philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Citations en vrac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 24 Mar - 11:02

A propos d'évaluation, pendant que j'y pense, et d'uberisation de travail, j'ai lu une interview d'Evgueni Morozov très intéressante sur l'avenir et alarmante sur le pouvoir cédé aux géants du web, sur philo magazine, revue que je ne trouve pourtant pas toujours fabuleuse et assez inégale à chaque numéro.

On peut trouver traces de l'intellectuel sur France Culture (la moins fagocitée de nos ondes d'état  Rolling Eyes la plus ouverte et, pour l'instant, la plus libre, devrais-je le dire? ) et ici

http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/05/29/conversation-avec-evgeny-morozov_4643580_4415198.html

Bon...j'ai émis quelques "critiques " on dirait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 24 Mar - 11:57

“Je répète une fois de plus qu'un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà.”

Georges Bernanos

."   Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'œuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ? "

Jacques-André Bertrand

Et puis, si je m'intéresse aux déclarations de ceux qui ont du pouvoir pour des raisons évidentes ou de ceux que je trouve au dessus du lot depuis longtemps (comme aujourd'hui Hillary Clinton
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/attentats-de-bruxelles-hillary-clinton-denonce-les-dysfonctionnements-europeens_1776337.html

ou encore Malek Boutih
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/attentats-de-bruxelles-hillary-clinton-denonce-les-dysfonctionnements-europeens_1776337.html
 ) , pour me faire une opinion, ce n'est pas pour écouter la digestion laborieuse des évenements par un voisin de palier .  Rolling Eyes
Chacun à sa place.
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 8:35

"Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent." [Alexandra David-Neel]

Ca se saurait. L'intelligence ne s'apprend pas dans les livres !

Sylvie

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 9:20

Nelly a écrit:

"Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent."  [Alexandra David-Neel]

J'en connais, j'en ai connu !!!!!
Des personnes très érudites, très diplômées, très scolaires, mais alors !!!! ..... Au niveau de la réflexion, de l’empathie, de la sagesse, de la construction de phrase ou bien d'explication de leurs idées, sans bouquin, sans prof, il n'y a plus personne !!!!
Il y a des gens qui ne font que répéter bêtement ce qu'on leur a appris et rien d'autre.
Ah ! si ça n'est pas dans le programme, si on ne trouve pas la solution dans un livre ou dans un manuel, alors là..... pas bon !!!
c'et qui me fait dire que l'intelligence est innée, en l'a détient ou pas, c'est une question de sensibilité, d'expériences successives, de réflexion, d'écoute, de retour sur soi-même.
Alors que l'instruction, c'est d'avantage remplir sa tête de leçons apprises, d'exercices imposés par un prof, exercer sa mémoire.
Celui qui met à profit son intelligence au service de l'instruction, celui-là, a tout gagné !!! Mais, malheureusement ça n'est pas toujours le cas.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 9:24

Sylvie a écrit:
Nelly a écrit:

"Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent."  [Alexandra David-Neel]

J'en connais, j'en ai connu !!!!!
Des personnes très érudites, très diplômées, très scolaires, mais alors !!!! ..... Au niveau de la réflexion, de l’empathie, de la sagesse, de la construction de phrase ou bien d'explication de leurs idées, sans bouquin, sans prof, il n'y a plus personne !!!!
Il y a des gens qui ne font que répéter bêtement ce qu'on leur a  appris et rien d'autre.
Ah ! si ça n'est pas dans le programme, si on ne trouve pas la solution dans un livre ou dans un manuel, alors là..... pas bon !!!
c'et qui me fait dire que l'intelligence est innée, en l'a détient ou pas, c'est une question de sensibilité, d'expériences successives, de réflexion, d'écoute, de retour sur soi-même.
Alors que l'instruction, c'est d'avantage remplir sa tête de leçons apprises, d'exercices imposés par un prof, exercer sa mémoire.

Je crois que tout le monde en connaît ou en a connues.

Sylvie a écrit:
Celui qui met à profit son intelligence au service de l'instruction, celui-là, a tout gagné !!! Mais, malheureusement ça n'est pas toujours le cas.

C'est exact, c'est l'idéal et il y en a, fort heureusement. Il est simplement regrettable d'être souvent confrontés à des personnes pour lesquelles ce n'est pas le cas, à quelque niveau que ce soit !

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:24

Pour moi, l'Intellectuel est celui qui fait voir plus loin, qui éclaire des pistes de réflexion donc d'action encore inexplorées.

Ils sont assez rares, en fait et précieux dans leur diversité.

Bien entendu, Je ne parle pas de ceux, beaucoup plus nombreux, qui se prennent pour, mais ne font que suivre un tracé parfaitement balisé. Sleep
à ceux-là, conformité et langage abondant suffisent, l'intelligence en sommeil.

Dernière édition par stip le Mar 29 Mar - 16:33, édité 1 fois
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:32

stip a écrit:
Pour moi, l'intellectuel est celui qui fait voir plus loin, qui éclaire des pistes de réflexion donc d'action encore inexplorées.

Est-il pour autant toujours intelligent, à ton avis ?

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:35

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Pour moi, l'intellectuel est celui qui fait voir plus loin, qui éclaire des pistes de réflexion donc d'action encore inexplorées.

Oui, indispensable . Sinon c'est la 2e catėgorie que j'évoque ci-dessus Wink .
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:

Oui, indispensable . Sinon c'est la 2e catėgorie que j'évoque ci-dessus Wink .

Bon, là, j'ai dû rechercher ce que tu avais dit en 2ème catégorie, car tu l'as rajouté ensuite... Wink

Je vais te répondre.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:42

stip a écrit:
Pour moi, l'Intellectuel est celui qui fait voir plus loin, qui éclaire des pistes de réflexion donc d'action encore inexplorées.

Trop rares, très certainement, mais tout le monde ne fait pas forcément état de sa culture, surtout si la personne est intelligente. Au contraire, elle s'adapte.

stip a écrit:
Bien entendu, Je ne parle pas de ceux, beaucoup plus nombreux, qui se prennent pour, mais ne font que suivre un tracé parfaitement balisé.  Sleep

Il y en a effectivement beaucoup qui se croient extrêmement intelligents parce qu'ils sont cultivés. Ils savent souvent faire, agir, mais pas forcément toujours dans le bon sens, dans le sens empathique par rapport à leurs congénères. Ils pourraient aller tellement plus loin s'ils agissaient différemment !

Je souscris également à Sleep lol!

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 16:57

Nelly a écrit:
stip a écrit:

Trop rares, très certainement, mais tout le monde ne fait pas forcément état de sa culture, surtout si la personne est intelligente. Au contraire, elle s'adapte.

stip a écrit:
Bien entendu, Je ne parle pas de ceux, beaucoup plus nombreux, qui se prennent pour, mais ne font que suivre un tracé parfaitement balisé.  Sleep

Il y en a effectivement beaucoup qui se croient extrêmement intelligents parce qu'ils sont cultivés. Ils savent souvent faire, agir, mais pas forcément toujours dans le bon sens, dans le sens empathique par rapport à leurs congénères. Ils pourraient aller tellement plus loin s'ils agissaient différemment !

Je souscris également à Sleep lol!
Ceci-dit on peut être très cultivé et intelligent sans prétendre être un intellectuel . On a le droit également de penser qu'un intellectuel se trompe.
L'Intellectuel ne vise pas à livrer "parole d'evangile", il questionne et cherche à éclairer.
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mar 29 Mar - 17:09

Je suis d'accord avec Stip.

Le vrai intellectuel est celui qui sort de la caverne et y retourne pour décrire la réalité à ses concitoyens, pour remette en cause la réalité qu'ils perçoivent, à ses risques et périls.

https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Mer 30 Mar - 8:22

Morgan Kane a écrit:
Je suis d'accord avec Stip.

Le vrai intellectuel est celui qui sort de la caverne et y retourne pour décrire la réalité à ses concitoyens, pour remette en cause la réalité qu'ils perçoivent, à ses risques et périls.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_caverne

S'il retourne systématiquement dans sa caverne, le monde réel lui demeurera inconnu. Wink

Mais en réalité, je suis d'accord également avec toi. Disons que nous partions de l'intelligence et de la culture et avons abouti à l'intellectuel. Hors du contexte, le sens n'est plus tout à fait le même.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Jeu 31 Mar - 16:54

"Le Mal est en chacun de nous, et la valeur d'un homme se juge à la façon dont il défie ce mal." [David Gemmell]

Vous m'aidez ?

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 9:50

Nelly a écrit:

"Le Mal est en chacun de nous, et la valeur d'un homme se juge à la façon dont il défie ce mal."  [David Gemmell]

Vous m'aidez ?

Bof, je ne partage pas cette façon de désigner "le mal" comme une entité à part. c'est tellement vague.
Certes chaque être humain peut être tenté consciemment de nuire par la violence ou le calcul.
Le problème est, le plus souvent, dans ces cas-là, lorsqu'il y est déterminé dans ses intérêts personnels , il utilise de stratèges pour modifier cette conscience "honnête". Plus il aura besoin de se convaincre dans une voie "caduque" plus il cherchera à bétonner ses choix en se regroupant avec d'autres derrière un discours bien enrobé. Par ailleurs le mal peut aussi émaner de bonnes et sincères intentions, c'est vrai également.

Je songe à ce propos aux travaux d' Hanna Arendt

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt

Dernière édition par stip le Ven 1 Avr - 9:57, édité 1 fois
marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 9:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Le Mal est en chacun de nous, et la valeur d'un homme se juge à la façon dont il défie ce mal."  [David Gemmell]

Vous m'aidez ?

Bof, je ne partage pas cette façon de désigner "le mal"  c'est tellement vague.
Certes chaque être humain peut être tenté consciemment de nuire par la violence ou le calcul.
Le problème est, le plus souvent, dans ces cas-là, lorsqu'il y est déterminé dans ses intérêts personnels , il utilise de stratèges pour modifier cette conscience "honnête". Plus il aura besoin de se convaincre dans une voie "caduque" plus il cherchera à bétonner ses choix en se regroupant avec d'autres derrière un discours bien enrobé. Par ailleurs le mal peut aussi émaner de bonnes et sincères intentions, c'est vrai également.

le mal ou le bien!...déjà,certain on du mal à faire la différence.
quand on est agressé,ilpeut arriver que nous ayons des envies de vengeance pas très catholique, mais le "MAL" là ,c'est encore différent, chacun de nous a une part d'ombre en soi ,mais ça ne dégénère pas forcement en carnage.
quand à avoir de bonnes intentions qui peuvent à la limite être mal perçues, ça c'est affaire d'interprétation.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 10:01

Non, non certains voire tous les dictateurs se persuadent de faire le bien.

Quant au mal, ce n'est pas une entité à part, le mal comme le bien résultent de l'activité humaine.
je dirais même qu'il y a autant de définition du mal et du bien qu'il y a d'individus et de cultures possibles.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 10:30

Maintenant, je vois une idée rassurante en me disant que la plupart des humains trouvent le bonheur ã en dispenser aux autres et non en les assujettissant ou les faire souffrir.
Je me souviens d'une discussion avec un athėe qui me disait qu'il n'avait pas besoin d'un Dieu pour savoir quand il faisait bien ou quand il faisait mal.
Alors je crois que lorsqu'on veut rester proche de sa conscience en toute honnêteté ( à moins d'être un pervers ), oui, la plupart des hommes sont capables de distinguer à priori et plutõt enclins ã la joie, la paix, le partage.

Seulement dès que l'on sort d'un cadre de confiance et d'action personnelle, tout devient beaucoup plus compliqué.
Je reviens sur Hanna Harendt justement avec ce discours extrait d'un film qui lui fût conacré pour illustrer son cheminement intellectuel sur le bien et le mal.... De façon lėgere si je peux dire ...

http://youtu.be/YpJ2sbN01Ps
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 12:36

Et même , sans penser à l'extrême d'une dictature, je ne doute pas un seul instant que tout acteur politique est motivé par l'assurance qu'il propose le bien pour son pays.... Pour l'humanité pour les plus ambitieux.

Sans rire....
Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 15:17

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

Vous m'aidez ?

Bof, je ne partage pas cette façon de désigner "le mal"  c'est tellement vague.

le mal ou le bien!...déjà,certain on du mal à faire la différence.

Je serais plutôt d'accord. Certains ne se posent pas la question à partir du moment où eux-mêmes sont bien nantis.

marie-josé a écrit:
quand on est agressé,ilpeut arriver que nous ayons des envies de vengeance pas très catholique, mais le "MAL" là ,c'est encore différent, chacun de nous a une part d'ombre en soi ,mais ça ne dégénère pas forcement en carnage.

Il n'est pas mal, ton exemple. Quand nous sommes agressés, une forme de mal ressort de nous, même si nous ne sommes pas agressifs en général. Pourquoi ne restons-nous pas passifs ? Ce ne serait même pas une bonne idée de le rester, surtout dans certains cas.

marie-josé a écrit:
quand à avoir de bonnes intentions qui peuvent à la limite être mal perçues, ça c'est affaire d'interprétation.

"Le chemin de l'enfer est pavé de bonne intentions !", ce qui signifie que nous pouvons prendre toutes les bonnes résolutions que nous voulons, si les actes ne suivent pas, cela ne sert à rien. Quant à la perception des choses, il peut arriver également qu'en voulant bien faire, nous tapions à côté. Ce n'est pas faire le mal !

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 15:21

stip a écrit:
Non, non certains voire tous les dictateurs se persuadent de faire le bien.

Crois-tu ?  Shocked Je dirais surtout qu'ils ont surtout envie de se faire du bien à eux-mêmes, d'avoir le pouvoir ! Le reste n'est que prétextes !

stip a écrit:
Quant au mal, ce n'est pas une entité à part, le mal comme le bien résultent de l'activité humaine.
je dirais même qu'il y a autant de définition du mal et du bien qu'il y a d'individus et de cultures possibles.

C'est vrai. En même temps, nous suivons l'exemple que nous voyons, dans notre vie, surtout dans notre jeunesse et retenons les leçons qu'on nous donne, mais également les expériences que nous vivons.

Quand un enfant n'a jamais connu la tendresse, comment saurait-il ce qu'est être gentil et avenant ?

C'est un peu comme la politesse.

Nelly

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 16:29

"L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer." [François De La Rochefoucauld]

Pas faux !

stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Ven 1 Avr - 21:24

Nelly a écrit:

Crois-tu ?  Shocked Je dirais surtout qu'ils ont surtout envie de se faire du bien à eux-mêmes, d'avoir le pouvoir ! Le reste n'est que prétextes !

.

C'est ça qui est fabuleux!
les hommes animés par le goût du pouvoir ne parlent jamais de leurs prétextes, pas valorisant, et peu glorieux. Ils ne veulent même pas les voir (sauf dans l'excellente série House of cards que je recommande ).
Alors ils habillent, ils maquillent, et, parviennent à se convaincre eux-mêmes de ce qu'ils disent.
stip

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 2 Avr - 13:48

Nelly a écrit:

"L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer."  [François De La Rochefoucauld]

Pas faux !

Tu peux m'expliquer pour l'amour-propre?

:Interrog:

marie-josé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   Sam 2 Avr - 15:58

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer."  [François De La Rochefoucauld]

Pas faux !

Tu peux m'expliquer pour l'amour-propre?

:Interrog:

moi je pense justement que L'Amour propre ne supporte pas de devoir un dù,donc il payera avec plaisir, car trop fier que pour rester en compte!et je trouve cela très bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citations en vrac   

Citations en vrac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant