philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les chemins de la sagesse (4)

Aller en bas 
+4
marie-josé
anémone
Morgan Kane
Nelly
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:30

Nelly a écrit:


“Le goût, c'est la mort de l'art.”  [Edgar Degas]

Il a raison, mais on ne peut pas tout accepter. En même temps, il en faut pour tous les goûts ! Laughing

je dirais d'un certain art!car il me semble que l'art doit être le domaine de la beauté, ...hélas...ce n'est pas toujours le cas!
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 19 Juil - 9:35

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Le goût, c'est la mort de l'art.”  [Edgar Degas]

Il a raison, mais on ne peut pas tout accepter. En même temps, il en faut pour tous les goûts ! Laughing

je dirais d'un certain art!car il me semble que l'art doit être le domaine de la beauté, ...hélas...ce n'est pas toujours le cas!

on est plus ou moins sensible aux tableaux , aux sculptures . Je suis parfois horrifiée de voir le succès de certains artistes..Mais, oui, il en faut pour tous les goûts Je suis en admiration pour tous ceux qui ont un don artistique...quand je comprends ce que je vois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:50

anémone a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

“Le goût, c'est la mort de l'art.”  [Edgar Degas]

Il a raison, mais on ne peut pas tout accepter. En même temps, il en faut pour tous les goûts ! Laughing

je dirais d'un certain art!car il me semble que l'art doit être le domaine de la beauté, ...hélas...ce n'est pas toujours le cas!

on est plus ou moins sensible aux tableaux , aux sculptures . Je suis parfois horrifiée de voir le succès de certains artistes..

De toute manière, il se peut qu'on n'aime pas certaines œuvres qui ont pourtant du sens et ont généré un gros travail artistique. D'autres y voient ce que nous ne décelons pas forcément. Cà, je peux comprendre et accepter. Tous les goûts sont dans la nature. Il arrive même que notre goût évolue...

anémone a écrit:
Mais, oui, il en faut pour tous les goûts Je suis en admiration pour tous ceux qui ont un don artistique...quand je comprends ce que je vois !!!

Il est d'autres "œuvres" et je n'arrive pas à écrire artistiques, parce que je n'y vois rien, aucune idée personnelle, aucune explication plausible. C'est d'ailleurs à se demander comment quelqu'un a pu avoir l'idée de les exposer ! censuré

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Juil - 13:49



“Un chef est un homme qui a besoin des autres.” [Paul Valéry]

Ca vous parle ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Kane
******
Morgan Kane



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMer 20 Juil - 16:34

Nelly a écrit:


“Le goût, c'est la mort de l'art.”  [Edgar Degas]

Il a raison, mais on ne peut pas tout accepter. En même temps, il en faut pour tous les goûts ! Laughing

Je dirais " le bon goût ! "

L'art suppose création et innovation, quitte à se tromper.

Si les artistes ne s'affranchissaient pas des limites fixées par le bon goût, nous n'aurions pas connu le drame romantique, la peinture impressionniste, le surréalisme, le design etc. et nous en serions encore au classique.

_________________
Tout smouales étaient les borogoves
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 6:54

Nelly a écrit:


“Un chef est un homme qui a besoin des autres.”  [Paul Valéry]

Ca vous parle ?


Excellent! Et absolument vrai.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:00

stip a écrit:
Nelly a écrit:


“Un chef est un homme qui a besoin des autres.”  [Paul Valéry]

Ca vous parle ?




Excellent! Et absolument vrai.

ben oui, sinon il ne pourrait être chef!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:05

Morgan Kane a écrit:
Nelly a écrit:

“Le goût, c'est la mort de l'art.”  [Edgar Degas]

Il a raison, mais on ne peut pas tout accepter. En même temps, il en faut pour tous les goûts ! Laughing

Je dirais " le bon goût ! "

L'art suppose création et innovation, quitte à se tromper.

Si les artistes ne s'affranchissaient pas des limites fixées par le bon goût, nous n'aurions pas connu le drame romantique, la peinture impressionniste, le surréalisme, le design etc. et nous en serions encore au classique.  

Tu as parfaitement raison. Chaque période a ses nouveautés décriées par bon nombre de personnes, pour finalement être reconnues, souvent après le décès de l'auteur.

En même temps, quand je vois par exemple un tableau totalement noir, un autre, blanc avec un point noir dans un coin ; quand je vois l'"art contemporain" sans goût, je ne peux pas l'appeler de l'art. Après, il existe des choses artistiques qui ne me plaisent pas, mais que j'accepte volontiers parce que tous les goûts sont dans la nature.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:08

marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


“Un chef est un homme qui a besoin des autres.”  [Paul Valéry]

Ca vous parle ?

Excellent! Et absolument vrai.

ben oui, sinon il ne pourrait être chef!

Tu en connais beaucoup qui savent et reconnaissent qu'ils ont besoin des autres ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:25



"Quand un anneau est brisé, la chaîne n'existe plus." [Ludwig Wittgenstein]

C'est ainsi que tout un travail peut s'effondrer parce qu'une pièce n'a pas tenu. Et nous formons des chaînes humaines...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:00

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
stip a écrit:
Nelly a écrit:


“Un chef est un homme qui a besoin des autres.”  [Paul Valéry]

Ca vous parle ?

Excellent! Et absolument vrai.

ben oui, sinon il ne pourrait être chef!

Tu en connais beaucoup qui savent et reconnaissent qu'ils ont besoin des autres ?

peut-être que certains ne sont pas prêt à le reconnaître ,mais sans les autres ils ne savent pas être chef, on n'est chef que d'une équipe, d'un groupe et pas de soi même .....même si parfois on dit "il faut être son propre chef"

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit au bureau, à l'armée,à la police ,dans un camp de jeune etc etc etc ,,,..... en famille  
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 21 Juil - 15:56

marie-josé a écrit:

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit ...
en famille  

C'est qui, le chef, dans ta famille ? lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit ...
en famille  

C'est qui, le chef, dans ta famille ? lol!

selon toi!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 22 Juil - 16:51

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit ...
en famille  

C'est qui, le chef, dans ta famille ? lol!

selon toi!

Toi ! Laughing

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil - 10:16

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit ...
en famille  

C'est qui, le chef, dans ta famille ? lol!

selon toi!

Toi ! Laughing

enfin, une reconnaissance Laughing cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:33

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:

chef est synonyme de "dominer" on ne peut que dominer les autres ,mais même avec tout le savoir d'un chef un ouvrage ne se ferra pas sans des mains d'oeuvres!que ce soit ...
en famille  

C'est qui, le chef, dans ta famille ? lol!

selon toi!

Toi ! Laughing

enfin, une reconnaissance Laughing cheers

lol!

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 23 Juil - 15:46



“Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.” [Joseph Kessel]

D'une manière générale, je suis tout à fait d'accord. Il y a simplement l'un ou l'autre moment ou l'exigence est une nécessité, mais il n'est pas nécessaire de menacer...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Juil - 8:21



"Un proverbe est l'esprit d'un seul et la sagesse de tous." [John Russell]

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeDim 24 Juil - 8:47

Nelly a écrit:


"Un proverbe est l'esprit d'un seul et la sagesse de tous."  [John Russell]

pour autant qu'ils le mettent en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 25 Juil - 8:06

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Un proverbe est l'esprit d'un seul et la sagesse de tous."  [John Russell]

pour autant qu'ils le mettent en pratique!

Evidemment. Certains ne se sentent concernés par rien... Pour d'autres, ce peut être un exemple ou une remise en question.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:41



"Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie." [Jacques Brel]

Sauf que quand tout va bien, on n'a pas envie que cela s'arrête...


_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:55

Nelly a écrit:


"Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie."  [Jacques Brel]

Sauf que quand tout va bien, on n'a pas envie que cela s'arrête...


je pense que personne n'a cette envie, mais il est vrai qu'avoir une vie monotone pendant plus de 90 ans ou bien une vie bien remplie et active ,....il y a pas photos!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 8:59

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie."  [Jacques Brel]

Sauf que quand tout va bien, on n'a pas envie que cela s'arrête...


je pense que personne n'a cette envie, mais il est vrai qu'avoir une vie monotone pendant plus de 90 ans ou bien une vie bien remplie et active ,....il y a pas photos!

Je connais une mamie qui se trouve en maison de retraite. Elle ne l'accepte pas bien. Sa fille l'invitait chez elle, de temps à autre, mais elle dit ne plus vouloir y venir parce que c'est trop dur de retourner dans sa maison de retraite ensuite. Sa fille me disait que sa mère n'a plus envie, elle se laisse aller...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:05

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Ce qui compte, c'est l'intensité d'une vie, pas la durée d'une vie."  [Jacques Brel]

Sauf que quand tout va bien, on n'a pas envie que cela s'arrête...


je pense que personne n'a cette envie, mais il est vrai qu'avoir une vie monotone pendant plus de 90 ans ou bien une vie bien remplie et active ,....il y a pas photos!

Je connais une mamie qui se trouve en maison de retraite. Elle ne l'accepte pas bien. Sa fille l'invitait chez elle, de temps à autre, mais elle dit ne plus vouloir y venir parce que c'est trop dur de retourner dans sa maison de retraite ensuite. Sa fille me disait que sa mère n'a plus envie, elle se laisse aller...


ça, c'est un autre debat! .... quand on a bien vécu, et que la vieillesse vous prend et que vous ne pouvez plus vous suffire à vous même ,il est naturel de devoir accepter de partir en maison de retraite, ce n'est pas agréable, mais je ne voudrais pas aller chez mes enfants ,ils ont leurs vie ,et là je perdrais plus mon indépendance que dans une pension!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:14

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Je connais une mamie qui se trouve en maison de retraite. Elle ne l'accepte pas bien. Sa fille l'invitait chez elle, de temps à autre, mais elle dit ne plus vouloir y venir parce que c'est trop dur de retourner dans sa maison de retraite ensuite. Sa fille me disait que sa mère n'a plus envie, elle se laisse aller...


ça, c'est un autre debat! .... quand on a bien vécu, et que la vieillesse vous prend et que vous ne pouvez plus vous suffire à vous même ,il est naturel de devoir accepter de partir en maison de retraite, ce n'est pas agréable, mais je ne voudrais pas aller chez mes enfants ,ils ont leurs vie ,et là je perdrais plus mon indépendance que dans une pension!

Tu as un autre tempérament ! Cette mamie a dit un jour : "J'ai trois filles et aucune ne veut me prendre chez elle !". Tu vois qu'elle aurait aimé être entourée.

Toi, tu es très indépendante et tu t'adapteras sans doute à une maison de retraite. Il y a des animations et il est fort probable que tu y participes. Celle dont je te parle ci-dessus n'en fait rien : elle ne va pas à ces animations et demeure dans sa chambre. Elle s'enferme elle-même. En fait, j'imagine qu'elle est dépressive... Elle n'a plus envie de vivre, dans de telles conditions !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMar 26 Juil - 9:25

Nelly a écrit:
marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

Je connais une mamie qui se trouve en maison de retraite. Elle ne l'accepte pas bien. Sa fille l'invitait chez elle, de temps à autre, mais elle dit ne plus vouloir y venir parce que c'est trop dur de retourner dans sa maison de retraite ensuite. Sa fille me disait que sa mère n'a plus envie, elle se laisse aller...


ça, c'est un autre debat! .... quand on a bien vécu, et que la vieillesse vous prend et que vous ne pouvez plus vous suffire à vous même ,il est naturel de devoir accepter de partir en maison de retraite, ce n'est pas agréable, mais je ne voudrais pas aller chez mes enfants ,ils ont leurs vie ,et là je perdrais plus mon indépendance que dans une pension![/size.



Tu as un autre tempérament ! Cette mamie a dit un jour : "J'ai trois filles et aucune ne veut me prendre chez elle !". Tu vois qu'elle aurait aimé être entourée.

Toi, tu es très indépendante et tu t'adapteras sans doute à une maison de retraite. Il y a des animations et il est fort probable que tu y participes



j'organiserais moi même des activitées me connaissant Laughing .




Nelly a écrit:

Nous l'avons revu hier soir. Il n'a pas encore deux mois et... qu'est-ce qu'il a changé, je ne reviens pas encore. En si peu de temps ! Il a pris 8 cm et il fait plein de choses nouvelles. C'est fou de ne pas le voir plus souvent alors qu'il évolue aussi vite..

Nelly a écrit:


. Celle dont je te parle ci-dessus n'en fait rien : elle ne va pas à ces animations et demeure dans sa chambre. Elle s'enferme elle-même. En fait, j'imagine qu'elle est dépressive... Elle n'a plus envie de vivre, dans de telles conditions
.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil - 8:16



“Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonie des sphères : un couple.” [Julien Gracq]

Vu le nombre de divorces, ou même les séparations, on ne peut qu'approuver cette réflexion. Pourtant, il est des couples qui durent sans trop se compliquer la vie... Heureusement !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeMer 27 Juil - 9:59

Nelly a écrit:


“Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonie des sphères : un couple.”  [Julien Gracq]

Vu le nombre de divorces, ou même les séparations, on ne peut qu'approuver cette réflexion. Pourtant, il est des couples qui durent sans trop se compliquer la vie... Heureusement !


couples qui durent sans trop se compliquer la vie... Heureusement

est ce là la solution?....et passer à côté de choses qui nous combleraient mieux?....est ce même honnête? je ne crois pas .....rester ensemble pour la facilité,par habitude?.....et finir par être frustré.......mauvaise ambiance pour le restant de ses jours!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 7:57

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:


“Cette chose plus compliquée et plus confondante que l'harmonie des sphères : un couple.”  [Julien Gracq]

Vu le nombre de divorces, ou même les séparations, on ne peut qu'approuver cette réflexion. Pourtant, il est des couples qui durent sans trop se compliquer la vie... Heureusement !

couples qui durent sans trop se compliquer la vie... Heureusement

Attention à ne pas mélanger : je pensais aux couples qui se sont trouvés et se sentent bien ensemble. Heureusement qu'il en existe encore ! Tout le monde a des problèmes à résoudre mais certains savent les dépasser parce qu'ils les résolvent ensemble et se sentent en phase avec celui/celle qu'ils ont choisi.

marie-josé a écrit:

est ce là la solution?....et passer à côté de choses qui nous combleraient mieux?....est ce même honnête? je ne crois pas .....rester ensemble pour la facilité,par habitude?.....et finir par être frustré.......mauvaise ambiance pour le restant de ses jours!

Il y a des couples qui font des erreurs dès l'origine : ils n'étaient pas faits pour être ensemble et leur couple craque forcément, un jour.

Ce que je voulais souligner, c'est le fait que beaucoup de personnes ne se posent pas trop de questions au moment de se mettre en couple : ils se plaisent, se trouvent bien ensemble et ne se posent guère de questions. Ensuite, la période de nouveauté terminée, ils se sentent moins bien. Il arrive qu'ils aient encore un enfant entre-temps avant de se déchirer et de se séparer. C'est la fréquence de cette situation qui me choque.

Nous vivons dans un monde où on prend et jette quand ça ne plaît plus. Il en est ainsi pour des bricoles, mais quand il s'agit de personnes, il en va souvent de même et c'est là que le bât blesse. Tout est trop rapide. Les questions, on se les pose ensuite, quand le mal est fait. Il n'y a plus de période intermédiaire, de période d'attente avant de s'investir entièrement dans la relation.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:33



"Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre." [Jean de La Fontaine]

C'est compris pour la nourriture. Mais qu'en est-il pour notre quotidien ? Pour nos engagements ? Pour nos investissements personnels ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:36

Nelly a écrit:


"Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre."  [Jean de La Fontaine]

C'est compris pour la nourriture. Mais qu'en est-il pour notre quotidien ? Pour nos engagements ? Pour nos investissements personnels ?


bien doser ,tout un programme!

certains savent le faire,moi, je fonce tête la première et ensuite me retrouve souvent devant une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeJeu 28 Juil - 8:40

marie-josé a écrit:
Nelly a écrit:

"Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre."  [Jean de La Fontaine]

C'est compris pour la nourriture. Mais qu'en est-il pour notre quotidien ? Pour nos engagements ? Pour nos investissements personnels ?

bien doser ,tout un programme!

Et pourtant, c'est important de le réussir. Certains y arrivent.

marie-josé a écrit:
certains savent le faire,moi, je fonce tête la première et ensuite me retrouve souvent devant une énigme.

Pour ma part, j'évite de trop m'engager dans une nouvelle activité. Mon gros défaut, qui est également une qualité, est que je ne sais pas faire les choses partiellement. Je m'investis trop dans ce que je fais, au détriment d'un certain confort et, peut-être parfois, de ma santé.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 8:52



"Les gens malheureux tuent ce qu'ils aiment parce qu'ils n'ont que ça sous la main." [Boris Vian]

Je crois qu'il arrive fréquemment que ce soit vrai, malheureusement. Ceux qui sont malheureux peuvent faire beaucoup de mal à ceux qui les aiment...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 8:56



"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire." [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:04

Nelly a écrit:


"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?

Oui, certaines images reviennent parfois d'un endroit où on a été ou dans l'enfance, ou qu'on a traversé laissant un souvenir. Parfois c'est en passant dans un endroit qu'on a le sentiment, sans jamais y avoir été, qu'on connait...

Le plus étrange qui me soit arrivé c'est la première fois que mon chéri m'a invité au restaurant, nous devions y aller le lendemain, cette nuit là j'ai rêvé de l'établissement, sans le connaitre et l'ai décrit le lendemain...Bouche bée le chéri !! et ma surprise quand je suis arrivée devant...le rêve - réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:51

anémone a écrit:
Nelly a écrit:

"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?

Oui, certaines images reviennent parfois d'un endroit où  on a été ou dans l'enfance, ou qu'on a traversé laissant un souvenir. Parfois c'est en passant dans un endroit qu'on a le sentiment, sans jamais y avoir été, qu'on connait...

Ca ne m'est jamais arrivé. Il faut dire que je n'ai guère bougé de mon patelin, quand j'étais jeune ! Wink

anémone a écrit:
Le plus étrange qui me soit arrivé c'est la première fois que mon chéri m'a invité au restaurant, nous devions y aller le lendemain, cette nuit là j'ai rêvé de l'établissement, sans le connaitre et l'ai décrit le lendemain...Bouche bée le chéri !! et ma surprise quand je suis arrivée devant...le rêve - réalité !

Il doit y avoir une explication réaliste... Je ne crois pas à ce genre de prémonition. Ton chéri avait dû tellement bien te raconter ces lieux auparavant que tu en as rêvé en te basant sur ces données ! Je ne vois pas comment c'est possible, autrement !

Ca me rappelle Brumes et le Quiou ! Shocked

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 17:55



En fait, par rapport à la citation ci-dessus, je voulais savoir si vous attachiez de l'importance à certains lieux.

Pour ce qui me concerne, j'ai été heureuse de pouvoir retourner dans la maison de mes parents, où je suis née, où j'ai vécu, où nous faisions la fête, bref, où j'ai énormément de souvenirs !

De même, j'espère ne pas à avoir à quitter ma maison. Je crois que j'aurais du mal. Nous y avons travaillé, l'avons arrangée à notre goût... Elle est remplie de souvenirs.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
******
grand pierre



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeVen 29 Juil - 18:24

Tous les lieux quels qu'ils soient sont chargés de souvenirs (bons ou mauvais) mais c'est ainsi. L'hiver dernier maman avait été hospitalisée à Ste Foy les Lyon dans une aile du bâtiment toute neuve mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller fouiller un peu dans l'ancien bâtiment pour voir la porte de la salle d'accouchement où est né mon fils (ses soeurs sont nées au même hôpital mais à l'étage) Une belle petite bouffée d'émotion 29 ans après ....

Et à coté de ça il y a d'autres lieux où pour rien au monde je ne veux retourner, les souvenirs qui s'y rattachent sont trop durs (alors je les évite avec soin !)

Tout ça pour dire que oui, les lieux sont notre mémoire au même titre que les odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
anémone
******
anémone



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Juil - 8:13

[quote="Nelly"][quote="anémone"]
Nelly a écrit:

"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]


anémone a écrit:
Le plus étrange qui me soit arrivé c'est la première fois que mon chéri m'a invité au restaurant, nous devions y aller le lendemain, cette nuit là j'ai rêvé de l'établissement, sans le connaitre et l'ai décrit le lendemain...Bouche bée le chéri !! et ma surprise quand je suis arrivée devant...le rêve - réalité !

Il doit y avoir une explication réaliste... Je ne crois pas à ce genre de prémonition. Ton chéri avait dû tellement bien te raconter ces lieux auparavant que tu en as rêvé en te basant sur ces données ! Je ne vois pas comment c'est possible, autrement !

Ca me rappelle Brumes et le Quiou ! Shocked

Non Nelly mon futur mari ne m'avait pas dit ou nous allions, je ne connaissais pas du tout le centre d'Aix en Provence ,c'était la surprise, mais quand dans la voiture je lui ai expliqué et détaillé mon rêve , en donnant la description de la devanture possédant deux grandes roues de charrettes , il a été très surpris.
Oui Brumes nous avait raconté , j'avais été voir Quiou,petit bled...Et nous n'avons rencontré que des vaches dans un champ §
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:06



"L'homme trouve la raison en lui et la sagesse hors de lui."  [Victor Hugo]

Autrement dit, il est nécessaire d'observer autour de soi, en tirer des leçons grâce à notre raison.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeSam 30 Juil - 10:44

Nelly a écrit:


"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?


Je ferai une distinction entre mémoire collective, dans ce cas je suis d'accord, et mėmoire personnelle où je trouve cette citation beaucoup plus discutable.

Pour nos souvenirs personnels, rien ne trahit plus notre mémoire que les lieux qui forcément changent....quand ce n'est pas notre mémoire qui nous trahit pour avoir magnifié nos souvenirs. Souvent les deux phénomènes se mêlent et nous déstabilisent.

Je ne retournerai plus où j'ai grandi. La dernière fois ce fût trop attristant.

Plus sûrs que la vue des lieux pour raviver nos souvenirs, il y a les odeurs, les saveurs, les sons enfin..... Tous nos sens.

Comme dit la chanson "ceux qui regardent en arrière, ne voient que de la poussière " ..... Je trouve la nostalgie trop lourde à porter.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:16



“Le bonheur n’est jamais grandiose.” [Aldous Huxley]

Il y a quelque temps, je vous aurais répondu que c'est vrai, mais actuellement, quand je tiens mon petit bout' chou dans mes bras, quand il me fait un sourire, je me sens dans un état second et c'est... grandiose ! Laughing I love you

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:26

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?

Je ferai une distinction entre mémoire collective, dans ce cas je suis d'accord, et mėmoire personnelle où je trouve cette citation beaucoup plus discutable.

Pour la mémoire collective, il est certain qu'il ne faut pas l'oublier !

stip a écrit:
Pour nos souvenirs personnels, rien ne trahit plus notre mémoire que les lieux qui forcément changent....quand ce n'est pas notre mémoire qui nous trahit pour avoir magnifié nos souvenirs. Souvent les deux phénomènes se mêlent et nous déstabilisent.


Bien évidemment que nos souvenirs se magnifient avec le temps, du moins pour les bons. Il est certain également que, lorsque les lieux ont trop changé, lorsque d'autres ont accaparé le terrain, se le sont approprié, nous sommes forcément déçus.

En ce qui concerne la maison de mes parents, une de mes nièces l'a rachetée et réaménagée. J'avoue avoir eu des battements de cœur les premières fois où j'y ai pénétré. Avec son mari, ils ont effectué beaucoup de changements, mais je ne m'y sens pas perdue. Peut-être est-ce dû au fait que j'y retrouve occasionnellement mon frère, ma sœur, la famille, quoi. J'ai également évolué avec la maison.

Rien ne m'empêche de dire qu'une telle et telle autre sont nées dans cette maison. C'est toujours encore elle !

stip a écrit:
Je ne retournerai plus où j'ai grandi. La dernière fois ce fût trop attristant.

Ce que je peux très bien comprendre.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 8:37

stip a écrit:
Nelly a écrit:

"Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire."  [Pilippe Besson]

Etes-vous de cet avis ? Les lieux ont-ils une importance pour vous ?

Comme dit la chanson "ceux qui regardent en arrière, ne voient que de la poussière " ..... Je trouve la nostalgie trop lourde à porter.

Je ne sais pas si la nostalgie est trop lourde. Je crois que nos bons souvenirs nous font du bien. Ils font partie de notre vie et leur expérience nous a forgés. Certes, il n'est pas bon de vivre le nez dans le passé, mais un retour en arrière, de temps à autre, peut faire du bien, peut-être du mal, pour certains !

Et comment vis-tu les objets ? Je m'attache également à certains objets : ils ont été acheté à tel endroit, à telle occasion, offert par untel...

J'ai, par exemple, un sucrier chez moi dont je me sers tous les jours. Il m'a été offert par ma belle-mère, il y a fort longtemps, mais j'y tiens énormément.

Une vase magnifique nous a été offert par notre fils un jour à Noël. Il l'a choisi en fonction de nos goûts et a dû "casser sa tirelire" à ce moment-là. Il l'a fait en remerciement de l'aide que nous lui avions apportée lors de son aménagement.

Voilà un aperçu de souvenirs qui me tiennent cœur.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:32

Des objets-souvenirs? Évidemment j'en ai .....je me souviens toujours de la personne qui m'a fait un cadeau .... mais Je préfère ne pas trop y donner d'importance, c'est volontaire. Seuls les êtres comptent et ils durent moins longtemps. Nous ne sommes que de passage.

Je trouve les objets encombrants dans certains cas, lorsqu'ils se rattachent à des souvenirs trop vifs, ceux qui sont vraiment importants en fait... C'est là mais la vie n'y est plus.
Mon homme, à l'adolescence,  a racheté le piano d'étude d'une pianiste qui venait de mourir. Son mari ne pouvait plus vivre aux côtės de ce piano muet pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:42

Avec "portes" en mot clé, deux citations de mon choix.

.   L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.
La Grande Vie (2014)
Christian Bobin          


Plutôt un handicap donc! :--D: oui, je le crois.... Attention, ne pas confondre avec la sensiblerie, celle-ci fait plutôt la délectation d'amateurs de sensations fortes, émotions exacerbées que fuient les hypersensibles par dessus tout, il me semble.


Dernière édition par stip le Lun 1 Aoû - 9:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 9:47

Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds, qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, que par les portes ouvertes !
Le Gai Savoir (1887)
Friedrich Wilhelm Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 14:00

stip a écrit:
Des objets-souvenirs? Évidemment j'en ai .....je me souviens toujours de la personne qui m'a fait un cadeau .... mais Je préfère ne pas trop y donner d'importance, c'est volontaire. Seuls les êtres comptent et ils durent moins longtemps. Nous ne sommes que de passage.

Crois-tu que ce soit un choix ? Est-ce contrôlable ?
Attention, je ne les compare pas aux êtres humains, rien à voir !

stip a écrit:
Je trouve les objets encombrants dans certains cas, lorsqu'ils se rattachent à des souvenirs trop vifs, ceux qui sont vraiment importants en fait... C'est là mais la vie n'y est plus.

Pourquoi crois-tu que, dans certaines familles, les enfants se déchirent au moment du partage de l'héritage, parfois très peu ? Je ne parle pas de gros sous pour lesquels les gens font le nécessaire à l'avance, mais d'objets financièrement peu importants ! Il s'agit d'une question sentimentale et voir partir un objet auquel on tient chez quelqu'un qui n'y attache pas la moindre importance peut s'avérer difficile.

stip a écrit:
Mon homme, à l'adolescence,  a racheté le piano d'étude d'une pianiste qui venait de mourir. Son mari ne pouvait plus vivre aux côtės de ce piano muet pour toujours.

Il a fait son choix : il a réussi à se séparer de cet objet trop encombrant "pour sa tête" pour pouvoir essayer de vivre avec davantage de sérénité. Je le comprends parfaitement.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 14:20

stip a écrit:
Avec "portes" en mot clé, deux citations de mon choix.

.   L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.
La Grande Vie (2014)
Christian Bobin          


Plutôt un handicap donc! :--D: oui, je le crois.... Attention, ne pas confondre avec la sensiblerie, celle-ci fait plutôt la délectation d'amateurs de sensations fortes, émotions exacerbées que fuient les hypersensibles par dessus tout, il me semble.

C'est tout à fait exact, mais il en faut quand même (des personnes sensibles), pas vrai ? Comment apprécies-tu ceux qui manque de sensibilité ? Cool

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitimeLun 1 Aoû - 14:23

stip a écrit:
    Principe des trop subtils. Plutôt marcher sur la pointe des pieds, qu'à quatre pattes ! Plutôt passer à travers le trou de la serrure, que par les portes ouvertes !
Le Gai Savoir (1887)
Friedrich Wilhelm Nietzsche
           

Je ne sais pas s'il s'agit des plus subtils,  mais il est vrai que certains cherchent la complication alors qu'il existe une voie royale pour atteindre leur but. A se demander pourquoi !

Ceci dit, plutôt que de ramper, je crois que je préfère marcher sur la pointe des pieds... scratch

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les chemins de la sagesse (4)   Les chemins de la sagesse (4) - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chemins de la sagesse (4)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les chemins de la sagesse (6)
» Les chemins de la sagesse
» Les chemins de la sagesse (2)
» Les chemins de la sagesse (3)
» Les chemins de la sagesse (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les mots et les arts-
Sauter vers: