philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 22 Fév - 9:53

Le 22 Février 2011
Trois Ours pour Une séparation
Un parfum de jasmin a-t-il flotté à Berlin samedi soir? Le plus politique des festivals de cinéma a récompensé trois fois le long métrage iranien’ Une séparation’ (Nader and Simin, a separation), d'Asghar Farhadi, qui a raflé l'Ours d'or ainsi que les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice.

Le 22 Février 2010
Au diapason
Depuis qu'il a quitté le quai du Point du jour, l'ex-homme-tronc du 20h est désormais prêt à braver tous les défis. Et pourquoi pas la mise en scène d'un opéra ? Après Julie Depardieu, Patrick Poivre d'Arvor signera sa toute première production lyrique dans le cadre du festival Opéra en plein air, en juin prochain, avec 'Carmen' de Georges Bizet… Une histoire d'amour qui finit mal. Certains y verront sans doute une mise en abyme.

Le 22 Février 2008
Cherchez le rat !
La galerie Artazart consacre une exposition au pochoiriste Blek le Rat. S’inspirant de l’actualité pour créer des “poster arts”, l’artiste occupe aussi les murs de la ville. A découvrir dans les rues de Paris !

Le 22 Février 1996
La quille
Lors d'une allocation télévisée le président de la République, Jacques Chirac, lance les bases d'une armée de métier et annonce la fin du service militaire dans les six ans à venir. La conscription devait à la Révolution et à l'Empire sa systématisation et sa forme achevée. Son utilité était de plus en plus contestée. Le soulagement des classes d'âges qui en seront dispensées montre bien l'estime dans laquelle cette institution était tenue. Et pourtant, il ne faudrait pas oublier que "l'appelé" acquittait d'une certaine manière son droit à la citoyenneté et, que le Service militaire a été, en son temps, une vaste entreprise de formation, d'éducation et de brassage ainsi qu'un outil de ferment national.

Le 22 Février 1940
Intronisation du nouveau dalaï-lama
A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. La cérémonie d'intronisation a lieu à Lhassa, la capitale du Tibet, où il reçoit le nom de Tenzin Gyatso. En 1959, le dalaï-lama, fuyant l'invasion chinoise du Tibet, se réfugiera en Inde.

Le 22 Février 1848
Paris se soulève contre Louis-Philippe
Louis Blanc, Michelet et Lamartine emmènent une grande manifestation de la Madeleine au palais Bourbon. Les incidents éclatent en fin d'après-midi. La garde nationale se joint au peuple. Louis-Philippe est contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, le comte de Paris. L'insurrection se poursuivra pendant deux jours, jusqu'à l'entrée des insurgés dans le palais Bourbon et la proclamation de la République par Lamartine le 24.

Le 22 Février 1619
Vertiges
Dans la nuit du 21 au 22 février 1619, les hommes de main du duc d'Epernon sont tout particulièrement inquiets. En effet, le duc a pris sur lui de faire évader Marie de Médicis de Blois, malheureusement au dernier moment cette dernière est en proie à une peur panique du vide. Après une longue discussion, celle-ci enjambe enfin le rebord de sa fenêtre et descend une première échelle, comme si elle descendait un escalier, la tête tournée vers le vide. Tremblante, elle fait contre mauvaise fortune bon coeur et continue sa descente, sa cassette de bijoux fermement tenue entre ses bras. Arrivée à la terrasse elle refuse alors de continuer son parcours d'acrobate et, préfère se faire rouler en bas d'une pente, enroulée dans son manteau, plutôt que d'emprunter une autre échelle. C'est avec un soulagement immense que le duc et ses acolytes voient arriver la reine mère, une fois au complet ils ont pour but de rassembler une armée et de combattre Louis XIII, le fils de Marie de Médicis. Il faudra tout de même pratiquement sept mois et l'intervention du cardinal de Richelieu pour mettre fin à cette bouderie familiale.

Le 22 Février 1512
Amerigo Vespucci
Amerigo Vespucci meurt et laisse son nom à un continent qu'il n'a pas découvert : l'Amérique. En réalité c'est au cours d'expéditions auxquelles il a participé comme pilote, que l'on prend conscience que Colomb n'a pas découvert une île appartenant au "continent indien", mais bien un nouveau monde. Mais c'est à l'habileté de sa plume qu'il doit sa renommée. Ses écrits, plus attractifs que ceux de Colomb, séduisent une imprimerie française de Dôle qui les répercutent et donne son nom à ces "nouvelles terres". Vespucci a gagné la bataille médiatique.

Le 22 Février 1358
Meurtre chez les conseillers du roi
A la tête d'un mouvement insurrectionnel, le chef de la municipalité de Paris Etienne Marcel, pénètre dans l'hôtel du dauphin. Il fait assassiner sous ses yeux les maréchaux de Champagne et de Normandie. En l'absence du roi Jean II, prisonnier des Anglais depuis septembre 1356, le dauphin, futur Charles V, se soumet aux exigences d'Etienne Marcel. Il accepte de renouveler l'ordonnance de réforme de mars 1357 associant les bourgeois à la gestion du royaume et prend le titre de régent dans l'attente de la libération de son père.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 24 Fév - 16:25

Le 24 Février 2011
Où suis-je dans cette histoire ?
‘Où suis-je dans cette histoire ?’, c’est le titre sous lequel le cinéaste Émir Kusturica va raconter son enfance, son amour de la musique, ses deux palmes d’or et ses engagements politiques. Sortie mondiale du livre fin mars, et en France chez Lattès.

Le 24 Février 2010
Un tableau en cavale
Une histoire digne d’un roman : la République tchèque détiendrait la vraie version de ‘Nuit d’hiver’, achetée directement auprès du peintre dans les années 1920, mais expertisée comme faux par la France. Pourquoi ? Parce que le tableau a déjà été authentifié en 1991 par le même comité, avant d’être vendu aux enchères à Londres. Autant dire que l’acquéreur, inconnu pour l’instant, ne doit pas dormir tranquille.

Le 24 Février 2001
Raid politique
Le sous-commandant Marcos et une trentaine de dirigeants du EZLN (Armée zapatiste de libération nationale) débutent une longue marche pour la paix à travers le Mexique. Elle doit les mener jusqu'au Parlement, afin de relancer les négociations sur le Chiapas. Depuis 1993, cet érudit et leader mexicain au passe-montagne a su tourner son mouvement révolutionnaire vers le dialogue.

Le 24 Février 1969
Un live plein de vie
Dernier concert européen pour le Jimi Hendrix Experience, c’est aussi l’une des meilleures performances du groupe, emmené par un leader plus en forme que jamais. Notre gaucher pas manchot, chemise psychédélique assortie à son bandana, livre ce soir-là des versions transcendées de morceaux comme ‘Stone Free’, ‘Little Wing’ ou ‘Voodoo Chile (Slight Return)’.

Le 24 Février 1950
Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux, 'Le Jeu de l'amour et du hasard', est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.

Le 24 Février 1920
Hitler présente la doctrine Nazie à Munich
Le programme nazi est présenté au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich par Adolf Hitler : le programme de 25 points est approuvé par l'assistance de plus de 2000 personnes. Y sont inscrits entre autres, l’expansionnisme allemand, le droit du sang et le rejet des juifs. Mein Kampf, publié en 1925 reprend ces principes.

Le 24 Février 1848
Nouvelle République !
Louis-Philippe, que la révolution de 1830 avait porté au pouvoir, est renversé par... une révolution. On proclame alors la Seconde République ainsi que le suffrage "universel" le 2 mars. Universel pour les hommes de plus de 21 ans, bien sûr. Mineurs et femmes en sont exclus, pour immaturité et dépendance à l'égard d'un tuteur.

Le 24 Février 1525
Lapalissade
Jacques Chabannes de La Palice meurt à la bataille de Pavie. Pour rendre hommage à cet homme si plein de vitalité, ses soldats lui dédient une chanson un rien maladroite. Le texte est à peu près celui-là : "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie." Ils ont réussi leur coup, La Palice passe à la postérité. Oui, mais pour être élevé au rang de synonyme de truisme : la lapalissade. Cette désastreuse bataille pour la France entraîne aussi la captivité de François Ier. On ne peut pas gagner à tous les coups.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 27 Fév - 9:22

Le 27 Février 2011
Transfert littéraire
Le philosophe et écrivain Michel Onfray quitte Grasset, où depuis ‘le Ventre des philosophes’, en 1989 il publiait ses livres principaux. Il va chez Flammarion, où son premier livre sera un éloge d’Albert Camus.

Le 27 Février 2010
La vitrine de Vitra
Dans la catégorie musée, les architectes Herzog et de Meuron ont rempilé, au sens propre comme au figuré : conçu comme plusieurs maisons empilées les unes sur les autres, le Vitrahaus semble être un genre de Lego, mi-musée, mi-show-room. Ludique et magique, il fallait bien un tel projet pour rendre hommage aux rois du design et populariser leur belle aventure.

Le 27 Février 1997
Des femmes dans l’orchestre !
Après 155 ans d'existence, l'Orchestre philharmonique de Vienne consent à accueillir dans ses rangs des musiciennes. Le fameux ensemble autrichien était jusqu'à cette date exclusivement réservé aux hommes.

Le 27 Février 1991
Irak, fin de l'acte I
Koweit-City, capitale du Koweit, est libérée. Le 2 août 1990, le régime de Saddam Hussein avait annexé le pays. Les Nations unies ont demandé le retrait des troupes irakiennes, sans succès. Le président George Bush commence alors une campagne pour sensibiliser ses alliés et mener une offensive en Irak afin de libérer la république pétrolière en danger. Les autorités irakiennes n'ont que faire de l'ultimatum fixé au 15 janvier. Le 17 janvier, les premières bombes sont lâchées sur Bagdad par une coalition de trente-neuf pays membres des Nations unies.

Le 27 Février 1954
Tous à la plage avec Monsieur Hulot
Le nouveau long métrage de Jacques Tatischeff, alias Jacques Tati, sort sur les écrans français. Le réalisateur invente le personnage de Monsieur Hulot, personnage burlesque ne se déplaçant que sur la pointe des pieds avec une pipe à la bouche et un drôle de chapeau sur la tête. Le succès est retentissant et la France entière rit des gags involontaires que provoque Monsieur Hulot. En 1958, Jacques Tati tournera un autre épisode des aventures de Monsieur Hulot avec 'Mon oncle'.

Le 27 Février 1933
Au feu !
Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit. Un jeune communiste hollandais, Van Der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, tabassés et internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir.

Le 27 Février 1848
Le droit au travail !
Le gouvernement provisoire de la Seconde République (proclamée le 24 février), en créant les ateliers nationaux, introduit dans l’arsenal des droits, le droit au travail, sensiblement différent du droit "du" travail. En théorie, tout citoyen a le droit d'exiger de l'Etat qu'il lui fournisse un travail. Inscrit dans le préambule de la Constitution française de 1946, donc toujours en vigueur, il génère une situation conflictuelle entre droit et réalité, dans un pays subissant un chômage non négligeable.

Le 27 Février 1594
Sacré Henri IV !
Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Morgan Kane
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 27 Fév - 16:28

Evene a écrit:
Le 27 Février 1933
Au feu !
Le Reichstag, le Parlement allemand situé à Berlin, est détruit par les flammes dans la nuit. Un jeune communiste hollandais, Van Der Lubbe, est arrêté dans le bâtiment. Hitler crie au complot communiste et demande au président von Hindenburg, de signer un décret suspendant toutes les libertés individuelles. 4.000 communistes sont arrêtés, tabassés et internés dans des camps de concentration, et Göring, alors chef de la Gestapo, ordonne d'abattre tous les dirigeants du PC allemand. Véritable prétexte à la répression de l'opposition communiste par les nazis, Hitler est maintenant sur le chemin du pouvoir.

L'incendie du Reichstag marque les débuts de la dictature nazie, avec la suspension des libertés individuelles, l'arrestation de dizaines de milliers d'opposants, par un décret du président Hindenburg.

Pour un exemple plus contemporain, cf. la Turquie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Reichstag

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 28 Fév - 10:28

Le 28 Février 2016
Oscar du meilleur film étranger
Le premier long-métrage du jeune réalisateur hongrois Laszlo Nemes, 39 ans, déjà couronné par le Grand prix du Festival de Cannes et aux Golden Globes, est lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger. Il l'a emporté face à l'ode à la liberté franco-turque Mustang, au western bédouin Theeb présenté par la Jordanie ainsi que L'étreinte du serpent et A War qui représentait respectivement la Colombie et le Danemark.

Le 28 Février 2016
Oscar 2016 du meilleur film d'animation
Vice-Versa, brillante et émouvante chronique du conflit des émotions dans la tête d'une pré-adolescente, a offert le 28 février 2016 pour la quatrième année de suite l'Oscar du meilleur film d'animation aux studios Disney.

Le 28 Février 2016
Oscar du meilleur film et du meilleur scénario original 2016
Spotlight, sur les prêtres pédophiles, a été sacré meilleur film aux Oscars tandis que le western sombre The Revenant a fait entrer son réalisateur Alejandro Iñarritu dans la légende d'Hollywood et offert à Leonardo DiCaprio sa première statuette. Il remporte également le prix du Meilleur scénario original.

Le 28 Février 2016
Brie Larson oscarisée
Brie Larson, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation poignante d'une mère captive dans Room, intègre désormais le Gotha d'Hollywood. A 26 ans, elle était quasi-inconnue, malgré une carrière déjà longue derrière elle.

Le 28 Février 2014
Scarlet Johansson reçoit un César d'honneur
Révélée à l'âge de 14 ans dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Robert Redford, Scarlett Johansson se voit déjà récompensée, à 29 ans seulement, pour l'ensemble de sa carrière. Le 28 février, elle reçoit un César d'honneur lors de la 39e cérémonie des oscars français, qui célèbrent ses rôles dans Lost in translation de Sofia Coppola, Le Dahlia noir de Brian de Palma ou chez Woody Allen.

Le 28 Février 2011
En délicatesse
Audrey Tautou et François Damiens se partageront l’affiche de ‘la Délicatesse’, un film réalisé par l’écrivain David Foenkinos d’après son propre roman. Il raconte l’histoire d’amour qui unit une jeune employée, veuve depuis trois ans, à son supérieur hiérarchique suédois. Début de tournage en mars.

Le 28 Février 2010
Pas piqué des vers
A quelques jours du lancement du Printemps des poètes, qui aura lieu du 8 au 21 mars, les ventes de livres de John Keats décollent. Un phénomène plutôt rare en poésie, que l’on doit au très beau film de Jane Campion, ‘Bright Star’, actuellement à l’affiche. D’ailleurs les éditions Rivages annoncent pour avril la parution des ‘Lettres à Fanny’, la correspondance du poète et de sa fiancée. Un retour en grâce qui fait rimer littérature et cinéma.

Le 28 Février 1991
"Vache folle" bis
Le ministère de l'Agriculture annonce qu'un premier cas d'encéphalite spongiforme bovine est recensé en France dans le Finistère. L'embargo contre le cheptel britannique n'a pas empêché nos vaches de devenir "folles". Le cours du boeuf continue de s'effondrer, les consommateurs regardent leurs assiettes avec de plus en plus de suspicion.

Le 28 Février 1990
Justice familiale
Un décret du Conseil du commandement révolutionnaire irakien, présidé par Sadam Hussein depuis juillet 1979, abolit tout châtiment pour les hommes qui tueraient des "femmes adultères" dès lors qu'elles sont membres de leur famille.

Le 28 Février 1957
Gaston Lagaffe, l'anti héros
Un héros sans emploi s'égare dans les pages de l'hebdomadaire de bandes dessinées Le Journal de Spirou. Gaston Lagaffe se lance dans quelques improvisations avant d'obtenir sa propre bande dessinée. Une série ininterrompue de gaffes démarre. Allergique au travail mais débordant de vie et de créativité pour tout le reste, ce personnage né d'un coup de crayon de Franquin inscrit pour toujours son nom au firmament de l'art culinaire avec sa recette de la morue aux fraises. Estomacs sensibles s'abstenir.

Le 28 Février 1921
Les marins de Cronstadt contre Lénine
L'équipage du Petropavlosk amarré à Cronstadt s'insurge contre la dictature du Parti communiste : il ne supporte plus les méfaits des bolcheviques qui multiplient les exécutions sommaires, réquisitionnent les récoltes, réduisent à la famine. L'équipage du Petropavlosk réclame la réélection des Soviets, la liberté pour les socialistes de gauche, le droit pour les paysans et les artisans de travailler librement. On en appelle à une troisième révolution, après celles de 1905 et 1917. Le lendemain, la résolution du Petropavlosk est adoptée à Cronstadt, les représentants des bolcheviques sont emprisonnés et un comité révolutionnaire prend le commandement de la ville. Cette “Commune” va durer seize jours. A Moscou, Trotski, commissaire à la guerre, commande d'écraser la rébellion. Les soldats de l'Armée rouge s'emparent de Cronstadt, après la reddition de la citadelle et la fuite des meneurs en Finlande, et se vengent de leurs frayeurs dans un bain de sang.

Le 28 Février 1848
La IIe République affronte le peuple
Des milliers de travailleurs se rassemblent place de l'Hôtel de Ville de Paris pour réclamer au nouveau gouvernement républicain des réformes sociales. La plupart travaillent dans le bâtiment ou l'artisanat d'art. Les pancartes demandent la limitation de la durée du travail à dix heures par jour et la création d'un ministère du Travail. Ils n'obtiendront qu'une "Commission du gouvernement pour les travailleurs", présidée par le socialiste Louis Blanc… Mais le problème social majeur demeure le chômage. Des "ateliers nationaux" sont créés et confiés au ministre des Travaux publics. Quel que soit leur métier, tous les ouvriers y effectuent des travaux de terrassement pour un salaire de deux francs par jour. Mais l'afflux des chômeurs de province rend bientôt impossible d'offrir ces conditions à tous et les travailleurs "en disponibilité" ne touchent plus qu'un franc (symbolique ?) après le 1er mars.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 1 Mar - 16:23

Le 01 Mars 2011
Roi des Oscars
Le film du britannique Tom Hooper, qui relate l'accession au pouvoir du roi bègue George VI, rafle quatre des plus importantes récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur et acteur principal avec Colin Firth. Il remporte aussi la récompense du meilleur scénario original.

Le 01 Mars 2010
Roi et reine ?
Après avoir agité les ondes, Stéphane Bern se lance à l'assaut des planches. Il s'agit cette fois d'une comédie musicale intitulée 'Coming Out'. Co-écrit par Gilbert Sinoué, Jean-Pierre Pasqualini, Thierry Sforza, Jeff Barnel et Stéphane Bern, le spectacle évoquerait les aventures de Romain, amoureux d'Anna mais troublé par Sébastien... Pour le moment, aucune date n'est encore annoncée. Coming soon ?

Le 01 Mars 1965
Minijupe
André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles.

Le 01 Mars 1919
Pas de bol
Réouverture de la Maison de Jean Patou. Le grand couturier avait présenté sa première collection le 2 août 1914. Le lendemain il était mobilisé.

Le 01 Mars 1919
Femme à barbe
L'"iconoclaste" Marcel Duchamp ajoute des moustaches sur une reproduction de ‘La Joconde’, ainsi que les lettres LHOOQ sous le dessin qui, prononcées séparément, forment une plaisanterie grivoise. Après avoir élevé au rang d'oeuvre d'art une pissotière rebaptisée 'Fontaine', cet artiste français naturalisé américain n'en est plus à son coup d'essai !

Le 01 Mars 1768
Numérologie
Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. Angers, Caen, Le Mans appliquent la mesure. Les autres n'ont peut-être pas envie de faciliter l'intrusion des soldats dans leurs intérieurs. Elles y viendront progressivement toutefois.

Le 01 Mars 1562
Du massacre à la guerre de Religions
Le massacre des protestants au village de Wassy par le duc de Guise et ses hommes inaugure les guerres de Religions en France. De 1562 à 1598, huit guerres entre catholiques et protestants endeuillent la France. Il est plus juste, sans doute, de n’en voir qu’une, plus ou moins intense, qui atteint son paroxysme le 24 août 1572 avec les massacres de la Saint-Barthélemy.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 2 Mar - 9:52

Le 02 Mars 2011
Parrain bis
L’acteur américain John Travolta pourrait interpréter John Gotti Sr., célèbre légende de la mafia new-yorkaise mort en prison en 2002, dans un film qui suivra trois générations de criminels. Nick Cassavetes tient la corde pour le mettre en scène.

Le 02 Mars 2010
Un moulin aux Pays-Bas
On imagine bien la satisfaction de M. Dirk Hannema, directeur du musée Fundatie à Zwolle : depuis le temps qu’il déclare posséder un vrai Van Gogh et que personne ne le croit ! Une situation désespérante, finalement réglée par la commission d’experts qui a authentifié ‘Le Moulin Blute-Fin’, peint à Paris en 1886. Voilà qui amène de l’eau à son moulin.

Le 02 Mars 2009
Un justicier en ville
Qui l’aurait cru ? Les aventures du Frelon vert, adaptées à la sauce XXIe siècle, ne sont pas abandonnées. Après le retrait du réalisateur Stephen Chow, c’est au tour de l’inclassable Michel Gondry de se coller à l’adaptation de cette série bien vite oubliée. Un retour à la vie inattendu pour un projet qui laisse pantois.

Le 02 Mars 2008
Dans la peau de...
Matt Damon revient dans le rôle de l’ex-agent Jason Bourne. Après avoir affirmé le contraire pendant plusieurs mois, les studios Universal se sont ravisés. Le troisième opus ‘La Vengeance dans la peau’ a raflé trois oscars, alors pourquoi se priver d’un succès annoncé ?

Le 02 Mars 2008
Politiquement incorrecte ?
Curieuse atmosphère lors du dernier concert de Björk en Chine. Après avoir chanté ‘Declare Independence’, l’Islandaise a crié ‘Tibet ! Tibet !’ devant ses fans qui se se sont empressés de quitter la salle. Sous le joug de la Chine depuis plus de cinquante ans, le Tibet reste tabou... même pour les fans de la chanteuse.

Le 02 Mars 1988
Kaméhaméhaaa !
Ce matin-là, les jeunes téléspectateurs ont la surprise de voir débarquer sur leur écran la première diffusion en France de 'Dragon Ball'. L’adaptation animée du manga d’Akira Toriyama apparaît dans l’émission ‘Club Dorothée’, sur TF1. La quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma passionne très vite les foules. Décriée pour sa violence, cette série au succès incroyable - qui se poursuivra avec 'Dragon Ball Z' puis 'Dragon Ball GT' - marque un peu plus l'implantation japonaise dans le monde du dessin animé et, en conséquence, dans celui de la bande dessinée.

Le 02 Mars 1972
Allo, l'univers ?
La sonde Pioneer quitte la Floride en emportant un message destiné aux "intelligences extraterrestres". C'est une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés : un homme avec la main droite levée en signe de paix, une femme légèrement en retrait, tous deux nus, et la position de notre soleil par rapport aux différentes radiosources de l'univers. L'Eglise s'indigne de l'absence de Dieu, les puritains s'offusquent de la nudité des personnages et les féministes de la mise en retrait de la femme. Difficile de dire quelle lecture en feront d'éventuelles "I.E.", surtout quand il s'avère que seuls 10 % des chercheurs de la NASA ont déchiffré la teneur du message.

Le 02 Mars 1969
Premier vol du Concorde
Le premier Concorde décolle à Toulouse ! L’avion supersonique de 112 tonnes décolle de l’aéroport Toulouse-Blagnac et vole pendant 29 minutes. C’est le pilote d’essai André Turcat qui est aux commandes. La conception a été longue puisque les études ont débuté en 1956. Le traité commercial entre la France et l’Angleterre est finalement signé en 1962. Le premier vol commercial sera effectué en 1976, le dernier en 2004. Un Paris-New York en Concorde durait seulement 3h30 !

Le 02 Mars 1933
King Kong
Le film ‘King Kong’, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, est projeté pour la première fois à New York, simultanément au Radio City Music Hall et au RKO Roxy Theatre. 10.000 spectateurs tremblent pour la belle Ann Darrow, prisonnière des mains du gorille géant King Kong sur le toit de l'Empire State Building.

Le 02 Mars 1818
Le secret de la moyenne pyramide
L'Italien Giambattista Belzoni ouvre une brèche dans la masse compacte de la pyramide de Képhren, la seconde en taille, sur le plateau de Gizeh. Par chance, il met à jour le couloir d'accès à un tombeau intérieur. Malheureusement, il découvre qu'il a été devancé par des pillards. Toutefois, la pérennité de ces somptueuses pyramides constitue en soi un véritable trésor pour l'humanité. Le véritable "secret" qui reste actuellement à percer est de découvrir quelles ont été les techniques utilisées pour édifier ces merveilles.

Le 02 Mars 1807
Abolition de la traite des Noirs
Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritables "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 3 Mar - 10:14

Le 03 Mars 2011
Eurydice adaptée
Alain Resnais tourne actuellement son nouveau film, ‘Vous n'avez encore rien vu’, adaptation de la pièce ‘Eurydice’ de Jean Anouilh. Sabine Azéma et Anne Consigny incarneront Eurydice, à deux périodes différentes de sa vie. Orphée, l'indomptable musicien, sera interprété par Pierre Arditi et Lambert Wilson.

Le 03 Mars 2010
La vie continue
Tranche de vie d'une ex-prostituée juive et de son jeune protégé arabe dans les années 1970, l'adaptation au théâtre de 'La Vie devant soi' de Romain Gary avait raflé 3 molière en 2008, et est depuis en tournée. Son fabuleux destin n'est pas près de cesser, puisque Myriam Boyer, interprète éblouissante et tragique, passe à la réalisation d'une adaptation pour la télévision dans laquelle elle reprendra son rôle de Mme Rosa. Le rôle de sa vie ?

Le 03 Mars 2001
Iconoclastes
Les talibans, intégristes musulmans maîtres de l'Afghanistan, procèdent au dynamitage des statues des deux plus grands bouddhas debout du monde. Hauts de 38 et 55 mètres, ils ont été sculptés dans la paroi rocheuse de la vallée de Bamyan, il y a 1.500 ou 1.600 ans par des moines bouddhistes. Ces trésors de l'humanité sont jugés idolâtres et contraires à l'Islam. Le préjudice est irréparable.

Le 03 Mars 1990
Grand Blanc
Le Français Jean-Louis Etienne et ses cinq compagnons réalisent la première traversée du sixième continent, l'Antarctique, sans moyen motorisé. L'un des buts avoués de cette expédition est d'attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur les dangers qu'il y aurait à exploiter les richesses de ce continent vierge. La pollution et l'échauffement planétaire que cela pourrait engendrer auraient des conséquences sans doute incalculables. Combien de temps la virginité "acceptée" du pôle Sud résistera-t-elle à la cupidité ?

Le 03 Mars 1919
Long courrier
Inauguration du premier service aéropostal international entre Seattle aux Etats-Unis et Victoria au Canada. Un des passagers de ce vol effectué sur un appareil Boeing type C biplan, piloté par Edward Hubbard, n'est autre que le dessinateur d'avion William Edward Boeing. Un service régulier démarre en octobre de l'année 1920.

Le 03 Mars 1585
Théâtre indoor
'Oedipe-Roi' de Sophocle est la première pièce jouée dans un théâtre couvert. Il s'agit du Theatro Olimpica de Vicence en Italie construit par l'architecte Andréa Palladio. Edifié sur le modèle de ceux de la Rome antique, il se singularise par l'adjonction d'un plafond plat. Détail amusant, il fait peindre un ciel sur ce plafond, comme un remords de dernière minute.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 4 Mar - 16:11

Le 04 Mars 2011
Le Problème
L’auteur d’’Entre les murs’ et de ‘La Blessure, la vraie’ s’essaie pour la première fois au théâtre avec ‘Le Problème’. Ultraréaliste, sa pièce tourne autour de d’Annie, une femme qui quitte le foyer familial et, dans le même temps rompt avec les conventions bourgeoises. Avec Jacques Bonnaffé, Emmanuelle Devos, Anaïs Demoustier.

Le 04 Mars 2010
Passion d’avril
La ville de Reims, où repose Foujita, organise une rétrospective d'envergure à partir du 1er avril, 'Foujita monumental ! Enfer et paradis', qui reviendra sur l'oeuvre de ce peintre hors du commun. Une exposition qui se prolongera jusque dans la chapelle Notre-Dame de la Paix, dite “chapelle Foujita”, en passant par la bibliothèque Carnegie. De quoi remettre au goût du jour une peinture aussi subtile que délirante.

Le 04 Mars 1988
Paris pharaon
François Mitterrand inaugure la pyramide du Louvre conçue par l'architecte américain Peï. Cet assemblage de verre inonde de lumière une structure souterraine qui offre enfin au Louvre une entrée digne et une galerie marchande. Installée au beau milieu du Grand Palais, cette réalisation, marquée par la légèreté et la transparence, jure pour certains par son modernisme.

Le 04 Mars 1947
Un pacte de la peur
Le 4 mars 1947, la France et la Grande-Bretagne signent à Dunkerque un traité d'amitié et de coopération qui est en fait plus un pacte d'assistance mutuelle dirigé contre l'Allemagne. Dans le climat ambiant d'après-guerre, le gouvernement français tient en effet à se prémunir contre une éventuelle nouvelle politique agressive de la part de ce pays qu'il perçoit toujours comme une menace latente outre-Rhin.

Le 04 Mars 1933
Nouvelle donne
Une année après son élection à la tête des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt prononce son discours d'investiture. Il y présente son nouveau programme de redressement économique, le New Deal, en français "nouvelle donne", supposé mettre fin à la récession que subit le pays depuis la crise de 1929. Inspiré de l'ouvrage de l'économiste Stuart Chase du même nom, il s'agit d'un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux.

Le 04 Mars 1832
Hiéroglyphes
Mort à Paris de Jean-François Champollion. Il laisse un véritable trésor à l’humanité : une ouverture sur près de trois mille ans d’histoire, le déchiffrage des hiéroglyphes. La pierre de Rosette, qui comprend le même texte en trois langues différentes, devient avec lui la clef de la civilisation égyptienne. Les merveilles de l’Egypte s’ouvrent à la curiosité. Objet ancien, science nouvelle, l’égyptologie est loin d'avoir dissipé tous les mystères des pharaons. Celui-ci par exemple : pourquoi une telle civilisation n’a pas fait d’émules, pourquoi a-t-elle, semble-t-il, eu aussi peu d’influence sur les civilisations qui lui ont succédé ?

Le 04 Mars 1789
Washington
George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique. Fils d'un propriétaire terrien, il sert comme officier dans l'armée britannique avant d'être nommé en 1775 général en chef des forces luttant pour l'indépendance. Ce partisan d'un fédéralisme fortement structuré est réélu en 1792.

Le 04 Mars 1519
Mexico
L'explorateur espagnol Hernan Cortez, après avoir participé au développement des colonies de la Nouvelle Espagne et de Cuba, débarque au Mexique, près de Veracruz, où il vit de nombreuses et violentes péripéties avec les autochtones.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 5 Mar - 16:58

Le 05 Mars 2011
Faire-part
Roman Polanski vient de commencer, dans les studios de Bry-sur-Marne, le tournage du ‘Dieu du carnage’, avec Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly et Christoph Waltz. L’histoire d’une violente dispute de deux couples de parents dont les enfants ont eu un différend.

Le 05 Mars 2010
Le Japon à Nantua
Pour une adaptation du manga à succès ‘Quartier lointain’, on aurait plutôt attendu un film d’animation japonais... C’était ignorer la détermination d’une modeste boîte de production belge qui a su convaincre les éditeurs nippons et choisi comme lieu de tournage la petite ville de Nantua en Rhône-Alpes. De quoi rendre les fans de Taniguchi bien impatients avant sa sortie prévue en septembre.

Le 05 Mars 1995
Les "hommes" d'Aum
La secte japonaise Aum perpètre un attentat au sarin, un gaz d'une toxicité effroyable, dans le métro de Tokyo. Son but est de faire porter la responsabilité de cet acte sur une secte rivale. On dénombre 12 morts et 5.000 blessés. Par bonheur le gaz utilisé était de mauvaise qualité. Une descente de la police dans les locaux de la secte permet de découvrir les véritables intentions de son gourou : tuer l'ensemble du gouvernement et réaliser un coup d'Etat à l'échelle planétaire.

Le 05 Mars 1946
Rideau de fer
Winston Churchill, dans un discours au collège de Fulton aux USA, utilise pour la première fois l'expression "rideau de fer" (iron curtain) pour désigner la rupture entre l'Est et l'Ouest. Celui qui n'avait à offrir aux Britanniques que "du sang et des larmes" en 1940 a décidément le sens de la formule. Son "rideau de fer" s'impose jusque dans les manuels d'histoire pour symboliser la fracture entre les deux blocs.

Le 05 Mars 1922
Nosferatu ! Première !
Le réalisateur allemand Friedrich Wilhelm Murnau présente son film 'Nosferatu le vampire' à Berlin. Adapté du roman 'Dracula' de Bram Stoker, 'Nosferatu' devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.

Le 05 Mars 1558
Le tabac envahit l'Europe
Les Indiens d'Amérique fumaient les feuilles de tabac au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles étaient réputées pour avoir des vertus curatives. Peu après la découverte de l'Amérique, le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II cette plante venue du nouveau continent. L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.

Le 05 Mars 1512
La terre est plate !
Ce 5 mars naît le Flamand Gerhard Kemer dit Mercator, qui va révolutionner la cartographie. Le calcul des distances est alors complexe, notamment pour les marins, et dépendant d’un globe imposant. Mercator a l’idée de reproduire tous les points du globe sur un cylindre appuyé sur l’équateur. En déroulant le cylindre, il obtient une représentation plane du globe : un planisphère. C’est la projection de Mercator, encore utilisée de nos jours.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 6 Mar - 9:37

Le 06 Mars 2011
Prometteur Prométhée
Michael Fassbender rejoint Noomi Rapace et peut-être Charlize Theron, encore en négociations, au générique de ‘Prometheus’, qui marque le grand retour de Ridley Scott à la science-fiction. Il y incarnera un androïde

Le 06 Mars 2010
Dessine-moi un mouton en 3D
C’est au tour du Petit Prince de passer devant la caméra ! Le projet de film d’animation en 3D sur le héros de Saint-Exupéry est lancé et les producteurs espèrent commencer la réalisation début 2011 pour une sortie en 2013. Un projet qui bénéficie d’un budget de pas moins de 45 millions d’euros et verra défiler, on l’imagine déjà, un cortège de stars pour en assurer le doublage. La liste des nominés attendra toutefois le Festival de Cannes...

Le 06 Mars 1980
Une femme sous la coupole
Marguerite Yourcenar est la première femme à être élue par ses pairs à l'Académie française. L'auteur des 'Mémoires d'Hadrien' et de 'L'Oeuvre au noir' a bénéficié du soutien actif de l'académicien Jean d'Ormesson. Le machisme recule dans le monde des lettres.

Le 06 Mars 1934
Beauté industrielle
Au Museum of Modern Art de New York s'ouvre sous le titre 'Machine Art' une exposition organisée par le jeune architecte Philip Johnson. Elle présente une sélection de plus de 400 objets industriels : hélices, ressorts géants, cuisinières, coffres-forts, meubles et autres. Ce n'est pas leur utilité qui a prévalu dans le choix de l'organisateur, mais leur forme, leur matériau, leur poli, en un mot comme en cent : leur beauté. Le New York Times, suivi de l'ensemble de la presse, encense la manifestation. Les objets industriels participent désormais de l'art.

Le 06 Mars 1899
Un cachet ?
Un laboratoire allemand, Dreser, dépose à Munich le brevet de l'aspirine. C'est le chimiste Felix Hoffmann qui est à l'origine de cette formidable avancée médicale, en parvenant à synthétiser le dérivé acétylé de l'acide salicylique dès 1893. Fort de nombreuses propriétés allant d'un pouvoir analgésique à la faculté de faire baisser la fièvre, le médicament est encore aujourd'hui la solution à bien des problèmes, et reste le plus consommé au monde. La firme Bayer s'empressera de commercialiser le médicament ; c'est le début de l'industrie pharmaceutique.

Le 06 Mars 1869
Classification des éléments chimiques
Le chimiste russe Dimitri Ivanovitch Mendeleïev présente sa "classification périodique des éléments" à la Société chimique russe. Répertoriant et classant les 63 éléments chimiques connus, il démontre la récurrence à intervalles fréquents des propriétés chimiques de chacun de ces éléments. Une véritable révolution dans le monde de la chimie !

Le 06 Mars 1836
Fort Alamo tombe !
Après une défense héroïque des Texans face aux troupes mexicaines du général Santa Anna, très supérieures en nombre, Fort Alamo tombe et, avec lui, l'espoir d'un Texas indépendant. Quelques semaines plus tard, les Texans, avec l'aide des Américains, prennent leur revanche. Le Texas sera américain.

Le 06 Mars 1475
Naissance d’une star
Naissance de Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, peintre et sculpteur italien. Il symbolisera le génie de la Renaissance, au même titre que Léonard de Vinci. Ce sculpteur incomparable, peintre et architecte sera également ingénieur militaire et poète. Il mourra le 18 février 1564.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 7 Mar - 16:17

Le 07 Mars 2011
Marraine du Printemps des Poètes
Actrice et poète dans l’âme, Juliette Binoche a été choisie cette année pour occuper la place de marraine de l’édition 2011 du Printemps des Poètes. Auteure d’un recueil de poésie illustrée par ses propres peintures, ‘Portraits in-eyes’, publié en 2008, l’actrice reconnaît son profond attachement à une poésie d’inspiration composite.

Le 07 Mars 2010
Tout sur Marisa
La France l'a découverte dans 'Talons aiguilles', de Pedro Almodovar. Près de vingt ans plus tard, il est temps de lui rendre hommage. Marisa Paredes recevra les honneurs avec une soirée au cinéma Majestic Passy et la remise de la grande médaille de Vermeil de la ville de Paris. La projection, lundi soir, du film ‘La Fleur de mon secret’ sera suivie d’un débat avec la comédienne. L'occasion de parler avec elle...

Le 07 Mars 1985
We are the world
L'hymne à la fraternité composé par Lionel Richie et Michael Jackson, produit par Quincy Jones, arrive dans les bacs américains. 800.000 disques seront vendus la première journée. Le titre connut un tel succès qu'il n'y avait plus de copies disponibles après une semaine de ventes. Parmi les quarante-cinq artistes associés pour venir en aide aux victimes de la famine en Afrique, on retrouve Tina Turner, Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Cyndi Lauper, Ray Charles et Bob Dylan.

Le 07 Mars 1966
La France se retire de l'OTAN
Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.

Le 07 Mars 1936
L'Allemagne viole le traité de Versailles
Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de la Ruhr. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Ruhr. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le führer ordonnera l'invasion de l'Autriche.

Le 07 Mars 1884
Les Parisiens sortent leurs poubelles
Le 7 mars 1884, le préfet Eugène René Poubelle impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Adoptant pour l'éternité le nom de leur inventeur, ces réceptacles se généralisent très vite dans la capitale française puis dans toutes les grandes villes. De façon très bénéfique, ils réduisent considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Age et facilitent le travail des éboueurs.

Le 07 Mars 1876
Numéro de téléphone
Le premier numéro de téléphone est le 174465, c'est celui du brevet accordé à Alexander Bell pour son invention. Presque quarante ans plus tard, il passe le premier coup de fil transcontinental américain entre New York et San Francisco.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 8 Mar - 9:31

Le 08 Mars 2011
Wikileaks sur grand écran
Les studios DreamWorks, fondés par Steven Spielberg, ont acheté les droits d'un livre sur Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, écrit par deux journalistes. Le quotidien fait partie des journaux qui ont publié en fin d'année dernière les télégrammes confidentiels américains diffusés par WikiLeaks.

Le 08 Mars 2010
Toujours plus fort
Le duo pourrait bien s'offrir les services d'une légende du rap lors de leur prestation du 5 juin prochain. C'est Questlove, batteur des Roots qui le suggère dans une vidéo de présentation de leur festival, Roots Picnic. Après Public Enemy l'an dernier, ce serait donc aux Run DMC de se frotter à la scène de Philadelphie, une première pour eux depuis leur séparation en 2002...

Le 08 Mars 2009
Bac plus quatre (musiciens)
Initiative originale : la Liverpool Hope University lance la maîtrise “Beatles, musique populaire et société”. Première au monde, cette formation sera ouverte à une trentaine d’étudiants dès la rentrée prochaine et traitera notamment de l'histoire de la ville et de l’influence du groupe sur leur époque. Ou comment avoir John, Paul, George et Ringo sur son CV.

Le 08 Mars 2008
Hommes aux enchères !
A l’occasion de la Journée de la femme, le site internet eBay propose aux âmes généreuses... de dîner avec un homme. Au choix : Richard Berry, Mc Solaar ou Didier Drogba. L’intégralité des sommes récoltées seront reversées à la fondation Children of Africa. Si c’est pour la bonne cause !

Le 08 Mars 2006
Porte-paroles
Avec 'Le Livre noir de la condition des femmes', Christine Ockrent et Sandrine Treiner se font les porte-paroles des femmes asservies et privées de leurs droits. Un sujet noir, certes, mais rempli d'espoir pour ces femmes qui se battent au quotidien tout en aspirant à une humanité meilleure.

Le 08 Mars 1986
Des journalistes français otages au Liban
Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Djihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare : "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Djihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.

Le 08 Mars 1982
Journée de la femme
Sous la présidence de François Mitterrand, le gouvernement de Pierre Mauroy, à l'initiative d'Yvette Roudy, ministre des Droits de la femme, reconnaît officiellement le 8 mars comme la Journée internationale de la femme, devant tout particulièrement célébrer les droits de celle-ci. Pour cette première journée se déroulent de nombreuses manifestations et cérémonies destinées à valoriser le rôle des femmes dans la société française.

Le 08 Mars 1974
Roissy
Après dix ans de travaux, l'aéroport le plus moderne du monde est inauguré à Roissy par le Premier ministre Pierre Messner. Il est baptisé Charles de Gaulle. Conçu par l'architecte Paul Andreu pour accueillir 17 millions de passagers par an, il propose un dispositif original. Il se compose d'une aérogare circulaire autour de laquelle se déploient en étoile, sept satellites d'embarquement reliés à l'unité centrale par des tunnels translucides, équipés de tapis roulants. L'ensemble de béton et de verre est esthétique et fonctionnel.

Le 08 Mars 1971
Ali au tapis !
Pour la première fois de sa carrière, Mohammed Ali est battu sur un ring. Après plus de deux ans sans boxer - le gouvernement lui avait enlevé sa licence pour le sanctionner de son activisme politique -, il se mesure au champion du monde en titre, Joe Frazier, pour redorer son blason. Malheureusement, il n'a pas encore repris toutes ses capacités et est envoyé au tapis lors de la dernière reprise. Ali prend sa revanche quelques années plus tard et reconquiert son titre de champion du monde, prouvant ainsi qu'il est l'un des plus grands boxeurs de tous les temps.

Le 08 Mars 1910
Permis de vol
John Théodore Moore Brabazon, futur lord Brabazon of Tara, se voit accorder le premier certificat de pilote du Royal Aeroclub en Angleterre. Pendant ce temps, dans l'Hexagone, madame de Lanche est la première femme à recevoir une licence de pilote de l'Aéroclub de France.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 9 Mar - 9:42

Le 09 Mars 2011
Fin de l’’Usine à tubes’
A 60 ans, l'ex-leader du groupe Genesis a annoncé qu'il prenait sa retraite, principalement pour des raisons de santé. Celui que l'on surnomme "l'usine à tubes" avait auparavant déclaré qu'il ne pouvait plus jouer de la batterie, son instrument de prédilection, ni même du piano, suite à une perte de sensibilité de ses doigts.

Le 09 Mars 2009
Garçon d’honneur
Il l'est l'un des rares cinéastes à avoir reçu deux Lions d'or. Au moins cette fois, c'est sûr, Ang Lee ne sera pas primé. C'est lui qui décorera les vainqueurs en tant que président du Jury de la 66e Mostra de Venise, en septembre prochain. Soyons certains que le choix du réalisateur éclectique se fera entre raison et sentiments et que le tigre saura s’accorder au lion.

Le 09 Mars 1960
Femmes pinceaux
A 22 heures précises, dans la galerie d'art contemporain du comte Maurice d'Arquian, Yves Klein apparaît devant 300 invités triés sur le volet. Il est accompagné de trois femmes nues équipées de seaux de peinture bleue. Dirigées par l'artiste elles s'enduisent à pleines mains le buste et les cuisses de peinture et se plaquent au sol ou contre une cloison verticale pour marquer de leur empreinte corporelle de grandes feuilles de papier vierge. Avec Klein la femme devient le pinceau. L'assistance est enthousiaste.

Le 09 Mars 1959
Les hommes préfèrent les blondes
A la foire du jouet de New York, la société Mattel présente le premier modèle de la poupée Barbie. Cette sylphide occidentale aux longs cheveux blonds devient une référence qui va marquer l'imaginaire des femmes en devenir.

Le 09 Mars 1929
'Marius' sur les planches
La célèbre oeuvre de Marcel Pagnol est présentée au théâtre à Paris pour le première fois. La distribution comprend Pierre Fresnay (Marius), Raimu (César), Orane Demazis (Fanny), Dullac (Escartefigue) et Fernand Charpin (Panisse).

Le 09 Mars 1796
Mariage
Napoléon épouse civilement Joséphine Tascher de la Pagerie qui deviendra l'impératrice des Français. Chacun mentira sur son âge : Joséphine se rajeunit de quatre ans et Napoléon se vieillit de dix-huit mois. Quelques jours après l'union, Napoléon doit quitter sa jeune épouse pour commander les forces françaises en Italie. Cette séparation est immortalisée par une série de lettres l'invitant à le rejoindre.

Le 09 Mars 1762
Exécution de Jean Calas
Jean Calas est exécuté à Toulouse, accusé de l'assassinat de son fils. Ce dernier avait été retrouvé mort étranglé à son domicile. Le huguenot Jean Calas est injustement accusé de sa mort, sous prétexte d'avoir voulu l'empêcher de se convertir au catholicisme. Voltaire prend connaissance de l'affaire, convaincu de l'erreur judiciaire par le jeune fils de Calas. Il organise un groupe de pression avec l'alliance de souverains étrangers. Le 4 juin 1764, le Conseil du roi casse le jugement et le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas tandis que le roi indemnise la famille. Cette affaire marque la première intervention d'un philosophe dans les joutes judiciaires et politiques. Une marche vers la Révolution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 11 Mar - 10:33

Le 11 Mars 2011
Kundera entre dans La Pléiade
L'auteur de ‘L'Insoutenable légèreté de l'être’ voit ses œuvres complètes publiées dans la prestigieuse collection de Gallimard. Il en est le seul écrivain vivant à faire son entrée dans La Pléiade le 24 mars prochain. Kundera canonisé côtoiera désormais Proust et Balzac, Rabelais et Molière, Goethe et Conrad.

Le 11 Mars 1985
Glasnost
Mikhaïl Gorbatchev est élu à la tête du parti communiste d'Union soviétique. C'est un "réformateur" de 54 ans. L'instigateur de la Glasnost et de la Perestroïka (transparence et restructuration) est bien avec le recul le réformateur du bloc de l'Est. Avec lui, débute la fin de l'URSS.

Le 11 Mars 1984
Serge la Provoc
Serge Gainsbourg provoque et choque le public en brûlant un billet de 500 francs au cours de l'émission '7 sur 7' diffusée sur TF1.

Le 11 Mars 1978
Douche froide dans le monde musical
Ce jour-là, ce n'est pas le téléphone qui pleure mais bien toute la France, qui vient de perdre son chouchou. Le chanteur Claude François vient de mourir électrocuté, officiellement en essayant de changer une ampoule alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans, à Paris. On ne verra plus son déhanché au milieu des Clodettes... Quoique si : trente ans près sa mort, Cloclo est toujours aussi présent, que ce soit sur les ondes ou le petit écran.

Le 11 Mars 1794
Création de Polytechnique
La Convention décide de créer une école centrale de travaux publics pour former des élèves en ingénierie civile et militaire. D'abord baptisée “Ecole des travaux publics”, elle s'appelle ensuite Ecole polytechnique à partir du 1er septembre 1795.

Le 11 Mars 1793
Révolte des Chouans
Des habitants de Machecoul, en Loire-Inférieure (aujourd'hui Loire-Atlantique) massacrent sauvagement des prêtres constitutionnels et 300 sympathisants de la Convention. La Chouannerie marque le début des guerres de Vendée qui opposent républicains et royalistes pendant la Révolution Française. L'ensemble des exactions fit, entre 1792 et 1801, de plusieurs dizaines de milliers à peut-être plus de 100 000 victimes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 13 Mar - 9:48

Le 13 Mars 2011
A sa palette
Al Pacino interprétera Henri Matisse dans ‘Masterpiece’ (titre provisoire) de l’indienne Deepa Mehta, auteur de ‘Bollywood, Hollywood’. Le film racontera la relation du peintre avec Monique Bourgeois, infirmière qui devint sa muse.

Le 13 Mars 2010
La vie en noir
Les succès se multiplient sur les cimaises du centre Pompidou. Après le très beau score de fréquentation de Kandinsky l'an dernier (plus de 700.000 visiteurs), c'est au tour de Pierre Soulages et son demi-million de visiteurs de s'inscrire au quatrième rang des expositions les plus suivies dans l'histoire du musée. Derrière Dali (1979), Matisse (1993) et Kandinsky, le peintre du noir réaffirme avec panache son statut d'artiste historique.

Le 13 Mars 2009
Les surprises du métier
Avant même ses premiers pas sur les plateaux de tournage, le chanteur belge avait des velléités cinématographiques. Un scénario de court métrage musical, écrit alors que Brel n'avait que 24 ans, vient d'être retrouvé et mis en vente aux enchères. Espérons que cette valse à mille temps soit enfin mise en images par l'heureux acquéreur.

Le 13 Mars 2008
Une légende nommée Pelé
Après avoir été nommé ambassadeur de la Coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil, le triple champion du monde aura bientôt son musée. Située à Santos, la “Maison Pelé” retracera la carrière du footballeur. L’architecte Oscar Niemeyer, en charge du projet, a imaginé une entrée composée d’un ballon de dix mètres de diamètre. Une façon de rappeler à tous que le football est brésilien ?

Le 13 Mars 1974
Fnac
La Fnac (Fédération nationale d'achat des cadres) ouvre sa première librairie rue de Rennes à Paris. Après la photographie, le disque, l'électroménager et le sport, la Fnac qui fête ses 20 ans d'existence, se lance dans le domaine "culturel". Avec 1.400 m2, elle s'avère la plus grande librairie de France.

Le 13 Mars 1963
Bouteille plastique
La société Elco Lesieur dépose le premier brevet français de la bouteille en plastique. Il est à mettre au compte d'un de leurs employés : Guy Emery. Pour information, le brevet américain date de la même époque.

Le 13 Mars 1848
Vienne en effervescence
Les étudiants viennois et les bourgeois libéraux se rassemblent devant l'Assemblée. Ils réclament la démission du chancelier Metternich et l'instauration d'une constitution libérale. Devant la révolte du peuple, Metternich s'enfuit vers l'Angleterre. L'empereur François-Joseph fera publier une nouvelle constitution le 25 avril. Mais elle ne répondra pas aux attentes des Viennois qui continueront à se soulever jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Le 13 Mars 1761
Un bateau baignoire à Paris
Des lettres patentes autorisent le sieur Poitevin à installer un bateau à bains chauds à Paris, au Pont-Royal. Il comporte cabines et baignoires et marque le retour à l'hygiène corporelle avec usage de l'eau, qu'on croyait auparavant responsable de la transmission de maladies. En 1875, Paris compte 101 bains publics, presque tous sur la rive droite. Ce n'est que par la loi du 5 avril 1884 que l'hygiène sera décrétée d'intérêt public.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 14 Mar - 10:40

Le 14 Mars 2011
Membre du Prix Renaudot
L'écrivain et fondateur du Prix de Flore Frédéric Beigbeder et le critique littéraire Jérôme Garcin sont les nouveaux membres du Prix Renaudot. Également membre du Prix Décembre, ils participeront à la sélection des romans de la liste Renaudot, le 5 mai prochain. Créé en 1926, le prix se veut un prix anti-Goncourt. Il est remis le même jour que ce dernier.

Le 14 Mars 2010
Pink Floyd 1 – EMI 0
Les Pink Floyd auront eu raison de leur maison de disques EMI, pour laquelle, décidément, rien ne va plus. Après l'affaire Abbey Road, la major vient de perdre sa bataille judiciaire face au groupe de rock qui l'attaquait pour des royalties non payées et sur la manière dont elle vendait les morceaux en ligne… Une vente à l'unité. Mais vaille que vaille, ère du mp3 ou pas, les Britanniques ont choisi de "préserver l'intégrité artistique" de leurs albums.

Le 14 Mars 1954
Transistor
Les visiteurs du Salon de la pièce détachée radio n'ont d'yeux que pour un petit nouveau : le transistor. Cet élément pas plus grand qu'un bouton de chemise est capable de détecter les ondes et de les transmettre. C'est un miracle de technologie qui va révolutionner le monde de la communication. Avec lui, la radio se miniaturise, devient portative, s'installe dans les véhicules. L'innovation n'est pas uniquement dans la prouesse technique, elle est aussi dans la récupération utilitaire des usagers, dans la capacité à bouleverser les habitudes des consommateurs.

Le 14 Mars 1950
Danse de la pluie
Après des mois de sécheresse suivis d'un hiver sec, New York est dans une grande inquiétude quant à son approvisionnement en eau pour l'été qui s'annonce. Elle fait appel comme au bon vieux temps à un "faiseur de pluie" : le docteur Wallace Howard, directeur du New Hampshire's Mount Observatory. Il utilise toutes les astuces possibles de sa "science". Un mois plus tard la neige tombe, la crise est évitée. Quant à savoir s'il y a un rapport de cause à effet...

Le 14 Mars 1780
Pharmacopée criminelle
On décide la peine de mort - et l'aggravation des supplices - pour une nouvelle catégorie de criminels. Depuis quelque temps, des "endormeurs versent des narcotiques dans les boissons et perpétuent sur leurs victimes les pires attentats". Rien de bien nouveau sous le soleil. La "pilule du violeur" qui effraie les mères de ce début de XXIe siècle a cours depuis longtemps. Il n'y a que sa composition qui change.

Le 14 Mars 1590
La bataille d'Ivry
C'est dans le cadre des guerres de Religion que la bataille se déroula dans la plaine Saint-André entre la ville de Nonancourt et la ville d'Ivry, désormais nommé Ivry-la-Bataille en l'honneur de ce combat. La ville de Paris, favorable à la ligue, nomma le duc de Mayenne lieutenant-général du royaume et lui confia la mission de délivrer les environs de Paris des garnisons d'Henri IV. Le 14 mars à l'aube, les deux armées s'affrontèrent. C'est lors de ce combat que fut prononcé le célèbre "Mes amis, vous êtes français, voilà l'ennemi. A eux ! Et si vous perdez vos cornettes, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire !" Cette bataille fut fatidique pour la ligue qui jamais ne s'en remit.

Le 14 Mars 1369
Du Guesclin met fin à la première guerre civile espagnole
Le 14 mars 1369, le roi de Castille Pierre Ier est battu par le Breton Bertrand du Guesclin à Montiel, au sud-est de la Castille. En effet, les opposants au régime de terreur inspiré par Pierre le Cruel ont fait appel à Charles V, roi de France, pour régler le conflit. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d'années l'héritier légitime de Castille aux bâtards de son père. Cette guerre entre Pierre Ier et son demi-frère Henri de Trastamare préfigure celle qui amena au pouvoir le général Franco en 1939, en offrant à des étrangers l'occasion de régler leurs conflits personnels sur le dos de l'Espagne.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 15 Mar - 9:21

Le 15 Mars 2011
Musique et polar
Louis Bertignac, dont le nouvel album, ‘Grizzly (ça c'est vraiment moi)’, sorti le 14 mars, achève sa première véritable musique de film. Le chanteur signe la musique de RIF (Recherche dans l'intérêt des familles), de Franck Mancuso, coscénariste de ‘36 Quai des Orfèvres’.

Le 15 Mars 2010
Hommages au maître
Saint Laurent porte bien son nom : entre les multiples hommages rendus au couturier et le véritable pèlerinage, il n'y a plus qu'un pas. Le livre-CD d'Alain Chamfort, trois livres publiés sur l’homme et son oeuvre, une grande rétrospective enfin, commencée le 11 mars au Petit Palais. A force de l'évoquer, le grand maître pourrait bien ressusciter !

Le 15 Mars 1991
La classe internationale !
Les patineurs français d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, deviennent champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.

Le 15 Mars 1954
Joyeuse tristesse
Publication à Paris du roman d'une jeune inconnue de 19 ans : Françoise Sagan. Son 'Bonjour tristesse' remporte un succès immédiat. On lui attribue alors le surnom de "charmant petit monstre".

Le 15 Mars 1917
Nicolas II de Russie abdique
Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisit de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.

Le 15 Mars 1900
Sarah Bernhardt triomphe... dans un rôle d’homme
C’est en effet le rôle du duc de Reichstadt que l’actrice joue dans la pièce ‘L’Aiglon’. La tragédienne a elle-même mis en scène l’oeuvre d’Edmond Rostand. Rosine Bernard, alias Sarah Bernhardt reçoit un accueil triomphal pour sa prestation aux côtés de Lucien Guitry.

Le 15 Mars 1850
Falloux fallait pas ?
La loi Falloux (ministre de l'Enseignement de l'époque) pose comme principe la liberté de l'enseignement. Significative de la Révolution de 1848 qui voit les curés bénir les arbres de la Liberté, elle marque l'alliance de la République et du clergé. Dans les faits, elle remet l'école sous la tutelle de l'Eglise. Le long combat pour un enseignement laïc n'en est qu'à ses débuts.

Le 15 Mars -2044
Assassinat de César
Jules César, qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans. En pleine séance du Sénat, une cinquantaine de sénateurs partisans de la restauration de la république oligarchique, se jettent sur lui et lui assènent 23 coups de poignard. César tombe au pied de la statue de son ancien rival Pompée. Parmi les conspirateurs se trouve Cassius ainsi que le fils adoptif de César, Brutus. En l'apercevant au milieu de ses assassins, Jules César lui lancera en grec : "Kai su teknon", qui sera traduit en latin populaire par "Tu quoque, mi fili" ("Toi aussi, mon fils"). Le corps du tyran sera ramassé par des esclaves et incinéré, comme le veut la tradition, au Champ de Mars. Dans son testament, César a désigné pour héritier son fils adoptif, Octave, futur empereur Auguste.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 16 Mar - 8:25

Le 16 Mars 2008
Quand l’Eglise rencontre la physique
L’astronome italien Galilée est mis à l’honneur... par le Vatican. Celui qui a découvert l’héliocentrisme a failli finir sur un bûcher sous l’Inquisition. Ce n’est qu’en 1992 que le pape Jean-Paul II confirme la thèse de Galilée. Après avoir accepté l’idée que la Terre tourne autour du Soleil, l’Eglise a proposé d’ériger une statue en son honneur dans les jardins du Vatican. Un procès qui aura duré 400 ans !

Le 16 Mars 1978
Les Brigades voient rouge
Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges. L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis.

Le 16 Mars 1935
Hitler réforme l'armée
Le chancelier allemand Adolf Hitler annonce le rétablissement du service militaire obligatoire en Allemagne. Dans le même temps, il décide que les effectifs de l'armée seront augmentés passant de 100.000 à 500.000 hommes. La France, l'Angleterre et les Etats-Unis, grands vainqueurs de la Première Guerre mondiale, assistent impuissants à la première violation du traité de Versailles par leur ennemi juré. Ce dernier ne cache plus sa volonté de puissance absolue et son désir de former une armée offensive et puissante.

Le 16 Mars 1915
La «fée verte» en quarantaine
La distillation de l'absinthe, plante herbacée de la famille des astéracées, pour obtenir la liqueur du même nom, est désormais interdite en France. Cet alcool connut un franc succès au XIXe siècle, notamment auprès d'illustres poètes (Apollinaire, Verlaine, Rimbaud...), mais entraîna aussi de nombreuses intoxications. Il faudra attendre 2005 pour que sa distillation soit à nouveau autorisée.

Le 16 Mars 1914
Pudeur d'épouse
La femme du ministre des Finances Joseph Caillaux tue de plusieurs coups de revolver Gaston Calmette, le directeur du Figaro. Le geste d'Henriette semble être dicté par la peur de voir s'étaler en première page de ce quotidien sa correspondance amoureuse avec son mari alors qu'ils n'étaient encore qu'amants. Le problème vient du fait que ce cher Joseph était marié à une autre. Elle voulait aussi protéger sa carrière politique. Le procès de cette fidèle épouse se noie dans le tumulte de la guerre. On ne retiendra que la clémence du jury à son encontre.

Le 16 Mars 1521
La découverte des Philippines
Après 20 mois en mer, battant pavillon espagnol, le navigateur portugais Fernand de Magellan arrive en vue des Philippines. Parti le 20 septembre 1519 à la tête d'une expédition de cinq navires (2 furent perdus en route), c’est en empruntant la route de l'Ouest qu'il réussit, le 16 mars 1521, à atteindre les îles. Il commence alors à y évangéliser la population mais sera tué le 27 avril par des indigènes de l'île de Mactan.

Le 16 Mars 1244
Feux d'hérétiques albigeois
La croisade proclamée contre les "hérétiques" albigeois ou cathares s'est achevée par la prise du piton rocheux de Montségur et de sa forteresse deux jours auparavant. Deux cents d'entre eux refusant d'abjurer leur foi sont brûlés vifs au pied des murailles. Ce champ est devenu pour les gens du cru le "Prat de cramats". Cette croisade tout en éradiquant par le fer et le feu la croyance cathare, a permis au roi de France de renforcer son pouvoir sur un Midi en délicatesse avec le principe d'autorité centrale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 17 Mar - 9:31

Le 17 Mars 2011
Va filmer Duran Duran
Le réalisateur de Mulholland Drive, qui a récemment sorti un single de musique électronique, va diriger la captation du concert du groupe de Simon LeBon, le 23 mars, en direct du Mayan theater de Los Angeles. Un monde de superpositions d'images et d'expérimentation pendant que Duran Duran sera sur scène.

Le 17 Mars 2010
La manne Millénium
Depuis Bergman, le cinéma suédois n'avait jamais été aussi à la mode. L'objet de toutes les convoitises ? 'Millénium'. Le film adapté du livre de Stieg Larsson serait en passe de faire l'objet d'un remake américain par le réalisateur de 'Seven' et 'Zodiac', David Fincher. Après la saga télé et avant l’adaptation bolywoodienne (pourquoi pas ?), assisterait-on à une nouvelle génération de produits culturels... dérivés ?

Le 17 Mars 2009
Un Américain à Paris
C’est ce mercredi que démarre l’exposition rétrospective du génial sculpteur Calder au centre Pompidou. Véritable réussite, ce retour sur ses années parisiennes (1926-1933) dévoile une facette moins connue de son oeuvre, empreinte de drôlerie et d’inventivité. Une belle surprise pour les amateurs de sculpture.

Le 17 Mars 1969
Israël , le Premier ministre est une femme
A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du Parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'Etat israélien, Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des Six Jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour.

Le 17 Mars 1966
Retour sur Terre
Neil Armstrong est sélectionné en 1962 par la Nasa pour prendre le commandement de Gemini 8, huitième vaisseau de ce second programme de vols spatiaux habités américains, aux côtés de David Scott. Durant cette mission a lieu le premier amarrage dans l'espace. Les deux astronautes reviennent sur Terre le 17 mars 1966.

Le 17 Mars 1916
Une étoile de sang
Vers 16 heures, dans une tranchée du bois des buttes sur le front de l'Aisne, le sous-lieutenant Guillaume Apollinaire reçoit des éclats d'obus de 150 qui traversent son casque. On doit le trépaner. En décembre, au cours d'un banquet donné en son honneur, il déclare : "Une étoile de sang me couronne à jamais." Le monde des arts paie un lourd tribut à la guerre. Ceux qui vont en revenir seront profondément marqués par l'horreur de cette expérience. Leur oeuvre en sera radicalement bouleversée.

Le 17 Mars 1904
Quelle foire !
Pour la première fois, la Foire de Paris ouvre ses portes. Elle deviendra très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse foire de France. Elle compte aujourd'hui plus de 3.000 exposants et recense plus de 700.000 visiteurs.

Le 17 Mars 1861
Fratelli d’Italia
17 mars 1861. Le premier parlement italien réuni à Turin depuis plusieurs jours consacre le roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II comme "roi d'Italie par la grâce de Dieu et la volonté de la Nation". Par la force des choses aussi, semblent oublier de préciser les parlementaires transalpins, trop occupés à entériner une inespérée unification de l'Italie. Car sur le terrain, Giuseppe Garibaldi et ses "chemises rouges" viennent de remonter la péninsule depuis la Sicile jusqu'à Naples, boutant les Habsbourg hors des frontières et offrant leurs conquêtes au nouveau roi sur un plateau. A ce moment-là, seules Venise et Rome manquent à l'appel...

Le 17 Mars 1808
A vos stylos, partez !
Napoléon Ier crée le baccalauréat. Le nom vient probablement de la branche de laurier couverte de ses baies que l'on remettait alors aux diplômés. Objectif d’une élite, la massification de l’enseignement effectuée par les différentes républiques étend à la majorité d’une classe d’âge les affres de cet examen de fin de second cycle.

Le 17 Mars 1800
Volta tombe pile !
Intrigué par les phénomènes électriques, Alessandro Volta, professeur à l’école royale de Côme en Italie, réalise un appareil constitué de disques de cuivre et de zinc, séparés par des rondelles de feutre trempées dans de l’eau acidulée ; un fil métallique relie le dernier disque de zinc au dernier disque de cuivre. Le 17 mars 1800, l’expérience est un succès, Volta est capable de générer de l’électricité : la pile est née.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 18 Mar - 8:54

Le 18 Mars 2010
De retour au cinéma ?
La rumeur reste à confirmer mais, moins de deux ans après l'annonce de sa retraite des plateaux de tournage pour embrasser une carrière de rappeur, Joaquin Phoenix aurait repris le chemin des studios. L'acteur travaillerait sur l'adaptation à l'écran du roman de Daniel Stashower, 'The Beautiful Cigar Girl', dans lequel il interpréterait le rôle d'un certain Edgar Allan Poe ! C'était donc vrai, le Phoenix renaît de ses cendres...

Le 18 Mars 2009
Africa Remix
Liz Taylor n'y est pour rien. La belle brune au teint clair a eu beau camper la frimousse la plus cotée de l'empire romain, les scientifiques sont formels. Cléopâtre était bien africaine, son squelette a parlé. Alors, si en plus de soutenir le beau nez du monde, les os de Cléopâtre “la Grecque” rétablissent la vérité, on comprend mieux l'émoi que la reine d'Egypte a suscité.

Le 18 Mars 1962
Accords d'Evian
Les accords d’Evian mettent fin à la guerre d’Algérie. Ils sont signés par les représentants du gouvernement français et le FLN algérien (Front de libération nationale) et reconnaissent l’indépendance de l’Algérie. Près d’un million de personnes quittent le pays (non-musulmans, juifs et Français), ainsi que 150.000 harkis (Algériens ayant combattu du côté français). C’est un véritable déchirement pour des populations implantées souvent depuis des siècles dans le pays ; une cassure révélatrice de la violence du conflit.

Le 18 Mars 1949
Naissance de l'OTAN
Le texte établissant l'Organisation du traité de l'Atlantique
nord - l'OTAN - est publié. Il sera signé le 4 avril de la même année. L'OTAN est une organisation politico-militaire créée à la suite de négociations entre les signataires du traité de Bruxelles (France, pays du Benelux et Royaume-Uni), les Etats-Unis et la Canada ainsi que cinq autres pays d'Europe occidentale invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège, Portugal), pour organiser l'Europe face à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale.

Le 18 Mars 1921
Massacre des marins de Kronstadt
Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8.000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet." La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.

Le 18 Mars 1871
Début de la Commune
Les Parisiens, abandonnés par le gouvernement de Défense nationale qui a capitulé face aux Prussiens et s'est réfugié à Bordeaux, se révoltent contre leurs dirigeants. A Montmartre, quand le chef du pouvoir exécutif Adolphe Thiers, décide de faire enlever des canons érigés par le peuple pour se défendre contre l'ennemi, l'insurrection éclate. Les généraux chargés de s'emparer des canons, Lecomte et Thomas, sont faits prisonniers et battus à mort par la foule. Les gardes nationaux se rallient au peuple et les insurgés se constituent en comité central à l'Hôtel de Ville. La Commune sera proclamée le 28.

Le 18 Mars 1662
Le premier transport en commun
Sur une proposition du philosophe Blaise Pascal, la première forme de transport en commun urbain apparaît dans le Paris de Louis XIV. Des carrosses à cinq sous la place sont mis en circulation. Blaise Pascal en est d'ailleurs un des actionnaires.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 19 Mar - 9:46

Le 19 Mars 2011
Derrière la caméra
Vaclav Havel, ex-président tchèque et dramaturge, est passé derrière la caméra avec ‘Sur le départ’, son premier film présenté en avant-première à Prague. Le film porte fidèlement au grand écran sa pièce de théâtre du même nom, librement inspirée du ‘Roi Lear’ de Shakespeare et de la ‘Cerisaie’ de Tchekhov.

Le 19 Mars 2010
Mouvements pétrifiés
Trois grandes institutions (le Théâtre national de Chaillot, le Centre national chorégraphique de Roubaix et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) se réunissent le 26 mars à partir de 19h autour de Carolyn Carlson. Accompagnée de Larrio Ekson, la chorégraphe proposera un parcours dansé entre les sculptures et les vestiges médiévaux du musée du Louvre. Impossible de rester de marbre !

Le 19 Mars 2009
Monsieur Loyal
L’homme à tout faire de la télé française déjoue les traditions et s’apprête, pour la seconde année consécutive, à présenter la cérémonie du Festival de Cannes. Un rôle taillé sur mesure pour l’un des précurseurs, faut-il le rappeler, de la barbe de trois jours en soirée cocktail. Comme quoi, même les plus décalés se perdent au jeu de la parade et cancanent plutôt deux fois qu’une.

Le 19 Mars 1946
Nouvelle Dom
La France se dote de quatre nouveaux départements, anciennes colonies françaises. Ce sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, qui forment alors les Dom (départements d'outre-mer).

Le 19 Mars 1920
La SDN contestée
Rejet de la SDN par le Sénat américain. La Société des Nations, voulue par le président américain Wilson, qui l'a présentée dans ses 14 points, devait assurer la paix dans le monde et éviter un nouveau conflit mondial, par le jeu des négociations entre Etats. Rejetée par le pays de son concepteur, son fonctionnement est biaisé, son sérieux fortement contesté, avant même sa création effective.

Le 19 Mars 1742
Le fils d'Icare
Le marquis de Bacqueville, alias Jean-François Boyvin de Bonnetot, s'élance dans le vide du haut de sa maison de bord de Seine. Vêtu d'un maillot noir, il a aux bras et aux jambes des grandes ailes blanches. Les crashs successifs des hommes oiseaux qui l'ont précédé ne le découragent pas d’essayer à son tour, ce malgré ses 54 ans. Après une chute de plusieurs mètres, un vent léger le fait planer. Mais emporté par un vent contraire, il finit par tomber comme une pierre sur le toit d'une péniche. Bilan : ailes brisées, jambes cassées. Qu'importe qu'il n'ait pu comme Icare s'approcher du soleil, il a volé...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 20 Mar - 16:03

Le 20 Mars 2011
Overbookée
Nicole Kidman sera la mère de Mia Wasikowska dans ‘Stoker’, premier long-métrage américain de Park Chan Wook où elle croisera Colin Firth. ‘The Danish Girl’, un de ses vieux projets, refait aussi surface. Ce film sera dirigé par Lasse Hallstrom.

Le 20 Mars 2010
Dustin brigue tout
Les acteurs seraient-ils en passe de truster tous les postes de réalisateurs vacants à Hollywood ? L'heureux transfuge du jour n'est autre que le discret Dustin Hoffman qui passe de l'autre côté du miroir pour réaliser 'Quartet', une variation sur la retraite de chanteurs d'opéra. Un pari osé qui ne l’empêchera pas de tenir le premier rôle d’un autre projet, pour la télévision cette fois ; ‘Luck', une série sur le monde hippique pour la chaîne HBO.

Le 20 Mars 2009
Black Boston
L’auteur de ‘Mystic River’ revient sur ses terres du Massachusetts avec ‘Un pays à l’aube’. Dennis Lehane signe une fresque politique et sociale sur la grève policière de Boston à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un foisonnant roman qui pourrait bien finir sur grand écran, à l’image de son ‘Shutter Island’, adapté cette année par Martin Scorsese.

Le 20 Mars 2003
Début de la guerre en Irak II
Le 20 mars 2003, en frappant Bagdad de plein fouet, les troupes américaines mettent fin aux pourparlers engagés par l’ONU depuis des mois : l’opération “Libération de l’Irak” est déclenchée. Dans l’intention de renverser le gouvernement de Saddam Hussein, cette manoeuvre marque le début d’une nouvelle guerre du Golfe et une certaine scission diplomatique entre les nations soutenant les convictions du président américain George W. Bush et celles anti-guerre.

Le 20 Mars 1986
Cohabitation
La victoire de la droite aux Législatives en plein septennat du président socialiste François Mitterrand inaugure une situation politique inédite en France. Le président ne démissionne pas et, se pliant au voeu de la majorité en nommant un Premier ministre de droite, Jacques Chirac, instaure de facto la cohabitation.

Le 20 Mars 1956
Indépendance de la Tunisie
La France reconnaît l'indépendance de la Tunisie dix-huit jours après avoir reconnu celle du Maroc. Le traité du Bardo signé en 1881, qui établissait le protectorat français dans le pays, est abrogé. La signature du protocole d'indépendance ne s'est pas faite sans heurts : deux colons français ont été assassinés et les attentats se sont multipliés. Après les élections d'avril 1956, Habib Bourguiba devient chef du gouvernement. Il proclamera la République tunisienne en juillet 1957 et en deviendra le premier président.

Le 20 Mars 1939
Un incendie de couleurs
Avant de brader à Lucerne en Suisse les oeuvres des Modernes des musées allemands, le régime nazi réduit en cendres 5.000 d'entre elles dans une caserne de pompiers de Berlin. Jugées "non exploitables", elles subissent l'holocauste réservé à ce qu'un aquarelliste raté nommé Hitler appelle "art dégénéré". Le préjudice est irréparable. La liberté artistique est toujours l'une des premières à subir le poids des bottes de toute dictature.

Le 20 Mars 1892
Arbitrage
Le baron Pierre de Coubertin arbitre la finale du premier championnat de France de rugby. Le Racing club de France l'emporte sur son rival, le Stade français, sur le score de 4 à 3 au stade Bagatelle du bois de Boulogne.

Le 20 Mars 1811
Naissance de l'héritier de Napoléon
L'impératrice Marie-Louise d'Autriche donne naissance dans la soirée à François Charles Joseph Bonaparte. L'héritier de l'empire prend le titre de roi de Rome. Le lendemain, Napoléon Ier fera tirer cent coups de canon pour célébrer la naissance de son fils. Il sera baptisé à Notre-Dame de Paris, le 9 juin.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 21 Mar - 10:14

Le 21 Mars 2011
Présente son Brassens
Trois semaines après la cérémonie des César où son film ‘Gainsbourg, vie héroïque’ a été récompensé, Joann Sfar est co-commissaire de l'exposition ‘Brassens ou la liberté’, à la Cité de la musique, consacrée au monument de la chanson française disparu il y a 30 ans.

Le 21 Mars 2010
Immort’elle
Elle n’est que la sixième femme à pénétrer l’Académie française dont les portes se sont enfin ouvertes à cette figure majeure du XXe siècle. Militante de la cause féministe, celle qui fut menée aux camps de la mort avec toute sa famille a choisi de graver sur son épée d’académicienne son numéro de déportée. Une entrée fracassante pour cette actrice de l’histoire désormais vouée à traverser le temps.

Le 21 Mars 2009
Médaille de bronze
C'est mercredi qu'a été dévoilée pour la première fois l'oeuvre lauréate du prix MAIF pour la sculpture. Attribué en octobre dernier à Elsa Sahal, l'artiste se voit aujourd'hui récompensée par la réalisation en bronze de son original, au coeur de la célèbre fonderie Susse. Une première pour ce prix qui trouve ici un “étalon de qualité” pour les éditions à venir.

Le 21 Mars 2006
3121
Sortie du nouvel opus du célébrissime roi de la pop : Prince. Nouvelle maison de disques (Universal) pour un nouvel album à prononcer “thirty-one twenty-one”. Encore une fois, le succès était au rendez-vous puisque l’album est rapidement passé numéro 1 des charts aux Etats-Unis pour la première fois depuis dix-huit ans. En 1989, la BO de ‘Batman’ était déjà numéro 1 des ventes ainsi que ses deux albums ‘Around the World’ en 1985 et ‘Purple Rain’ en 1984.

Le 21 Mars 1996
Embargo français
La France décide d’interdire toutes les importations de viande bovine en provenance du Royaume-Uni. L’ESB (encéphalite spongiforme bovine) dite “maladie de la vache folle”, découverte en Angleterre il y a dix ans, inquiète de plus en plus les autorités sanitaires et les consommateurs. L’embargo est la conséquence de l’annonce parue la veille, de l’existence d’un cas humain. Les chercheurs affirment dès lors que la cause bovine de la maladie est une possibilité.

Le 21 Mars 1993
Et rebelote
L'effondrement du score du Parti socialiste aux élections législatives, avec seulement 19,7 % des suffrages, entraîne la seconde cohabitation. Le président de gauche François Mitterrand nomme un Premier ministre de droite afin de répondre au souhait des électeurs. A croire que les Français y prennent goût !

Le 21 Mars 1979
Sac à puce
La première carte à puce est réalisée. Née en 1974 en France, elle a pour géniteur Roland Moreno qui, pour la sécuriser, introduit le blocage de la carte au bout de trois erreurs de code. En mars il reçoit des propositions de soutien financier. Michel Ugon, ingénieur chez Bull, fait la mise au point technique et lui adapte un microprocesseur programmable.

Le 21 Mars 1963
La fin du Rock
Après un peu plus de quarante années d'activité, la prison d'Alcatraz ferme ses portes. Les prisonniers l'avaient surnommée "le rocher du désespoir". Ce pénitencier devait sa réputation à ses règles d'une dureté extrême et à l'impossibilité de s'en évader. Coup de tonnerre, en 1962, trois hommes réalisent l'impossible en s'évadant du Rock. On ne les retrouvera jamais. La modernisation est jugée trop coûteuse. Sa mise au rencard est à l'étude. En réalité ce sont les conditions de vie jugées moyenâgeuses qui décident les Kennedy à fermer ce "fleuron" des pénitenciers américains. Depuis, le Rock est devenu une attraction touristique.

Le 21 Mars 1948
Naissance de la RATP
La CMP, Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris, prend sa retraite laissant la place à la Régie autonome des transports parisiens, alias RATP, "établissement public à caractère industriel et commercial chargé de l'exploitation des lignes souterraines et de surface". En 1952, la société investit dans du nouveau matériel afin de remplacer des équipements vétustes. Depuis bientôt soixante ans, la RATP, véritable emblème de l'histoire de Paris, dessert les différents réseaux de la ville ainsi que sa banlieue.

Le 21 Mars 1804
1er Code civil
Napoléon Bonaparte, conquérant insatiable de l'histoire de France n'aura pas laissé derrière lui qu'un passé de conquêtes et de défaites. Il reste aussi l'un des chefs d'Etat ayant établi le plus d'institutions durables dans le temps. Tel que le Code civil, promulgué ce jour en 1804, pris pour exemple par de nombreux pays. Ce recueil de lois clair et concis est l'aboutissement de plusieurs années de travail. Il met bas les coutumes locales et les particularismes, égratigne au passage les droits qu'avaient acquis les femmes au Moyen Age.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 23 Mar - 16:47

Le 23 Mars 2011
Prix Benjamin Fondane 2011
Abdelatif Laâbi s’apprête à recevoir le Prix international de littérature francophone Benjamin Fondane. Après le Goncourt de l’académie française, c’est au tour de l’Institut Culturel Roumain de la Ville Lumière de le consacrer. Le prix International de littérature francophone Benjamin Fondane lui sera remis au Palais de Béhague à Paris le jeudi 24 mars.

Le 23 Mars 2010
Le vent en poupe !
Le 29 mars prochain, Alizée sortira son nouvel album rien qu'à elle, 'Une enfant du siècle'. En guise d'amuse-bouche, l'artiste vient tout juste de dévoiler son premier single, 'Les Collines (Never Leave You)', produit par les quatre Parisiens électro de Château Marmont. Plus obscure, plus fatale, la petite lolita de Mylène Farmer est devenue femme et risque bien de faire danser un tout nouveau public...

Le 23 Mars 2001
Mir
La station Mir, signifiant paix et monde en russe, qui tournait en orbite à 220 kilomètres au-dessus de la terre, se désintègre en entrant dans l'atmosphère. Mis en service en 1986, ce symbole de la conquête spatiale soviétique était arrivé depuis longtemps en bout de course. Sa longévité ne devait être que de quatre ans. Plus de 1.500 débris dont certains pèsent jusqu'à 700 kilos, retombent dans l'océan Pacifique sud. Sa mise au rencard est un succès.

Le 23 Mars 1983
Star Wars
Ronald Reagan, président des Etats-Unis, annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de “guerre des étoiles”. Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection de Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.

Le 23 Mars 1954
Bon débarras
L'appel de janvier de l'abbé Pierre entraîne la création des Compagnons d'Emmaüs. A leur programme, une action de "débarras" qui n'est ni plus ni moins qu'une redistribution par le recyclage. Elle connaît une adhésion populaire immédiate. Une "cité d'urgence" pour les sans-abri est aussi mise en chantier à Paris.

Le 23 Mars 1933
Hitler, dictateur
Hitler, chancelier de l’Allemagne légalement nommé, obtient les pleins pouvoirs du Zentrum, groupe parlementaire catholique. Le programme nazi peut se mettre en place, les limites légales ont sauté. A cette date, le pouvoir hitlérien peut être assimilé à une dictature.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: