philo Z'amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

philo Z'amis


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer

 

 Accueillir un réfugié !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMar 8 Sep - 18:26



Dans certains pays, des particuliers proposent de recueillir une famille de réfugiés politiques chez deux.

Seriez-vous prêts à le faire ?

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
anémone
******
anémone



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMar 8 Sep - 19:55

Nelly a écrit:


Dans certains pays, des particuliers proposent de recueillir une famille de réfugiés politiques chez deux.

Seriez-vous prêts à le faire ?

NON, désolée, nous avons assez de personnes en France dans le besoin, sans domicile, sans ressources.
Nous avons recueilli il y a quelques années un SDF, nous sommes tombés sur une personne démunie qui moralement nous a beaucoup apporté. Nous entretenons toujours des relations amicales, il s'en est sorti, c'est notre petit bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
stip
******
stip



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:37

Plutôt que de mettre un joker, je vais tenter d'y répondre sérieusement sans exclure aucune de mes réflexions.

Je ne l'exclus pas, et, excepté la non assistance à personne en danger, de façon rėfléchie et transitoire, pour dépanner une initiative locale et avec quelque chose en vue, un accompagnement et pour des réfugiés de guerre en famille.

C'est une question à laquelle, pour être honnête, on ne peut répondre bille en tête.
Car, devant la pression, on est tentés de se rêver en bon Samaritain, être l'auvergnat qui sans façon....  
Aider et accompagner celui qui n'a rien, est la seule chose qui a du sens non?
Mais qu'est-on prêt à y laisser?
Il s'agit d'un engagement auprès d'humains quand même!
perdus, traumatisés pour certains, qui ne parlent pas la même langue pour la plupart.
Que se passe-t-il si ça ne va pas?

Et toi Nelly?

Restent les inquiétudes plus globales devant ce flux migratoire qui ne concerne pas que des " familles" syriennes ou érythréennes ou coptes d'Irak.

à la migration africaine qui arrive par le Sud, il faut ajouter par l'Est, Afghans , Pakistanais, Kurdes, Irakiens, Albanais....
Que faire de tous ces gens, une fois qu'ils sont ici?
Pourquoi tant d'hommes seuls dans ces colonnes migratoires?

La question qui se pose, que nombre de gens ont en tête, jusqu'à quand?

L'hiver, ça va peut-être se calmer à cause des intempéries pour reprendre de plus belle l'année prochaine?
Et de recommencer l'année prochaine et celles qui suivront?

Et on va ajouter les problèmes sociaux et culturels à la misère déjà grandissante ?

Que peut-on faire contre ces réseaux de "passeurs" de mieux en mieux organisés car de plus en plus riches, c'est, pour toutes ces mafias, le nouveau créneau le plus lucratif.
Donc inquiétudes oui.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:26

stip a écrit:

C'est une question à laquelle, pour être honnête, on ne peut répondre bille en tête.
Car, devant la pression, on est tentés de se rêver en bon Samaritain, être l'auvergnat qui sans façon....  

Je me suis justement posé la question en voyant des personnes prêtes à accueillir de ces réfugiés chez eux. J'ai trouvé ça énorme : elles ont une chambre disponible et sont prêtes à la mettre à la disposition d'une famille. Mais après ? Ca risque de déstabiliser toute la famille ! Ces personnes ne vivent pas recluses dans une pièce : les enfants bougent, jouent, tout le monde mange... Ces généreuses familles se rendent-elles compte ?

stip a écrit:
Aider et accompagner celui qui n'a rien, est la seule chose qui a du sens non?
Mais qu'est-on prêt à y laisser?
Il s'agit d'un engagement auprès d'humains quand même!
perdus, traumatisés pour certains, qui ne parlent pas la même langue pour la plupart.
Que se passe-t-il si ça ne va pas?

C'est une question que je me pose également. Je ne crois pas que ce soit réellement possible à plus longue échéance, sans compter que, parmi toutes ces gens, certains s'imaginent que nous sommes tous riches, puisque nous avons des choses qu'eux-mêmes n'ont jamais eues.

stip a écrit:
Et toi Nelly?

Non, franchement, je ne me vois pas du tout accepter de loger du monde chez moi. J'ai néanmoins souhaité entendre vos réflexions.

De plus, ma famille a participé à l'exode, au moment de la dernière guerre, c'est pourquoi je me pose peut-être plus de questions. Mes parents ont été jusqu'en Champagne, d'autres nombreuses familles ont été en Charente.

Certes, tout le monde était français, mais ils ont été reçus dans des familles, en milieu rural : on leur mettait une grange avec du foin à disposition pour dormir. Par contre, à la campagne, il y avait du travail et nos "hommes", généralement des mineurs de fond, étaient des bosseurs. Ils ont ainsi travaillé dans les champs et les agriculteurs étaient ravis au point de les regretter quand ils sont partis. Des relations ont d'ailleurs été conservées par la suite, pour beaucoup.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:36

je serais tentée de recevoir un ou deux enfants,plutôt pas plus agés que 5 a7 ans,car encore l'innocence ,malgré tout ce qu'ils ont vécut.


une famille entiére oui,si j'en avais les moyens, mais dans ce cas je devrais disposer d'un endroit tout a fait séparé de mon propre logement. Non par peur ,mais par besoin pour eux comme pour nous d'intimité.

ces réactions spontanéés sont formidable,mais est ce que ces gens se rendent compte de la dificulté d'organisation au quotidien?


Ce genre de situation n'est possible que chez des famille possédant de grds espaces.

Les autres risquent d'être vraiment dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:38

stip a écrit:

Restent les inquiétudes plus globales devant ce flux migratoire qui ne concerne pas que des " familles" syriennes ou érythréennes ou coptes d'Irak.

Les Etats-Unis et l'Europe  n'ont-ils pas une responsabilité dans ce qui leur arrive ?

stip a écrit:
à la migration africaine qui arrive par le Sud, il faut ajouter par l'Est, Afghans , Pakistanais, Kurdes, Irakiens, Albanais....
Que faire de tous ces gens, une fois qu'ils sont ici?
Pourquoi tant d'hommes seuls dans ces colonnes migratoires?

Il y a, parmi eux, des personnes qui croient en un eldorado qui n'existe pas. Un reportage a montré une famille réfugiée en Albanie, y demeurant sous des tentes et qui, jusqu'ici n'avait pas pensé à la quitter. Pourtant, en découvrant toutes ces personnes aidées en Europe, les parents ont décidé de tenter leur chance, quittes à mettre leur trois enfants en danger. Ils ont appris la noyade de ce petit garçon dont tout le monde parle, mais ça ne les retient pas.

stip a écrit:
La question qui se pose, que nombre de gens ont en tête, jusqu'à quand?

L'hiver, ça va peut-être se calmer à cause des intempéries pour reprendre de plus belle l'année prochaine?
Et de recommencer l'année prochaine et celles qui suivront?

Et on va ajouter les problèmes sociaux et culturels à la misère déjà grandissante ?

Absolument exact, mais comment y remédier ?

stip a écrit:
Que peut-on faire contre ces réseaux de "passeurs" de mieux en mieux organisés car de plus en plus riches, c'est, pour toutes ces mafias, le nouveau créneau le plus lucratif.
Donc inquiétudes oui.

Je pense que c'est là que le bât blesse le plus. J'ignore quelles sont les possibilités de leur mettre la main dessus, mais c'est une priorité.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marie-josé
******
marie-josé



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 10:50

marie-josé a écrit:
je serais tentée de recevoir un ou deux enfants,plutôt pas plus agés que 5 a7 ans,car encore l'innocence ,malgré tout ce qu'ils ont vécut.


une famille entiére oui,si j'en avais les moyens, mais dans ce cas je devrais disposer d'un endroit tout a fait séparé de mon propre logement. Non par peur ,mais par besoin pour eux comme pour nous d'intimité.

ces réactions spontanéés sont formidable,mais est ce que ces gens se rendent compte de la dificulté d'organisation au quotidien?


Ce genre de situation n'est possible que chez des famille possédant de grds espaces.

Les autres risquent d'être vraiment dépassés.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:40

marie-josé a écrit:
je serais tentée de recevoir un ou deux enfants,plutôt pas plus agés que 5 a7 ans,car encore l'innocence ,malgré tout ce qu'ils ont vécut.

Tu imagines bien que les enfants ne sont pas venus tout seuls, ils ont des parents. Alors, comment faire pour bien faire ?  scratch

marie-josé a écrit:
une famille entiére oui,si j'en avais les moyens, mais dans ce cas je devrais disposer d'un endroit tout a fait séparé de mon propre logement. Non par peur ,mais par besoin pour eux comme pour nous d'intimité.

Même dans ces conditions, ce n'est pas simple...

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 11:46

Le JT d'hier soir parlait d'une dame qui s'est décidée à faire de la place dans ses armoires afin de rassembler des affaires dont elle pouvait se séparer. Elle en a fait de même dans le placard de son fils.

Elle a ensuite pris contact avec des amis et c'est devenu toute une chaîne de personnes qui rassemblent, trient, font des colis, etc.

Dans notre structure, il serait possible d'en faire de même. Les autres bénévoles et moi-même pourrions rassembler un certain nombre de vêtements, faire un appel au don, préparer des colis pour ceux qui en ont besoin.

Il s'agit-là d'une chose concrète qui nécessite de la main d'œuvre, mais n'oblige pas à prendre quelqu'un chez soi. Cela suppose que ces personnes soient logées.

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
stip
******
stip



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 12:27

Le premier problème reste le logement.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
marie-josé
******
marie-josé



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 17:33

stip a écrit:
Le premier problème reste le logement.... Neutral

ces gens venus presque les mains vide
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly



Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitimeMer 9 Sep - 18:50

stip a écrit:
Le premier problème reste le logement.... Neutral

Exact. En même temps, si l'Etat accepte de recevoir toutes ces personnes, il faut bien qu'il trouve à les loger. Il ne suffit pas de dire "On accepte" sans avoir la possibilité de loger et de nourrir les gens !

_________________
Bienvenue à toi Invité et reviens nous voir souvent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Accueillir un réfugié ! Empty
MessageSujet: Re: Accueillir un réfugié !   Accueillir un réfugié ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un réfugié !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
philo Z'amis :: Forum des citoyens :: Les débats-
Sauter vers: