cela arrive plus souvent qu'on ne l'imagine si on accorde trop facilement son amitié. Avant de se livrer, de faire confiance, il faut veiller à choisir la bonne personne : le réveil risque d'être dur. Il faut souvent un certain temps avant de pouvoir parler d'amitié !

Une des choses les plus difficiles à supporter c'est la déception.
J'ai horreur de devoir m'avouer que j'ai manqué de clairvoyance mais ceux qui s'emballent en amité s'y exposent fatalement.

Tu sais, même sans aller jusqu'à l'amitié, on est parfois obligé de faire confiance à des gens. Je pense à nos bénévoles chez qui il faut ménager les susceptibilités tout en veillant à ce qui personne n'entrave le travail des autres. Il est bon de savoir reconnaître les petits défauts de chacun en valorisant les qualités.

C'est certes moins net qu'en amitié, mais on peut être déçu quand même.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 20 Juil - 10:29

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Marie Jo.... Tu es un ange!  ange mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas te "souffler dans les bronches"  Laughing .
Je me souviens d'une bonne femme qui avait le même siège que toi dans le train quand tu es venue sur Paris....  

là, c'est different!
entre aimer faire du bien ,et se laisser marcher sur les pieds?

C'est vrai Marie-Jo. J'ai également du mal à accepter de me faire avoir et à supporter le sans-gêne, ce qui n'empêche pas d'essayer d'aider ceux qui sont dans le besoin, et il y en a même parmi les proches. C'est loin d'être toujours matériel.

marie-josé a écrit:
non, je ne tend pas facillement l'autre joue

Tu m'aurais dit le contraire, je ne t'aurais pas crue.  Wink Tu ne veux pas raconter ce qui s'était passé dans le train ?

tout simplement , nous étions 4 et nous avions trouvés notre place dans le thalis, quand un couple avec 2 enfants se trouvaient avoir reçu les mêmes places.
Déjà en arrivant plutôt que de s'expliquer,ils exigent que nous quittions immédiatement la place.
comme ils n'étaient pas polis, je refuse et dit que j'appelle le controleur,
encore une fois ils sont désagréables, et là, le controleur nous dit que c'est une erreur de la caissière qui nous a vendu les billet et que nous devons laisser la place a ces gens qui eux avaient reserves avant nous?????
là la moutarde me monte au nez et je signifie simplement au controleur que si lui ne nous trouve pas immédiatement 4 nouvelles places, nous ne bougerons pas!

Il a fini par nous placer en première, n'ayant plus aucune place de libre!
voilà toute l'histoire

si ces gens nous avaient abordés avec gentillesse, nous aurions regler cela en cherchant une solution, mais contre de la mauvaise humeur et de l'impolitesse, je ne cede pas!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 21 Juil - 13:29

marie-josé a écrit:

tout simplement , nous étions 4 et nous avions trouvés notre place dans le thalis, quand un couple avec 2 enfants se trouvaient avoir reçu les mêmes places.
Déjà en arrivant plutôt que de s'expliquer,ils exigent que nous quittions immédiatement la place.
comme ils n'étaient pas polis, je refuse et dit que j'appelle le controleur,
encore une fois ils sont désagréables, et là, le controleur nous dit que c'est une erreur de la caissière qui nous a vendu les billet et que nous devons laisser la place a ces gens qui eux avaient reserves avant nous?????
là la moutarde me monte au nez et je signifie simplement au controleur que si lui ne nous trouve pas immédiatement 4 nouvelles places, nous ne bougerons pas!

Ces gens avaient peut-être imaginé que vous aviez usurpé leur place. Je suppose que vous ne leur aviez pas montré vos billets ?

marie-josé a écrit:

Il a fini par nous placer en première, n'ayant plus aucune place de libre!
voilà toute l'histoire

C'était le moins que pouvait faire le contrôleur, étant donné que l'erreur leur incombait.

marie-josé a écrit:

si ces gens nous avaient abordés avec gentillesse, nous aurions regler cela en cherchant une solution, mais contre de la mauvaise humeur et de l'impolitesse, je ne cede pas!

C'est vrai que le ton et la manière d'aborder les gens est importante...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 21 Juil - 14:01



"Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi." [Jonathan Swift]
Absolument ! Pourquoi chercher à se rapprocher de quelqu'un qui ne veut pas de nous ? En vaut-il la peine ? Au fond, il nous rend bien service !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 22 Juil - 9:12



"D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux."  [Sophocle]
Je suppose que tout le monde est d'accord avec cette phrase, pourtant, ne vous arrive-t-il jamais de vous emporter et de le regretter ensuite ? Vous maîtrisez-vous toujours ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 22 Juil - 9:20

Nelly a écrit:


"D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux."  [Sophocle]
Je suppose que tout le monde est d'accord avec cette phrase, pourtant, ne vous arrive-t-il jamais de vous emporter et de le regretter ensuite ? Vous maîtrisez-vous toujours ?
non, ....MAIS......j'arrive a discuter et a trouver une entente,je ne reste jamais fachée a moins d'un gros pépin!.....ça c'est mon grd âge qui le dicte  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 23 Juil - 8:39

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"D'un fâcheux emportement, rien ne peut naître que de fâcheux."  [Sophocle]
Je suppose que tout le monde est d'accord avec cette phrase, pourtant, ne vous arrive-t-il jamais de vous emporter et de le regretter ensuite ? Vous maîtrisez-vous toujours ?
non, ....MAIS......j'arrive a discuter et a trouver une entente,je ne reste jamais fachée a moins d'un gros pépin!.....ça c'est mon grd âge qui le dicte  Laughing

Ton "grand âge" t'aurait assagie ? Je n'en crois pas un mot !  Wink 

Je crois qu'il est difficile de se faire pardonner un excès par quelqu'un qui ne comprend pas la raison de l'emportement dont il est l'objet. Soi-même, on peut se demander, parfois, quelle mouche a piqué l'autre pour qu'il réagisse d'une manière virulente. Certes, il arrive qu'on demande des explications ; tout dépend de qui il s'agit, mais parfois on n'a simplement pas envie d'aller se renseigner.

Je crois que, quand on fait un excès de langage qui blesse, c'est à l'auteur de la blessure de présenter ses excuses et non à celui qui a subi d'en demander la raison.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 23 Juil - 8:54



"L'homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même." [Clarence Darrow]
Je confirme, pour ce qui me concerne : je me sens plus efficace quand je me bats pour quelqu'un d'autre que pour moi-même. Et vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 23 Juil - 9:50

Nelly a écrit:


"L'homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même."  [Clarence Darrow]
Je confirme, pour ce qui me concerne : je me sens plus efficace quand je me bats pour quelqu'un d'autre que pour moi-même. Et vous ?

c'est normal, quand on opère pour autrui, on est plus objectif que pour soi même!

en plus ,on regarde les problèmes de loin tandis que pour ses propres problèmes à resoudre, on est parfois trop fixé sur une chose et ne voyons pas toujours l'ensemble des possibilitées pour le résoudre
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMer 23 Juil - 11:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


"L'homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même."  [Clarence Darrow]
Je confirme, pour ce qui me concerne : je me sens plus efficace quand je me bats pour quelqu'un d'autre que pour moi-même. Et vous ?

c'est normal, quand on opère  pour autrui, on est plus objectif que pour soi même!

en plus ,on regarde les problèmes de loin tandis que pour ses propres problèmes à resoudre, on est parfois trop fixé sur une chose et ne voyons pas toujours l'ensemble des possibilitées pour le résoudre

Est ce que l'auteur de la phrase ne se plaçais pas sur le plan moral ?

En ce cas, je dirais qu'en règle générale, il a raison. Il peut y avoir des contre exemples : Si je me bats pour une cause injuste ou pour un être abominable ,suis je réellement moralement meilleur ?  

(l'avocat excepté, tout le monde ayant droit à un défenseur ! )

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:13



"Les anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes." [Confucius]

Bien dit. Aujourd'hui, la spontanéité est très fréquente, quitte à regretter ses dires ensuite, parfois. De plus, s'engager sans réflexion est très agaçant pour ceux qui comptent ensuite sur les promesses reçues !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 9:23

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même."  [Clarence Darrow]
Je confirme, pour ce qui me concerne : je me sens plus efficace quand je me bats pour quelqu'un d'autre que pour moi-même. Et vous ?

c'est normal, quand on opère  pour autrui, on est plus objectif que pour soi même!

en plus ,on regarde les problèmes de loin tandis que pour ses propres problèmes à resoudre, on est parfois trop fixé sur une chose et ne voyons pas toujours l'ensemble des possibilitées pour le résoudre

Est ce que l'auteur de la phrase ne se plaçais pas sur le plan moral ?

Je pense que oui, mais la moralité est également valable pour soi-même, non ? D'ailleurs, en se battant pour une cause qu'on estime juste, comment et où finit la moralité ?

Morgan Kane a écrit:
En ce cas, je dirais qu'en règle générale, il a raison. Il peut y avoir des contre exemples : Si je me bats pour une cause injuste ou pour un être abominable ,suis je réellement moralement meilleur ?  

Il faut faire preuve de beaucoup de mauvaise foi pour se battre plus facilement pour une cause externe injuste que pour soi-même. Je crois que ceux qui se battent pour une cause injuste pensent avant tout à eux-mêmes, ce qui les élimine, pour moi, de l'idée de la citation (il est question d'être meilleur) !


Morgan Kane a écrit:
(l'avocat excepté, tout le monde ayant droit à un défenseur ! )

Certains avocats font simplement leur travail tandis qu'il en est d'autres qui choisissent des cas graves dans le mauvais sens, simplement par égoïsme, par carriérisme. En réalité, ils le font pour eux-mêmes !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 10:23

Nelly a écrit:


Morgan Kane a écrit:
En ce cas, je dirais qu'en règle générale, il a raison. Il peut y avoir des contre exemples : Si je me bats pour une cause injuste ou pour un être abominable ,suis je réellement moralement meilleur ?  

Il faut faire preuve de beaucoup de mauvaise foi pour se battre plus facilement pour une cause externe injuste que pour soi-même. Je crois que ceux qui se battent pour une cause injuste pensent avant tout à eux-mêmes, ce qui les élimine, pour moi, de l'idée de la citation (il est question d'être meilleur) !



Nelly, on peut se battre pour une cause injuste et y croire ! Il y a suffisamment d'exemples historiques pour que je n'ai pas besoin d'insister.

Par ailleurs, la notion de cause juste ou injuste peut présenter un caractère subjectif et le jugement de l'histoire peut varier.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 12:18

Morgan Kane a écrit:




Par ailleurs, la notion de cause juste ou injuste peut présenter un caractère subjectif et le jugement de l'histoire peut varier.    
Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:57

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Par ailleurs, la notion de cause juste ou injuste peut présenter un caractère subjectif et le jugement de l'histoire peut varier.    
Tout à fait d'accord.

Je suis d'accord également. Reconnaissons néanmoins que le fait qu'elle soit juste ou non est dans la croyance. En se battant pour elle, on y croit, même si cette cause s'avère erronée par la suite. Nous n'avons souvent aucune certitude, si ce n'est celle personnelle !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:35



« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » [Lao-Tseu]
 scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 25 Juil - 9:40

Nelly a écrit:


« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » [Lao-Tseu]
 scratch

voulait-il dire qu'il n'est pas nécessaire de chercher loin ce que l'on trouve tout près?
ou bien , que c'est en soi que l'on trouve SA VERITE
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 25 Juil - 13:29

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » [Lao-Tseu]
 scratch

voulait-il dire qu'il n'est pas nécessaire de chercher loin ce que l'on trouve tout près?
ou bien , que c'est en soi que l'on trouve SA VERITE

Il dit qu'on se connaît moins en voyageant davantage...

Il y a deux possibilités d'interprétation :

- Soit on s'aperçoit qu'on est soi-même différent de ce qu'on imaginait,
- Soit on voit à quel point les personnes rencontrées sont différentes de ce qu'on pensait !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:01



"Pour cacher un mensonge, il faut mentir mille fois." [Nelson Mandela]
Effectivement. Il faut avoir bonne mémoire, car l'erreur est facile, dans ce cas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:59

Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.

Clémenceau !

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:25

Morgan Kane a écrit:
Tout homme qui n’a pas été anarchiste  à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.

Clémenceau !


Ça en fait du monde chez les imbéciles pour Georges !  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 7:56

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » [Lao-Tseu]
 scratch

voulait-il dire qu'il n'est pas nécessaire de chercher loin ce que l'on trouve tout près?
ou bien , que c'est en soi que l'on trouve SA VERITE

Il dit qu'on se connaît moins en voyageant davantage...

Il y a deux possibilités d'interprétation :

- Soit on s'aperçoit qu'on est soi-même différent de ce qu'on imaginait,
- Soit on voit à quel point les personnes rencontrées sont différentes de ce qu'on pensait !


Nous n'avons pas nécessairement conscience du moule dans lequel nous avons été forgés, notre culture ,ses "prêts à penser " , nos idées préconçues et leurs suffisances.... Je crois que tout homme , par confortable sottise,s'il n'y prend garde, est enclin à penser que sa culture est la meilleure voire la seule qui vaille. Voyager n'est pas vouloir envahir ou s'imposer avec ses bagages culturels, voyager c'est s'ouvrir, être réceptif aux recettes inventées ailleurs (je ne parle pas que de cuisine  Laughing mais de culture en général) les façons si diverses dont les hommes ont construit leur rapport au monde, leurs valeurs.
Dans l'émission "voyage en terre inconnue" les participants sont toujours très bousculés de rencontrer ainsi des sagesses, des générosités mais aussi des souffrances liées à d'autres cultures.
Le voyageur est celui qui, dans le respect, est prêt à être bousculé dans ses repères d'origine pour ne conserver que l'essentiel de ce qu'il aime chez les hommes qui savent vivre en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:53

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

« Plus on voyage au loin, moins on se connaît. » [Lao-Tseu]
 scratch

voulait-il dire qu'il n'est pas nécessaire de chercher loin ce que l'on trouve tout près?
ou bien , que c'est en soi que l'on trouve SA VERITE

Il dit qu'on se connaît moins en voyageant davantage...

Il y a deux possibilités d'interprétation :

- Soit on s'aperçoit qu'on est soi-même différent de ce qu'on imaginait,
- Soit on voit à quel point les personnes rencontrées sont différentes de ce qu'on pensait !


Nous n'avons pas nécessairement conscience du moule dans lequel nous avons été forgés, notre culture ,ses "prêts à penser " , nos idées préconçues et leurs suffisances.... Je crois que tout homme , par confortable sottise,s'il n'y prend garde, est enclin à penser que sa culture est la meilleure voire la seule qui vaille. Voyager n'est pas vouloir envahir ou s'imposer avec ses bagages culturels, voyager c'est s'ouvrir, être réceptif aux recettes inventées ailleurs (je ne parle pas que de cuisine  Laughing mais de culture en général) les façons si diverses dont les hommes ont construit leur rapport au monde, leurs valeurs.

Oui, nous avons le tort d'imaginer que notre façon de faire est la meilleure et ce, par rapport à ce que nous faisons, à la manière dont nous l'interprétons. Pourtant, il me semble que nous serions plus ouverts en nous expatriant, où nous sommes plongés dans un univers différent et où tous les aspects de la vie des autres se recoupent, ont un sens légitime.

stip a écrit:
Dans l'émission "voyage en terre inconnue" les participants sont toujours très bousculés de rencontrer ainsi des sagesses, des générosités mais aussi des souffrances liées à d'autres cultures.

Il s'agit d'un exemple "énorme", et l'adaptation de nos Français ne doit pas toujours être aisée : pas de sanitaires, nourriture inhabituelle, moeurs diamétralement opposées, rudesse de la vie. Pour ma part, je n'opposerais pas les deux façons de vivre. Les invités en sortent ravis de l'expérience, mais heureux de revenir à notre civilisation, ne fut-ce que pour prendre une bonne douche !

stip a écrit:
Le voyageur est celui qui, dans le respect, est prêt à être bousculé dans ses repères d'origine pour ne conserver que l'essentiel de ce qu'il aime chez les hommes qui savent vivre en paix.

J'adhère tout à fait à cette conclusion. Par contre, je n'ai toujours pas saisi le sens de la citation : "Moins on se connaît" !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 8:56

stip a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Tout homme qui n’a pas été anarchiste  à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante.

Clémenceau !

Ça en fait du monde chez les imbéciles pour Georges !  Laughing 

Tu ne crois pas qu'il y en a plus qu'on ne croit autour de nous, du moins pour eux-mêmes ? Les autres doivent naturellement marcher au pas !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:08

Il y a mille et une visions de l'anarchie.

Du rebelle romantique littéraire uniquement , l'activiste politiqique, le pilleur sans conscience aucune,le barbare, en passant par le libertaire débonnaire un brin bourgeois.
Leur seul point commun est de détester l'ordre établi et leur différence est la violence ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:12

stip a écrit:
Il y a mille et une visions de l'anarchie.

Du rebelle romantique littéraire uniquement , l'activiste politiqique, le pilleur sans conscience aucune,le barbare, en passant par le libertaire débonnaire un brin bourgeois.
Leur seul point commun est de détester l'ordre établi et leur différence est la violence ou non.

En parlant de nombre, je pensais évidemment à ceux qui détestent l'ordre établi... pour eux-mêmes. Tous les autres devraient le respecter ; il n'y a qu'eux qui devraient pouvoir faire exception à la règle !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:01

Il ne faut pas confondre un anarchiste et un égoïste. L'anarchiste défend sa liberté et celle des autres, mais il a aussi le sens de la solidarité, du bien commun. Il ne veut pas écraser les autres mais mettre fin à l'oppression.

Le pilleur sans conscience et le barbare ne sont pas des anarchistes, l'anarchiste ne veut pas le pouvoir, y compris pour lui même !

Quand une personne se dit anarchiste de droite, elle n'est pas anarchiste mais égoïste !

Les anarchistes :

chanson de Léo Ferré :

Y´en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu´en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Ils ont tout ramassé
Des beignes et des pavés
Ils ont gueulé si fort
Qu´ils peuv´nt gueuler encore
Ils ont le cœur devant
Et leurs rêves au mitan
Et puis l´âme toute rongée
Par des foutues idées

Y´en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart fils de rien ou bien fils de si peu
Qu´on ne les voit jamais que lorsqu´on a peur d´eux
Les anarchistes

Ils sont morts cent dix fois
Pour que dalle et pour quoi?
Avec l´amour au poing
Sur la table ou sur rien
Avec l´air entêté
Qui fait le sang versé
Ils ont frappé si fort
Qu´ils peuvent frapper encor

Y´en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et s´il faut commencer par les coups d´pied au cul
Faudrait pas oublier qu´ça descend dans la rue
Les anarchistes

Ils ont un drapeau noir
En berne sur l´Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie
Des couteaux pour trancher
Le pain de l´Amitié
Et des armes rouillées
Pour ne pas oublier

Qu´y´en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu´ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous
Joyeux, et c´est pour ça qu´ils sont toujours debout
Les anarchistes

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeLun 28 Juil - 16:12



"Avant d'attaquer un abus, il faut savoir si on peut ruiner ses fondements." [Luc de Clapiers, Marquis de Vauvenargues]
Ma foi... quand on ne peut pas éliminer la cause d'un abus, tout redeviendra comme auparavant, parfois en pire ! Je pense au harcèlement, notamment.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:08



"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres." [Koan zen]
Au boulot, à présent !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:18

Nelly a écrit:


"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres."  [Koan zen]
Au boulot, à présent !

Heureusement qu'il n'a pas choisi un cercle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeMar 29 Juil - 14:20

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Chaque vérité possède quatre coins : en tant que professeur, je te donne un coin et c'est à toi de trouver les trois autres."  [Koan zen]
Au boulot, à présent !

Heureusement qu'il n'a pas choisi un cercle !!!

J'ai pensé la même chose !  Laughing 

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeJeu 31 Juil - 9:25



"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg]
Souvent difficile à faire !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 1 Aoû - 9:56



"De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice." [Michel Eyquem de Montaigne]
Je suppose que ça vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 1 Aoû - 10:04

Nelly a écrit:


"De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Je suppose que ça vous parle ?

pas toujours heureusement, mais il est vrai que certains qui vive dans l'abondance en veullent toujours plus!
tandis que ceux qui tirent le diable par la queu savent combien c'est difficile et partage plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 1 Aoû - 13:32

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Je suppose que ça vous parle ?

pas toujours heureusement, mais il est vrai que certains qui vive dans l'abondance en veullent toujours plus!
tandis que ceux qui tirent le diable par la queu savent combien c'est difficile et partage plus facilement
Ben... c'est bien ce que dit la citation, non ? Tu veux relire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeVen 1 Aoû - 16:07

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Je suppose que ça vous parle ?

pas toujours heureusement, mais il est vrai que certains qui vive dans l'abondance en veullent toujours plus!
tandis que ceux qui tirent le diable par la queu savent combien c'est difficile et partage plus facilement
Ben... c'est bien ce que dit la citation, non ? Tu veux relire ?
mais c'est ce que je confirme en ayant tout de même une petite restriction, tous les nantis ne sont pas des égoïstes
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 9:30

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"De vrai, ce n'est pas la disette, c'est plutôt l'abondance qui produit l'avarice."  [Michel Eyquem de Montaigne]
Je suppose que ça vous parle ?

pas toujours heureusement, mais il est vrai que certains qui vive dans l'abondance en veullent toujours plus!
tandis que ceux qui tirent le diable par la queu savent combien c'est difficile et partage plus facilement
Ben... c'est bien ce que dit la citation, non ? Tu veux relire ?
mais c'est ce que je confirme en ayant tout de même une petite restriction, tous  les nantis ne sont pas des égoïstes

Nous sommes donc d'accord.

J'avoue qu'il m'arrive souvent de remarquer ce genre de situation, notamment au SC, quand nous proposons des bougies, en fin d'année, au supermarché, où je suis parfois interloquée de voir que des gens que je connais, et dont je sais que les revenus sont conséquents, qu'ils me prennent une seule bougie à 1 € alors que d'autres, moins aisés, en prennent davantage.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:50



"Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue." [Joseph Joubert]
Ce n'est pas évident du tout de faire preuve d'une telle sagesse...  Cool Etre conseillé signifie également parfois être critiqué, indirectement. Tout le monde n'accepte pas.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 15:58

Nelly a écrit:


"Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue."  [Joseph Joubert]
Ce n'est pas évident du tout de faire preuve d'une telle sagesse...  Cool Etre conseillé signifie également parfois être critiqué, indirectement. Tout le monde n'accepte pas.
Il est bon d'être conseillé et de pouvoir donner ses idées et ce n'est pas être fier que d'accepter parfois des éloges.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:04

anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue."  [Joseph Joubert]
Ce n'est pas évident du tout de faire preuve d'une telle sagesse...  Cool Etre conseillé signifie également parfois être critiqué, indirectement. Tout le monde n'accepte pas.
Il est bon d'être conseillé et de pouvoir donner ses idées et ce n'est pas être fier que d'accepter parfois des éloges.

On n'accepte pas forcément d'être conseillé par n'importe qui. Tout peut également être dans la façon de faire. Sinon, il est évident que de bons conseils sont appréciables, surtout s'ils sont sincères !

Quant aux éloges, tu as parfaitement raison, mais ça me fait sourire, venant de ta part : tu te souviens de ton pot de fin de carrière ?  Wink

Personnellement, j'estime que les éloges mérités sont nécessaires. Quand une bénévole qui a longtemps travaillé dans l'équipe la quitte, il est indispensable de lui rendre hommage. Ca ne coûte rien et ça fait beaucoup de bien.

De même, quand une action a été rondement menée par un groupe ou par l'équipe, je tiens toujours à les remercier et je sais qu'elles y attachent de l'importance. La reconnaissance du travail est primordiale.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:10

Nelly a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:


"Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue."  [Joseph Joubert]
Ce n'est pas évident du tout de faire preuve d'une telle sagesse...  Cool Etre conseillé signifie également parfois être critiqué, indirectement. Tout le monde n'accepte pas.
Il est bon d'être conseillé et de pouvoir donner ses idées et ce n'est pas être fier que d'accepter parfois des éloges.

On n'accepte pas forcément d'être conseillé par n'importe qui. Tout peut également être dans la façon de faire. Sinon, il est évident que de bons conseils sont appréciables, surtout s'ils sont sincères !

Quant aux éloges, tu as parfaitement raison, mais ça me fait sourire, venant de ta part : tu te souviens de ton pot de fin de carrière ?  Wink

Personnellement, j'estime que les éloges mérités sont nécessaires. Quand une bénévole qui a longtemps travaillé dans l'équipe la quitte, il est indispensable de lui rendre hommage. Ca ne coûte rien et ça fait beaucoup de bien.

De même, quand une action a été rondement menée par un groupe ou par l'équipe, je tiens toujours à les remercier et je sais qu'elles y attachent de l'importance. La reconnaissance du travail est primordiale.

On dit plus facilement ce qui ne va pas..Je trouve normal de féliciter, de remercier, mais c'est vrai que n'aimant pas me mettre en avant, je rentrerai vite dans un trou pour éviter toute reconnaissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitimeSam 2 Aoû - 16:13

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
Quant aux éloges, tu as parfaitement raison, mais ça me fait sourire, venant de ta part : tu te souviens de ton pot de fin de carrière ?  Wink

On dit plus facilement ce qui ne va pas..Je trouve normal de féliciter, de remercier, mais c'est vrai que n'aimant pas me mettre en avant, je rentrerai vite dans un trou pour éviter toute reconnaissance !!!

Tu as absolument tort et tu te dévalorises en réagissant ainsi ! Toi aussi tu sais dire merci alors, pourquoi ne pas accepter simplement que d'autres puissent le faire quand tu l'as mérité ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (3) Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (3)   Les chemins de la sagesse (3) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (4)
» Les chemins de la sagesse (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: