philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 8 Jan - 10:40

Le 08 Janvier 2011
En eaux troubles
Bret Easton Ellis continue son aventure cinématographique avec ‘Bait’. Un projet de thriller dont la réalisation sera assurée par le peu connu Jonas Pate. Dans ce scénario, Ellis suit le destin “d’une névropathe qui prend en otage un groupe d’étudiants américains des eaux infestées de requins. Tournage au printemps.

Le 08 Janvier 2010
Charles et Sherlock
La remarque de l'acteur vedette de ‘Sherlock Holmes’ sur l'homosexualité probable du détective pourrait bien coûter la poursuite de ses aventures au cinéma... La détentrice des droits de l'œuvre a mis en garde le réalisateur Guy Ritchie contre toute dérive du scénario lors d’un hypothétique épisode à venir. Une menace aux limites de l’absurde quand on sait l'ambiguïté littéraire du couple Holmes/Watson.

Le 08 Janvier 1990
Voilier géant
Les chantiers navals du Havre livrent au Club Med le Club Med One, qui avec ses 187 mètres de long devient le plus grand paquebot à voile du monde. 176 membres d'équipage sont au service du navire et de ses 416 passagers. Son coût est de 580 millions de francs.

Le 08 Janvier 1918
14 points pour la paix !
Devançant la fin du premier conflit mondial, le président américain, T.W. Wilson, propose 14 points devant permettre d'instaurer une paix mondiale. Sont prévus l'autodétermination des peuples, la liberté du commerce, le désarmement ainsi que des modalités de concertation entre Etats permettant d'éviter les guerres. Pour réaliser ce vaste projet, il est essentiel de se doter d’un organisme international, d'une instance supérieure aux Etats : la SDN (Société des nations).

Le 08 Janvier 1841
Hugo académicien !
Victor Hugo, l'auteur de ‘Notre-Dame de Paris’, est reçu à l’Académie française. A sa mort, la richesse de son œuvre entraîne le transfert de ses cendres au Panthéon.

Le 08 Janvier 1324
Mort de Marco Polo
Le voyageur et commerçant Marco Polo, s’éteint à Venise à l’âge de 70 ans. Adolescent, il avait entrepris un voyage long de 24 ans avec son père et son oncle à travers l’Asie et l‘Europe. Marco Polo dictera les mémoires de son aventure dans un livre intitulé : ‘Le Livre des merveilles du monde’ , qui constituera la première documentation précise sur les peuples et les pays d’Orient au Moyen Age.

Le 08 Janvier 1198
Le pape le plus célèbre du Moyen Age
Lotario di Seni est élu pape sous le nom d'Innocent III. Ancien étudiant de l'université de Paris, le jeune pape, âgé seulement de 37 ans, est un théologien réputé. Cardinal-diacre, il n'a jamais reçu le sacerdoce et n'est pas prêtre. Se voulant actif et efficace, il se présente comme un propagandiste acharné de la “République chrétienne et universelle”. Sous son règne, l'Eglise est à la fois triomphante puisqu'il parvient à soumettre les souverains, autoritaire ordonnant des excommunions et de grande influence dans le soutien au roi de France, Philippe II, dans sa lutte contre l'empereur allemand, Othon IV de Brunswick.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 9 Jan - 9:56

Le 09 Janvier 2011
Les vœux de résistance
Avec ‘Indignez-Vous !’, l'ancien résistant a signé l'un des best sellers de la rentrée, tiré à 500 000 exemplaires. A 93 ans, Stéphane Hessel y égratigne les marchés financiers, la politique à l'égard des sans-papiers ou celle... d'Israël. Les partisans du régime israélien ne le lui pardonnent pas.

Le 09 Janvier 2010
Quoi de neuf docteur ?
Brillamment détestable dans ‘Inglourious Basterds’ de Quentin Tarantino, l'acteur autrichien Christoph Waltz incarnera le célèbre psychanalyste Sigmund Freud dans 'The Taking Cure', le prochain long métrage du réalisateur David Cronenberg. Et à ses côtés, sur le divan, l'acteur retrouvera Keira Knightley ! De quoi attendre la séance avec impatience.

Le 09 Janvier 2007
Bien mérité
Maintes fois récompensée pour la qualité de ses prestations, Jeanne Moreau reçoit aujourd'hui les insignes de commandeur de l'Ordre national du Mérite. Une bien belle consécration pour cette grande dame, qui sert depuis maintenant près de 60 ans l'image du cinéma français.

Le 09 Janvier 1974
La poésie du métal
Ouverture du premier écomusée de France en Saône-et-Loire. L'histoire industrielle est réhabilitée et son architecture fait son entrée dans le patrimoine national. Sur fond d'activité minière et sidérurgique, il permet de découvrir l'histoire économique et sociale du Creusot et de Montceau-les-Mines. Les hauts fourneaux, sheds et autres bâtiments de l'industrie ont aussi une esthétique, un chant de métal bien à eux.

Le 09 Janvier 1963
Première "mondovision" !
Ce jour-là, le satellite américain de télécommunication, Relay 1, retransmet le premier programme de télévision sur l'ensemble de la planète : c'est la mondovision. Entré en service le 13 décembre 1962, le satellite est enfin opérationnel le 9 janvier. En octobre 1964, il assure la retransmission en Europe des Jeux olympiques de Tokyo. Apothéose d’une carrière qui touche à sa fin. D’autres prennent le relais par centaines.

Le 09 Janvier 1959
Naissance de 'Cinq colonnes à la une'
Pierre Lazareff, homme de presse français, lance le tout premier magazine d'informations télévisées, 'Cinq colonnes à la une'. Le premier vendredi de chaque mois sur l'unique chaîne de l'ORTF, c'est le trio Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère qui s'occupe de la présentation. L'émission cessera d'être diffusée peu après les événements de mai 1968, après 103 numéros.

Le 09 Janvier 1934
Découverte du cadavre de Stavisky
Alexandre Stavisky (48 ans) est retrouvé mort par balle dans un chalet de Chamonix. Recherché suite à un détournement de fonds au Crédit municipal de Bayonne, l'homme se serait, selon les inspecteurs, suicidé. L'opinion publique réfute cette thèse et voit dans ce meurtre l'assassinat d'un individu gênant pour certains complices issus de la classe politique. Le retentissement de l'affaire est énorme.

Le 09 Janvier 1909
Sauvé par les singes
Henri Félix Rousseau dit le Douanier Rousseau comparaît devant un jury de cour d'assises pour faux et usage de faux. Il paye l'aide qu'il a fournie deux ans plus tôt à un ami qu'il croyait victime de la Banque de France. La peine prononcée est de deux ans d'emprisonnement avec sursis. Il doit à une habile manoeuvre de son avocat cette sentence clémente. En effet, celui-ci a produit au procès un tableau du peintre intitulé 'Les Deux Singes farceurs'. Il a beaucoup fait rire le tribunal. Rousseau est sauvé par son art naïf.

Le 09 Janvier 1431
Début du procès de Jeanne d’Arc
Son procès qui se déroule à Rouen prendra fin par la mise au bûcher de la Pucelle d’Orléans le 30 mai. Celle qui voulait sauver la France et a mis dehors les Anglais dans le contexte de la guerre de Cent Ans a été jugée pour hérésie. Elle n’a pourtant jamais démenti sa foi chrétienne et fut d’ailleurs canonisée en 1920. Les aléas de l’histoire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 10 Jan - 9:29

Le 10 Janvier 2010
Pour la bonne cause
Alors que son état de santé se fait de plus en plus préoccupant, un album hommage à David Bowie regroupant ses titres légendaires est attendu pour le mois de mai. Seul hic, la grande hétérogénéité des artistes présents sur l'opus. On y retrouvera à la fois les très branchés MGMT, Duran Duran, Soulwax mais aussi... Carla Bruni ! Un beau geste néanmoins, puisque tous les fonds seront reversés à une association britannique d'aide aux enfants.

Le 10 Janvier 1975
Ponctuations
A 21h30 sur Antenne 2 débute le premier numéro de l'émission 'Apostrophes' animée par Bernard Pivot. Elle remplace son émission précédente 'Ouvrez les guillemets' : que de ponctuations ! Le concept est qu'au-delà de la présentation de livres récents, se crée un débat autour d'un thème. C'est le succès.

Le 10 Janvier 1969
Censure !
En France, la Commission de contrôle interdit une projection de ‘L'Heure des brasiers’ de Fernando Solanas. Aujourd’hui considéré comme un classique de cinéma politique révolutionnaire, ‘L’Heure des brasiers’ avait été présenté pour la première fois au Festival de Cannes en 1968.

Le 10 Janvier 1929
Naissance d'un jeune héros
Ce jour-là apparaît pour la première fois dans le numéro onze du quotidien belge Le Petit Vingtième la figure aventurière du jeune reporter Tintin. Créé par Georges Rémi, alias Hergé, et commandé par l'abbé Waller, propriétaire du journal, il prône au fil du temps des valeurs de tolérance et de paix. Devenu un grand héros de bande dessinée, la mort de son père en 1997 n'ébranle aucunement son ascension et son succès et il reste un personnage phare des bandes dessinées. Le général de Gaulle, alors qu'il était président de la République, dira même : "Pour ce qui est de la notoriété internationale, Tintin est mon seul rival."

Le 10 Janvier 1927
Metropolis, oeuvre d'un visionnaire
Le réalisateur allemand Fritz Lang présente à Berlin son nouveau film. Chef-d'oeuvre de l'expressionnisme allemand, 'Metropolis' est un incroyable film de science-fiction, profondément en avance sur son époque, et pourtant doublé d'une critique acerbe de la société. Des 210 minutes initiales, il ne reste que des versions restaurées, dont la plus intéressante dure presque 120 minutes. Aujourd'hui encore, l'influence de Fritz Lang sur les réalisateurs de science-fiction est indéniable.

Le 10 Janvier 1909
Les dangers du cinéma
Le Chicago Tribune dénonce le cinéma de la ville comme corrupteur de la jeunesse et instaure une censure contre les films jugés immoraux. Celle-ci s'étend rapidement à l'ensemble des Etats-Unis. D'une certaine manière, c'est la reconnaissance de la place grandissante du septième art dans la société. C'est aussi la reprise d'un discours intemporel. Censure et créativité semblent être sorties du même oeuf.

Le 10 Janvier 1894
Cycle roi
Ouverture du premier Salon du cycle de Paris, salle Wagram pour une durée de douze jours. Le succès de la "petite reine" est tel que le second du genre a lieu en décembre de la même année. L'engouement populaire pour la bicyclette provoque même une "révolution" auprès de la gent féminine : le corset est abandonné sur conseil médical ; son port est jugé incompatible avec la pratique de cet engin.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 11 Jan - 16:45

Le 11 Janvier 2011
A la page
Quatre films comme acteur, un deuxième long-métrage comme réalisateur... 2011 sera l’année Jean-Paul Rouve. Coup d’envoi, dès mercredi prochain, avec ‘Poupoupidou’ de Gérard Hustache-Mathieu où il joue un auteur de polars inspiré par la mort d’une Marilyn de supermarché.

Le 11 Janvier 2010
Un agenda chargé
Non content de commencer l'année en fanfare avec l'invitation au Grand Palais pour ‘Monumenta’ et l'exposition 'Après' au MAC/VAL, Christian Boltanski sera également à l'honneur en 2011. Il investira en effet le pavillon français lors de la Biennale de Venise, en compagnie du commissaire Jean-Hubert Martin. Un honneur mérité mais pas si surprenant, qui vient couronner une carrière pourtant déjà à son zénith.

Le 11 Janvier 2000
Un rallye dans les airs
La spéciale du jour sur le 22e rallye Paris Dakar est annulée. Des risques d'attentats terroristes sont à craindre. La menace émanerait du GIA (Groupe islamique armé) algérien. Après avoir envisagé d'interrompre la course, les organisateurs décident de poursuivre en éliminant la traversée du Niger prévue du 12 au 16. Un pont aérien fort coûteux permet en cinq jours de transférer les concurrents en Libye.

Le 11 Janvier 1962
Vive le France !
Inauguration du paquebot France à Saint-Nazaire, en présence du Premier ministre Michel Debré. La construction du plus grand transatlantique du monde s’inscrit, au même titre que celle du Concorde, dans une politique de prestige. La France réaffirme sa puissance sur l’échiquier mondial. Malheureusement pour ce fleuron des mers, l’ère des transatlantiques géants semble passée. Après douze années d'exploitation, il est revendu à un milliardaire saoudien, puis à un Norvégien. Ironie du sort, ce symbole d'une France conquérante devient le Norway (Norvège), puis le ‘Blue Lady’ à l’annonce de son démantèlement.

Le 11 Janvier 1946
Création de la République populaire d'Albanie
Grâce à la résistance des communistes albanais contre l'occupation italo-allemande, l'Albanie est libérée et devient République populaire. Le dictateur Enver Hodja prend alors le contrôle du pays pendant 40 ans pour faire de l'Albanie un Etat industrialisé et profondément isolationniste.

Le 11 Janvier 1923
Résistance passive
60.000 soldats français et belges pénètrent dans le bassin de la Ruhr, en Allemagne. Ces troupes qui occupaient la Rhénanie allemande depuis la fin de la Grande Guerre étendent ainsi leur zone d'occupation. Elles agissent sur ordre du président du Conseil français Raymond Poincaré. La République allemande, en proie à de graves difficultés, avait réclamé l'année précédente un moratoire dans le paiement des réparations de guerre prévues au traité de Versailles. De leur côté, les Britanniques avaient demandé à la France de leur régler ses dettes de guerre ! Poincaré subordonne le remboursement des dettes de guerre au versement des réparations et comme l'Allemagne renâcle, il décide d'occuper sa principale région industrielle, ce qui ne fera qu'accroître le sentiment d'humiliation dont les Allemands se sentent victimes à l'époque.

Le 11 Janvier -0049
Le hasard des dés
Jules César franchit le Rubicon le 11 janvier de l'an 49 avant J.-C. Petit fleuve côtier d'Italie centrale qui se jette dans l'Adriatique, le Rubicon sépare la Gaule cisalpine du territoire administré en direct par les magistrats romains. La loi de Rome interdit à quiconque de franchir ce fleuve avec une armée, sauf autorisation expresse du Sénat. En traversant sans autorisation le Rubicon avec ses troupes, César viole donc cette loi. Il lance un défi au Sénat qui dirige la République, en prononçant le fameux mot "Alea jacta est" (”le sort en est jeté” ou “les dés sont jetés”).

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 12 Jan - 16:29

Le 12 Janvier 2011
Présidente des César 2011
L'actrice, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster présidera la 36e cérémonie des César. L'événement se tiendra le 25 février prochain au Théâtre du Châtelet à Paris et sera diffusé sur Canal + en direct et en clair. Antoine de Caunes renouvelle une fois de plus son rôle de maître de cérémonie.

Le 12 Janvier 2010
J'ai pas copié, m'sieur
Accusée deux fois de plagiat, par Marie Ndiaye en 1998 et par Camille Laurens en 2007, Marie Darrieussecq commence à maîtriser son sujet. Si bien qu'elle vient de publier 'Rapport de police' chez P.O.L, une histoire du chapardage littéraire depuis l'Antiquité. Dans le même temps chez Gallimard, Camille Laurens livre, dans ‘Romance nerveuse’ sa version fictionnelle de l’affaire. Rien n’est vraiment réglé, semble-t-il...

Le 12 Janvier 1969
Le Zeppelin prend son envol
Le premier disque de Led Zeppelin, sobrement intitulé ‘Led Zeppelin’, sort dans les bacs. Enregistré en une trentaine d’heures pour la modique somme de 1.782 livres sterling, il contient déjà des morceaux qui traverseront les décennies, comme ‘Babe, I’m Gonna Leave You’, ‘Dazed and Confused’ et ‘Communication Breakdown’. L’enregistrement sort sur Atlantic Records, leur manager Peter Grant ayant négocié quelques mois plus tôt un contrat pour cinq albums. Fin 1969 sort ‘Led Zeppelin II’, composé et enregistré pendant la première tournée américaine du groupe. Année prolifique, donc.

Le 12 Janvier 1922
Démission d’Aristide Briand
Aristide Briand, président du Conseil durant cette période, comprend l'hostilité de ses ministres et du président Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne. Aussi, sans attendre d'être renversé par une motion de censure de la Chambre des députés, il est remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré.

Le 12 Janvier 1913
Un dernier tour au pas
Le dernier omnibus tiré par des chevaux fait ses ultimes tours de roue à Paris. Il abandonne la chaussée à son concurrent à essence : le bus. Celui-ci a été mis en service en juin 1906. L'utilisateur gagne en temps ce qu'il perd peut-être en poésie. Le cheval quitte progressivement nos villes...

Le 12 Janvier 1864
Sème à tout vent
Pierre Larousse effectue les premières livraisons en fascicules du ‘Grand Dictionnaire universel’ du XIXe siècle. S'il s'entoure de collaborateurs éminents, il écrit lui-même les 22.500 pages qui composent les dix-sept volumes de cette encyclopédie. Le dernier volume paraît après sa mort. Ce lexicographe et éditeur renouvelle aussi les méthodes de l'enseignement primaire par ses nombreux ouvrages pédagogiques.

Le 12 Janvier 1822
Indépendance de la Grèce
La Grèce est proclamée indépendante par l'Assemblée, réunie à Epidaure. Une bonne nouvelle qui n'en amène pas forcément une autre puisque cette date marque également le début de la guerre d'indépendance contre les Turcs.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 13 Jan - 9:07

Le 13 Janvier 2011
Elu à l'Académie Goncourt
Régis Debray a désormais son couvert chez Drouant. Le philosophe et essayiste a été élu à l'Académie Goncourt. Il hérite du septième couvert, celui de Michel Tournier qui avait, en juin dernier, demandé à être admis à «l'honorariat».

Le 13 Janvier 2010
Pour un cinéma engagé
Lors de sa sortie en mars 2009, le film 'Welcome' de Philippe Lioret avait fait des vagues au sein d'une classe politique embarrassée. Le 14 janvier prochain, le film sera projeté à l'UGC Ciné Cité des Halles de Paris, à l’occasion de la rétrospective UGC, les Incontournables. Une séance suivie d'un débat autour de l'engagement au cinéma animé par Evene.fr.

Le 13 Janvier 1982
Temps de travail modifié
Le temps de travail pour les salariés et les généralistes passe de 45h à 39h. Cette initiative prise par le gouvernement Mauroy institue par la même occasion la cinquième semaine de congés payés et ramène l'âge de la retraite à 60 ans.

Le 13 Janvier 1957
Ça ne manque pas d’air !
Top : je suis un objet de forme ronde et plate, inspiré par les étudiants américains qui avaient l’habitude de se lancer des moules à tarte pour jouer. Fabriqué initialement en bakélite, désormais en plastique et de toutes les couleurs, je suis, je suis... le frisbee ! Né dans la tête de Walter Frederik Morrisson, il fut d’abord nommé “flying saucer”. Racheté par la compagnie Wham-O qui le commercialisa sous le nom de “pluto-platter”, qui le baptisa définitivement ‘Frisbee’. 50 ans plus tard, l’objet sert pour un sport qui se rapproche du football américain, l’ultimate frisbee !

Le 13 Janvier 1908
Un aller-retour en aéroplane !
Le Français Henri Farman, champion cycliste et automobiliste, passionné par l’aviation naissante, réussit l’exploit d’effectuer une boucle d’un kilomètre, sur l’Aéroclub de France, avec un "avion" acheté aux frères Voisins. Plus que la distance parcourue, l’extraordinaire est d’avoir réalisé, si minime soit-il, un vol aller-retour. L’outil est en passe d’être maîtrisé, la conquête de l’air s’ouvre véritablement à l’homme.

Le 13 Janvier 1898
J'accuse
L'écrivain Emile Zola publie sous le titre 'J'accuse' une lettre ouverte au président de la République dans L'Aurore, le journal de Georges Clemenceau. Cette lettre commence par : ''Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?” Cette lettre soulève un débat dans toute la France.

Le 13 Janvier 1864
Le début de la liberté
Le tsar libérateur Alexandre II institue par décret les “zemtsva”. Ces assemblées locales, où toutes les classes sociales sont représentées, ne constituent pas une nouveauté car elles existaient dans la Russie des origines avant de disparaître suite aux invasions mongoles, au XIIIe siècle. Cependant, trois ans après avoir aboli le servage, le tsar veut associer les paysans à la gestion des campagnes et améliorer celle-ci.

Le 13 Janvier 1734
Bon plan
Michel Etienne Turgot, prévôt des marchands, décide de faire dresser le plan de Paris. Son nom restera attaché à cette réalisation confiée à Louis Brety.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 14 Jan - 10:26

Le 14 Janvier 2011
Président des Prix Lumières 2011
Le comédien François Berléand présidera la 16e Cérémonie des Prix Lumières qui se déroulera à l’hôtel de Ville de Paris ce vendredi 14 janvier.
Kristin Scott Thomas, en lice pour le Prix Meilleure actrice, remettra la Panthère d’honneur à Roman Polanski à qui l‘Académie des Lumières rend un hommage exceptionnel pour ses cinquante années de carrière.

Le 14 Janvier 2010
La revanche des banlieues
La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin est passée maître dans l'art d'inventer des titres aussi poétiques qu'énigmatiques. Après 'Babysitting Petit Louis' ou 'Confit de canard', elle propose 'Call it... Kissed by the Sun... Better Still the Revenge of Geography...'. Une rencontre entre hip-hop, VJing et dessin en live pour parler des banlieues et de l'exclusion. Et mettre un peu de soleil au coeur de notre hiver glacial et au théâtre des Abbesses à partir du 16 janvier.

Le 14 Janvier 2005
Voyage vers l’inconnu
Après un voyage de sept ans et sa séparation de l'orbiteur Cassini à Noël, la sonde européenne Huygens se pose sur la mystérieuse Titan, la plus grande lune de Saturne. Construite au début des années 1990, la sonde Huygens a si bien survécu à sa descente et à son atterrissage qu'elle a continué a émettre des informations plus de deux heures après le timing prévu. Seule ombre au tableau, les scientifiques qui attendaient environ 900 clichés n'en ont reçu “que”' 362 : un problème technique est apparu pendant la transmission.

Le 14 Janvier 1914
Naissance du fordisme
Les premières chaînes d'assemblage industriel sont inaugurées dans les usines Ford. En créant le travail à la chaîne, en augmentant les salaires à cinq dollars par jour (le double de la veille), Henry Ford motive ses salariés et diminue de manière significative le temps de construction d'une voiture "Ford T" qui passe de 6h à 1h30. La consommation de masse et la standardisation apparaissent donc comme les caractéristiques principales de cette organisation spécifique du travail (OST). Cependant cette dernière trouvera ses limites. L'ouvrier statique, assemblant des pièces qui défilent devant lui commencera à exprimer son ennui pour ce travail qu'il juge inintéressant et peu qualifiant.

Le 14 Janvier 1910
Un patin qui roule
L'engouement pour le patin à roulettes amène l'ouverture du skating Victor Hugo, rue Saint-Didier à Paris. Dans la France de la Belle Epoque, les loisirs gagnent constamment du terrain.

Le 14 Janvier 1900
Vérisme
‘La Tosca’ du compositeur italien Giacomo Puccini fait sa première à Rome. La réaction du public et des critiques est froide. Ils reprochent à l'intrigue d'avoir "étouffé" la musique. Il faut dire que Puccini s'éloigne avec cette œuvre de la sentimentalité lyrique et marque son rattachement au vérisme, le réalisme à l'italienne. C'est le premier compositeur de premier plan à proposer un opéra réaliste, ce courant qui trouve ses racines dans l'œuvre de Zola et s'intéresse aux joies et misères des hommes ordinaires.


Le 14 Janvier 1858
Attentat et contre-attaque
Felice Orsini commet un attentat contre l'empereur Napoléon III. L'Italien reproche à Napoléon III d'entraver l'unification de son pays. Ses bombes vont faire huit morts dans le cortège impérial. Napoléon III profite de l'émotion créée par cet attentat pour faire passer une loi de sûreté générale et pourchasser les républicains.

Le 14 Janvier 1852
Nouvelle constitution
Promulgation en France d'une nouvelle Constitution. Celle-ci donne au prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, des pouvoirs quasi dictatoriaux pour une durée de dix ans. C'est la fin de la IIe République. Celle-ci explique : “La Constitution actuelle proclame, au contraire, que le chef que vous avez élu est responsable devant vous ; qu'il a toujours le droit de faire appel à votre jugement souverain, afin que, dans les circonstances solennelles, vous puissiez lui continuer ou lui retirer votre confiance.”

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 15 Jan - 10:19

Le 15 Janvier 2011
Un héros à Nankin
Christian Bale interprétera le rôle principal de ‘Nanjing Heroes’, le film que Zhang Yimou consacrera au massacre de Nankin, perpétré par l’armée japonaise en 1937. L’acteur jouera un prêtre américain nommé John qui permettra à un grand nombre d'habitants d'éviter la mort. Tournage ce mois-ci.

Le 15 Janvier 2010
Renaissance
Billy Corgan n’est pas seulement occupé à préparer ‘Teargarden by Kaleidyscope’, qui regroupera 44 titres inédits et gratuits des Smashing Pumpkins. Il lance également son propre label pour mettre à l'honneur des groupes des années 1960. The Germs, The Strawberry Alarm Clock ou les Electric Prunes, autant de noms qui ressortiront de l’oubli pour se voir auréolés de la caution du maître des citrouilles. Une belle occasion de retrouver quelques perles sixties méconnues.

Le 15 Janvier 2009
Ca balance pas mal
Intitulé ‘Mein Preise’, un texte inédit de Thomas Bernhard écrit en 1980 paraît vingt ans après sa mort. L’écrivain passe au crible le système des prix littéraires autrichiens, valables selon lui pour leur seul apport pécuniaire. Ce scandale posthume vient renforcer l’image contestataire de Bernhard qui entretint sa vie durant une relation ambiguë avec sa patrie.

Le 15 Janvier 1992
Des indépendances obtenues
Les douze membres qui composaient la Communauté économique européenne reconnaissent en ce jour l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie. Quelque temps après cette reconnaissance, ces deux pays sont d'ailleurs devenus des membres à part entière de l'Organisation des Nations unies.

Le 15 Janvier 1962
YSL
Le protégé de Christian Dior, Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. Né en Algérie en 1936, il n'a que vingt et un ans quand il succède à Dior. Disposant désormais de sa propre marque, il va pouvoir donner libre cours à sa créativité. Il abandonne les jupes courtes pour lancer le port du tailleur avec pantalon.

Le 15 Janvier 1919
Assassinat des révolutionnaires spartakistes
Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés dans leur prison. Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, les deux chefs du parti communiste allemand avaient tenté d'importer la révolution russe et de soulever les masses ouvrières. Mais le chancelier social-démocrate Friedrich Ebert étouffa leur tentative.

Le 15 Janvier 1826
Figaro-ci, Figaro-là
Naissance du Figaro sous la forme de quatre petites pages hebdomadaires. Ses fondateurs sont Maurice Alhoy, un chansonnier et Etienne Arago, frère du célèbre astronome. Littéraire et satirique, il s'affirme comme un journal "non politique". Son nom lui vient de la trilogie de Beaumarchais dont le journal tire aussi sa devise un peu longue : "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé de pleurer." Elle a disparu depuis, tout comme l'apolitisme du journal.

Le 15 Janvier 1622
Un agitateur est né
Jean-Baptiste Poquelin, plus tard ‘Molière’, voit le jour à Paris. Mondialement connu, il est devenu le symbole de l’esprit français, gouailleur et entêté, au même titre que Shakespeare en Angleterre ou Goethe en Allemagne. En quelques années - il meurt le 17 février 1673 d’une congestion pulmonaire - il aura écrit 36 œuvres dramatiques, initié ce qui deviendra plus tard La Comédie-Française, combattu les travers à la mode comme l’hypocrisie ou l’avarice, et suscité trois scandales parmi les plus célèbres de l’histoire des lettres : ‘L’Ecole des femmes’ (1662), ‘Tartuffe’ (1664) et ‘Dom Juan’ (1665) ont en effet provoqué les foudres de la société bien-pensante de l’époque. Molière n’a dû son salut qu’aux protections successives de Monsieur, frère du roi, et de Louis XIV lui-même.

Le 15 Janvier 1208
Début de la croisade des Albigeois
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse Raimon VI. Avec ce meurtre débute une guerre affreuse, la croisade des Albigeois, qui va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. Le légat venait d'excommunier Raimon VI en raison de son excessive sollicitude pour les cathares (du mot grec katharos qui signifie pur) considérés comme hérétiques, autrement dit des chrétiens qui ne reconnaissaient pas le dogme et les enseignements de l'Eglise catholique.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 15 Jan - 10:51

Nelly a écrit:

Le 12 Janvier 1969
Le Zeppelin prend son envol
Le premier disque de Led Zeppelin, sobrement intitulé ‘Led Zeppelin’, sort dans les bacs. Enregistré en une trentaine d’heures pour la modique somme de 1.782 livres sterling, il contient déjà des morceaux qui traverseront les décennies, comme ‘Babe, I’m Gonna Leave You’, ‘Dazed and Confused’ et ‘Communication Breakdown’. L’enregistrement sort sur Atlantic Records, leur manager Peter Grant ayant négocié quelques mois plus tôt un contrat pour cinq albums. Fin 1969 sort ‘Led Zeppelin II’, composé et enregistré pendant la première tournée américaine du groupe. Année prolifique, donc.

Pour une fois, tout est rigoureusement exact Exclamation lol!
(Dans les rares domaines où je peux traquer l'erreur bien sûr... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 15 Jan - 17:57

Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Le 12 Janvier 1969
Le Zeppelin prend son envol
Le premier disque de Led Zeppelin, sobrement intitulé ‘Led Zeppelin’, sort dans les bacs. Enregistré en une trentaine d’heures pour la modique somme de 1.782 livres sterling, il contient déjà des morceaux qui traverseront les décennies, comme ‘Babe, I’m Gonna Leave You’, ‘Dazed and Confused’ et ‘Communication Breakdown’. L’enregistrement sort sur Atlantic Records, leur manager Peter Grant ayant négocié quelques mois plus tôt un contrat pour cinq albums. Fin 1969 sort ‘Led Zeppelin II’, composé et enregistré pendant la première tournée américaine du groupe. Année prolifique, donc.

Pour une fois, tout est rigoureusement exact Exclamation lol!
(Dans les rares domaines où je peux traquer l'erreur bien sûr... Laughing )

Il y a tellement d'erreurs ? Il faut intervenir auprès d'Evène pour qu'ils corrigent ! Déjà Morgan soulevait les erreurs sur les faits historiques !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 16 Jan - 10:18

Le 16 Janvier 2011
Du beau linge !
La comédienne anglaise Judi Dench rejoint Leonardo DiCaprio au générique du prochain film de Clint Eastwood sur John Edgar Hoover. ‘Hoover’ évoquera les relations avec la mafia du chef du FBI de 1924 à 1972, son homosexualité et son racisme.

Le 16 Janvier 2010
Fin du “vandalisme d'Etat”
C'est ainsi que Daniel Buren avait qualifié l'inaction du ministère de la Culture face à la détérioration des ‘Deux plateaux', plus communément appelés "les Colonnes de Buren”. 4 millions d'euros et plus d'un an ont été nécessaires pour restaurer les 260 colonnes. Décriés lors de leur inauguration, la fontaine, les luminaires fluorescents et les rayures ont retrouvé leur jeunesse, leur parfum de scandale en moins...

Le 16 Janvier 1991
A bas la pantoufle
Un projet réglementant le "pantouflage" est approuvé par le conseil des ministres. Le "pantouflage" est la pratique qui consiste pour un fonctionnaire à passer dans le privé. Désormais, celui-ci est interdit à ceux ayant entretenu un "certain type de relations" avec l'entreprise d'accueil au cours des cinq années précédentes et lorsqu'il y a incompatibilité entre les anciennes fonctions et la nouvelle activité.

Le 16 Janvier 1991
Tradition nouvelle
Après la création d'écoles en langue Bretonne, puis d'un collège en 1988, viendra celle d'un lycée Breton. Il faudra d'abord créer des mots permettant d'enseigner jusqu'à la terminale. Une commission est chargée de réaliser un lexique de plus de 20.000 mots. C'est le retour à la tradition par le modernisme.

Le 16 Janvier 1969
Jan Palach
L'étudiant Jan Palach s'immole par le feu à Prague. Il proteste de cette manière contre l'intrusion des chars soviétiques venus écraser le soulèvement tchèque au printemps 1968. Son agonie de trois jours est horrible. Elle n'empêche pas d'autres de suivre son exemple, montrant le désespoir d'une jeunesse désireuse de démocratie. Le Printemps de Prague a de sanglants bourgeons.

Le 16 Janvier 1900
Création de la coupe Davis
Dwight David invente la coupe Davis, épreuve de tennis par équipes nationales. Les rencontres se déroulent sur trois jours au cours desquels quatre simples sont entrecoupés d'un double et opposent les représentants de différents pays.
Aujourd'hui, la coupe Davis est l'emblème de la suprématie mondiale du tennis pour les équipes nationales masculines.

Le 16 Janvier -2027
Titre honorifique
Le Sénat romain décerne à Octave, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, le surnom d'Augustus (Auguste en français), normalement réservé aux divinités. Ce titre honorifique, qui qualifie celui qui agit sous de bons auspices, le récompense d'avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles régnant farouchement depuis un siècle.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 16 Jan - 13:28

Nelly a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:

Le 12 Janvier 1969
Le Zeppelin prend son envol
Le premier disque de Led Zeppelin, sobrement intitulé ‘Led Zeppelin’, sort dans les bacs. Enregistré en une trentaine d’heures pour la modique somme de 1.782 livres sterling, il contient déjà des morceaux qui traverseront les décennies, comme ‘Babe, I’m Gonna Leave You’, ‘Dazed and Confused’ et ‘Communication Breakdown’. L’enregistrement sort sur Atlantic Records, leur manager Peter Grant ayant négocié quelques mois plus tôt un contrat pour cinq albums. Fin 1969 sort ‘Led Zeppelin II’, composé et enregistré pendant la première tournée américaine du groupe. Année prolifique, donc.

Pour une fois, tout est rigoureusement exact Exclamation lol!
(Dans les rares domaines où je peux traquer l'erreur bien sûr... Laughing )

Il y a tellement d'erreurs ? Il faut intervenir auprès d'Evène pour qu'ils corrigent ! Déjà Morgan soulevait les erreurs sur les faits historiques !

Oui, il y en a pas mal et des grosses. Je repère, comme tous, quand elles touchent un domaine que l'on connaît bien.
Après, le principe est sympa, tu fais vivre ce topic et il ne me viendrait pas à l'esprit de rédiger une thèse en m'appuyant sur cette source. Ce n'est donc pas grave. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 17 Jan - 10:54

Le 17 Janvier 2011
Nuit noire
Après ‘Rapt’, Yvan Attal retrouve Lucas Belvaux pour ‘Une nuit’, tiré d’un roman de Didier Decoin, ‘Est-ce ainsi que les femmes meurent ?’ (2009). Le film suit plusieurs témoins qui ont assisté à un meurtre sans réagir. Attal sera l’un d’eux. Charlotte Gainsbourg interprétera son épouse.

Le 17 Janvier 2010
Spider-Man va tisser plus loin
Le marketing aura eu raison de l'exigence de Sam Raimi. Le combat voyait s'opposer le choix des “supervilains” du réalisateur et la romance voulue par le studio. Le cinéaste et Tobey Maguire, le visage sous la cagoule, ont jeté l'éponge. Désormais prévu en 2012, 'Spider-Man 4' se tournera vers l'adolescence de Peter Parker, ses drames quotidiens et sa mutation en homme-araignée. Entre les grands pouvoirs et les grandes responsabilités, Sony a choisi.

Le 17 Janvier 1991
Tempête du désert
Les Etats-Unis, à la tête d'une coalition militaire chargée par l'ONU de libérer le Koweït de l'invasion irakienne, lance l'opération "Tempête du désert". Après 100 heures de combats le pays est libéré. Si les pertes de l'alliance sont minimes, celles des irakiens avoisinent les 100.000 hommes. L'invasion de l'Irak n'étant pas prévue par le mandat de l'ONU, les soulèvements des Chiites et des Kurdes contre Sadam Hussein, fortement souhaités par les Américains, sont écrasés dans le sang. Le problème du Koweït est réglé, pas celui de l'Irak.

Le 17 Janvier 1975
IVG
La loi libéralise l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et met fin aux peines encourues par les femmes qui y avaient recours. Simone Veil, ministre de la Santé, en a fait une de ses priorités. Définie par des cadres juridiques et médicaux, l'IVG offre désormais des garanties de sécurité aux femmes, et marque un pas de plus dans leur libération.

Le 17 Janvier 1949
Découverte d'un virus
Le docteur Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le docteur Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième. Cette maladie très contagieuse se caractérise principalement par une forte fièvre, une toux sèche et des douleurs musculaires. Par les complications qu'elle engendre, elle peut devenir mortelle.

Le 17 Janvier 1929
Les épinards de la gloire
Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l'Evening Journal, un quotidien de New York. L'arrivée de Popeye est comme un déclic. Très vite, il prend une place énorme et peu à peu les autres personnages (à l'exception d'Olive Oil devenue fiancée du marin) quittent la bande. Dès 1933, les turpitudes givrées du marin sont adaptées en dessins animés. C'est à ce moment que l'on voit Popeye consommer des épinards en boîte pour se doter d'une force surhumaine...

Le 17 Janvier 1382
La pierre des philosophes
Nicolas Flamel, "juré" de l'université de Paris, prétend avoir réalisé le grand rêve des alchimistes : la transmutation des métaux. Il se dit "capable" grâce à la pierre philosophale de transformer du plomb en or.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 19 Jan - 10:23

Le 19 Janvier 2011
Une actrice en or
L'actrice américaine Natalie Portman a été désignée meilleure actrice dans un film dramatique, lors de la 68e cérémonie des Golden Globes à Beverly Hills, en Californie, pour son rôle dans ‘Black swan’. Déjà lauréate en 2005 du Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour ‘Closer’, elle a été récompensée pour son rôle de danseuse étoile au New york City Ballet.

Le 19 Janvier 2010
Terminale Général
C'est le bulletin officiel qui l'annonce, de Gaulle sera au programme du bac 2011 série L. En histoire évidemment mais en français aussi. Le tome III des 'Mémoires de guerre' du général figure parmi les quatre ouvrages retenus dans un corpus très axé sur le XXe siècle. Sans nier à l'oeuvre ses indéniables qualités littéraires, difficile de s'empêcher de voir dans ce choix une nouvelle orientation du programme dans la réforme engagée.

Le 19 Janvier 2007
Evénement
Après avoir embrasé le public des Eurockéennes de Belfort, les Daft Punk investissent le POPB au mois de juin. Un événement très attendu par tous les fans, et dont les places, quel qu’en soit le prix, devraient se vendre comme des petits pains. Restez vigilants !

Le 19 Janvier 1978
Fin de la production d'une chouchou en Europe
La voiture "chouchou" des Français, la Coccinelle, est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès et concurrence la production de son ancienne.

Le 19 Janvier 1915
Le néon qui voyage
Le Français George Claude dépose un brevet aux États-Unis pour son invention du tube à néon. Il en avait fait auparavant sa présentation à Paris. Le néon sert particulièrement à l'éclairage des enseignes des commerces. Il avait été utilisé pour la toute première fois en 1912 dans le but de réaliser une enseigne lumineuse pour un barbier.

Le 19 Janvier 1903
Salutations transatlantiques
La première retransmission radio-transocéanique permet au roi d'Angleterre Edward VII et au président américain Théodore Roosevelt d'échanger un salut par-delà l'Atlantique. Elle est envoyée en code entre Cap Cod aux USA et Poldhu en Cornouailles. Des transmissions expérimentales avaient été effectuées auparavant.

Le 19 Janvier 1902
Naissance de l'Académie Goncourt
Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires.
A la différence de sa rivale du quai de Conti, l'Académie française, elle, ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.

Le 19 Janvier 1840
Découverte de la Terre Adélie
Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie. Cette fraction du “continent blanc”, au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergelen. Elle abrite une base scientifique.

Le 19 Janvier 1458
Renouveau de l'Antiquité
La première chaire de grec de l'université de Paris est accordée à Grégoire. Ce savant grec avait trouvé refuge en France après la prise de Constantinople par les Ottomans. Cet événement dramatique est une bénédiction pour l'Occident. Après la transmission de savoir effectuée par les Arabes, la chute de Constantinople draine vers l'Europe une quantité d'intellectuels chargés de manuscrits grecs. La Renaissance aux inspirations fortement antiquisantes s'inscrit grandement dans les remous consécutifs à la fin de l'Empire grec d'Orient.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 20 Jan - 15:32

Le 20 Janvier 2010
Danseur épinglé
Le danseur frenchy du New York City Ballet Benjamin Millepied vient d'être nommé chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. A cheval entre New York et Paris, le jeune homme fait partie du casting du dernier film de Darren Aronofsky, 'Black Swan' et continue de convaincre, en tant que chorégraphe régulièrement accueilli à l'Opéra de Paris… Il est décidément sur tous les fronts.

Le 20 Janvier 1951
Nouvelle Eglise
Une commission diocésaine d'art sacré approuve dix-sept esquisses de Fernand Léger, la maquette d'une grande mosaïque de Bazaine et les plans de Le Corbusier pour l'église de Ronchamp. L'Eglise de France fait enfin appel aux plus grands créateurs de l'art moderne pour édifier et décorer les bâtiments du culte. Elle le doit en grande partie à l'engagement du père Marie Alain Couturier.

Le 20 Janvier 1946
Démission du général de Gaulle
Le général de Gaulle alors à la tête du gouvernement provisoire de la République française décide brutalement de démissionner. Son désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime de l'assemblée en est la cause. Il reviendra à la tête du gouvernement douze ans après.

Le 20 Janvier 1942
Elaboration de la "solution finale"
Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent à Wannsee. Ils exposent pour la première fois les modalités de la "solution finale de la question juive", c'est-à-dire l'extermination de tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis.

Le 20 Janvier 1892
Balle au panier
Le docteur James Waismith, professeur de l'International Young Men's Association Training School à Springfield Massachusetts, invente un jeu dans lequel il faut mettre une balle dans un panier. Celui-ci non percé et monté sur des échasses oblige les joueurs à l'emploi d'une échelle pour récupérer le ballon. Ce 20 janvier se déroule le premier match de basket-ball avec public. En mars 1894, les règles sont standardisées.

Le 20 Janvier 1865
Des hauts et des bas
Le concept des montagnes russes dérive des courses de luges, très populaires en Russie. L'idée s'exporte dès le début du XVIIIe siècle en Europe puis traverse l'Atlantique. Le 20 janvier 1865, les premières montagnes russes mécaniques en circuit sont construites près de New York.

Le 20 Janvier 1841
Hong-Kong devient britannique
Les Chinois ayant signé la convention de "chuenpi" en présence des Anglais, au terme de la première guerre d'opium sont contraints de céder Hong-Kong qui devient une colonie britannique. Elle le restera pendant 150 ans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 21 Jan - 10:12

Le 21 Janvier 2010
De Washington à Broadway
Si, aux Etats-Unis, Barack Obama s'est vu contraint de repousser son discours sur l'état de l'Union en raison de la diffusion du premier épisode de la dernière saison de 'Lost', le président américain fait un tabac outre-Rhin. Depuis dimanche, il est le personnage central d'une comédie musicale, 'Hope', consacrée à l'histoire de son ascension remarquable et à la vague d'espoir qu'il a suscitée. "Oobaamaa-self, I wanna be…"

Le 21 Janvier 2005
L'Irlande dit adieu aux miles
L'Irlande abandonne les miles au profit des kilomètres comme unité de mesure sur ses routes, après un jonglage incessant entre les miles, les kilomètres, les miles/heure et les kilomètres/heure. En effet, l'Irlande du Nord fait encore partie de la Grande-Bretagne tandis que le Sud est indépendant et définitivement européen. L'année 2005 marque ainsi un tournant non négligeable dans la revendication d'une appartenance à l'Union européenne.

Le 21 Janvier 1976
Le Concorde prend son envol
Les vols commerciaux du “grand oiseau blanc” commencent entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro. Interdit de territoire américain au tout début, c’est pourtant avec le vol Paris-New York que l’avion deviendra célèbre. L’exploit Mach 2,23 (soit 2.754 km/h) permettait aux hommes d’affaires d’Air France et de British Airways de partir vers onze heures du matin et d’être à l’heure pour une réunion dans la Grosse Pomme à huit heures du matin en 3h26. Une manière de remonter le temps !

Le 21 Janvier 1961
JFK président !
Après avoir prêté serment à la Constitution, John Fitzgerald Kennedy devient le 35e président des Etats-Unis d'Amérique. Lorsqu'il est élu, il a 43 ans et est de ce fait le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est également le premier de religion catholique.

Le 21 Janvier 1954
Loto, télé… Tiercé
A l'hippodrome d'Enghien, les Parisiens, un journal à la main, attendent l'arrivée de la cinquième course, le prix d'Uranie. André Carrus, le directeur du Paris mutuel urbain (PMU), l'a choisi pour lancer le premier tiercé.

Le 21 Janvier 1948
Un drapeau pour le Québec
Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée législative de la province (l'actuelle Assemblée nationale du Québec). La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique.

Le 21 Janvier 1924
Un Bolchevik s'éteint, un autre s'éveille
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, meurt dans sa maison de Gorki à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti après le coup d'Etat d'octobre 1917. Pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti.

Le 21 Janvier 1793
Louis XVI est guillotiné !
La Convention nouvellement élue juge le roi coupable de trahison. Pour le peuple de Paris, sa fuite du royaume, avortée à Varennes, en est la preuve formelle. De plus, l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), qui reconnaît la souveraineté de la nation, rend problématique la persistance d’un roi de droit divin. Sa mort met fin au paradoxe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 22 Jan - 10:30

Le 22 Janvier 2011
Carte blanche au Louvre
Pour la 6e édition des ‘Duos éphémères’, le Louvre donne carte blanche à la chanteuse pour cinq soirées thématiques autour du cinéma muet et de la création musicale contemporaine. Après M en 2009 et Camille en 2010, Emily Loizeau mettra en musique des films muets de John Foster, Charles Chaplin, des frères Pathé et beaucoup d'autres.

Le 22 Janvier 2010
Après le puits, le gros vent
Alors que le Festival de Gérardmer a la tête dans les derniers préparatifs avant ouverture, un ancien président de Fantastic'Arts annonce ses projets. Hideo Nakata, déjà réalisateur des terrifiants 'Ring', adaptera le livre de Honobu Yonezawa, 'The Incite Mill'. La peur sera encore une fois au rendez-vous puisque l'intrigue suit dix personnes engagées pour être enfermées ensemble et contraintes de jouer à un jeu meurtrier pendant une semaine. Ames sensibles, s’abstenir.

Le 22 Janvier 1997
Monicagate
Une ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky, prétend avoir eu un rapport sexuel buccal avec le président Bill Clinton. Le scandale secoue l'Amérique, la cour suprême s'empare de l'affaire. Une procédure visant à démettre le président de ses fonctions est envisagée (impeachement). Des excuses tardives et le soutien de sa femme vont sauver le mandat de Clinton.

Le 22 Janvier 1980
Sakharov
Andreï Sakharov est arrêté et déporté à Gorki avec son épouse Elena Bonner. Ses prises de position en faveur des droits de l'Homme en URSS lui avaient attiré l'estime du monde entier, ainsi que le Nobel de la paix en 1975. Gorbatchev lui offrira un remarquable retour en grâce. Reste le paradoxe d'avoir attribué un Nobel de la paix au père de la bombe H soviétique, à celui qui a participé à la mise au point du second programme de destruction totale de la planète.

Le 22 Janvier 1975
Devine qui vient dîner
Le président de la République Valéry Giscard d'Estaing soigne son image. Il inaugure le premier d'une série de dîners dans les familles françaises. Pas facile pour monsieur et madame Tout-le-monde de rester naturels.

Le 22 Janvier 1970
Un nouveau à l'Académie française
Eugène Ionesco, auteur de nombreuses pièces de théâtre telles 'Rhinocéros', 'La Cantatrice chauve' fait son entrée à l'Académie française. Cette dernière a été fondée par le cardinal de Richelieu alors Premier ministre de Louis XIII en 1635.

Le 22 Janvier 1901
Terminus pour Victoria
La reine Victoria meurt après 63 ans d'un règne durant lequel elle a rendu dignité et prestige à la couronne. Sous son pouvoir, l'Angleterre connaît l'apogée de sa puissance politique et économique. La première Exposition universelle est le reflet de cette suprématie. Cette Angleterre de la prospérité est dite "victorienne" en hommage à la grande reine. Mais "l'ère victorienne" désigne aussi la misère, la pollution, les enfants martyrs, le 'David Copperfield' de Charles Dickens... Un seul adjectif qui désigne deux réalités bien différentes...

Le 22 Janvier 1732
Fini, les miracles !
Le cimetière parisien de Saint-Médard est fermé par ordonnance royale.
Depuis plusieurs années, la tombe du diacre François Paris était devenue un lieu de pèlerinage après que des guérissons miraculeuses et des crises de convulsions y ont été observées. Scandalisé par ces psychoses collectives, le gouvernement y mit un terme. Le lendemain, on put lire sur la porte l'inscription d'un plaisantin : "De par le Roy, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu."

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 23 Jan - 17:27

Le 23 Janvier 2011
Prix Jérusalem 2011
L'écrivain britannique Ian McEwan est le lauréat du prix Jérusalem 2011. Il lui sera remis lors de l'ouverture de la Foire Internationale du Livre de Jérusalem, le 20 février. On compte parmi ses lauréats passés Simone de Beauvoir, Mario Vargas Llosa ou encore Arthur Miller. Ce prix littéraire est attribué tous les deux ans à un auteur dont les idées défendent le mieux la liberté des individus dans la société.

Le 23 Janvier 2010
Œuvre totale
Fatigués certainement d’entendre en boucle leur tube 'Time to Pretend' sans rendre justice aux autres morceaux de leur album, les MGMT ont décidé de ne pas renouveler l'expérience du single pour leur second opus, prévu pour le printemps 2010. A l’encontre des logiques commerciales, la démarche rappelle à ceux qui l’auraient oublié qu'une chanson fait partie d'un ensemble cohérent : l’album. Un véritable souci artistique, c’est de plus en plus rare...

Le 23 Janvier 1998
Imperator
Marcus Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des Antonins.

Le 23 Janvier 1983
Ice Borg
Le champion de tennis suédois Björn Borg tire sa révérence. Avec cinq titres consécutifs à Wimbledon - du jamais vu, six titres à Roland Garros, un à New York, et nombre de victoires dans des tournois moins prestigieux, il est l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Usé par un style exigeant, il devance l'âge de la retraite et part en pleine gloire.

Le 23 Janvier 1964
Singerie
A l'University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James D. Hardy à la tête d'une équipe de douze collègues, transplante le coeur d'un chimpanzé dans le corps d'un patient de 64 ans. 90 minutes plus tard, celui-ci décède. Nos lointains cousins, selon les théories de Darwin, sont semble-t-il insuffisamment compatibles génétiquement pour nous venir en aide. Si on ne peut même plus compter sur la famille !

Le 23 Janvier 1930
Apparition de deux filous
Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième. Quelques années auparavant, ce même journal avait accueilli la naissance du jeune reporter Tintin. Quick et Flupke , les "chouchous" d'Hergé, sont deux filous prêts à faire n'importe quelles bêtises. Constamment poursuivis par la police, ils ne cessent de faire parler d'eux. Leurs aventures séduisent un large public, cependant ces deux jeunes héros de bande dessinée restent dans l'ombre des aventures du jeune reporter Tintin.

Le 23 Janvier 1805
Chappe "s'échappe"
Se voyant contester son invention du télégraphe optique, Claude Chappe se suicide à Paris. Le principe de son télégraphe était assez simple. Sur des poteaux surélevés, il avait placé des pièces articulées, semblables à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait. Chacune des positions correspondait à une lettre constituant un véritable alphabet. Son dernier signe est sans appel.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 24 Jan - 13:28

Le 24 Janvier 2041
Ils sont fous ces Romains !
L'empereur Caligula est assassiné. Il laisse la réputation d'un dément et les chroniqueurs rapportent qu'il fit entre autres folies désigner son cheval au rang de sénateur.

Le 24 Janvier 2011
Pages de vie
C'est officiel, Bob Dylan fait son retour, mais pas sur scène ! Six nouveaux livres sont annoncés, dont la suite en deux tomes, de son best-seller ‘Chroniques : Volume 1’, publié en 2004. Un troisième ouvrage porterait sur une émission radio que l'artiste anime.

Le 24 Janvier 2010
Le diable de Tasmanie
L’artiste n’en a pas fini de jouer avec la mort. Il a accepté une entreprise risquée avec un riche collectionneur de Tasmanie, parieur invétéré qui se vante de ne jamais perdre sa mise. Boltanski s’apprête donc à céder les bandes d'une caméra filmant 24h/24h son atelier en viager, le collectionneur ayant estimé la mort de l'artiste d'ici cinq ans. Un pari avec le diable, qui ne rapportera à Boltanski que s’il ne s’éteint pas avant.

Le 24 Janvier 1922
L’or glacé en bâtonnet
L’eskimo (ou esquimau) est une invention américaine du début du XXe siècle que l’on doit à Christian K. Nelson. Cette friandise, crème glacée ou sorbet recouvert d’une enveloppe chocolatée, est née un été, quand Nelson trempa une boule de glace dans du chocolat alors qu’un garçon hésitait entre une barre chocolatée et un cône à la vanille. La trouvaille s’est d’abord appelée 'I Scream' avant d’être renommée. Le produit a été introduit pour la première fois à un pique-nique de pompiers volontaires d’Onowa dans l’Iowa.

Le 24 Janvier 1860
Explosion
Etienne Lenoir dépose un brevet pour un véhicule d'un nouveau genre. C'est la première voiture dotée d'un moteur à explosion. Elle parcourt en 1863 environ 18 kilomètres en 3 heures, entre Paris et Joinville. Peu performant certes, mais le moteur à explosion est porteur, tout autant que l'électricité, de la seconde révolution industrielle.

Le 24 Janvier 1848
Fièvre de l'or
James Marshall découvre une grosse pépite d'or sur les bords de l'American River. Cette trouvaille déclenche en Californie la première ruée vers l'or. Voilà une fièvre que la médecine est bien incapable de guérir. La côte Ouest des Etats-Unis devient très attractive.

Le 24 Janvier 0661
Un meurtre, un schisme
Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet, également un de ses premiers disciples, est assassiné par des opposants. Sa mort sera à l'origine du plus grave schisme de l'islam, celui qui oppose les sunnites - ou orthodoxes (la très grande majorité des musulmans actuels), partisans du Coran et de la 'Sunna' (la Tradition du prophète et de ses compagnons) - et les chiites - adeptes d'Ali et de son parti ('chiia').

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 25 Jan - 17:26

Le 25 Janvier 2011
Fenêtre sur cour
Nathalie Baye rejoint Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg au générique d’’Une nuit’, le prochain long-métrage de Lucas Belvaux. ‘Une nuit’ transpose à notre époque un fait-divers new-yorkais remontant à 1964 : une femme, Catherine Genovese, torturée puis poignardée sous les yeux de ses voisins.

Le 25 Janvier 2010
En roue libre
C'est promis, La Roux va changer. Après un premier album dont le succès fulgurant a fait du groupe une figure majeure de la relecture contemporaine des 80’s, Elly Jackson, la voix du duo vient d'annoncer l’enregistrement d’un second opus totalement différent. Non seulement sa voix s'est transformée mais leurs influences, toujours ancrées dans les années 1980, lorgneront du côté de la disco italienne et de la vieille funk... Est-ce bien raisonnable ?

Le 25 Janvier 2007
Pionnière
"Je suis dans la course et c'est pour gagner". Après s’être fait une place de premier ordre dans le paysage politique américain, Hillary Clinton annonce officiellement sa candidature à l’investiture démocrate pour les présidentielles de 2008. Peut-être un tournant dans l’histoire du pays ?

Le 25 Janvier 1991
A bout de course
Le plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis, le Washington County Post, fondé en 1788, cesse sa parution.

Le 25 Janvier 1974
Des bulles à Angoulême
Chaque année depuis 1974, le Festival international de la bande dessinée prouve combien le neuvième art compte parmi les formes d’expression les plus vivantes et créatives de son temps.
Tout commence en 1972 avec une exposition intitulée ‘Dix millions d’images’. C’est l’ébullition ! Editeurs, libraires, dessinateurs et lecteurs vivent quinze jours d’euphorie. La municipalité d'Angoulême décide la création d'un Salon : la première édition est inaugurée le 25 janvier 1974. Pratt signe l’affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux, Franquin honorent le nouveau-né de leur présence.

Le 25 Janvier 1924
Faits d'hiver
La Semaine sportive internationale d'hiver débute en France à Chamonix. Parmi les 294 concurrents, on dénombre 14 femmes. Le succès que remporte l'événement incite le Comité international olympique à les rebaptiser : les Jeux olympiques d'hiver sont nés.

Le 25 Janvier 1910
Paris sous les eaux !
Le 19 janvier, une tempête violente accompagnée de pluies diluviennes, s’abat sur la capitale. Le 22, la Seine déborde, les pieds de la tour Eiffel prennent l’eau, les couloirs du métro sont inondés interrompant tout trafic. Le 25, les rues sont des rivières, le zouave du pont de l’Alma a de l’eau jusqu’à la bouche. On procède à l’évacuation des rez-de-chaussée, à l’approvisionnement des étages, des barques sillonnent la ville. Le 29, la décrue offre un spectacle de désolation.

Le 25 Janvier 1901
L'automobile reine !
Ouverture du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais. Pour l'heure, l'automobile est encore accompagnée par le vélo. Sans doute est-ce naturel, les premières voitures ont bien des pièces en commun avec les cycles ; ne serait-ce que la chaîne, élément d'entraînement dans les deux cas !

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 26 Jan - 14:51

Le 26 Janvier 2011
Prix des Deux Magots
Anthony Palou, journaliste au Figaro, a reçu le prix des Deux Magots pour son roman ‘Fruits & Légumes’. D'inspiration autobiographique, son livre décrit l'ascension puis le déclin d'une famille de commerçants spécialisée dans les primeurs. Le prix est doté de 7 700 euros.

Le 26 Janvier 2010
Disney, côté obscur
A peine sorti des labyrinthes et des théières d''Alice au pays des merveilles', Tim Burton aurait annoncé vouloir adapter 'La Belle au bois dormant' sur grand écran. Le cinéaste, qui avait d'ailleurs débuté en tant que dessinateur chez Disney, apporterait son univers sombre et loufoque au conte en adoptant le point de vue de la méchante fée Maléfique. Après un premier essai dans ‘Ed Wood’, peut-être une nouvelle chance de voir Johnny Depp en robe ?

Le 26 Janvier 2007
Sara Lazarus
Avis aux amateurs de jazz qui swingue et enivre, Sara Lazarus investit les ondes de France Inter ! La belle américaine sera des invités de Jean-Louis Foulquier et Ambre sur le plateau de ‘Pollen, Ti mal’ ce soir, entre 22 et 23 heures. Plaisir garanti.

Le 26 Janvier 1986
Restos du cœur
Avec quatre heures de show télévisé non-stop sur TF1, Coluche, l'homme à la salopette, assure le fonctionnement des Restaurants du coeur en récoltant deux milliards de centimes. Pas besoin d'être élu pour agir ! En créant cette soupe populaire nouvelle formule, c'est bien ce qu'a compris et démontré le comique.

Le 26 Janvier 1983
Matraquage sonore
Sur Antenne 2, le volume sonore des spots publicitaires se situe 7 décibels au-dessus de celui des autres émissions. Les téléspectateurs s'en plaignent. Une enquête réalisée sur 8 jours par Télé 7 jours prouve qu'il s'agit bien d'une pratique volontaire, d'un matraquage publicitaire par le son.

Le 26 Janvier 1905
Les diamants sont éternels
C’est en Afrique du Sud dans la mine Premier, située non loin de Pretoria, qu’est découvert ce jour-là le plus gros diamant naturel du monde. Baptisé “Cullinan” en l’honneur du propriétaire de la mine, sir Thomas Cullinan, la pierre de 3.106 carats pèse 637 grammes. C’est la couronne d’Angleterre qui en deviendra propriétaire. Des 105 pièces tirées de ce diamant, la plus grosse appelée ‘Etoile d’Afrique’ orne le sceptre du roi Edouard VII.

Le 26 Janvier 1886
Machisme médical
Les étudiants en médecine manifestent contre l'admission des femmes à l'internat, décidée le 2 février 1885 par le Conseil municipal de Paris. Joyeuse solidarité des sexes.

Le 26 Janvier 1855
Mort du poète
A l'aube du 26 janvier 1855, Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie, est retrouvé pendu à une grille, rue de la Vieille Lanterne, près du Châtelet, à Paris. Figure emblématique du romantisme, Nerval souffrait depuis 14 ans de crises d'hallucinations et de délire. "Et quand vint le moment où, las de cette vie / Un soir d'hiver, enfin l'âme lui fut ravie / Il s'en alla disant : Pourquoi suis-je venu ?" (Gérard de Nerval, épitaphe).

Le 26 Janvier 1788
Peuplement forcé
Le capitaine Phillips débarque sa cargaison à Port Jackson, en Australie. Elle est constituée de 717 forçats, destinés à peupler la grande île. D'autres les rejoindront bientôt. Pour une terre rude, il faut des hommes rudes. C'est en tout cas la solution que le gouvernement britannique a trouvée pour faire de cette possession une colonie de peuplement. A l'emplacement de leur débarquement s'étend aujourd'hui la ville de Sydney. Le pari semble gagné.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 27 Jan - 9:48

Le 27 Janvier 2011
17ème Prix France Info de la bande dessinée
France Info vient de décerner son 17ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage. Il récompense ‘Gaza 1956, en marge de l’Histoire’ signée Joe Sacco, aux éditions Futuropolis. Cette bande dessinée a été choisie parmi 10 titres sortis durant l’année 2010 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info.

Le 27 Janvier 2010
Premier choix
L’auteur de ‘Seul dans le noir’ n’est pas l’invité d’honneur mais l’un des 90 auteurs conviés au Salon du livre de Paris qui fête ses 30 ans d’existence. L’événement fait la preuve de sa notoriété en confirmant la venue d’Alaa El Aswany, Imre Kertész, Doris Lessing, Luis Sepulveda, Olivier Adam, Annie Ernaux... Une programmation pas Auster, n’en déplaise à l’intéressé qui s’accommodera sans doute de la bonne compagnie.

Le 27 Janvier 2009
Le droit de tuer
C’est ce mardi soir que débute, sur France 2, le téléfilm en deux parties consacré au combat que mena Robert Badinter, dix ans durant, contre la peine de mort. Charles Berling, qui n’en est pas à son premier rôle historique, interprétera ce maître du barreau et assurera donc le réquisitoire d’une sentence qui reste, aujourd’hui encore, une douloureuse réalité.

Le 27 Janvier 1967
Trois astronautes perdent la vie dans un entraînement sur Apollo 1
La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Pourtant, de nombreux problèmes vinrent gêner le bon déroulement du test. Un incendie dans le cockpit causa la mort des trois astronautes américains.

Le 27 Janvier 1945
Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre la Shoah dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 27 Janvier 1926
Boîte à image
L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.

Le 27 Janvier 1913
Esprit olympique ?
Le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ?

Le 27 Janvier 1687
Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des œuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 28 Jan - 10:31

Le 28 Janvier 2011
Franco de port
L’acteur James Franco, bientôt à l’affiche de ‘127 heures’ de Danny Boyle, rêve d’adapter à l’écran ‘Tandis que j’agonise’ de William Faulkner. En attendant, Franco présentera la 83ème cérémonie des Oscars, le 27 février prochain, avec Anne Hathaway.

Le 28 Janvier 2010
Debout les morts
Après la canonisation républicaine d’Albert Camus proposée par le président de la République, c'est Claude Monet qui risque de se voir retourné dans sa tombe. Guy Wildenstein, héritier du maître, vient de proposer de faire de lui le second peintre abrité sous la coupole du Panthéon... Et, au passage, le même Wildenstein souffle l’idée d’un même honneur pour George Clemenceau. Décidément, ce vacarme n’en finira pas de réveiller les morts !

Le 28 Janvier 2008
What else ?
George Clooney n’est pas seulement nominé aux Oscars ! Il a aussi été désigné “messager de la paix” des Nations unies, la plus haute distinction accordée par le secrétaire de l’ONU. Peut-être un futur ministre des Affaires étrangères ?

Le 28 Janvier 2007
Première
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes... Le théâtre du Châtelet accueille 'La Pietra del Paragone', opéra de Rossini présenté pour la première fois à Paris. A la direction musicale, Jean-Christophe Spinosi, réputé pour son coup de baguette inventif. Traditionalistes s'abstenir !

Le 28 Janvier 2004
Le Nipplegate
Janet Jackson fait scandale lors de la retransmission de la finale du Superbowl sur la chaîne américaine CBS. A la fin de son duo avec Justin Timberlake, celui-ci lui arrache le devant de son bustier, laissant apparaître pour quelques secondes le sein droit de la chanteuse. Quelques secondes qui suffiront à faire naître un scandale que les médias appelleront le “nipplegate”, en référence au watergate de 1972.

Le 28 Janvier 1998
Stade de France
Construit pour accueillir la Coupe du monde de Football, le match France-Espagne inaugure le plus grand stade français. Avec 78.000 places, il est un lieu idéal de manifestations sportives, mais aussi de concerts et spectacles. Evidemment, ce jour-là, c'est la France à l'honneur, battant l'Espagne 1 à 0...

Le 28 Janvier 1986
Martyrs de l'espace
A Cap Canaveral, la navette Challenger explose une minute et demie après son décollage. Les sept astronautes, dont deux femmes, sont désintégrés. Retransmise en direct, la plus grande tragédie de la conquête spatiale provoque un choc énorme aux Etats-Unis. A cela s'ajoute la remise en cause de leur prétendue maîtrise technologique. Il semble en effet que le XXe siècle se refuse à l'idée même d'un facteur "accidentel". Une forme de refus de la mort ?

Le 28 Janvier 1921
L'inconnu passe à la postérité
Un soldat inconnu est inhumé par des poilus sous l'Arc de Triomphe. Il est décoré de la Légion d'honneur, de la médaille militaire et de la croix de guerre. La flamme du souvenir brûle pour lui et pour tous ceux, connus ou inconnus qui sont tombés pour la patrie durant les quatre années de guerre. La mémoire collective passe par les commémorations. Des monuments "au soldat inconnu" fleurissent dans toute la France. Les sculpteurs ne se sont jamais aussi bien portés.

Le 28 Janvier 1887
Un mécano géant pour Paris !
L'ingénieur Gustave Eiffel débute, pour l'Exposition universelle de 1889, une tour de fer devant peser 9.000 tonnes et mesurer 300 mètres de haut. Les sceptiques rient : ça va tomber ! Et pourtant elle tient. Mais que faire du plus haut monument du monde de l'époque, quand il ne sert à rien ? Plusieurs fois prévu et repoussé, son démontage est à l'ordre du jour. La radio, en en faisant une antenne, lui sauve la mise. Depuis, la tour est devenue un symbole parisien, national et mondial. Elle est intouchable. Merci monsieur Eiffel.

Le 28 Janvier 1547
Barbe bleue ?
Mort d'Henri VIII d'Angleterre, l'homme aux six femmes. Deux furent répudiées, deux autres exécutées pour inconduite, une mourut en couche et la dernière lui survécut. Il n'en fallait pas plus pour en faire un des modèles du 'Barbe-Bleue' de Perrault. La répudiation de sa première femme Catherine d'Aragon, entraîna un schisme avec Rome : il fonda dès lors l'anglicanisme et en devint le chef suprême. Au-delà de ses démêlés conjugaux, il demeure l'un des grands rois de l'histoire anglaise.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 29 Jan - 10:39

Le 29 Janvier 2011
Urgence écologique
Erwan McGregor pourrait incarner le militant écologiste canadien Paul Watson dans le biopic qui lui sera consacré. Le film, proche du thriller, retracera les débuts de Watson au sein de Greenpeace et s’intéressera à la création de l’ONG Sea Sheperd Coversation Society.

Le 29 Janvier 2010
Savane urbaine
On connaissait Fabrice Melquiot auteur dramatique. Il expérimente aujourd'hui pour la première fois la mise en scène avec son dernier texte 'Tarzan Boy'. Au beau milieu des années 1980, entre perruques fluo, blousons en skaï et musique new wave, l'adolescence a tout du parcours d’obstacles. L'homme en devenir saura-t-il sortir de cette jungle sans cicatrice ?

Le 29 Janvier 1955
Machiavéliques
Le célèbre roman 'Celle qui n'était plus' de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, alias Boileau-Narcejac, est adapté pour la première fois au cinéma par Henri-Georges Clouzot, sous le titre 'Les Diaboliques'. Mythique réalisateur de 'Quai des Orfèvres' et 'Le Salaire de la peur', le cinéaste réunit Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot et Michel Serrault dans un drame passé à la postérité.

Le 29 Janvier 1841
Opiomane
Une flotte anglaise occupe l'île de Hong Kong. Elle a pour but d'imposer à la Chine l'importation d'opium en provenance des Indes. Ce lucratif commerce est en effet aux mains de la Compagnie des Indes Anglaises. Une véritable guerre de l'opium est engagée entre les deux pays depuis 1839, date à laquelle le gouvernement chinois décide d'éradiquer ce fléau. L'Angleterre engage ses forces armées pour soutenir des intérêts privés engagés dans le commerce de la drogue.

Le 29 Janvier 1712
Ouverture du congrès d'Utrecht
Les diplomates européens se réunissent en congrès à Utrecht le 29 janvier 1712. Ils veulent en finir avec la guerre de succession au trône d'Espagne, qui épuise l'Europe. En 1700, le roi d'Espagne Charles II, sans enfant, avait légué son royaume à Philippe d'Anjou, petit-fils de Louis XIV. Craignant une union de la France et de l'Espagne, plusieurs Etats européens, dont l'Angleterre et l'Autriche, se coalisent contre les Bourbons. La France essuie de très graves revers et craint même d'être envahie. Au congrès d'Utrecht, chacun attend le sort des armes.

Le 29 Janvier 1635
Création de l'Académie française
Louis XIII signe les “lettres patentes" autorisant la constitution d'une Académie, chargée de veiller sur la langue française. Elle est composée de 40 membres et dispose d’un hémicycle sur le quai de Conti. Le véritable promoteur en est le cardinal de Richelieu, qui récupère un groupe déjà constitué autour de Valentin Conrart, et lui offre la protection du pouvoir. C’est aussi la mise en place d'un actif mécénat d'Etat, à une époque où l'artiste n’est rien, sans bien personnel ou protecteur.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 30 Jan - 8:49

Le 30 Janvier 2011
Quête initiatique
L’acteur rejoindra Sandra Bullock et Tom Hanks sur ‘Extrêmement fort et incroyablement près’, de Stephen Daldry, d’après le roman de Jonathan Safran Foer. L’histoire d’un gamin de 9 ans qui trouve une clé laissée par son père mort pendant les attentats du 11-septembre.

Le 30 Janvier 2010
Le Vent du changement...
Après 45 ans de carrière et 75 millions de disques vendus, le groupe allemand Scorpions a décidé d'arrêter définitivement de répandre son venin. Pour faire leurs adieux, un ultime album est prévu pour le mois de mars prochain, 'Sting in the Tail'. Une sortie qui sera suivie d'une dernière tournée mondiale. L'occasion de leur dire combien “on les aime toujours”...

Le 30 Janvier 1972
Dimanche sanglant
Une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants en Irlande du Nord est organisée le 30 janvier 1972 à l'initiative du député Ivan Cooper. L'armée britannique, par réponse aux attaques de l'IRA selon la version officielle, tire sur les manifestants. Quatorze personnes sont tuées, donnant à ce dimanche son nom de 'Bloody Sunday'.

Le 30 Janvier 1969
Ultime concert des Beatles
Le 30 janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d’où ils interprètent ‘Get Back’. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l’ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C’est de ce mois de janvier que naîtra le film ‘Let it Be’ sur la dissolution du groupe...

Le 30 Janvier 1948
Un doux hindou
Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.

Le 30 Janvier 1933
Hitler légalement au pouvoir !
Aux élections de novembre 1932 en Allemagne, le parti nazi (NSDAP) obtient 33 % des voix. Le président de la République, Hindenburg, n'en fait pas moins d'Hitler son chancelier (chef du gouvernement). C'est donc dans les règles et le plus légalement du monde qu'Hitler accède au pouvoir. Il n’y a donc pas dictature à cette date. Elle ne survient qu’en mars.

Le 30 Janvier 1810
Ca conserve
Le ministre français de l'Intérieur, le comte Jean-Pierre de Montalivert, accorde une subvention de 12.000 francs à Nicolas Appert pour qu'il puisse faire connaître son procédé de conservation des aliments. L'"appertisation" est en fait une stérilisation par chauffage en milieu hermétiquement clos : la conserve. L'emballage en métal ne s'imposera que par la suite.

Le 30 Janvier 1735
Independenza
Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance. Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des treize colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des Etats-Unis !

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: