philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Dim 9 Aoû - 12:58

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille." [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 10 Aoû - 9:16

"Pour bâtir haut, il faut creuser profond." [Confucius]

Les ménages actuels ne creusent-ils plus assez profond pour qu'il y ait autant de divorces et de séparations ?

grand pierre

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 10 Aoû - 9:33

Nelly a écrit:

"Pour bâtir haut, il faut creuser profond."  [Confucius]

Les ménages actuels ne creusent-ils plus assez profond pour qu'il y ait autant de divorces et de séparations ?

Je ne crois pas, je pense qu'il plus y voir une évolution plus rapide des mentalités (et des individus), les obligations professionnelles prennent le pas sur les valeurs familiales et la société actuelle favorise l'individualisme.

Ce qu'un couple partage au moment de sa formation est rapidement mis à mal par la vie, surtout si ce couple ne gravite pas dans le même milieu socioprofessionnel.

D'autre part pour creuser profond il faut du temps et déjà bien se connaitre soi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 10 Aoû - 9:47

grand pierre a écrit:
Nelly a écrit:

"Pour bâtir haut, il faut creuser profond."  [Confucius]

Je ne crois pas, je pense qu'il plus y voir une évolution plus rapide des mentalités (et des individus), les obligations professionnelles prennent le pas sur les valeurs familiales et la société actuelle favorise l'individualisme.

Ce qu'un couple partage au moment de sa formation est rapidement mis à mal par la vie, surtout si ce couple ne gravite pas dans le même milieu socioprofessionnel.

Je comprends bien qu'il y ait des cas évidents où le courant ne passe plus, pour différentes raisons. En même temps, je me demande si tout n'est pas devenu plus facile, peut-être plus irréfléchi. Nous vivons dans une société de consommation : on prend et, quand ça ne plaît plus, on jette. C'est surtout l'explosion du nombre de séparations qui m'a fait penser à ça. Il est évident que certains couples se séparent après avoir fait le maximum pour trouver des solutions...

grand pierre a écrit:
D'autre part pour creuser profond il faut du temps et déjà bien se connaitre soi-même...

Se connaître soi-même ! scratch

Parfois, on sait d'instinct ce qu'on apprécie chez l'autre ou pas. La difficulté réside dans le fait d'évoluer dans un sens plus ou moins similaire et c'est là le problème le plus important, notamment à l'heure actuelle.

Se posent-on toujours les bonnes questions, de nos jours, alors que tout va tellement vite ? Accepte-t-on encore de faire des concessions ? Notre mode de vie et de stress n'a-t-il pas une répercussion sur les engagements, notamment pour les jeunes ? Oh, pas tous, fort heureusement, mais bon nombre d'entre eux.

De plus, le modèle familial avec familles recomposées n'a-t-il pas également une incidence ? A l'école primaire, pour ne parler que d'elle, il y a plus d'enfants provenant de couples recomposés que de parents réunis !

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 7:17

Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

Je crois que nous avons tous des illusions (même Stip, peut-être à son insu Wink). Faudrait-il pouvoir s'en débarrasser ? Je n'en suis pas certaine.

J'aime penser que le monde peut être bon. Je n'aimerais pas qu'on me retire cette illusion !

La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 7:57

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Je puis avoir des illusions. Je ne demanderais pas mieux qu'on m'en dépouille."  [Georges Bernanos]

La différence entre espoir et illusion, c'est qu'il y en a un de frelaté d'avance, non?

J'avais presque envie de te demander lequel. Aucun des deux n'est palpable.

En fait, l'illusion est souvent totalement erronée, même si nous n'en avons pas réellement conscience. L'expérience nous retire nos illusions.

Pour l'espoir, nous mettons le maximum de chances de notre côté. Par la suite, nous n'avons plus d'influence sur le résultat, mais gardons l'espoir que tout se passera au mieux.

Ce n'est que mon point de vue, naturellement.

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 9:02

Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

En fait, l'illusion est souvent totalement erronée, même si nous n'en avons pas réellement conscience. L'expérience nous retire nos illusions.

Pour l'espoir, nous mettons le maximum de chances de notre côté. Par la suite, nous n'avons plus d'influence sur le résultat, mais gardons l'espoir que tout se passera au mieux.

Ne suffit-il pas de regarder dans le dictionnaire ? :Interrog:
Je dirai que l'espoir est un pari sur l'avenir....
Prenons l'exemple du mariage (puisque j'ai marié mon fils aîné ), l'espoir de fonder un foyer stable et heureux, parce que c'est possible.
L'illusion serait de penser que ça coulera de source comme au tout début de l'état amoureux, sans que chacun y mette du sien et le désire jour après jour.  
L'espoir laisse une chance à l'action et la vérité.
L'illusion est de l'ordre de la croyance sans fondement autre que le trouble de la perception.
Quand on a une illusion fatalement on se trompe mais on l'ignore.
Y-a-t-il quelque chose de pire que la désillusion? Parce qu'on souffre de son propre aveuglement et qu'on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même. Manque de clairvoyance, préférence pour l'ivresse des sentiment plutôt que le goût de la vérité et de la responsabilité.
C'est certainement sur ce dernier point, la responsabilité et le désir d'oeuvrer, que celui qui s'illusionne faillit en se rėfugiant dans l'aveuglement.
à sa différence, l'espoir tient compte du "possible" et c'est bien assez vaste , (fédérateur ? ) tout simplement, constructif.
stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 10:17

En fait, comme je réfléchis en direct Laughing , j'ai mis "fédérateur" entre parenthèses car rien ne semble plus contagieusement fėdérateur que certaines illusions (de celles qui ôtent la peur, peur de la mort ou de la solitude ), semblerait-il. Mais au final c'est très destructeur.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 14:13

stip a écrit:
Nelly a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:

Ne suffit-il pas de regarder dans le dictionnaire ? :Interrog:
Je dirai que l'espoir est un pari sur l'avenir....
Prenons l'exemple du mariage (puisque j'ai marié mon fils aîné ), l'espoir de fonder un foyer stable et heureux, parce que c'est possible.

Ouf, tu as trouvé un exemple pour le mot espoir !  Top ! Tous les éléments sont rassemblés, chacun fait de son mieux, ce qui fait que l'espoir est permis.

stip a écrit:
L'illusion serait de penser que ça coulera de source comme au tout début de l'état amoureux, sans que chacun y mette du sien et le désire jour après jour.  
L'espoir laisse une chance à l'action et la vérité.

Oui, nous sommes absolument d'accord.

stip a écrit:
L'illusion est de l'ordre de la croyance sans fondement autre que le trouble de la perception.
Quand on a une illusion fatalement on se trompe mais on l'ignore.  

Dans le dictionnaire, puisque tu en parlais, il était question de chimère ou d'interprétation erronée. Crois-tu sérieusement que nous sommes tous à l'abri de certaines chimères qui nous sont inconnues ?

Contrairement à l'espoir qui provient généralement à une préparation pour une situation précise, la chimère peut être en nous sans que nous le sachions. Il peut s'agir d'une évidence et il n'y aura guère que la désillusion pour nous remettre nos idées en place.

Certains se font nettement plus d'illusions que d'autres parce qu'ils ne se posent pas les bonnes questions au bon moment. Je dirais que c'est une forme de naïveté.

stip a écrit:
Y-a-t-il quelque chose de pire que la désillusion? Parce qu'on souffre de son propre aveuglement et qu'on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même. Manque de clairvoyance, préférence pour l'ivresse des sentiment plutôt que le goût de la vérité et de la responsabilité.
C'est certainement sur ce dernier point, la responsabilité et le désir d'oeuvrer, que celui qui s'illusionne faillit en se rėfugiant dans l'aveuglement.  

S'il se "réfugie" dans l'aveuglement, ce qui est sans doute fréquent, il risque gros, effectivement.

stip a écrit:
à sa différence, l'espoir tient compte du "possible" et c'est bien assez vaste , (fédérateur ? ) tout simplement, constructif.  

Absolument. Tu vois que nous réussissons à être compatibles sur le thème de l'espoir... Wink

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 11 Aoû - 19:25

Nelly a écrit:

.........

Nelly a écrit:

Dans le dictionnaire, puisque tu en parlais, il était question de chimère ou d'interprétation erronée. Crois-tu sérieusement que nous sommes tous à l'abri de certaines chimères qui nous sont inconnues ?

Contrairement à l'espoir qui provient généralement à une préparation pour une situation précise, la chimère peut être en nous sans que nous le sachions. Il peut s'agir d'une évidence et il n'y aura guère que la désillusion pour nous remettre nos idées en place.

Je crois que c'était exactement le sens de la citation. Wink
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 12 Aoû - 8:26

"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire." [Lao-Tseu]

Et il est très fort, dans ce cas !

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 12 Aoû - 9:57

Nelly a écrit:

"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire."  [Lao-Tseu]

pas toujours facile de se contenir !
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 12 Aoû - 16:16

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui connaît sa force et garde la faiblesse est la vallée de l'empire."  [Lao-Tseu]

pas toujours facile de se contenir !

C'est vrai, mais dans ce cas, nous ne sommes pas assez fortes ! Wink

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Jeu 13 Aoû - 8:22

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros." [La Bible]

Elle rejoint ce dont nous parlions plus haut.

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Jeu 13 Aoû - 9:04

Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Faut il encore avoir un tempérament zen ! étant dans la catégorie impulsive....Ma lenteur est éphémère !!
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Jeu 13 Aoû - 16:06

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros."  [La Bible]

Faut il encore avoir un tempérament zen ! étant dans la catégorie impulsive....Ma lenteur est éphémère !!

Je n'ignore pas que tu sais répondre du tac au tac, mais ce n'est pas toujours la bonne solution et c'est valable pour tout le monde. Se laisser emporter par la colère peut s'avérer fatal pour les relations futures.

Je crois qu'il faut apprendre le dosage, la tolérance, même si c'est loin d'être facile. Ne trouvons-nous pas parfois des excuses à "l'autre" pour ce qu'il a fait sans  pour autant toujours les prendre en considération dans notre attitude, tout simplement parce que nous nous estimons blessés ?

Le fait d'être zen est-il une fragilité ? Je ne pense pas pour ma part, à condition de ne pas se laisser engloutir par les autres. Il faudrait pouvoir réagir à bon escient.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 14 Aoû - 8:52

"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité." [Alain Grandbois]

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 14 Aoû - 11:14

Nelly a écrit:

"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité."  [Alain Grandbois]

si ce mensonge est pour la bonne cause ok!quand à la cruelle vérité,il faut du courage et très bien connaître la personne pour pouvoir la dire.....pas évident
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 15 Aoû - 15:19

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un noble mensonge demande moins de force qu'une cruelle vérité."  [Alain Grandbois]

si ce mensonge est pour la bonne cause ok!quand à la cruelle vérité,il faut du courage et très bien connaître la personne pour pouvoir la dire.....pas évident

Certaines vérités ne sont pas à dire quand on sait que la personne qui la recevra n'est pas à même de l'entendre.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 15 Aoû - 15:35

« La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. » [Friedrich Wilhelm Nietzsche]

Le monde change, les gens changent, mais pas toujours dans le bon sens. En même temps, il ne faut pas baisser les bras et laisser faire, donc combattre, comme il le dit.

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Dim 16 Aoû - 14:58

"Aimer c'est être vraiment présent." [Thich Nhat Hanh]

Comme vous l'êtes, ici ! Wink

Plus sérieusement, tout en étant loin, on peut être présent par la pensée et c'est plus important qu'une personne présente à vos côtés, mais qui pense à autre chose voire quelqu'un d'autre.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Dim 16 Aoû - 16:35

Nelly a écrit:

"Aimer c'est être vraiment présent."  [Thich Nhat Hanh]

Plus sérieusement, tout en étant loin, on peut être présent par la pensée et c'est plus important qu'une personne présente à vos côtés, mais qui pense à autre chose voire quelqu'un d'autre.

et être présent ,même par la pensée, c'est aimer Laughing c'est'y pas une la Palissade ça madame siffleur
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 17 Aoû - 8:07

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Aimer c'est être vraiment présent."  [Thich Nhat Hanh]

et être présent ,même par la pensée, c'est aimer Laughing c'est'y pas une la Palissade ça madame siffleur

Tu as raison avec ta lapalissade, mais c'est la citation qui le dit. De toute manière, certains n'ont pas compris qu'on peut être présent physiquement tout en étant absent... Et ce n'est pas forcément du désamour. En effet, si nous avions fait notre rencontre comme prévu et que tu n'aies pas pu y être présente, tu aurais été physiquement en Belgique, mais avec nous par la pensée... sans faire de mal à ton Albert pour autant ! Wink

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 17 Aoû - 8:26

"Pour juger ce qu'il est, attendez de savoir ce qu'il a fait." [Jean-Jacques Rousseau]

Totalement d'accord. Combien de fois avons-nous tendance à avoir des avis sur ce que nous voyons sans avoir d'éléments sur ce qui s'est réellement passé pour qu'une personne ait agi... autrement ?

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 18 Aoû - 8:54

"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui." [Emily Dickinson]

Y aviez-vous pensé ? Cela vous semble-t-il possible ? scratch

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   

Les chemins de la sagesse (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant