philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 31 Jan - 14:49

Le 31 Janvier 2011
Ainsi soit-elle
Après ses romans graphiques consacrés à Kiki de Montparnasse et bientôt, à Olympe de Gouge, la dessinatrice Catel s'attaque à une autre femme d'envergure, Benoîte Groult. ‘Ainsi soit Benoîte Groult’ retracera les quatre-vingt-dix ans de la vie privée et publique de l'auteure du Journal à quatre mains et d'Ainsi soit-elle. L'ouvrage sera publié d'ici à dix-huit mois chez Grasset.

Le 31 Janvier 2010
Faussaires à l'ombre
Rendre à César ce qui lui appartient. Une belle action que le tribunal correctionnel de Grasse a pu s'attribuer, en condamnant Eric Piedoie et Jean-Charles Villa, les deux faussaires ayant diffusé une importante quantité de faux César sur le marché, entre 1998 et 2001. Quatre et trois ans de prison ferme quand même. Une peine plus symbolique a été prononcée contre le galeriste qui les écoulait. Tricher, ça peut rapporter gros.

Le 31 Janvier 1990
Ronald chez les "Soviets"
Le réchauffement Est-Ouest semble plus qu'amorcé : sur la place Pouchkine à Moscou, la foule attend l'ouverture des portes du premier restaurant McDonald's implanté en Russie. Finies les privations, les Russes aussi ont droit au hamburger.

Le 31 Janvier 1977
L’”usine à gaz” inaugurée !
Le centre culturel Georges Pompidou (également appelé musée Beaubourg) est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la culture.

Le 31 Janvier 1943
L’armée allemande capitule à Stalingrad
Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande de Friedrich Paulus se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90.000 Allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.

Le 31 Janvier 1865
Liberté, j'écris ton nom...
En septembre 1862, Abraham Lincoln annonce l'imminente publication de sa Proclamation d'émancipation des esclaves, qui prend effet en janvier 1863. Deux ans plus tard, le 31 janvier 1865, le Congrès vote officiellement le 13e amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 1 Fév - 16:31

Le 01 Février 2011
Grand prix du Festival d'Angoulême
Le jury du 38e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême a décerné le Grand Prix à l'auteur du mythique "Maus" qui lui valut en 1992 le seul prix Pulitzer attribué à une BD. Art Spiegelman succédera donc à Baru dans le fauteuil de président du festival l’an prochain.

Le 01 Février 2010
Un bleu en or
Le petit-fils de Sigmund Freud est de retour en salle des ventes avec un ‘Autoportrait à l’oeil au beurre noir’. Un coup porté par un chauffeur de taxi qui pourrait bien valoir au peintre vivant le mieux coté au monde des enchères record chez Sotheby's, après la vente en 2008 de son ‘Benefits Supervisor Sleeping’ pour 21,5 millions d'euros. De bon augure avant la rétrospective qui lui est consacrée au centre Pompidou du 10 mars au 19 juillet 2010.

Le 01 Février 2009
Les Mozart de la pop
‘Wolfgang Amadeus Phoenix’. C’est le nom qu'a choisi le groupe versaillais pour son nouvel album, attendu au mois de mai. Y trouvera-t-on des compositions du génie autrichien ? Nul ne le sait encore. Pour ce projet, Phoenix s’est en tout cas entouré du fameux producteur Cassius. ‘Wolfgang Amadeus Phoenix’, un futur classique ?

Le 01 Février 2008
Un jury d’exception !
Sandrine Bonnaire et Diane Kruger ont été choisies pour figurer parmi les membres du jury du 58e Festival du film de Berlin. Présidé par le réalisateur Costa-Gavras, cet événement récompensera le meilleur film parmi vingt et un d’un Ours d’or.

Le 01 Février 2007
Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ?
L’art n’est pas l’apanage des musées. Prônant ce genre d’aphorismes en même temps qu’un art urbain et éphémère, Eric Maréchal n’aurait pas cru se retrouver à y exposer son oeuvre. Et pourtant, le musée de la ville de Paris lui ouvre aujourd’hui ses portes.

Le 01 Février 2003
Entrée en vigueur du traité de Nice
Conclu en décembre 2000 par les Etats membres de l'Union européenne, le traité de Nice fixe les principes et les méthodes d'évolution du système institutionnel au fur et à mesure que l'Europe s'élargira. Depuis le rejet du traité établissant une Constitution pour l'Europe par la France et les Pays-Bas (mai-juin 2005), il est important de noter que le traité de Nice constituera dans le proche avenir la base du fonctionnement institutionnel de l'Union européenne.

Le 01 Février 1983
Radios libres
A Paris, les ondes se libèrent et ce sont quatre-vingt-huit radios libres qui peuvent se partager vingt-deux fréquences. Interdites de spots publicitaires, leur statut est apparenté à celui des associations à but non lucratif. Les choses ont très vite changé...

Le 01 Février 1979
L'ayatollah Khomeyni rentre en Iran
Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeyni est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une
république islamique en Iran.

Le 01 Février 1954
Insurrection de la bonté
L'abbé Pierre lance sur les ondes de Radio Luxembourg un appel à "une insurrection de la bonté". Au moment où le terrible hiver 1954 tue et que le gouvernement refuse d'accorder des crédits pour la construction de "cités d'urgences", il se bat aux cotés des sans-logis et en appelle à la générosité des particuliers.

Le 01 Février 1893
Black Maria
Sur la propriété de Thomas Alva Edison, à West Orange, dans le New Jersey, on met la dernière main a un "immeuble photographique rotatif" dont le prix s'élève à 638 dollars. Cette cabine couverte de papier noir surnommée 'Black Maria' est le premier "studio" de cinéma de l'histoire. Sa structure est pensée en pivot pour pouvoir assurer à la scène l'éclairage maximal.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 2 Fév - 14:57

Le 02 Février 2011
Des podiums à la scène
Le couturier Jean-Charles de Castelbajac passe à la mise en scène avec un premier spectacle intitulé ‘Ceremony’. C'est Didier Fusillier, directeur du festival Exit, qui lui a mis le pied à l'étrier. Première en mars, sur l'immense plateau de la Maison des arts de Créteil.

Le 02 Février 2010
Mandela sous Infrarouge
Après Clint Eastwood sur grand écran, c'est au tour de la télévision de rendre son hommage à Nelson Mandela, à l'occasion du vingtième anniversaire de sa libération. Le 11 février à 22h45, l'émission ‘Infrarouge’, sur France 2, diffusera le documentaire 'Nelson Mandela, au nom de la liberté' de Joël Calmettes, qui, entre témoignages et images d'archives, revient sur le parcours mythique de cet homme devenu légende.

Le 02 Février 1979
Mesrine est mort
A 15h30 porte de Clignancourt, Jacques Mesrine est criblé de balles au volant de sa BMW. Sa compagne est grièvement blessée. Fin de cavale pour celui qui était devenu, à force de hold-up et d'évasions spectaculaires, l'ennemi public numéro un en France. L'absence probable de sommations ce jour-là, pose une question non résolue : y a-t-il eu arrestation ou assassinat ? Cet homme controversé qui dénonçait les duretés du traitement carcéral, héros pour les uns, voyou pour les autres, continue à nourrir la polémique par-delà la mort.

Le 02 Février 1977
Un pavé d'art moderne à Paris
20.000 visiteurs sont présents pour l'ouverture au public du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris. Le bâtiment est conçu par deux architectes avant-gardistes, l'Italien R. Piano et l'Anglais R. Rogers. Il s'agit d'un parallélépipède de verre, rehaussé d'un apparat de tuyaux bleus volontairement mis en évidence. Le pari est celui de la transparence (les murs sont des fenêtres) et de la lisibilité de la structure. La polémique que cette esthétique suscite est loin de s'éteindre.

Le 02 Février 1945
Mieux vaut tard
Alors que le général de Lattre de Tassigny libère Colmar, l'Equateur déclare la guerre à l'Allemagne. Le 24, l'Egypte fait de même en ajoutant le Japon à ses ennemis. Voilà des engagements fort courageux quoiqu'un brin tardifs.

Le 02 Février 1935
Plus de sornettes !
Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention, le détecteur de mensonges, sur deux criminels du Wisconsin. Les deux malfrats Cecil Loniello et Grignano Tony sont jugés coupables d'après l'appareil. Ils seront condamnés.

Le 02 Février 1709
Robinson solitaire
Alexander Serlik est récupéré sur une île déserte de l'archipel Juan Fernandez, au large du Chili. Tenu pour responsable d'une mutinerie, il y a été débarqué cinq ans auparavant. Au retour, il n'est pas avare du récit de son aventure. Celle-ci ne tombe d'ailleurs pas dans l'oreille d'un sourd : Daniel Defoe fait de ce "naufragé" solitaire le modèle de son ‘Robinson Crusoé’ paru en 1719.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 3 Fév - 9:45

Le 03 Février 2011
En hors-d'oeuvre à Cannes
‘Midnight in Paris’, le dernier film de Woody Allen, qui a été tourné à Paris avec Carla Bruni, sera projeté lors de l'ouverture de la 64e édition du Festival de Cannes le 11 mai prochain. Le film sortira le jour même dans les salles françaises. La cérémonie d'ouverture du Festival sera même retransmise dans certaines, comme l'année dernière.

Le 03 Février 2010
Expérience presque interdite
Attention, ce gîte de journalistes n’a rien d’une ‘Ferme Célébrités’ ! Expérience très sérieuse sous la houlette de Jean-Luc Hees, président de Radio France, ‘Huis clos sur le Net’ consiste à vérifier la perception de l'information à travers les réseaux sociaux. Cinq participants, parmi lesquels trois journalistes du groupe sont enfermés durant cinq jours dans un gîte du Périgord, avec pour seules fenêtres sur le monde Facebook et Twitter. LOL.

Le 03 Février 1984
Bébé n'a pas froid aux yeux
Le premier bébé issu d'un embryon congelé naît à Long Beach en Californie. Il est le fruit de la rencontre de gamètes réalisée artificiellement en laboratoire : les ovules sont prélevés puis fécondés avec le sperme du conjoint (ou d'un donneur anonyme). Après trois jours in vitro, plusieurs des embryons sont implantés dans l'utérus maternel. Les autres sont congelés dans l'azote liquide, pour être conservés jusqu'à la prochaine tentative. Les femmes chez lesquelles la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde n'était pas possible peuvent enfin donner la vie.

Le 03 Février 1962
Blocus contre Cuba
Un an après la rupture des relations diplomatiques décidée par Washington, la Maison-Blanche décrète l'embargo total sur le commerce avec Cuba. Toutes les relations commerciales, diplomatiques et aériennes entre l'île et les autres pays du continent sont rompues (sauf avec le Mexique). Le blocus est partagé par les alliés occidentaux des Etats-Unis. Cuba se retrouve totalement isolé. Depuis 1992, Cuba a présenté chaque année à l'Assemblée générale des Nations unies une résolution demandant la levée immédiate du blocus. En vain.

Le 03 Février 1959
Fauché en plein vol
Buddy Holly, légende du rock’n’roll, meurt dans un accident d'avion causé par une tempête de neige, en compagnie de ses amis Ritchie Valens et The Big Bopper, ainsi que le pilote Roger Peterson, après un concert à Clear Lake, dans l'Iowa. A 23 ans, Buddy Holly avait déjà vendu plus de 10 millions de disques.

Le 03 Février 1954
Début du siège de Diên Biên Phu
Les troupes du Viêt-minh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15.000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30.000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

Le 03 Février 1190
Une devise pour Paris
Philippe Auguste, roi de France, désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise : "Fluctuat nec mergitur" (il flotte mais ne coule pas), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. Le blanc qui finalisera le drapeau français est ajouté au début de la Révolution pour symboliser l'alliance, éphémère il est vrai, du roi et de la ville.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 4 Fév - 9:49

Le 04 Février 2011
The White Stripes, c’est fini !
Le groupe de Détroit, fer de lance du retour du rock dans les années 2000, a annoncé sa dissolution par un communiqué sur leur site Internet. Les ex-époux Jack et Meg White, divorcés en 2000, ne s'étendent pas sur les raisons de leur séparation artistique, se contentant de déclarer: "C'est pour une multitude de raisons, mais avant tout pour préserver ce qui est beau et spécial dans le groupe et pour que cela reste ainsi".

Le 04 Février 2010
Marivaudage
En 2008, Lambert Wilson avait mis en scène une 'Bérénice' qui n'avait pas réellement convaincu. Larmoyants, ampoulés, les vers raciniens n'avaient trouvé le salut que grâce à l'excellente prestation de Carole Bouquet, magistrale. En avril 2010, la fine équipe investit à nouveau le théâtre des Bouffes du Nord et s'attaque cette fois à un registre plus léger avec 'La Fausse Suivante' de Marivaux. Trompée puis trompeuse, Carole Bouquet cultive décidément l’art du mensonge.

Le 04 Février 2006
De main de maître
L'acteur le plus emblématique d'Hollywood passe à nouveau derrière la caméra. 'The Good Shepherd' aborde l'histoire de la CIA, un sujet cher au cinéma américain. Matt Damon et Angelina Jolie sont à l'affiche de cette deuxième réalisation très attendue de Robert de Niro.

Le 04 Février 1976
Un Concorde aux Etats-Unis
L’avion le plus rapide du monde a désormais l’autorisation de se poser aux aéroports des villes de New York et Washington. L’accord, signé après de longues auditions publiques, est valable pour quatre mois et sera automatiquement reconduit pour une durée d’un an.

Le 04 Février 1969
Arafat, chef de l'OLP
Le Conseil national palestinien, réuni au Caire, élit Yasser Arafat président du comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche la plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de libération de la Palestine (FPLP), refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un Etat palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet Etat.

Le 04 Février 1945
Conférence de Yalta
Début de la conférence de Yalta entre les trois grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Elle a pour but d'anticiper les problèmes inhérents à la chute imminente de l'Allemagne nazie. Staline en est le grand vainqueur. Il réussit à étendre l'influence soviétique jusqu'en plein coeur de l'Allemagne. Il profite, malgré les résistances de Churchill, d'un Roosevelt diminué par la maladie. Parler d'un partage du monde est sans doute excessif, mais les limites définies préfigurent les lignes de ruptures des deux blocs en formation.

Le 04 Février 1944
Représentation tragique à l’Atelier
Alors que la France est occupée depuis près de quatre ans, l’écrivain Jean Anouilh, dont le talent est reconnu depuis 1937, poursuit son travail d’écriture, allant jusqu’à publier dans le très controversé Je suis partout. Pourtant, le 4 février 1944, soir de la première d’’Antigone’ au théâtre de l’Atelier, c’est la déroute publique, aucun applaudissement ne vient ponctuer la représentation, les spectateurs, réticents, sortent en silence. Anouilh lui-même ira jusqu’à regretter d’avoir écrit une telle pièce. Malgré cet échec retentissant, c’est précisément cette pièce qui sera perçue comme le chef-d’oeuvre de l’écrivain, lui assurant une postérité glorieuse. A rebours donc de son goût pour le tragique, Anouilh a perçu ici la possibilité d’échapper à un destin écrit trop vite.

Le 04 Février 1927
Roulez, petits bolides !
Au volant de sa Sunbeam 350 cv, le pilote automobile Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h, vitesse inimaginable pour l'époque. Cet exploit a lieu sur la plage de Pendine, au pays de Galles. Quatre ans plus tard, le 5 février 1931, il améliore son record avec une vitesse de 396 km/h, cette fois loin des plages : sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis.

Le 04 Février 1905
Cousine de Bretagne
Parution de l'illustré destiné aux jeunes filles : La Semaine de Suzette. La France fait la découverte d'une cousine à la mode de Bretagne, l'inénarrable Bécassine. Son créateur, J.-P. Pinchon, réussit un coup de maître. Les maladresses et la gentillesse de son héroïne vont conquérir un très large public.

Le 04 Février 1794
Abolition de l'esclavage
Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIe République.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 5 Fév - 8:52

Le 05 Février 2011
Le Carrosse d'Or 2011
En soutien au réalisateur Jafar Panahi - cinéaste iranien condamné en décembre 2010 à six ans de prison ferme avec une interdiction de réaliser ou d'écrire des scénarios - la Société des Réalisateurs Français (SRF) lui remet le Carrosse d'Or lors de la cérémonie d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes.

Le 05 Février 2010
Des Frenchies aux Grammy
Soirée royale, dimanche dernier, pour les Versaillais du groupe Phoenix qui, lors de la 52e édition des Grammy Awards, ont remporté le Grammy du Meilleur album alternatif pour leur opus 'Wolfgang Amadeus Phoenix'. De quoi leur donner des ailes ! Ils s’ancrent donc définitivement au sein du cercle très fermé de la french touch chic qui s’exporte, aux côtés de Daft Punk, Air et Justice.

Le 05 Février 2009
Virage rock
Le nouvel album studio de Ben Harper sortira le 27 avril 2009. Désormais accompagné par les Relentless Seven, une formation composée de trois jeunes musiciens d’Austin (Texas), le guitariste-chanteur laisse un répit à ses Innocent Criminals. Résolument plus rock, l’album ‘White Lies for Dark Times’ devrait trancher avec le style doucereux de ses dernières productions. Révolution en vue.

Le 05 Février 2000
Forza Italia !
Le légendaire Tournoi des Cinq Nations devient Tournoi des Six Nations ! L’Italie fait son entrée dans le club très fermé de l'élite du rugby européen et joue, à Rome, son premier match, contre l’Ecosse. Des débuts remarqués puisque la squaddra entame le tournoi par une victoire. Malheureusement, la suite est moins glorieuse pour les Transalpins qui termineront dernier, et ne gagneront leur deuxième match qu'en 2003.

Le 05 Février 1971
Banalisation de la Lune ?
Les cosmonautes américains Shepard et Mitchell atterrissent près du cratère de Fra Mauro, sur la Lune, à 20 heures 18, heure française. Célébrité d'un instant, leur passage à la postérité est manqué. Ils réalisent pourtant un véritable exploit (ils ont marché sur la Lune), mais payent par l'oubli de n'être pas les premiers, d'avoir été devancés par Armstrong, un jour de juillet 1969.

Le 05 Février 1954
"Mademoiselle"
Fermée depuis 1939 pour cause de conflit mondial, la maison de haute couture du 31 rue Cambon, rouvre ses portes. A 71 ans, "Mademoiselle" Chanel lance une nouvelle collection. Un petit tailleur de jersey dont elle a le secret en est la signature.

Le 05 Février 1934
Tribunal surréaliste
Dali est convoqué par un "tribunal surréaliste" présidé par Breton. Il risque l'exclusion du mouvement. Son "crime" : un tableau, 'L'Enigme de Guillaume Tell', dans lequel Hitler est montré sous un jour favorable, à l'inverse de Lénine. En effet, Dali voit en Hitler un génial Cecil B. DeMille du massacre et de la tuerie. Il se défend de ces accusations en revendiquant la libre transposition des rêves, un fondement de la théorie surréaliste. Difficile pour ses pairs dès lors de le juger pour avoir appliqué à la lettre les principes du groupe... Le tribunal se sépare sans avoir pris de décision, mais le mouvement perçoit ses limites et ses faiblesses intrinsèques.

Le 05 Février 1920
Première manifestation du mouvement Dada
C'est à l'initiative de Tristan Tzara que la première manifestation du mouvement Dada a eu lieu au Grand Palais de Paris. Le Dada, ainsi nommé en 1916 par pur hasard ludique, est un mouvement de révolte né pendant la Première Guerre mondiale dans les milieux intellectuels et artistiques occidentaux et qui s'est traduit par une remise en question radicale des modes d'expression traditionnels. Succédant à des révoltes individuelles et solitaires contre la civilisation occidentale, cristallisée par l'épreuve du conflit de 1914-1918, la contestation culturelle du Dada se manifeste par la gaillardise provocatrice et la dérision, souvent au cours de manifestations publiques. Ses principaux foyers sont Zurich, New York, Berlin, Cologne ou Hanovre. A Paris, le Dada connaît son apogée en tant que mouvement avec des grands noms comme Tristan Tzara, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, et sa fin avec la victoire de la dissidence surréaliste.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 6 Fév - 9:12

Le 06 Février 2011
Sacré duo
Philip Seymour Hoffman et Christopher Walken seront les interprètes de ‘A Late Quartet’, un drame indépendant signé Yaron Zilberman. Ils y seront les membres d’un quartette qui se sépare après vingt-cinq d’existence, suite à l'apparition de la maladie de Parkinson chez leur leader.

Le 06 Février 2010
Le roi de la jungle
Invité à converser avec le public pendant le Festival d'Angoulême, le dessinateur a dévoilé ses deux grands projets pour l'année 2010. Le premier : adapter sa dernière BD 'Animal’z' pour le cinéma d'animation par motion capture. Le second : sortir une suite papier de ce même album en mars 2011. En ce début d'année, Bilal semble bien décidé à conserver son leadership...

Le 06 Février 1998
L'assassinat d'un préfet
Le préfet Claude Erignac, représentant de l'Etat français en Corse, est abattu de plusieurs balles dans le dos. Les auteurs, au nombre de deux, auraient agi au nom d'une organisation séparatiste corse. Même dans le climat mouvementé de l'île de Beauté, l'acte est sans précédent. Le jour de ses obsèques, la population corse a manifesté massivement son opposition à la violence.

Le 06 Février 1973
Collèges en péril
18 enfants et 2 adultes périssent carbonisés dans l'incendie du collège E. Pailleron à Paris dans le 19e arrondissement. Le coupable est un garçon de 14 ans désireux de se venger de brimades. L'ampleur de la catastrophe met en lumière le non-respect des normes de sécurité au sein du collège, et l'utilisation de matériaux inflammables lors de sa construction (réalisée en un temps record trois années auparavant). Que faire des centaines de collèges construits sur ce modèle ? Détruire et reconstruire, mais en attendant ?

Le 06 Février 1952
Vive la reine
Le 6 février 1952, Elisabeth II, née Elisabeth Alexandra Mary Windsor, accède au trône suite à la mort de son père le roi Georges VI, duc d’York. Elle devient reine du Royaume-Uni et chef du Commonwealth, alors âgée de 26 ans. En 2002, elle marquera son jubilé d’or en célébrant ses cinquante années de règne. Véritable effigie, son visage se décline sur les billets de banque, les timbres-poste et les pièces de monnaie. En 2006, elle était 46e au classement des femmes les plus puissantes au monde du magazine Forbes.

Le 06 Février 1945
Le "mal pensé"
L'écrivain Robert Brasillach est exécuté au fort de Montrouge pour collaboration avec le régime nazi. Sa grâce a été sollicitée par une grande partie de l'intelligentsia. De Gaulle la refuse. Nul ne conteste ses écrits antisémites, ses appels à la collaboration. Mais ne faut-il pas distinguer "le dire" et "l'agir" ? Est-on coupable de "mal penser" ? C'est cette question d'une "exception intellectuelle" qui mobilise les penseurs français sur l'affaire Brasillach.

Le 06 Février 1934
La République en danger !
Les ligues d'extrême droite se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester, avec à leur tête le colonel François de la Rocque. Les raisons ? La lassitude et l'indignation causée par les multiples affaires de corruption qui entachent le pouvoir, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute et s'approche dangereusement du palais Bourbon. La police, débordée, ouvre le feu. Bilan : 16 morts et plus de 750 blessés. Daladier, chef du gouvernement, démissionne. Mais la principale conséquence de cette journée est l'unification des socialistes et des communistes pour barrer la route à l'extrême droite et défendre la République, pour ne pas finir comme l'Italie ou l'Allemagne avec la mise en place d'un régime dictatorial. C'est cette alliance qui donnera naissance, quelques mois plus tard, au Front populaire de 1936.

Le 06 Février 1927
Enfant prodige
Un violoniste de dix ans éblouit le public parisien par son interprétation de la 'Symphonie espagnole' d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin, né à New York de parents juifs russes, n'en est déjà plus à son coup d'essai ; il a donné son premier concert public à sept ans.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 7 Fév - 10:36

Le 07 Février 2011
Premier rôle chez Tim Burton
Eva Green vient de décrocher le premier rôle féminin de ‘Dark shadows’, le nouveau film de Tim Burton. Ce long métrage sera l'adaptation sur grand écran d'une série culte américaine diffusée entre 67 et 71 - mais inédite en France - dont les héros sont une famille confrontée à diverses apparitions surnaturelles (loup-garou, vampire...). Début du tournage en avril.

Le 07 Février 2010
2 en 1
Pour faire écho à la sortie de son premier film en tant que réalisatrice, ‘Toutes les filles pleurent’, en salle le 31 mars, Judith Godrèche décide de s’attarder sur la question en se faisant chanteuse. La belle s’entoure de la crème pour cet album - qui porte le même titre que le film - avec des morceaux signés Pete Yorn, Piers Faccini, ou encore Syd Matters, le tout produit par Benjamin Biolay. Une volonté de se défaire de son image fleur bleue ?

Le 07 Février 1992
Signature du traité de Maastricht
Les douze ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent à Maastricht, aux Pays-Bas, pour signer un traité d'union économique, monétaire et politique. Avec le traité de Rome signé en 1957, Maastricht est l'acte le plus important de la construction européenne.

Le 07 Février 1991
Ah ça IRA
Pendant une réunion du Cabinet de guerre au 10 Downing Street à Londres, une camionnette tire, en direction de la résidence du Premier ministre et du bâtiment du Foreign Office, trois projectiles de mortier. L'attentat qui fait trois blessés est revendiqué par l'IRA (Irish Republican Army), qui réclame par les armes l'indépendance de l'Ulster, province de l'Irlande du Nord.

Le 07 Février 1931
Canne blanche
Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.

Le 07 Février 1922
Victoire féminine
Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étaient opposés à l’entrée d’une femme et lui avaient préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.

Le 07 Février 1857
Sacrée Emma
Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes moeurs. Son roman 'Madame Bovary' peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante.

Le 07 Février 1752
‘L'Encyclopédie’ au placard !
Le Conseil du bon roi Louis XV promulgue ce jour-là un arrêté qui interdit purement et simplement l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de 'L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers', oeuvre monumentale dirigée par Diderot et d'Alembert. Qualifiée de "matérialiste et athée" par les jésuites, l'ouvrage est donc censuré. Les passages politiques et philosophiques sont jugés trop subversifs et "contaminés par l'esprit voltairien". Suite à cette décision, l'abbé de Prades, l'un des nombreux auteurs de ‘L'Encyclopédie’, devra se réfugier en Prusse.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 9 Fév - 10:06

Le 09 Février 2011
Maupassant adapté
Alors qu'il investit le théâtre des Gémeaux, à Sceaux (Hauts-de-Seine), avec ‘La Tempête’, de Shakespeare, le metteur en scène britannique Declan Donnellan met la dernière main à son premier film. Une adaptation de ‘Bel Ami’, de Maupassant, avec Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas et Robert Pattinson, le héros de Twilight, dans le rôle-titre. Dans les salles le 18 mai 2011.

Le 09 Février 2010
Marque déposée
Un projet de loi du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, prévoit de baptiser les centres et instituts culturels français à l’étranger du nom de l’auteur de ‘Notre-Dame de Paris’. Une agence Victor Hugo, qui aspirera l’action de Culturesfrance, sera chargée d’organiser les opérations culturelles dans le monde et d’en améliorer la visibilité. Un bien bel hommage pour l’écrivain qui incarne à lui seul la littérature romantique française.

Le 09 Février 2008
Coup de théâtre au Goncourt
Après l’annonce d’un “rajeunissement” à l’Académie fixant la limite d’âge des jurés à 80 ans, l’influente Edmonde Charles-Roux vient d’annoncer son départ de la présidence. Une discrimination positive pour l’insertion des jeunes ?

Le 09 Février 1953
Livre de poche
'Koenigsmark' de Pierre Benoît est le premier Livre de poche mis en vente au prix de 150 francs. Henri Filipacchi de la librairie Hachette reprend pour une collection, ce nom déjà utilisé par Taillandier en 1905. Seulement, il se l'accapare en le déposant. L'idée de ce format n'est pas neuve puisque 'Que sais-je ?', la collection 'Série noire' ou 'Marabout' l'avaient déjà expérimenté.

Le 09 Février 1950
Paranoïa collective
Le sénateur McCarthy dénonce l'infiltration du département d'Etat par plus de 250 communistes. Une véritable "chasse aux sorcières" se développe aux Etats-Unis contre tous ceux qui pourraient avoir des "sympathies" communistes. Les milieux culturels et intellectuels sont d'ailleurs particulièrement visés. Un acteur de série B, Ronald Reagan, dénonce à tour de bras le tout-Hollywood. Ce sénateur en bout de course, fortement dépendant de l'alcool, relance sa carrière sur une paranoïa collective. Il n'a jamais apporté la moindre preuve à ses assertions. Mais personne ne la lui réclame dans cette Amérique en proie à la fièvre anticommuniste.

Le 09 Février 1941
Incendie à bord du Normandie
Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de La Fayette. Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le Normandie brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.

Le 09 Février 1900
Coupe Davis
Lors d'une rencontre de tennis opposant Britanniques et Américains, Dwight Filley Davis, joueur américain, crée une compétition mondiale entre nations dont le prix est une coupe d'argent de 18 kilos. La première édition de la "coupe Davis" oppose ces deux mêmes pays le 10 août.

Le 09 Février 1600
Condamnation de Giordano Bruno
Après seize années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. A la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsychose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 10 Fév - 15:22

Le 10 Février 2010
Chrysalide de latex
Démarche élégante et boucles blondes, François Chaignaud est l'un des performeurs les plus engagés de son époque. Après avoir exploré divers orifices dans le bien nommé 'Pâquerette', il expérimente l'enfermement avec 'Sylphides'. Dans une combinaison de latex hermétique, le corps bloqué et la respiration ralentie, il frôle l'apoplexie pour mieux savourer l'instant de liberté qui s'ensuit. Les amateurs d'art limite adoreront ; les claustrophobes, moins.

Le 10 Février 1840
Come Together
La Grande-Bretagne signe le 'Reunion Act', union législative entre le Haut-Canada et le Bas-Canada, après la révolte manquée de Papineau en 1837. Ce premier pas vers l'indépendance, qui se fera en 1931, instaure aussi la langue officielle du pays : l'anglais.

Le 10 Février 1763
La France renonce au Québec
Par le traité de Paris, la France met fin à la guerre de Sept Ans avec l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal. Au nom du roi Louis XV, le Premier ministre, le duc Etienne de Choiseul, cède à l'Angleterre la Nouvelle-France et la partie de la Louisiane se trouvant sur la rive gauche du Mississippi.

Le 10 Février 1635
Fondation de l'Académie française
Louis XIII et Richelieu décident de créer une nouvelle institution de quarante membres élus à vie, capables de donner à la langue française des règles précises pour qu'elle puisse se substituer au latin. Pour le cardinal, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire.

Le 10 Février 1634
Et pourtant elle tourne !
A 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition, Galilée, après vingt jours de procès, abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 11 Fév - 16:22

Le 11 Février 2011
Prix Landerneau 2011
Le prix Landerneau 2011 (ex-prix Leclerc) a été attribué à Delphine Coulin pour son roman « Samba pour la France » (éditions du Seuil). Le prix a été choisi dans une sélection de neuf romans français parus depuis janvier 2011, sous la présidence de l’écrivain Jean-Christophe Rufin.

Le 11 Février 2010
Toxine botul(ique)
2010 devait signer le grand retour de l'homme aux trois initiales avec deux essais chez Grasset. Dans 'De la guerre en philosophie', BHL, lancé dans sa croisade contre Kant, abat sa carte maîtresse en citant Jean-Baptiste Botul. Las, le philosophe est une invention de l’un des journalistes du Canard enchaîné, Frédéric Pagès. Une vraie critique de la faculté de juger...

Le 11 Février 1990
Mandela's day
Nelson Mandela est libéré en Afrique du Sud après plus de 27 ans de prison. Le leader de l'ANC (African National Congress), parti déclaré illégal par le pouvoir, devait son emprisonnement à sa lutte politique mais aussi armée contre l'apartheid. Instauré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce système reposait sur une ségrégation raciale permettant à une minorité blanche d'écraser la majorité noire du pays.

Le 11 Février 1979
Islamisme
L'ayatollah Khomeini arrive au pouvoir en Iran. Le renversement du Shah, tyran occidentalisé, n'a finalement pas donné naissance à une république modérée mais débouche sur l'instauration d'une république islamique, dictatoriale et sanglante. Les femmes sont les premières à le payer avec l'obligation de porter le tchador dès le mois de mars.

Le 11 Février 1950
Naissance du SMIG
Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Le SMIG, déterminé en fonction du budget type d'un ménage, permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes.

Le 11 Février 1929
Micro-Etat
Par les accords du Latran, le pape reconnaît l'existence de l'Etat italien avec Rome pour capitale. En contrepartie, l'indépendance du Vatican est acquise. Avec 44 hectares de superficie, le plus petit Etat du monde voit le jour.

Le 11 Février 0660
Naissance de l'Empire du Japon
Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 13 Fév - 9:15

Le 13 Février 2011
Dans la peau de Margaret Thatcher
L’actrice américaine a commencé à Londres le tournage de ‘The Iron Lady’, film dans lequel elle incarne l’ancien premier ministre britannique. Meryl Streep jouera notamment au côté de Jim Broadbent dans le rôle de Denis Thatcher, son mari.

Le 13 Février 2010
Filmer le père
Le légendaire guitariste avait inspiré Johnny Depp pour son rôle de Jack Sparrow dans 'Pirates des Caraïbes'. En clin d'oeil, le Rolling Stone avait même incarné son père dans le 3e épisode. C'est désormais derrière la caméra que le comédien s'intéressera au musicien puisqu'il a confirmé se lancer dans la réalisation d'un documentaire à son sujet. Keith Richards lui a déjà donné toute satisfaction...

Le 13 Février 1992
Le ski artistique aux Jeux olympiques
Les Jeux d’Albertville voient l’apparition d’une nouvelle épreuve : le ski artistique, et notamment les bosses. C’est vers cette épreuve que se tournent les regards français qui espèrent un nouveau héros du ski couronnant ces jeux, comme Killy à Grenoble en 1968. La médaille d’or de Grospiron concrétisera cet espoir.

Le 13 Février 1974
Dissident
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature en 1970, est arrêté puis déchu de sa nationalité. Après de longues années passées au goulag, il est cette fois expulsé d'URSS pour avoir dénoncé le système oppressif sur lequel repose le régime soviétique. Il s'agit du premier citoyen soviétique condamné à l'exil depuis Léon Trotski. Décidément, on ne sait plus trop quoi faire de ce monsieur trop célèbre.

Le 13 Février 1960
Nucléaire français
Une explosion nucléaire expérimentale ébranle le désert algérien du Tanezrouf au sud-ouest de Reggane. Cette bombe A d'une puissance trois fois supérieure aux premières bombes américaines, marque l'entrée de la France dans le club fermé des détenteurs de l'arme nucléaire. Malgré les pressions américaines et l'opposition formelle de l'ONU, le général de Gaulle ordonne la poursuite du programme nucléaire français, seul à même d'assumer l'indépendance internationale du pays.

Le 13 Février 1914
Heure d'été
La Chambre des députés vote une loi établissant l'heure d'été. Le pays aura désormais une heure d'été et une heure d'hiver, ceci afin de réaliser des économies d'énergie. Le passage à l'heure d'été s'effectue le premier dimanche de mars ; les pendules sont à nouveau modifiées le premier dimanche d'octobre. Passée de mode, les crises des années 1970 la replacent au coeur du débat. Elle est toujours en vigueur, sans qu'il soit possible de quantifier les économies d'énergie qu'elle génère, si jamais elle en génère réellement.

Le 13 Février 1820
Assassinat du duc de Berry
Dans la nuit du 13 au 14, l'ouvrier Louis-Pierre Louvel poignarde de sang-froid le duc de Berry alors qu'il sort de l'opéra avec son épouse. Fils du comte d'Artois et neveu de Louis XVIII, le duc de Berry est le seul prince royal susceptible de perpétuer la race des Bourbons. Il meurt à 6 heures du matin des suites de ses blessures. Mais le geste de Louvel aura été inutile puisque la femme du défunt duc, la duchesse de Berry, est enceinte. Elle donnera naissance au duc de Bordeaux quelques mois plus tard qui assurera la continuité de la dynastie en devenant comte de Chambord. Quant à Louvel, il sera condamné à mort et guillotiné.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 14 Fév - 13:59

Le 14 Février 2011
La possibilité d’une chanson
Après un premier album, ‘Présence humaine’, sorti en 2000, Michel Houellebecq, Goncourt 2010, sort sur Internet deux nouveaux titres intitulés ‘Le film du dimanche’ et ‘Novembre’, produit par Alceste Musique - une allusion au héros du Misanthrope, de Molière. La musique a été composée par Jean-Claude Vannier.

Le 14 Février 1976
Mariage au salon !
A l’occasion de la célèbre fête des amoureux, le Salon du mariage ouvre ses portes pour la première fois. Pour cette première édition, ce n’est pas aux portes de Versailles que l’événement se déroule mais dans un lieu bien plus glamour : l’hôtel George V à Paris.

Le 14 Février 1956
Crime avoué…
Le 20e congrès du PCUS (Parti communiste d'Union soviétique) s'ouvre à Moscou. Lors d'une séance nocturne à huis clos, le secrétaire général du Comité central, Nikita Khrouchtchev, présente son rapport sur les crimes de Staline. Il est évoqué en France en avril et publié aux Etats-Unis en juin. Si l'URSS reste une dictature, le totalitarisme stalinien ne peut survivre tel quel à la disparition de son "père"...

Le 14 Février 1945
Dresde réduite en cendres
Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville allemande de Dresde, ancienne capitale du royaume de Saxe, surnommée la "Florence de l'Elbe", est en grande partie détruite par les bombardements de la Royal Air Force britannique. 7.000 tonnes de bombes sont déversées, entre 35.000 et 130.000 personnes sont tuées et 800 ans d'histoire s'écroulent. Mais plus de 60 ans après, Dresde se dresse à nouveau, plus belle que jamais, comme un pied de nez à la guerre. La ville renaît de ses cendres et ses trésors, amassés sous Auguste Le Fort, mis à l'abri des bombardements, sont exposés au château de Versailles.

Le 14 Février 1933
Au troisième top il sera…
Inauguration de la première horloge parlante au monde accessible par téléphone. Son concepteur est Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris.

Le 14 Février 1929
Joyeuse Saint-Valentin
A Chicago, Al Capone, surnommé Scarface (le balafré), fait abattre 7 membres du gang rival du North Side. En raison du jour choisi, il prend le nom de "massacre de la Saint-Valentin".

Le 14 Février 0842
Vieux français
Le Serment de Strasbourg passé entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, deux petits-fils de Charlemagne, est le premier document de langue française. Il est rédigé dans un mélange de haut français et de haut allemand.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 15 Fév - 16:34

Le 15 Février 2011
Roi des Baftas
La 63e cérémonie des Baftas a honoré le biopic de George VI en offrant sept prix au film de Tom Hooper. L'acteur britannique Colin Firth s'est vu décerner le Bafta du meilleur acteur pour son rôle de roi bègue. ‘Le discours d’un roi’ rassemble, par ailleurs, le plus grand nombre de nominations aux Oscars attribués fin février par Hollywood.

Le 15 Février 2010
Club nostalgie
Après le documentaire sur Michael Jackson et le retour de Prince, voici le film sur Boy George ! Le chanteur de Culture Club sera le héros d'un téléfilm diffusé par la BBC2 intitulé 'Worried About The Boy'. Le biopic, actuellement en tournage, reviendra sur les débuts de la star londonienne. Un bon moyen pour lui de se refaire une image puisqu'il vient d'être condamné à quinze mois de prison pour avoir attaqué un escort boy. Vive les 80's !

Le 15 Février 2003
Réveil des masses
Dans plus de 600 pays, les populations descendent dans la rue pour manifester contre la guerre en Irak. Au total, entre 10 et 15 millions de voix s’élèveront contre ce conflit qui fera environ 3.200 morts pour la Coalition pour un total de décès irakiens variant entre 30.000 (selon G.W. Bush) et 655.000 (selon la revue médicale The Lancet). Le magazine Time estimait fin décembre 2006 que la somme dépensée par les Etats-Unis en trois ans dans la guerre contre le terrorisme s’élevait à 502 milliards de dollars. A titre indicatif, le budget annuel de l’Union européenne (2006) représente 121 milliards d’euros (soit 158 milliards de dollars).

Le 15 Février 1971
"Normalisation" outre-Manche
La Grande-Bretagne et l'Irlande révolutionnent leur monnaie en passant au système décimal. Shilling et couronne sont remplacés par des pièces de 5, 10, et 50 pence. L'exception culturelle d'outre-Manche serait-elle en train de flancher ? Pas si sûr, le système des mesures reste inchangé et la conduite à gauche n'est pas remise en cause. Elle est pourtant une réminiscence du Moyen Age quand les chevaliers, tenant leur lance à main droite devaient pour s'affronter tenir la gauche de la chaussée.

Le 15 Février 1960
Malbouffe ?
Un nouveau rayon apparaît dans les supermarchés : le surgelé. La firme Vivagel alimente déjà les bacs avec ses filets de poisson, ses épinards, ses pâtes à pâtisserie… C'est une mini-révolution ménagère. Les surgelés annoncent l'ère de la cuisine facile et rapide.

Le 15 Février 1946
Poids lourd
L'ENIAC (Electronic Numerial Integrator and Calculator), un ordinateur de 30 tonnes conçu par J. Mauchly et P. Eckert à la Moore School de Philadelphie, est mis en marche. Première calculatrice à ne pas utiliser de relais électromécanique, elle est capable d'effectuer des multiplications de 2 nombres à 10 chiffres en une demi-seconde. Quand elle ne tombe pas en panne. En effet la machine est loin d'être fiable et semble souvent n'en faire qu'à sa tête. De plus le fonctionnement de ce monstre est dévoreur d'énergie. Quand il se met au travail une baisse de tension électrique touche toute la ville de Philadelphie.

Le 15 Février 1898
La bombe cubaine
Dans la luxuriante rade de La Havane, le cuirassé américain Maine explose, causant la mort de 260 personnes. Les Etats-Unis accusent immédiatement les Espagnols, à qui appartient l'île depuis 1492, de sabotage. Le président américain William McKinley lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril, la guerre éclate entre les deux grandes puissances du continent américain. En quelques semaines, l'Espagne est vaincue et perd son hégémonie sur la très riche île de Cuba. L'explosion du Maine aura donc été à l'origine du départ espagnol.

Le 15 Février 1794
La Marine française adopte le drapeau tricolore
Sur une proposition du pasteur André Jeanbon, la Convention nationale décrète "qu'à compter du 1er prairial an II (20 mai 1794), le pavillon sera formé des trois couleurs nationales disposées en trois bandes égales posées verticalement”. Cette mesure permet d'uniformiser les étendards de la Marine française. En 1812, Napoléon Ier étendra cette mesure aux régiments de l'armée de terre. En juillet 1880, le drapeau bleu, blanc, rouge sera définitivement adopté par la IIIe République à tous les corps de l'Etat.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 16 Fév - 9:41

Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).

Le 16 Février 2010
L’amour, encore et toujours
Après trente ans de vie commune, Jacques Higelin a toujours le coup de foudre pour la chanson… 'Coup de foudre', ce sera justement le titre de son nouvel album, dont la sortie est prévue pour le 22 février. 12 nouveaux morceaux tombés du ciel et arrangés dans le studio de Rodolphe Burger (comme pour le précédent opus, 'Amor doloroso', en 2006). Un album qui fourmille de souvenirs et qui viendra résonner à la Cigale, à Paris, le 9 mars prochain.

Le 16 Février 2005
Un petit pas pour l'humanité
Le seuil des 55 % d'émission de gaz à effet de serre, considéré comme une cause du réchauffement climatique, est atteint, activant ainsi le protocole de Kyoto. 38 pays industrialisés sont concernés. La réduction globale envisagée est d'abord de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Le retrait des Etats-Unis, en 2001, met un frein à la mise en place du projet. L'accord perd de son ambition et ne propose plus, aujourd'hui, qu'une stabilisation des émissions à l'échelle mondiale.

Le 16 Février 1959
Cuba : Castro Premier ministre
L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain", Fidel Castro, devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara avaient libéré La Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire.

Le 16 Février 1906
A propos
Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. La Dépêche de Rouen est la première à publier ces pensées d’un nouveau genre : ‘Les Propos d’un Normand’. Proposant un syncrétisme entre journalisme et philosophie, Alain propose des études philosophiques sur des faits (divers ou non) et autres événements du quotidien. Il rédigera à nouveau des ‘Propos’ pour la Nouvelle Revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’oeuvre la plus importante du grand écrivain et seront réunis dans un seul recueil.

Le 16 Février 1899
Belle mort
Le président de la République française Félix Faure meurt d'une crise d'apoplexie dans les bras de Mme de Steinhell, une femme aux moeurs légères, qu'il recevait dans un salon de l'Elysée. Il faut un temps pour que cette vérité gênante soit diffusée. Au début, la presse reprend la version officielle selon laquelle ce tragique événement serait survenu au sein du cocon familial... Deux jours plus tard, Emile Loubet est élu président de la République.

Le 16 Février 1865
Fax antique
Depuis ce matin, le public peut transmettre tout document écrit à la main de Paris à Lyon grâce au pantélégraphe de Giovanni Caselli. Cet abbé, ancien professeur de physique à Florence, a inventé un appareil de transmission et réception de l'image à distance. Le fax est né au XIXe siècle !

Le 16 Février 1855
Prévoir le temps ?
Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d’étude présidée par l’astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va "prévoir" le temps.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 17 Fév - 15:00

Le 17 Février 2011
Soyez sympas, réalisez !
A peine descendu de son ‘frelon vert’ (The Green Hornet), Michel Gondry pose pour un mois son ‘Usine de films amateurs’ itinérantes à Beaubourg et invite les visiteurs à jouer au cinéma. Les participants ont trois heures pour tourner un film, décors et caméras fournis.

Le 17 Février 2010
Vitamine C, comme “communautaire” ?
Dans la série des premiers pas sur scène, c'est au tour de Mélanie Laurent. Dirigée par Nicolas Bedos dans 'Promenade de santé', elle incarne une malade mentale amoureuse. Particularité du projet : il fait partie des premiers spectacles financés entre autres par un apport public et collectif. A l'instar du tube 'Toi + moi' de Grégoire, le spectacle se met donc à l'heure communautaire. Le remède miracle pour attirer un nouveau public, de valeur...

Le 17 Février 1909
Geronimo
Geronimo s'éteint à l'âge de 80 ans. Chef apache respecté, membre de la tribu des Chiricahua, il a pris les armes contre les envahisseurs "américains" en 1858 après qu'ils aient massacré sa femme et ses trois enfants, parmi tant d'autres. Ce symbole de la résistance indienne ne dépose les armes qu'en 1886 lors de sa capture. Il rappelle que l'aventure de Colomb n'était que celle des Européens... D'autres hommes avaient découvert ce continent bien avant lui.

Le 17 Février 1865
Columbia enflammée
Sur ordre du général nordiste William Tecumseh Sherman, la ville de Columbia, Caroline du Sud (Etats-Unis), est détruite. Ce n'est qu'une des nombreuses villes sur la route des officiers à être détruite lors de la guerre de Sécession.

Le 17 Février 1863
Création de la Croix-Rouge
Jean-Henri Dunant fonde le Comité international de secours aux blessés de guerre, la Croix-Rouge. Ce Suisse décide de fonder une organisation qui va secourir tous les blessés. Dunant a vu de telles horreurs lors de la bataille de Solférino, le 24 juin 1859 qu'il pense immédiatement à créer un comité impartial. La première convention de la Croix-Rouge a lieu en 1864. L'immunité est donnée au personnel de secourisme et sera reconnue par 14 pays. Le philanthrope suisse recevra le prix Nobel de la paix en 1901.

Le 17 Février 1852
Censure de la presse
Le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, établit un ensemble de mesures préventives et de sanctions visant à mettre la presse au garde-à-vous. Par décret, il est interdit aux journaux de rendre compte des débats parlementaires et des procès autrement qu'en reproduisant les procès-verbaux officiels. La censure des images est elle aussi rétablie. Les journaux qui ne respectent pas ce décret pourront être suspendus après un avertissement et définitivement supprimés s'ils récidivent. Entre mars 1852 et juin 1853, 91 avertissements seront délivrés par Maupas, le ministre de la Police.

Le 17 Février 1673
Accident du travail
Molière meurt quasiment sur scène lors de la 4e représentation du 'Malade imaginaire'. Belle ironie pour ce génie comique. Pris de convulsions, il doit quitter la scène. Il décède à 51 ans. Enterré dans ce qui ressemble à de la clandestinité le 21 février, son dernier pied de nez est peut-être à venir. En effet, un chercheur s'appuyant sur les occurrences de langage, démarche rendue possible à grande échelle grâce à l'ordinateur, est convaincu que nombre de ses pièces ne sont pas de lui mais de... Corneille. Affaire à suivre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 18 Fév - 9:24

Le 18 Février 2011
Chez Cronenberg
Robert Pattinson a remplacé au pied levé Colin Farrell dans le prochain film de David Cronenberg, ‘Cosmopolis’. Dans cette adaptation du roman de Don DeLillo, Pattinson interprète Eric Packer, un génie de la finance qui provoque la faillite de ses clients et se retrouve pourchassé par des tueurs.

Le 18 Février 2010
Le gai savoir
Nietzsche fait des bulles. Plus habitué à faire l’objet de pavés de 800 pages, le philosophe va devoir se faire une raison : il change de format, et la nouvelle biographie qui lui est consacrée est une BD ! Sacrilège ? Peut-être pas, car le texte est signé Michel Onfray. Les néophytes auront la chance de découvrir l’auteur de ‘Par-delà bien et mal’ en couleur et en vignettes. Sortie prévue au mois de mars.

Le 18 Février 2009
Docteur ès lettres
Alors que débute ce soir la nouvelle saison de 'Docteur House' à la télévision, le diagnosticien cynique le plus célèbre du petit écran surprend encore. On le savait comédien, scénariste, champion d'aviron ou musicien, on le découvre aujourd'hui écrivain avec la parution aux éditions Sonatine de 'Tout est sous contrôle'. Pour sûr, un polar au vitriol...

Le 18 Février 2008
Un point commun entre Mariah Carey et Einstein ?
Mimi sait chanter, parler et maintenant elle fait bouillonner ses neurones. C’est du moins ce que l’on pourrait penser suite à l’annonce du titre de son nouvel album ‘E=MC2’. Mais n’ayez crainte, comme en témoigne son premier single ‘Touch my Body’, Mariah est restée la même. A défaut de faire de la physique, elle a un physique.

Le 18 Février 2002
20 minutes dans le métro...
Le 18 février 2002, la presse gratuite envahit la France. C’est d’abord le quotidien Métro qui apparaît, très vite rentabilisé grâce à ses nombreux annonceurs et une distribution à tous les coins de métro... Il sera vite concurrencé et devancé par 20 minutes. Depuis, la presse gratuite d’information n’a cessé de se multiplier.

Le 18 Février 1969
Naissance du jazz-rock
Vingt ans après avoir initié le “jazz cool” et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album ‘In a Silent Way’ donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.

Le 18 Février 1921
Vers les cieux
C'est une première : le Français Etienne Oehmichen parvient à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère, équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux, entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Si ce vol ne dure qu'une minute, le même Etienne Oehmichen réussira quatre ans plus tard à parcourir une distance d'un kilomètre...

Le 18 Février 1896
Camion
Gottlieb Daimler reçoit de son représentant à Londres une commande spéciale pour un véhicule destiné à transporter et à livrer des marchandises pour le compte de la British Syndicate Ltd. Deux ans plus tard, le premier camion sort des usines Daimler.

Le 18 Février 1871
Ca mérite bien une station de métro...
Dans la série "j'ai une station à mon nom dans Paris mais plus personne ne sait qui je suis", je demande monsieur Pierre Denfert-Rochereau. Gouverneur de la ville de Belfort, il décide ce jour de se rendre à l'envahisseur. La ville du sud de l'Alsace était assiégée depuis le 4 novembre par les Prussiens, et Paris avait déjà capitulé depuis le 28 janvier. Adolphe Thiers négocie : le territoire de Belfort reste dans le giron français en échange d'une partie supplémentaire de la Lorraine. Pour sa conduite héroïque face aux assiégeants, la ville devient un département français. Et pour son courageux gouverneur, une station de métro...

Le 18 Février 1825
Le Comte est bon
Auguste Comte, considéré avec sa théorie positiviste comme le père fondateur de la sociologie, convole en juste noce avec Caroline Massin. Cette dernière était connue pour monnayer ses charmes dans les galeries de bois du Palais royal. Auguste brave les interdits et traditions familiales pour sa belle.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 19 Fév - 10:03

Le 19 Février 2011
Les rois du web
Le très attendu huitième album de Radiohead, intitulé ‘The king of limbs’, est disponible en téléchargement depuis vendredi après-midi, à un prix cette fois fixé par le groupe. Le groupe de Thom Yorke propose aux internautes de pré-commander l'album aux huit chansons via son site internet. Parmi elles, Lotus Flower, dont le clip a été publié.

Le 19 Février 2010
Période blues
Le chanteur est décidément sur tous les fronts. Suite aux expositions, en 2007 et 2008, de ses croquis et aquarelles réalisés à l’occasion de ses tournées de 1989 à 1992, Bob Dylan présente ses premières acryliques. Les tableaux - principalement des paysages et des portraits de femmes où domine le bleu - sont affichés entre 108.000 et 512.000 euros à la Halcyon Gallery de Londres. Reste à savoir qui du nom ou du talent précipitera les ventes...

Le 19 Février 1964
Les Parapluies de Cherbourg
En 1964, le film 'Les Parapluies de Cherbourg' crée l'événement. Alors que la Nouvelle Vague s'essouffle, Demy surprend avec une comédie musicale, genre jusqu'alors typiquement hollywoodien. Le film réunit plus d'1,3 million de spectateurs en France. La même année, 'Une femme mariée' de Jean-Luc Godard totalise 440.000 entrées. Avec 'Les Parapluies de Cherbourg', Jacques Demy réalise un film "en chanté". Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Le mot "mélodrame" retrouve ainsi son sens étymologique : 'Les Parapluies de Cherbourg' est un drame porté par la musique. Trois ans plus tard, Jacques Demy met en scène une deuxième comédie musicale, 'Les Demoiselles de Rochefort', elle aussi tournée sur les lieux mêmes de l'action.

Le 19 Février 1942
Ouverture du procès de Riom
Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français : Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.

Le 19 Février 1921
Poêle à frire
L'hôtel Drouot procède à la mise en vente des biens de Désiré Landru. Son célèbre poêle trouve un acquéreur pour la somme de 46 francs : dérisoire.

Le 19 Février 1861
En avant les moujik
Malgré la vive opposition des grands propriétaires terriens, le tsar Alexandre II impose un règlement qui libère les paysans (moujik) de la dépendance servile. L'abolition du servage concerne près de 20 millions d'individus.

Le 19 Février 1858
La loi des suspects
Napoléon III fait adopter par l’Assemblée la “loi des suspects”. L’idée de cette loi de sûreté générale est venue à Napoléon III, suite à un attentat dont il a été victime le 14 janvier. Grâce à elle, il entend interner ou expulser toute personne ayant déjà subi des condamnations politiques. A peine une semaine après ce vote, des “suspects” sont arrêtés dans toute la France. Présentés à des commissions départementales, une centaine d'entre eux sera déportée en Algérie.

Le 19 Février 1473
Héliocentrisme
Naissance de Nicolas Copernic, qui va chambouler le paysage céleste. Dès 1515, cet érudit chanoine polonais se persuade que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Il réorganise donc la carte du ciel en prenant comme axe le Soleil. Le résultat de ses recherches est consigné dans un traité : 'Les Révolutions des sphères célestes'. Bien conscient de ce que cette nouveauté a de choquant pour le dogme chrétien, il attend la veille de sa mort en 1543, pour publier l'ouvrage. A un autre de défendre sa théorie. Ce sera Galilée un siècle plus tard.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 20 Fév - 9:40

Le 20 Février 2011
Retour vers le futur
Robin Wright, Harvey Keitel, Paul Giamatti et Kidi Smit-Mc Phee se retrouveront au générique du prochain film du cinéaste israélien Ari Folman (’Valse avec Bachir’). Les déboires d’un futurologue, qui sous l’emprise de drogues hallucinogènes, croit se réveiller en 2039.

Le 20 Février 2010
Le feu au Poulpe
Drôle de choix des éditions Baleine que celui de rééditer ‘Faut toutes les buter !’ de François Brigneau, roman au titre évocateur et aux accents racistes. Mal vécue par les auteurs du Poulpe, série éditée par la même maison, la décision en a incité plusieurs à lancer une pétition pour faire retirer leurs noms du catalogue. Dans sa lettre ouverte, Didier Daeninckx rappelle le passé chargé de Brigneau (de son vrai nom Emmanuel Allot) en le surnommant "l’ex-milicien". Odeur de soufre dans cette maison habituellement exigeante.

Le 20 Février 1993
Child killer
Deux garçons de 10 ans sont inculpés à Liverpool pour l'enlèvement et le meurtre de James Bulger, un enfant de 2 ans. Les caméras de surveillance d'un centre commercial ne laissent planer aucun doute quant à leur culpabilité. En novembre le tribunal les condamne à la prison à vie. Le système juridique anglais jugeant la nature du crime et non le criminel, leur très jeune âge n'a pas été considéré comme une circonstance atténuante.

Le 20 Février 1987
Le mystère du grand Jacob
Blake et Mortimer sont orphelins : E. P. Jacobs s'est éteint à Bruxelles, à l'âge de 82 ans. Ce dessinateur de bandes dessinées laisse une marque jaune indélébile : une oeuvre, loin d'être pléthorique, qui est remarquable.

Le 20 Février 1912
Apostolat
Une loi édictée en Suisse impose à toutes les institutrices qui se marieront de démissionner de l'enseignement. L'entrée dans l'enseignement s'apparente à une entrée au couvent.

Le 20 Février 1877
'Le Lac des cygnes' ! Première !
Ce soir-là, au Bolchoï de Moscou, le compositeur russe Piotr llitch Tchaïkovski présente le célèbre ballet qu'il a monté avec Reisinger. Cette première est un fiasco et 'Le Lac des cygnes' ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.

Le 20 Février 1811
Chateaubriand à l’Académie
L'écrivain François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon Ier lui interdit de prononcer son discours devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l'égard du despotisme dans "De Bonaparte et des Bourbons".

Le 20 Février 1794
L'île Bourbon devient la Réunion
Possession française depuis 1649, l'île Bourbon est rebaptisée par la Convention, 'île de la Réunion'. Cette nouvelle dénomination est un hommage aux fédérés marseillais et aux gardes nationaux parisiens qui se sont réunis le 10 août 1792 pour prendre d'assaut le palais des Tuileries et suspendre les pouvoirs du roi Louis XVI. L'île de l'océan Indien retrouvera son nom d'origine lors de l'occupation anglaise de 1810 à 1815. La IIe République lui rendra définitivement le nom d'île de la Réunion.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 20 Fév - 11:03

Nelly a écrit:
Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).


Quand on parlait récemment d'erreurs ou d'approximations...
Vous ne trouvez pas qu'il manque une petite info dans ce texte Question lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stip
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 20 Fév - 11:08

Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).


Quand on parlait récemment d'erreurs ou d'approximations...
Vous ne trouvez pas qu'il manque une petite info dans ce texte Question lol!

Mais de qui s'agit-il? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 20 Fév - 15:55

stip a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).


Quand on parlait récemment d'erreurs ou d'approximations...
Vous ne trouvez pas qu'il manque une petite info dans ce texte Question lol!

Mais de qui s'agit-il? Embarassed

Peter Doherty
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frank
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 20 Fév - 18:55

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).


Quand on parlait récemment d'erreurs ou d'approximations...
Vous ne trouvez pas qu'il manque une petite info dans ce texte Question lol!

Mais de qui s'agit-il? Embarassed

Peter Doherty
Ah, c'est un rocker lui... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marie-josé
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 21 Fév - 8:10

Frank a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Frank a écrit:
Nelly a écrit:
Le 16 Février 2011
Confession d’un enfant du siècle
Le rockeur anglais fait ses premiers pas sur un plateau de cinéma en tenant, face à Charlotte Gainsbourg, le premier rôle de l’adaptation de ‘Confession d’un enfant du siècle’, le roman semi-autobiographique de l'auteur français Alfred de Musset, par Sylvie Verheyde (Stella).


Quand on parlait récemment d'erreurs ou d'approximations...
Vous ne trouvez pas qu'il manque une petite info dans ce texte Question lol!

Mais de qui s'agit-il? Embarassed

Peter Doherty
Ah, c'est un rocker lui... Laughing

c'est pas moi qui le dit! mais c'est bien lui qui joue dans ce film!........déjà, pour moi, faudrait qu'il se réveil Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 21 Fév - 13:01

Le 21 Février 2011
Potaches
Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Jean-Luc Godard et Christophe Honoré comptent parmi les nommés malgré eux des Gérard du cinéma 2011, prix irrévérencieux décernés le 21 février sur Paris Première. La cérémonie récompense les pires films du cinéma français.

Le 21 Février 2010
Intrigue à l'italienne
La transaction aura duré deux ans : après qu’un mystérieux émissaire a proposé à la BnF d’acquérir des manuscrits de Casanova, un rendez-vous romanesque à Zurich, en pleine zone de fret, est organisé pour l’authentification. Mais les fonds manquent... Qu'à cela ne tienne, un discret mécène - une entreprise, dit-on - casse sa tirelire, et voilà les manuscrits ajoutés au catalogue de la bibliothèque. Casanova l'intrigant aurait sans doute goûté l’aventure.

Le 21 Février 2005
Réquisitoire...
Un étudiant de Beijing (Pékin, Chine), Lu Jiaping, membre de la Société chinoise de recherche sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, écrit des lettres aux membres du comité permanent du Comité central du Parti communiste chinois, au Congrès du peuple chinois et à la Commission consultative politique du peuple chinois pour dénoncer divers scandales dans lesquels serait impliqué l'ancien président Jiang Zemin. Sous son mandat (1993-2003), la Chine a vécu une période de croissance et de réformes économiques spectaculaires et amélioré ses relations avec le reste du monde tout en maintenant le Parti communiste à la tête exclusive du système chinois.

Le 21 Février 1995
C'est gonflé
L'entrepreneur américain, millionnaire et aventurier, Steve Fosset, après de nombreuses tentatives infructueuses, réalise la première traversée du Pacifique en solitaire à bord d'un aérostat gonflé à l'hélium. De Séoul, en Corée, à Saskatchewan au Canada, il a parcouru 8.737 kilomètres en près de quatre jours.

Le 21 Février 1983
Le trou des Halles
Jacques Chirac, maire de Paris, inaugure le Forum des Halles en cours de réalisation. Le projet, ambitieux, est dû à l'architecte Jean Willerval et tient de l'iceberg, la partie immergée étant nettement plus importante que la partie émergée. Sur 3 niveaux, 4.000 m2 de surface sont destinés à la culture et au commerce. A l'extérieur s'ajoutent les 8.000 m2 du Forum Saint-Eustache confiés à l'architecte Paul Chemetov. Il a fallu bien entendu, faire de la place en plein cœur de Paris à ce vaste projet.

Le 21 Février 1972
Nixon rencontre Mao
Nixon est conscient que le monde communiste n’est pas simplement un bloc aux ordres de Moscou. D’ailleurs quelques tentions entre Moscou et Pekin sont révélées par des combats le long de la frontière sino-soviétique en mars 1969. En juillet 1971, le conseiller à la sécurité nationale pour Nixon, Henry Kissinger, se rend secrètement à Pékin lors d'un voyage au Pakistan, et jette les bases pour la visite de Nixon en Chine. La visite a lieu du 21 au 28 février 1972. Il s’agit d’une opération diplomatique stupéfiante ! quand le président américain Richard Nixon, rencontre Mao Zedong, la République populaire de Chine n’est encore pas reconnue par les États-Unis. Nixon et le gouvernement des États-Unis réaffirmèrent leur intérêt à un règlement pacifique de la question de Taïwan et la Chine accepte. La déclaration concernant le statut politique de Taïwan permet aux États-Unis et à la République populaire de Chine l'ouverture des échanges commerciaux et autres contacts entre les deux pays. Après la reconnaissance officielle de la République populaire de Chine par les Etats-Unis, la Chine gagne un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies, et laisse Moscou comme le grand perdant de cette opération diplomatique.

Le 21 Février 1965
Assassinat de Malcolm X
Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des Black Muslims, organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El-Hadj Malik El-Shabazz lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un Etat noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des Black Muslims, sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film 'Malcolm X'.

Le 21 Février 1954
Conserve nucléaire
La marine américaine met à l'eau le premier sous-marin à propulsion nucléaire sur le Thames à New London dans le Connecticut. Le Nautilus mesure 97 mètres de long et pèse la bagatelle de 3.180 tonnes. Cette technologie d'avant-garde va bouleverser la donne de la guerre maritime.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: