philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 10 Déc - 10:18

Le 10 Décembre 2010
Dans la peau d’Aung San Suu Kyi
Alors qu’Aung San Suu Kyi a retrouvé la liberté il y a moins d’un mois, le cinéma s’empare déjà de son histoire. Intitulé ‘Dans la lumière’, le réalisateur français Luc Besson a déjà tourné en Thaïlande des scènes sur l'opposante birmane, incarné par Michelle Yeoh.

Le 10 Décembre 2009
Les pellicules élémentaires
Interviewé par le Guardian en ligne, le réalisateur n’a pas tari d’éloges sur Michel Houellebecq avec lequel il aurait évoqué une future collaboration. Dans ‘Interventions 2’ réédité en février chez Flammarion, l’auteur jugeait pourtant que le cinéma avait “disparu, apparemment à jamais”. A croire que sa propre expérience lui a redonné confiance dans le septième art...

Le 10 Décembre 2008
1948-2008
A l’occasion des 60 ans de la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des personnalités, parmi lesquelles Lilian Thuram, se rassemblent sur le pont des Arts à Paris. Amnesty International, qui organise cette manifestation symbolique, s’interroge : entre avancées significatives et promesses non tenues, quels défis pour demain ?

Le 10 Décembre 2007
Qui dit mieux ?
Deux billets pour le concert unique de Led Zeppelin à Londres (à l’O2 Arena) le 10 décembre 2007 ont été adjugés à... 116.000 euros. La somme est reversée à un organisme pour la protection de l’enfance.

Le 10 Décembre 1969
Beckett nobelisé malgré lui
Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1969 : il considère cela comme une "catastrophe". En fait, il rejette par là une certaine "industrie beckettienne", au sens où cette récompense accroît considérablement l'intérêt de la recherche universitaire pour son oeuvre. A cette époque, un flot constant de romanciers et de dramaturges, de critiques littéraires et de professeurs passe par Paris pour rencontrer le "maître". Son désarrois de recevoir le prix Nobel s'explique aussi par son dégoût des mondanités et des devoirs qui y sont liés ; son éditeur Jérôme Lindon ira tout de même chercher le prix.

Le 10 Décembre 1962
Bonne nuit les petits
A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.

Le 10 Décembre 1902
Assouan
Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne.

Le 10 Décembre 1901
Prix Nobel
Les premiers prix Nobel, créés par testament par Alfred Nobel, l'inventeur entre autres de la dynamite, sont remis à Stockholm et Oslo. Ils concernent cinq "disciplines", la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Conformément au voeu de leur créateur, ces distinctions honorifiques sont exemptes de critères nationaux. Cette année-là, le prix Nobel de la paix revient conjointement à Jean-Henri Dunant et Frédéric Passy.

Le 10 Décembre 1848
Premier et pas des moindres
Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu président de la République. C'est la première fois en France que l'on procède à une élection au suffrage universel (les femmes étant néanmoins exclues). Louis-Napoléon Bonaparte, le candidat le plus conservateur, est élu haut la main. Il a eu le soutien des notables ruraux, très influents dans les villages qui rassemblent la majorité de la population. Il a aussi profité de la méfiance des provinciaux envers les trublions parisiens, ainsi que de la légende liée à son nom.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 11 Déc - 9:55

Le 11 Décembre 2009
Fela K. par Steve McQ.
L’artiste (à ne pas confondre avec la star de 'Bullitt') avait déjà fait des débuts remarqués au cinéma avec 'Hunger', plongée en apnée dans les cellules des prisonniers grévistes de la faim de l'IRA. Pour son deuxième film, Steve McQueen prépare un biopic sur Fela Kuti, l’un des fondateurs de l’afrobeat. Après l’Irlandais Bobby Sands, ce sont définitivement les personnages engagés et revendicatifs qui passionnent le cinéaste.

Le 11 Décembre 2008
“Apprendre à voir”
Un slogan qui trouve enfin son sens grâce à Raymond Depardon. A l'origine du Bal, l'école du regard, un espace d'initiation à l'image documentaire prévu pour 2009, le réalisateur-photographe veut sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir des images. Une initiative salutaire pour former toute une génération d'adolescents à la lecture du monde.

Le 11 Décembre 1972
On a marché sur la Lune
Dans la nuit du 7 décembre 1972, les astronautes Eugen Cernan, Ronald Evans et Harrison Schmitt se lancent dans les airs. La vallée choisie pour le dernier volet de l’aventure lunaire Apollo se situe à Taurus-Littrowposer, dans la mer de la Sérénité. 11 décembre, 14h54 : l’alunissage est réussi. Apollo 17, dernière mission du programme, voit le plus long séjour sur la Lune. Et aussi les derniers pas de l’homme.

Le 11 Décembre 1946
Pour les enfants...
Les Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.

Le 11 Décembre 1941
Les 'ricains s'en mèlent
Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières heures du débarquement en Normandie en 1944.

Le 11 Décembre 1936
Scandale de la couronne
Edward VIII d'Angleterre abdique. Il paye son histoire d'amour de six ans avec une roturière américaine divorcée à deux reprises, Wallis Simpson. Le scandale qui secoue la couronne est énorme. Si les moeurs de la famille royale rendent difficile voire impossible l'accession de cette femme au statut d'épouse royale, le gouvernement se sert de l'affaire pour écarter du trône un homme qui ne cache pas ses sympathies pour l'Allemagne hitlérienne et le fascisme. Sans Wallis Simpson, il est difficile de dire ce qu'il serait advenu de l'engagement britannique en 1940. Ecarté du pouvoir, Edward est libre d'épouser la femme qu'il aime.

Le 11 Décembre 1844
Comme un arracheur de dents !
Pour la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée. Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.

Le 11 Décembre 1198
Averroès
Mort à Marrakech du philosophe arabe Ibn Rushd plus connu en Occident sous le nom d'Averroès. Né à Cordoue, il doit sa renommée à ses commentaires d'Aristote. Ses traductions permettent à la chrétienté de renouer avec l'oeuvre du philosophe de l'Antiquité grecque. Mais, à cette époque, il n y a pas de notion de respect du texte originel, chaque traducteur, chaque copiste se sent libre de réécrire à sa façon ou d'introduire dans le texte son raisonnement. L'Occident médiéval ne le sait pas, mais il a plus souvent enseigné de l'Averroès quand il croyait tenir de l'Aristote. Amusant pour une période marquée par un long affrontement religieux entre chrétiens et musulmans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 12 Déc - 17:12

Le 12 Décembre 2010
Juliette et Julie
Juliette Binoche sera au festival d’Avignon et reprendra le rôle de ‘Mademoiselle Julie’ d’August Strindberg, au côté de Nicolas Bouchaud. L’événement devrait avoir lieu sous la houlette de l’ancien codirecteur du CentQuatre, Fréderic Fisbach.

Le 12 Décembre 2009
La tragédie française
Le Comité de fin d'année de la Comédie-Française a décidé d'évincer sa doyenne, Catherine Hiegel, qui fêtait ses 63 ans le 10 décembre. Cette mise à la retraite précipitée intervient alors que la figure de proue de la troupe jouait dans 'Les Joyeuses Commères de Windsor' et venait de mettre en scène 'L'Avare'. Un coup de théâtre dont le public se serait bien passé.

Le 12 Décembre 2008
Pour le plaisir
Succédant à Michel Galabru, James Thierrée est le 37e lauréat du prix Plaisir du théâtre, décerné hier par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Le prix, créé par Marcel Nahmias en 1971, consacre un acteur du monde théâtral pour sa carrière. Le petit-fils de Charlie Chaplin a la comédie dans le sang et ça se sent.

Le 12 Décembre 1999
Naufrage de l'Erika
6h. Un pétrolier maltais lance un SOS au large des côtes finistériennes dans les environs de Penmarc'h. Il se brise deux heures plus tard, déversant 10.000 tonnes de pétrole et souillant une bonne partie du littoral atlantique français.

Le 12 Décembre 1988
L'acquittement de Louis XVI
Le présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le roi de France.

Le 12 Décembre 1973
Watergaffe
Le Canard enchaîné dévoile l'identité des "faux plombiers" vrais agents de la DST qui posaient des micros dans les locaux de sa nouvelle rédaction. Le ministère de l'Intérieur nie bien sûr toute implication.

Le 12 Décembre 1969
La Première station de RER
Le Réseau Express Régional d’Ile-de-France se dote d’une première station à Nation sur la section orientale. C’est aussi à cette occasion que le réseau a été baptisé RER. Cette station entièrement souterraine a été ouverte au public le surlendemain et devient provisoirement le terminus de l'ancienne ligne de Vincennes.

Le 12 Décembre 1969
Terrorisme : le rouge et le noir
A 16h37, une bombe explose à la Banque nationale de l’agriculture, située sur la piazza Fontana à Milan. Commis à un moment de l’année et à une heure où les rues sont particulièrement animées, l’attentat visait à tuer le plus de monde possible. Bilan : seize morts et une centaine de blessés. L’Italie vient d’entrer dans une période de dix ans de violences qui ne prendra fin qu’avec le carnage (quatre-vingt-cinq morts et des dizaines de blessés) de la gare de Bologne en 1980.
L’enquête - ainsi que l’opinion publique - s’oriente rapidement sur la “piste rouge”, c’est-à-dire le terrorisme d’extrême gauche. L’anarchiste Pietro Valpreda est interpellé. Il faudra attendre 1972 et le juge Giancarlo Stiz pour que l’enquête s’oriente vers les milieux nazis-fascistes et le “terrorisme noir”, adepte des attentats de masse. Giovanni Ventura et Franco Freda sont mis en examen. S’ensuit un rodéo de trente ans dans les arcanes de la justice italienne qui connaîtra un dénouement plus qu’étrange le 12 mars 2004, lorsque la cour d’appel de Milan annule les peines prononcées contre les suspects fascistes, mettant un point final à l’affaire de la piazza Fontana.

Le 12 Décembre 1961
Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue
Après 10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves manquantes ou disparues : ses avocats ont finalement obtenu l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.

Le 12 Décembre 1901
Les débuts de la télégraphie sans fil
Le physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de physique en 1909.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 13 Déc - 15:39

Le 13 Décembre 2010
JFK
L’acteur jouera en 2013, dans un film sur l’assassinat de John Kennedy inspiré de ‘Legacy of Secrecy’, un livre de Lamar Waldron et Thom Hartmann. Il y campera Jack Van Laningham, un informateur du FBI. Le long-métrage sortira pour le 50ème anniversaire de la mort de JFK à Dallas.

Le 13 Décembre 2009
L'usine à gaz d'une usine à arts
Thierry Ehrmann fêtait le 9 décembre dernier les 10 ans de son oeuvre, la Demeure du Chaos. 10 ans de combats ! Et des projets encore plus frappadingues prévus pour la prochaine décennie... A condition de garder le cap dans la bataille judiciaire qui l'oppose à la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, qui n'apprécie guère la modification de son paysage... ou qui ne comprend rien à l'art... chaotique, soit !

Le 13 Décembre 2008
100 pour 100 (ans)
Aaron Copland le considère comme “l’un des artistes les plus éminents dans tous les domaines de la création” : Elliott Carter a fêté ses 100 ans jeudi. A cette occasion, les villes de Paris, New York et Londres lui rendent hommage avec une série de concerts. Le jeune centenaire peut être sûr que sa musique sera immortelle.

Le 13 Décembre 2003
"We got him !”
L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé.

Le 13 Décembre 1996
L'Euro
Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002.

Le 13 Décembre 1985
Même les fées mentent
Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.

Le 13 Décembre 1940
Pétain renvoie Laval
Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat.

Le 13 Décembre 1937
Le ''viol de Nankin''
L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000). Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance.

Le 13 Décembre 1913
Le retour de la Joconde
Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 15 Déc - 16:22

Le 14 Décembre 2009
Un homme pressé
Pour le nouvel album de Gorillaz 'Plastic Beach', qui sortira courant 2010, Damon Albarn a vu grand en invitant De La Soul, Lou Reed et Snoop Dogg, le tout enregistré, s'il vous plaît, avec l'Orchestre national de Syrie. Parallèlement il vient de terminer un documentaire sur Blur prévu pour janvier et travaille sur un projet d'opéra avec Alan Moore, le dessinateur de ‘Watchmen’. Tout un programme !

Le 14 Décembre 2008
Huitième passager attendu
Oubliés les dérivés 'Alien vs. Predator', Sigourney Weaver a confirmé la rumeur. 30 ans après la première apparition du lieutenant Ripley sur les écrans, un cinquième film est en préparation, avec aux commandes Ridley Scott, réalisateur du premier opus. Morte, ressuscitée, clonée, Ellen Ripley est passée par tous les états... et on ne l'entend toujours pas crier.

Le 14 Décembre 2004
Un pont à succès
Quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long : telles sont les caractéristiques du viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Conçu par le Britannique Sir Norman Foster, il est le symbole d’un véritable travail d’équipe - 600 personnes ainsi que les sociétés Eiffel, Eiffage, notamment, ont participé à cet ouvrage - ainsi qu’un fabuleux concentré de technologies - laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… Inauguré par Jacques Chirac le 14 décembre 2004, il s’ouvre à la circulation deux jours plus tard et connaît un succès économique et touristique toujours plus important.

Le 14 Décembre 1967
Un bébé, si je veux
L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.

Le 14 Décembre 1963
Une maison pour la radio
Inauguration de la Maison de la radio que l'on doit à l'architecte Henri Bernard. Elle est construite sur un plan circulaire de 500 mètres, avec en son centre une tour de verre et d'aluminium de 64 mètres de haut abritant bureaux et archives. Ce bâtiment, avec ses 11 kilomètres de couloirs et ses 58 studios dont deux de télévisions, se veut un outil de rationalisation de la gestion des nouveaux médias. Un telle centralisation peut aussi permettre à l'Etat d'exercer son contrôle plus facilement...

Le 14 Décembre 1939
Première d’un film culte
Victor Fleming présente pour la première fois à Atlanta, son film qui deviendra un chef-d’oeuvre, ‘Gone With the Wind’. Cette monumentale épopée sur fond de guerre de Sécession est adaptée du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936. Vivien Leigh et Clark Gable restent encore à ce jour et grâce au succès mondial de ce film, un couple mythique.

Le 14 Décembre 1911
Amundsen au pôle Sud
Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud. Il réussit là où Charcot, Shackelton et Scott, entre autres, ont échoué. Scott y parvient finalement peu après, le 17 janvier 1912, mais décède lors de son voyage de retour.

Le 14 Décembre 1825
La révolte des décembristes
Charmés par les institutions occidentales, les jeunes aristocrates russes souhaitent réformer le régime tsariste. Face au refus du gouvernement, les réformateurs se réunissent sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg et tentent un coup d'Etat. Tentative durement réprimée, puisqu'elle se terminera dans le sang et fera place à un conservatisme absolu. Si cette tentative avait réussi, le régime soviétique du XXe siècle aurait été tout autre.

Le 14 Décembre 1542
Marie Stuart monte sur le trône
Marie devient reine alors qu'elle n'a que six jours. Née le 8 décembre son père meurt le 14, elle monte donc sur le trône. Elle est reine d'Ecosse du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Le 24 avril 1558, elle épouse le dauphin François et à la mort d'Henri II le 10 juillet 1559, elle devient reine "consort".

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 15 Déc - 16:26

Le 15 Décembre 2010
D-Day
Liam Neeson, qui se laissait pourtant pousser la barbe, n’incarnera pas Abraham Lincoln dans le biopic de Steven Spielberg. Daniel Day-Lewis, acteur dans ‘There Will Be Blood’, reprendra le rôle au pied levé. ‘Lincoln’ se focalisera sur l’opposition que rencontre le 16e président des Etats-Unis au moment de l’abolition de l’esclavage.

Le 15 Décembre 2009
Trip-hop philanthrope
Les bonnes causes sont motivantes. Alors que onze années séparaient leurs précédents albums, il n'aura fallu qu'un an à Portishead pour composer 'Chase the Tears'. Un morceau inédit uniquement disponible en téléchargement légal, dont les bénéfices seront intégralement reversés à Amnesty International. L'occasion de faire du bien à ses oreilles et au monde, pour 0,99 euro !

Le 15 Décembre 2008
Saprischtroumpf !
Qui est petit, bleu et fête cette année ses cinquante ans ? Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un schtroumpf évidemment. Pour célébrer ces héros de la BD, la Belgique va frapper des pièces de monnaie royale à l’effigie des petits personnages créés par Peyo en 1958. Le tirage s’élèvera à 25.000 exemplaires. C’est Gargamel qui va être content...

Le 15 Décembre 1969
Carte de voeux
John Lennon et Yoko Ono lancent une campagne d'affichage en faveur de la paix au Vietnam, en guise de voeux de Noël. Douze villes américaines et onze capitales du monde, dont Paris, voient leurs murs ornés de centaines d’affiches avec en gros caractères le slogan "War is over !” ("La guerre est finie !”), et au-dessous, en plus petit : “If you want it" (”Si vous le voulez").
Les Etats-Unis ne retireront leurs troupes qu’en mars 1973, suite aux accords de Paix de Paris signés deux mois plus tôt.

Le 15 Décembre 1964
Feuille d'érable
Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des communes d'Ottawa le 15 février 1965.

Le 15 Décembre 1952
Transexuelle
L'opération subie par Christine Jorgensen, une jolie jeune femme de vingt ans fait la une de l'actualité. Il s'avère que c'est Georges qui est passé sur le billard mais que c'est Christine qui s'est réveillée de l'anesthésie. C'est la première opération transsexuelle à être rendue publique. "Christine" a réalisé son rêve : devenir la femme qu'elle a toujours souhaité être.

Le 15 Décembre 1948
Une française survoltée
Mise en place de la première pile atomique française : ZOE pour puissance Z(éro), O(xyde d'uranium), E(au lourde). On est encore loin des rendements d'une centrale atomique, mais la France est déjà sur les rails du nucléaire.

Le 15 Décembre 1916
L'enfer de Verdun se termine...
Le 15 décembre 1916, la bataille de Verdun, qui aura duré dix mois, prend fin au prix d'une terrible hécatombe. Tournant de la Grande Guerre, symbole de toutes ses horreurs, aucune bataille n'a autant marqué la mémoire des Français. Du côté de l’Hexagone, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 contre 335.000 du côté allemand. Cet événement sera le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale après l'offensive de la Somme.

Le 15 Décembre 1840
Des cendres acclamées
Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.

Le 15 Décembre 1809
Pas d'enfant possible = divorce assuré
Epousée 13 ans plus tôt, l'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, pour raison d'Etat. A peine un an plus tard, le 2 avril 1810, il épouse, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité diplomatique : obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 16 Déc - 10:28

Le 16 Décembre 2010
Au secours d’Assange
Il fallait s'en douter : le cinéaste controversé Michael Moore (’Farenheit 9/11’) vole au secours de Julian Assange, fondateur du site Wikileaks actuellement en prison à Londres. Le réalisateur a mis la main à sa propre poche pour en sortir 20000$, montant de la caution fixée pour la libération d'Assange qui reste pourtant détenu.

Le 16 Décembre 2009
L’ivresse de l’art
Certains excès sont heureux. Hugh Grant l'avoue aujourd'hui, il était loin d'être sobre lorsqu'en 2001, il envoya valser 2 millions de livres sterling pour s'offrir un portrait de Liz Taylor signé Andy Warhol. Un petit coup de folie qui lui a rapporté 11 millions de livres quand, en 2007, il s'est décidé à le revendre. Si l'on a longtemps salué son sens des affaires, il faut croire que son goût pour la fête n'est pas incompatible avec sa réussite.

Le 16 Décembre 2008
Torture par la musique
Des morceaux de Queen ou d'AC/DC diffusés à plein volume dans les cellules de prison irakiennes : voilà comment s'y prend l'armée américaine pour briser psychologiquement ses détenus. Une campagne de protestation a été lancée à l'initiative de Massive Attack pour dénoncer cette nouvelle forme de violence. Ou comment faire du rock une arme de guerre...

Le 16 Décembre 1979
Droit dans le mur
Le Budweiser Rocket, un véhicule à trois roues équipé de fusées, est le premier engin terrestre à dépasser le mur du son. Piloté par Stan Barrett, il réalise cet exploit sur le lac séché de l'Edward Air Force Base, à Muroc, au Canada. Ce "joujou" a coûté la bagatelle de 800.000 dollars. Il a fallu l'équiper de parachutes pour assurer sa décélération.

Le 16 Décembre 1946
La naissance de l’homme en or
Après la terrible guerre, la France et même l’Europe a voulu rattraper le temps des Trente glorieuses et retrouver la sérénité grâce aux loisirs et à la beauté. C’est pour cette raison que le 16 décembre 1946, Christian Dior, jeune styliste talentueux ouvre sa première boutique sur l’avenue Montaigne à Paris. Il est aidé par l’industriel Marcel Boussac qui lui offre les capitaux nécessaires. C’est le début de la grande épopée de la mode. Aujourd’hui, Dior c’est 60 ans de luxe, de beauté et d’élégance. On adore...

Le 16 Décembre 1944
Vol de nuit
Alors qu'il se rendait à Paris pour se produire à l'Olympia, le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Le jazzman avait mis de côté sa célébrité pour s'engager dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942. Il était parti pour l'Europe en 1944. Le 15 décembre, dans un après-midi bouché par un épais brouillard, Miller avait quitté l'Angleterre à bord d'un petit appareil. On ne le reverra plus. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en le faisant évoluer en un nouveau son, le swing. On lui doit notamment deux immenses succès, devenus depuis des classiques : 'In the Mood' et 'Moonlight Serenade'.

Le 16 Décembre 1773
Boston Tea-party
Le Parlement de Westminster supprime une modeste taxe sur les importations de thé en Angleterre, mais la maintient sur le thé destiné aux colonies d'Amérique. L'arrivée à Boston de trois navires de la Compagnie des Indes chargés de thé incite les colons et les importateurs à passer à l'action. C'est la 'Tea-party'. Dans le grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau au mouillage et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres). Cette manifestation d'humeur fait suite à une longue série de malentendus entre la colonie et le gouvernement de Londres.

Le 16 Décembre 1653
Protecteur ou dictateur ?
Oliver Cromwell publie une Constitution sous le nom de "Instrument of Government". Ce texte désigne le vainqueur de Charles 1er comme le "lord-protecteur" d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Il consacre dans les faits la dictature personnelle de Cromwell.

Le 16 Décembre 1631
Le réveil du monstre
Après 130 ans de calme, alors que la végétation s'est installée jusqu'au sommet et que l'Atrio del Cavallo est habité et cultivé, le Vésuve se réveille, contraignant 40.000 habitants pris de panique à se réfugier à Naples. L'éruption entraîne la mort de 4.000 personnes, de 6.000 animaux domestiques et la destruction de six villages.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 17 Déc - 16:01

17 décembre
Naissance de notre Marie-Jo préférée.

Le 17 Décembre 2010
Dans la peau de Toni Musulin
L'acteur François Cluzet souhaite interpréter à l'écran le rôle de Toni Musulin, le convoyeur de fonds lyonnais devenu célèbre en 2009 pour avoir détourné 11,6 millions d'euros. Le producteur Philippe Godeau, avec lequel Cluzet a déjà travaillé dans le passé, vient d'acquérir les droits d'adaptation d'un livre à paraître, le 26 janvier, aux éditions Stock.

Le 17 Décembre 2009
Des miroirs au bout des doigts
Après les spectacles 'Krafff' et 'Famous Puppet Death Scenes', la marionnette est décidément à l'honneur. L'Australien Neville Tranter chausse ces pantins de toile au bout des mains et ose transformer le bunker d'Hitler en cabaret grotesque. Faisant revivre le passé pour mieux critiquer le présent, le manipulateur prouve une fois de plus que l'homme se sentirait bien seul sans ces miroirs bouffons de lui-même.

Le 17 Décembre 2008
Raimu ménage
Les prix Raimu de la comédie ont été décernés lundi au théâtre du Palais-Royal à Paris. Présidés par Claude Lelouch, les Raimu récompensent des personnalités du théâtre et du cinéma pour des pièces et des films sortis dans l’année. Survoltée et déchaînée durant la cérémonie, la pétillante Sabine Azéma a reçu un Raimu d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Le 17 Décembre 1996
Comme dans un livre ouvert
Le 17 décembre 1996, la bibliothèque François Mitterrand, encore appelée Très grande bibliothèque, est inaugurée par le président Jacques Chirac. Située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, elle constitue le site principal de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France. Son architecture se caractérise par quatre tours qui symbolisent quatre livres ouverts.

Le 17 Décembre 1990
Sept d'or
Lors de la sixième nuit des Sept d'or, cérémonie qui récompense les meilleurs moments de la télévision française sur une année, Frédéric Mitterrand fait scandale. Ayant appris son renvoi d'Antenne 2 quelques heures auparavant, il pose sur la scène le trophée qu'il vient de recevoir pour ‘Carte blanche’ et déclare mettre son Sept d'or "là où se trouve le service public : à terre". Puis il sort dignement. L'incident est révélateur du malaise profond que traverse le service public en grève.

Le 17 Décembre 1903
Premiers vols des frères Wright
Après de nombreuses tentatives soldées par des échecs cuisants, Orville et Wilbur Wright vont être les premiers à réussir à faire voler un avion. A tour de rôle, ils feront décoller leur appareil le 'Wright Flyer' de quelques mètres au-dessus de la plage de Kil Devil en Caroline du Nord. La vitesse maximum sera de 48 km/h. Cette date marque le vrai début de l'aviation.

Le 17 Décembre 1849
Bowler hat
Le chapelier Thomas Bowler fabrique un chapeau très particulier à la demande d'un de ses clients, le propriétaire terrien William Coke. Celui-ci le désire suffisamment résistant pour protéger sa tête durant les parties de chasse. Le 17 septembre, Coke le teste au magasin de Bowler en tentant de l'écraser par deux fois : il n'y parvient pas. Il repart content avec un Bowler hat sur la tête ; c'est le chapeau melon.

Le 17 Décembre 1819
Naissance de la Colombie
Simon Bolivar, chef du mouvement indépendantiste colombien, proclame la République et vote la constitution d'un nouvel Etat appelé "Gran Colombia", la Grande Colombie. Le pays intègre le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, surnommé le "libertador", réalise enfin son plus grand projet en créant un Etat fédéré et indépendant. Il sera ensuite élu président de la Grande Colombie. En 1830, le pays est découpé en trois Etats, la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. A cette même époque, Bolivar met fin à sa carrière politique.

Le 17 Décembre 1777
Indépendantes
Louis XVI reconnaît officiellement l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Par la suite, il signe deux traités le 6 février 1778 : un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des deux nations si une guerre du Royaume-Uni à la France est déclarée.

Le 17 Décembre 1600
Mariage de Marie de Médicis
Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis à Lyon. Un an avant, jour pour jour, il obtenait du pape l'annulation de son premier mariage avec Marguerite de Valois. Plus connue sous le nom de reine Margot, celle-ci ne lui avait pas donné d'enfant. Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Le 27 septembre de l'année suivante naît le futur Louis XIII. On connaît la suite. Ravaillac assassina le roi neuf ans plus tard laissant la régence à Marie de Médicis. L'histoire de cette reine très controversée est racontée par Rubens dans une monumentale série de 24 tableaux exposée au musée du Louvre. Elle prenait originalement place dans le palais que s'était fait construire Marie de Médicis à Paris et qui est aujourd'hui notre Sénat.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 18 Déc - 10:31

Le 18 Décembre 2010
Prix du Roman 2010 Version Femina - Virgin Megastore
La journaliste et écrivain Kéthévane Davrichewy a remporté le Prix du Roman 2010 Version Femina - Virgin Megastore pour son roman, ‘La Mer Noire’, publié chez Sabine Wespieser éditeur. En 2009, le Prix avait été attribué à Agnès Desarthe pour ‘Le Remplaçant’ (L'Olivier).

Le 18 Décembre 2009
Et quoi encore ?
Le beau George devrait être à l'affiche d'un 'Millénium' américanisé produit par Sony Pictures. Un remake du film scandinave de Niels Arden Oplev, sorti il y a seulement quelques mois en Europe et qui sera pourtant en salle outre-Atlantique en 2010. A croire que le monde ne peut se contenter d'un thriller suédois sous-titré, sans Clooney et confrères à l'affiche.

Le 18 Décembre 1969
Dernier jour de la peine capitale
Malgré de nombreuses réticences de la part de l’opinion, la peine de mort pour homicide est abolie au Royaume-Uni, cinq ans après la dernière exécution. Il faudra néanmoins attendre 1998 et le Human Right Act pour que cette loi s’applique aux derniers délits capitaux : la trahison et la piraterie violente...

Le 18 Décembre 1944
Et l'homme créa 'Le Monde'
Daté du 19, le premier numéro du Monde paraît sous le format d'une page recto verso. Les pénuries de la guerre imposent à ce nouveau quotidien et à ses concurrents un rationnement du papier. Son fondateur Hubert Beuve-Méry le conçoit comme un acte de rupture : rupture avec la défaite "acceptée" de 1940, avec la collaboration qui l'a suivie, mais aussi rupture journalistique. Pour HBM, le journaliste homme de son temps est "acteur autant que spectateur". Il a pour devoir d'exposer la vérité des faits, non d'imposer "Le" vrai. Distance et engagement : vaste programme.

Le 18 Décembre 1924
Le piano à couleurs
Vladimir Baranoff-Rossiné dépose le brevet de son piano optophonique. Sur une idée de Scriabine, l'instrument de Baranoff permet de projeter synchroniquement des couleurs avec de la musique. La première présentation a lieu cette même année au théâtre Bolchoï à Moscou.

Le 18 Décembre 1865
Bris de chaîne
Après des années de sanglante lutte intestine, l'esclavage est désormais déclaré illégal aux Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat William Sevard déclare officiellement que le treizième amendement est inclus dans la constitution : "Ni l'esclavage, ni toute autre forme de servitude non volontaire ne peuvent exister." Si les buts principaux de la guerre de Sécession étaient sans doute autres, elle se solde bien par la libération des esclaves... en droit pour le moins.

Le 18 Décembre 1783
Un jeune premier...
Agé seulement de 24 ans, Pitt the Younger (dit le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (dit l'Ancien), est nommé Premier ministre anglais sous le règne du roi George III. Homme politique libéral, il a toujours assaini les finances du royaume en suivant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé "le Second Pitt", son autorité sera renforcée pendant les nombreux accès de folie de George III.

Le 18 Décembre 1737
Stradivarius s'est éteint
Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. Il a à son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il fut formé dans l'atelier de la famille Amati.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 19 Déc - 23:12

XIIe siècle[modifier | modifier le code]
1154 : couronnement d'Henri II d'Angleterre.

XVIe siècle[modifier | modifier le code]
1562 : bataille de Dreux.

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]
1722 : fondation de la Compagnie d'Ostende.

XXe siècle[modifier | modifier le code]
1914 : les Britanniques imposent leur protectorat à l'Égypte.
1916 : fin de la bataille de Verdun.
1946 : résolution no 15 du Conseil de sécurité des Nations unies relative à la question grecque.
1961 : lors de l'opération Vijay, les troupes de Nehru envahissent Goa, qui est annexée par l'Inde.
1964 : entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
1965 : réélection de Charles de Gaulle à la Présidence française.
1978 : les Belges du RSC Anderlecht s'adjugent la Supercoupe de l'UEFA face aux Anglais du Liverpool FC. Le résultat au terme des deux matches est de 4 buts à 3.
1984 : Wayne Gretzky des Oilers d'Edmonton devient le dix-huitième joueur de l'histoire de la LNH à dépasser la barre symbolique des 1 000 points en carrière lors d'un match contre les Kings de Los Angeles. Avec seulement 424 matchs joués, il est tout de même le joueur le plus rapide de l'histoire à dépasser le millier.
1990 : démission du premier ministre libanais Salim el-Hoss.}
1999 : le Portugal rétrocède Macao à la Chine, après plus de 400 ans d'occupation.

XXIe siècle[modifier | modifier le code]
2012 : Park Geun-hye est élue présidente de Corée du Sud.


_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 20 Déc - 15:07

Le 20 Décembre 2009
Les Red un peu moins Hot
Ce qui n'était qu'une rumeur est désormais officiel : John Frusciante, guitariste des Red Hot Chili Peppers, a confirmé sur son site Internet son départ du groupe. Cela fait près d'un an déjà que l'artiste ne fait plus partie de l'aventure RHCP. Des divergences musicales seraient à l'origine de cette décision. Ni haine, ni rancoeur, simplement l’envie de quitter la “grosse machine” et retrouver, en solo, le “piquant” des débuts.

Le 20 Décembre 2008
Une reprise évidente
''But this feels so unnatural / Peter Gabriel too'' chantaient les Vampire Weekend dans leur chanson 'Cape Cod Kwassa Kwassa'. Des paroles devenues aujourd'hui réalité puisque les Anglais de Hot Chip ont invité Peter Gabriel à jouer son propre rôle en reprenant avec eux ce titre. La boucle est bouclée en somme…

Le 20 Décembre 1974
Naissance... de la loi IVG
Après une longue procédure législative et des débats très vifs, le projet de loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est adopté le 20 décembre, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix contre 88 au Sénat.

Le 20 Décembre 1972
Juste une dernière chose…
Nom : Columbo. Prénom : Lieutenant. Profession : asticoter des coupables désignés. Taux d'échec : zéro. Nouvelle adresse : petit écran français. Un petit flic de Los Angeles engoncé dans un imperméable informe conquiert le public français. Personnage brouillon ne payant pas de mine, la logique déductive et la remarquable interprétation de l'acteur Peter Falk ont de quoi époustoufler.

Le 20 Décembre 1971
Orange polémique
Le nouveau film de Stanley Kubrick, le neuvième, est pour la première fois projeté à New York. Adapté du roman d'Anthony Burgess, 'Orange mécanique' divise les critiques. Beaucoup y voient un film scandaleux, incitation à la violence juvénile, apologie de la délinquance ; d'autres en font un chef-d'oeuvre, fable d'anticipation à l'idéologie punk novatrice et polémique. Le scandale fait couler beaucoup d'encre, les aventures d'Alex sur la musique brutale et puissante de "Ludwig van" déchaînent les passions. Le public lui, a fait son choix, et 'Orange mécanique', énorme succès mondial, est depuis devenu un classique du 7e art.

Le 20 Décembre 1896
Salam
Merveille de l'absence d'un vote confessionnel en France : le docteur Philippe Grenier, converti à l'islam, est le premier musulman à être élu député. La ville de Pontarlier lui a attribué la majorité de ses suffrages.

Le 20 Décembre 1860
La Caroline du Sud fait sécession
Anti-esclavagiste convaincu, Abraham Lincoln est élu à la présidence des Etats-Unis. Suite à cette élection, le parlement de Caroline du Sud vote la sécession à l'unanimité. Il sera bientôt rejoint par dix autres Etats. Les événements s'accélèrent, la guerre civile éclate.

Le 20 Décembre 1620
Pilgrim father
Les pèlerins du May-Flower débarquent en Amérique. Ces puritains anglais, fuyant les persécutions religieuses, sont les pères fondateurs du Massachusetts d'où partira la colonisation anglo-saxonne au nord du continent. Les Américains voient en eux la genèse du pays. Toute naissance a besoin d'un point de départ.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 22 Déc - 9:35

Le 22 Décembre 2010
Mobilisation générale
Le Festival de Cannes, la Cinémathèque française et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques s'organisent pour demander la levée de la condamnation du cinéaste Jafar Panahi. Déclaré coupable de propagande contre le régime en place, l’iranien a été condamné à six ans de prison et vingt ans d'interdiction de réaliser des films et de voyager à l'étranger.

Le 22 Décembre 2009
Les internautes ont la rage !
Jon Morter, simple DJ à mi-temps, avait pour projet d'élever le célèbre titre 'Killing in the Name' au rang de numéro un des charts anglais pour Noël. Un objectif mené au travers de la création d’un groupe sur Facebook incitant ses membres à acheter le morceau. Une opération qui a permis à RATM de chiper la place traditionnellement dévolue au vainqueur d’‘X Factor’, une émission télé de radio-crochet plus que populaire outre-Manche... La magie de Noël ?

Le 22 Décembre 2008
La folie des grandeurs
La statue monumentale de Richard Serra intitulée ‘Slat’ a retrouvé sa place au pied de la grande arche de la Défense après 24 ans d’absence. Abîmé par le temps, graffité, malmené, le château de cartes de près de 20 tonnes et de 11 mètres de haut a été restauré pendant un an et réinstallé au carrefour de la Folie, au sein du musée d’Art contemporain en plein air.

Le 22 Décembre 1972
Pour survivre...
Seize rescapés d'une catastrophe aérienne sont retrouvés dans les Andes. Pour survivre à plus de 4.000 mètres d'altitude et par -20 degrés, ils ont mangé les cadavres gelés de leurs compagnons d'infortune.

Le 22 Décembre 1944
Une zinzin déboule sur les planches
La première de ‘La Folle de Chaillot’ mise en scène par Louis Jouvet a lieu dans le mythique théâtre parisien de l’artiste, à l’Athénée. Dans cette adaptation de la pièce en deux actes de Jean Giraudoux créée sous l’Occupation, Marguerite Moreno interprète le rôle titre d’Aurélie qu’elle avait inspirée, aux côtés de Jouvet en chiffonnier. Le succès est immédiat. Les critiques y consacrent "un thème pour tous les délires". Depuis, la pièce sera jouée à l’étranger et adaptée à la fois au cinéma, en ballet et en comédie musicale.

Le 22 Décembre 1938
Le fruit du noyau
Dans une cave de Berlin deux chercheurs, Hahn et Strassmann, en bombardant au neutron une plaque d'uranium, brisent pour la première fois un noyau atomique. Ils restent sceptiques, l'exploit leur semble un peu énorme. Hahn s'en ouvre par courrier à Lise Meitner, juive réfugiée en Pologne. Elle parvient à la même conclusion et confirme la justesse de la théorie d'Einstein sur le rapport existant entre l'énergie et la masse. La perte de masse constatée par Hahn s'explique par la transformation de celle-ci en énergie : E=MC2. La course à la bombe atomique peut démarrer en prélude au conflit mondial qui se profile.

Le 22 Décembre 1894
Jugé coupable...
Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné pour espionnage au profit de l’Allemagne, au bagne à perpétuité sur l’île du Diable en Guyane. C’est dégradé qu’il arrive quelques jours plus tard dans “l’enfer vert”.
La France est alors coupée en deux. Les dreyfusards et les antidreyfusards s’opposent jusqu’à ce que le commandant Picquart demande la révision du procès quatre ans plus tard. Cette condamnation deviendra alors ce qu’on appelle toujours l’affaire Dreyfus.

Le 22 Décembre 1845
Vente libre
Honoré de Balzac est l'hôte d'une dégustation particulière. Il est invité par le "club des haschischins" à consommer du haschisch, un dérivé de chanvre indien ingurgité sous la forme de pastilles vertes à la forte odeur de cannabis. Les adeptes ne méconnaissant pas les possibles effets néfastes de cette "denrée", la chose se déroule sous le contrôle d'un médecin. Le président du club n'est autre que Théophile Gautier et il s'enorgueillit de compter parmi ses membres le poète Charles Baudelaire.

Le 22 Décembre 1688
Le roi n'est pas tout à fait mort, vive le roi
Le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres et s'enfuit sur le continent, à la cour de Louis XIV. Cette "heureuse et glorieuse révolution", sans effusion de sang, met fin aux dissensions religieuses et entraîne l'instauration en Angleterre d'une monarchie parlementaire, toujours en activité aujourd'hui.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 23 Déc - 10:22

Le 23 Décembre 2010
Au prix de l’humour
Aux journalistes et aux personnalités présentes dans le jury du prix Press Club humour et politique, vient de s’ajouter Anne Roumanoff. Elle a rejoint l’équipe présidée par Jean Miot et participé à la première sélection du prix 2011.

Le 23 Décembre 2009
Une artiste sur la touche !
Depuis que l’Egypte s'est vue écartée par l’Algérie de la Coupe du monde de football, les relations entre ces deux pays sont au plus bas... Victime collatérale, la vidéaste algérienne Zineb Sedira a été renvoyée de la 25e Biennale d'Alexandrie, débutée le 17 décembre. L'argument pour ce carton rouge hors terrain ? La conduite de supporters algériens jugée ''inconvenante'' aux ''moeurs du citoyen arabe'' lors du match du 18 novembre. Le rapport ?

Le 23 Décembre 2008
Dracula rock’n’roll
Iggy Pop, Moby et Alice Cooper vont jouer... dans un film de vampires. Ils apporteront sans mal quelques gouttes de punk à leurs personnages buveurs de sang dans le premier long métrage du Canadien Rob Stefaniuk. Prévu pour la fin 2009, 'Suck' compte déjà au casting le très charismatique Malcolm McDowell (’Orange mécanique’). Teneur en hémoglobine garantie…

Le 23 Décembre 1973
Choc pétrolier
L'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) confirme le doublement du prix du baril. Cette flambée des prix de la première source énergétique mondiale entraîne une crise profonde des économies occidentales. Ce premier choc est suivi d'un second en 1979, puis d'un troisième en 1980. Le temps du rationnement est venu. Il a pour conséquence d'accélérer la recherche d'autres sources d'énergie. La France se lance dans le "tout nucléaire". Dix ans plus tard, l'OPEP reçoit le retour de bâton de son "coup de force" : les cours du pétrole s'effondrent. Les énergies de remplacement ont réussi - quoique incomplètement - leur mutation.

Le 23 Décembre 1971
Un ami qui vous veut du bien
Le 23 décembre 1971 coïncide avec la sortie du premier volet du désormais mythique ‘L’Inspecteur Harry’, avec Clint Eastwood dans le rôle-titre. Le film fait scandale, le héros Harry Callahan étant jugé trop violent, et ses méthodes de flic, expéditives. La collaboration entre le réalisateur Don Spiegel et son acteur fétiche donnera jour à cinq longs métrages au total. Le rôle de ‘Dirty Harry’ collera longtemps à la peau de Clint Eastwood, associé par le public à ce personnage de flic charismatique mais moralement douteux.

Le 23 Décembre 1952
La foi de l'Hérétique
Alain Bombard achève une traversée de l'Atlantique de 113 jours à bord d'un zodiac de 4,60 mètres de long, gréé d'une voile de 3 m2, baptisé 'L'Hérétique'. A 28 ans, ce passionné des techniques de survie qui travaille au centre océanographique de Monaco, prouve qu'un naufragé peut survivre en mer en s'alimentant uniquement de poissons et en buvant la lymphe. Il confirme que l'organisme humain peut, en petite quantité, assimiler de l'eau de mer. Il a tout de même perdu 20 kilos.

Le 23 Décembre 1947
Ancêtre de la radio
Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley, présentent leur nouvelle invention : le transistor. Le dispositif permet de détecter et d'amplifier les courants électriques. Le transistor est aussi capable de produire des ondes électromagnétiques à ultra-haute fréquence. Les trois inventeurs recevront le prix Nobel de physique pour leur invention en 1956.

Le 23 Décembre 1929
Chien andalou
Au Studio 28 à Paris, c'est la fin de près de trois mois de projection du film 'Un chien andalou'. Cette oeuvre, réalisée en commun par Dali et Bunuel, offre au cinéma son film surréaliste. Son ambition était d'enfoncer un poignard en plein coeur du Paris artistique et mondain. Main coupée, oeil de veau tranché au rasoir, nid de fourmis, femme nue portant un oursin sous chaque bras, la répétition de "l'horreur" déclenche le rire d'un public alléché par le parfum de scandale. C'est une réussite.

Le 23 Décembre 1888
Il ne dort que d'une oreille
Vincent Van Gogh commence à peindre et dessiner en 1882. Il s'installe dans la région d'Arles au début de l'année 1888 et songe à former un réseau d'artistes afin de mettre en commun leurs expériences et leurs oeuvres. Il est ainsi rejoint par Paul Gauguin mais les deux hommes ne s'entendent pas. Le 23 décembre 1888, dans un accès de folie et suite à une dispute avec Gauguin, Van Gogh se coupe une oreille et l'offre à une prostituée. Quelques mois plus tard, le peintre décide de se faire interner.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 27 Déc - 17:00

Le 27 Décembre 2010
Reprise des hostilités
Yann Samuell s’apprête à mettre en scène une nouvelle adaptation de la ‘Guerre des boutons’, de Louis Pergaud. Le réalisateur de ‘Jeux d’enfants’ y créera un personnage féminin qui épaulera les enfants de Longeverne dans leur lutte contre ceux de Velrans.

Le 27 Décembre 2009
Immortel
L'esprit de Kurt n'en finit pas de flotter au-dessus du monde de la musique. Alors qu'on continue de se déchirer sur la cession de ses droits, une part moins morbide de son héritage est au centre de toutes les attentions. Le guitariste et songwriter du groupe Kasabian, inspiré, a assuré que se trouverait sur le prochain album un morceau évoquant immanquablement l'énergie grunge de Nirvana. Une renaissance digne de la magie de Noël ?

Le 27 Décembre 1991
La France à l'honneur
Les quais de la Seine et la cathédrale de Reims sont classés patrimoine mondial par l'Unesco. La première pierre de Notre-Dame de Reims a été posée en 1211 et la cathédrale est devenue le lieu de sacre des rois de France.

Le 27 Décembre 1985
Dian Fossey assassinée !
C’est dans son campement d’études au coeur du parc national des volcans du Rwanda que Dian Fossey est retrouvée morte. Zoologue américaine, elle était devenue le symbole de la lutte pour la protection des gorilles d’Afrique. Trois ans plus tard, sa vie est portée à l’écran par le réalisateur Michael Apted dans le film ‘Gorilles dans la brume’ avec Sigourney Weaver dans le rôle-titre. Tuée de six coups de machette à la tête, son assassinat reste toujours non élucidé à ce jour.

Le 27 Décembre 1958
T'as pas cent balles ?
Dévaluation du franc par de Gaulle et création du "nouveau franc", qui équivaut à 100 anciens francs. Trente ans plus tard, un bon nombre de Français ne s'y sont toujours pas faits. Qu'adviendra-t-il de l'Euro, dont la conversion est autrement plus complexe ?

Le 27 Décembre 1945
Création du FMI
Le Fonds monétaire international est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde, suite à la conférence monétaire et financière des Nations unies de Bretton Woods en juillet 1944. L'Organisation internationale sera homologuée par l'ONU en novembre 1947.

Le 27 Décembre 1897
Chronique d’un succès inespéré
Pièce de théâtre la plus célèbre d'Edmond Rostand, 'Cyrano de Bergerac' a été écrite en 1897 et interprétée pour la première fois le 27 décembre de la même année, au théâtre parisien de la porte Saint-Martin. Ce soir-là, redoutant l'échec – la pièce est difficile à jouer à cause des mille six cents vers attribués au rôle principal – le dramaturge présente par avance ses excuses à Coquelin, le comédien. A l'issue de la représentation le verdict tombe : la pièce est un triomphe. Le public applaudit vingt minutes durant. Surtout un ministre vient féliciter Edmond Rostand jusque dans sa loge et lui épingle sa propre légion d'honneur sur la poitrine en proclamant : “Je me permets de prendre un peu d'avance.” Rostand la reçoit en effet quelque temps après.

Le 27 Décembre 1831
Homme singe
Un jeune naturaliste nommé Charles Darwin s'embarque sur le Beagle pour un voyage d'exploration dans les mers du Pacifique. Ses innombrables observations sur la variabilité des espèces le conduisent à élaborer une théorie évolutionniste qui a depuis pris son nom : le darwinisme. Son ouvrage majeur, 'De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle' (1859) démontre la mutation et l'adaptabilité des espèces naturelles par un processus de longue haleine. Il implique de revoir à la hausse l'âge de la Terre. Cela ajouté à l'inclusion de l'espèce humaine dans sa théorie de l'évolution par un cousinage avec le singe crée une véritable révolution des mentalités et contredit les "vérités" de la Bible.

Le 27 Décembre 0537
Sainte-Sophie
L'empereur Justinien inaugure la nouvelle basilique Sainte-Sophie, reconstruite sur les ruines de celle de Constantin. C'est le chef-d'oeuvre des architectes Athemios de Tralles et Isodore de Millet. Ce bâtiment grandiose marque le regain de puissance d'un Empire romain réunifié par Justinien. De plan carré, son intérieur est infiniment plus riche que ses différentes façades. Après la prise de la ville par les Ottomans, Sainte-Sophie se voit adjoindre des minarets et devient une mosquée.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 29 Déc - 16:37

Le 29 Décembre 2010
Comme un boomerang
Le 2 mars 2011 marquera le 20e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg. Le label Mercury prépare pour cet anniversaire la sortie le 28 février 2011 d'un coffret intégral de 20 CD de l'homme à tête de chou. Pour l’occasion, la maison de disques propose aux internautes de découvrir un premier inédit ‘Comme un boomerang’.

Le 29 Décembre 2009
La belle gueule de l’emploi
Avant de couper des branches avec ses doigts ou de rejoindre la piraterie, Johnny Depp était un jeune flic sexy au bandana rebelle. C'était dans les années 1980 : la série '21 Jump Street' cartonnait à la télévision. Selon le magazine Variety, elle sera bientôt adaptée au grand écran avec Phil Lord et Chris Miller à la réalisation. Le beau Johnny abandonnera-t-il son Black Pearl pour reprendre du service ?

Le 29 Décembre 1987
La tête dans les étoiles
326, c’est le nombre de jours que le cosmonaute Yuri Romanenko a passés dans l’espace sans interruption entre le 5 février et le 29 décembre 1987. Ce record mondial du major de l’armée russe en pleine Perestroïka remet la conquête de l’espace au goût du jour. Simultanément, l’événement donne du grain à moudre au patriotisme alors fragilisé par les réformes socio-économiques menées par Gorbatchev. Romanenko passera au total 430 jours et 20 heures en orbite.

Le 29 Décembre 1983
Et de deux
Lors d'une cérémonie civile au palais princier de Monaco, la princesse Caroline de Monaco épouse à 26 ans, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébrée religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978 avec le Français Philippe Junot. Annoncé depuis seulement 10 jours, ce mariage semble bien précipité. Mais finalement justifié lorsqu'elle met au monde, cinq mois plus tard, un petit Andrea.

Le 29 Décembre 1937
L'Irlande se déclare indépendante
L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil (les Soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant, et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre.

Le 29 Décembre 1891
Radio
Thomas Alva Edison de Menlo Park se voit accorder un brevet pour "un moyen de transmettre des signaux électriquement". Le signalement entre deux points séparés par une distance peut passer par induction, sans que des fils les relient. La radio est née.

Le 29 Décembre 1852
Scandale !
Emma Snodgrass est arrêtée à Boston pour port de pantalon. A l'époque, le port du pantalon féminin revient à remettre en cause la fonction exclusivement maternelle de la femme, ouvrant la voie à toutes les aberrations : égalité des sexes, indépendance dans le mariage voire travail salarié et contraception. Ce n'est qu'à la fin des années 1960 que "les culottées" répandront vraiment leur mode vestimentaire, faisant du pantalon le symbole de l'évolution sociale et identitaire de la femme.

Le 29 Décembre 1845
La 28e étoile
Le Texas est rattaché aux Etats-Unis et devient le 28e Etat américain après avoir été successivement espagnol, français, mexicain et une république indépendante.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 30 Déc - 9:24

Le 30 Décembre 2009
Le voyage imaginaire ?
Alors qu'un enregistrement du concert qu'il a donné à l’Olympia en 1967 doit sortir fin janvier, le réalisateur R.H. Greene annonce le lancement d’un film consacré à Jimi Hendrix. Basé sur un événement trouble de sa carrière, le long métrage intitulé ‘Slide’ devrait revenir sur sa disparition, le temps d'un week-end, soupçonnée d'avoir été fomentée par son manager. L'un des épisodes les plus mystérieux du Voodoo Child.

Le 30 Décembre 1986
Elyséegate
La cellule antiterroriste de l'Elysée met en place un système permettant d'écouter les conversations d'Edwy Plenel, journaliste au Monde. Elles se poursuivent dans la plus grande illégalité jusqu'à la fin février. En mars 1993, le journal Libération en apporte la preuve en publiant les procès verbaux de ces écoutes. Le scandale ne peut être évité, mais n'aura pas les conséquences d'un Watergate : François Mitterrand reste à la présidence de la République.

Le 30 Décembre 1924
Découverte d'une autre galaxie
L'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. Observée depuis le mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, cette galaxie serait aussi grande que la voie lactée.

Le 30 Décembre 1922
Naissance de l'URSS
La Russie devient Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en optant pour une constitution de type fédéral comprenant la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie.

Le 30 Décembre 1907
La police en auto
Douze brigades régionales de police mobile sont organisées pour "seconder l'autorité judiciaire dans la recherche et la répression des crimes et des délits de droit commun". Il faut entendre par mobile : motorisée. Les Brigades du Tigre passeront à la postérité bien plus tard grâce à la télévision qui leur consacrera une série.

Le 30 Décembre 1805
Changement de nom
Après l'éclatante victoire des armées napoléoniennes à Austerlitz le 2 décembre, le Tribunat soumet une proposition à l'Empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler ‘’Le Grand’’. Napoléon 1er accepte et devient ainsi Napoléon le Grand.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 31 Déc - 10:35

Le 31 Décembre 2009
Bonne année ?
Après deux ans de conflit, le musée du Luxembourg s'apprête à fermer ses portes pour toute l'année 2010. Malgré un beau succès de fréquentation, le musée abrité par le Sénat n'aura pas réussi à contenir l'orage qui y tempêtait. Si la décision de mettre un terme à son exploitation par une société tiers n'est pas nouvelle, l'officialisation de l’abandon des projets pour l'année entière apparaît comme un coup dur porté à la scène culturelle parisienne.

Le 31 Décembre 1999
Changement de canal
Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, l'administration de la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10.000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903, le Panama concéda à perpétuité "l'usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone.

Le 31 Décembre 1972
Et de Trois
La France s'offre une troisième chaîne qui diffuse 3 heures de programmes par jour. Sans publicité, ni speakerine, mais en couleur elle n'est captée que par 26 % de la population. Elle espère toucher 50 % des téléspectateurs au bout d'une année.

Le 31 Décembre 1879
Et la lumière fut !
Le 31 décembre 1879, l'inventeur américain Thomas Edison effectue la première démonstration de sa lampe électrique. D’une durée de 40h, elle soulève les Etats-Unis d'enthousiasme. C'en est bientôt fini de l'éclairage au gaz ou au pétrole, odorant et dangereux. Pourtant, ce procédé ne sera bientôt plus utilisé, puisque suite à la décision des Etats de l'Union européenne, la vente d’ampoules à incandescence sera interdite d'ici 2012 au profit de moyens d'éclairage plus écologiques.

Le 31 Décembre 1806
Napoléon 1 - Poésie 0
Le 31 décembre 1806 voit Napoléon mettre fin au calendrier révolutionnaire. Créé en 1789 par Gilbert Romme, et rentré en vigueur le 14 vendémiaire an II (soit le 5 octobre 1793), il avait été instauré dans le but d'effacer toute trace des anciens régimes, autrement appelés ''ère vulgaire'' par les révolutionnaires, et notamment les racines chrétiennes du calendrier grégorien.
Si l'on connaît les noms des mois (Pluviôse, Ventôse, Germinal, Floréal, etc.), inventés par le poète Fabre d'Eglantine en fonction des fluctuations naturelles (la pluie, le vent, la germination, la floraison, etc.), on oublie souvent que les jours avaient été également rebaptisés ! Entre Lycoperdon (20 août) et Hémérocalle (21 mai) se glissaient aussi des noms plus communs, comme Pierre à plâtre (10 janvier) ou Traîneau (18 février). Quoi qu’il en soit, bon Granit !

Le 31 Décembre 1773
Du thé à l'eau !
Déguisés en Indiens, les colons américains jettent 350 caisses de thé dans le port de Boston pour protester contre les taxes maintenues par l’Angleterre sur cette denrée. C'est la "Boston Tea Party". Loin d’être exorbitante, cette taxe est refusée comme étant le signe du pouvoir arbitraire du roi d’Angleterre, Georges III, sur les colonies. Ce rejet du roi n'est pas bien loin de la revendication pure et simple de l'indépendance américaine.

Le 31 Décembre 0192
Mort au tyran ?
L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après douze ans de règne. Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté. Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 1 Jan - 13:33

Le 01 Janvier 2011
Somewhere
Après Versailles pour ‘Marie-Antoinette’, Sofia Coppola a pris ses quartiers au Chateau Marmont, hôtel mythique de Los Angeles, pour y filmer ‘Somewhere’, portrait intimiste d’une star en pleine crise existentielle. En salle le 5 janvier 2011.

Le 01 Janvier 2010
An 1 après M.-J.
Parce que, pour beaucoup, 2009 aura été l'année où Michael Jackson nous a quittés, 2010, on vous le promet, ne sera pas l'année de l'oubli. Et ça commence plutôt bien avec ce clip hommage de Spike Lee, qui déroule, sous les notes de l'ultime 'This is it', un témoignage vibrant de cet amour inconditionnel porté au Roi de la pop. Un coup d'essai qui pourrait bien se transformer en véritable documentaire. Au cas où l’on en doutait, 2010 a bien commencé.

Le 01 Janvier 2009
Barenboïm au pupitre
Pour la première fois, le chef israélo-argentin dirige le concert du Nouvel An du philharmonique de Vienne, événement classique le plus médiatisé au monde. Voué traditionnellement aux valses de la famille Strauss, le programme met Haydn à l'honneur. Un coup d'envoi idéal de l'année 2009, consacrée au 200e anniversaire de la mort du compositeur.

Le 01 Janvier 1990
Trou d'ozone
Les chlorofluorocarbones sont interdits dans les aérosols européens. Ils semblent être les principaux responsables de l'accroissement du trou de la couche d'ozone qui protège la terre des rayonnements dangereux des ultraviolets. Or, d'après Joe Forman du British Antarctic Survey (Institut de recherche sur l'environnement naturel) le trou se serait creusé de 16 à 25 km par an au-dessus du Pôle Sud. Le constat est tout aussi alarmant dans l'hémisphère Nord, au dessus de l'Arctique. Il devient vital pour l'homme de protéger la couche d'ozone.

Le 01 Janvier 1990
La Terre a du retard
L'année 1987 est allongée d'une seconde par rapport aux autres années afin d'annuler le décalage entre l'année calendaire et l'année solaire. Une précision d'horloger !

Le 01 Janvier 197
Périclès en péril
L'Unesco lance un appel à la solidarité mondiale pour sauver l'Acropole des ravages de la pollution atmosphérique. Ce chef-d'oeuvre de la Grèce de Périclès n'a pas survécu vingt-quatre siècles aux invasions, aux tremblements de terre et au tourisme, pour finir par se dissoudre dans la pollution ambiante ! La mémoire de l'humanité ne peut se priver d'un tel jalon.

Le 01 Janvier 1975
Année de la femme
L'ONU décide que l'année 1975 sera celle de la Femme. La France suit le mouvement : le 1er mars se déroule la Journée de la Femme au palais des Congrès, en présence du chef de l'Etat, Valéry Giscard d'Estaing. Les buts sont multiples : lutter contre les discriminations sexistes, favoriser l'éducation des filles et offrir le choix entre carrière et maternité.

Le 01 Janvier 1969
Un nouveau président au Congo
Marien Ngouabi devient président de la République du Congo. Régime “révolutionnaire” au Congo-Brazzaville qui adopte le “socialisme scientifique” (marxisme) avec la création du Parti congolais du travail.

Le 01 Janvier 1959
Castro
Fidel Castro à la tête d'une poignée d'hommes dont le Che, vient à bout du régime du dictateur cubain Batista. Il décrète immédiatement une réforme agraire afin de soustraire l'île aux contraintes de la monoculture de la canne à sucre. L'expropriation des entreprises américaines, décidée ensuite, contribue à détériorer les relations avec les USA. Il faut dire que sous Batista, Cuba était la chasse gardée de l'Amérique. Le blocus de l'île est instauré en 1961. Il provoque le durcissement du régime et le basculement de Cuba dans le camp communiste. Désormais, l'inimitié entre les deux voisins est irréductible.

Le 01 Janvier 1910
Ovalie ?
Ouverture du premier tournoi des cinq nations, opposant en rugby, France, Angleterre, Pays de Galles, Ecosse et Irlande. L'équipe de France perd tous ses matches.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 2 Jan - 10:28

Le 02 Janvier 2011
Prénom à rallonge
Dimitri Rassam produira l’adaptation cinématogaphique du ‘Prénom’, la pièce d’Alexandre de La Pateliière et de Matthieu Delaporte qui cartonne au Théâtre Edouard VII depuis la rentrée. Une certitude : Patrick Burel, déjà sur les planches, sera de la partie.

Le 02 Janvier 2010
Ouverture facile
Elue en 2008 sur les listes de l’opposition, l’actrice Sophie Duez a démissionné de son poste pour mener de front une opération d’envergure : le réaménagement des abattoirs de Nice en centre culturel. Sous le nom de code “Sang Neuf”, ce choix étonnant d’une personnalité à la tête d’un projet culturel est en fait porté par son maire UMP, M. Estrosi, pas mécontent de lancer cette “sacrée personnalité” sur le terrain de la politique culturelle nationale.

Le 02 Janvier 1991
Vigipirate
Naissance et mise en place en France du plan "Vigipirate", un dispositif anti-attentat jugé nécessaire pour se prémunir contre les retombées négatives de la guerre du Golfe. L'intervention contre l'Irak de Saddam Hussein, même légalisée par un mandat de l'ONU, est perçue comme un affront par la majorité de l'opinion publique des pays arabes et musulmans. Ils y voient une guerre impérialiste dirigée contre l'islam et motivée par la richesse pétrolière du Koweït. Des vagues d'attentats sont à craindre sur le sol des pays appartenant à la coalition, dont la France.

Le 02 Janvier 1959
Cuba libre
Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain Movimiento del 26 de julio emmenés par Fidel Castro prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille quittent le pays et se réfugient en République dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.

Le 02 Janvier 1959
Etoile de rêve
Lancement de la sonde soviétique Luna 1. Après être passée à 6.000 kilomètres de la Lune, elle devient la première "planète" artificielle sous le nom de Miechta : “le rêve” en russe.

Le 02 Janvier 1492
Grenade c'est fini
Les rois catholiques d'Espagne Ferdinand et Isabelle s'emparent de Grenade, dernière possession musulmane de la péninsule ibérique. Ils mettent fin à une occupation débutée en 711. Les nécessaires compromis d'une longue reconquête, la présence de fortes communautés juives ont maintenu dans cet espace politique une population multilingue et multiculturelle. La fin de Grenade rompt cet "équilibre" instable.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 3 Jan - 13:58

Le 03 Janvier 2011
Crime et châtiment version afghan
Prix Goncourt 2008 pour ‘Syngué Sabour. Pierre de patience’, l'écrivain afghan Atiq Rahimi publiera un nouveau roman en mars chez P.O.L, toujours écrit en français. Intitulé ‘Maudit soit Dostoïevski’, il raconte l'histoire, à Kaboul, après l'occupation soviétique, d'un homme hanté par la lecture de ‘Crime et châtiment’.

Le 03 Janvier 2010
Boys band et puis devient
Si James Blunt vient de voir son album ‘Back to Bedlam’ sacré meilleure vente de ces dix dernières années en Angleterre, c'est bien Robbie Williams qui peut se targuer d'être le grand vainqueur de la décennie. Avec plus de 12 millions d'unités vendues, les cinq albums de l'ex-Take That le placent désormais dans la légende. Un boys sans band, c'est peut-être ça la clé du succès ?

Le 03 Janvier 1989
Gentil dauphin
Adam Maguire est attaqué par un requin alors qu'il surfe au large des côtes nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Un groupe de dauphins se porte à sa rescousse.

Le 03 Janvier 1946
Les fesses en l'air
La compagnie aérienne belge Sabéna recrute la première hôtesse de l'air. Jusque-là seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages. Les petites filles se mettent à rêver, les hommes à voyager.

Le 03 Janvier 1944
Vive le cèdre libre !
Le Liban devient indépendant. La France reconnaît la souveraineté du pays qui avait été placé, au même titre que la Syrie, sous protectorat français vingt-deux ans plus tôt. Dans le Liban à majorité chrétienne, quarante années de prospérité et de paix s'écouleront avant que l'intolérance religieuse ne dilapide l'héritage du protectorat.

Le 03 Janvier 1383
La révolte fiscale des Maillotins
Charles VI de Valois arrive au pouvoir en 1380 à l'âge de 12 ans. Louis d'Anjou, Jean de Berry, Louis de Bourbon et Philippe de Bourgogne, oncles du jeune roi, assurent la régence et en profitent pour s'enrichir en augmentant les impôts. Les Parisiens se révoltent dans le rue et s'arment de maillets de plomb (d'où leur surnom de 'Maillotins'). Cette véritable 'révolte fiscale' débouche sur la loi martiale et incite Charles VI à reprendre les choses en main.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 3 Jan - 13:59

Citation :
Le 03 Janvier 1946
Les fesses en l'air
La compagnie aérienne belge Sabéna recrute la première hôtesse de l'air. Jusque-là seuls les hommes étaient considérés comme suffisamment robustes pour supporter la répétition des envols et des atterrissages. Les petites filles se mettent à rêver, les hommes à voyager.

Toujours d'avant-garde, nos amis belges ! salut

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 4 Jan - 17:41

Le 04 Janvier 2011
Toujours en pointes
Nouvelle création pour Philippe Decouflé. Avec ‘Octopus’, l’enfant terrible de la chorégraphie revient à ses fondamentaux : mélange de danse, de nouvelles technologies et d’idées. A consommer sans a priori à partir du 5 janvier.

Le 04 Janvier 2010
Le maigre repentir
Assagi depuis peu, le turbulent Eminem, après avoir changé de style de vie, s’apprête à céder enfin aux demandes des associations gays ; il accepte ainsi de gommer de ses morceaux les passages aussi haineux que honteux envers les homosexuels. Une bêtise qui n’a pourtant pas empêché le rappeur de s’imposer comme le plus important vendeur de disques de la décennie aux Etats-Unis...

Le 04 Janvier 1972
Neuf lettres ? Pas mieux...
Révolution sur le petit écran. Le jeu télévisé 'Le Mot le plus long' est remplacé par le nouveau jeu d'Armand Jammot 'Des chiffres et des lettres'. Son producteur en est le premier présentateur. 'Des chiffres et des lettres' détient le record de longévité de tous les jeux de la télévision française puisqu'il continue à être diffusé aujourd'hui, 35 ans après sa création. Désormais présentée par Laurent Romejko, l'émission à l'atmosphère ouatée a toujours un public d'irréductibles, et il n'est en aucun cas question de la supprimer de l'antenne.

Le 04 Janvier 1961
Les Etats-Unis rompent avec Cuba
A cette date, les Etats-Unis rompent officiellement avec le gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Le révolutionnaire se tourne, par la force des choses, vers une alliance avec l'Union soviétique. Une étape importante pour la suite des événements à Cuba.

Le 04 Janvier 1930
Maginot
Après le vote favorable du parlement de décembre, on débute les travaux de la ligne Maginot. Cette fois, les Français sont préparés à une guerre de position longue. Seulement ce formidable ouvrage défensif est incomplet. La Belgique, pourtant neutre, refuse que la ligne en étant poussée jusqu'à la mer, l'exclut du système défensif français. De plus, l'Etat-major est persuadé que les coteaux de la Meuse sont une fortification naturelle. La guerre de mouvement que va lancer le Reich en 1939 (Blitzkrieg), prend complètement à revers le dispositif français et prouve que les blindés peuvent avaler la Meuse. La défaite est fulgurante et la coûteuse ligne Maginot n'aura servi à rien.

Le 04 Janvier 1809
Un alphabet pour les aveugles !
Ce jour-là naît Louis Braille. Alors qu'il est à peine âgé de 3 ans, un accident le prive d’un oeil puis des deux. Passionné par les études, il ne se satisfait pas du système de lecture proposé aux aveugles. Il va consacrer sa courte vie à la création d'un alphabet spécifique, en prenant pour base la méthode d’écriture en relief de Valentin Haüy. A sa mort, l’écriture braille, composée de points en relief, est tout à fait performante.

Le 04 Janvier 1802
Mariage d'alliance
Le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais a lieu le 4 janvier 1802. Exigé par le Premier consul Napoléon Bonaparte, ce mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera malheureux. De cette union naîtra Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 5 Jan - 9:48

Le 05 Janvier 2011
A la Criée
Deux femmes se disputaient depuis des mois le poste de directeur du théâtre La Criée à Marseille pour succéder à Jean-Louis Benoit : Catherine Marnas et Macha Makeïeff. Le Centre Dramatique National a fini par nommer la co-fondatrice des Deschiens, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2011.

Le 05 Janvier 2010
Le rêve américain
'actrice principale du très beau 'Séraphine' se voit une fois encore récompensée par la critique. Américaine cette fois, puisqu'elle vient d'être distinguée aux Etats-Unis par la National Society of Film Critics. Déjà détentrice d'un césar pour son interprétation d'une peintre pas comme les autres, Yolande Moreau a définitivement percé l'écran avec ce rôle aussi douloureux que beau.

Le 05 Janvier 2000
Une première !
La savoyarde Peggy Bouchet est la première femme à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame. Partie le 18 novembre du Cap-Vert, cette jeune femme de 27 ans a parcouru plus de 4.000 kilomètres et donné 800.000 coups d'aviron pour arriver en Martinique victorieuse. Lors de sa première traversée à la rame en 1998, le bateau de Peggy Bouchet avait chaviré alors qu'elle n'était qu'à seulement quelques miles de la ligne d'arrivée.

Le 05 Janvier 2000
Le Bouddha boude
Ugyen Trinley Dorje, 17e Bouddha vivant, fuit le monastère de Tsurphu pour rejoindre le Dala Llama dans son exil de Lhassa. Ce Bouddha de 14 ans était un des rares chefs spirituels reconnu conjointement par Pékin et le Dalaï Lama. Sa défection est un coup dur pour la Chine dans sa tentative d'intégration du Tibet. Ce pays est toujours occupé par son voisin chinois.

Le 05 Janvier 1985
Elections funèbres
Après vingt ans de régime militaire, tous les Brésiliens portent leurs espoirs sur Tancredo Neves, nouveau président légalement élu. Hélas à soixante-quinze ans au cours de sa cérémonie d'investiture, il est pris d'un malaise. Il ne s'en relévera pas. L'acharnement thérapeutique lui permet de "vivre" jusqu'en avril.

Le 05 Janvier 1981
L'éventreur du Yorkshire arrêté
Arrestation à Leeds, en Grande-Bretagne, du camionneur Peter Sutcliffe qui est soupçonné d'être l'éventreur du Yorkshire. Pendant cinq ans, il a fait régner la terreur en Angleterre. Le mois suivant, il est inculpé de 13 meurtres.

Le 05 Janvier 1895
Dreyfus humilié, Dreyfus dégradé
Alors qu’il vient d’être condamné au bagne à perpétuité, Dreyfus est humilié publiquement. Il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade. La justice militaire montre ainsi sa fermeté vis-à-vis de celui qui a été condamné pour avoir trahi sa patrie. Alfred Dreyfus continue de clamer son innocence malgré sa condamnation.

Le 05 Janvier 1875
Inauguration de l'opéra Garnier
Cet opéra parisien, souhaité par l’empereur Napoléon III, est confié, après concours, à l’architecte Charles Garnier. Ses 172 mètres de long et 101 de large, en font le plus grand opéra de l’époque, bien que sa capacité ne soit que de 2156 places. Mis en chantier le 1er août 1862, il n’est achevé qu’en 1875, quatre ans après la chute de l’Empire à Sedan. C’est donc la Troisième République et son président du moment, le maréchal Mac Mahon, qui inaugurent un des palais de la culture du second empire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 6 Jan - 17:39

Le 06 Janvier 2011
16e Cérémonie des Prix Lumières
L’Académie Lumières rendra un hommage à Roman Polanski, lors de sa 16e Cérémonie des Prix Lumières vendredi 14 janvier. Elle souhaite célébrer ses cinquante années de carrière marquées entre autres par ‘Le Pianiste’, ‘Oliver Twist’ ou ‘Rosemary’s Baby’. L’hommage sera rendu par le directeur général de la Cinémathèque française, Serge Toubiana.

Le 06 Janvier 2010
Rencontres du yin et du yang
Eminente figure de la danse minimaliste japonaise, Hiroaki Umeda est l'exceptionnel invité du festival Suresnes Cités Danse de cette année. Spécialiste de l'épure et du mouvement contenu, Umeda sera confronté à l'exubérance et la vitalité des danseurs hip-hop de Suresnes. De l'opposition esthétique naîtra une danse pleine de surprises, riche et provocante. A découvrir dès le 9 janvier au théâtre de Suresnes.

Le 06 Janvier 1980
Le début d’un mythe animé
Alors que les plus grandes bandes dessinées comme ‘Achille Talon’ ou ‘Astérix’ ont du mal à faire une place aux petites nouvelles, Jean Van Hamme, scénariste belge, leur fait un magnifique pied de nez avec une nouvelle série : ‘Thorgal’. L’histoire se déroule durant l’an mille et met en scène un homme aux origines terrestres suspectes. Véritable succès littéraire dans le monde du dessin, cette série en est à son 28e tome et c’est loin d’être fini.

Le 06 Janvier 1942
La distance abolie
Un avion de la Pan Am Airlines achève le premier vol commercial autour du monde. Si la connexion planétaire est déjà une réalité, l'extension du domaine aérien à l'ensemble du globe permet une contraction de l'espace temps pour les hommes et les marchandises. La distance est de moins en moins un facteur limitatif.

Le 06 Janvier 1938
Massacre d’Atil
En Palestine, les forces britanniques d’occupation commettent un massacre dans le village d’Atil, près de Tulkarem, contre les femmes et les enfants palestiniens. Elles envahissent les mosquées et déchirent les Corans.

Le 06 Janvier 1900
Le début de la faim ?
Les agences de presse annoncent que plus de 3 millions d'hommes meurent de faim sur la planète. Le phénomène n'est pas nouveau, il est sans doute largement sous-estimé, mais il fait désormais l'objet d'une quantification à l'échelle du globe.

Le 06 Janvier 1854
Sherlock Holmes
Le personnage de Sherlock Holmes fait son apparition pour la première fois. C'est dans le roman 'Une étude en rouge' de Sir Arthur Conan Doyle. On découvre sa rencontre avec Watson dans leur maison de Baker Street, sa méthode, son caractère mais aussi sa froideur. Le début d'une grande aventure qui perdure encore aujourd'hui.

Le 06 Janvier 1649
La Fronde gronde
Face à de fortes levées d'impôts suite à la guerre de Trente Ans et à l'arrestation de Broussel (le président de la Chambre Saint-Louis), les Parisiens se révoltent et édifient des barricades. Gondi et Conti commencent à organiser la Fronde. La Cour, effrayée, se voit contrainte de se réfugier au château de Saint-Germain-en-Laye le 6 janvier 1649.

Le 06 Janvier 1619
Enfant de la lune
Naissance de Savinien Cyrano de Bergerac. Il embrasse tôt la carrière des armes, mais une grave blessure l'en éloigne à 22 ans. La plume y gagne ce que l'épée y perd. Auteur de poésie et de pièces à succès, il s'intéresse à la science et croit fermement que l'homme volera un jour. Son 'Histoire comique des Etats et empires de la Lune', récit imaginaire d'un voyage sur notre satellite, fait la joie du public. Mort accidentellement à 36 ans, il doit à Edmond Rostand son passage définitif à la célébrité ; comme personnage de théâtre, lui qui l'a tant aimé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 7 Jan - 9:36

Le 07 Janvier 2011
Président du jury du Festival de Cannes 2011
Après le règne de Tim Burton en 2010, place à l'incorruptible Robert de Niro en 2011. L’acteur et réalisateur américain présidera le Jury du 64e Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai prochain. En acceptant l’invitation, il a déclaré « le Festival de Cannes représente pour moi une occasion rare, car c’est un des plus anciens et des meilleurs festivals au monde ».

Le 07 Janvier 2010
Brouillon de culture
La petite histoire dit que c'est avec le stylo que lui avait offert Jean-Luc Delarue que François Weyergans rédigea les lettres pour solliciter son entrée à l'Académie française. Forts de cette belle entente, les deux amis travailleraient aujourd'hui à un pilote d'émission littéraire nouvelle génération dont l'heureuse chaîne de diffusion n'est pas encore connue. Une bonne idée ? Ca se discute.

Le 07 Janvier 1990
Dangereux penchant
L'inclinaison de la tour de Pise qui s'accentue de 1,2 millimètre par an, atteint des proportions alarmantes. La fermeture du bâtiment au public est décidée pour restaurer ce chef-d'oeuvre de la Renaissance inscrit au patrimoine de l'humanité. Après d’importants travaux pour stabiliser l’édifice, la tour rouvre au public en 2001.

Le 07 Janvier 1972
Vive la francophonie !
Le gouvernement français promulgue le décret N° 72-9 relatif à l’enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l’enrichissement du vocabulaire français.

Le 07 Janvier 1971
Un ministère vert en France !
Un ministère de l’Environnement est créé en France. Il est plus spécialement chargé de la protection de la nature. L'époque voit le développement des associations d'usagers, le basculement du quantitatif vers le qualitatif, pour la protection et l'amélioration des conditions de vie.

Le 07 Janvier 1957
Début de la bataille d'Alger
Ce jour-là débute la bataille d'Alger. Le général Massu obtient les pleins pouvoirs du gouvernement français, dirigé par le socialiste Guy Mollet. Son objectif : réprimer à tout prix les terroristes du FNL avec la possibilité d'utiliser la torture pour faire parler leurs prisonniers et éviter les attentats aveugles. C'est au prix de ces déshonorantes méthodes que la bataille sera gagnée en quelques mois par l'armée française.

Le 07 Janvier 1905
Equité
L'acharnement du président américain Théodore Roosevelt finit par payer. Malgré les réticences du Sénat il réussit à imposer son candidat, M. Gran, au poste de directeur des douanes de Caroline du Sud. Une barrière raciale est levée : cet Afro-Américain devient le premier Noir haut fonctionnaire aux Etats-Unis.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: