philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 23 Mai - 12:13

Le 23 Mai 2011
Kill Bin Laden
La réalisatrice Kathryn Bigelow planche sur un long-métrage intitulé ‘Kill Bin Laden’, où elle relate les opérations clandestines menées par le gouvernement américain depuis dix ans pour débusquer le terroriste. La mort de Ben Laden pourrait la contraindre à y incorporer les faits qui viennent de se dérouler au Pakistan.

Le 23 Mai 2010
Anniversaire deluxe
Le groupe d'Athens (Géorgie) célèbre les 25 ans de son troisième album, ‘Fables of the Reconstruction’, en proposant une nouvelle sortie du disque. Cette version “deluxe” comportera deux CDs, dont l'album original remasterisé et quatorze titres inédits regroupés sous le titre ‘The Athens Demos’. La réédition sera disponible en format digital et sur vinyle de 180 grammes dès le 13 juillet prochain.

Le 23 Mai 2009
Encore et toujours
Près de vingt ans après sa création, le spectacle 'Impressing the Czar' se produit au Théâtre national de Chaillot du 18 au 20 juin. Comme à son habitude, William Forsythe y joue avec les codes de la danse classique pour mieux les contourner, reprenant à son compte pas de deux, portés et pointes dans un vaste panorama étalé de la Renaissance à nos jours.

Le 23 Mai 2007
Mobilisation
Parce qu'à chaque tournant de la vie politique internationale l'espoir connaît un nouvel envol, le comité de soutien à Ingrid Bétancourt organise aujourd'hui une grande Marche de la Détermination. Rendez-vous à 18h devant Notre-Dame de Paris, ou plus tard sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Le 23 Mai 1992
Meurtre mafieux
Le juge Giovanni Falcone est tué dans un attentat à l'explosif près de Palerme, en Sicile. Figure emblématique de la lutte antimafia, il a voué sa vie à la justice et a mis à jour les modes de fonctionnement de la "famille" italienne. Deux mois plus tard, son successeur Paolo Borsellino est assassiné à son tour. Ces deux meurtres entraîneront une mobilisation populaire sans précédent.

Le 23 Mai 1961
Monstre humain
Le Premier ministre d'Israël, David Ben Gourion, annonce qu'Adolf Eichmann est prisonnier à Jérusalem et qu'il sera jugé pour crime contre l'humanité. Le spécialiste des affaires juives de la Gestapo, l'organisateur des convois de déportés dans la moitié de l'Europe, l'autorité suprême pour ce qui concernait le sort des juifs dans les ghettos et dans les camps se présente comme un "petit rouage de la solution finale". Le monde se passionne et s'étonne : les "monstres nazis" étaient des hommes comme les autres, mieux même, certains étaient diplômés des meilleures universités allemandes. L'horreur reste incompréhensible. Le 15 décembre le tribunal le condamne à la mort par pendaison.

Le 23 Mai 1948
Enfant sacré
Le pape Pie XII s'adresse aux médecins et sages-femmes de 32 nations. Il précise que "dans le cas où il faut choisir au cours de l'accouchement entre la vie de la mère et celle de l'enfant, défense de tuer l'enfant. Dieu est seul maître de la vie de l'homme." Quid de la mère ?

Le 23 Mai 1934
Bonnie and Clyde
Bonnie Parker et Clyde Barrow tombent en Louisiane dans une embuscade de la police. Ils meurent criblés de balles à 25 ans à peine. Ainsi s'achève leur équipée meurtrière débutée en 1932. En écumant les stations-service, restaurants et banques du sud-ouest des Etats-Unis, ils ont abattu une douzaine de personnes dont six policiers. Les amants terribles meurent ensemble après une sanglante "lune de miel" de deux ans.

Le 23 Mai 1430
Jeanne d'Arc arrêtée à Compiègne
Jeanne d'Arc, qui a joué un rôle décisif dans la libération d'Orléans un an plus tôt, est capturée par un mercenaire au service du duc de Bourgogne, Jean de Luxembourg, et vendue aux Anglais pour 10.000 livres. Déférée devant le tribunal d'Inquisition de Rouen, elle subira sans défenseur un procès pour hérésie et sera brûlée vive en 1431. Elle sera réhabilitée en 1456.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 24 Mai - 18:08

Le 24 Mai 2011
Bail de trois ans
Louise Bourgoin et l’humoriste Gaspard Proust tiendront les rôles principaux dans ‘L’amour dure trois ans’, le premier long-métrage de Frédéric Beigbeder d’après son livre éponyme. Jonathan Lambert, Joey Starr, Anny Duperey et Elisa Sednaoui complètent la distribution.

Le 24 Mai 2010
On the road again
Cinquante ans après la mort de Jack Kerouac, 'Sur la route' fascine toujours. Alors que Gallimard édite la version originale que l'auteur dactylographia en quelques jours sur un rouleau de 36 mètres, son adaptation au cinéma se précise. Orchestrée par le réalisateur Walter Salles, elle devrait commencer à l'été à moins que les embûches n'écartent le Brésilien de sa route, comme Gus Van Sant ou Francis Ford Coppola avant lui.

Le 24 Mai 2009
L’école et l’assiette
La star de la cuisine contemporaine Alain Ducasse est, depuis le 11 mai, directeur de sa propre école de cuisine, l'Alain Ducasse Formation, dans le très chic 16e arrondissement de Paris. Ducasse en livre, Ducasse en cuisine, Ducasse en cire (au musée Grévin), Ducasse en costume de professeur... Quelle classe ce Ducasse !

Le 24 Mai 2000
Retrait...
C'est le retrait, en une nuit, de l'armée israélienne après une occupation longue de vingt-deux ans du sud du Liban. Immédiatement, des centaines de Libanais descendent des collines pour célébrer l'événement. Le retrait précipité a été accueilli comme une victoire par le monde arabe. Pour sa part, Israël informe le Liban que toute attaque venant du Sud-Liban sera considérée comme un acte de guerre.

Le 24 Mai 1920
Colis suspect
A 23h45, un "colis" tombe du train reliant la gare de Lyon à Montbrison. Dans le train, on s'interroge sur la nature du paquet. Progressivement l'évidence s'impose, le "colis" est un homme, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Paul Deschanel, président de la République française. Un poseur de voies le récupère, errant hagard en pyjama le long des rails. Exceptées des contusions au visage, il est indemne. Fatigué, il s'était trompé de porte.

Le 24 Mai 1883
En passant par l'East River...
Après quatorze ans de labeur et une vingtaine de victimes dont l'ingénieur John Roebling, le pont suspendu de Brooklyn s'est ouvert au trafic le 24 mai 1883. Il relie le quartier de Brooklyn à Manhattan, en traversant l'East River. Il dispose d'une portée centrale de 480 mètres. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur Manhattan.

Le 24 Mai 1873
Mac Mahon remplace Thiers
L'Assemblée nationale force le président Adolphe Thiers, jugé trop républicain, à démissionner et le remplace par le maréchal de Mac Mahon. Cette tentative de restauration monarchique échouera pourtant rapidement et l'Assemblée finira par voter les lois constitutionnelles de 1875 créant la IIIe République. Face à la montée en puissance des républicains, le conservateur Mac Mahon sera à son tour contraint de démissionner en 1879.

Le 24 Mai 1844
Les ondes parlent
Ce jour-là circule le premier message télégraphique entre Washington et Baltimore. Samuel Morse, artiste peintre de son état, en est l’inventeur. Utilisant le principe de l’électro-aimant, il met au point un alphabet constitué de points et de traits, capable d’être transmis par des fils électriques. Désormais, les ondes électriques parlent ! La première ligne française est construite en 1844.

Le 24 Mai 1797
La “montagne flottante” en ligne de mire !
Le navigateur britannique répondant au nom de James Wilson découvre l’île de Mangareva, signifiant “montagne flottante” en polynésien. Il s’agit de la plus centrale des îles Gambier. Elle est constituée de deux monts et se divise en sept villages.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 25 Mai - 15:06

Le 25 Mai 2014
La vie rêvée de Xavier Dolan
Le jeune réalisateur canadien reçoit le Prix du jury pour son film Mommy lors du 67e festival de Cannes. Enthousiaste, il prononce un discours enflammé : "Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que nous nous donnons et celles que les autres nous donnent. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse ce prix en être la preuve la plus rayonnante".

Le 25 Mai 2011
Le printemps arabe en fiction
Le printemps arabe, c'est "un immense mur de Berlin qui tombe", estime à l'AFP Tahar Ben Jelloun qui rend un hommage au jeune martyr tunisien Mohamed Bouazizi dans ‘Par le feu’ et analyse ces révolutions en marche dans un essai à chaud, intitulé ‘L'étincelle. Révolte dans les pays arabes. Ces deux livres paraîtront le 6 juin.

Le 25 Mai 2010
Drôle de blonde
Naomi Watts sera Marilyn dans l’adaptation du roman à succès ‘Blonde’ de Joyce Carol Oates, paru en 2000. Réalisé par Andrew Dominik, le tournage débutera début 2011, pour une sortie à la fin de l’année. L’actrice n’a pourtant pas la sensualité électrisante d’une Scarlett Johansson ou d’une Charlize Theron, mais accordons-lui le bénéfice du doute, puisque c’est la Watts qu’il préfère.

Le 25 Mai 2009
Bien entourée
Récompensée à Cannes pour son rôle dans le dernier Lars von Trier, à Paris avec le prochain Patrice Chéreau, Charlotte Gainsbourg est décidément partout, mais surtout pas avec n’importe qui. Une qualité que vient confirmer son dernier projet, un album attendu pour fin 2009, dont elle entame la production avec le très créatif Beck. De quoi laisser présager d’une suite de qualité à son premier opus.

Le 25 Mai 1977
Que la force soit avec toi !
'La Guerre des étoiles' du réalisateur américain George Lucas sort dans 32 salles aux Etats-Unis. Le film aux effets spéciaux révolutionnaires et porté par la musique de John Williams est un énorme succès. Réalisé avec un budget modeste de 10 millions de dollars, il remporte en trois mois 100 millions. Il sera couronné par 6 oscars. Lucas investira alors dans la suite de sa trilogie : 'L'Empire contre attaque' en 1980 et 'Le Retour du Jedi' en 1983.

Le 25 Mai 1976
Bob Marley : roi du reggae
Suite à un concert donné au Roxy, l’un des célèbres clubs de Los Angeles, Bob Marley est sacré “roi du reggae”. A 32 ans, le chanteur originaire de la Jamaïque devient le porte-parole des minorités pacifistes. Son album ‘Rastaman Vibration’ a largement contribué à sa notoriété.

Le 25 Mai 1968
Grève de l'info
Les journalistes de l'ORTF votent la grève générale et renforcent ainsi l'importance du conflit débuté par les étudiants à la fin mars. Les journalistes veulent ainsi dénoncer le silence qui leur est parfois imposé et les conditions de travail qu'ils jugent incompatibles avec le travail de journaliste. Les punitions ne tardent pas : en août les licenciements pleuvent...

Le 25 Mai 1940
Bonne fête maman
Le maréchal Pétain, dans la droite ligne de son programme de "Révolution nationale" symbolisé par la devise "Travail, Famille, Patrie", institue la fête des mères. Elle est appelée à lui survivre.

Le 25 Mai 1085
Prise de Tolède
Alfonso VI de Castille reprend aux musulmans la ville de Tolède en Espagne. Avec elle, c'est une bibliothèque, une université, un grand centre culturel qui tombent entre les mains de l'Occident. Les vainqueurs ne s'y trompent pas : les collections sont préservées et exploitées. Avec Tolède, l'Occident redécouvre les oeuvres "perdues" des Grecs, et s'ouvre au riche savoir musulman. Tolède devient au XIIe siècle un grand atelier de traduction et le point de départ du réseau d'universités que l'Occident met en place au siècle suivant.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 26 Mai - 12:25

Le 26 Mai 2011
‘Indignez-vous !’ en mandarin
Le best-seller de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en Europe, est publié en Chine au mois de juin. Le livre comprend dix nouvelles notes de la main du traducteur et l'appel paru dans Le Monde, signé notamment par Michel Rocard, recommandant Stéphane Hessel pour le prix Nobel de la paix.

Le 26 Mai 2010
Libre pour 165.000 euros
"C'est un dur combat que d'être artiste et intellectuel" a déclaré Juliette Binoche en recevant dimanche soir le prix d’Interprétation à Cannes, devant la chaise laissée vide de Jafar Panahi, membre honorifique du jury. Le cinéaste, emprisonné à Téhéran depuis mars pour opposition au régime, suivait une grève de la faim depuis dix jours. Après les appels répétés de la communauté culturelle internationale, il a été libéré sous caution mardi.

Le 26 Mai 2008
Créateur militant
La MAIF, qui promeut la création contemporaine, lance à présent la première édition du prix MAIF pour la sculpture, auquel participera l’artiste Richard Texier en tant que membre du jury. Un assureur non seulement militant, mais aussi mécène. Qui dit mieux ?

Le 26 Mai 1993
L’OM champion
En battant le Milan AC 1 à 0 en finale de la coupe d'Europe des Clubs champions, l'Olympique de Marseille est le premier club français de football à devenir champion d'Europe. Il est d'ailleurs le seul à ce jour à avoir réussi cet exploit.

Le 26 Mai 1986
Fidélité à toute épreuve
Grâce à un hélicoptère Alouette 2, Nadine Vaujour réussit à faire évader son mari de la prison de la Santé, située en plein coeur de Paris. S'accrochant à un filin, il est hélitreuillé dans l'appareil. L'opération n'a duré que cinq minutes. Cinq, c'est aussi le nombre d'évasions réussies par Michel Vaujour. Belle obstination.

Le 26 Mai 1980
La variole éradiquée
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) déclare que la variole est éradiquée du monde. C'est la première fois de son histoire que l'homme raye de la planète l'une des plus redoutables maladies infectieuses connues. Jenner, médecin anglais, est à l'origine de cette prouesse médicale : c'est à lui que l'on doit la découverte de la vaccine ou "maladie de la vache" qui peut se transmettre à l'homme et lui assure l'immunité antivariolique.

Le 26 Mai 1965
Europe sans frontières
Les premiers Jeux sans frontières voient s'opposer en finale la ville française de Dax à la ville allemande de Warendorf. Le principe est le même que celui d'Intervilles, mais à dimension européenne. La même équipe de présentateurs en assure le succès et il semble bien que l'idée de ce nouveau jeu ait été soufflée à Guy Lux par le général de Gaulle lui-même.

Le 26 Mai 1896
Un dernier tsar à Moscou
Le tsar Nicolas II et sa femme Alexandra Fedorovna sont couronnés dans la cathédrale orthodoxe de l'Assomption dans le quartier du Kremlin à Moscou. Pendant la cérémonie, qui dure cinq heures, Nicolas reçoit le sceptre et la chaîne de l'Ordre de Saint-André. Celle-ci se décroche et tombe. Les mystiques de la cour interpréteront cet incident comme un mauvais présage. La révolution de février 1917 obligera le tsar à abdiquer et la famille impériale sera massacrée en juillet 1918.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 27 Mai - 9:12

Le 27 Mai 2011
Privé de France 2 à la rentrée
Générique de fin pour le tandem le plus controversé du PAF: Eric Zemmour et Eric Naulleau, les deux chroniqueurs vedette de l’émission 'On n'est pas couché’, sur France 2, ne seront pas reconduits à la rentrée. Zemmour et Naulleau officiaient sur France 2 respectivement depuis septembre 2006 et mai 2007.

Le 27 Mai 2010
Gazprom au piquet
Certains ont dû être surpris... Le président russe Medvedev vient de s’opposer, suite aux injonctions de l’Unesco, à la construction d’une tour de 403 mètres de haut, de verre et d’acier, en plein centre de Saint-Pétersbourg, ville classée au patrimoine mondial. Le géant gazier initiateur du projet avait pourtant le soutien de Vladimir Poutine, qui est maintenant prié de trouver une autre solution. Rien de tel qu’une menace de déclassement pour retrouver le bon sens.

Le 27 Mai 2008
Mafia mia
Giulio Andreotti a réagi avec ironie à l'annonce de la distinction à Cannes du film 'Il Divo' de Paolo Sorrentino, déclarant qu'il préférait être critiqué plutôt qu'ignoré. Le sénateur italien était ressorti furieux lors de la projection privée du long métrage qui dresse un portrait féroce de lui. Toute vérité n'est pas bonne à entendre...

Le 27 Mai 1988
Barbarisme
L'armée soviétique, en train de quitter l'Afghanistan, ne part pas les mains vides. Les soldats emportent dans leurs bagages les trésors de Telatapa, un ensemble de 21.000 objets en or massif, souvent incrustés de turquoise, datant des premiers siècles de notre ère. Les musées sont vidés.

Le 27 Mai 1981
Salon du livre
Clôture du premier Salon du livre organisé par le Syndicat national de l'édition sous la verrière du Grand Palais. Les 120.000 visiteurs qu'il a drainés en cinq jours prouvent son succès.

Le 27 Mai 1978
Détente musicale
Dans un chalet du Reposoir en Haute-Savoie, Valéry Giscard d'Estaing, président de la République française, tombe la veste et passe les bretelles d'un accordéon. Devant les 170 habitants du village, il joue 'Le Temps des cerises'. En l'honneur du quatrième anniversaire de son élection, il veut symboliser par ce geste le style détendu qu'il souhaite imprimer à son septennat. Quel autre instrument aurait été plus approprié qu'un accordéon, communément appelé le "piano du pauvre" ?

Le 27 Mai 1968
Accords de Grenelle
Signature des accords de Grenelle, qui ont été négociés les 25 et 26 mai, en pleine crise de Mai 1968, par les représentants du gouvernement Pompidou, des syndicats et des organisations patronales. Parmi les négociateurs figurait Jacques Chirac, alors jeune secrétaire d'Etat aux Affaires sociales. Les accords aboutissent essentiellement à une augmentation de 35 % du SMIG et de 10 % en moyenne des salaires réels, ainsi qu'à une baisse du temps de travail (40h par semaine). Ils prévoient aussi la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968.

Le 27 Mai 1933
Promenons-nous dans les bois
Walt Disney réalise son premier dessin animé en couleur : 'Les Trois Petits Cochons'. Il obtient l'oscar du Meilleur court métrage et sa chanson 'Qui a peur du grand méchant loup ? C'est pas nous ! c'est pas nous !' de Frank Churchill est un véritable hit. Sortie en pleine dépression américaine, la chanson apporte au pays un peu d'espoir et d'humour. Le dessin animé sera un succès planétaire.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 29 Mai - 8:42

Le 29 Mai 2011
La révolte des esclaves
Quentin Tarantino rend hommage au western spaghetti. ‘Django Unchained’ racontera la vengeance d’un ancien esclave, joué par Will Smith à la recherche de son épouse. L’Autrichien Christoph Waltz y interprétera un chasseur de primes allemand. Samuel L. Jackson est également à l’affiche. Tournage en novembre.

Le 29 Mai 2010
Une page se tourne
Celui que l’on surnommait “l’enfant terrible de la mode” se tourne vers d’autres horizons. La maison Hermès, dont Jean-Paul Gaultier fut le directeur artistique durant sept ans, vient en effet d’annoncer la fin de cette belle collaboration. Le couturier souhaite aujourd’hui se consacrer entièrement à ses projets personnels. C’est Christophe Lemaire qui décidera désormais du style de cet emblème du luxe français.

Le 29 Mai 2009
Le choc des Titans
Le mariage risque de faire des étincelles... Après l’association pour le moins fructueuse avec M6 qui vit naître TF6, fusion saisissante du meilleur des deux mondes, TF1 s’apprête à racheter NT1 et près de la moitié de TMC, deux chaînes disponibles sur la TNT. Faut-il souhaiter à la première chaîne, dont les bénéfices sont en chute libre, de voir la famille s’agrandir ?

Le 29 Mai 1987
Intrus sur la Place Rouge
Mathias Rust pose son Cessna au beau milieu de la Place Rouge à Moscou. Ce jeune Allemand a déjoué tous les radars et violé l'espace aérien soviétique sur près de 1.000 kilomètres. Quatre mois plus tard, il est condamné à quatre ans de camp de travail. L'humour russe n'est plus ce qu'il était. Il est finalement libéré l'année suivante.

Le 29 Mai 1985
Le sport tue
Lors de la finale de la Coupe des clubs champions qui oppose la Juventus de Turin à Liverpool au stade du Heysel à Bruxelles, les actes d'hooliganisme des "supporters" anglais provoquent un mouvement de foule chez leurs voisins de gradins. Les grillages de protection se transforment en piège pour les spectateurs agglutinés et la rupture d'un muret de béton déclenche le chaos. Etouffement et piétinement font 38 morts et 454 blessés. La décision est prise de maintenir le match. Victoire de la Juventus 1 à 0, défaite du sport.

Le 29 Mai 1969
Au revoir Président
Plus grande protestation ouvrière de l'après-guerre, le soulèvement de Cordoba, deuxième plus grande ville d’Argentine, démontre l'échec des politiques gouvernementales et donne le ton à un élan de militantisme chez les ouvriers. Plus de 10.000 personnes, certaines armées de cocktails Molotov, marchent sur le centre-ville pour protester contre la baisse de leur niveau de vie et le déclin du secteur industriel. Ils en prennent le contrôle, avant d'être délogés après des altercations avec les forces de l'ordre qui font 16 morts. Ce soulèvement aboutira au renversement du président, le général Juan Carlos Ongania - arrivé au pouvoir grâce au coup d’Etat de juin 1966 - qui doit se résigner à démissionner le 18 juin 1970. L'Argentine connaît par la suite une vague d'instabilité (grèves, occupations d'usines, prises d'otages) qui pavera la voie au retour de l'ex-président Juan Peron, en juin 1973.

Le 29 Mai 1953
Le toit du monde !
Le Néo-Zélandais Edmund Hillary et l'ancien sherpa tibétain Tenzing Norkay sont les premiers à atteindre le toit du monde, le sommet de l’Everest, à 8.850 mètres d’altitude, pour le compte d’une expédition britannique. Qui des deux est arrivé au sommet le premier ? Comme ils ne veulent pas le dire, la polémique s'en empare. Question de fierté, de suprématie culturelle et, pour certains à l'époque, de race. Quelle importance après tout, l'exploit nécessitait d'être nombreux, et au moins deux pour finir !

Le 29 Mai 1453
C'est plus Byzance !
Les Turcs ottomans s’emparent de Constantinople. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI Dragasés, trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 30 Mai - 9:22

Le 30 Mai 2011
Les paris de Frears
Après ‘Tamara Drewe’, Stephen Frears prépare l’adaptation de ‘Lay, The Favorite’, d’après les mémoires de Beth Raymer. Le film se déroulera dans le milieu des paris sportifs. Au générique, Rebecca Hall dans le rôle de Beth Raymer, Vince Vaughn dans celui de son mentor, Catherine Zeta-Jones et Bruce Willis.

Le 30 Mai 2010
A l'épreuve du feu
L'acteur et humoriste Jamel Debbouze, qui était présent à Cannes pour soutenir 'Hors-la-loi' de Rachid Bouchareb, travaille en ce moment sur un projet de film d'animation en 3D. Prévu pour une sortie en 2013, 'Pourquoi j'ai (pas) mangé mon père' sera sa toute première réalisation. Le film racontera l'histoire d'un homme de Cro-Magnon qui découvre le feu et s'attire du même coup les foudres de son entourage.

Le 30 Mai 2009
Bordeaux grand cru
Il est beau, il joue bien, et en plus il est trop gentil. Fraîchement élu par ses pairs meilleur joueur du championnat, Yoann Gourcuff tentera ce soir d’emmener les Girondins de Bordeaux à leur premier titre de champion de France depuis dix ans. De quoi couronner avec brio la superbe saison de la nouvelle idole du foot français.

Le 30 Mai 2002
Un oubli... onéreux !
Braquage d'un fourgon blindé de la Brinks, à Evreux. Les malfaiteurs interceptent le fourgon et obligent les convoyeurs à se rendre dans une zone voisine de sous-bois pour les dépouiller de leurs deux millions d'euros. Aucun des convoyeurs ne pense à appuyer sur le bouton d'alerte GPS qui aurait permis à la police de localiser le braquage. Ils seront licenciés pour cette complaisance envers leurs braqueurs...

Le 30 Mai 1990
Vache folle
Le gouvernement français décide de suspendre les importations de boeuf en provenance de Grande-Bretagne. Une maladie étrange semble se développer dans le cheptel de l'autre coté de la Manche : l'encéphalite spongiforme bovine ou "vache folle". Ses conséquences pour la santé humaine restent à déterminer.

Le 30 Mai 1791
A mort la peine de mort
Maximilien de Robespierre présente pour la première fois en France, devant l'Assemblée constituante, un projet visant à abolir la peine de mort. Avec le succès que l'on connaît...

Le 30 Mai 1640
Un génie du baroque
Pierre-Paul Rubens s'éteint à Anvers. Il a 67 ans et laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui l'un des plus grands peintres de l'art baroque.

Le 30 Mai 1631
Ca gazette
Parution du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot, le plus ancien journal français. En fait, il a eu un devancier éphémère, Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, de J. Martin et L. Vendosme, créé en janvier et disparu dans la foulée.

Le 30 Mai 1431
Jeanne d’Arc
Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen par les Anglais. Elle est accusée par un tribunal d'inquisition d'hérésie et de relaps. Les "voix" qui l'inspiraient venaient donc du diable et non de Dieu. Voilà qui place le roi de France, bénéficiaire des exploits guerrier de la Pucelle d'Orléans, dans une fâcheuse posture. Dès la réinstallation du roi à Rouen, la France entame un procès en nullité. Il faut prouver que le roi de France, le "Très chrétien", n'a pas reçu l'aide d'une hérétique pour libérer une partie de son royaume et se faire couronner à Reims. Il aboutit en 1456. Ce n'est qu'au XIXe, siècle des nationalismes, que la paysanne de Domrémy devient une héroïne nationale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 31 Mai - 9:21

Le 31 Mai 2011
Lauréat du prix Goethe
Le poète d'origine syrienne Adonis, pseudonyme d'Ali Ahmed Said Esber, a reçu le prix Goethe, une récompense prestigieuse décernée tous les trois ans à un poète pour l'ensemble de son oeuvre. Ce fervent défenseur de la laïcité a créé des polémiques dans les pays arabes, en critiquant notamment vivement le port du voile.

Le 31 Mai 2010
‘Invincible Friends’ dans les bacs
Après la sortie remarquée d'un premier EP intitulé 'Lilly Wood and the What ?', le jeune duo formé par Nili et Ben revient aujourd’hui dans les bacs avec 'Invincible Friends'. Conçu avec la complicité de Pierre Guimard, ce premier album de onze titres est d'ores et déjà salué par la presse spécialisée.

Le 31 Mai 2009
Une rallonge pour les Basterds
D'une durée initiale de 2h27, 'Inglourious Basterds', le dernier opus de Quentin Tarantino, devrait passer à 2h48. Les studios hollywoodiens Universal n'en auraient pas eu pour leur argent et auraient donc demandé au réalisateur américain de se remettre à sa table de montage. 21 minutes supplémentaires qui devraient permettre à Tarantino d'intégrer quelques scènes avec Maggie Cheung, initialement coupées.

Le 31 Mai 2008
Reconversion
A l'instar de Madonna, l'ancienne Spice Girl a mis en sourdine sa carrière musicale au profit de l'écriture. Ginger s'est lancée dans les livres pour enfants et a donné sa première séance de dédicace à Watford, sa ville natale. Serait-ce l'ultime tentative (désespérée) pour convaincre les petites filles d'adhérer au girl power ?

Le 31 Mai 2003
L'adieu au Concorde
Dernier vol commercial du Concorde entre les aéroports de JFK New York et Paris-Roissy. Premier avion de transport de passagers supersonique (deux fois la vitesse du son), le Concorde est une réussite technologique éclatante. Sa disparition sanctionne un échec commercial patent. Pour l'aviation commerciale, dans le duel entre la vitesse et la contenance, c'est la seconde qui l'a emporté. Le Boeing 747 a rencontré le succès qui a fui le Concorde.

Le 31 Mai 1868
Première course pour la petite reine
Le vélocipède a été conçu en 1861 par les frères Michaux, mais il faut attendre 1868 pour que l'objet devienne sujet de compétition. C'est au parc de Saint-Cloud à Paris qu'a lieu la première course de vélo. Le vainqueur franchit les 1.200 mètres en 3 minutes 50 secondes. La première course de ville à ville aura lieu l'année suivante, entre Paris et Rouen. James Moore, le vainqueur, parcourt alors les 123 kilomètres en 10 heures 25 minutes, sur un vélo pesant près de 30 kilogrammes. L'engouement pour la bicyclette est tel que l'Union vélocipédique de France sera créée en 1881 afin de gérer le calendrier des compétitions.

Le 31 Mai 1859
Big Ben entre en action
Pour la première fois les Anglais peuvent entendre l'horloge de la tour Saint-Stephen de la Maison du Parlement, plus connue sous le nom de Big Ben. Ce surnom lui a été donné en souvenir de Benjamin Hall, chargé de sa construction, et dont la corpulence était, dit-on, digne de ce surnom. Elle est composée de quatre cadrans de sept mètres de diamètre chacun, d'aiguilles de 4,25 mètres, et d'une cloche pesant 13,5 tonnes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 1 Juin - 8:23

Le 01 Juin 2011
La Grande Médaille de Vermeil
Michael Lonsdale a reçu des mains du maire PS de Paris Bertrand Delanoë la Grande Médaille de Vermeil de la Ville, à l'occasion de la présentation du festival Paris Cinéma qui se tiendra du 2 au 13 juillet. Le festival va rendre hommage au comédien en diffusant une rétrospective des films dans lesquels il a joué, ainsi que le film d'Ismaël Ferroukhi ‘Les hommes libres’, en salles en septembre.

Le 01 Juin 2010
Jackpot pour Moulinsart
La société propriétaire des droits d’exploitation de l’oeuvre d’Hergé a dû se réjouir : les tintinophiles sont toujours autant adeptes de leur reporter favori, même quand il s’agit de mettre la main à la poche. La vente de plusieurs planches, dessins et objets, dont une statue du héros d’1 mètre 80, a rapporté 1,08 million d’euros samedi dernier. Tout va toujours bien au pays de Tintin.

Le 01 Juin 2009
L'amour à tout prix
L'amour ne s'achète pas, paraît-il. Pourtant, le 25 juin prochain, la maison de vente Christie's, à Paris, vendra aux enchères 54 billets enflammés écrits par Edith Piaf à l'attention du coureur cycliste Louis Gérardin, avec qui la chanteuse a entretenu une relation houleuse entre 1951 et 1952. Des témoignages d'amour estimés entre 60.000 et 90.000 euros.

Le 01 Juin 1990
Réchauffement planétaire
Réunis à Washington, G. Bush et M. Gorbatchev signent un traité sur la destruction des armes chimiques. Son texte précise les grandes lignes d'un futur traité de réduction des armements stratégiques, le tout accompagné d'un accord commercial. Le monde de la Guerre froide se réchauffe, le surarmement en fait les frais.

Le 01 Juin 1969
Aux urnes citoyens !
L'élection présidentielle de 1969 fut la troisième élection présidentielle qui s'est tenue lors de la Ve République française. Elle vit la victoire de Georges Pompidou dans des circonstances assez particulières, aucun candidat de gauche n'accédant au second tour.

Le 01 Juin 1967
Impérialisme culinaire
A Richmond British Columbia, au Canada, s'ouvre le premier restaurant McDonald hors des frontières des États-Unis. Le hamburger est parti à la conquête du monde. L'Europe, l'Asie et l'Australie découvrent la marque en 1971, respectivement à Amsterdam, Tokyo et Sydney. En 1979, l'Amérique du Sud rattrape son retard à Rio de Janeiro. L'Afrique n'y vient que tardivement, en 1992. En 1998, la chaîne de restaurant compte plus de 22.000 enseignes réparties sur 109 pays. Le hamburger est roi.

Le 01 Juin 1958
Le retour de De Gaulle
L'Assemblée nationale approuve la déclaration du général de Gaulle réclamant les pleins pouvoirs. Profitant de la crise algérienne, il fait un triomphal retour politique. Chargé de la formation d'un nouveau gouvernement, il en profite pour réformer la constitution, avec l'accord de la Nation exprimé par un plébiscite. La Ve République voit le jour. Elle est marquée par le renforcement du pouvoir d'un président, élu au suffrage universel.

Le 01 Juin 1938
Et Superman fut !
C'est dans le magazine Action Comics qu'apparaissent pour la première fois les aventures de Superman. Superman, connu civilement sous le nom de Clark Kent est à la fois un journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels. Il est né de l'imagination de deux amis passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Au début, le super-héros ne vole pas dans les airs, il peut juste bondir d'environ un kilomètre et demi. Le succès de Superman deviendra mondial à partir de 1978 grâce au film de Richard Donner, avec Christopher Reeve dans le rôle-titre. Quelques décennies plus tard, son succès ne se dément toujours pas...

Le 01 Juin 1879
La fin des Napoléons !
Le prince impérial Louis Napoléon (fils de Napoléon III) est tué en Afrique du Sud dans les rangs de l’armée anglaise, au cours d’un engagement contre les Zoulous. Il n’y aura pas de Napoléon IV.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 2 Juin - 15:37

Le 02 Juin 2011
Prix Prince des Asturies des Lettres
Le chanteur-compositeur canadien Leonard Cohen a remporté le prix Prince des Asturies des Lettres 2011. Ce prix avait été attribué l'an passé à l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et en 2009 à l'écrivain albanais Ismail Kadaré. La fondation Prince des Asturies décerne chaque année huit prix parmi les plus prestigieux d'Espagne dotés chacun de 50.000 euros.

Le 02 Juin 2010
En deuil...
Dimanche dernier, le groupe belge Girls in Hawaii perdait son batteur Denis Wielemans, décédé suite à un violent accident de voiture à l'âge maudit de 27 ans. Après les Joplin, Hendrix et autre Morrison, la malédiction se poursuit. Girls in Hawaii était, depuis 2003, l'un des étendards d'une scène rock belge en pleine effervescence. Le groupe n'a pas encore confirmé s'il assurerait sa tournée à venir, ni même s'il continuerait d'exister.

Le 02 Juin 2009
Venise à Paris
Pour la troisième fois à la Comédie-Française, Jacques Lassalle monte une pièce de l’Italien Carlo Goldoni. Dans ‘Il Campiello’, le metteur en scène présente une Venise hantée par la misère et menacée par sa tendance à l’autarcie et à la xénophobie. Des sentiments d’actualité, monsieur Lassalle ? La réponse en images à partir du 12 juin 2009 en salle Richelieu.

Le 02 Juin 1975
Marie-Madeleine à l'église ?
300 prostituées occupent l'église de Saint-Nizier à Lyon pour protester contre les lourdes amendes dont elles font l'objet. Par le biais de leur porte-parole, Ulla, elles réclament un statut.

Le 02 Juin 1953
Eurovision
Le couronnement de la reine Elisabeth II d'Angleterre à Westminster est l'occasion pour la BBC de réaliser un véritable exploit technique : la première Eurovision. Dix-sept caméras transmettent en direct les images de la cérémonie à non pas 2, non pas 3, non pas 4, mais 5 pays européens ; incroyable ! Les Français concernés ne se sont pas trompés sur l'importance de cet événement télévisuel puisque pour la seule capitale, 5.000 postes ont été vendus en une semaine.

Le 02 Juin 1924
Hugh
Le gouvernement fédéral accorde la citoyenneté à tous les Indiens nés sur le territoire américain. Ces premiers habitants du continent, après avoir été massacrés, se voient reconnaître enfin le droit de vivre sur les terres de leurs ancêtres.

Le 02 Juin 1908
Aspire à mieux
J. Murray Spengler, originaire de Lantonen en Ohio, dépose un brevet pour un aspirateur. C'est le premier à être réellement efficace. Il s'associe avec son cousin William B. Hoover et fonde la Hoover Co.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 6 Juin - 7:24

Le 06 Juin 2011
Président du jury du festival de Rome
Le compositeur italien Ennio Morricone, auteur notamment de célèbres musiques pour les "western-spaghetti", présidera le jury du prochain festival de film de Rome, du 27 octobre au 4 novembre. Ennio Morricone, 82 ans, qui a débuté en jouant de la trompette, a composé plus de 500 musiques de films, entre autres pour Bernardo Bertolucci et Pier Paolo Pasolini.

Le 06 Juin 2010
Vie privée, écrits publics
Deux ans après la remarquable publication des journaux (‘Journal d’adolescence’ et ‘Journal intégral’) de Virginia Woolf, c’est au tour d’Anaïs Nin d’être dévoilée par les éditions Stock. L'écrivain américaine, principalement reconnue pour ses écrits intimes, y raconte quelques années de sa vie, de 11 à 28 ans. Préfacée par Nancy Huston, cette version non censurée de son ‘Journal’ paraîtra fin septembre. Pour les amateurs de prose dénudée.

Le 06 Juin 2009
Sur la Pointe de la Douane
Après l’affaire de l’île Seguin et le retrait, en fanfare, de son projet dédié à l’art contemporain, François Pinault confirme son amour pour les terres vénitiennes. Alors que la Biennale vient de débuter, l’homme d’affaires inaugure son nouvel espace, qui offre une extension salutaire aux expositions ambitieuses du déjà célèbre Palazzo Grassi. Pinault peut souffler, ses oeuvres pourront enfin respirer.

Le 06 Juin 1982
Paix en Galilée
L'armée israélienne lance l'opération “Paix en Galilée” contre la présence palestinienne au Liban. Elle envahit le Liban et fait le siège de Beyrouth. Vaincue, l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) doit quitter le pays et s'installer en Tunisie. Les troupes israéliennes se retireront du Liban en 1985, tout en maintenant une "zone de sécurité" au sud jusqu'en mai 2000.

Le 06 Juin 1980
Fausse alerte...
Une défaillance d'ordinateur au Pentagone provoque une fausse alerte à l'attaque nucléaire ! La création et l'installation du téléphone rouge, entre la Maison Blanche et le Kremlin, doivent empêcher ce problème de se reproduire (pas la panne mais le risque nucléaire !).

Le 06 Juin 1944
Débarquement en Normandie
Les Anglais et les Américains débarquent en Normandie pour lancer l'assaut final contre l'Allemagne nazie. C'est l'opération Overlord, qui a réuni 4.266 navires et péniches de débarquement, dont 722 bâtiments de guerre. Elle est la plus grande opération de ce type jamais réalisée. A 6h30 ce 6 juin, débute le "Jour le plus long". Il va rendre mondialement célèbre les plages du Cotentin, rebaptisées à l'américaine, pour l’occasion : Utah Beach, Omaha Beach…

Le 06 Juin 1933
Drive in
Richard Milton Holligshead et Willis Warren Smith de Riverton ouvrent le premier cinéma "drive in" de l'histoire à Camden aux Etats-Unis. On y présente deux films par nuit. Neuf rangées de plans inclinés portent la capacité de ce cinéma à 500 voitures.

Le 06 Juin 1882
On repassera
Henry W. Seely invente et brevette le fer à repasser électrique. Il ne fait somme toute qu'adapter à un objet millénaire, une nouvelle source d'énergie. Pour ingénieux que soit son procédé, il se heurte à un véritable problème : les maisons de son époque ne sont pas raccordées à un réseau électrique. Il démontre qu'une invention n'est viable qu'en accord avec le "système technique" environnant.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 8 Juin - 9:19

Le 08 Juin 2011
Prix de la BnF 2011
Le Prix de la BNF 2011 a été attribué à Patrick Modiano pour l'ensemble de son oeuvre, à l'occasion du dîner des mécènes de la Bibliothèque nationale de France destiné à l'acquisition du manuscrit enluminé de la Vie de sainte Catherine, classé Trésor national. Le Prix de la BNF est doté de 10.000 euros.

Le 08 Juin 2010
Deuxième round
Après un long suspense concernant le successeur de Jean-Jacques Aillagon à la tête du château de Versailles, le couperet est tombé : ce ne sera pas Xavier Darcos, l'ex-ministre du Travail. Il était en effet le dernier en lice face au Président sortant, qui se voit félicité pour le travail mené ces trois dernières années et renommé pour un nouveau mandat.

Le 08 Juin 1974
Grève "sauvage"
Le MLF (Mouvement de libération de la femme) appelle à une grève d'un genre nouveau, celle du "service sexuel". Nul doute que suivie massivement elle pourrait avoir de fortes répercussions.

Le 08 Juin 1949
Orwell le visionnaire
L’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre '1984', quelques mois avant sa mort. Cet ouvrage de science-fiction politique s’impose immédiatement comme un best-seller mondial. La première année, 400.000 exemplaires seront vendus en Angleterre et aux Etats-Unis. Fortement critiqué par les communistes, récupéré par les Américains, il deviendra l'enjeu d’une bataille idéologique en pleine Guerre froide. George Orwell voulait avant tout faire au travers de son livre, une satire des idées totalitaires.

Le 08 Juin 1795
Héritier déchu
Louis XVII meurt à la prison du Temple, à Paris, dans l'anonymat et la détresse. Né dix ans plus tôt, le 27 mars 1785, Louis-Charles, fils cadet de Louis XVI, était devenu l'héritier du trône à la mort de son frère aîné, le 4 juin 1789.

Le 08 Juin 1637
En français dans le texte
Pour la première fois, une oeuvre philosophique et scientifique est écrite en français et non en latin : 'Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences'. Son auteur et père du fameux "cogito ergo sum" (je pense donc je suis), René Descartes, entend ainsi se rendre accessible à tous.

Le 08 Juin 0632
Mort de Mahomet
Mahomet s'éteint à Médine (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Il a 62 ans. A l'instant de mourir, le Prophète, bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants. Abou Bekr, un des plus anciens compagnons de Mahomet, devient le premier Calife.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 9 Juin - 8:18

Le 09 Juin 2011
Prix Méditerranée
Le Prix Méditerranée français a été attribué au journaliste et écrivain Pierre Assouline pour ‘Vies de Job’ (Gallimard) et le Prix Méditerranée étranger au romancier grec Dimitris Stefanakis pour ‘Jours d'Alexandrie’ (Viviane Hamy). Créé en 1984 par le Centre méditerranéen de Littérature, ce prix récompense des auteurs français et étrangers qui mettent en lumière la Méditerranée.

Le 09 Juin 2010
Dans la peau de Nina Simone
Pour son premier rôle au cinéma, la chanteuse de rap et de R'n'B Mary J. Blige s'attaque à un mythe. Elle interprétera en effet l'immense jazzwoman Nina Simone dans un biopic réalisé par Cynthia Mort ('The Brave One'). 'Nina' s'intéressera à la carrière de la chanteuse, disparue en 2003, mais aussi à sa relation passionnée avec son assistant. Le tournage est prévu cet automne dans le Sud de la France pour une sortie en salle courant 2012.

Le 09 Juin 1945
Apprentis gendarmes
C'est par une décision ministérielle du 9 juin que l'école préparatoire de gendarmerie de Chaumont est créée. Elle occupe, dès le 1er juillet, le quartier Foch. Ce n'est que trois ans plus tard, le 9 octobre 1948, que l'école est affectée à la caserne Damrémont, célèbre pour avoir hébergé, en 1917, le quartier général du corps expéditionnaire américain du général Pershing. L'école change plusieurs fois de dénomination. Ecole de sous-officiers de gendarmerie (ESOG) en 1984, elle devient école de gendarmerie en 1997.

Le 09 Juin 1945
Retour au pays
La presse annonce le retour du millionième rapatrié français d'Allemagne. Pour la plupart, ils ont été contraints au STO (Service du travail obligatoire) afin de soutenir l'effort de guerre allemand.

Le 09 Juin 1934
Donald Duck : première !
Donald Duck, le célèbre personnage créé par Dick Lundy des studios Disney, fait sa toute première apparition publique dans le dessin animé 'La Petite Poule animée'. Ce canard grincheux et colérique, créé pour servir de contrepoids au gentil Mickey, est finalement devenu un héros à part entière et le symbole de l'Amérique tout entière. Son véritable prénom, Donald Fauntleroy Duck, apparaît d'ailleurs sur son avis de mobilisation dans un film de 1941, alors que les Etats-Unis sont en guerre.

Le 09 Juin 1902
Plat à emporter
L'Automat de J. Horn et F. Hardart révolutionne la restauration rapide. Grâce à quelques cents glissés dans une fente la machine délivre un plat cuisiné. Afin d'allécher le client, les plats sont présentés derrière une vitre. Un journal local n'hésite pas à affirmer que l'Automat "est plus moderne que la voiture sans cheval et le téléphone sans fil".

Le 09 Juin 1902
Première mondiale de la 3e de Mahler
Né en 1860, Mahler est mort à Vienne en 1911. C'est là qu'il a édifié son oeuvre colossale, car toutes les symphonies de Mahler sont de dimensions énormes. La plupart d'entre elles demandent même aux voix des éléments et une couleur que les instruments ne peuvent pas donner.
La première représentation du deuxième mouvement de la 3e symphonie eut déjà lieu le 9 novembre 1896 à Berlin, exceptionnellement sous la direction d'Arthur Nikisch (1855-1922) et non de Mahler et eut un accueil enthousiaste. Mahler lui-même dirigea ce mouvement pour la première fois en 1897 et 1898. Felix Weingartner (1863-1942) dirigea une représentation des deuxième, troisième et sixième mouvements le 9 mars 1897 à Berlin. La partition fut publiée en 1899 à Vienne, mais la première mondiale de la symphonie intégrale eut lieu seulement le 9 juin 1902 à Krefeld.

Le 09 Juin 1886
L'éruption du mont Tarawera
Pendant la nuit du 9 juin 1886, alors que depuis minuit se succédaient des tremblements de terre, une violente éruption se déclencha près de Rotorua. Le sommet du mont Wahanga, tout proche, fut littéralement soufflé, produisant un épais nuage noir, qui s'étendit de Taheke jusqu'à Paeroa, et se transforma en une masse énorme d'éclairs et de tonnerre qui devaient durer toute la nuit.

Le 09 Juin 1886
Le roi fou
Le roi de Bavière Louis II est démis de ses fonctions par son ministre des Affaires étrangères, le comte Krafft von Crailsheim. Celui qui fit construire de magnifiques châteaux et qui soutint le compositeur Richard Wagner est déclaré fou et interné. L'année suivante il se noie avec son médecin personnel, le psychiatre Bernhard von Gudden, dans le lac de Starnberg. Il trouve là une fin digne de sa "folie romantique".

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 11 Juin - 15:02

Le 11 Juin 2011
Dame de cœur
Luc Besson, l'auteur du ‘Dernier Combat’ et de ‘Jeanne d'Arc’, présentera ‘The Lady’, son film consacré à l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, avec Michelle Yeoh dans le rôle-titre, en première mondiale au prochain Festival International du film de Toronto.

Le 11 Juin 2010
A nos jours heureux
Pour sa troisième année d’existence, le prix Landerneau, qui distingue "un auteur d'expression française promis au succès auprès d’un large public", est attribué à Kéthévane Davrichewy. Celle qui a fait ses premiers pas en littérature avec des contes pour enfants est récompensée pour ‘La Mer Noire’, le récit des souvenirs d’une jeune fille géorgienne dont la famille fut contrainte de fuir les bolcheviques pour la France.

Le 11 Juin 2009
Caméra musée
Un illustre inconnu gagne 8 millions d'euros, non pas grâce à la Française des jeux mais grâce (une fois n'est pas coutume) à l'Etat français. Apparemment, le musée Picasso n'a pas été touché par la politique d'hyper-sécurisation actuelle car un carnet de 33 dessins de l'artiste, datant de 1917-1924, a disparu. Mais que fait la police ?

Le 11 Juin 2002
La France s'incline
Vaincue par le Danemark (2-0), la France est définitivement éliminée de la Coupe du monde de Football dès le premier tour. Une telle désillusion ne s'était pas produite depuis 1966. Elle est d'autant plus difficile à accepter que la France, tenante du titre, était considérée comme l'une des équipes favorites dans ce tournoi. Après une défaite contre le Sénégal (1-0) et un match nul face à l'Uruguay (0-0), l'équipe de France se retire sans avoir marqué un seul but dans la compétition.

Le 11 Juin 2001
Paternité
Le congé paternel est allongé par le gouvernement Jospin de 3 jours à 2 semaines rémunérées. Facultatif, il est indemnisé à hauteur de 80 % du salaire brut. Il a pour but de faire prendre conscience que la paternité s'exerce dès le plus jeune âge. A l'heure des bébés éprouvettes et des banques de sperme qui relèguent de plus en plus l'élément masculin au simple rôle de donneur dans le processus de procréation, voilà une lueur d'espoir, une revalorisation de la place du père.

Le 11 Juin 1908
Suffragettes en colère
Les femmes qui réclament le droit de vote, les suffragettes, occupent la rue à Londres. Elles sont menées par E. Pankhurst et sa fille. Cette stratégie pacifique est un échec, elle décide donc de relancer les actes de provocation.

Le 11 Juin 1861
La première automobile à essence
Charles et Franck Duryea créent la première société automobile américaine. La première automobile à essence est créée le 11 juin 1861. Les frères achetèrent, pour 70 dollars, un buggy usagé pour chevaux et y installèrent un moteur 4 chevaux monocylindre à essence. Les premiers essais en public sur route furent fait le 21 septembre 1893 à Springfield aux Etats-Unis.

Le 11 Juin 1144
Basilique Saint-Denis
L'abbatiale de Saint-Denis commencée en 1136 est consacrée par les évêques et les archevêques. Le maître d'oeuvre Suger en a été élu abbé en 1122. La basilique englobe l'église carolingienne primitive et illustre le style gothique naissant dans sa forme la plus parfaite. Symbole dès l'origine d'une monarchie que Suger place au sommet de la pyramide féodale, elle va devenir la nécropole des rois de France et le réceptacle de l'étendard royal. La guerre du monarque est donc placée sous sa bienveillance.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 14 Juin - 8:14

Le 14 Juin 2011
La vie d’artiste
Le 64ème Festival de Cannes lui aurait bien donner des ailes. Jean Dujardin, auteur de son récent prix d’interprétation sur la Croisette pour ‘The Artist’ de Michel Hazanavicius pourrait se lancer dans la course aux Oscars et connaître le même destin que Marion Cottilard.

Le 14 Juin 2010
Un secret de polichinelle ?
Le styliste aux motifs floraux et à la délicatesse toute japonaise, qui cédait il y a dix ans sa propre marque, s'apprête à dévoiler un travail inédit. Tout au long de sa vie, ce créateur a nourri une passion intime pour la peinture. C'est donc avec la galerie d'Emmanuel de Brantes, Studio 55, en résidence chez Pierre Cardin, que Kenzo Takada partagera ses oeuvres, fantaisies réalistes mêlant motifs japonais et tradition picturale occidentale. A découvrir à partir du 8 juin.

Le 14 Juin 2009
Epris à s’y méprendre
Qui croyait que Bernard Tapie s'était éloigné des problèmes juridiques et fiscaux ? Après la comédie, la chanson, le foot, la politique, la télévision et la radio, l’homme d'affaires se voit traîné en justice par le groupe qu’il convoitait, Le Club Méditerranée, pour “diffusion d'informations fausses et trompeuses et manipulation de cours”. Les vacances ont décidément un goût amer...

Le 14 Juin 1992
La santé de la planète au menu du jour
Le Sommet de la Terre réunit à Rio de Janeiro les délégués de cent soixante-dix-huit pays pour une conférence sur l'environnement et le développement. Ils signent une déclaration de vingt-sept principes pour sauvegarder la nature. La limitation des gaz à effet de serre est un des ordres du jour. Le monde prend conscience que la Terre est malade.

Le 14 Juin 1982
Falkland ou Malouines ?
Fin de la guerre des îles Falkland entre le Royaume-Uni et l'Argentine. Le second revendiquait l'appartenance au territoire national de ces îles de l'Atlantique sud sous le nom des Malouines. Il les envahit en avril. La réponse britannique est immédiate. Après de violents combats, les Argentins se rendent. L'échec de cette guerre de "conquête" entraîne l'année suivante, la chute de la dictature militaire argentine.

Le 14 Juin 1979
Le Concorde vacille
A l'aéroport de Washington-Dulles, un incident survient durant le décollage d'un Concorde d'Air France : le dégonflement du pneu n°6 entraîne l'éclatement du pneu n°5, la destruction de la roue n°5 et des perforations de petites dimensions des réservoirs. L'avion ne peut rentrer son train d'atterrissage, vole durant 24 minutes pour larguer le trop plein de carburant (un avion ne peut pas se poser directement après un décollage car le poids de carburant emporté pour le vol est trop important) et se pose après une grosse frayeur mais sans faire de victime... Ouf !

Le 14 Juin 1946
Barrissement familier
Pierre Bernac et Francis Poulenc créent, pour la "radiodiffusion française", une adaptation musicale par voix et piano de 'L'Histoire de Babar le petit éléphant', la fameuse histoire pour enfant écrite par Jean Brunhoff en 1931.

Le 14 Juin 1940
Les nazis sur les Champs-Elysées
Paris est occupée par les troupes de la Wehrmacht. Les Allemands confisquent tous les drapeaux tricolores qui flottent sur les édifices publics et imposent le drapeau à croix gammée au sommet de l'Arc de Triomphe. Les journaux sont interdits, la capitale se met à l'heure de Berlin. Les troupes nazies effectuent leur premier défilé sur la plus belle avenue du monde. La capitale sera libérée le 25 août 1944.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 15 Juin - 8:34

Le 15 Juin 2011
Profil antistar
Bouleversante dans le sentimental ‘Blue Valentine’, en salles ce mercredi, qui lui a valu une nomination aux oscars, l’actrice américaine sera prochainement une bluffante Marilyn aux côtés de Kenneth Branagh. Depuis le décès de Heath Ledger, son ex-compagnon, la bouille de ‘Dawson’ cultive le mystère et un profil d’antistar. A suivre...

Le 15 Juin 2010
Remix estival
L'album 'Sexuality' de Sébastien Tellier ressort dans les bacs le 28 juin prochain remixé par la crème de la crème électro. Boys Noize, Kavinsky, Aeroplane, Breakbot ou encore Lazy Flow ont participé à l'élaboration de cette version 16 titres en édition limitée. Pour patienter jusque-là, le remix de Kasper Winding 'Elle' a été mis à disposition des fans en streaming gratuit sur le site de l'artiste.

Le 15 Juin 2009
Un festival ?
Coup d’envoi ce lundi de Trans au théâtre de la Bastille. Deux semaines pour découvrir les oeuvres audacieuses et engagées qui donneront au désir une “place poétique”. Même s’il se défend d’avoir créé un “festival”, aucune raison de bouder son plaisir face à ce projet de Jean-Michel Rabeux.

Le 15 Juin 2008
Freinage brusque
Victime d'un malaise en mars dernier, la chanteuse vient d'annuler sa tournée européenne qui devait débuter ce mois-ci. Cesaria Evora s'est retirée dans sa résidence à Mindelo afin de recouvrer ses forces. En attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène, "la diva aux pieds nus" chante sur un air de repos.

Le 15 Juin 2007
Opéra de rue
Le célèbre opéra de Bizet revisité par des artistes de rue ? C’est le ‘Carmen, opéra de rue’, mis en scène par la Compagnie Off. Ce concept original de Maud Le Floc’h invite des chanteurs lyriques à se produire sur une arène métallique et mêle le classique au contemporain. Les 15 et 16 juin à Anzin.

Le 15 Juin 2006
Un clown s’éteint
Considéré comme un poète, un jongleur des mots et de la rime, l’humoriste Raymond Devos tire sa révérence à la suite d’une attaque cérébrale. Un peu prestidigitateur et comédien, passionné par le mime, le comique se livre souvent à des prouesses physiques sur scène qui suscitent le rire. De nombreux prix ont couronné sa carrière et son talent.

Le 15 Juin 1963
Super l'hyper
L'enseigne des magasins Carrefour ouvre le premier hypermarché français à Saint-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Elle s'inspire des principes du "gourou" en la matière, l'Américain Bernard Trujillo qui préconise : "Créez des îlots de pertes dans un océan de profit."

Le 15 Juin 1883
Etat-providence
Bismarck, le chancelier du Reich allemand institue les caisses d'assurance maladie pour une meilleure prestation sociale. Dès 1854, il avait rendu obligatoire l'affiliation des ouvriers aux caisses de prévoyance. Il poursuit l'oeuvre avec l'assurance maladie en 1884, et la caisse d'invalidité et de vieillesse en 1889. Ce Junker rétrograde dote l'Allemagne de la législation sociale la plus aboutie du monde et pose les bases de l'Etat-providence. Le paternalisme bismarckien prive ainsi le dynamique mouvement socialiste allemand de ses principales revendications.

Le 15 Juin 1844
Et Goodyear mit au point le caoutchouc
L'Américain Charles Goodyear reçoit un brevet pour le procédé de vulcanisation du caoutchouc. C'est après avoir réalisé de nombreuses expériences qu'il trouve le moyen d'améliorer les qualités du caoutchouc naturel, cassant à basse température et collant à haute température. Il découvre alors que lorsque le caoutchouc et le soufre sont chauffés ensemble, le produit devient plus stable en cas de variations de température. Ce procédé, appelé vulcanisation, est à la base de l'industrie du caoutchouc. La société Goodyear, nommée ainsi en l’honneur de l’inventeur, deviendra le numéro un incontesté dans l'industrie du pneu. Il a d'ailleurs sorti un nouveau modèle increvable. Qui dit mieux ?

Le 15 Juin 1785
Première "catastrophe" aérienne
Inspiré par les frères Montgolfier et leur ballon plus léger que l’air, Pilâtre de Rozier tente de traverser la Manche avec un aérostat de son invention, formé de deux ballons superposés, l’un gonflé à l’air, l’autre à l’hydrogène. Rabattu sur la côte par le vent, l’engin prend feu et tombe en flèche. Pilâtre et son compagnon, le physicien Romain, trouvent la mort. Ce sont les premières victimes de la conquête de l’air, après Icare bien sûr...

Le 15 Juin 1752
Un éclair de génie
Alors que l'orage gronde à Philadelphie, le physicien Benjamin Franklin a l'idée de lancer un cerf-volant muni d'une pointe métallique : il capte l'électricité atmosphérique et prouve ainsi la nature électrique de la foudre. Le paratonnerre est inventé.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 17 Juin - 8:25

Le 17 Juin 2010
Triple identité
Caché derrière ses hétéronymes, Antoine Volodine attaque la rentrée littéraire sur plusieurs fronts. Outre ‘Ecrivains’, qui paraîtra sous son nom (le vrai ?) au Seuil, il signe également ‘Les Aigles puent’ chez Verdier, en tant que Lutz Bassmann, et ‘Onze rêves de suie’ chez L’Olivier, derrière le pseudo de Manuela Draeger. Rendez-vous en septembre pour savoir si ce bel exemple de schizophrénie emportera les suffrages du public et de la critique.

Le 17 Juin 2009
Le trésor de Kenzo
C'est le grand ménage de printemps chez monsieur Kenzo Takada car, dit-il, “Il faut bien tourner la page.” Est mise aux enchères sa collection parisienne d'objets d'art : laques japonaises, poteries amérindiennes, cheval de bois de l'époque Han, sont exposés à Drouot Montaigne. La collection est estimée à 1,8 million d'euros. Y aura-t-il des surprises ?

Le 17 Juin 1984
Front bas
Le Front national de Jean-Marie Le Pen fait une percée lors des élections européennes, en atteignant le score de 10,95 % des suffrages. Il a désormais dix représentants européens. L'extrême droite française est au coude à coude avec le Parti communiste.

Le 17 Juin 1972
Scandale au Watergate !
Un banal cambriolage dans l’immeuble du Watergate à Washington (QG de campagne du Parti démocrate) se révèle être le fait de faux plombiers mais de vrais poseurs de micros, pour le compte de Nixon et du Parti républicain. Etouffée un temps, l’affaire prend de l’ampleur grâce à deux journalistes du Washington Post : Carl Bernstein et Bob Woodward. Elle aboutit en 1974 à la démission de Nixon.

Le 17 Juin 1940
L'appel du maréchal !
Le maréchal Pétain lance à la radio un appel au pays : Il faut cesser les combats, la France a perdu la guerre face à l'Allemagne. C'est le vainqueur de Verdun, le dernier "héros" vivant de la Première Guerre mondiale qui le dit. Entendu partout dans le pays, il convainc la majorité des Français de l’ampleur de la débâcle. L’occupation partielle du pays, la réalité d’un empire colonial intact, ne pèsent pas lourd face à l’écrasante défaite du printemps 1940 et le renoncement de la plus haute autorité militaire française, Philippe Pétain.

Le 17 Juin 1915
Port du casque
Devant le nombre et la gravité des blessures à la tête, l'armée française décide, enfin, d'équiper les soldats en casques...

Le 17 Juin 1789
Première historique
Alors que les Etats généraux sont convoqués à Versailles depuis le 5 mai, noblesse et clergé refusent toujours de siéger avec le tiers état, souhaitant que chaque ordre continue à travailler séparément. Le 17 juin, les députés du tiers état décident de s'ériger en Assemblée nationale. Le terme naît le jour même. Il est préféré à d'autres appellations quelque peu alambiquées (Sieyès proposait “Assemblée des représentants connus et vérifiés de la nation”, tandis que Mounier suggérait carrément “Assemblée légitime des représentants de la majeure partie de la nation agissant en l'absence de la mineure partie”).

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 18 Juin - 12:55

Le 18 Juin 2011
Trader et jet setter
Vincent Cassel aurait donné son accord de principe pour incarner un trader survolté dans ‘Le Capital’ de Costa-Gavras, adaptation du roman satirique de Stéphane Osmont. Le projet plonge dans les hautes sphères bancaires et la jet-set internationale.

Le 18 Juin 2010
Un Pixie aux manettes
Il fallait faire vite et passer à autre chose après la mini polémique née autour du boycott controversé du festival israélien Pic Nic 2010 par les Pixies, pourtant peu coutumiers de la prise de position politique. En gestionnaire de crise aguerri et leader charismatique, Frank Black s'est empressé de détourner l'attention en révélant qu'il produirait le nouvel album de l'Américain Pete Yorn, dont la sortie est prévue pour le 28 septembre prochain.

Le 18 Juin 2009
Jour de tonnerre
Nicolas Sarkozy va-t-il garder son cher ami Tom Cruise ? La cour de justice française se rebiffe contre l'église de Scientologie en dissolvant ses deux principales structures suite à la plainte de quatre de leurs anciens membres, ruinés par le groupe religieux. Accusée de dépouiller ses adeptes, elle doit désormais payer une amende de 2 millions d'euros

Le 18 Juin 2002
Insolite
Le grimpeur casse-cou français Alain Robert, dit "l'homme araignée" grimpe la tour Franklin à La Défense. Sans matériel ni équipement de sécurité, en utilisant seulement ses mains et ses pieds, il grimpe les 32 étages du bâtiment soit 120 mètres de façade extérieure, en seulement 35 minutes. Revêtu d'un costume rouge et bleu, cette ascension est un clin d'oeil à la sortie du film ‘Spiderman’.

Le 18 Juin 1976
Soweto
La décision du gouvernement d'Afrique du Sud d'enseigner dans les collèges l'afrikaans à égalité avec l'anglais entraîne un mouvement d'émeute dans la population noire. L'afrikaans - langue à forte dominante néerlandaise - est le symbole de cet apartheid qui les exclut de la société. Débutée dans le township de Soweto deux jours auparavant, elle se solde par des centaines de morts et plus d'un millier de blessés. De nombreux écoliers noirs sont au nombre des victimes. Les images font le tour du monde. C'est le choc. On prend conscience de la réalité de l'apartheid, de l'écrasement de la majorité noire par la minorité blanche.

Le 18 Juin 1967
Jimi met le feu aux Etats-Unis
Jimi Hendrix donne son tout premier concert aux Etats-Unis (il lui aura fallu plus de neuf mois pour prouver qu'il avait suffisamment de talent pour s'attaquer à la scène US !) lors du festival pop de Monterey, en Californie. Evénement double puisque c'est lors de ce même concert que Jimi brûle sa première guitare devant un auditoire littéralement... médusé. Naissance d'un mythe et surtout d'une pratique de légende, même s'il faut relativiser l'exploit : Jimi Hendrix n'aura brûlé "que" trois guitares en trois ans.

Le 18 Juin 1948
33 révolutions par minute !
Columbia lance le disque longue durée dit 33 tours (33 révolutions par minute). Le microsillon, qui peut contenir 20 minutes de musique et permet la diffusion du son en stéréophonie, remplace le 78 tours. Pour le concurrencer, la Radio Corporation of America (RCA) met au point son propre format de disque, plus petit : le 45 tours. Ces chers vinyles seront supplantés par les disques compacts (CD) au début des années 1980. Mais les nostalgiques des grésillements du 33 tours se procurent toujours ces disques qui deviennent aujourd'hui de véritables collectors et qui font encore danser le monde dans les clubs et discothèques grâce aux DJs !

Le 18 Juin 1940
L'appel de l'ombre !
Réfugié à Londres, le général de Gaulle (simple sous-secrétaire à la Guerre dans le gouvernement français) lance un appel à la résistance contre l'Allemagne et fonde la France libre. L’histoire et la mémoire en font un événement charnière. S'il est fondateur en un sens, il faut reconnaître que le nombre d’auditeurs qui a entendu le Général ce 18 juin est quasi insignifiant. En juin 1940, l’appel qui compte, celui qui a été entendu, c’est celui du maréchal Pétain.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 19 Juin - 8:23

Le 19 Juin 2011
Chez Gorillaz
L'ex-Beatles pourrait rejoindre le casting du prochain essai de la bande de Damon Albarn. Les deux artistes se sont rencontrés en 2007 alors que Albarn présentait le Q Icon Award à Paul McCartney lors de la cérémonie de remise des prix du magazine Q. Paul McCartney prépare actuellement le lancement de ses albums McCartney I et II remastérisés.

Le 19 Juin 2010
Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz !
Exposées à la foire de Bâle, quelques planches d'un comic-strip de l'artiste argentin Ignacio Noe, dans lequel on reconnaît le commissaire d'exposition Hans Ulrich Obrist, discutant avec un autre artiste, Ashley Bickerton. Ignorant de superbes créatures dénudées, les deux amis devisent sur la noble sensualité de l'art. L'ouvrage sera publié chez Other Criteria, la maison d'édition de Damien Hirst.

Le 19 Juin 2009
Le volume est ailleurs
David Duchovny de la taille d’une fourmi. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle mutation aux frontières du réel mais de l'adaptation d'’X Files’ en bande dessinée. Premier volume d'une trilogie, 'Paranoïa' paraîtra le 26 juin chez Fusion Comics, offrant deux aventures inédites. Plus de cinq ans après la fin de la série, une renaissance paranormale.

Le 19 Juin 2006
Berlusconi en France
Mondadori, éditeur italien contrôlé par Silvio Berlusconi, rachète le groupe de presse Emap France pour la modique somme de 545 millions d’euros !
Emap France édite 43 titres dont les titres Modes et travaux, Télépoche, 20 ans, Max ou encore le magazine people Closer. Mondadori est actuellement le plus grand groupe éditorial italien.

Le 19 Juin 1978
Apparition du chat Garfield
La bande dessinée du chat Garfield est publiée simultanément dans 41 journaux américains. Avec son gros chat orange rayé, fainéant, glouton, et égocentrique, Jim Davis met en scène des gags qui plaisent à tous les publics. Grâce à des sujets simples (boire, manger, dormir...), ce héros est vite devenu universel. Il sera publié en France l'année suivante et y connaîtra un succès non démenti depuis.

Le 19 Juin 1950
Stéréophonie
La radio française diffuse la première émission mondiale en stéréophonie grâce au procédé Bernhart Garreit. Deux chaînes y participent : la chaîne parisienne émettra les "sons de gauche" et Paris Inter "ceux de droite". Pour bénéficier de cette nouveauté, il faut disposer de deux postes récepteurs branchés sur l'une et l'autre de ces fréquences, et les placer de part et d'autre de la pièce sans se tromper.

Le 19 Juin 1917
Ladies and gentlemen
En Grande-Bretagne, la Chambre des Communes accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans. Les suffragettes ont gagné. L'implication des femmes dans l'économie de guerre, en l'absence des hommes, a sans aucun doute pesé dans cette décision. La guerre a-t-elle des bons côtés ?

Le 19 Juin 1885
Madame Liberté
"Madame Liberté" arrive sur l'île de Bedloe's island dans le port de New York. Cette statue gigantesque de 'La Liberté éclairant le monde' est un cadeau de la France à sa cousine américaine. Oeuvre du sculpteur Bartholdi, réalisée autour d'une structure en fer dessinée par Eiffel, il a fallu la transporter par bateau en pièces détachées. Pour l'anecdote, le sculpteur s'est inspiré du visage de sa mère pour les traits de ce symbole de l'Amérique.

Le 19 Juin 1215
La Grande Charte
Jean Sans Terre, en lutte contre ses barons, est contraint à un compromis. Il leur octroie la Magna Carta Libertarum qui garantit en 61 articles leurs privilèges féodaux. Ce traité de paix prévoit entre autres : le contrôle du pouvoir royal par les barons, l'interdiction de poursuivre arbitrairement un individu libre, le droit à la justice pour les groupes non féodaux. C'est en quelque sorte une forme archaïque de constitution.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 20 Juin - 9:20

Le 20 Juin 2011
Potter more and more
L'auteure de la saga Harry Potter a mis en ligne un site internet mystérieux, pottermore.com, en vue d'une annonce le 23 juin prochain. Les fans émettent l'hypothèse de la création d'un réseau social dédié aux fans du sorcier, tandis que d'autres plus pragmatiques, y voient une simple publicité virale, en prévision de la sortie au cinéma de l'ultime film de la saga, le 13 juillet prochain.

Le 20 Juin 2010
Pré-impressionnisme
Le musée d'art Thomas-Henry de Cherbourg rend un hommage appuyé à ce précurseur de l'impressionnisme, à partir du 18 juin. Plus connu pour ses scènes champêtres et la précision chirurgicale de son pinceau, Jean-François Millet fait pourtant basculer son oeuvre, dans ses dernières années, vers une étude minutieuse de la lumière et des paysages. Un signe avant-coureur de l'obsession impressionniste qui le suivra de près.

Le 20 Juin 2009
007, volume 23
Pour la troisième incarnation de l'agent au service secret de sa Majesté par Daniel Craig, c'est Peter Morgan qui assurera le scénario. Auteur des très réussis 'The Queen', 'Le Dernier Roi d'Ecosse', ou encore 'Frost - Nixon', il maîtrise à merveille les rouages politiques. De bon augure pour ce 23e épisode qui devrait mêler, comme c’est l’usage sous le règne du James Bond blond, action grand spectacle et scénario dense.

Le 20 Juin 1991
Berlin capitale de l'Allemagne réunifiée
Après la chute du Mur en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlin son statut de capitale. C'est Bonn qui, depuis la partition de l'Allemagne, faisait office de capitale fédérale. Le palais du Reichstag, incendié par les nazis en 1933, sera rénové et accueillera le Bundestag (Parlement allemand) en 1999.

Le 20 Juin 1987
Tout noir
Les All Blacks de Nouvelle-Zélande remportent chez eux à Auckland, la finale de la première Coupe du monde de rugby. Ils battent la France sur le score sans appel de 29 à 9.

Le 20 Juin 1956
Décolonisation
Votée par l'Assemblée, la loi-cadre Defferre pose les premiers jalons de l'émancipation politique des pays d'Afrique noire. Elle prévoit l'africanisation de l'administration par le biais de mesures économiques et sociales devant permettre aux pays africains de progresser vers l'indépendance. L'histoire a montré que l'indépendance devait être accordée, les événements d'Indochine et le "conflit" algérien le confirment. La France tente donc de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le continent africain. L'idée, bien qu'intéressante, est tardive et ne donne pas le temps d'effectuer une véritable transition. L'impatience fort compréhensible des colonies concernées rend impossible la poursuite du processus sur une "longue" durée.

Le 20 Juin 1900
Révolte des boxers à Pékin
Les membres de la société secrète chinoise du "poing fermé", surnommés "boxers", se soulèvent contre la présence étrangère. Ils envahissent les missions catholiques, assiègent les légations étrangères, tuent des prêtres ainsi que le ministre allemand von Ketteler. Les puissances coloniales, présentes en Chine depuis la guerre de l'Opium de 1840, réagirent aussitôt, obligeant l'impératrice douairière Cixi à s'enfuir de Pékin.

Le 20 Juin 1894
Quelle peste
Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis). De retour à Paris, après un séjour en Asie, il met au point avec Calmette la sérothérapie antipesteuse qui s'attaque à l'une des plus graves et des plus anciennes maladies du globe.

Le 20 Juin 0451
Défaite d'Attila le Hun
Après avoir terrorisé les provinces les provinces balkaniques de l’Empire romain d’Orient, Attila envahit en 451 l’Empire d’Occident. L’invasion d’Attila menaçant autant les colons germaniques que les Romains, le général romain Aetius forme une coalition improbable d’anciens ennemis. Attila essaye de prendre la ville d’Orléans mais ne parvient pas avant l’arrivée d’Aetius et son armée de Romains, Wisigoths, Francs, Burgondes, Saxons et Alains. Les combats commencent le 20 juin et se poursuivent pendant la nuit du solstice. Attila se retire en pleine campagne dans les champs Catalauniques près de Troyes, le lendemain ses forces cédèrent à leur tour.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 21 Juin - 15:56

Le 21 Juin 2011
N’est plus couchée
Deux nouvelles chroniqueuses sur le plateau de France 2. Audrey Pulvar et Natacha Polony remplaceront Eric Zemmour et Eric Naulleau sur l’émission ‘On n'est pas couché’ à la rentrée. Jean-Jacques Bourdin a décliné l'invitation, Michel Onfray a refusé pour raisons familiales, et François-Marie Banier, également sollicité par Laurent Ruquier.

Le 21 Juin 2010
Grand prince
Après le mystérieux cliché de Rimbaud, c'est quatre photos de Saint-Exupéry qui émeuvent les bibliophiles. Retrouvées dans une boîte en carton par le fils d'un de ses compagnons d'escadron, elles auraient été prises peu de temps avant sa disparition et dévoilent un Saint-Ex affairé dans son cockpit ou rêveur sur sa terrasse. Et l'on se prend à rêver à tous ces clichés reposant dans un tiroir, de Proust riant aux éclats ou de Baudelaire lisant son journal.

Le 21 Juin 2009
Instructions pour 'Volume 10'
Comment écouter l'album 'Volume 10' de Marc Lavoine de façon optimale ? Ne pas manquer la date de sortie, le matin du 24 août, s'installer confortablement sur la terrasse d'un hôtel lounge décoré par (si possible) sa femme Sarah, devant un bol de céréales bio et un grand verre de smoothie, fermer les yeux et se laisser pénétrer par le son. Cool, on vous dit...

Le 21 Juin 1982
Symbole de l'été
La Fête de la musique est née en France en 1982, à l'instigation de Jack Lang alors ministre de la Culture. L'idée de cette manifestation est de donner l'occasion à tous les amateurs de jouer de la musique. Cette action a connu immédiatement un immense succès et s'est rapidement exportée à l'étranger, principalement en Europe.

Le 21 Juin 1960
Faux départ
Armin Harry réussit l'exploit de battre le record du monde du 100 m en 10 secondes. Le préposé au départ, après la course, prétend que le second coup de pistolet destiné à sanctionner un faux départ n'est pas parti et annule la course, donc le record. Quarante minutes plus tard un nouveau départ est donné et Armin Harry réalise la même performance...

Le 21 Juin 1943
Hommage
A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, Jean Moulin, président du Conseil national de la Résistance est arrêté. Victime d'une trahison, il est arrêté lors d'une réunion des mouvements de résistance par Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon. Torturé par les Allemands, il ne livre aucun secret, ce qui lui coûtera la vie le 8 juillet 1943.

Le 21 Juin 1908
Les "suffragettes" à Londres
250.000 femmes défilent à Hyde Park, à Londres, pour réclamer le droit de vote des femmes. Le mouvement des "suffragettes" a été fondé cinq ans plus tôt par Emeline Pankhurst et sa fille Christabel, qui n'hésitent pas à avoir recourt à des actes spectaculaires pour se faire entendre, comme cracher au visage de policiers... Pourtant, les femmes britanniques n'obtiendront le droit de vote que 20 ans plus tard, en 1928.

Le 21 Juin 1834
La fin des glaneuses
Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 22 Juin - 8:43

Le 22 Juin 2011
Jeff Buckley, ce sera lui !
En compétition face à Robert Pattinson (’Twilight’), c'est finalement l'acteur américain Penn Badgley, connu pour son rôle dans la série ‘Gossip Girl’, qui portera à l'écran le rôle de Jeff Buckley dans le biopic ‘Greetings from Tim Buckley’. Réalisé par Dan Algrant (’Influences’ avec Al Pacino) et produit par Michelle Sy, le tournage devrait débuter en août.

Le 22 Juin 2010
Glorious Bastard
Découvert dans ‘Hunger’ en figure de l’IRA gréviste de la faim, Michael Fassbender passe de victime à méchant. Les rumeurs hollywoodiennes lui prêtent en effet les rôles de leader du côté obscur des préquels de ‘Spider-Man’ et ‘X-Men’. Alors que les aventures de Peter Parker restent encore floues depuis le départ de Sam Raimi, les mutants sont plus précis. Michael Fassbender devrait affronter James McAvoy (Professeur X) dans le rôle de Magneto (Serge).

Le 22 Juin 2009
Choc des titans
Ca sent le retour des années 1990... Courtney Love, chanteuse du groupe Hole a annoncé la participation, sur son prochain album, du meneur des Smashing Pumpkins, Billy Corgan. Un invité de marque qui se contentera vraisemblablement d’égrener quelques notes à la guitare et participer ainsi à ce côté plus “rock” que la musicienne annonce déjà pour ‘Nobody's Daughter’, à venir fin 2009.

Le 22 Juin 1990
Disparition de Checkpoint Charlie à Berlin
Le désormais célèbre point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique lors de la guerre froide disparaît en ce jour du 22 juin 1990. Aujourd'hui, le musée Checkpoint Charlie retrace depuis 1963 l'histoire de la guerre et du mur de Berlin.

Le 22 Juin 1969
Malraux n’est plus ministre de la Culture
Par fidélité au général de Gaulle, Malraux quitte le pouvoir en même temps que lui. Il restera à ce poste 9 ans et 11 mois, un véritable record.
Après son départ, Pompidou décide de pérenniser le jeune ministère et nomme Edmond Michelet, figure importante du gaullisme auquel il attribue le titre de ministre d'État comme Malraux.

Le 22 Juin 1963
SLC
Pour les un an de l'émission de radio 'Salut les copains' (SLC) diffusée sur Europe 1, 150.000 jeunes participent à un rassemblement apolitique et insouciant place de la Nation. La jeunesse du baby-boom fait irruption sur la scène publique pour… écouter de la musique.

Le 22 Juin 1941
Opération Barbarossa
Le 22 juin 1941, à 4 heures du matin, aux environs de Moscou, Staline est réveillé par un coup de fil du général Joukov : "C'est la guerre !" Les troupes allemandes viennent de pénétrer en Union soviétique. Cette opération dénommée "Barbarossa" survient un an, jour pour jour, après l'armistice entre la France et l'Allemagne.

Le 22 Juin 1937
Le bombardier
Le boxeur noir-américain Joe Louis devient champion du monde des poids lourds à Chicago. Surnommé "le bombardier noir", il dispute vingt-huit championnats du monde d'affilée sans une seule défaite. En 1981, il est sacré "boxeur du siècle".

Le 22 Juin 1791
Fuite royale
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine et leurs enfants, déguisés en bourgeois, fuient le Paris révolutionnaire. Mais cette évasion sera de courte durée car le roi est reconnu et ramené ce 22 juin 1791 à Paris. Accusé de trahison, la famille royale est arrêtée.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 23 Juin - 13:36

Le 23 Juin 2011
À l'ouverture de la Mostra
Le prochain long-métrage de George Clooney, 'The Ides of March', sera projeté le 31 août lors de la soirée d'ouverture de la 68e Mostra de Venise. Inspiré d'une pièce de Beau Willimon, le film suivra la campagne d'un jeune candidat à l'investiture démocrate en route vers les élections présidentielles des Etats-Unis. Dans les salles françaises le 26 octobre.

Le 23 Juin 2010
Amer béton
Après en avoir donné un avant-goût lors d’un concert privé à Sherbrooke, au Québec, Arcade Fire révèle la date de sortie de son nouvel album. Troisième disque d’une formation qui a redéfini les codes du rock indépendant, ‘The Suburbs’ paraîtra le 3 août, nanti de ses seize pistes inédites. En pré-commande sur leur site, l’album fera la part belle à l’intime, à l’image de la chanson éponyme, exploration nostalgique des sentiments d’un enfant de banlieue...

Le 23 Juin 2009
Larry et Jerry dans un nombril
Ils remettent ça. Jerry Seinfeld et son complice cocréateur de la série éponyme, Larry David (à l'affiche du dernier Woody Allen) se donneront une fois de plus la réplique pour la septième saison de l'excellente série ‘Curb Your Enthusiasm’ (‘Larry et son nombril’). Parmi les invités, on croisera une grande partie du casting de Seinfeld, mais aussi, plus inattendue, Meg Ryan...

Le 23 Juin 2000
Géant de l'air
Le consortium aéronautique européen Airbus lance la fabrication de l'A3XX, le plus gros avion de transport de passagers du monde. Avec ce très gros porteur d'une capacité de 555 places, Airbus brise le monopole de l'Américain Boeing sur ce créneau.

Le 23 Juin 1972
Et 1, et 2 et 3-0 !
Dans une cité de la ville de Marseille, la Castellane, un petit garçon promis à un brillant avenir voit le jour. Son nom est Zinédine Yazid Zidane. Footballeur professionnel dès l'âge de 16 ans, celui que l'on surnomme Zizou connaîtra avec l'équipe de France plusieurs victoires mémorables, comme celles de la Coupe du monde en 1998, puis du championnat d'Europe deux ans plus tard. Sa gentillesse et son humilité lui vaudront d'être élu "personnalité préférée des Français" en 1999.

Le 23 Juin 1961
Pôle est vierge !
Le traité de l'Antarctique (pôle Sud) garantit la virginité du continent austral en interdisant notamment le stockage d'armes ou de déchets. Limité à 30 ans, il est reconduit en 1991. Etant donné l'impact que pourrait avoir sur la planète la fonte, même partielle, des glaces, on peut subodorer l'importance de ce traité. Son sous-sol et ses richesses, réelles ou inventées, ont été, pour éviter toute tentation, classées : "bien inaliénable de l'humanité". Mais quelle est la durée de l'inaliénabilité face aux besoins grandissants des hommes ?

Le 23 Juin 1894
L'esprit olympique
Un Comité international olympique réuni à la demande du baron Pierre de Coubertin voit le jour et vote le rétablissement des Jeux olympiques. L'exhumation des restes d'Olympie par les Allemands entre 1875 et 1881 sert de guide au Français pour imposer son concept de jeux internationaux. Dans une Europe gagnée à l'idée du sport, il impose, au-delà d'un retour à la mode antique, un esprit et des valeurs modernes : démocratie et liberté, promotion de l'homme à tout point de vue. L'olympisme coubertinien est un projet politique de transformation de la société.

Le 23 Juin 1789
Ah ça ira, ça ira !
Au cours d'une séance des Etats généraux ouverte le 4 mai 1789, le marquis de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies du roi, veut faire sortir le tiers-état de la salle. Le comte de Mirabeau, député du tiers-état d'Aix-en-Provence, lui rétorque : "Allez dire au roi que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." Mirabeau s'impose dès lors comme l'un des principaux orateurs du tiers-état, puis de l'Assemblée nationale.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 24 Juin - 9:19

Le 24 Juin 2011
Une histoire de planches
Molière de la révélation théâtrale en 1991 pour son interprétation d'Eurydice, de Jean Anouilh, Sophie Marceau retrouvera les planches à l'automne dans ‘Une histoire d'âme’, d'Ingmar Bergman. Un monologue que le maître suédois avait confié en 2006 à Bénédicte Acolas, metteuse en scène issue du milieu de la danse.

Le 24 Juin 2010
Résistance active
Malgré le coup d'éclat lors du vote de son "budget de révolte" (volontairement déficitaire pour alerter le gouvernement), Claude Bartolone n'aura pas pu sauver la biennale d'art contemporain de Seine-Saint-Denis, victime de la réforme des collectivités territoriales. Une annulation de plus à mettre au compte du délitement de la politique culturelle. Amputés de la subvention, les lieux partenaires tenteront toutefois de présenter un projet allégé.

Le 24 Juin 2009
La relève est assurée
La rumeur enflait depuis quelques jours et son pot de départ organisé à la Villa Médicis qu'il dirigeait depuis quelques mois : un Mitterrand entre dans le gouvernement de Sarkozy. Selon l'intéressé, nouveau détenteur du portefeuille de la culture, “Sarkozy a bien été ministre au temps de Mitterrand”... Une force de conviction qui laisse présager d’un avenir radieux pour la culture.

Le 24 Juin 1991
Coming out
Au Royaume-Uni, John Major annonce que désormais les homosexuels seront autorisés à occuper des postes dans la haute fonction politique. Disons, plus vraisemblablement, que même les hauts fonctionnaires pourront "afficher" leur préférence sexuelle.

Le 24 Juin 1990
Paris campagne
Une mer de blé ondule sur les Champs-Elysées. 10.000 palettes déposées par 400 camions ont permis cet exploit organisé par le Centre national des jeunes agriculteurs. Au soir les Parisiens assistent à une joyeuse moisson. La ville fait la fête à sa "paysannerie".

Le 24 Juin 1982
Un Français dans l'espace
Jean-Loup Chrétien, colonel de l'armée de l'air, devient le premier cosmonaute français en s'envolant de Baïkonour à bord du vaisseau Soyouz T 6. Avec deux coéquipiers soviétiques, il effectue cent vingt-sept révolutions autour de la Terre.

Le 24 Juin 1969
Réformes agraires au Pérou
Le président Velasco déclare aux paysans que les grands propriétaires “ne se nourriraient plus de leur misère”, grâce à la loi de réforme agraire qui vient d’être promulguée. Les grandes plantations de canne à sucre de la côte sont expropriées et confiées à des Coopératives agricoles de production (CAPS). Elles ne sont pas démantelées dans un souci de productivité. Dans la sierra, Velasco veut favoriser les petites et moyennes propriétés. Les terres, aussi bien celles des grands domaines que celles des communautés indiennes, passent sous le contrôle de Sociétés agricoles d’intérêt social (SAIS) dans lesquelles se côtoient d’anciens peones et des Indiens. En quelques années, les trois quarts des terres cultivables sont administrées par des coopératives et la grande propriété a quasiment disparu.

Le 24 Juin 1947
Objet volant non identifié
Lors d'un retour de voyage d'affaires en avion privé au-dessus des Rocheuses, l'Américain Kenneth Arnold raconte avoir vu neuf disques lumineux se déplaçant comme des soucoupes volantes qu'on ferait ricocher sur l'eau. Pour la première fois il est donc question de "soucoupes volantes" même si, de toute évidence, Arnold parlait du mouvement et non de la forme de ces objets. Arnold rapporta avoir vu les mêmes objets trois autres fois, et au moins huit autres pilotes volant dans le nord-ouest des Rocheuses firent des observations similaires. Sa description précise des objets reste cohérente alors que d'autres - l'incident de Roswell, par exemple - paraissent totalement aberrantes.

Le 24 Juin 1901
Picasso débutant
A la galerie Vollard de Paris, Picasso expose ses toiles pour la première fois. Félicien Fagur, critique d'art dit de lui qu'il est "peintre, absolument peintre, il adore la couleur pour elle-même". Il y a des critiques visionnaires...

Le 24 Juin 1894
On a tué le président !
Le président de la République, Sadi Carnot, est assassiné, à Lyon, par l’anarchiste italien Caserio. Il est inhumé au Panthéon.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Dim 25 Juin - 14:46

Le 25 Juin 2015
John Steed vous salue bien
L'acteur britannique Patrick Macnee, principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir, est décédé le jeudi 25 juin 2015, à son domicile de Rancho Mirage en Californie. Il avait 93 ans

Le 25 Juin 2011
La chatte sur un toit brûlant
Martin Scorsese pourrait mettre en scène la tumultueuse histoire d’amour entre Elizabeth Taylor et Richard Burton. Le projet s’inspirerait du livre ‘Furious Love’, de Sam Kashner et Nancy Schoenberg, dont Paramount Pictures a acheté les droits.

Le 25 Juin 2010
L’avis d’Olivier Cadiot
J'ai la chance de travailler avec ce metteur en scène merveilleux depuis presque vingt ans. On se connaît depuis 1988. C'est lui qui m'a débauché et amené au théâtre. Il est venu me voir un jour, et m'a dit que mes textes sonnaient de manière spéciale. A cette époque, j'avais plus l'impression d'être dans la performance ou le son, et pas tellement sur la scène. Je n'avais, c'est vrai, pas encore rencontré d'acteur comme Laurent Poitrenaux. J'espère que beaucoup d'écrivains rencontreront leur Ludovic Lagarde.

Le 25 Juin 2009
Ajouter David comme ami
Quoi de plus hollywoodien que l’histoire de deux étudiants d’Harvard propulsés à la tête d’une des plus grandes réussites de l’Internet ? La Columbia lance donc un projet de film sur Facebook... avec David Fincher à la réalisation. Mais, sans scène de règlement de compte à la ‘Fight Club’, difficile de bien cerner le rapport entre l’univers sombre du cinéaste et cet énième coup marketing.

Le 25 Juin 1991
Déclaration d'indépendance de la Croatie et de la Slovénie
Belgrade ne reconnaît pas cette indépendance et au nom de la minorité serbe de Croatie, mène une guerre de conquête sous couvert de pacification. La Croatie est reconnue internationalement le 15 janvier 1992. Ces opérations entraînent l'exode de 150.000 Serbes, principalement vers la Bosnie-Herzégovine. La Slavonie orientale et la Syrmie occidentale furent rendues pacifiquement à la souveraineté croate, en 1998. Le 25 juin 1991, la république de Slovénie déclare son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie, presque sans effusion de sang, s'ensuit (du 27 juin 1991 au 6 juillet 1991). Après une forte opposition dont a fait preuve la Slovénie, l'armée yougoslave se retire.

Le 25 Juin 1967
"Juste besoin d'amour"
Pour la première fois de son histoire, la BBC diffuse en mondovision, et la chanson 'All You Need Is Love', commandée aux Beatles tout spécialement pour l'occasion, est diffusée à la télévision en direct dans vingt-six pays, via le satellite.

Le 25 Juin 1964
ORTF
La RTF (Radio télévision française) devient par vote un office, l'ORTF. C'est subtil, mais signifie que la RTF n'est plus sous l'autorité du ministre mais sous sa tutelle. Sa mission, "assurer le service national en vu de satisfaire les besoins d'information, de culture, d'éducation et de distraction du public", est garantie par le contrôle d'un conseil de seize membres nommés par décret en conseil des ministres. C'est un assouplissement... mais l'ORTF reste très lié au pouvoir politique.

Le 25 Juin 1950
Chaud et froid
La Corée du Nord communiste se lance à l'assaut de la Corée du Sud, franchissant le 38e parallèle. Cette ligne marquait la limite d'influence du monde communiste sous contrôle soviétique et du monde démocratique confié à la surveillance des Etats-Unis. L'engagement américain sous couvert de l'ONU rend bien "chaude" une guerre dite "froide". L'affrontement des deux blocs se fait dans la violence, mais toujours indirectement.

Le 25 Juin 1857
Fleurs coupées
Mise en vente du recueil de poésie 'Les Fleurs du mal' de Charles Baudelaire. Les "fleurs" sont jugées indécentes et valent un procès à leur auteur. Il est condamné en août à retirer six de ses poèmes de l'ouvrage. Le mal est irréparable. Conçu non comme une suite aléatoire mais comme un tout, l'oeuvre se trouve dénaturée par la décision de justice. Baudelaire, la mort dans l'âme, retranche les passages incriminés, repositionne le reste et réécrit des poèmes pour redonner du lien à l'ensemble. L'organisation première est perdue à jamais. La poésie paie un lourd écot à la pudibonderie.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: