philo Z'amis


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 7 Aoû - 12:43

Le 07 Août 2011
Oscar d’honneur
En novembre prochain, un Oscar d’honneur sera décerné à la célèbre présentatrice américaine lors des Governorts Awards, première cérémonie de remise de prix de la saison hollywoodienne. Récompensée pour sa philanthropie, Oprah Winfrey s’est notamment fait remarquer pour son soutien envers les femmes en difficulté et diverses causes liées à l’éducation.

Le 07 Août 2009
Deux princes pour une principauté
Alors que l'on pleure encore le roi de la pop, son prince n'est pas près de s'arrêter et prévoit, le 13 août prochain, non pas un mais deux concerts à Monaco. Avec un premier spectacle à 20h et un second, dans la foulée, à 23h, le chanteur, qui continue d'enchaîner des albums plus confidentiels mais tout aussi réussis, risque bien d'organiser l'une des soirées les plus chaudes de l'été.

Le 07 Août 1986
Science sans conscience…
Un couple américain obtient un enfant du sexe désiré, un garçon, grâce à la sélection de sperme chargé de chromosomes mâles utilisée pour féconder un ovule in vitro. La prouesse technique est remarquable. Côté éthique, un certain scepticisme plane. L'eugénisme est peut-être l'avenir de l'homme, il sera sans doute réalisable, mais reste à savoir s'il est un "bon" avenir pour l'homme.

Le 07 Août 1960
Nouvelle Côte d'Ivoire
Le 7 août 1960 restera gravé comme un jour décisif dans l'histoire de la Côte d'Ivoire. Le pays, colonie française depuis 67 ans, devient enfin une République indépendante. Félix Houphouët-Boigny, personnalité appréciée, devient le premier président. Les Ivoiriens le surnomment affectueusement le "Vieux". Contrairement à ses voisins africains, il choisit de préserver ses relations avec l'ancienne puissance coloniale, et instaure un parti unique, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, en prenant soin de représenter les 60 tribus et ethnies ivoiriennes, assurant ainsi pour quelques décennies la pérennité de son pays.

Le 07 Août 1959
Conquête spatiale
La NASA lance dans l’espace une petite sphère de soixante centimètres de diamètre. Il s’agit d’Explorer VI, le premier satellite équipé de panneaux solaires. Il transmet alors les toutes premières images de la Terre vue de l’espace, et quelques jours plus tard les premières séquences télévisuelles.

Le 07 Août 1919
Fou volant
Le pilote Godefroy réussit un pari fou : passer sous l'Arc de Triomphe avec son avion. A près de 160 kilomètres heure il fait passer les 9 mètres d'envergure de son engin entre les deux piliers du monument séparés seulement de 14 mètres. Il démontre ainsi les énormes progrès effectués au cours de la guerre par l'aviation de combat naissante. Son exploit est appelé à rester unique. Une interdiction de survoler Paris à basse altitude est imposée à la suite de sa prouesse.

Le 07 Août 1824
Station balnéaire
La duchesse du Berry inaugure la nouvelle "station balnéaire" de Dieppe. Il semble bien que ce soit le plus ancien site de bain attesté. Attention, on est loin du maillot deux pièces et plus loin encore du monokini. Les costumes de bain de l'époque recouvrent la quasi-totalité du corps. Ce n'est d'ailleurs qu'à partir du Second Empire que l'on peut parler de "station balnéaire". Celle de Biarritz sera mise à la mode par l'impératrice Eugénie.

Le 07 Août 1786
Première ascension du mont Blanc
Cette ascension marque le début de l'alpinisme au XVIIIe siècle : Gabriel-Michel Paccard (médecin), et Jacques Balmat (chasseur), relèvent le défi de Horace Bénédict de Saussure qui promettait une récompense au premier qui atteindrait le sommet du mont Blanc.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 8 Aoû - 12:41

Le 08 Août 2011
Amateur d'épluchures de patates ?
L’acteur et réalisateur anglais pourrait adapter sur grand écran ‘Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates’, roman épistolaire à succès de Mary Ann Shaffer. Contacté par les studios Fox 2000, le cinéaste se verrait ainsi confier une nouvelle adaptation après les aventures du super-héros de bande dessinée ‘Thor’.

Le 08 Août 2009
Un jour sans fin
Manuscrit validé et quelque 3.000 exemplaires imprimés, Frédéric Beigbeder s’est résigné à changer trois pages de son 'Roman français' sur ordre de son éditeur, Grasset. Trois pages polémiques sur le procureur de la République de Paris, que le romancier tient pour responsable de la prolongation de sa garde à vue de 24 heures, suite à son arrestation pour consommation de stupéfiants.

Le 08 Août 2000
Levée d'immunité
La Cour suprême du Chili lève l'immunité parlementaire du sénateur et ex-dictateur Augusto Pinochet. Le juge Juan Guzman le poursuivra en justice pour les crimes commis contre les opposants au régime par le commando appelé la 'Caravane de la mort' entre 1973 et 1978. Mais, en juillet 2002, la cour suprême suspendra les poursuites engagées contre Augusto Pinochet, alors âgé de 86 ans, pour raison médicale.

Le 08 Août 1990
L'Irak annexe le Koweit
L'invasion du Koweit par l'Irak le 2 août 1990, fait suite à un différend concernant l'exploitation d'un gisement de pétrole à cheval sur la frontière irako-koweitienne. Le 8 août, Saddam Hussein proclame l'annexion du Koweit, qui devient la dix-neuvième province irakienne. Cette annexion a déclenché la deuxième guerre du Golfe : une coalition de 34 Etats, soutenue par l'Organisation des Nations unies, se mobilisa pour libérer ce pays de deux millions d'habitants, membre de l'OPEP, et un embargo total commença, qui tint l'Irak coupé de toute ressource extérieure pendant dix ans.

Le 08 Août 1963
Hold-up du siècle
Un gang organisé comme un commando militaire attaque le train postal Glasgow-Londres. Il s'enfuit avec 120 sacs postaux contenant en livres la valeur de 30 millions de francs. C'est le hold-up du siècle. Après trois ans d'enquête, la police ne réussira à récupérer que 4 millions de francs. Elle n'identifiera pas de façon formelle le cerveau de ce casse grand luxe.

Le 08 Août 1925
KKK
A Washington, le premier congrès national du Ku Klux Klan réunit 200.000 participants sur les plus de 2 millions de membres supposés à ce mouvement. Né à la fin de la guerre de Sécession, le KKK s'est rendu célèbre par son apologie de la haine raciale, ses tortures et lynchages de Noirs. Ironie de la situation, si le gouvernement laisse faire cette démonstration de force, il interdit aux manifestants le port de la cagoule blanche, symbole de l'organisation. C'est donc à visage découvert que les tenants de la haine raciale défilent.

Le 08 Août 1873
Verlaine en prison
C'est le 8 août 1873 que le tribunal de Bruxelles rendit son verdict, condamnant Paul Verlaine à deux ans de prison pour avoir tiré deux coups de revolver sur Arthur Rimbaud, son amant depuis deux ans. Verlaine vivait difficilement la baisse des sentiments de son compagnon et tira sur lui par désespoir, le touchant à l'avant-bras. Il fut incarcéré à la prison des Petits-Carmes, où, revenu de ses désordres, il écrivit 'Sagesse', recueil au titre évocateur dans lequel on peut lire notamment ces vers devenus célèbres : "Le ciel est, par-dessus le toit, / Si bleu, si calme ! / Un arbre, par-dessus le toit, / Berce sa palme."

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 9 Aoû - 15:32

Le 09 Août 2011
Monte sur la table
Le réalisateur canadien prévoit de tourner prochainement l’adaptation du roman de Jonathan Lethem ‘Alice est montée sur la table’, annoncée depuis plus d’un an. Le scénario est bouclé et tourne autour d’une physicienne fascinée par le trou noir qu’elle a créé, au point de délaisser un petit ami quelque peu jaloux. Cronenberg tourne en ce moment une autre adaptation, ‘Cosmopolis’ de Don DeLillo, au cinéma l’an prochain.

Le 09 Août 2009
Power trio ?
Ils n’en finissent plus de fleurir les “supergroupes”. Un de plus donc, et pas avec n’importe qui : sous la houlette de Dave Grohl des Foo Fighters, John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin, croisera le fer avec Josh Homme des Queens of the Stone Age. Avec un premier concert à Chicago ce dimanche, Them Crooked Vultures, égrènera pour la première fois en public les morceaux enregistrés ces dernières semaines.

Le 09 Août 2008
Blog posthume
Rédigé de 1938 à 1942, le journal inédit de l’auteur de ‘La Ferme des animaux’ est désormais à la portée de tous. Les considérations personnelles et politiques de George Orwell vont en effet voir le jour sur la Toile à la manière d’un blog actualisé quotidiennement jusqu’en 2012. L’auteur visionnaire de '1984' aurait-il imaginé une telle performance ?

Le 09 Août 1982
Rue des Rosiers
A 13h15, deux hommes lancent une grenade dans le restaurant Goldenberg situé rue des Rosiers à Paris. L'explosion fait six morts et vingt-deux blessés. C'est l'attentat le plus grave perpétré en France contre la communauté juive. Il serait le fait de dissidents palestiniens.

Le 09 Août 1974
Démission de Nixon
Richard Nixon démissionne de la présidence des Etats-Unis suite au scandale du Watergate. Il devance la procédure législative visant à le démettre de ses fonctions. C’est la première fois qu’un président américain renonce volontairement à son mandat.

Le 09 Août 1969
Assassinat de Sharon Tate
La belle du ‘Bal des vampires’ est retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre de ses amis, dans sa villa californienne de Los Angeles. Le mot "pig" a été inscrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Ce massacre est l’”oeuvre” de la Family de Charles Manson, gourou des plus charismatiques et dangereux, commanditaire de cette boucherie. Ainsi s’achève la carrière de l’actrice, alors enceinte de huit mois et mariée depuis peu à Roman Polanski, qui suspendra sa carrière de réalisateur pendant quatre ans suite à cet événement.

Le 09 Août 1945
Bombe atomique
Trois jours après le lancement de la première bombe atomique américaine sur le Japon à Hiroshima, c'est la ville de Nagasaki qui est touchée. L'explosion de la bombe "Fat Man" fera 70.000 victimes. Le président américain Harry Truman veut ainsi mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Cinq jours plus tard, l'empereur Hiro-Hito se résignera à une reddition sans condition.

Le 09 Août 1859
Escalator
Nathan Ames de Massachusetts USA dépose un brevet pour un "escalier mouvant". Son principe est simple : il s'agit d'une courroie tournant sans arrêt sur laquelle des marches sont fixées. Le premier du genre sera l'ascenseur incliné de Reno, dessiné par Jesse W. Reno, et installé dans Coney Island à New York en 1892. C'est Otis qui en développe la forme moderne et qui lui donne le nom d'escalator en 1900.

Le 09 Août 1173
Tour de Pise
Lancement du chantier de la fameuse tour penchée. Place des Miracles, à Pise en Toscane, les travaux vont durer presque deux siècles ! Un affaissement de terrain pendant la construction est à l'origine de l'inclinaison de la tour, en faisant par la même occasion sa renommée. Entièrement en marbre, la tour de Pise compte 293 marches, 7 cloches et s'élève à 58 mètres de haut.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 10 Aoû - 13:41

Le 10 Août 2011
Revient au Rock ’n’ roll
Le cinéaste américain planche sur un documentaire sur George Harrison, guitariste des Beatles disparu en 2001, pour la chaîne câblée américaine HBO. L’oeuvre comprendra des interviews inédites de l’artiste et s’intitulera ‘Living in the Material World’, titre d’un album d’Harrison. Scorsese, amateur avoué de rock, a déjà réalisé un documentaire sur Bob Dylan et un film sur les Rolling Stones en concert.

Le 10 Août 2009
Sur la route du retour
On ne va pas bouder notre plaisir ; l’un des premiers films de Gus Van Sant, ‘My Own Private Idaho’ ressort en copies neuves à la rentrée, le 16 septembre. Une occasion de le découvrir pour les plus jeunes passés à côté de ce road-movie aussi dur qu’efficace, aussi beau qu’intelligent, qui aura marqué l’histoire du cinéma indépendant aux Etats-Unis.

Le 10 Août 2002
Les Suisses têtes en l'air ?
En Suisse, un conducteur de train distrait, au point d'oublier le dernier arrêt de son trajet, décide de reconduire les 3 derniers passagers chez eux à bord de son véhicule personnel ! D'après Roland Binz, porte-parole des CFF, cela arrive entre 100 et 150 fois par an (l'oubli d'un arrêt, pas le raccompagnement à domicile) alors que 50.000 arrêts sont journellement respectés.

Le 10 Août 1989
Intégration
Aux Etats-Unis, le général Colin Powell devient le plus jeune militaire à occuper le poste de chef d'état-major interarmées. Il est surtout le premier Noir à occuper cette fonction.

Le 10 Août 1826
Toute première fois
A Nantes, la première ligne de transports en commun est ouverte par Stanislas Baudry, ancien officier de l'Empire. Cette ligne est couverte par deux voitures à chevaux d'une capacité de seize personnes. Les voitures stationnant devant la boutique du chapelier "Omnes", sont rapidement appelées "omnibus". Stanislas Baudry va ensuite faire carrière à Paris où il crée un réseau de dix-huit lignes d'autobus.

Le 10 Août 1792
Une page de tournée
Les insurgés parisiens, accompagnés des bataillons de fédérés, donnent l'assaut au palais des Tuileries. Le roi est accusé de trahison et rendu responsable de la désorganisation de l'armée. Dans un manifeste, le duc de Brunswick, chef de l'armée autrichienne, menace de détruire Paris s'il est attenté à la vie de la famille royale. Les sans-culottes marchent alors sur les Tuileries, massacrent les gardes suisses, pillent le palais, contraignant le roi à se réfugier auprès de l'Assemblée. La monarchie est tombée. Le pouvoir revient de fait à la Commune de Paris et aux sans-culottes, jusqu'à la convocation de la Convention qui proclame la République le 22 septembre 1792.

Le 10 Août 1539
Oïl, Oïl, Oïl
Par l'ordonnance de Villers-Cotterêts, François Ier impose que tous les actes de justice du royaume soient rédigés en français et non plus en latin. La langue d'Oïl devient un ferment d'unité nationale. Cela permet aussi de rendre l'administration accessible au peuple. Il prescrit de plus aux curés de tenir le registre des baptêmes et des sépultures, créant ainsi l'état civil. A mieux connaître ses sujets, il raffermit son autorité et peut les taxer plus aisément ; mais ce ne sont pas les historiens ni les particuliers en quête de "lignage" qui lui jetteront la pierre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 11 Aoû - 13:57

Le 11 Août 2011
Écoute, voit et danse
Quatre ans après son premier album ‘†’ et le carton du single “D.A.N.C.E”, le duo électro français Justice a annoncé la sortie de son nouveau disque le 25 octobre prochain. Intitulé ‘Audio, Video, Disco’, l’album est déjà précédé d’un extrait résolument rock, “Civilization”. Un virage assumé par les deux musiciens Gaspard Augé et Xavier de Rosnay qui se disent inspirés par les groupes Queen, Eagles ou Yes.

Le 11 Août 2010
Proposition indécente
Dans la série “les histoires qui ne s’arrêtent jamais”, Joaquin Phoenix tient la palme. Après son vrai-faux départ de l’industrie, sa barbe abondante et ses balbutiements rap, l’acteur se serait vu proposer le rôle de Hulk en lieu et place d’Edward Norton pour la suite de ses aventures à Hollywood. Rien d’officiel pour l’instant, mais on pouvait attendre un retour un peu plus ambitieux pour cet acteur devenu, par la force des choses, exceptionnel.

Le 11 Août 2009
Prisonnière
Le quai d’Orsay a durci le ton envers les Gardiens de la Révolution iraniens, qui jugent depuis quelques jours une jeune ressortissante française, Clotilde Reiss, pour "avoir rassemblé des informations et encouragé les émeutiers". Après le très diplomatique silence sur l'affaire, la France se décide à riposter et exige enfin la libération de la jeune femme.

Le 11 Août 2008
Jimi se la joue “Guitar Hero”
L’entreprise garante des droits de Jimi Hendrix - qui a toujours évincé celui-ci du monde des jeux vidéo - a finalement décidé d’autoriser l’utilisation de son image et de ses chansons ‘The Wind Cries Mary’ et ‘Purple Haze’ dans le 4e volet du jeu vidéo ‘Guitar Hero World Tour’, à paraître fin octobre. Hendrix n’a plus vraiment la guitare qui le démange aujourd’hui, mais bon...

Le 11 Août 2002
Fallait y être...
2.000 femmes en maillots de bain défilent sur la place de Figueira da Foz au Portugal et battent le record du plus grand rassemblement de bikinis présentés en une fois.

Le 11 Août 1999
Jour - Nuit
Dernière éclipse totale de soleil du XXe siècle en France observable depuis le Nord. La prochaine éclipse visible de France aura lieu en 2081.

Le 11 Août 1962
Et les Etats-Unis s'inclinent...
L'URSS surprend le monde en envoyant 2 fusées dans l'espace en 24 heures : Vostok III et Vostok IV. Vostok III atterrit le 15 août et Vostok IV atterrit 7 minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la Terre en 71 heures et 1 minute, une distance de 2 millions de km. Le président Kennedy leur adresse ses félicitations. Une victoire symbolique pour le bloc de l'Est.

Le 11 Août 1903
Des rames en flammes
A Paris, l'incendie de deux rames de métro provoque une coupure de courant. La foule des passagers attendant sur les quais de la station Couronnes est prise au piège. Quatre heures durant, une épaisse fumée empêche l'arrivée du moindre secours. Parvenant enfin sur les lieux du drame, les pompiers découvrent les corps brûlés de 84 personnes. Le public en état de choc exige des responsables.

Le 11 Août 1793
Temples de la République
Ouverture au public du château du Louvre, transformé en musée. Si la renaissance italienne a inventé à sa manière le musée par l'exposition plus ou moins publique de ses merveilles, le musée moderne ne prend son essor qu'à la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle. En France, la récupération des bâtiments de la noblesse et du clergé marque profondément la forme architecturale des futurs musées. Le modèle du palais, calqué sur le Louvre, s'impose pour ces nouveaux temples de la culture républicaine.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 15 Aoû - 18:06

Le 15 Août 2011
Le roi des adaptés
Le réalisateur du ‘Silence des Agneaux’ Jonathan Demme a l’intention d’adapter le roman de Stephen King, ‘11/22/63’, qui ne sera publié aux États-Unis qu’en novembre prochain. Pour King, c’est la 3e adaptation annoncée récemment, après ‘Sac d’Os’ en série avec Pierce Brosnan et ‘Le Fléau’ par les producteurs d’’Harry Potter’. L’œuvre de King compte déjà plus de 60 adaptations audiovisuelles.

Le 15 Août 2009
La vie ensemble, en musique
En 1999, le chef d'orchestre Daniel Barenboïm créait le West-Eastern Divan : une formation composée de jeunes talents venus d'Israël, des territoires palestiniens, de Jordanie, Syrie, d'Egypte et du Liban. Depuis, la troupe cosmopolite parcourt le monde entier. Au Festival de Salzbourg, l'ensemble présente 'Fidelio' de Beethoven. Un hymne à l'amour pour chanter la liberté des peuples.

Le 15 Août 1972
Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis
‘Le Parrain’, le plus célèbre film sur la mafia est sorti le 15 août 1972 dans les salles et fut un véritable raz-de-marée dans le monde du 7e art. Réalisé par Francis Ford Coppola, il a laissé de nombreux dialogues dans les mémoires et a été suivi par deux autres films. Parodier Marlon Brando est devenu comme une seconde peau pour bon nombre de fans. Un succès dû à la “famille” sans doute.

Le 15 Août 1969
Trois jours de paix et de musique
Le festival de musique Woodstock mène la culture hippie à son paroxysme. Il est organisé aux alentours de la petite ville de Bethel, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l'État de New York. Face à de nombreux problèmes logistiques, les organisateurs décident rendre le festival gratuit. Initialement, il doit se dérouler du 15 au 17 août 1969 et accueillir 50 000 spectateurs; finalement, il en accueille environ un demi million, et se poursuit un jour de plus, soit jusqu'au 18 août 1969 au matin. Trente et un artistes de musiques folk, rock, soul et blues se présentent dans le cadre du festival. Les cachets vont de 18000 dollars pour Jimmy Hendrix à 2500 pour Grateful Dead et le budget global de rémunération des artistes atteint  200 000 dollars. Même si on frôle le désastre tout le weekend ( pluie, embouteillages, manque d’eau et de sanitaires, trois décès et deus naissances) le festival de Woodstok est l’un des plus grands moments de l'histoire de la musique populaire et est classé par le magazine Rolling Stone parmi les 50 moments qui ont changé l'histoire du Rock and Roll.

Le 15 Août 1953
Une femme dans l'aviation
Jacqueline Auriol, belle-fille du président Auriol, devient la première femme européenne à franchir le mur du son. Elle a accompli cet exploit (qu'elle rééditera à plusieurs reprises par la suite) à bord d'un avion Mystère II. En vingt ans de carrière, elle a totalisé près de 5.000 heures de vol, sur plus de 150 avions. Pour l'ensemble de sa carrière et ses nombreux exploits, elle sera nommée grand officier de la Légion d'honneur et Jacques Chirac déclarera à son propos : "Cette grande dame a incarné pour les Français, pendant des décennies, le courage et la modernité (...). Son nom restera à jamais associé à l'histoire héroïque de l'aviation et de la recherche aéronautique."

Le 15 Août 1947
Inde
L'Indian Independence Bill signé en juillet par le Parlement britannique entre en vigueur. L'Inde est indépendante. Elle le doit en grande partie au leader du parti du Congrès jusqu'en 1923 : Gandhi. Dès 1917, il inaugure la technique de la résistance passive, impose la non-coopération avec les Britanniques et le boycott des produits anglais. La grève de l'impôt lui vaut un séjour en prison. En 1940 il lance la campagne de désobéissance civile. L'exploit de ce petit homme est d'avoir obtenu l'indépendance du sous-continent indien par la non-violence. Il ne peut empêcher par contre la partition du pays. La création du Pakistan marque la rupture entre musulmans et hindous. Elle se solde dès le premier été par plus de 400.000 morts.

Le 15 Août 1914
La guerre des libertés
La guerre fait sa première victime : l'absinthe. Sa vente est interdite par ordonnance. Il est vrai qu'elle avait de fâcheux effets sur le cerveau. Dans le même temps, on interdit les machines à sous. Plus grave, la loi abolissant la censure de la presse et des spectacles est suspendue. La liberté d'expression est sensiblement réduite. L'union nationale se réalise donc en partie sous la contrainte.

Le 15 Août 1851
Légion d’honneur au féminin
Ancien soldat de la République, Angélique Marie Duchemin, Bretonne de 79 ans, reçoit la Légion d’honneur des mains de Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, cette décoration récompense les hauts faits civils et militaires. Angélique Marie Duchemin mourra aux Invalides, en 1859.

Le 15 Août 1769
Naissance d'un mythe
Napoleone Buonaparte, plus connu sous le nom francisé de Napoléon Bonaparte, pousse son premier cri dans la ville d'Ajaccio en Corse, un an après l'achat de l'île à Gênes par la France. Sa famille appartient à la petite noblesse corse. Son père, Charles Bonaparte, s'arrange pour qu'il suive des études en France, où il s'établit à l'âge de neuf ans. Ce général de la révolution dirige ce pays à partir de fin 1799 et devient empereur de 1804 à 1814 sous le nom de Napoléon 1er. Il s'éteint le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.

Le 15 Août 0778
Roland à Roncevaux
Roland, préfet de Charlemagne pour la marche de Bretagne, meurt au défilé de Roncevaux, lors d'une embuscade tendue par les Basques. La chanson de Roland, qui en fait un héros légendaire, est écrite vers 1095-1100. Elle "transforme" les Basques en Sarrasins, ce qui n’est pas étonnant pour un royaume en plein élan des croisades. Accessoirement, Roland devient le neveu de Charlemagne, accentuant le ressort dramatique d’une des plus anciennes chansons de geste française.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 16 Aoû - 8:19

Le 16 Août 2011
S’attaque à Broadway
Alors qu’il pourrait se reposer sur le succès de ‘The Social Network’ et l’attente fébrile du prochain ‘Spider-Man’ en 2012, Andrew Garfield a choisi de jouer dans ‘Mort d’un commis voyageur’ d’Arthur Miller à Broadway l’an prochain, mis en scène par Mike Nichols. Le jeune acteur britannique, lauréat d’un BAFTA pour le film ‘Boy A’, revient là à ses premières amours.

Le 16 Août 2009
Prise de risque ?
Les gros tirages ne sont pas légion cette année. Les éditeurs ont joué la prudence et seuls dix titres seront tirés à plus de 50.000 exemplaires, contre quinze l'an passé. Dans ce Top Ten seulement trois titres sont publiés à plus de 100.000 exemplaires : 'Le Voyage d'hiver' d'Amélie Nothomb (Albin Michel), 'Le Jeu de l'ange' de Carlos Ruiz Zafon (Laffont) et 'Mauvaise fille' de Justine Lévy (Stock).

Le 16 Août 2006
Indépendance de Chypre
Successivement intégrée à l’Empire romain et à l’Empire byzantin, l’histoire de l’île de Chypre est jalonnée par cette double influence occidentale et orientale, à l’origine des nombreux conflits qui l’ont traversée. Conquise par Richard Coeur de Lion en 1191, c’est véritablement sous domination turque que Chypre devient un enjeu diplomatique entre différents pays. Ainsi, l’indépendance proclamée le 16 août 1960 libère l’île de toute domination contrainte et la conforte dans cette ambiguïté qui la constitue ; à peine située à 100 km des côtes turques, la population de l’île se réclame, pour sa majorité, d’influence grecque et, par extension, européenne. Mais cette indépendance ne se fait pas sans heurt et le conflit ouvert avec la Turquie durant les 40 années qui suivront cette Indépendance en témoigne ; proprement scindée en deux parties, l’île voit sa population traumatisée par des années de guerre intestine, dont les conséquences s’étendent à toute la diplomatie européenne.

Le 16 Août 1977
Mort du King
A 42 ans, le chanteur Elvis Presley est victime d'un arrêt cardiaque à Graceland, sa maison de Memphis (Tennessee). Son premier disque 'My Hapiness' remonte à 1953, un succès enregistré à l'intention de sa mère. Remarqué par le producteur Sam Philips, le jeune conducteur de camions était devenu le roi du rock'n'roll, ses jeux de scène provoquant l'hystérie des foules. Graceland reste encore aujourd'hui un lieu de pèlerinage et de recueillement pour un grand nombre de ses idoles.

Le 16 Août 1936
Führer en fureur
Durant 16 jours, plus de 150.000 personnes ont assisté en direct aux cérémonies officielles d'ouverture des Jeux olympiques de Berlin présidées par Hitler. Les principales épreuves sont elles aussi retransmises. Le Reich a déployé les moyens qu'il fallait et fait étalage de sa technique. Il faut dire qu'il a vite compris l'importance du contrôle et de la manipulation de l'image. Ironie du sort, ce coûteux dispositif fait la gloire du Noir américain Jesse Owens, vainqueur de 4 médailles d'or sur 100 mètres, 200 mètres, relais 4 fois 100 mètres et saut en longueur. La technique nazie au service d'un génie noir... a de quoi énerver le führer.

Le 16 Août 1910
Civilité routière
Une ordonnance du préfet de la Seine rend obligatoire la signalisation de tout changement de direction d'un véhicule. Le premier clignotant est un geste de la main. De plus, il est interdit de tourner ailleurs qu'à un carrefour. Le travail de "civilisation des moeurs routières" commence. Et Paris est encore à la pointe de ce "combat".

Le 16 Août 1743
Les poings sur les i
Soutenu par le duc de Cumberland, Broughton qui a monté sa propre académie de Prize Fight (ou boxe à mains nues), promulgue les sept règles de ce combat sur le ring avec les arbitres, les prix et la réglementation des coups. Cet "ancêtre" de la boxe poursuit sa carrière jusqu'en 1889.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 17 Aoû - 8:57

Le 17 Août 2011
Mémoires de Cinéma
Patti Smith adapte actuellement pour le cinéma ses mémoires, ‘Just Kids’, publiées en France en octobre 2010 chez Denoël. Elle travaille sur le scénario en collaboration avec le dramaturge John Logan, également scénariste de nombreux films dont ‘Aviator’ et ‘Gladiator’. Reste à connaître le nom de acteurs qui interpréteront la rockeuse et son ami le photographe Robert Mapplethorpe.

Le 17 Août 2009
Fin du suspense
Mauvaise nouvelle pour les fans d'Aerosmith. Le groupe a confirmé qu'il ne pourrait assurer ses prochaines dates au Canada et aux Etats-Unis suite à l'accident de Steven Tyler, blessé au cou et à l’épaule. Le guitariste Joe Perry, très "attristé" par cette nouvelle, n'a cependant pas manqué de rendre hommage à Les Paul, créateur génial de la guitare électrique décédé il y a quelques jours.

Le 17 Août 1995
Attaque terroriste à Paris
Un engin explosif est dissimulé dans une poubelle métallique près d'un kiosque à journaux place de l'Etoile à Paris. L'explosion fait 17 blessés. Un mois avant, c'est la station de RER Saint-Michel qui avait été visée, faisant 7 morts et 84 blessés.

Le 17 Août 1978
Traversée de l'Atlantique en ballon
Le ballon gonflé à l'hélium, Double Eagle II, termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute-Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis cinq jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoué et fait 5 victimes.

Le 17 Août 1969
Un ouragan nommé Camille
Après avoir fait trois morts à Cuba et effacé une énorme zone de la côte du Golfe du Mexique, Camille, un ouragan de catégorie 5, traverse le sud des Etats-Unis faisant 143 morts en Alabama, Mississippi et Louisiane. La zone de destruction totale dans le comté de Harrison, au Mississippi, mesurait à elle seule 176 km2. 113 autres personnes ont péri à cause des inondations catastrophiques en Virginie. En tout, 8.931 personnes ont été blessées, 5.662 habitations évacuées et 13.915 habitations ont subi des dégâts majeurs.

Le 17 Août 1969
Bain de boue
Sur un sol détrempé par les orages à répétition, un parterre clairsemé écoute Jimi Hendrix jouer l'hymne américain à la guitare électrique. Le festival de Woodstock s'achève. 450.000 spectateurs, trois jours durant, y ont assisté les pieds dans la boue et les détritus. Les musiciens fatigués ont rarement été au sommet de leur forme. Et pourtant Woodstock, événement musical "raté", reste le sommet du mouvement hippie. Le film Woodstock impose l'image de libres enfants vêtus de fleurs. La légende dépasse l'événement et le recrée à sa convenance. N'est-elle pas une autre forme de réalité ?

Le 17 Août 1945
Extension du droit de vote
Les militaires français obtiennent le droit de vote... plus d'un an après les femmes (21 avril 1944) ! Jusqu'à cette date, ils en étaient exclus car on craignait qu'ils prennent parti dans les luttes politiques. L'armée avait ainsi gagné le surnom de "Grande Muette".

Le 17 Août 1661
La crème des crèmes
Le surintendant des finances Fouquet reçoit somptueusement Louis XIV dans son château de Vaux-le-Vicomte. Les merveilles architecturales et florales qu'il y découvre vont déclencher la "création" de Versailles. Fouquet ne le sait pas encore, mais son sort est déjà fixé. Ses malversations vont l'amener à finir ses jours en prison. Un événement d'une tout autre importance se déroule ce soir-là. Vatel, le maître d'hôtel des lieux, a pour l'occasion créé une crème mousseuse, fouettée et parfumée. Elle va s'imposer sous le nom erroné de "crème Chantilly". Un pas de plus vers la gourmandise...

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 21 Aoû - 15:18

Le 21 Août 2011
Frères ennemis
Depuis la séparation du groupe en 2009, les relations entre les frères Gallagher se tendent un peu plus chaque jour. Nouvel épisode : Liam Gallagher porte plainte contre son aîné pour calomnie. Un incident qui remonte à juillet dernier, lorsque Noel explique aux journalistes que le concert de Chelmsford au V Festival (2009) avait dû être annulé parce que son frère avait la gueule de bois. Vive la famille.

Le 21 Août 2009
Satisfait ou remboursé
La littérature serait-elle devenue une lessive comme les autres ? Chez Virgin Megastore, la réponse est oui. Et c’est Samuel Benchetrit qui en fait les frais, dont le très bon ‘Le Coeur en dehors’ fait l’objet d’une opération "satisfait ou remboursé" par la chaîne. On attend avec impatience de découvrir la nature des insatisfactions, histoire d'alimenter les "critères qualité" de la littérature à venir.

Le 21 Août 2008
La Vida en rosa
Après son succès dans le rôle d’Eva Peron dans la reprise d’‘Evita’ d’Andrew Lloyd Webber, Elena Roger est de nouveau encensée par la critique britannique pour son interprétation dans ‘Piaf’ au Donmar Warehouse de Covent Garden. Sans filet, la comédienne argentine chante les grands tubes de notre Edith nationale avec le charme de son accent sud-américain.

Le 21 Août 2007
Hommage
Un style unique pour une oeuvre inclassable, Orlan est de ces artistes qui auront marqué leur temps. Pour son 60e anniversaire, le musée d’Art moderne de Saint-Etienne lui dédie une large rétrospective. Une façon de montrer que la provocation de la chair peut parfois s’élever au rang de poésie.

Le 21 Août 2000
Le fond du fond
Le chef d'état-major russe de la flotte du Nord, Mikhaïl Motsak, annonce qu'il n'y a plus de survivant à bord du Koursk. Ce sous-marin nucléaire gisait au fond de la mer de Barents depuis le 12 août. C'est au cours d'un exercice qu'il avait sombré par 330 mètres de fond avec la totalité de son équipage. Il est prévu que les corps de ses 118 sous-mariniers soient remontés à la surface fin septembre. L'émotion est vive dans le pays. Le président Poutine est montré du doigt pour avoir trop longtemps tergiversé avant d'accepter l'aide proposée par l'Occident.

Le 21 Août 1968
Printemps écartelé
Les blindés et les troupes soviétiques pénètrent en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au vent de liberté qui secoue le pays. En avril, Alexandre Dubcek, premier secrétaire du parti communiste tchécoslovaque depuis janvier, tente de concilier marxisme et liberté. Le pays le suit dans l'enthousiasme : c'est le Printemps de Prague. Le "protecteur" russe y met fin par une intervention massive. S'il n'y a pas de bain de sang, les dirigeants sont tout de même "conviés" en URSS. La contestation est étouffée. Le désespoir tchécoslovaque est alors à la hauteur des espérances déçues.

Le 21 Août 1959
Hawaii, 50e Etat américain
Hawaii, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50e Etat des Etats-Unis. Ses îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les Américains en 1898. Elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaii compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes), contre 600.000 en 1959.

Le 21 Août 1911
Triste sourire
La "Mona Lisa", peinte par Léonard de Vinci au début du XVIe siècle, a disparu de la galerie du Louvre où elle était accrochée depuis 1804. Deux ans plus tard, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.

Le 21 Août 1888
Le compte est bon
William Seward Burroughs, alors employé de banque, reçoit le brevet de son invention : la première machine à calculer à impression. Par un fonctionnement mécanique, elle additionne, soustrait et imprime les résultats. En 1892, William Burroughs dirige une compagnie qui porte son nom et son invention devient la première machine de ce type à être commercialisée. Cependant elle est retirée de la vente pour son manque de fiabilité. William Burroughs n'abandonne pas, la perfectionne et finit par la remettre sur le marché quelques années plus tard.

Le 21 Août 1805
Coup de Trafalgar
A Trafalgar, la flotte anglaise menée par l’amiral Nelson, écrase les flottes française et espagnole commandées par Villeneuve. Si l’Angleterre perd Nelson, tué sur le pont de son navire amiral le Victory, la France de Napoléon perd la maîtrise des mers et toute chance d’envahir l’Angleterre ou de la réduire à la paix. L’Europe napoléonienne demeure par force continentale. L’Espagne quant à elle, perd le contact, avec son empire d’Amérique latine, au moment où révoltes et mouvements “patriotiques” le secouent.

Le 21 Août 1192
Shôgun
Minamoto-no-Yorimoto fonde à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l'empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. La cour est obligée de se soumettre, le pouvoir de l'empereur est de fait vidé de contenu. Une ère de dictature militaire s'ouvre. Les intérêts nationaux passent désormais après ceux particuliers d'une caste guerrière liée par l'amitié et les liens du sang.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 22 Aoû - 16:15

Le 22 Août 2011
Son zizi fait scandale au Québec
Sorti en 2001 en France, ‘Le guide du zizi sexuel’ mettant en scène le fameux Titeuf débarque au Québec et provoque des réactions inattendues. Interrogées par Le Journal du Québec, une mère de famille qualifie le livre de ‘vulgaire’ et ‘choquant’, tandis que la sexologue Jocelyne Robert le trouve ‘macho’ et ‘rétrograde’. C’est pô juste !

Le 22 Août 2009
Le goût de la censure
Le tournage à peine terminé, le cinéaste iranien a appris que ‘Copie conforme’ n'était pas le bienvenu dans son pays. Le ministère de la Culture a indiqué que "les licences nécessaires [n'ayant] pas été demandées ni pour la production ni pour la projection", l'oeuvre d'Abbas Kiarostami serait interdite. Il s'agit du premier film du réalisateur tourné hors d'Iran, mais du quatrième à faire l'objet de censure dans la république islamique.

Le 22 Août 2008
Au top
Déjà numéro 1 dans le coeur de nombreux fans, le tennisman s'empare du titre de manière officielle. L'Espagnol a eu raison de Roger Federer qui s'incline après 237 semaines de règne. La question est maintenant de savoir si Rafa battra ce record et, surtout, qui sera capable de le faire tomber. Les paris sont ouverts.

Le 22 Août 1978
Pap ossible
Le journal The Times, pourtant réputé comme sérieux, publia un article de 10 cm de haut sur une colonne. Cet article consacré au "Pap" Paul VI comprenait 97 coquilles, un record !

Le 22 Août 1976
Série télévisée
La chaîne TF1 diffuse le premier épisode de la série ‘Happy Days’. C’est la génération des années 60 qui est décrite au travers des épisodes. Premiers moments de gloire pour les acteurs Ron Howard et Henry Winkler, interprètes des personnages Richie Cunningham et Fonzie.

Le 22 Août 1962
L'attentat du Petit-Clamart
Au Petit-Clamart, dans la banlieue sud de Paris, sur le chemin qui mène de l'Elysée à Colombey-les-Deux-Eglises, Charles et Yvonne de Gaulle sont victimes d'un attentat. La DS présidentielle est mitraillée par six tireurs du commando de Bastien-Thiry. Le président met à profit l'émotion qui secoue le pays pour proposer l'élection du président de la République au suffrage universel direct et non plus indirect.

Le 22 Août 1849
Bombardements aériens
Venise, alors en révolte contre les souverains d'Autriche, subit le premier bombardement aérien de l'Histoire. Les soldats autrichiens lancent sur la ville des aérostats sans équipage alourdis de charges explosives à retardement, pour infliger des dommages aux assiégés. La technique est loin d'être au point. C'est en prélude à la Seconde Guerre mondiale que l'armée japonaise réalisera en Chine les premiers bombardements civils aériens "réussis". Le conflit verra l'intensité croissante de cette pratique.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 23 Aoû - 9:02

Le 23 Août 2011
Aime les chauve-souris
Le cinéaste semble en avoir fini avec sa lenteur légendaire (3 films en 25 ans). Couronné par une palme d’or en 2011 pour ‘The Tree of Life’, il vient d’achever ‘The Burial’ avec Ben Affleck et Javier Bardem. Il annonce déjà reprendre les chemins des studios début 2012 pour un projet encore inconnu. Il devrait y retrouver Christian ‘Batman’ Bale qu’il avait fait jouer dans ‘Le Nouveau Monde’.

Le 23 Août 2009
La mélodie du Bono
Quel point commun entre U2, Spider-Man et la comédie musicale incontournable de 2010 ? Réponse : l'opéra rock 'Turn Off The Dark' autour de l'homme araignée, sur des paroles et une musique du plus célèbre groupe dublinois. Le spectacle sera sur scène à Broadway. Avec, dans les rôles titres, un Peter Parker grunge et une méchante plutôt qu’un méchant...

Le 23 Août 1954
Rencontre du troisième type
A une heure du matin, Bernard Miserey aperçoit, planant à 300 mètres au-dessus de la rive nord de l'Eure, un gigantesque "cigare" vertical. De sa base surgit, quatre fois de suite, un disque horizontal qui à la vitesse de l'éclair va s'abîmer dans le fleuve. Hallucination, méfait de l'alcool ? D'autres témoins confirment la chose au commissariat le lendemain. La police enquête sans succès sur cette rencontre du troisième type.

Le 23 Août 1939
Le pacte germano-soviétique
L'URSS et l'Allemagne signent à Moscou un pacte de non-agression valable pour 10 ans. Un protocole secret répartit leur zone d'influence en Europe de l'Est. Hitler, qui obtient ainsi la neutralité de l'URSS, déclarera la guerre à la Pologne le 1er septembre. Staline en profitera alors pour agresser la Finlande, annexer les pays baltes et envahir la Roumanie. Ce pacte sera rompu lorsque Hitler lancera une attaque contre l'URSS le 22 juin 1941.

Le 23 Août 1927
Here's to you
Sacco et Venzetti sont exécutés aux Etats-Unis pour le meurtre d'un caissier et d'un gardien de banque près de South Braintra. L'absence de preuves et d'aveux, leurs dénégations jamais démenties n'ont pas convaincu le jury. Ils semblent avoir payé leur statut d'immigrant italien et d'anarchiste déclaré. Le monde qui avait pris parti pour eux est sous le choc de cette injustice. A Paris, des affrontements ont lieu contre les forces de l'ordre.

Le 23 Août 1903
En route vers le pôle Sud
Jean-Baptiste Charcot, fils du célèbre médecin, lance en 1903 la construction d'un trois-mâts goélette de 32 mètres baptisé Le Français. C'est à bord de ce navire qu'il partira du Havre le 23 août de la même année en direction du pôle Sud, pour ce qui sera la première expédition française vers l'Antarctique. Charcot reste encore aujourd'hui un des plus célèbres explorateurs français. En effet, il ne se contenta pas de conduire des navires, mais édita plusieurs livres sur ses explorations notamment 'Le Français au pôle Sud' (1906) ou encore 'Autour du pôle Sud' (1912).

Le 23 Août 1823
C'est une poupée qui dit…
Les visiteurs de l'Exposition de l'industrie française du Louvre restent bouche bée devant une vitrine. Elle contient un jouet qui parle. Dissimulée sous la robe d'une poupée de porcelaine, une mécanique lui fait dire "Maman" ou "Papa" quand on lui saisit les mains. Ce sont les enfants qui vont être contents.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 24 Aoû - 8:25

Le 24 Août 2011
Invitée chez les Simpsons
Après Justin Timberlake, Halle Berry ou encore Anne Hathaway, c'est au tour de Lady Gaga de jouer les guests dans la série animée signée Matt Groening. Elle interprètera son propre rôle dans la 23e saison des Simpsons. La star serait décrite comme un personnage joyeux et optimiste et serait venue sur Springfield pour rencontrer Lisa afin de lui remonter le moral.

Le 24 Août 2009
Colocation difficile
Il ne s’entend pas avec ses voisins semble-t-il... Phil Spector, condamné pour meurtre, a entamé des démarches pour déménager. Il faut dire qu’un de ses colocataires n’est autre que Charles Manson, le célèbre tueur en série. Ainsi, malgré les traitements de faveur dont il bénéficie, le producteur des années 1980 compte bien changer de compagnon pour continuer de rédiger ses mémoires.

Le 24 Août 2006
Planète or not planète ?
Pluton n'est plus considérée comme une planète... Ce n'est plus qu'une "planète naine”. Ainsi l’ont décidé les astronomes de l’International Astronomical Union le 24 août 2006, réunis en assemblée générale à Prague.

Le 24 Août 1995
Fenêtre sur le monde
C’est en effet ce jour-là que la société de Bill Gates, Microsoft, met en vente son nouveau système d'exploitation, Windows 95, et révolutionne l’informatique moderne. Grâce à une gigantesque opération médiatique (écrans publicitaires, projection du logo sur la façade de l’Empire State Building, offre de 1,5 million d'exemplaires du Times...), 300.000 exemplaires seront vendus le jour du lancement et après quatre jours de commercialisation, ce nombre s’élèvera à 1,3 million. Cette nouvelle génération de logiciel souhaite ouvrir et faciliter l’usage de l’informatique pour tous. Un succès qui ne s’est pas démenti à ce jour : 90 % des ordinateurs dans le monde recourent à ce système d’exploitation ou ses dérivés.

Le 24 Août 1979
Les cendres de Pompéi
Herculanum et Pompéi sont ensevelies par une éruption du Vésuve. Ce drame humain est une manne pour l'histoire. Un coin d'Antiquité romaine, protégé par les cendres et la lave, voyage "intact" jusqu'au monde contemporain.

Le 24 Août 1968
La France, puissance nucléaire
La France fait exploser sa premier bombe H - comprendre bombe à hydrogène - en plein océan Pacifique, à quelques mètres de l'atoll de Fangataufa. Elle devient ainsi la 5e puissance mondiale à posséder officiellement l'arme nucléaire. La bombe H est née de longues recherches scientifiques, menées par les Américains notamment, qui ont mis au point une bombe 170 fois plus puissante que celle qui a détruit Hiroshima ! Un grand pas pour l'homme, un tout petit pas pour l'humanité.

Le 24 Août 1789
Liberté de penser !
"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement (...)" : article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est ensuite la loi du 29 juillet 1881 qui garantira l'indépendance des médias.

Le 24 Août 1572
La Saint-Barthélemy
Ce jour de la Saint-Barthélemy, les protestants, réunis en masse à Paris pour le mariage d'un des leurs, Henri de Navarre, et de la catholique Marguerite de Valois, sont massacrés. Qui de la reine mère (Catherine de Médicis), du roi (Charles IX), ou du duc de Guise, est responsable du massacre ? Cela reste à déterminer. Seule certitude, il ne se limite pas à la capitale, mais s’étend au pays, marquant l’échec, en France, de la concorde religieuse.

Le 24 Août 0410
La sac de Rome
La ville impériale, qui n'avait pas été prise depuis 390 avant J.C., est livrée aux "barbares", les Goths d’Alaric. C'est un véritable choc. Les récits de l’époque traduisent comme un relent de fin de monde et un châtiment divin tombé sur l’Empire et sa capitale. Pourtant ces "barbares" avaient combattu pour Rome, et la civilisation qu’ils mettent en place au Vème siècle en Aquitaine, puis dans la péninsule ibérique, tout en étant riche et originale, est respectueuse du legs romain.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 25 Aoû - 16:10

Le 25 Août 2011
Opération séduction
Au mois de mai, des rumeurs couraient au sujet de l'enregistrement d'un quatrième album pour Charlotte Gainsbourg. La chanteuse française publiera au mois de novembre ‘White Telephone’, son nouveau single, dont un premier extrait est mis en vente ce jeudi via l'hebdomadaire ‘Courrier International’. Prince avait effectué la même opération pour son dernier album en 2010.

Le 25 Août 2009
Des cases sous le marteau
De la bande dessinée aux enchères, on commence à avoir l'habitude. Mais quand c'est Enki Bilal qui s'invite dans les salons de la maison Artcurial, c'est toujours un événement. D'autant qu'il y dévoile, jusqu'au 10 septembre, 350 dessins tirés de sa dernière création, 'Animal'z'. Pour les amateurs, la vente aura lieu le 19 septembre.

Le 25 Août 1986
Mère porteuse
La jeune Mary Beth rompt un contrat singulier. Elle avait accepté, en échange de 10.000 dollars, de porter le bébé du couple Stern. Son insémination artificielle par le sperme du mari est un succès. Mais à la naissance de Sarah, Mary change d'avis, elle veut garder "sa" fille. L'année suivante la justice la somme de restituer le bébé. Le don de la vie doit-il s'acheter ?

Le 25 Août 1982
Naissance d’un mythe
L'équipe du Splendid adapte pour le cinéma la pièce 'Le père Noël est une ordure', sortie en 1979. Malgré le succès de la pièce, le film de Jean-Marie Poiré ne rencontre qu'un succès mitigé : 437.000 spectateurs seulement se déplacent pour assister aux aventures tragiques de l'association SOS Détresse Amitié. Il faut dire que la RATP comme la ville de Paris ont refusé de louer leurs emplacements publicitaires car le titre était jugé “politiquement incorrect”. Ce n'est que lors du passage à la télévision que ce qui devait s'appeler au départ 'Le père Noël s'est tiré une balle dans le cul' devient réellement... culte.

Le 25 Août 1977
Tabernacle !
C'est en 1977 que l'Assemblée nationale du Québec adopte la "Charte de la langue française", proposée par le gouvernement de l'indépendantiste René Lévesque, qui fait du français la langue officielle du Québec pour tout ce qui concerne le travail, l’enseignement, le commerce et les affaires. La question de la langue se posait depuis 1763, date du traité de Paris, qui permit à la Grande-Bretagne de prendre le contrôle des possessions françaises au Canada et de créer la province du Québec.

Le 25 Août 1960
Héros d'un continent
L'Ethiopien Abebe Bikila remporte le marathon des 17e Jeux olympiques de Rome, en parcourant pieds nus les quarante-deux et quelques kilomètres. L'Afrique fait une entrée fracassante dans l'aventure olympique. Le jeune sportif est fêté comme un héros dans son pays, car c'est tout le continent noir que sa victoire met à l'honneur.

Le 25 Août 1944
Paris libre !
C'est le 25 août que le général Leclerc reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes allemandes. Débarqué en Normandie à la tête de la 2e division blindée deux mois plus tôt, il est le premier Français libre à entrer dans la capitale, par la porte d'Orléans. Le général von Choltitz, commandant les troupes allemandes, avait entamé deux semaines plus tôt l'évacuation de la ville en prévision de l'arrivée des Alliers. Le soir même, le général de Gaulle s'installe au ministère de la Guerre en qualité de chef du gouvernement provisoire.

Le 25 Août 1875
Première traversée de la Manche à la nage
Le capitaine britannique Matthew Webb est le premier homme à traverser la Manche à la nage. En 21 heures 45 minutes, il rallie la ville anglaise de Douvres à Calais. Pas aussi rapide que l'Eurostar mais beaucoup plus spectaculaire, on peut considérer Webb comme un nageur exceptionnel. Il restera cependant une étoile filante, faute d'avoir su mesurer sa force : il a vu un peu grand quand, sept ans après son exploit dans la Manche, il va barboter dans les remous des chutes Niagara et meurt noyé.

Le 25 Août 1825
L'Uruguay se déclare indépendante du Brésil
Le contrôle du territoire uruguayen fit l'objet d'une dispute entre les deux Etats naissants de l'Argentine et du Brésil : ce dernier finit par annexer la région en 1821, pour la baptiser Provincia Cisplatina.
Mais le 25 août 1825, le pays se révolte, le groupe nationaliste Treinta y Tres Orientales ("les trente-trois Orientaux" en espagnol) conduit par Juan Antonio Lavalleja commence la guerre d'indépendance et déclare son indépendance vis-à-vis du Brésil.

Le 25 Août 1609
Galilée offre sa lunette astronomique
C'est en entendant parler de la lunette hollandaise de Hans Lippershey que Galilée se décide à en construire une lui-même. Plusieurs tentatives plus tard, il la présente au Sénat de Venise et la leur offre. Cette invention qu'il a mise au point, bouleversera ses observations. En la pointant vers la Lune, il en apercevra les cratères et les reliefs. Avec l'aide de cette lunette, il remarquera que la Voie lactée est faite d’étoiles. Ses observations seront même publiées dans le 'Message céleste'. Au fil de ses recherches, il rejoindra la théorie héliocentrique de Copernic et sera finalement contraint d’abjurer.

Le 25 Août 1270
Mort de Saint Louis
Louis IX, dit saint Louis, meurt de la peste devant Tunis, où il était parti accomplir la huitième et dernière croisade. Sacré roi en 1226 à douze ans, ce fervent catholique a marqué son règne par un renforcement du pouvoir royal, appuyé sur une administration judiciaire efficace. C'est le fondement de l'image d'Epinal qui le représente sous un chêne en train de rendre la justice. Il est aussi le premier à avoir fait porter aux juifs un signe distinctif, un triangle rose. Il fut canonisé en 1297.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 26 Aoû - 15:00

Le 26 Août 2011
Croque le Printemps Arabe
Le dessinateur du ‘Monde’ et son association ‘Cartooning for Peace’ ont réuni seize dessinateurs de presse et de bandes dessinées du monde entier pour évoquer le Printemps arabe dans un album intitulé ‘Dégage ! Égypte, Tunisie, Libye, Côte d’Ivoire, le temps des révolutions’. Prévu pour le 15 septembre, l’oeuvre rappelle surtout l’importance du dessin de presse dans le combat pour la liberté des peuples.

Le 26 Août 2010
Comédie musicale
L'acteur Bobcat Goldthwait est un ardent défenseur des Kinks. Après avoir proposé un scénario basé sur leur album-concept ‘Schoolboys in Disgrace’, c’est lui qui réalisera le film. Aucun risque de récupération indélicate, Ray Davies, frontman du groupe, assure la production de cette comédie musicale qui retracera le parcours d'un écolier poussé par son environnement à devenir le plus infâme des méchants, Mr. Flash.

Le 26 Août 2009
Bambi et Moix
La rumeur se précise : l'essai de Yann Moix sur le roi de la pop devrait paraître début septembre chez Grasset. Modestement intitulé 'Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson', l'ouvrage aurait été écrit dans les semaines qui suivirent sa mort. A la clé, un succès presque assuré pour l'auteur de 'Podium' alors que 'Michael for Ever...', en librairie depuis juillet, caracole en tête des ventes.

Le 26 Août 2007
Walker ne laisse pas courir
Jamais découverte en Europe, l’artiste Kara Walker est enfin exposée au musée d’Art moderne de Paris pour présenter son exceptionnel travail de mémoire sur l’esclavage. Un témoignage bouleversant et nécessaire, pour ne pas oublier et reproduire des pratiques encore trop actuelles.

Le 26 Août 1967
Un début d'invasion
La première sitcom américaine arrive en France. C'est 'I Love Lucy' qui fait rire les Américains depuis déjà seize ans. 179 épisodes mettent en scène les mésaventures comiques des époux, à la ville comme à la scène, Lucy et Ricky Ricardo. Les productions américaines vont rapidement accroître leur part de marché.

Le 26 Août 1920
Des femmes aux urnes !
Aux Etats-Unis, le 19e amendement à la Constitution, accorde le droit de vote aux femmes. Vingt-cinq ans avant les Françaises, les Américaines deviennent des citoyennes à part entière et acquièrent le droit de se rendre aux urnes.

Le 26 Août 1789
Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen
L’Assemblée nationale adopte la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Elle met fin au privilège de la naissance, fondement de la société française d’Ancien Régime, en affirmant que "les hommes naissent libres et égaux en droits" (article 1). L’individu remplace les "ordres" (noblesse, clergé, tiers état) comme principe fondamental de la société. Certains voient cependant, dans l’affirmation de la propriété comme droit imprescriptible (article 2), un frein à la révolution en cours, un blocage au changement, en faveur des élites constituées. On notera également une définition floue du "citoyen", génératrice d’exclusion : les femmes en sont le meilleur exemple.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 29 Aoû - 8:51

Le 29 Août 2011
Fin de tournage  
En cours de montage, l'écrivain vient de tourner son premier long-métrage, adaptation à l’écran de son roman ‘L'amour dure trois ans’. Au générique, figurent Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Jonathan Lambert, Frédérique Bel. Mesure hollywoodienne: le plateau a été fermé à la presse. Beigbeder a travaillé dans le secret. Le tournage a eu lieu à Paris et sur la côte basque. Sortie prévue le 18 janvier.

Le 29 Août 2009
Un monde de brutes
Au terme d'un travail de recherche de vingt ans, l'Américain William T. Vollmann livrait enfin, en 2003, le monumental 'Rising Up and Rising Down'. Cet essai-somme, qui s'emploie à décrypter le recours à la violence paraît en France le 10 septembre chez Tristram. 'Le Livre des violences' place définitivement son auteur au rang des témoins majeurs de notre époque.

Le 29 Août 2008
Sans rappel
Le créateur des Francofolies de La Rochelle passe à la trappe pour la rentrée 2008. Après plus de quarante ans au sein de Radio France, Jean-Louis Foulquier voit son nom rayé de la nouvelle programmation de France Inter. Un départ sans roulement de tambour pour cet amoureux de la musique.

Le 29 Août 2005
Katrina la dévastatrice
L'ouragan Katrina dévaste tout sur son passage et inonde le sud de la Louisiane et du Mississippi. La Nouvelle-Orléans est très durement frappée par cet ouragan, suite à des brèches sur les digues des lacs voisins. Des milliers de personnes sont prises au piège des eaux, notamment dans le stade du Superdôme. Très vite, le pillage crapuleux vient compléter ce sentiment de désordre dans les quartiers privés d’eau courante, d’électricité et de ravitaillement. Ne pouvant faire baisser le niveau des eaux et face aux risques d’épidémie, le gouvernement se décide à évacuer entièrement les zones sinistrées. Un mois plus tard, le bilan établi fait état de 1.132 morts et les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars. Il faudra plusieurs années pour réhabiliter les différents quartiers de la Nouvelle-Orléans.

Le 29 Août 1989
Patrimoine
Le feu ravage 2.000 hectares sur la montagne Sainte-Victoire qui domine la ville d'Aix-en-Provence. La destruction de ce site immortalisé par Cézanne qui y planta son chevalet quatre années durant est une catastrophe écologique et patrimoniale. Le "paysage" était d'ailleurs inscrit au patrimoine national français.

Le 29 Août 1988
C'est Guignol
Canal + offre "en clair" un journal télévisé revisité par les Guignols de l'info. L'insolence et l'autodérision sont ses marques de fabrique. Philippe Gildas, présentateur de 'Nulle part ailleurs', est l'objet d'une des premières marionnettes confectionnées. Hommes politiques, stars du show-biz, du journalisme ou du sport, tous ceux que la célébrité guette sont égratignés avec, pour parfaire la caricature, la participation de l'imitateur Yves Lecoq. Le succès est tel qu'une cote de popularité se détermine bientôt à la présence ou non de sa marionnette aux ‘Guignols’.

Le 29 Août 1966
La fin d'une époque
Le dernier concert des Beatles a lieu au Candlestick Park de San Francisco. Quatre ans plus tard le groupe "plus populaire que Jésus Christ" se sépare définitivement.

Le 29 Août 1958
Black or white ?
Naissance du roi de la pop. Michael Joseph Jackson, auteur, compositeur, interprète, danseur vient au monde. Né noir, il blanchit au fil des années et des opérations de chirurgie esthétique... Vedette dès son plus jeune âge et icône planétaire dans les années 1980, il a battu de nombreux records de l'industrie musicale et détient, encore à ce jour, celui de l'album le plus vendu au monde, ‘Thriller’, avec plus de 104 millions d'exemplaires écoulés.

Le 29 Août 1945
Tuons français
Le ministre de la Justice, soupçonné d'avoir commandé l'achat d'une chaise électrique aux Etats-Unis, dément la rumeur. Il ne nie pas cependant avoir demandé de la documentation sur le sujet pour remplacer la guillotine. La nation s'en émeut. Va-t-on tuer à l'américaine ?

Le 29 Août 1943
Sacrifice massif
Sous occupation nazie, le Danemark saborde la quasi-totalité de sa flotte. Une petite partie passe en Suède et seulement treize unités sont capturées par les Allemands.

Le 29 Août 1897
Germe d’une nation
A l’initiative de Theodor Herzl, le premier congrès sioniste se réunit à Bâle, en Suisse. Le mouvement des Amants de Sion devient Mouvement sioniste politique, avec pour objectif la réunification nationale juive en Palestine. L’Etat d’Israël verra le jour en 1948.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 31 Aoû - 8:40

Le 31 Août 2011
Écume les jours
L’acteur français rejoint Audrey Tautou pour l’adaptation du classique de Boris Vian, ‘L’Écume des jours’, par Michel Gondry (’La Science des rêves’). Michel Gondry s’était déjà inspiré de deux oeuvres de Vian pour son film ‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’. Quant à Duris, il retrouvera aussi Audrey Tautou pour ‘Le Casse-tête chinois’, suite de ‘L’Auberge espagnole’ et des ‘Poupées russes’ par Cédric Klapisch.

Le 31 Août 2009
Piège en haute télé
La chaîne américaine A&E s’apprête à diffuser une série au concept totalement irréel. Steven Seagal, l’indétrônable figure américaine du film d’action à la sauce aïkido jouera Lawman, un shérif chargé de maintenir l’ordre en Nouvelle-Orléans. Précision : a priori, il ne s’agit pas de fiction du tout, et les arrestations sont bien réelles. De quoi pousser au crime, pour le plaisir de se faire cueillir par Steven.

Le 31 Août 1985
Flou artistique ?
Première à la télévision française, Canal +, "la chaîne à péage", diffuse un film pornographique, 'Exhibition', et réalise une très bonne audience. Le rendez-vous du premier samedi du mois s'impose auprès des téléspectateurs, pourtant beaucoup ne disposent pas d'un décodeur. En effet le brouillage n'empêche pas réellement de suivre "l'intrigue". Attention à la migraine.

Le 31 Août 1983
Calendos
Le camembert fait l'objet d'une appellation d'origine. Ce fromage normand devenu un des symboles de la France à l'étranger, existe depuis déjà fort longtemps. Mais ce n'est que vers 1910 qu'il prend sa couleur actuelle jaune pâle. Avant il était bleu.

Le 31 Août 1982
La télé sous surveillance ?
Naissance de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle en France, sous la présidence de Michèle Cotta. Organe de contrôle du petit écran, autre appellation de la censure ? Oui et non. Après la chape de plomb des années de Gaulle, la télévision est sur la voie de l'autonomie par rapport au gouvernement.

Le 31 Août 1937
La France sur les rails
Les différentes sociétés de chemins de fer de l'Hexagone sont nationalisées par le gouvernement. Est alors créée la Société nationale des chemins de fer français - la SNCF - par un décret-loi qui approuve la convention de constitution d'une société d'économie mixte. La SNCF deviendra l'un des fleurons de l'économie française.

Le 31 Août 1935
L’Exemplaire Stakhanov
Dans la nuit du 30 au 31 aout 1935, l'ouvrier Aleksei Stakhanov extrait 105 tonnes de charbon, en 6 heures de travail, de la mine Irmino jouxtant le bassin houiller de la rivière Donets. La norme est alors fixée à 7 tonnes. La propagande de Staline encourage les Soviétiques à suivre son exemple. Des portraits de l'ouvrier modèle sont affichés dans toutes les entreprises du pays et des systèmes de récompenses sont organisés pour stimuler les travailleurs.

Le 31 Août 1888
Jack l'éventreur
Cette nuit "Polly", une prostituée, est retrouvée horriblement mutilée dans Whitechapel, quartier pauvre de l'East End de Londres, où 5 femmes seront assassinées entre le 31 août et le 9 novembre.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Ven 1 Sep - 14:33

Le 01 Septembre 2011
Demain, j’arrête !
Le réalisateur d’’Erin Brokovtich’ et d’’Ocean Eleven’ en parlait depuis 2009. Alors que son nouveau film ‘Contagion’ sera présenté à la Mostra de Venise, Steven Soderbergh, 48 ans, vient d’annoncer qu’il comptait arrêter de faire du cinéma afin de se consacrer à... la peinture, “une nouvelle forme d’art tant qu’il me reste du temps et de l’habileté”.

Le 01 Septembre 2009
La crise du théâtre
Rentrée économique pour le Théâtre national de Nice. Le directeur Daniel Benoin y présentera à partir du 23 septembre 'Le Roman d'un trader' de Jean-Louis Bauer, librement adapté de l'affaire Kerviel dont Lorant Deutsch assurera le rôle-titre. Un colloque accompagnera le spectacle le 12 octobre sur le thème : "Les artistes et la crise, un an après". Ou quand le théâtre s’inscrit dans l’actualité...

Le 01 Septembre 2008
La RMN au féminin
Depuis le 19 mai, c’est au tour de la polytechnicienne Elodie Ziegler-Perthuisot d’administrer la Réunion des musées nationaux auprès de Thomas Grenon. Une nomination qui promet d’enrichir les politiques culturelles à la rentrée 2008.

Le 01 Septembre 1985
Mythique épave
Une équipe franco-américaine retrouve, à 800 kilomètres de Terre-Neuve, l'épave du Titanic échouée par 4.000 mètres de profondeur. La légende du géant blessé est ravivée pour longtemps...

Le 01 Septembre 1972
Echec et mat !
A 29 ans, Robert James Fischer dit Bobby Fischer devient le premier Américain à obtenir le titre de champion du monde d'échecs, en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik en Islande. Il perdra le titre en 1975, après avoir refusé les conditions du match contre le Russe Anatoly Karpov, qui deviendra champion du monde d'échecs par forfait.

Le 01 Septembre 1969
Prise de pouvoir en Libye
Profitant d'un voyage d'Idris en Turquie, un groupe de "12 officiers libres", sous la direction de Muammar al-Kadhafi, s'empare du pouvoir. Il proclame la naissance de la République arabe libyenne.

Le 01 Septembre 1969
Première “guerre pubienne”
Le magazine Penthouse, lancé en Angleterre en 1965 par Bob Guccione, voit son premier numéro sortir sur le marché américain. Son créateur (qui est aussi le photographe pour les premiers numéros) entend concurrencer Hustler et Playboy, créés respectivement par Larry Flynt et Hugh Hefner. Ainsi, la formule américaine de Penthouse s’étend davantage sur la politique et les scandales, sans oublier les nus intégraux et les poses sexuellement explicites. La formule se vend bien, pour un dollar le numéro, et la lutte entre Playboy et Penthouse prend le nom de “guerre pubienne”, tant les deux magazines tentent de repousser les sous-vêtements vers le sol, en même temps que d’éclabousser la morale.

Le 01 Septembre 1951
Pour un théâtre populaire
Jean Vilar est nommé directeur du Théâtre de Chaillot, qu'il rebaptise aussitôt en Théâtre national populaire. C'est grâce à sa politique de rassemblement, à ses mises en scène dénudées au service du texte, et à la brillante troupe de jeunes comédiens, que le TNP est devenu mondialement célèbre. Comment oublier la noble prestance de Gérard Philipe en Prince de Hombourg ?

Le 01 Septembre 1939
Une Seconde Guerre mondiale
L’Allemagne hitlérienne envahit la Pologne. Jusque-là, même l'annexion de l'Autriche (Anschluss) par les nazis n'avait pas déclenché de mobilisation militaire chez leurs adversaires. Avec la Pologne, ça change. Le jeu des alliances oblige la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l’Allemagne… sans pour autant intervenir. C’est le début de la mondialisation du conflit qui débute sur le front de l'Ouest par une "drôle de guerre", immobile et sans combat.

Le 01 Septembre 1934
Un été africain
Le premier numéro de la revue L'Etudiant noir, fondée par le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas, voit le jour à Paris, où ils étaient alors étudiants. C'est dans ces pages que Léopold Sédar Senghor exprimera pour la première fois, dans un article intitulé 'Négrerie', son concept de négritude.

Le 01 Septembre 1923
Antisismique
Tokyo la gigantesque métropole de 5 millions d'habitants est réduite en cendres. Un tremblement de terre suivi d'un incendie ont fait plus de 150.000 victimes. Un homme peut toutefois se féliciter d'avoir sauvé des vies. Franck Lloyd Wright, le grand architecte américain, avait terminé l'année précédente la construction de l'Impérial Hôtel, en utilisant une structure antisismique qui fait, avec ce drame, la douloureuse preuve de son efficacité. De nombreux écoliers ont en effet eu la vie sauve en trouvant refuge à l'intérieur du bâtiment.

Le 01 Septembre 1888
Perle des îles
A Spa en Belgique se déroule le premier concours de beauté présidé par un comité de juges. 21 finalistes sont sélectionnées parmi les 350 participantes. La gagnante est une beauté des Antilles : Bertha Soucaret, de Guadeloupe.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 2 Sep - 14:14

Le 02 Septembre 2011
10e Prix du roman de la Fnac
Le 10e Prix du roman Fnac a été attribué à la romancière Delphine de Vigan pour 'Rien ne s'oppose à la nuit' (Lattès), enquête au coeur de la mémoire familiale où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus sombres. Premier prix littéraire de la saison, cette récompense a été décernée par un jury de 900 personnes.

Le 02 Septembre 2009
Grabuge à Moulinsart
On connaît la diligence avec laquelle Moulinsart, la société gérant l'héritage d'Hergé, pourchasse les pasticheurs. A son tour aujourd’hui d’être poursuivie par un citoyen d'origine congolaise. Ce dernier va déposer une plainte de racisme contre l’album 'Tintin au Congo', régulièrement brocardé depuis les années 1960. Et menacé de fait d’interdiction.

Le 02 Septembre 2008
Vol de grille
Après l’éviction de PPDA de l'antenne de TF1, la chaîne vient d'annoncer que l'émission littéraire 'Vol de nuit' sera remplacée par un nouveau magazine culturel, présenté par Michel Field. Les visages changent mais pas les horaires : le programme restera cantonné à son éternelle troisième partie de soirée...

Le 02 Septembre 1969
La toile se tisse...
Naissance de l'Arpanet, premier noeud de l'Advanced Research Projects Agency Network, projet financé par le Pentagone. Développé à l'université de Columbia (Etat de New York), Arpanet fait figure d'ancêtre d'Internet, le réseau mondial.

Le 02 Septembre 1945
La guerre est finie
Après les dévastations d’Hiroshima et Nagasaki, les japonais cessent les hostilités le 15 août 1945. Deux semaines plus tard, dans la baie de Tokyo à bord du cuirassé américain Missouri, le ministre d’affaires étrangères, Mamoru Shigemitsu, et le chef de l’état-major général impérial, Yoshijiro Umezu, signent la capitulation et se rendent aux américains. Ils rencontrent, à la tête des alliés, le général Douglas MacArthur, le général Wainright et le général Percival. Le général MacArthur prend le contrôle du pays et contribue à la mise en place d’une nouvelle constitution démocratique et à sa reconstruction économique.

Le 02 Septembre 1933
Ca peut rapporter gros
La Loterie nationale émet ses premiers billets en France. Le 7 novembre, le tirage enrichit de 5 millions de francs un coiffeur de Tarascon. Il sera le premier d’une longue lignée...

Le 02 Septembre 1666
L'incendie ravageur
Dans la nuit du 2, un feu se déclare dans l'arrière-boutique d'un boulanger londonien. L'incendie se répand très vite, notamment à cause des maisons de bois enduites de poix, tant et si bien que la cathédrale Saint-Paul s'écroule. Il faut six jours pour l'éteindre et 100.000 personnes se retrouvent sans abri.

Le 02 Septembre -0031
Le rêve brisé de Cléopâtre
La flotte d’Auguste (héritier de César) écrase celle d’Antoine et de Cléopâtre à la bataille d’Actium. Les deux camps se disputent la suprématie sur le monde romain. Mais au-delà des personnes, se joue l'identité de ce monde. Va-t-il être occidental, avec Auguste, ou oriental, avec Antoine et Cléopâtre ? Il y a, dans les aléas de cette bataille, un peu, beaucoup du devenir culturel de l’Europe et du Bassin méditerranéen. Et si Auguste avait perdu à Actium ? Pour l’anecdote, sa victoire provoque le suicide d’Antoine et de Cléopâtre, l’été 30.

(Source : Evene)  

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 4 Sep - 9:27

Le 04 Septembre 2011
Chante Gainsbourg
L’actrice américaine reprend ‘Bonnie & Clyde’ en anglais avec Lulu Gainsbourg, fils de Serge, pour l’album ‘From Lulu To Gainsbourg’. La reprise, déjà sur Internet, est un avant-goût de cet album, le premier de Lulu, auquel ont participé Johnny Depp, Vanessa Paradis, Mathieu Chedid, Marianne Faithfull et Iggy Pop. Scarlett Johansson n’en est pas à son premier essai, avec déjà deux albums à son actif.

Le 04 Septembre 2009
Moby l’artiste
Compositeur, chanteur et... dessinateur. Moby touche décidément à tout. Dans les bacs, dans les pubs et dans les films, le surmédiatisé musicien américain sera désormais sur les cimaises. Le temps d’une journée, le 10 septembre, le Palais de Tokyo expose ses dessins minimalistes.

Le 04 Septembre 2008
Dans la peau d'un flic
Toujours jeune à 83 ans, Leslie Nielsen reste un héros aux cheveux gris tout en dérision. Vampire chez Mel Brooks pour 'Dracula, mort et heureux de l'être', le célèbre inspecteur Frank Drebin dans la série des 'Y a-t-il un flic...' rempile pour un quatrième épisode. Signe d’essoufflement, cet ultime volet atterrira directement dans les bacs DVD.

Le 04 Septembre 1981
Seuil fatidique
La crise s'installe durablement en France, où le cap psychologique des 2 millions de chômeurs est dépassé. Et l'on raconte même que les chiffres sont minimisés !

Le 04 Septembre 1970
Allende président
Après trois échecs successifs, Salvador Allende accède à la présidence de la République du Chili. Homme de conviction, apprécié des masses populaires, il met en place avec le soutien des communistes, des radicaux et des chrétiens de gauche, une série de réformes structurelles en cherchant à libérer son pays de l'emprise économique des Etats-Unis.

Le 04 Septembre 1962
Nouvelle ère
Le général de Gaulle se rend en visite officielle en République fédérale d'Allemagne (RFA). A Bonn, il rencontre le chancelier allemand Konrad Adenauer. Sous les applaudissements de la foule, de Gaulle dit son admiration pour le peuple allemand et plaide en faveur de l'Europe. Les deux pays sont désormais réconciliés et au coeur de la construction européenne.

Le 04 Septembre 1962
Beatlemania
Les Beatles enregistrent leur premier 45 tours qui comporte deux chansons : 'Love Me Do' et 'PS I Love You'. Les quatre garçons de Liverpool vont faire souffler sur le monde un vent nouveau. La "beatlemania" est en marche.

Le 04 Septembre 1947
Festival on
Ouverture du premier Festival d'Avignon. Son fondateur Jean Vilar y interprète cette année-là Richard II de Shakespeare dans la cour du Palais des papes.

Le 04 Septembre 1870
Le Second Empire accouche de la IIIe République
Suite à l’écrasement militaire de la France, face aux Etats allemands menés par la Prusse de Guillaume Ier et de Bismarck, et la capitulation de Napoléon III le 2 septembre, un gouvernement provisoire proclame la IIIe République française. Le Second Empire sombre avec la défaite militaire de Sedan.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 5 Sep - 13:32

Le 05 Septembre 2011
Pressenti aux Oscars 2012
Dans nos salles en juin dernier, le film de Roschdy Zem, ‘Omar m'a tuer’, coproduit par le Maroc et la France, a été désigné par le Centre cinématographique marocain pour postuler aux sélections des meilleurs longs métrages en langue étrangère aux Oscars 2012. La sélection des cinq films sera dévoilée le 24 janvier prochain. La 84e Cérémonie des Oscars se tiendra quant à elle le 26 février prochain.

Le 05 Septembre 2009
Raoul solitaire
Très attendu, le dernier spectacle de James Thierrée arrive en France. Dans le même esprit que les précédents 'La Veillée des abysses', 'La Symphonie du hanneton', et 'Au revoir parapluie', 'Raoul' décrit l'épopée intime d'un homme face à ses rêves. Mais cette fois, le comédien sera seul : exit les contorsionnistes, chanteurs et autres personnages fabuleux. A découvrir à partir du 9 septembre à la Maison de la danse de Lyon.

Le 05 Septembre 1997
Mère Teresa s’éteint à Calcutta
"La maladie la plus répandue aujourd'hui, ce n'est pas la lèpre ou la tuberculose, mais le sentiment d'être indésiré, abandonné et délaissé du monde entier." Mère Teresa meurt dans son couvent de Calcutta, à l'âge de 87 ans. D'origine albanaise, le prix Nobel de la paix 1979 avait découvert l'Inde à l'âge de 18 ans. Fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la Charité en 1950, elle a voué sa vie aux déshérités de Calcutta et d'autres villes de l'Inde. Elle avait notamment créé plus de 50 écoles, de nombreux centres d'accueil, des orphelinats, mais aussi des cliniques mobiles.

Le 05 Septembre 1972
Drame aux Jeux olympiques de Munich
Onze athlètes israéliens sont abattus pendant les Jeux olympiques de Munich par un commando de terroristes palestiniens. Au matin du 5 septembre, huit terroristes de l'organisation palestinienne Septembre noir s'introduisent dans le village olympique ; ils abattent deux membres de l'équipe israélienne et en prennent neuf autres en otage qui seront assassinés. Au cours de l'assaut sont abattus cinq des terroristes et un policier. Les Jeux olympiques sont suspendus et un hommage à la mémoire des disparus a lieu dans le stade olympique. Pour ne pas céder devant le défi terroriste, le Comité international olympique ordonne la poursuite des compétitions après une pause de 34 heures.

Le 05 Septembre 1798
Création du service militaire
Le 18 fructidor an V, le Directoire fait voter à l'Assemblée des cinq cents, la loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de la loi énonce : "Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie."

Le 05 Septembre 1791
Et les femmes alors ?
Olympe de Gouges rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Par ce texte elle exige l'assimilation légale, politique et sociale des femmes. Sans valeur légale, cette déclaration est un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui énumère des droits ne s’appliquant qu’aux hommes, alors que les femmes ne disposent pas du droit de vote, de l’accès aux institutions publiques, aux libertés professionnelles, aux droits de propriété, etc.

Le 05 Septembre 1661
Louis XIV prend le Royaume en main
Nicolas Fouquet, surintendant général des Finances du roi est arrêté à Nantes par d'Artagnan. Louis XIV le remplace, quelques jours plus tard, par Jean-Baptiste Colbert.

Le 05 Septembre 1638
Dieudonné
Au château de Saint-Germain le canon tonne, les cloches volent et 50 courriers font bondir leurs chevaux. Le roi Louis XIII rend grâce à Dieu, après 23 ans de mariage et 15 ans de brouille, la reine Anne d'Autriche lui offre un enfant. Comble de bonheur, c'est un garçon. Cet héritier tant souhaité est de suite surnommé "Dieuleveult". Un autre surnom saluera la durée et les fastes de son règne : celui de "Roi Soleil".

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mer 6 Sep - 8:53

Le 06 Septembre 2011
Cléopâtre à Salzbourg en 2012
La diva Cecilia Bartoli, désormais directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg, a imaginé une première édition 2012 autour du thème de Cléopâtre. Une nouvelle production de l'opéra Jules César, de Händel, constituera le temps fort du programme, les 25 et 27 mai prochain. Cette mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser sera ensuite reprise lors du festival d'été, en août.

Le 06 Septembre 2009
Guitar heroes
Jack White des White Stripes et Keith Richards des Stones : c'est l'association longtemps fantasmée qui vient de se concrétiser à travers, notamment, l'enregistrement de quelques titres ensemble. Et les rumeurs vont déjà bon train quant à la production à quatre mains et deux manches d'un prochain album, dont la sortie serait prévue pour 2010.

Le 06 Septembre 2008
Mélodies corporelles
‘Silent Ballet’ met les corps à l'épreuve du silence et explore le processus de création. Aucune musique ne rythme ici le mouvement des danseurs ; seuls les bruits captés lors des répétitions viennent faire écho à la mécanique des corps. Du contrepoint entre son et silence naît une musique nouvelle, envisagée comme le récit d'une composition.

Le 06 Septembre 2006
Une femme chevalier
Axelle Red reçoit des mains du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, l’insigne de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Véritable reconnaissance artistique, cette nomination est considérée comme un honneur. Une distinction remise à l’artiste pour l’ensemble de ses albums et de ses réalisations musicales.

Le 06 Septembre 1997
Les funérailles de Lady D.
Deux millions de personnes descendent dans les rues de Londres pour rendre un dernier hommage à la princesse Diana. Lors de la cérémonie, Elton John interprète 'Candle in the Wind'. L'après-midi, Diana est enterrée dans la propriété familiale de la famille Spencer, à Althorp, au nord de Londres.

Le 06 Septembre 1991
De Leningrad à Saint-Pétersbourg
Leningrad redevient Saint-Pétersbourg. Petrograd avait été débaptisée en 1924, quelques jours après la mort de Lénine pour lui rendre hommage.

Le 06 Septembre 1990
L’ourse Cannelle
La chasse à l’ours est officiellement interdite en France. Pourtant en 2004, la dernière ourse de souche, Cannelle, est tuée par un chasseur dans les Pyrénées françaises. Des ours de Slovénie ont depuis été réintroduits, mais ils peinent à survivre et l’espèce est toujours au bord de l’extinction.

Le 06 Septembre 1986
Bicyclette rose
La Française Jeannie Longo remporte le premier championnat du monde de cyclisme sur route féminin aux Etats-Unis. Elle va totaliser 30 médailles aux Jeux olympiques ou en Coupe du monde de cyclisme, treize championnats du monde, trois victoires du Tour de France féminin, 38 records du monde, et 800 victoires depuis sa première licence.

Le 06 Septembre 1972
Le massacre de Munich
Au cours des jeux olympiques de Munich, des membres de l'organisation terroriste palestinienne Septembre noir s’infiltrent dans le village olympique et attaquent la résidence des athlètes israéliens. Avant de prendre en otage neuf sportifs,  ils tuent deux qui essayent d’échapper ou de se défendre. Les membres de Septembre noir  demandent la libération de plus de deux-cents prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en échange des otages. Pendant la négociation les autorités ouest-allemandes leur offrent une échappatoire mais finissent par intervenir. La police de Munich avait peu d’expérience  du terrorisme ainsi qu’en matière de libération d’otages.  L’opération se solde par la mort des neuf otages, d’un policier et de cinq terroristes et la capture de trois terroristes. En représailles, Israël engage une traque (menée par le Mossad) des membres survivants ainsi que des raids contre les camps de réfugiés et les villages situés à la frontière avec le Liban. C'est l'opération Colère de Dieu.

Le 06 Septembre 1620
Départ vers le Nouveau Monde !
Le navire Mayflower part de Plymouth le 6 septembre 1620 dans le but d'atteindre les côtes américaines. A son bord, une centaine d'émigrants, notamment des pèlerins protestants, fuient l'Angleterre afin d'échapper aux persécutions de Jacques Ier. Le navire aborde le 21 novembre 1620 en un lieu qui fut baptisé Plymouth, près de Cape Code et de l'actuelle ville de Boston. Ces immigrants sont de nos jours considérés comme les colons fondateurs des Etats-Unis d'Amérique. Par ailleurs, c'est la célébration de la première moisson de ces pèlerins sur le sol américain après un hiver difficile qui est à l'origine de la fête de Thanksgiving.

Le 06 Septembre 1522
Premier tour du monde !
Après un voyage de trois ans, l'expédition montée par le navigateur Magellan est de retour à Séville. Sur cinq navires affrétés, un seul revient, et sur les deux cent soixante-cinq hommes envoyés, dix-huit ont survécu. Magellan lui-même est décédé. Reste que ces hommes auront été les premiers à faire le tour du monde.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Jeu 7 Sep - 16:17

Le 07 Septembre 2011
Favori pour le Booker Prize
L’écrivain britannique Julian Barnes figure parmi les favoris pour le Booker Prize 2011, l’un des prix littéraires internationaux les plus prestigieux, sur la liste des six finalistes. Cette année, ‘The Sense of an Ending’, un roman sur le destin de camarades de classe, lui vaut d’être de nouveau parmi les favoris. En 2010, le prix avait été décerné au britannique Howard Jacobson pour ‘The Finkler Question’.

Le 07 Septembre 2010
You !... pi !
You !, c'est le nom donné au projet musical initié par Romuald Boivin, auteur-compositeur, graphiste et véritable usine à tubes. Un projet auquel est venue s'associer la voix de José Reis Fontao, chanteur encapuchonné du groupe Stuck in the Sound. Auteur d'un premier single, 'To Disappear', sorti le 7 juin dernier, ce duo très do it yourself, énergique et sans artifice, sortira son premier album à la rentrée.

Le 07 Septembre 2009
Bon dimanche...
... sous vos applaudissements. On pensait irremplaçable l’auteur de cette phrase inoubliable. Et pourtant ! C’est le non moins légendaire Philippe Risoli qui présentera la nouvelle ‘Ecole des fans’ sur la chaîne Gulli, à partir du 26 septembre. A chaque émission, l’enfant d’un candidat de l’ancienne version participera. ‘Ecole des fans’ ou ‘Perdu de vue’ ?

Le 07 Septembre 2008
Rompre le silence
En hommage à son père malentendant, l'écrivain David Lodge a choisi d'aborder le thème de la surdité dans son dernier roman intitulé 'La Vie en sourdine'. Connu pour son humour caustique, le Britannique s'attaque cette fois-ci à un thème difficile, trop rarement évoqué, et il compte bien se faire entendre...

Le 07 Septembre 1997
Mort de Mobutu
Mobutu succombe à un cancer de la prostate dans un hôpital de Rabat, alors qu'il avait fui le Zaïre, après 32 ans de règne dictatorial, chassé par les troupes de Laurent-Désiré Kabila.

Le 07 Septembre 1914
Taxis !
Les taxis parisiens, des Renault G7, sont réquisitionnés pour acheminer des troupes au plus vite sur la Marne, afin de colmater la brèche créée par l'avancée allemande. L'opération est un succès, la ligne des combats est stabilisée. La conséquence la plus directe est la fin de la guerre de mouvement. Le creusement des tranchées va figer le front. Accessoirement, les "taxis de la Marne" popularisent l'automobile, l'inscrivent dans la culture nationale. Son succès déjà grandissant ne se démentira pas.

Le 07 Septembre 1892
Dites-le avec des gants
Le boxeur américain James Corbett dit "Gentleman Jim" devient champion du monde des poids lourds en battant par KO à la 21e reprise John Sullivan. Ce match est historique car il est le premier disputé depuis l'adoption des règles du marquis de Quinsbury qui prévoient, entre autres, l'usage des gants. Rappelons que ceux-ci ont pour fonction de protéger les mains des boxeurs... et non leur visage !

Le 07 Septembre 1882
La lumière fut !
Pour convaincre le plus grand nombre de l'utilité de son invention - la lampe à incandescence - Thomas Edison décida d'éclairer un quartier entier de New York en septembre 1882. En effet, il avait auparavant testé son invention devant 1.000 personnes dans son laboratoire mais il lui semblait que les gens n'étaient pas convaincus, bien qu'impressionnés. Au soir du 7 septembre, il alluma les 1.400 ampoules électriques placées dans plusieurs rues de New York. Le journal New York Herald évoquait le lendemain "une chaude clarté" tandis qu’Edison avouait qu'il était lui-même "dans (ses) petits souliers".

Le 07 Septembre 1822
Le Brésil indépendant
Pour mettre fin à la montée des revendications et éviter les troubles qui endeuillent à la même époque les colonies espagnoles voisines, l'indépendance du Brésil est proclamée à Sao Paulo.

Le 07 Septembre 1812
Bataille de la Moskova
Principale bataille livrée et remportée par l’armée napoléonienne lors de la Campagne de Russie, elle ouvre à l’empereur la route de Moscou. 43.000 Russes sont tués, mais la Grande Armée perd 27.600 hommes, au cours de ce qui restera l’une des confrontations les plus meurtrières de l’Empire.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Mar 12 Sep - 8:16

Le 13 Septembre 2011
Alerte à la polémique
Après William Wallace (’Braveheart ‘) ou le Christ (’La passion du Christ’), Mel Gibson veut adapter l'histoire du guerrier juif Judas Macchabée. Une nouvelle qui provoque l'émoi, suite, entre autres, aux propos antisémites tenus par l'acteur/réalisateur en 2006 : "Les juifs sont responsables de toutes les guerres du monde".

Le 13 Septembre 2009
Le dernier des humanistes
Il était le dernier. Dernier représentant d’un courant, dernier représentant d’une époque... Décédé ce samedi à l’âge de 99 ans, Willy Ronis, qui évoquait avec nostalgie ses années 1950, aura été l’un des grands acteurs du XXe siècle. A l’heure où le photojournalisme vit une crise profonde, le souvenir de Willy Ronis et de ses images marquera à jamais l’esprit de l’histoire.

Le 13 Septembre 2000
Le prix d'un McDo
José Bové, le porte-parole de la Confédération paysanne, syndicat agricole engagé dans la lutte contre la mondialisation, la malbouffe et les OGM (Organismes génétiquement modifiés), est condamné à trois mois de prison par le tribunal correctionnel de Millau. Il paie le "démontage" en août d'un restaurant de la chaîne américaine McDonald's, dans cette même ville de Millau. Le 22 juin 2003, il sera de nouveau arrêté, de manière musclée cette fois-ci, pour un arrachage de plants de maïs transgénique.

Le 13 Septembre 1993
Accords d’Oslo
C'est à Washington, en la présence de Bill Clinton, que le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin et le chef de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) Yasser Arafat se serrent la main. Cette poignée de main symbolise la reconnaissance de l'Etat d'Israël par Arafat et de l'OLP comme une organisation non terroriste.

Le 13 Septembre 1989
Vers la fin de l’apartheid
A l’initiative du maire Gordon Oliver et de l’archevêque Desmond Tutu, une marche est organisée à Cape Town en réaction à l’état d’urgence décrété par le gouvernement, dont le but était d’interdire les manifestations politiques. Ayant mobilisé près de 30.000 personnes et s’étant déroulée sans confrontation violente avec la police, cette marche fut une étape décisive dans le processus d’abolition de l’apartheid.

Le 13 Septembre 1969
Concert pour la paix
Le Toronto Rock and Roll Revival Festival, un concert en faveur de la paix, est offert au Varsity Stadium de l'université de Toronto devant 20.000 personnes, avec à l'affiche Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard et John Lennon.
Ce festival sera immortalisé par l'une des plus grandes figures du cinéma pop, Don Alan Pennebaker, et fera l'objet de plusieurs sorties de films, dont le plus connu est ‘Sweet Toronto/Keep On Rockin’ avec la légendaire prestation de John Lennon et le Plastic Ono Band.

Le 13 Septembre 1901
Auto : la fin de l'anonymat
En France, un décret impose l'immatriculation de tous les véhicules roulant à plus de 30 km/h. L'insouciance des pionniers de l'automobile est rattrapée par la législation.

Le 13 Septembre 1759
Bataille à Québec
Les Anglais donnent l'assaut sur Québec. C'est la bataille des Plaines d'Abraham, où 200 miliciens canadiens et acadiens donnèrent leur vie pour protéger la retraite de l'armée française, en vain.

Le 13 Septembre 1077
La consécration... pour l’abbaye
L’Abbaye aux hommes de Caen doit sa construction à Guillaume, alors Duc de Normandie. Son mariage désapprouvé par le Pape, le futur roi d’Angleterre décide de bâtir deux abbayes, l’Abbaye aux hommes et l’Abbaye aux dames, pour obtenir le pardon pontifical. L’église abbatiale est consacrée le 13 septembre 1077 et accueillera la dépouille de son fondateur dix ans plus tard, en 1087. Une partie de l’Abbaye aux hommes abrite aujourd’hui la mairie de Caen.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Sam 16 Sep - 9:13

Le 16 Septembre 2011
Bluesman et proxénète
Le rappeur Snoop Dogg a signé pour interpréter le rôle titre dans le biopic de Fillmore Slim, célèbre chanteur et guitariste de blues. Le film, intitulé ‘The Legend of Fillmore Slim’, suivra la vie de celui qui était aussi connu sous les noms de ‘Parrain du jeu de la côte ouest’ et ‘Pape du proxénétisme’. Hawthorne James sera à la réalisation, et Alan Ames à l'écriture.

Le 16 Septembre 2010
Un solo avec Charlize Theron
Après trois albums avec The Killers, le chanteur Brandon Flowers sortira son premier album solo ('Flamingo') au mois de septembre. Pour patienter, on peut trouver sur Internet la vidéo du premier single, 'Crossfire', dans lequel le beau Brandon se retrouve torturé par des ninjas très très méchants. Une expérience solo partagée tout de même avec la belle Charlize Theron, qui viendra le tirer d'affaire à plusieurs reprises dans le clip. Rusé le Brandon !

Le 16 Septembre 2009
Chefs-d’oeuvre cernés
Le mystère entourant le vol de célèbres oeuvres d’art, dont certaines sont recherchées depuis des décennies, comme ‘La Nativité’ du Caravage, va peut-être s’éclaircir. Grâce au catalogue mis en ligne par Interpol et référençant 34.000 toiles et objets disparus, les voleurs auront du mal à trouver des acheteurs innocents. Tel est pris qui croyait vendre.

Le 16 Septembre 2008
Une bouche en or
La plus célèbre paire de lèvres du rock'n'roll n'en finit pas de faire parler d'elle. L'oeuvre de John Pasche, à l'origine du logo des Rolling Stones, a été acquise par le V&A Museum pour 92.500 dollars. Une sévère augmentation du cours de la langue.

Le 16 Septembre 1987
Un nouvel espion
Le quinzième volet de la saga James Bond sort sur les écrans français le 16 septembre. ‘Tuer n’est pas jouer’ marque la première des deux apparitions de Timothy Dalton dans le rôle du célèbre 007, succédant ainsi à Roger Moore. Côté James Bond Girl, c’est Maryam d’Abo qui tombe dans les bras de l’espion. Après une première tentative cinq ans plus tôt pour ‘Octopussy’, elle obtient le rôle de Kara Milovi dans ce nouvel opus.

Le 16 Septembre 1987
Des trous dans la couche
Dès le début des années 1980, les Etats occidentaux commencent à s’inquiéter de la qualité de leur environnement. Conscients du nécessaire contrecoup du développement industriel qui a rythmé les deux derniers siècles, ceux-ci se réunissent afin d’envisager les possibilités d’enrayer le délitement progressif de la couche d’ozone. En effet, les scientifiques sont formels, la couche d’ozone, protection naturelle de la planète Terre contre les rayons du soleil, laisse apparaître de nombreux trous au-dessus de l’Antarctique. Réunis au Québec, 24 pays, ainsi que la Communauté économique européenne s’accordent et signent un protocole visant à empêcher l’utilisation de chlorofluorocarbones, de halons, de bromure de méthyle ainsi que d’autres substances responsables de ces dégâts écologiques. Ainsi, le 16 septembre 1987 est signé le protocole dit de Montréal qui va commencer de sensibiliser ouvertement les institutions aux dangers écologiques à venir.

Le 16 Septembre 1974
Gloubiboulga
"Voici venu le temps de l'île aux enfants", une émission en trois parties, 'L'Ile aux enfants' proprement dit, un reportage animalier puis 'Rue Sésame' un programme éducatif américain, qui révolutionne la télévision pour enfants. Elle s'accompagne de l'apparition d'un gentil monstre orange appelé Casimir friand de "Gloubiboulga". Le succès est total.

Le 16 Septembre 1946
Titi parisien
Le dessinateur Poulbot s'éteint, voilà que disparaît un des artistes populaires les plus appréciés. Ses "enfants de la rue" exprimaient l'esprit de Paris, les Gavroches des temps nouveaux. A un tel point que son nom passe dans le vocabulaire commun pour désigner les gamins de Paris : les poulbots.

Le 16 Septembre 1936
Dernier voyage
A la suite d'une tempête de douze heures, le 'Pourquoi pas IV', le navire océanographique du docteur Jean-Baptiste Charcot, sombre près des côtes islandaises. Tous les marins disparaissent sauf un, Eugène Gonidec, dit Pingouin. Grâce à ses expéditions, le docteur Charcot a permis de cartographier la côte antarctique et de découvrir de nouvelles terres.

Le 16 Septembre 1560
Imposture
Arnaud du Tillier, qui se faisait passer pour Martin Guerre, est pendu. Son corps est ensuite brûlé sur les lieux de son imposture, le village d'Artigat en Ariège. Un peu plus de quatre siècles plus tard, il ressuscite le temps d'un film, 'Le Retour de Martin Guerre', sous les traits de Gérard Depardieu.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nelly
******
avatar


MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   Lun 18 Sep - 8:17

Le 18 Septembre 2011
Fritzl dans ses griffes
Le prochain livre de Régis Jauffret, qui paraîtra aux éditions du Seuil en janvier 2012, confirme l'appétence de l'écrivain pour le fait divers. Après s'être emparé de l'affaire Stern dans ‘Sévère’, l'auteur d'’Asile de fous’ (Prix Femina 2005) mène en effet un "romanquête" sur Josef Fritzl, l'Autrichien qui avait séquestré sa fille dans sa cave et l'avait violée pendant plus de vingt ans.

Le 18 Septembre 2010
Une vie
‘Seul avec tous’, l’autobiographie du comédien et metteur en scène décédé le 2 juillet, devrait paraître le 14 octobre aux Presses de la Renaissance. Le récit, écrit en collaboration avec la journaliste Marie-Noëlle Tranchant, revient sur les événements qui ont jalonné sa vie personnelle et ses presque soixante ans de carrière. Probablement le témoignage d’un des derniers monstres sacrés du théâtre et du cinéma français.

Le 18 Septembre 2009
Retrouver la flamme
Trente-trois ans que ses fans attendaient de le voir en tournée. Cat Stevens, aujourd’hui connu sous le nom de Yusuf Islam reconnaît lui-même que “le temps a été long”, mais son bonheur de retrouver la scène est intact. Le songwriter a donc annoncé quatre dates au Royaume-Uni pour cet automne, avec un show qui mêlera anciens morceaux et nouvelles créations tirées de sa comédie musicale, ‘Moonshadow’.

Le 18 Septembre 1982
Sabra et Chatila
Des membres des milices chrétiennes libanaises font un massacre dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila. Sur les 1.500 morts, le plus lourd tribut est payé par les femmes, les enfants et les vieillards. Que faisaient les troupes israéliennes d'occupation postées à deux pas de là, pendant ces trente-six heures ? Est-il possible qu'elles n'aient rien perçu de ce qui se passait ? Ont-elles laissé faire ou encouragé la chose ? L'année suivante, Ariel Sharon est accusé d'en être l'instigateur et doit démissionner de son poste de ministre de la Défense israélienne. Il sera élu Premier ministre d'Israël en 2001, puis 2003.

Le 18 Septembre 1981
La guillotine au placard
Par une majorité assez large, l'Assemblée nationale met fin à la peine de mort en France. La guillotine est mise au placard et le pays compte un chômeur de plus : le bourreau.

Le 18 Septembre 1970
Le monde de la guitare est en deuil
Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale estimée à 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt même sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.

Le 18 Septembre 1886
Le symbolisme et l'aube des temps nouveaux
Le 18 septembre 1886, Jean Moréas publie dans Le Figaro le Manifeste du symbolisme. Il entend alors s’opposer au naturalisme de Zola, au Parnasse, mettre fin à l’esthétique réaliste ainsi qu’à la rigueur du vers. Il revendique comme aînés Baudelaire, Rimbaud, Verlaine et Mallarmé qui en deviendra le chef de file.

Le 18 Septembre 1367
Vains bourdeaux
Le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, signe une ordonnance par laquelle il exige que les "filles de joie" demeurent dans les "bourdeaux" (maisons closes). Les époques passent, la prostitution reste, le débat se limitant la plupart du temps à la visibilité de sa présence dans les rues de "nos" villes.

(Source : Evene)

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)   

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est arrivé un jour dans l'histoire. (2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» (1970) Les extra-terrestres dans l'histoire de Jacques Bergier
» Miséricorde Divine dans l' histoire du Salut
» Psaume 83, Un jour dans tes parvis
» Ougarit, Une Empreinte Dans L'histoire De L'humanité
» Religions dans l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Actualité & Politique-
Sauter vers: