philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 9:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dis du mal de toi-même. Tu t'habitueras à dire la vérité et à l'entendre."  [Sénèque]

IL ne manquerait plus que ça ! Ne sommes-nous pas tous des ange ? Laughing
absolument, mais l'autoderision n'est pas mal!ça réequilibre notre égo  Laughing   siffleur

C'est vrai, mais c'est souvent difficile à pratiquer. De plus, on a des défauts qu'on assume, d'autres qu'on préfère peut-être cacher !

anémone

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 9:34

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Dis du mal de toi-même. Tu t'habitueras à dire la vérité et à l'entendre."  [Sénèque]

absolument, mais l'autoderision n'est pas mal!ça réequilibre notre égo  Laughing   siffleur

C'est vrai, mais c'est souvent difficile à pratiquer. De plus, on a des défauts qu'on assume, d'autres qu'on préfère peut-être cacher !

Pourquoi cacher ses défauts, tôt ou tard on est jugé, et puis on m'accepte telle que je suis ou on passe son chemin !!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 14:15

anémone a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Pourquoi cacher ses défauts, tôt ou tard on est jugé, et puis on m'accepte telle que je suis ou on passe son chemin !!!! clown

Moi, j'ai sans doute de petits péchés mignons que je préfère garder pour moi. Je ne pense pas qu'ils soient forcément visibles. De toute manière, ces défauts surgissent parfois davantage quand la personne que l'on a en face de soi ne nous est pas spécialement sympathique.

L'autre jour, nous avons assisté à une visite-conférence à Metz. C'est vrai que l'on connaît souvent très peu ce qui se trouve tout près de soi. Nous avons d'ailleurs fait de jolies découvertes. Bref... Je ne sais pas si j'étais dans un mauvais jour, mais le guide m'agaçait :

1. Il n'ouvrait pas la bouche pour ses explications, ce qui fait qu'on ne comprenait qu'une partie de ses dires. Difficile de l'interrompre constamment.
2. Il avait des boutons sur le front (pas sa faute, c'est vrai), mais il passait régulièrement sa main dessus et ensuite, il nous a serré la main.
3. Dès le début, il a demandé à chacun si nous déjeunions ensemble, après la visite. Tous avaient répondu que non, ce qui ne l'a pas empêché d'insister à l'arrivée. J'ai trouvé ça désagréable.

Je n'ai rien dit de suite parce que le bonhomme n'était pas antipathique, mais chaque détail me dérangeait. Je ne regrette pas de m'être tue, mais si j'avais laissé voir mon  défaut, mon agacement, le pauvre n'aurait pas été content.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 14:17

anémone a écrit:

Je te reconnais bien, là ! Wink Nous t'apprécions et t'acceptons telle quelle. En même temps, je ne suis pas certaine que tu dévoiles tous tes défauts. Certains font partie du quotidien et quand tu es sur le forum, tu t'appliques ! Laughing

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 15:52

moi, n'ayant aucuns défauts, je ne comprend pas bien votre souci! Rolling Eyes Laughing
grand pierre

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 12 Mai - 16:16

marie-josé a écrit:
moi, n'ayant aucuns défauts, je ne comprend pas bien votre souci! Rolling Eyes Laughing

C'est dont toi l'autre être parfait .... (j'me sens moins seul du coup lol! )
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 13 Mai - 7:23

grand pierre a écrit:
marie-josé a écrit:

C'est dont toi l'autre être parfait .... (j'me sens moins seul du coup lol! )

Condoléances à tous les deux pour les défauts perdus. Vous n'allez plus être drôles du tout si vous n'en avez ppplus ! siffleur

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 13 Mai - 8:00

"C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux."
[Michel Eyquem de Montaigne]

Tout est dit !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 13 Mai - 8:02

"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser." [Georg Christoph Lichtenberg]

Etes-vous d'accord avec ceci ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 13 Mai - 8:28

Nelly a écrit:

"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser."  [Georg Christoph Lichtenberg]

peser ses mots est une bonne chose
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 13 Mai - 14:22

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser."  [Georg Christoph Lichtenberg]

peser ses mots est une bonne chose

Même si on ne le dit pas, on peut blâmer en son for intérieur !

La question est de savoir si nous pensons ou si nous voulons chercher à comprendre quelqu'un en vue d'excuser une attitude qui nous apparaît, à première vue, comme inacceptable.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 14 Mai - 12:57

"Ce qui est fait pour tout le monde n'est fait pour personne." [Christian Bobin]

Mais encore ? Rolling Eyes

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 14 Mai - 16:05

Nelly a écrit:

"Ce qui est fait pour tout le monde n'est fait pour personne."  [Christian Bobin]

Mais encore ?  Rolling Eyes

ce qui est une généralité est utilisable par tous! il me semble
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 14 Mai - 16:16

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui est fait pour tout le monde n'est fait pour personne."  [Christian Bobin]

Bien sûr, mais ce serait trop simple ! Il faut creuser davantage.

Il me vient un exemple. Nous sommes tous propriétaires d'un patrimoine que les Etats respectifs utilisent. J'ai ainsi visité le Sénat, un jour, et on a bien précisé au groupe, que nous en étions propriétaires ! Laughing En réalité, nous n'avons même pas le droit d'y entrer sans faire partie des élus ou du personnel, en groupe ou pour la journée du patrimoine.

Ca nous fait une belle jambe d'être propriétaires de ces lieux !!!

Mais j'imagine qu'il y a également une autre vision des choses à avoir, dans le cadre de la citation !

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 14 Mai - 16:50

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Un exemple me vient à l'esprit : l'œuvre d'art, spécifiquement conçue pour plaire à tous, risque de ne plaire à personne.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 8:49

"Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée." [Jean Dubuffet]

scratch Je sais bien que nous n'apprécions pas la monotonie. Pour autant, aspirons-nous à un chaos de la pensée ? Shocked Invraisemblable, à première vue, et pourtant... Question

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 9:39

Nelly a écrit:

"Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée."  [Jean Dubuffet]

scratch Je sais bien que nous n'apprécions pas la monotonie. Pour autant, aspirons-nous à un chaos de la pensée ? Shocked Invraisemblable, à première vue, et pourtant... Question
c'est le chaos qui anime les peuples et les fait réfléchir,ce qui fait advancer le monde
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 13:58

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée."  [Jean Dubuffet]

c'est le chaos qui anime les peuples et les fait réfléchir,ce qui fait advancer le monde

Pour moi, le chaos, c'est quelque chose qu'on essaie d'éviter, quand on le peut. On est certes obligé de faire avec pour 'survivre', mais de là à en être friands, il y a une marge... que dépasse l'auteur.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 16:45

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

c'est le chaos qui anime les peuples et les fait réfléchir,ce qui fait avancer le monde

Pour moi, le chaos, c'est quelque chose qu'on essaie d'éviter, quand on le peut. On est certes obligé de faire avec pour 'survivre', mais de là à en être friands, il y a une marge... que dépasse l'auteur.
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 17:31

Nelly a écrit:

Le chaos est opposé à l'entropie..... Il représente l'énergie, la créativité. L'entropie représente l'ordre mais aussi l'absence d'énergie donc de vie.

En fait, le chaos se dégrade en entropie au fur à mesure que l'énergie s'épuise.

La pensée consiste à partir du chaos pour ordonner le monde.

Moorcock a bâti un cycle de romans sur le thème de l'opposition entre les deux.

Nous avons besoin des deux, en équilibre.

Notre corps est un ensemble organisé qui utilise de l'énergie pour maintenir son organisation. Quand nous ne pouvons plus utiliser l'énergie fournie par les aliments, l'air, pour maintenir notre organisation, nous mourrons.

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 16 Mai - 17:53

La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile

Louis- Ferdinand Céline
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 18 Mai - 8:23

marie-josé a écrit:
La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière précieuse mais fragile
Louis- Ferdinand Céline

Comment éveiller la conscience de ceux qui ne semblent guère en avoir ?

Ne se portent-ils pas mieux dans ce monde qui n'est presque plus que calcul et jouissance personnelle ? Après moi le déluge... semblent penser certains !

Tant que leur petit monde reste intact, leur conscience ne les chatouille guère...

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Lun 18 Mai - 10:44

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Louis- Ferdinand Céline

Comment éveiller la conscience de ceux qui ne semblent guère en avoir ?

Ne se portent-ils pas mieux dans ce monde qui n'est presque plus que calcul et jouissance personnelle ? Après moi le déluge... semblent penser certains !

Tant que leur petit monde reste intact, leur conscience ne les chatouille guère...

Je ne pense pas que Céline faisait référence à la conscience au sens de sentiment moral, mais à la part indicible de l'humain qui le distingue de l'animal.

L'homme a la capacité de concevoir le monde, de le comprendre, de l'organiser, de le représenter. Et c'est bien cette conscience de lui même et du monde qui fait que le monde a un sens, celui qu'il lui donne.

Curieusement la bible traduit bien cette accession à la conscience par les humains quand ils perdent l'innocence de l'animal.....

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 19 Mai - 8:18

"Pendant douze ans on a fait chambre commune mais rêve à part." [Michel Audiard]

C'est tellement fréquent... Crying or Very sad

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 19 Mai - 8:24

"Celui qui n'a pas conscience de sa misère, croit à l'illusion du bonheur." [Amadou Koné]

L'illusion n'est-elle pas une forme de bonheur également ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant