philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Inégalités et écologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgan Kane

MessageSujet: Inégalités et écologie   Mer 3 Sep - 16:44

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/18/selon-une-etude-la-nasa-prevoit-la-fin-de-la-civilisation/

Le titre est grossièrement inexact mais le contenu de l'article donne à réfléchir .....

La fin de notre civilisation en raison de la surconsommation des ressources et de trop grandes inégalités.....

stip

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mer 3 Sep - 17:26

Sans miser sur une catastrophe spécifique, je me suis demandée quel serait le signe tangible de la fin de notre ( qu'entend-on par "notre" c'est très subjectif... ) civilisation . :--D:
La fin de la voiture peut-être pour commencer tout bêtement.... Que sais-je?

Dernière édition par stip le Jeu 4 Sep - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Jeu 4 Sep - 8:20

Je ne saisis pas bien : avez-vous lu l'erratum ?

"La NASA le précise d'ailleurs dans un communiqué : « Les travaux n'ont été ni effectués, ni dirigés, ni révisés par la NASA. Il s'agit d'une étude indépendante menée en utilisant des outils de recherche développés pour une activité distincte de la NASA. La NASA n'endosse pas la responsabilité de cette étude ni de ses conclusions. »"

S'il y a certes des questions à se poser, tout est-il totalement crédible ?

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Jeu 4 Sep - 15:49

Malheureusement, l'idée que notre civilisation et au delà, l'humanité, sont menacées, est crédible.

Il suffit de penser à la surconsommation des ressources naturelles qui fait que chaque année nous entamons notre capital terre.

Les habitants des pays en voie de développement veulent le niveau de consommation européen ce qui supposerait que nous disposions des ressources de 5 ou 6 planètes comme la Terre.

Autres exemples, la mort des océans qui sont les plus grands producteurs d'oxygène et la mort des insectes, notamment des abeilles qui assurent la fertilisation des récoltes.

La production alimentaire devrait s'effondrer à moyen terme..... .

Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Ven 5 Sep - 16:11

Morgan Kane a écrit:
Autres exemples, la mort des océans qui sont les plus grands producteurs d'oxygène et la mort des insectes, notamment des abeilles qui assurent la fertilisation des récoltes.  

Les pesticides utilisés par les agriculteurs ne sont-ils pas les premiers responsables de la mort des abeilles et probablement d'autres insectes ?

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Ven 5 Sep - 16:14

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Les pesticides utilisés par les agriculteurs ne sont-ils pas les premiers responsables de la mort des abeilles et probablement d'autres insectes ?

Tout à fait !

Tu peux ajouter la multiplication des cancers chez les agriculteurs en raison des produits qu'ils utilisent .....

Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Ven 5 Sep - 16:18

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Tout à fait !

Tu peux ajouter la multiplication des cancers chez les agriculteurs en raison des produits qu'ils utilisent .....

Et ils ne sont pas en mesure de l'éviter, en raison de coûts de production !

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Ven 5 Sep - 17:42

Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:
Morgan Kane a écrit:

Tout à fait !

Si ! L'agriculteur français est un des plus gros consommateurs au monde de ce genre de produit, par hectare cultivé ...

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Sam 6 Sep - 15:41

stip

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Dim 7 Sep - 9:59

Morgan Kane a écrit:
http://www.liberation.fr/terre/2014/09/06/valls-veut-une-revision-de-la-directive-nitrates-a-bruxelles_1094917

Y a t il besoin de commenter ?

Oui, j'ai entendu ça hier, No , absolument navrant, voir un gouvernement tellement en mal de popularité qu'il cherche à se récupérer ainsi une partie (et laquelle?  ) des voix du monde rural.
Comment la France peut-elle manquer à ce point de courage et de vision?
Attention je ne suis pas vraiment fan de nos partis politiques dits" écolos".
En tant que citoyenne, je désire juste que nous arrêtions nos erreurs,que nous progressions vers le respect de la nature, production et consommation raisonnées.
Si nous ne le faisons pas, alors que nous reste-t-il de grandeur ?

j'essaie juste d'avoir une conscience écologique pour ceux qui viendront après nous.
Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Dim 7 Sep - 18:45

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Si ! L'agriculteur français est un des plus gros consommateurs au monde de ce genre de produit, par hectare cultivé ...

Je suis un peu à court de temps disponible, en ce moment, alors je réponds comme je peux. Je n'ai pas eu le temps de regarder le lien que tu as mis.

Tu dis que l'agriculteur est un des plus gros consommateurs de pesticides au monde, mais également qu'il serait capable de les éviter.

Pourtant, il me semble que les pesticides rendent les nuisibles plus résistants d'année en année. Crois-tu qu'il serait possible de revenir facilement à la culture naturelle ? Suspect

stip

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Lun 8 Sep - 18:22

Mais Nelly, pourquoi en France? Si ce n'est pas de l'inconscience voire de la négligence.
Il ne s'agit pas de retourner au 100% naturel, il s'agit d'agriculture raisonnée, de tendre au possible vers le respect de la terre en n'utilisant ces produits qu'avec une extrême méticulosité (avec parcimonie et à bon escient )et trouver si possible de meilleures solutions.
Je regrette que le débat OGM soit d'ailleurs complètement pris en otage par de gros intérêts indignes de confiance d'une part qui mettent devant le fait accompli au niveau planétaire et par des opposants écologistes d'autre part , rétifs à l'idée même que des recherches en ce sens puissent aboutir à des solutions alternatives sûres et tout à fait intéressantes pour que nous puissions nous passer tout à fait de ces saloperies.
Bien-sûr il ne s'agit pas de jouer aux apprentis sorciers bien que nous le fassions depuis des décennies avec ces pesticides, fertilisants etc...etc...
Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mar 9 Sep - 19:44

stip a écrit:
Mais Nelly, pourquoi en France?

Parce que je n'ai entendu parler que des statistiques françaises !

stip a écrit:
Si ce n'est pas de l'inconscience voire de la négligence.
Il ne s'agit pas de retourner au 100% naturel, il s'agit d'agriculture raisonnée, de tendre au possible vers le respect de la terre en n'utilisant ces produits qu'avec une extrême méticulosité (avec parcimonie et à bon escient )et trouver si possible de meilleures solutions.

Mais il doit bien y avoir une raison valable pour qu'ils ne le fassent pas ! Le rendement est le premier que je vois. Imagine toute une récolte détruite par des nuisibles...

On le voit déjà à nos fruits personnels qui n'ont jamais été traités. Etant donné que des pesticides existent partout, les fruits sont nettement moins beaux qu'ils ne l'étaient il y a plus longtemps.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mar 9 Sep - 20:46

Les traitements permettent d'avoir des fruits d'apparence standard et qui gardent cette apparence plus longtemps.

Dans le rayon légume, les acheteurs privilégient l'apparence des fruits, assimilant apparence et goût, d'où par exemple, le succès de la golden qui est un désastre.

Par ailleurs, quand le rendement est plus élevé, les prix baissent et il est connu que la mauvaise marchandise chasse la bonne.

J'aime bien la pomme chantecler ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantecler_(pomme)

Enfin, il ne faut pas sous estimer le poids des industriels, des coopératives et des centrales d'achat. Il est difficile pour un agriculteur de ne pas se plier à leurs exigences s'il veut vendre.

Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mer 10 Sep - 7:58

Morgan Kane a écrit:
Les traitements permettent d'avoir des fruits d'apparence standard et qui gardent cette apparence plus longtemps.

Les traitements empêchent surtout que les fruits soient attaquées par les nuisibles. Or, ceux-ci devenant de plus en plus résistants aux pesticides, il faut toujours augmenter le dosage ou changer le produit, ou encore traiter plus fréquemment.

Morgan Kane a écrit:
Dans le rayon légume, les acheteurs privilégient l'apparence des fruits, assimilant apparence et goût, d'où par exemple, le succès de la golden qui est un désastre.

Avons-nous le choix ? Certes, au prix où les fruits sont présentés, l'acheteur veut du beau et du bon (avec un bémol sur le bon). Ne serait-ce pas une expérience à tenter que de proposer des fruits moins beaux à des prix inférieurs, tout en laissant les "beaux" au prix précédent ? Je me demande ce que cela donnerait !

Morgan Kane a écrit:
Par ailleurs, quand le rendement est plus élevé, les prix baissent et il est connu que la mauvaise marchandise chasse la bonne.

Crois-tu que la mauvaise marchandise chasse la bonne ?  Suspect

Morgan Kane a écrit:

Enfin, il ne faut pas sous estimer le poids des industriels, des coopératives et des centrales d'achat. Il est difficile pour un agriculteur de ne pas se plier à leurs exigences s'il veut vendre.  

Ce sont évidemment eux qui font (presque) la pluie et le beau temps. L'agriculteur n'a pas grand-chose à dire, sinon les industriels vont voir ailleurs. Ils trouveront toujours chaussure à leur pied ! Il faudrait que les acheteurs réagissent. Eux seuls en ont le pouvoir, mais je doute que ce soit possible à grande échelle.

Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mer 10 Sep - 8:10

Morgan Kane a écrit:

J'aime bien la pomme chantecler ....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantecler_(pomme)

Je ne la connais pas. Nous n'achetons pas de pommes, en ayant plusieurs variétés dans notre verger : Jonagold, Idared, Reine des Reinettes, Golden, Cox Orange...

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mer 10 Sep - 16:11

Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:

Crois-tu que la mauvaise marchandise chasse la bonne ?  Suspect

Bien sur que oui, si elle est moins chère !

Certaines marques de distribution vendent des produits alimentaires bourrés de gras, à faible valeur nutritive, et ceux-ci font un tabac auprès des consommateurs, ce qui explique en partie les problèmes d'obésité qui se développent.

Pour ce qui est des vêtements, entre un tee-shirt à 5 euros et un vêtement de qualité, bien coupé, la plupart des consommateurs optent pour le truc à 5 euros.

Pour les chaussures, c'est encore plus flagrant quand tu vois la différence de prix entre une paire de chaussures qui dure des années et une autre qui dure 3 mois.

Je ne condamne pas les consommateurs coincés entre la publicité et leurs ressources limitées. Acheter des biens de bonne qualité et durables coûte cher !  

Nelly

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   Mer 10 Sep - 18:10

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

Morgan Kane a écrit:

Crois-tu que la mauvaise marchandise chasse la bonne ?
 Suspect

Bien sur que oui, si elle est moins chère !

Tu as sans doute raison et pourtant... Tout le monde achète-t-il du mauvais sous prétexte du prix. N'est-il pas préférable d'en acheter moins et de la qualité ?

Morgan Kane a écrit:
Certaines marques de distribution vendent des produits alimentaires bourrés de gras, à faible valeur nutritive, et ceux-ci font un tabac auprès des consommateurs, ce qui explique en partie les problèmes d'obésité qui se développent.

J'avoue avoir du mal à accepter que l'on achète systématiquement des produits gras et de très mauvaise qualité en le sachant. Je veux dire par là qu'on choisit une forme de facilité en achetant des surgelés cuisinés. Ne serait-il pas plus logique d'acheter des légumes frais et de les cuisiner soi-même ?

Manque de temps ? Certes ! Mais au prix de la santé ?  Shocked

Morgan Kane a écrit:
Pour ce qui est des vêtements, entre un tee-shirt à 5 euros et un vêtement de qualité, bien coupé, la plupart des consommateurs optent pour le truc à 5 euros.

Ca, je peux comprendre car le budget n'est pas extensible !

Morgan Kane a écrit:
Pour les chaussures, c'est encore plus flagrant quand tu vois la différence de prix entre une paire de chaussures qui dure des années et une autre qui dure 3 mois.

Pour les chaussures, c'est souvent plus délicat. Une bonne paire de chaussures est meilleure pour les pieds et peut se porter longtemps... Mais il y a la mode et ses contraintes...  Rolling Eyes

Morgan Kane a écrit:
Je ne condamne pas les consommateurs coincés entre la publicité et leurs ressources limitées. Acheter des biens de bonne qualité et durables coûte cher !  

Il faudrait que les prix alimentaires puissent être mieux accessibles aux petits budgets et que les ménages se donnent davantage la peine de cuisiner plus régulièrement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inégalités et écologie   

Inégalités et écologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1