philo Z'amis

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQMembresGroupesRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

A propos du bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
marc

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 16:19

Serait-il possible de penser que le bonheur est la juste récompense du mérite moral ?
La recherche du bonheur est ou n’est pas un devoir moral ?
Si oui, il est en parlant de devoir une forme de contrainte et pourtant vouloir être heureux est une fin en soi pour chaque être humain.
Qui peut nous en vouloir de nous souhaiter notre bonheur ou celui de nos proches ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 16:51

marc a écrit:
Serait-il possible de penser que le bonheur est la juste récompense du mérite moral ?
Absolument pas, à mon avis. Tous les gentils seraient heureux et les méchants malheureux ? Ca se saurait. Non, le bonheur est un état d'esprit qu'il faut constamment rechercher pour le trouver et l'apprécier.

marc a écrit:
La recherche du bonheur est ou n’est pas un devoir moral ?
Pourquoi serait-ce un devoir ? Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 16:52

le bonheur ne nous tombe pas dessus comme ça!
il faut y travailler,selon nos besoins, nos envies, nos rêves.
Seulement, ceci n'a rien de statique, c'est un sentiment où l'on éprouve une force et une intensité qui peut être variable selon les gens et les cas.
Le bonheur n'est-il pas , la satisfaction d'avoir accompli un acte,une chose importante à la mesure de nos capacités,ou de nos moyens?
Chacun de nous a besoin de réaliser ses rêves , ses envies selon ses capacités et parfois même au-delà!
on peut y arriver a condition de force et de persévérance,mais il y a toujours les aspects extérieurs qui y jouent un rôle important, les impondérants?...Ceux-là même qui nous empêche d'arriver a notre but, car ils se mettent sur la route de notre bonheur!
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 16:56

selon moi, notre bonheur dépend surtout de notre état d'esprit,on peut avoir des exigences insurmontables et ça nous empèchera d'être heureux ,ou bien nous réjouire de chaque petits plaisirs qui nous est donnés, de savoir apprécier les choses simples,de les élevés au rang de grandeur qui fait que plusieurs fois il nous est donné d'être heureux.

Dernière édition par Marie-jo 17 le Mer 18 Fév - 18:24, édité 1 fois
marc

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 17:04

Citation :
Nelly tu dis:Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Tu pourrais me citer des exemples de gens qui cherchent à être malheureux !
Peut-être des malades dépressifs... mais dès qu'ils sont soignés, ne retrouvent-ils pas l'envie de retrouver le bonheur ?
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 18:52

ce n'est pas par ce que l'on ne cherche pas forcement le bonheur, que l'on cherche a être malheureux?
il y a des gens que la vie passe sans qu'il se pose ces questions, ils ne sont pour cela pas a la recherche du malheur?
comme le dit Nelly, ils sont tout aussi moral que tout un chacun, juste ...in-intéressés par ces normes!
Brumes

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Mer 18 Fév - 18:56

marc a écrit:
Citation :
Nelly tu dis:Celui qui ne souhaite pas être heureux n'en est pas moins moral, me semble-t-il.
Tu pourrais me citer des exemples de gens qui cherchent à être malheureux !
Peut-être des malades dépressifs... mais dès qu'ils sont soignés, ne retrouvent-ils pas l'envie de retrouver le bonheur ?

-- Il y a des tas de gens qui se plaisent dans la tristesse, jamais satisfaits, toujours grognons, la critique pour tout...

Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..

J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur ! Comme on dit ici : "ils ont des papillons sous l'abat-jour".

Ce n'est pas de la dépression, c'est une forme de méchanceté.

Ils se feront toujours plaindre : Vous voyez, on m'en veut !

Twisted Evil
marc

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Jeu 19 Fév - 8:04

Citation :
Brumes tu dis: Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..
J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur !
C'est aussi dans la recherche de satisfaction, de jouissance, peut-être même dans le narcissisme.
Nous sommes donc bien dans une forme de bonheur souhaité.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Jeu 19 Fév - 9:05

marc a écrit:

C'est aussi dans la recherche de satisfaction, de jouissance, peut-être même dans le narcissisme.
là, tu as bien raison MARC!
cela doit-être une forme de bonheur pour ce genre de personnage?
en plus, le plaisir qu'ils en retirent , les font jouirent au propre(si on peut dire) comme au figuré?
Ils se mettent eux même en exil, et après se plaignent d'être abandonnés?
quel tristesse, quelle déchéance.
stip

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Jeu 19 Fév - 9:20

marc a écrit:
Citation :
Brumes tu dis: Ils aiment faire mal aux autres et à eux-mêmes. Ils aiment avoir des griefs. Susciter des polémiques. se délecter de cette souffrance provoquée par eux-mêmes..
J'en ai connu et j'en connais encore. Ils jouissent de leur malheur !

-[ Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune - entendre dans "fortune" : ce qui arrive de bien ou de mal -) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. (wikipédia)]

-Sans tomber dans la sémantique, nous dirons que certains profils psychologiques inaptes au bonheur cherchent à défaut la jouissance en comblant leurs failles au détriments des autres.
Celà nous donne les pervers.

-[ L'adulte est dit pervers s'il impose aux dépens de l'autre une situation qui le satisfait lui. Les traits caractéristiques de ce mécanisme de défense sont donc la manipulation et le refus des envies et besoins de l'autre au profit des siens. (wikipédia)]
Brumes

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Jeu 19 Fév - 9:46

On voit des couples où l'un -ou les deux- se déchirent C'est du sado-maso !

J'ai conu un homme qui a fui son ménage, les disputes pour un oui pour un non étant continuelles. L'épouse refusant toute relation intime mais surveillant son mari pour qu'il ne voit pas ailleurs !

Il est parti à l'autre bout du monde pour monter une affaire. (Les enfants de 10 et 16 ans env. l'ont approuvé). Eh bien, sa femme a écrit à l'Ambassadeur de France "là-bas", pour exprimer tout un tas de griefs, dont "abandon de famille".

Cette personne est arrivée à manipuler son entourage, lui était un monstre et elle une pauvre victime qui souffrait beaucoup. Le plus fort, c'est qu'elle souffrait vraiment et comme je l'ai dit jouissait de cette souffrance !!!

ça relève de la psychiatrie.

Il a eu des ennuis, sans suites heureusement, mais il n'a pu accéder à ce qu'il aurait voulu, car les mois d'enquête, de convocations, ont entravé considérablement les démarches et il n'a pu monter son affaire !
stip

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Jeu 19 Fév - 9:48

marc a écrit:

Comme tu le fais remarquer "une forme de bonheur souhaité"

donc la révélation de cette impuissance!
dombom

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 7:28

Il paraît que le bonheur, ça s'attrape !

Le bonheur serait contagieux ! Si vous avez un ami heureux à moins de 800 mètres de chez vous, vos chances de l'être vous-même grimpent de 42%, (et de 34% si vos voisins de palier le sont).
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux.... A l'exception du milieu professionnel, hélas.
(British medical journal)
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 11:37

dombom a écrit:

Le bonheur serait contagieux ! Si vous avez un ami heureux à moins de 800 mètres de chez vous, vos chances de l'être vous-même grimpent de 42%, (et de 34% si vos voisins de palier le sont).
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux.... A l'exception du milieu professionnel, hélas.
(British medical journal)
et que dit ces illustres psy, du "le bonheur est dans le pré"?
là, ce sont que les vaches qui sont nos voisines?.......alors elles sont toutes HEUREUSES? lol!
Nelly

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 13:06

dombom a écrit:
Comme la varicelle ? Laughing

dombom a écrit:
Si le bonheur est contagieux, la morosité devrait l'être également ?

dombom a écrit:
Des chercheurs ont établi que le bonheur se répand "par vagues" au travers de cercles sociaux....
Nous devons vivre trop éloignés les uns des autres... (je parle des membres du forum). Wink

dombom a écrit:
A l'exception du milieu professionnel, hélas.
... où la jalousie prédomine si l'autre est heureux... Crying or Very sad
Brumes

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 13:49

C'est ben vrai qu'il y parfois contagions dans les attitudes.

On se remonte assez bien le moral sur philo

Charly m'a dit plusieurs fois qu'ill se sentait vieux avant de me connaître mais que depuis il avait rajeuni !!! lol!

Me voilà transformée en fontaine de Jouvence ?

J'aimerais bien commencer par moi.

J'aurais besoin de l'élixir de Faust. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
dombom

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 15:50

Nelly a écrit:
Si le bonheur est contagieux, la morosité devrait l'être également ?
Probablement : voilà pourquoi il faut fuir les rabat-joie, les oiseaux de mauvais augure, les cassandres et tous ceux qui, à force de vous répéter que vous allez mal et que tout va mal, finissent par vous en convaincre.

"Mon bonheur est d'augmenter celui des autres.
J'ai besoin du bonheur de tous pour être heureux."
Angré Gide (Les Nourritures terrestres)
marc

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 17:27

Je ne suis pas sûr que de refuser le bonheur implique obligatoirement de devenir ou d'être malheureux.
Rechercher le bonheur et le trouver peut aussi vouloir dire prendre le risque de le perdre un jour.
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 17:40

vaut mieux connaître le bonheur , quitte a le perdre, que de passer sa vie a tout faire pour l'éviter , affin de ne pas souffrir?
pauvre, celui qui pense ainsi, ...il se prive de bien des joies. Crying or Very sad
marc

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 17:52

je suis bien de ton avis Very Happy
pour moi toutes les occasions de rigoler sont bonnes et dès que je serai à la retraite (si j'y arrive) chaque jour sera pour faire la fête cheers Plus qu'à me trouver une copine... king
Nelly

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Dim 1 Mar - 18:42

Brumes a écrit:
C'est ben vrai qu'il y parfois contagions dans les attitudes.

On se remonte assez bien le moral sur philo
Charly m'a dit plusieurs fois qu'ill se sentait vieux avant de me connaître mais que depuis il avait rajeuni !!! lol!
C'est parce qu'il se situe plus près de Toulouse ! Laughing

Brumes a écrit:
Me voilà transformée en fontaine de Jouvence ?
Et pourquoi pas ? J'ignorais que le bonheur était contagieux, mais la gaieté, certainement. Et, quand on te lit, on sent ton humour et ta joie de vivre. Laughing

Brumes a écrit:
Ne te plains surtout pas ; quand on fait encore de galipettes romancées comme tu les suggères, on assume et on se tait ! drunken

Brumes a écrit:
Tu as bien le temps !
Brumes

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Lun 2 Mar - 8:23

Nelly a écrit:

Brumes a écrit:
Ne te plains surtout pas ; quand on fait encore de galipettes romancées comme tu les suggères, on assume et on se tait ! drunken

Brumes a écrit:
Tu as bien le temps !

1) j'assume mes propos !

2) j'ai bien le droit de me renseigner, non ? Il ( Evil or Very Mad ) n'est déjà pas facile à trouver, si je m'y prends trop tard...

3) j'en ai bien un sous la main ( Twisted Evil ), mais pour le rajeunissement il est zéro. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vieux que moi, je le laisse passer d'abord.
Nelly

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Lun 2 Mar - 9:51

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
1) j'assume mes propos !
Mais je n'en doute pas ; d'ailleurs, tu adooorrrres ! Wink Mais il fallait bien que je te le rappelle dans ces circonstances ! En plus, tu avais peut-être abusé des bulles ? drunken Laughing

Brumes a écrit:
Nelly a écrit:
Brumes a écrit:
Tu as bien le temps !
2) j'ai bien le droit de me renseigner, non ? Il ( Evil or Very Mad ) n'est déjà pas facile à trouver, si je m'y prends trop tard...
Oui, certes, il n'est jamais trop tôt. Mais souviens-toi des copines quand tu auras trouvé ton fameux élixir ! Laughing

Brumes a écrit:
3) j'en ai bien un sous la main ( Twisted Evil ), mais pour le rajeunissement il est zéro. Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vieux que moi, je le laisse passer d'abord.
Que ? Quoi ? Que dis-tu ? Tu as fait ton speed dating sans nous l'avoir dit ou quoi ? Explique-toi ! Shocked cyclops
Marie-jo 17

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Lun 2 Mar - 10:15

pas de panique Nelly!
.....elle ne faisait que parler de Mathusalem Laughing qu'elle invite de temps en temps a diner!
tu pense le pauvre vieux commence a avoir du rhumatisme! alors...elle le console , elle la jeunette flower
Nelly

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   Lun 2 Mar - 10:37

Marie-jo 17 a écrit:
pas de panique Nelly!
.....elle ne faisait que parler de Mathusalem Laughing qu'elle invite de temps en temps a diner!
Mais non, il ne fait pas partie des alien, voyons ! Elle n'en saurait que faire. Evil or Very Mad

Marie-jo 17 a écrit:
tu pense le pauvre vieux commence a avoir du rhumatisme! alors...elle le console , elle la jeunette flower
Je doute : elle ne nous ferait pas des infidélités par hasard ? Sad Aller faire un speed-dating sans nous informer ? Elle ne perd rien pour attendre ! Shocked cyclops
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos du bonheur   

A propos du bonheur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant