philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Les chemins de la sagesse (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 10 Juil - 9:23

"Si nous voyons plus loin que nos pères, c'est parce que nous sommes montés sur leurs épaules." [Gui Patin]

J'aime ! I love you

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 10 Juil - 10:30

Nelly a écrit:

"Si nous voyons plus loin que nos pères, c'est parce que nous sommes montés sur leurs épaules." [Gui Patin]

J'aime ! I love you

Formule globalement exacte et classique.

J'ajouterais quand même un bémol : nos prédécesseurs ont quand même commis des erreurs et c'est aussi en les rectifiant que nous voyons plus loin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_nains_sur_des_%C3%A9paules_de_g%C3%A9ants

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 11 Juil - 13:57

"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours." [Georges Bernanos]

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 11 Juil - 17:27

Nelly a écrit:

"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]

ben s'il faut creuser........est vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 13 Juil - 8:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Au dedans de toi est la source du bien, une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours."  [Georges Bernanos]

ben s'il faut creuser........est vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement

Tu dis que cela doit sauter aux yeux... scratch Dans une certaine mesure, sans doute, mais pas pour tout.

Vois un peu l'évolution qui a eu lieu au niveau des animaux de compagnie, même si je trouve que c'est parfois exagéré. Nous sommes passés de peu d'égard envers nos compagnons de vie à une considération non négligeable. Aujourd'hui, on court chez le vétérinaire pour le moindre bobo, ce qui coûte une fortune dont tout le monde ne dispose pas.

Il en est de même pour d'autres choses.

En même temps, pour pouvoir développer son sens du bien, pour bien creuser comme dit l'auteur, il est nécessaire de s'intéresser aux autres, de ne pas uniquement se focaliser sur soi-même et son entourage propre, ce qui est loin d'être le cas pour chacun. En grattant et en apprenant, on peut souvent faire des efforts plus conséquent pour venir en aide.

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 13 Juil - 8:15

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

ben s'il faut creuser........est - ce vraiment du bien Rolling Eyes pour moi, ça doit sauter aux yeux tout simplement

Tu dis que cela doit sauter aux yeux... scratch Dans une certaine mesure, sans doute, mais pas pour tout.

Vois un peu l'évolution qui a eu lieu au niveau des animaux de compagnie, même si je trouve que c'est parfois exagéré. Nous sommes passés de peu d'égard envers nos compagnons de vie à une considération non négligeable. Aujourd'hui, on court chez le vétérinaire pour le moindre bobo, ce qui coûte une fortune dont tout le monde ne dispose pas.

Il en est de même pour d'autres choses.

En même temps, pour pouvoir développer son sens du bien, pour bien creuser comme dit l'auteur, il est nécessaire de s'intéresser aux autres, de ne pas uniquement se focaliser sur soi-même et son entourage propre, ce qui est loin d'être le cas pour chacun. En grattant et en apprenant, on peut souvent faire des efforts plus conséquent pour venir en aide.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 13 Juil - 8:18

Ca veut dire quoi, quand tu cites sans faire de commentaires ?

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 13 Juil - 8:22

Nelly a écrit:

Ca veut dire quoi, quand tu cites sans faire de commentaires ?

mon message a disparu??

du bien en soi ,n'est pas uniquement "faire du bien"
il y a des tas d'autres choses qui font partie de ce bien en soi
la façon dont on se comporte en général en socièté, la façon dont on accomplis des tâches journalière, la façon dont on réagis aux problèmes ETC ETC ETC
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 14 Juil - 14:17

"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute." [Paul Claudel]

Peut-on y voir du positif ? Après tout, tout le monde ne démolit pas !

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 15 Juil - 8:04

"Il y a une naissance en toute connaissance." [Pascal Quignard]

Bien vu ! Top !

marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 15 Juil - 8:09

Nelly a écrit:

"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."  [Paul Claudel]

il y a du vrai dans cette citation,dans une période où l'actualité est bien triste ,nous ne devons pas oublier combinr de gens ont contribuer au l'amélioration de notre qualité de vie ,de l'avancée scientifique et médicale, des changements économiques.

Seulement ,parfois au détriment d'autres peuples moins privilégiés.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 15 Juil - 8:18

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"L'homme connaît le monde non point par ce qu'il y dérobe mais par ce qu'il y ajoute."  [Paul Claudel]

il y a du vrai dans cette citation,dans une période où l'actualité est bien triste ,nous ne devons pas oublier combinr de gens ont contribuer au l'amélioration de notre qualité de vie ,de l'avancée scientifique et médicale, des changements économiques.

Si tout ce qui contribue à l'amélioration de notre qualité de vie était utilisé dans ce seul sens, je pense que tout le monde s'en porterait mieux. Ce qu'il y a de grave, c'est quand les améliorations sont détournées à d'autres fins !

marie-josé a écrit:

Je crois que c'est au détriment de... presque tout le monde. Je pense notamment à la pollution. Nous en subissons tous les conséquences.

Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mer 15 Juil - 17:18

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Si tout ce qui contribue à l'amélioration de notre qualité de vie était utilisé dans ce seul sens, je pense que tout le monde s'en porterait mieux. Ce qu'il y a de grave, c'est quand les améliorations sont détournées à d'autres fins !

marie-josé a écrit:

Je crois que c'est au détriment de... presque tout le monde. Je pense notamment à la pollution. Nous en subissons tous les conséquences.

Phrase intéressante.

Comment ajouter au monde ?

Par des explorations, des découvertes scientifiques, mais pas seulement. En effet, les poètes, les écrivains, les bâtisseurs, les créateurs d'entreprise ajoutent au monde.

Et ils ajoutent à nos connaissances, chacun à leur façon.

Comment dérober au monde ? En faisant la guerre, en détruisant, en pillant, en tuant .....  

Napoléon est grand pour le code civil, pour l'organisation administrative de la France. Ses guerres, sa diplomatie, ont elles ajouté à nos connaissances ?

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Jeu 16 Juil - 9:00

"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus." [Francis Bacon]

Je pense qu'il y a du vrai !

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Jeu 16 Juil - 17:18

Nelly a écrit:

"La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus."  [Francis Bacon]

Curieux encore! On pourrait dire aussi l'inverse!
Morgan Kane

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 17 Juil - 8:34

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Je suis plutôt d'accord avec la phrase que l'inverse.

En période de prospérité on peut se permettre d'être paresseux, gourmand, orgueilleux, etc....., sans que cela ne prête trop à conséquence.

C'est dans l'adversité que les personnes courageuses, économes travailleuses etc...., révèlent leurs qualités.

Ce qui est vrai des particuliers est encore plus vrai des gouvernants !

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Ven 17 Juil - 8:42

stip a écrit:
Nelly a écrit:

Tu as raison, ça marche dans les deux sens tout simplement parce que tout le monde n'est évidemment pas concerné. Certains sont des ange.

Je l'ai reçu dans le sens de la phrase parce qu'il arrive que des personnes qui se trouvent dans l'opulence à un moment donné, après avoir "gratté" pendant longtemps, oublient totalement d'où ils viennent, ne connaissent plus leurs amis du passé, et dévoilent une face caché de leur être.

Par contre, ne dit-on pas qu'on reconnaît ses amis dans l'adversité ? Je crois que c'est vrai. Certains s'éloignent quand ça va mal alors que d'autres se rapprochent et apportent leur soutien. Quoi de plus beau que la solidarité dans le besoin, quel qu'il soit ?

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 18 Juil - 11:46

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. » [Nelson Mandela]

Au fond, où serait le courage quand il n'y a pas de peur ?

anémone

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 18 Juil - 16:39

Nelly a écrit:

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  [Nelson Mandela]

Les gens qui certifient ne pas connaitre la peur, je n'y crois pas, c'est intimement lié. Certaines situations à des degrés différents nous font éprouver de la crainte...Ou de la peur. C'est ce sentiment qu'on prend " plaisir " à vaincre pour atteindre un but. Une satisfaction d'avoir osé...
marie-josé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Sam 18 Juil - 17:24

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »  [Nelson Mandela]

Les gens qui certifient ne pas connaitre la peur, je n'y crois pas, c'est intimement lié. Certaines situations à des degrés différents nous font éprouver de la crainte...Ou de la peur. C'est ce sentiment qu'on prend " plaisir " à vaincre pour atteindre un but. Une satisfaction d'avoir osé...

la peur est une réaction plus que saine, car cela veut dire que nous ne sommes pas inconscient!....la vaincre est une victoire qui nous donne une certaine fièreté
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Dim 19 Juil - 11:54

marie-josé a écrit:
anémone a écrit:
Nelly a écrit:

la peur est une réaction plus que saine, car cela veut dire que nous ne sommes pas inconscient!....la vaincre est une victoire qui nous donne une certaine fièreté

C'est vrai et la boucle est bouclée : c'est le courage ! Wink

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Dim 19 Juil - 12:04

"Ce qui est important, c'est cette lumière intérieure qui est en tous." [Jeanne Moreau]

Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 20 Juil - 8:37

"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille." [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

stip

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Lun 20 Juil - 15:11

Nelly a écrit:

"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."  [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

Tout le problème de l'homme sur terre, comment vivre bien (manger, se soigner, se loger, se protéger , se déplacer ) sans nuire à son environnement humain et naturel? :--D:
Ce deviendra de plus en plus épineux au fur et à mesure que nous deviendrons nombreux.
Nelly

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Mar 21 Juil - 11:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille."  [Lao-Tseu]

Qui dit mieux ? Top !

Tout le problème de l'homme sur terre, comment vivre bien (manger, se soigner, se loger, se protéger , se déplacer ) sans nuire à son environnement humain et naturel? :--D:
Ce deviendra de plus en plus épineux au fur et à mesure que nous deviendrons nombreux.

Absolument. Mais je pensais également à notre quotidien, en lisant cette citation : pourquoi agresser tout de suite quand il existe une solution pacifique grâce au dialogue ? Ce genre de conquête à laquelle nous pouvons être confrontés régulièrement, ne représente-t-elle pas une victoire en elle-même ?

Si, au quotidien, tout le monde agissait ainsi avant de se lancer des méchancetés à la figure, le monde tournerait plus facilement et nous nous sentirions mieux !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   

Les chemins de la sagesse (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant