philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 9 Juin - 11:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est de ces êtres qui ne se croient francs que lorsqu'ils sont brutaux."  [André Gide]

Je pense qu'il y a du vrai. Et vous, comment le voyez-vous ?

être brutale n'est pour moi pas une preuve de franchise!
une personne douce est surement tout aussi capable d'être franche,la difference,est que le brutal ne vous laisse pas le choix de douter

Cette phrase est malheureusement vraie, certaines personnes étant dans l'impossibilité de faire un compliment sincère ....

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 9 Juin - 16:24

Morgan Kane a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il est de ces êtres qui ne se croient francs que lorsqu'ils sont brutaux."  [André Gide]

Je pense qu'il y a du vrai. Et vous, comment le voyez-vous ?

être brutale n'est pour moi pas une preuve de franchise!
une personne douce est surement tout aussi capable d'être franche,la difference,est que le brutal ne vous laisse pas le choix de douter

Cette phrase est malheureusement vraie, certaines personnes étant dans l'impossibilité de faire un compliment sincère ....  

Exact, mais dans le cadre du compliment "injurieux", d'une certaine manière, on relève surtout la jalousie, il me semble. Mais il est parfois nécessaire de dire la vérité et il y a plusieurs manières de le faire, ou du moins deux : asséner la vérité avec brutalité ou essayer de dire les choses en douceur et avec compassion ! Dit-on moins la vérité parce qu'on y met les formes ?

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 10 Juin - 15:07

"Comment croire en ceux qui doutent ?" [Christian Chabanis]

scratch

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 10 Juin - 16:50

Nelly a écrit:

"Comment croire en ceux qui doutent ?"  [Christian Chabanis]

scratch
Le doute n'est pas une tare ! et n'empêche pas une idée propre
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 10 Juin - 16:59

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

scratch

Oui mais si une personne te dit: " Il me semble peut être possible de supposer que ...", tu seras moins encline à la croire et plus prête à remettre en cause ses propos que ceux de la personne qui te dit " Mon expérience m'a montré que ..."

Sylvie

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 6:01

Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

scratch

Oui mais si une personne te dit: " Il me semble peut être possible de supposer que ...", tu seras moins encline à la croire et plus prête à remettre en cause ses propos que ceux de la personne qui te dit " Mon expérience m'a montré que ..."  

oui, mais ceux qui affirment détenir la vérité, qui imposent leurs volontés et qui ne souffrent pas la contradiction, ça n'est pas mieux, pire !!! car, ils ont l'air tellement de connaître les choses, la vie et tout le reste qu'ils induisent les autres en erreur !!! Je préfère ceux qui doutent, car, ils réfléchissent et forcent les autres à le faire aussi. :Interrog:
Sylvie

MessageSujet: Citations en vrac    Jeu 11 Juin - 6:03

Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? (Lewis Carroll)
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 7:08

Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

scratch

oui, mais ceux qui affirment détenir la vérité, qui imposent leurs volontés et qui ne souffrent pas la contradiction, ça n'est pas mieux, pire !!! car, ils ont l'air tellement de connaître les choses, la vie et tout le reste qu'ils induisent les autres en erreur !!! Je préfère ceux qui doutent, car, ils réfléchissent et forcent les autres à le faire aussi. :Interrog:
Je pense que cette citation est un brin malhonnête Rolling Eyes .
Lorsque je doute, je ne tente pas de convaincre ou de faire croire que je détiens la vérité car alors ce serait mentir.
Lorsqu'on doute on peut même s'amuser à faire l'avocat du diable pour approfondir un débat.
Toutefois je pense que les gens fréquentables ont quelques convictions ( en fonction de ce qu'ils sont, leur sensibilté, leur capacité à vivre et observer ) et de nombreux doutés.
Quelqu'un qui ne doute jamais, et qui détient un avis bouclé sur tout, pour moi, est un sot, ennuyeux ou dangereux, à fuir comme la peste.... Là dessus, je n'ai aucun doute.

Dernière édition par stip le Jeu 11 Juin - 7:21, édité 1 fois
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 7:11

Sylvie a écrit:
Même si la vie n'a pas de sens, qu'est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? (Lewis Carroll)

Oui, joli! C'est toute la difficulté et alors ne jamais oublier que tout est "invention" donc que nous en sommes responsables, collectivement et individuellement, en bon comme dans le mauvais.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 9:09

stip a écrit:
Sylvie a écrit:
Morgan Kane a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

scratch

Je pense que cette citation est un brin malhonnête Rolling Eyes .

Malhonnête, je ne sais pas, mais un peu surprenante. Quand quelqu'un doute et le dit, il est probablement sincère dans le doute même et attend peut-être d'être convaincu par celui avec qui il parle.

stip a écrit:
Lorsque je doute, je ne tente pas de convaincre ou de faire croire que je détiens la vérité car alors ce serait mentir.
Lorsqu'on doute on peut même s'amuser à faire l'avocat du diable pour approfondir un débat.  

C'est vrai qu'en cherchant la vérité, on risque parfois de la trouver, grâce aux doutes de l'un ou de l'autre, qui laisse le débat ouvert.

Par contre, ce qui insupportable, ce sont les personnes qui ne réussissent pas à se décider : faut-il faire ainsi ou autrement ? Les "je ne sais pas !" sont parfois exaspérants.

stip a écrit:
Toutefois je pense que les gens fréquentables ont quelques convictions ( en fonction de ce qu'ils sont, leur sensibilté, leur capacité à vivre et observer ) et de nombreux doutés.
Quelqu'un qui ne doute jamais, et qui détient un avis bouclé sur tout, pour moi, est un sot, ennuyeux ou dangereux, à fuir comme la peste.... Là dessus, je n'ai aucun doute.

Je suis d'accord avec toi ! Laughing

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 9:15

stip a écrit:
Sylvie a écrit:

Oui, joli! C'est toute la difficulté et alors ne jamais oublier que tout est "invention" donc que nous en sommes responsables, collectivement et individuellement, en bon comme dans le mauvais.

Pourquoi tout serait-il invention ? Nous vivons des faits réels, en général. Je connais même un canard qui ne croit pas aux rêves... siffleur

Dire que la vie n'a pas de sens relève du mal de vivre. Or, trouver des buts plaisants nous permet certainement de mieux accepter les mauvais moments à passer ! Rester dans son coin à se lamenter sur son sort n'a jamais fait de bien. Par contre, se trouver des objectifs permet souvent d'aller mieux dans sa tête, même de voir que d'autres sont dans des situations plus difficiles que la nôtre.

Certes, regarder se qui se passe dans le monde n'est guère encourageant !

Sylvie

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 17:01

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Sylvie a écrit:

Pourquoi tout serait-il invention ? Nous vivons des faits réels, en général. Je connais même un canard qui ne croit pas aux rêves... siffleur

Dire que la vie n'a pas de sens relève du mal de vivre. Or, trouver des buts plaisants nous permet certainement de mieux accepter les mauvais moments à passer ! Rester dans son coin à se lamenter sur son sort n'a jamais fait de bien. Par contre, se trouver des objectifs permet souvent d'aller mieux dans sa tête, même de voir que d'autres sont dans des situations plus difficiles que la nôtre.

C'est la grande différence entre le pessimisme et l'optimisme !!! je choisis le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide !! pas vous ?
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 11 Juin - 21:26

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Sylvie a écrit:

C'est la grande différence entre le pessimisme et l'optimisme !!! je choisis le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide !! pas vous ?
Comment n'être que l'un ou l'autre? Fermer un de ses deux yeux (celui qui voit tout en rose ou celui qui voit tout en noir, et puis l'oublier? ) :Interrog:
En ce qui me concerne, ça dépend du point ou se pose mon regard, il est rare que je voie en monochrome à vrai dire et je reste circonspecte avant tout. pirat
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 12 Juin - 5:43

Sylvie a écrit:

Je ne pense pas que Lewis Carroll se place sur le terrain de l'optimisme et du pessimisme ou sur celui des buts de notre existence.

En fait, si je traduis sa phrase pour moi, elle veux dire : " Même si nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur terre, rien ne nous interdit d'inventer une raison. "

On peut être heureux et se dire que l'existence n'a pas de sens en soi. La religion apporte des réponses.

En fait, pourquoi sur terre, des singes dégénérés ont ils accédé à la conscience ?

Parce que du point de vue du singe, nous sommes des dégénérés ! pas de poil pour nous protéger, pas de griffe, une dentition lamentable, des capacités à se mouvoir dans arbres ridicules, etc. ...

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 12 Juin - 6:34

Morgan Kane a écrit:
Sylvie a écrit:

Je ne pense pas que Lewis Carroll se place sur le terrain de l'optimisme et du pessimisme ou sur celui des buts de notre existence.  

En fait, si je traduis sa phrase pour moi, elle veux dire : " Même si nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur terre, rien ne nous interdit d'inventer une raison. "

On peut être heureux et se dire que l'existence n'a pas de sens en soi. La religion apporte des réponses.

En fait, pourquoi sur terre, des singes dégénérés ont ils accédé à la conscience ?

Parce que du point de vue du singe, nous sommes des dégénérés ! pas de poil pour nous protéger, pas de griffe, une dentition lamentable, des capacités à se mouvoir dans arbres ridicules, etc. ...    

hé! ....tu ne m'as encore jamais vus grimper dans un arbre Laughing
Sylvie

MessageSujet: Citations en vrac   Ven 12 Juin - 6:57

j'aime beaucoup celle-ci :

"La solitude est très belle ... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire" (Gustavo Adolfo Bécquer, poête espagnol du 19ème)
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 12 Juin - 10:31

Sylvie a écrit:

"La solitude est très belle ... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire" (Gustavo Adolfo Bécquer, poête espagnol du 19ème)

La solitude est terrible quand on la vit au quotidien et qu'on la craint définitive.
En revanche elle est délicieuse quand tu sais qu'on t'attend quelque part et qu'elle ne va pas durer , ou encore transitoire entre deux phases d'une vie sociale ou familiale surchargée.... Comme le calme avant la tempête.
Sylvie

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 12 Juin - 10:47

stip a écrit:
Sylvie a écrit:

La solitude est terrible quand on la vit au quotidien et qu'on la craint définitive.
En revanche elle est délicieuse quand tu sais qu'on t'attend quelque part et qu'elle ne va pas durer , ou encore transitoire entre deux phases d'une vie sociale ou familiale surchargée.... Comme le calme avant la tempête.

quand ça reste un choix, c'est merveilleux et agréable, c'est un fait, mais il est vrai que quand on n'a pas le choix, ça devient pesant et frustrant !! comme quoi, rien ne vaut l'autonomie, la réflexion et la liberté que le contraire !!! non ?
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 13 Juin - 12:25

"Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières." [Gaston Bachelard]

Je suis plutôt d'accord avec lui ! La vérité reste unique ; par contre, chacun a droit à l'erreur, l'essentiel est de tirer des leçons de ses expériences !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 15 Juin - 8:06

"Nos esprits sont comme nos bras, exercés à tout faire avec des outils, et rien par eux-mêmes."  [Jean-Jacques Rousseau]

Notre esprit ne fonctionnerait-il plus sans les outils ? scratch

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 16 Juin - 16:17

« Pour cultiver l'amitié entre deux êtres, il faut parfois la patience de l'un des deux. » [Proverbe indien]

De l'un des deux ? Etes-vous d'accord avec çà ? Rolling Eyes

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 17 Juin - 7:33

Nelly a écrit:

« Pour cultiver l'amitié entre deux êtres, il faut parfois la patience de l'un des deux. » [Proverbe indien]

De l'un des deux ? Etes-vous d'accord avec çà ?  Rolling Eyes

en amitié comme en amour ,il faut du doigté et de la patience .
sinon ,aucune relation ne résiste , et parfois ,oui, l'un doit en avoir plus que l'autre, c'est une question d'intelligence tout simplement.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 17 Juin - 9:28

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

sinon ,aucune relation ne résiste , et parfois ,oui, l'un doit en avoir plus que l'autre, c'est une question d'intelligence tout simplement.

Pour moi, placer systématiquement toute la patience d'un côté ne me va pas. Laissons de côté l'amour où chacun a ses critères "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Wink

Par contre, je ne me vois pas être la seule à faire des efforts dans l'amitié. Pour qu'il y ait amitié, il faut que les deux donnent ce qu'ils ont, ce qui n'a pas besoin d'être la même chose ; la variété fait d'ailleurs la richesse d'un échange. Mais, par rapport à cette citation, je trouve que ça profiterait régulièrement à l'un, et là, j'ai du mal à comprendre. Nous ne parlons pas de biens matériels, naturellement.

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 17 Juin - 18:24

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Pour moi, placer systématiquement toute la patience d'un côté ne me va pas. Laissons de côté l'amour où chacun a ses critères "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas". Wink

Par contre, je ne me vois pas être la seule à faire des efforts dans l'amitié. Pour qu'il y ait amitié, il faut que les deux donnent ce qu'ils ont, ce qui n'a pas besoin d'être la même chose ; la variété fait d'ailleurs la richesse d'un échange. Mais, par rapport à cette citation, je trouve que ça profiterait régulièrement à l'un, et là, j'ai du mal à comprendre. Nous ne parlons pas de biens matériels, naturellement.
:--D: Je me demande quel genre d'ami peut demander de la "patience".... Car,qu'attendons-nous d'un ami, si ce n'est qu'il soit lui-même?
Qu'un ami soit momentanément fragilisé, ça peut arriver, alors on fait son possible pour l'aider.
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 18 Juin - 8:15

stip a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

:--D: Je me demande quel genre d'ami peut demander de la   "patience".... Car,qu'attendons-nous d'un ami, si ce n'est qu'il soit lui-même?
Qu'un ami soit momentanément fragilisé, ça peut arriver, alors on fait son possible pour l'aider.

de la patience oui! on supporte parfois d'un ami ,ce que l'on ne supporterait pas de quelqu'un d'autre, l'amitié c'est aussi cela..........patience,bien veillance, compréhention, amour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant